Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 21/12/22 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon pis faire ''bosser'' son chien.... , alors de ce que j'ai vu, ce sont surtout des chiens livrés à eux mêmes, ce qui a changé avec les années c est qu'ils sont mai tenant parfois affublés d'antenne gps
En fait de travail et de relations de travail avec son chien, j'entends surtout des hurlements ( ''cherche! Tue le!" ) quand ce ne sont pas de grosses engueulades ou des appels désespérés pour le retrouver.

Encore une aberration, à mon sens, parce que ça représente un danger, c'est que le code rural interdit les chiens divaguant...sauf les chiens de chasse en action de chasse
Ok les chasseurs ne peuvent pas les avoir au pied puisque les chiens traquent, mais en réalité le chasseur, ben il lui arrive de perdre son chien , plus souvent qu'au tour ďu simple mortel, chien qui traverse les routes, parfois à plusieurs

J'ai par deux fois dû me farcir le chien d'un chasseur que je connais qui trouvait ma chienne plus intéressante que le gibier, ,lourdingue le ( pauvre) clebs qui profitait de la liberté que lui offraient ces dimanches d'automne et le changeaient de ses 3 mètres carrés de chenil

Par swann : le 21/12/22 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Éviter la souffrance....combien ne sont pas tués du premier coup, blessés à crever dans leur coin?

J'avais été étonnée, dans cet adorable petit journal la Hulotte ( journal ecrit par un instit ardennais à la retraite, les Ardennes étant une région riche en forêts, et donc en gibier...et en chasseurs), à propos de ces souffrances inhérentes à la chasse, étonnée donc du ton particulièrement amer sous une plume qui n'en est vraiment pas coutumière

Par beeboylee : le 21/12/22 à 19:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as une vision totalement biaisée du rapport chien chasseut. Un peu comme si je te disais que les gens qui pratiquent le ring cherchent avant tout le mordant et l agressivité du clebs.
La pointer de mon beau pere rentrait en transes quand elle le voyait sortir ses fusils, etait parfaitement aux ordres et adorait, littéralement aller chasser avec lui.
Et Kirikou, je ne dis pas que la traque ne fait pas partie du jeu,je dis qu elle est loin de participer à la motivation première de la chasse, avec un chien, s entend.
Après, il y a des chasses que je ne m'explique pas.Le plaisir de degommer un cerf,posté ds un mirador, comme en Alsace, par ex, gné ??
La galinette cendree que tu chopes quasi à mains nues, re gné
Quant à laisser courir son chien derrière les chevreuils, joker.
C'est juste interdit et extrêmement prejudiciable si la mère est suitee.


Message édité le 21/12/22 à 19:17


Message édité le 21/12/22 à 19:31

Par Uriette : le 21/12/22 à 19:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Ici j'ai plusieurs hectare de forêt donc si on prend le raisonnement de certains comme quoi les forêts sont en général aux chasseurs du coup je peux annuler la chasse et réserver la forêt aux cavaliers si je suis proprio de forêt ? 
arwen73100 Oui, mais je suppose que le mieux C'est de procéder comme eux. Tu leur expliques qu'ils sont sur tes terres, tu veux bien leur accorder le privilège de passer quand tu n'en jouis pas avec tes ami.e.s. cavaliers de haute qui paient assez cher pour ne pas être importunés par les Manants qu'ils sont. Et s'ils viennent tu dis à tes amis de galoper n'importe comment un cheval C'est de toute façon imprévisible.

Ça me paraît bizarre de tuer pour ses loisirs, mais objectivement, du point de vue de l'animal qui meurt je suis pas sûre que ça fasse une réelle différence de mourir pour un loisir ou pour nourrir sont prédateur.

Par swann : le 21/12/22 à 19:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas une vision biaisée, j'ai bien dit que je racontais ce que je voyais assez généralement

Je n'ai pas dit que c'était comme cela pour tous les chasseurs

Et je pense avoir l'oeil pour jauger des relations qui lient un chien à son maître, et je constate qu'elles ne sont pas très satisfaisantes chez certains chasseurs. Comment il en serait autrement quand tu élèves un chiot en chenil. Ça je sillonne assez la campagne pour le voir, voir grandir des chiots qu'on va lâcher et parfois perdre à l'ouverture de la chasse
À contrario j'ai un voisin qui a souvent son braque près de lui quand il est sur son terrain, et qui l'emmène quand il va au bois, mais c'est vraiment pas la norme ici, surtout quand le chasseur a plusieurs chiens


