Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 321 à 356, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par choupifresh : le 30/01/23 à 10:57:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12035 messages

546 remerciements
Dire merci
Et on entend surtout parlé des accidents médiatisés, sans doute que pas mal passe à la trappe aussi vu la capacité des fautifs à prendre la fuite !

Pour ce qui est de la route.. j'ai bien eu une fois un type qui m'a dit "pourquoi vous êtes là madame à conduire, vous avez pas vu le panneau de chasse ?" .... j'vais pas faire un détour de 10 bornes pour ton plaisir si je peux aller tout droit, monsieur.

Il faut que la voiture comprenne qu'elle n'était pas chez elle, en plus y en a marre de ces automobiliste qui privatisent les routes au motif fallacieux qu'ils ont le permis de conduire. A-t-on fait un contrôle d'alcoolémie au conducteur?

Faut leur montrer l'appli à nos voitures, en lui disant qu'on était en zone de chasse, que c'était pas bien toussa toussa....

Par liteulorce : le 30/01/23 à 14:41:58

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Dans le fil du rapport de la chasse et de la voiture, un chien de chasse à tiré sur un passager de ce que j'en lit ,placé à la place dite "du mort".

Sont fort ces américains! Lien


Par sheytana : le 30/01/23 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Ce matin, un chien, a tué un chasseur !
C'était un chien qui, c'était un chien qui.... avait un fusil

Par Yann22 : le 20/02/23 à 08:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Petite anecdote...

Déjà le contexte... J'ai une bonne connaissance qui est anti chasse et pour qui notamment l'argument de la régulation est infondé. Elle a un grand hangar qui avait une vocation agricole. La hauteur est assez impressionnante dans les 5 mètres au plus bas du toit. Elle loue des espaces à des particuliers pour y stocker leurs affaires: meubles mais aussi camping car, caravane, van...

Ensuite, le problème... Il y a des pigeons. Et d'année en année, ils sont de plus en plus nombreux et honnêtement, ils pourrissent le hangar. Logiquement, les locataires se plaignent de plus en plus des fientes. Parce qu'il y a des caravanes ou des camping car qui restent plusieurs mois dans le hangar et que les propriétaires retrouvent dans un drôle d'état.

Enfin, la solution retenue... Elle a demandé à un voisin s'il avait une idée pour l'aider. Et voilà que le dit voisin qui dispose d'une carabine à air comprimé (je rassure d'emblée, c'est pas le type d'arme qui a une portée de 3 km ) vient "prélever" un certain nombre d'individus dans la colonie de pigeons.


Par dejavu : le 20/02/23 à 08:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Il y avait le même problème avec les hirondelles dans le hangar à foin... on a fini par tendre des bâches sous les plafonds.
Pour les caravanes etc. il est possible de mettre de grandes housses, le problème est ailleurs donc ;-)

Par Yann22 : le 20/02/23 à 08:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci2
Ah mais je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres solutions. Je rapporte juste une certaine dichotomie entre la théorie et la pratique. Surtout quand le budget rentre en ligne de compte.

Par BountyB : le 20/02/23 à 09:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Oui enfin tu ne peux pas comparer une histoire ponctuelle avec une problématique systémique... le fameux biais de la preuve anecdotique...

Par Yann22 : le 20/02/23 à 09:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Ah la la... Bien entendu que je ne vais pas prendre un cas particulier pour en faire une preuve absolue. Je rapportais juste une anecdote de ce week-end qui m'a fait sourire.

Et au passage, ça marche dans les deux sens

Par Erzebeth : le 20/02/23 à 09:18:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci1
C'est vrai que ça a un côté "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Par tianma : le 20/02/23 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
anecdote marrante certes mais en matière de régulation de pigeons, je travaille pour une collectivité avec des collègues en charge de çà. Force est de constater que le "prélèvement" d'individus ne marchent pas. On continue à le faire pour que les gens ne râlent pas en disant "pff, y font rien" mais on sait que ce n'est pas la solution. La solution, c'est limiter les sources de nourriture, ce qui implique, chez nous, de faire notamment la tournée des epadh pour essayer de persuader les pensionnaires d'arrêter de leur jeter des graines...

bref même problème qu'avec les chasseurs qui disent réguler tout en nourrissant!

Par Yann22 : le 20/02/23 à 10:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Mode humour: Pas d'Ehpad à proximité du hangar en question

bref même problème qu'avec les chasseurs qui disent réguler tout en nourrissant!

En même temps... si les chasseurs qui nourrissent les sangliers et les cervidés arrêtaient de le faire, que se passerait-il? Ces animaux n'iraient-ils pas dans les zones où il y a de la nourriture, à savoir les cultures (voire dans les lieux d'habitation)? Et qui dédommagerait les dégâts auprès des agri et sylviculteurs?

Y-a eu des tests/des expériences/des études sur la question?

Par BountyB : le 20/02/23 à 11:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci2
En fait le problème de la chasse ne peut pas être résumé à quelques éléments. Si on voulait faire quelque chose de sensé écologiquement parlant, il faudrait intégrer la question de la chasse dans un réflexion systémique intégrant des données scientifiques (et pas des machins au doigt mouillé comme c'est bien souvent le cas actuellement).

Concernant l'agrainage, il faut notamment prendre en compte les éléments suivants :

- Pour rappel, les chasseurs et leur fédération sont des amateurs, qui ne connaissent pas plus l'écologie que vous et moi (enfin moins que moi pour la majorité d'entre eux, puisque j'ai quand même bac+9 sur la question). En quoi sont-ils compétents pour savoir où agrainer et comment ?

- L'agriculture intensive n'est pas compatible avec un équilibre écologique, de même que les monocultures d'arbres ne sont pas des forêts. S'il n'y a rien à grailler dans la nature (ou s'il n'y a tout simplement pas de nature digne de ce nom à des km et des km à la ronde), et qu'on a une magnifique monoculture de maïs, ça va forcément attirer les sangliers... Il est impératif de mener un questionnement sur l'intégration des zones agricoles dans un écosystème vivant.

- Il est impensable de parler de régulation quand les mêmes individus sont à l'origine de lâchers massifs d'animaux d'élevage et de massacre des prédateurs (de manière légale - renards etc - et de manière illégale - voir le nombre hallucinant de rapaces plombés qui sont retrouvés chaque année, laissant imaginer une quantité réelle vertigineuse).


Message édité le 20/02/23 à 11:54

Par swann : le 20/02/23 à 12:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
Beaucoup d'anti chasse ne sont pas contre l'idée d'une régulation, mais qu'elle soit faite de facon ciblée, scientifique, lors de battues de grande envergure et donc limitee en nombre.

Je comprendrais que je ne dois pas sortir à certains moments de l'année, je comprends moins qu'on investisse la campagne 6 mois de l'année 2 jours par semaine, par des individus qui s'adonnent à un loisir, en mettant en avant leur rôle de régulateur...quand on voit la liste des animaux ''nuisibles'' qui ont un rôle pourtant essentiel, comme le renard, la martre, la belette, le blaireau...ou encore la liste d'oiseaux dont certains sont en danger, comme la tourterelle des bois...Je suis bien triste

Par Sahel46 : le 20/02/23 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
Yann, tout à fait représentatif de notre façon de fonctionner (à presque tous) : on a un idéal de vie, plein de grands principes mais quand on est confronté concrètement à la réalité, ben... on réfléchit et on relativise.
Plutôt une bonne continuité.
Mais il faudrait faire cet effort au moment de la réflexion et pas seulement au moment de la confrontation.

Par liteulorce : le 20/02/23 à 13:13:38

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ou plutôt y'à ce qu'on pense ,ce qu'on sait et ce qu'on mets en oeuvre!!

Les restrictions/contraintes c'est pour plus tard ou mieux pour les autres.

En coopératives, en stockages à plat, après récoltes les pigeons bouffent les récoltes. une fois finis d'exporter ,les mêmes pigeons bouffent de l'engrais. (et un peut aussi dans certaines cellules à grain).

Yann22 je ne comprends pas , en fait, le voisin qui fait flinguer les pigeons par un autre sans empêcher les intrusions, c'est pas pire que d'avoir une réserve de chasse. Moi la réserve de chasse, a priori j'ai rien contre, ce qui m'embête c'est l'insécurité quand je sors dehors.
(si le chasseur fait des trous dans la tôle c'est peut-être pour nettoyer la fiente (corrosive)).