'' Un peu comme si je te disais que les gens qui pratiquent le ring cherchent avant tout le mordant et l agressivité du clebs.'' Mais oui! le plaisir du ring, le plaisir pour le maître comme pour le chien, comme pour l'homme d'attaque, comme pour le public qui regarde, c'est le mordant!
Le reste c'est un peu le pensum, nécessaire mais c'est pas là qu'on s'éclate
En revanche, ce n'est pas de l'agressivité'', ou alors tu considères qu'un judoka pratique par agressivité

Par swann : le 21/12/22 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Tiens c'est drôle, certes c'est le domaine particulier de la chasse À courre, mais n'est ce pas aussi le sujet?, tu as bien récupéré une chienne de quelques mois tellement peu manipulée qu'elle ignorait tout de la vie et savait très peu de choses de l'humain, tu l'as assez dit

Par swann : le 21/12/22 à 19:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''Quant à laisser courir son chien derrière les chevreuils, joker.'' Je crois qu'Ulika a essayé mais apparemment n'a pas réussi allez, je me moque pas, mais ça me rappelle de longues discussions à ce propos

Par swann : le 21/12/22 à 19:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Que le chien chasse sans son maître ne doit rien lui enlever de son plaisir de chasser, si?
Je pense que tous les chiens de chasseurs sont en transes les dimanches matin de chasse!

Par arwen73100 : le 21/12/22 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
uriette mince j'ai pas d'amis cavaliers et ma ponette blanche n'impressionne personne....
Et quand on est dans nos bois en general on a une tronçonneuse à la main le bruit suffit a éviter qu'ils viennent dans les parages ça fair fuire le gibier

Par choupifresh : le 21/12/22 à 20:05:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci1
Etant souvent sur les routes de campagne toute la journée, des chiens de chasse en errance j'en vois partout, une bonne partie irrattrapable qui se mettent en danger et mettent en danger autrui. J'en trouve aussi, pas loin de leur maison, très souvent blessé. Rendu a leur proprio étonné de les revoir, sans un merci, retour à la case chenil. Et souvent des chiens éteints d'ailleurs... beaucoup de ratiers se faisant démonter par des blaireaux.

Beaucoup de discours d'assistants vétos également, pas très glorieux. Chiens trouvés, pas identifiés (bon ça c'est pas typique des chasseurs, plutôt des campagnards), blessés, pas réclamés malgré la diffusion d'annonces. Des cas plus graves aussi, quand c'est le chasseur qui emmène son chien, souvent trop tardivement. Pas parce que la blessure est grave mais parce qu'il dépose le chien au bout de plusieurs jours après que ça soit bien infecté, en se disant que bon, c'est peut être inquiétant. Dernier cas raconté en date, un chiot de 2 mois, déchiquetés par les chiens de la meute au chenil. La femme du chasseur a insisté pour qu'il aille en clinique parce que "c'est un chiot quand même".

On entend plus parlé des mauvais, mais pour une fois je pense que ce n'est pas une minorité. Vu comment c'est encadré, légiféré et tous les thèmes touchés dans une même pratique, je ne peux pas croire que les bons soient majoritaires. Et les bons que je connais, n'osent plus chasser parce qu'ils ne veulent pas être affiliés à ceux qui font n'importe quoi.

Pour ceux qui aiment leurs chiens, oui y'en a, et j'espère qu'il y en a. Même si j'ai du mal à concevoir une pratique qui peut mettre en danger son chien comme moment de complicité.

Par swann : le 21/12/22 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
A contrario, juste un exemple, où j'étais chez le véto, une belle grande chienne de chasse ( ? Je suis assez nulle en races de chiens de chasse) venait d'être blessée par un sanglier et a été recousue en urgence, la maîtresse était inquiète
Bon je pense que c'est le mari le chasseur...et il n'était pas là
Il pouvait peut être pas, je vais pas être de mauvaise foi

Edit: recousue, pas décousue, ma tablette! même si la chienne a dû en découdre avec le sanglier


Message édité le 21/12/22 à 20:26

Par beeboylee : le 21/12/22 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin quand tu chasses le lievre ou le lapin ou le gibier d eau, les dangers...
Quant à Jing, elle sortait d'une meute de chiens courants , ne connaissait rien à l'humain unique certes ( ni au frigo, ni au panier), mais elle n avait pas été maltraitée, n était pas traumatisée,pas peureuse, pas agressive.
Et tu la recolles en meute, chez mon pote chasseur qui a des ariegeois, elle adore.