Par kirikou : le 20/02/23 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
En même temps... si les chasseurs qui nourrissent les sangliers et les cervidés arrêtaient de le faire, que se passerait-il? Ces animaux n'iraient-ils pas dans les zones où il y a de la nourriture, à savoir les cultures (voire dans les lieux d'habitation)? Et qui dédommagerait les dégâts auprès des agri et sylviculteurs?
Les chasseurs agrainent (entre autre) l'hiver quand il n'y a pas de champ de maïs à labourer, pour "fixer" le gibier. Donc pas de sélection par la faim l'hiver. De plus, arrivé au printemps, on se retrouve avec des animaux en pleine forme pour se reproduire. Si on ajoute à ça le faire d'avoir relâcher des cochons d'élevage et d'avoir fait le choix d'épargner les femelles gestantes pour être sûr de toujours avoir du cochon à chasser, on voit bien que la logique n'est pas de réguler, mais bien de pouvoir chasser sans trop se fatiguer.

Ma petit anecdote : Dans la forêt domaniale voisine, ils agrainaient le 26 décembre, avec un gros tracteur qui passait au milieu des parcelles en défonçant et en labourant tout. Pour des gens qui prétendent chasser les sangliers car ils font trop de dégâts, ça se passe de commentaire!

De la même manière, les chasseurs ont tendance à estimer une bonne partie des prédateurs naturels comme nuisibles car ils chassent les mêmes animaux qu'eux. Les renards particulièrement mais aussi, dans le cas pigeons, les rapaces. La LPO fait régulièrement des lâchers de rapaces et les retrouve malheureusement de temps à autre criblés de plombs.

Comme déjà dit, je ne suis pas anti-chasse, je suis contre un certain nombre de pratiques liées à la chasse et la plupart des gens que je vois autour de moi râler contre la chasse, c'est bien contre ces pratiques et la mentalité d'une bonne partie des chasseurs qu'ils râlent, pas contre la chasse en elle même.

anecdote marrante certes mais en matière de régulation de pigeons, je travaille pour une collectivité avec des collègues en charge de çà. Force est de constater que le "prélèvement" d'individus ne marchent pas.
Disons que le voisin chasseur va se faire plaisir et que ça va limiter le problème à court terme. Mais effectivement, ça fait longtemps qu'on sait que réguler la surpopulation des pigeons par la chasse au tir n'est absolument pas une solution sur le long terme.



Message édité le 20/02/23 à 14:33

Par dejavu : le 20/02/23 à 16:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci1
Ces animaux n'iraient-ils pas dans les zones où il y a de la nourriture, à savoir les cultures (voire dans les lieux d'habitation)?

Alors en dehors de la clôture de deux mètres, voilà coment je protège mon potager qui est à l'orée de la forêt.


Il n'y a que les escargots qui ne respectent pas les panneaux....

Par Yann22 : le 20/02/23 à 17:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Bounty B: En fait le problème de la chasse ne peut pas être résumé à quelques éléments.

Ca, on est d'accord.

Pour rappel, les chasseurs et leur fédération sont des amateurs, qui ne connaissent pas plus l'écologie que vous et moi (enfin moins que moi pour la majorité d'entre eux, puisque j'ai quand même bac+9 sur la question). En quoi sont-ils compétents pour savoir où agrainer et comment ?

J'ai la faiblesse de croire que l'ONCFS est compétente sur la question et qu'elle a pour rôle de chapeauter l'agrainage. Et comme pour mon anecdote, est-ce que la théorie rejoint la pratique?

L'agriculture intensive n'est pas compatible avec un équilibre écologique, de même que les monocultures d'arbres ne sont pas des forêts.

Ouaip, mais en attendant que ça change, il va se passer une paire d'années et en attendant, on fait quoi?...

Il est impensable de parler de régulation quand les mêmes individus sont à l'origine de lâchers massifs d'animaux d'élevage et de massacre des prédateurs

Perso, je vois là un gros amalgame. C'est quel biais cognitif?

Liteulorce: Yann22 je ne comprends pas , en fait, le voisin qui fait flinguer les pigeons par un autre sans empêcher les intrusions, c'est pas pire que d'avoir une réserve de chasse.

Comprend pas.

Kirikou: une étude sur l'impact de l'agrainage sur la population des sangliers: Lien

Disons que le voisin chasseur va se faire plaisir et que ça va limiter le problème à court terme.

Où ai-je écrit que le voisin était chasseur?



Par kirikou : le 20/02/23 à 20:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci1
Et voilà que le dit voisin qui dispose d'une carabine à air comprimé (je rassure d'emblée, c'est pas le type d'arme qui a une portée de 3 km ) vient "prélever" un certain nombre d'individus dans la colonie de pigeons.
Je parle de voisin chasseur car il va abattre les pigeons. C'est tout.
Si tu pars du principe qu'il n'est pas chasseur en abattant les pigeons, quel est l'intérêt de venir poster ton anecdote ici?

Il est impensable de parler de régulation quand les mêmes individus sont à l'origine de lâchers massifs d'animaux d'élevage et de massacre des prédateurs
Où vois-tu un amalgame? Les chasseurs ne se sont jamais cachés de relâcher des cochons ou du gibier à plume. Pendant très longtemps, beaucoup se vantaient même d'abattre les rapaces.
Le dernier avec qui j'ai évoqué l'intérêt de ne pas chasser les renards, il ma rétorquer que c'était pour lutter contre la rage (si cet argument a été valable dans le passé, il ne l'est plus du tout).

J'ai lu ton lien rapidement, je le lirais plus attentivement demain. En attendant, j'ai pris le temps de lire la conclusion dont je retiens ceci :
Cependant, il est aussi souhaitable que l’apport de nourriture artificielle ne se limite qu’à l’aspect de la prévention des dégâts agricoles. Les dérives pratiquées ici ou là,transformant le moyen de prévention « agrainage de dissuasion » en « nourrissage intensif » sont bien évidemment à dénoncer. Il faut éviter l’amalgame des termes. L’agrainage ne doit se pratiquer qu’en vue de limiter les dégâts, c’est à dire apporter une source de nourriture autre que celle que les sangliers iraient naturellement prélever directement dans les champs.
Je note que je doit parler de "nourrissage intensif", que le rapport qualifie de dérive.
Je ne nie pas l'existence d'agrainage de dissuasion, mais clairement, du milieu de la chasse que j'ai connu, c'était clairement du nourrissage intensif, car eux-même (les chasseurs) me disaient que c'était pour fixer les bêtes sur leurs parties de chasse.

J'ai la faiblesse de croire que l'ONCFS est compétente sur la question et qu'elle a pour rôle de chapeauter l'agrainage.
De "mon" anecdote du 26 janvier dernier, je doute que n'importe quel agent de l'ONF ait autorisé un tel labourage des parcelles et des sous-bois dans une forêt d'exploitation réputées pour ses chênes.
Dans le cas présent, je pense d'ailleurs que ça n'était pas pour les sangliers mais pour le gibier à plume qui venait d'être relâché.
De la même manière que ce jour des chasseurs étaient rentrés sur des chemins explicitement interdits à toute circulation avec leurs gros 4x4, labourant tout sur leur passage.

Encore une fois, ce n'est pas la chasse qui me dérange. C'est une bonne partie des pratiques qui vont avec et la sale mentalité d'une partie des chasseurs.


Par liteulorce : le 20/02/23 à 22:05:11

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Yann22 je ne comprends pas ,(ça ça doit aller)
en fait, le voisin qui fait flinguer les pigeons par un autre (pourquoi ne pas le faire soi-même) sans empêcher les intrusions (clore hermétiquement, bâcher ,effaroucher, détruire les nids) c'est pas pire que d'avoir une réserve de chasse.

Le voisin fait proliférer les pigeons chez lui et les flingue chez lui, comme dans une réserve. Ce n'est pas un problème pour la libre circulation des biens et des personnes.

Par kirikou : le 21/02/23 à 07:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Le voisin fait proliférer les pigeons chez lui et les flingue chez lui, comme dans une réserve. Ce n'est pas un problème pour la libre circulation des biens et des personnes.

Ça, je suis entièrement d'accord et ça fait plusieurs fois qu'on est pas mal à le dire ici : les chasseurs tant qu'ils chassent sur des propriétés privées sans mettre en danger leurs voisins avec des armes à trop longue portée, ça ne me pose aucun problème.
Quand ils chassent dans l'espace public, c'est là qu'ils auraient pas mal de points sur lesquels progresser (à commencer pour beaucoup par ne pas considérer qu'ils sont prioritaires et que c'est aux autres de se pousser quand ils sont là).

Par Yann22 : le 21/02/23 à 08:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Kirikou: Je parle de voisin chasseur car il va abattre les pigeons. C'est tout.

Sauf que le voisin en question... n'est pas chasseur. Par contre, il a une carabine à air comprimé. Sans doute pour le loisir.

Si tu pars du principe qu'il n'est pas chasseur en abattant les pigeons, quel est l'intérêt de venir poster ton anecdote ici?