Message édité le 21/12/22 à 20:26

Par choupifresh : le 21/12/22 à 20:29:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Du chien de chasses noyés, j'ai vu et entendu parlé aussi mais la c'est pour taquiner .. parce que du chien de particulier c'est tout autant vu que les gens ne font pas forcément attention.

Mais je pense d'abord à la chasse aux gros gibiers qu'on voit et entend plus dans mon coin que le petit gibier... Et ce n'est pas parce que je comprend pas que je suis intolérante a la pratique. Tant qu'il y a pas de mise en danger d'autrui et que tout le monde se respecte, ça me va.

Le faisan y'a pas besoin de chien, on tend le bras, il vient a nos pieds

Le renard ici, ça gueule mais les agris sont quand même bien contents d'en avoir pour chasser les rongeurs. On les voit surtout ecrasé les renards que chasser ...



Par swann : le 21/12/22 à 20:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''mais elle n avait pas été maltraitée, n était pas traumatisée,pas peureuse, pas agressive. ''
Je n'ai pas dit le contraire, juste qu'elke était livrée à elle même , je parlais des relations chien- maître, c'est assez aberrant pour les chiens de meute

Et puis c'est pas drôle pour tous les individus, la vie en meute, non....


Par Nirvelli : le 21/12/22 à 20:51:19

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est juste interdit et extrêmement prejudiciable si la mère est suitee.
Rassure toi, mon chien est en laisse sur ces périodes là. En gros, il n'est en liberté dans la forêt que sur les périodes où la chasse est autorisée.

Par swann : le 21/12/22 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ben zut, cette fois, c'est le chien de nirvelli qui court apres les chevreuils, pardon ulika , j'ai confondu

Par Uriette : le 21/12/22 à 21:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci1
Après, il y a des chasses que je ne m'explique pas.
question de culture je suppose.
J'imagine que selon l'endroit d'ou on vient on a une conception differente de la chasse. Je suis d'Alsace gosse j'allais souvent au mirador juste pour observer la faune sauvage vaquer à ses occupations. C'est vraiment cool d'être dans sa cabane perchée dans les arbres. Et puis le tireur a plus de chances d'atteindre sa cible "proprement" sans la faire souffrir. Du coup ça me paraît plus acceptable bien que moins glorieux.

Et puis c'est pas drôle pour tous les individus, la vie en meute, non....

non mais avec certains maîtres non plus

Par beeboylee : le 21/12/22 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Me parait totalement paradoxal d être contre la chasse et de laisser son chien chasser, en période de chasse ou pas?????
J'ai toujours eu exclusivement des chiens de chasse à l'instinct plus ou moins développé, le pire étant mon braque allemand.
Je ne l ai jamais laissé divaguer sans laisse en foret à sa convenance et donc être susceptible de chasser tout seul,craignant la blessure par gros sanglier ou cerf, craignant qu'il n attaque une mere suitee,un bébé, ou craignant juste de le perdre .

Donc ou tu chasses avec ton chien et tu en fais un animal qui t'écoute, revient, ne part pas sur n'importe quoi, bref un chien éduqué.
Ou tu ne chasses pas avec ton chien et tu ne le laisses pas partir au cul du gibier.


Les chiens de meute, Swann, c'est assez bizarre.
Apres quasi 10 ans avec nous, Jing est totalement hysterique quand elle rejoint ses 5 copains ariégeois, qui vivent ds le jardin de mon copain, mais ne rentrent pas chez lui, sachant qu elle refuse, seule, de rester sur notre terrain et vit ds la maison collée à nous.

Elle se tire régulièrement les voir, hurle quand elle les voit passer ds le 4 /4 ,bref pas certaine qu'ils soient malheureux en meute ou déconnectés de l'humain.
Juste ils réagissent collectivement comme un unique cerveau.




Message édité le 21/12/22 à 22:06

Par beeboylee : le 21/12/22 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais uriette ,petite, un pote chasseur de mon père m avait emmenée au mirador, sans tirer un seul coup de fusil. Ce fut un enchantement de 3 heures.
Après, le fusil à lunettes, pour moi,c'est pas de la chasse, juste de la regulation puisqu'ils ne tirent pas du gibier prédéfini et qu il leur tombe rôti dans le bec.
La chasse pour moi, c'est crapahut, chien et vrai sauvagine Mais tu as raison. C'est aussi une question de culture.