A mes yeux, l'intérêt de l'anecdote réside dans l'attitude de la propriétaire du hangar. Et comme l'a bien résumé Erzie: faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Où vois-tu un amalgame? Les chasseurs ne se sont jamais cachés de relâcher des cochons ou du gibier à plume.

Je connais un paquet de chasseurs sans en être un moi même et si dans le nombre il y a quelques gros cons, j'en connais très peu qui se plaisent à des lâchers massifs ou à des massacres de prédateurs.

De "mon" anecdote du 26 janvier dernier, je doute que n'importe quel agent de l'ONF ait autorisé un tel labourage des parcelles et des sous-bois dans une forêt d'exploitation réputées pour ses chênes.

Question: as-tu fait un signalement à l'ONF?

De la même manière que ce jour des chasseurs étaient rentrés sur des chemins explicitement interdits à toute circulation avec leurs gros 4x4, labourant tout sur leur passage.

A propos de signalement., j'avais raconté une anecdote ( ) il y a quelques années. J'ai fait virer une société de chasse d'une commune voisine parce que certains de leurs membres roulaient à fond en 4x4 sur le GR carrossable. On était à cheval et l'accident a été évité de peu.

C'est une bonne partie des pratiques qui vont avec et la sale mentalité d'une partie des chasseurs.

"Une partie des chasseurs"... Voilà, là, je n'y vois pas d'amalgame.

Liteulorce: en fait, le voisin qui fait flinguer les pigeons par un autre (pourquoi ne pas le faire soi-même) sans empêcher les intrusions (clore hermétiquement, bâcher ,effaroucher, détruire les nids) c'est pas pire que d'avoir une réserve de chasse.

OK, je comprends mieux. Je te remercie pour ta précision et effectivement, le parallèle est pertinent. Au passage, si c'est le voisin qui se charge de la "régulation", c'est sans doute que lui, il a la carabine.

Par kirikou : le 21/02/23 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du signalement, je croise régulièrement l'agent de l'ONF en forêt, je le ferais par son biais. S'il me demande un signalement plus officiel, je le ferais.

Pour en connaître un paquet de chasseur (via des copines dont le conjoint chasse), une bonne partie pratique le déterrage du renard et du blaireau (dans le genre chasse inutile au prédateur, y'a pas mieux, sans parler de la cruauté). Ils sont quasi tous pour le nourrissage intensif parce que dans certaines régions, la Sologne notamment, la chasse, c'est devenu une importante manne financière et être sûr que les sangliers / les cerfs seront présent lors de la partie qu'ils organisent, c'est leur priorité.

Comme déjà dit, s'ils aiment chasser, cela ne me pose aucun problème. Qu'ils prétendent être prioritaires sur la nature car ils régulent, hors battues administratives, c'est juste à mes yeux une vaste fumisterie tant qu'ils auront le droit de lâcher du gibier d'élevage, même s'ils ne le font pas tous. Voir les liens mis avant sur ce post où la concurrence du loup leur pose problème parce qu'ils ont moins de sanglier à chasser, là où s'ils chassaient sincèrement pour réguler, ils devraient s'en réjouir (le retour du loup posant d'autres problèmes, j'en suis tout à fait consciente, n'empêche que l’argument des chasseurs contre les loups, c'est qu'ils leur piquent leurs sangliers).

Dans le cas de ta voisine, à partir du moment où le voisin abat des pigeons, il est bien en action de chasse, qu'il est sa cotisation à une fédération ou pas, qu'il chasse ailleurs ou non. Je ne vois pas pourquoi dans ce cas ça te pose problème de parler de voisin chasseur, c'est pas une insulte de constater que quelqu'un va chasser le pigeon que je sache?
De la même manière que ta voisin peut, tout comme moi, réfuter l'argument de la régulation pour justifier la chasse parce qu'elle sait très bien qu'il y a des lâcher, du nourrissage intensif, etc. Tout en ayant besoin de réguler chez elle des pigeons dont, a priori, elle n'est pas à l'origine de la prolifération. Même si effectivement, je pense que cette solution ne fonctionnera qu'à très court terme.

Par liteulorce : le 21/02/23 à 12:45:27

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Action de chasse ,je ne sais pas, si "l'outil "n'est pas primordiale dans l'appellation.

Là on est dans un flingo dont la détention en dessous de 20joules est libre à partir de 18 ans.




Par Yann22 : le 21/02/23 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Pour en connaître un paquet de chasseur [...]

Il est certain (et en ce sens, je rejoins BountyB), que nos expériences personnelles altèrent/influencent nos opinions sur n'importe quel sujet.

à partir du moment où le voisin abat des pigeons, il est bien en action de chasse, qu'il est sa cotisation à une fédération ou pas, qu'il chasse ailleurs ou non.

Un braconnier serait donc un chasseur?

De la même manière que ta voisin[...]

C'est pas ma voisine. J'ai parlé d'une connaissance et de son voisin

Par kirikou : le 21/02/23 à 19:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci1
Faut franchement que je me justifie d'avoir écrit "voisine" au lieu de "connaissance"
Alors oui, j'ai fait un raccourci, ce qui ne change rien à la valeur de ton anecdote ni au sens de ma phrase, mais bon si ça te fait plaisir, je rectifie:
De la même manière que ta connaissance peut, tout comme moi, réfuter l'argument de la régulation pour justifier la chasse parce qu'elle sait très bien qu'il y a des lâcher, du nourrissage intensif, etc. Tout en ayant besoin de réguler chez elle des pigeons dont, a priori, elle n'est pas à l'origine de la prolifération. Même si effectivement, je pense que cette solution ne fonctionnera qu'à très court terme.

Un braconnier serait donc un chasseur?
Braconner, définition du Petit Robert (je ne mets pas celles du Larousse ou du Littré qui sont sensiblement les mêmes) : Chasser (et parfois pêcher) sans permis, ou à une période, en un lieu, avec des engins interdits.
Donc un braconnier est quelqu'un qui chasse et pour moi quelqu'un qui chasse est un chasseur.
D'ailleurs, en 2000, le garde des sceaux a confirmé cette définition :
Le garde des sceaux,[...] a l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable parlementaire que la notion de braconnage[...], est définie comme le fait de chasser sur un terrain où la personne en action de chasse " n'a pas le droit de chasser " (article L. 229-31 du code rural).
Source : Lien
Mais bon, pour te faire plaisir, je vais également rectifier ( )
Disons que le voisin-en-action-de-chasse-mais-qui-n'a-pas-de-permis-de-chasse va se faire plaisir et que ça va limiter le problème à court terme. Mais effectivement, ça fait longtemps qu'on sait que réguler la surpopulation des pigeons par la chasse au tir n'est absolument pas une solution sur le long terme.
D'ailleurs, du coup, ledit voisin-en-action-de-chasse-mais-qui-n'a-pas-de-permis-de-chasse, il chasse le pigeon en toute illégalité, il est donc braconnier?

Sur ce, tu peux continuer à pinailler sur du vocabulaire, je vais m'arrêter là, parce qu'en fait ça n'a aucun intérêt pour le reste de la discussion, même si ça m'a bien amusé

Par Yann22 : le 22/02/23 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que moi également, je me suis bien amusé. Visiblement, on a le même sens de l'humour

Par swann : le 22/02/23 à 09:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
C est vrai que Yann pinaille un peu ( remarque qui ne se veut pas méchante )

Par liteulorce : le 04/03/23 à 08:35:54

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci1
Bon, j'arrive pas à passer les captures d'images .. les chasseurs réclameraient une prime à la casse pour leur vieux fusils pour se conformer "enfin" à une directive de 2006, prévoyant de ne plus répandre de plomb dans la nature. (initialement c'est surtout proche plan d'eau et milieux aquatiques), mais c'est peut ou pas respecté à ce jour.

C'est certainement la "régulation" par le plomb, pas comparable à ceux qui nous nourrissent aux pesticides ou produisent pour les méthanisateurs, mais "ça ne donne pas une bonne image de la chasse".

Sinon, je veut bien qu'on me change mon équipement de loisir ,je vois bien que mes poignées de vélo ou mes baskets partent en morceaux!


Message édité le 04/03/23 à 09:04

Par bilou01 : le 04/03/23 à 19:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur yn commentaire au sujet des chasseurs et leur connaissance de l écologie je dirais qu il ne faut pas aller trop vite en besogne…
La fédération de chasse existe et ils financent des thèses sur différents sujets… comme quoi… je ne dis pas que ca rend tous les chasseurs sensibles au sujet mais qu il y a des choses et des passerelles qui existent dont la majorité de la population n a strictement aucune idée…


Par tianma : le 05/03/23 à 08:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
bilou01 Que des thèses soient financées par des organismes qui a priori