Message édité le 21/12/22 à 22:17

Par Pascale1 : le 21/12/22 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Ici les chiens sont en chenil toute l année, sauf quand ils chassent
Zéro interaction avec leur maître"

Je suis bien ok que suivant l'endroit où on se trouve, les pratiques de chasse ET les chasseurs sont très différent et + ou - supportables.... Franchement, vers chez moi, je n'ai pas à me plaindre, on partage la nature ss souci. Je n'empiète pas sur leur terrain le We en période de chasse, mais c'est facile car j'ai une immense forêt domaniale à proximité, cassable uniquement,nt le lundi et le jeudi, en battue.

Qd à "laisser son chien chasser".....ben, que dire..... Ma chienne akita est très chasseuse, et elle attrape. Le premier hiver, on a mangé plus faisan. Désormais, elle ne sort plus qu'en laisse car:
- un chien de "non chasseur" qui ramène du gibier, c'est assez mal vu et je ne veux pas d'ennui
- qd elle part derrière un bestiau, on la perd de vue et je ne veux pas de souci avec d'autres proprios de chien, ni risquer qu'elle crée un accident
-aucune envie qu'elle s'esquinte ou se fasse esquinter

Parce qu'en plus, si on la laisse faire, elle ramène pas que du gibier à plumes

Par swann : le 21/12/22 à 22:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'elle soit viscéralement attachée à ce qui a présidé à ses premiers mois de vie
Ça ne veut pas dire que la vie y était facile. Sur le post de l'accident Curtis, y a quelqu'un qui avait fait un tableau pas glop de la vie des chiens de chasse à courre, mais je sais plus qui

Par liteulorce : le 21/12/22 à 23:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors moi je considère pas qu'il y ait une date où le chien qui à sa gamelle assuré et le gite à la maison, pépouse ,soit légitime à faire perdre des calories à la faune sauvage.

Pour moi c'est le même problème que changer les chiens de chasses à cour.


Par Uriette : le 21/12/22 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui question de culture
beeboylee je ne sais pas si on peut parler de régulation dans le sens où le cerf (ou autre animal) n'arrive pas par hasard sous le mirador et on l'a bien aidé à grandir... du coup bof.
La conception de la chasse où la proie se mérite par la prise de risque, est à mon avis vouée à disparaître au profit d'un autre modèle (à définir). Notamment parce que la société n'accepte plus d'assumer le risque associé. Que ce soit pour/par les chasseurs eux-memes, ou pour les autres usagers.
Ensuite, la logique poussée à l'extrême sert de caution à la vidéo qui a été diffusée. Pour le coup le sanglier il est pas tombé tout rôti dans le bec du gamin.

swann par ici je connais plusieurs endroits où les chiens courants vivent au chenil plus ou moins en meute, un jour j'ai vu vu une vieille chienne se faire agresser par la meute. Le lendemain elle était isolée, et soignée aux petits oignons. Pourtant d'aspect extérieur, ça donne vriament d'un endroit où on se dit que les chiens servent juste de machine de chasse.

Par beeboylee : le 22/12/22 à 08:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et je rajoute que le post de Curtis qui est resté à charge contre les chiens de meute jusqu'à ce que soit démontré que c'était evidemment le pitt le tueur,etait un beau ramassis de conneries.
Donc , se fier à ça...
J'ai tout de même vu plusieurs meutes, en action ou au parc. Je n'y ai jamais vu de chien etique, agressif ou en sale etat. Des chiens avec cicatrices parfois sérieuses oui, rançon du sanglier ou du cerf, mais le reste non.
Dans l'imaginaire collectif, la chasse à courre, cette chasse archaïque de richards qu'on aurait du décapiter ne peut être que maltraitante tous azimut.
Se méfier des amalgames.
Des races bien ds leurs papattes pas ou peu tarées, hyper sûres avec l'humain ne doivent pas être élevées par des incompétents.
Au demeurant, un chien maltraité devient une bombe à retardement, ( ce qui etait la thèse des défenseurs du gentil Curtis) Même sur un plan purement pratique, tu ne peux te permettre de rentrer ds un chenil où tu as 50 bombes à retardement et à plus forte raison de les lâcher ds la nature.

Par swann : le 22/12/22 à 09:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Non tu n as pas obligatoirement de bombes à retardement, loin de là
Comme pour le cheval, ou bien t as la bête qui explose ou bien t as une bête qui se résigne

Bon pis tu touches des races qui ne sont pas réputées vindicative, ce ne sont pas des meutes de malinois

Sur le post de Curtis, on a pas mal parlé de la chasse à courre, et il a été question du peu de cas fait des chevaux, PARFOIS, surtout quand ils ne servaient pas, donc j imagine que dans certains lieux, les chiens ne sont pas mieux lotis

La gamelle déjà, servie en collectif, ça peut etre un sacré combat, dont tout le monde ne sort pas gagnant

Par swann : le 22/12/22 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Après bee, du peu d interaction avec l humain, tu as étendu à la notion de maltraitance

Je ne parlais pas de maltraitance au départ

Mais tout de même, un chiot de 8 mois qui ne connaît guère plus la vie qu un chiot sorti du ventre de sa mère , hormis sa vie en meute...c est particulier tout de même?

Par swann : le 22/12/22 à 09:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien
Tiens dans ce post, y a boire et à manger àpropos de la chasse à courre
Ca dépend vraiment des endroits
Tianna dit avoir vu des chevaux ET des chiens squelettiques





Message édité le 22/12/22 à 09:22

Par dejavu : le 22/12/22 à 09:32:04

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dans l'imaginaire collectif, la chasse à courre, cette chasse archaïque de richards qu'on aurait du décapiter ne peut être que maltraitante tous azimut.

Mais elle l'est dans la réalité! Cette chasse EST maltraitante.

Après, il y a des chasses que je ne m'explique pas.Le plaisir de degommer un cerf,posté ds un mirador, comme en Alsace, par ex, gné ??

Justement ce n'est pas un plaisir mais de la régulation faite sans stress pour l'animal et sans danger pour les promeneurs. Ta remarque sous-entend donc que pour un vrai chasseur il y a plaisir à tuer?
Du reste ce plaisir ou habitude de tuer est d'après moi dangereux, voir l'histoire de ces chasseurs qui ont tué un chien qui voulait grimper dans leur voiture... Il y aurait eu des tas de solutions possibles mais pour eux la plus simple, logique et habituelle était d'aller chercher un fusil.
Quand le recours à une arme à feu devient presque un réflexe, le danger est grand pour la société.

Par beeboylee : le 22/12/22 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Un témoignage...
Les chevaux c'est sans doute un peu différent quoique ex enduranciere, j'ai beaucoup de mal à envisager des bestiaux squelettiques suivre des heures des chiens sous nourris à un rythme infernal...
En revanche, je suis persuadée ds la mesure où il y a pas mal de trotteurs de réforme qu'ils doivent en changer sans état d'âme dès qu'ils sont cassés....comme tant de cavaliers , au demeurant .
Quant à la gentillesse de la race, hum..Qu'un gaft maltraité ne se rebiffe pas ok, mais quand tu multiplies le nombre, tu multiplies les chances.
Enfin, au plan de l'interaction avec les humains, on voit que tu ne connais pas les chiens courants. J'en suis à ma deuxième.
C'est tout de même des races un peu particulières. Jing ne fait pas la fête, est très indépendante et ne jure exclusivement que par son papa. Elle calcule à peine le reste de la famille là où le berger de ma fille est hystérique de bonheur avec tout le monde.
En revanche, elle a un besoin viscéral d'interactions avec d'autres chiens.


Par swann : le 22/12/22 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"Du reste ce plaisir ou habitude de tuer est d'après moi dangereux, voir l'histoire de ces chasseurs qui ont tué un chien qui voulait grimper dans leur voiture... "
C est quoi cette histoire ?

Par beeboylee : le 22/12/22 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hey dejavu tous azimut, tu comprends?
Quant à la regulation, Uriette qui a l'air de connaître ce type de chasse a déjà répondu, en infirmant mes propos.

Par dejavu : le 22/12/22 à 09:47:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann un chien errant, un Malinois qui était monté dans la voiture de deux chasseurs et qui ne voulait pas en descendre. L'un des deux est allé chercher son fusil. Il a tué le chien d deux balles. Un témoin a porté plainte.

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/haute-garonne-un-chasseur-poursuivi-pour-avoir-volontairement-abattu-un-chien-2240454.html

Par swann : le 22/12/22 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"Quant à la gentillesse de la race, hum..Qu'un gaft maltraité ne se rebiffe pas ok, mais quand tu multiplies le nombre, tu multiplies les chances."

et bien non, je ne crois pas que le nombre y changerait quelque chose

Comme tu le dis pour le côté indépendant de ta chienne, l atavisme c est déterminant

Je ne crois pas qu une meute de chiens courants même sous nourris se transforme en meute de Curtis
Je n étais pas de ceux qui accusaient d ailleurs les chiens de chasse dans cette histoire

Non je ne connais pas la race de ta chienne, je crois n en avoir jamais croisé de ma vie et ce genre de caractère n est vraiment pas ma tasse de thé, mais je ne parlais pas du caractere de ta chienne, mais du fait que la vie des chiens de meute est vraiment spéciale pour qu'au seuil de l âge adulte il faille tout leur apprendre
Jamais je n adopterais un jeune chien dans ces conditions
A un âge où d autres ont quasiment appris tout ce qu on leur demandera dans leur vie

C est très spécial

Je n'ai rien dit d autre

Par swann : le 22/12/22 à 09:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Vache dejavu

Un jour seule mésaventure avec un chasseur
Je me baladais avec mon gros Faraud, BA, en forêt
Un chasseur posté me dit que je n'ai rien à faire là, le ton monte ( y avait pas de pancarte, et la façon de s adresser à moi m a fortement déplu) et le gars qui commence à pointer son fusil vers le chien...
Il n aurait pas tiré, mais voilà quoi, la toute puissance qu il mettait dans sa pétoire!

Par swann : le 22/12/22 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je croyais que le Malinois était menaçant dans la voiture, ça justifiait pas de le tuer mais les circonstances sont encore plus incroyables, le malinois est sorti de la voiture, mais restait dans les parages, sans agressivité aucune

Et le gars est allé chercher son fusil

Je ne crois pas les chasseurs de mon village capables de ça tout de même, et pourtant ce sont des campagnards!


Message édité le 22/12/22 à 09:59

Par beeboylee : le 22/12/22 à 10:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourtant, ça fait du chien sympa après. ( et accessoirement, les élevages usine ne sont pas au top non plus niveau interaction avec l'humain, ce qui peut créer de sérieux problèmes sur des races plus problematiques).
Ma fille me disait récemment qu'elle n'achèterait plus son chien actuel là où elle l'a pris.
En 5 ans, ce qui était un petit élevage familial est devenu une énorme entreprise à clebards.
Ca donne moyennement envie maintenant et ce d'autant plus que le sheltie est un chien qui a besoin d'être sociabilisé +++.
.

Quant à ce que raconte dejavu, un gros con reste un gros con et un gros con armé....
Symptomatiquement, sur un cas de ce genre, la loi devrait pouvoir retirer illico et à vie le permis au chasseur.


Message édité le 22/12/22 à 10:03

Par swann : le 22/12/22 à 10:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Les élevages usines merdiques c est un autre pb

Tu imagines bien que je n irais pas chercher un chiot là

Et même, tu vois, je fouille, je connais les lignées, je m adresse au champion toute catégorie dans la race, au point qu il faut quasiment montrer patte blanche pour obtenir un chiot, et je suis sans doute confrontée à des problèmes de consanguinité

Je suis des élevages sur FB depuis quelques années, le prochain ne devrait pas être pris au hasard


Message édité le 22/12/22 à 10:40

Par Nirvelli : le 22/12/22 à 10:43:49

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Me parait totalement paradoxal d être contre la chasse et de laisser son chien chasser, en période de chasse ou pas?????
Tu peux me relire, je ne dis nul part que je suis contre la chasse, par contre je n'en comprends absolument pas le plaisir ni l'intérêt. Et je le redis, ce qui me gêne, c'est que les chasseurs eux, n'assument pas qu'ils aiment tuer des animaux alors que c'est la base de leur loisir. Ils cherchent à justifier leur loisir en le prétendant utile, alors qu'ils ont juste à dire, oui, j'aime tuer et traquer, et c'est légal donc je ne vois pas pourquoi ils n'assument pas cela.
Ensuite, mon chien ne chasse pas, il court après les chevreuils, ou du moins il suit des pistes, parce qu'en principe, quand je vois le chevreuil (et c'est rare), il est facile 300 m devant le chien ou carrément dans le sens opposé , et il n'a jamais attrapé quoi que ce soit, à part des animaux déjà morts et en décomposition (avec l'odeur qui va avec)...

Par beeboylee : le 22/12/22 à 10:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr mais je pointais juste du doigt que l'interaction avec les humains est loin d'être systématique dans les élevages et que du coup, pour des races plus problematiques que les chiens courants, ça pouvait donner de sérieuses emmerdes.

Par beeboylee : le 22/12/22 à 10:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nirvelli, faudra m expliquer la nuance entre mon chien ne chasse pas et il court après les chevreuils
Suivre une piste, c'est par essence la définition du chien de chasse.
Manquerait plus qu'il tue ce qu il piste.


Message édité le 22/12/22 à 10:59

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval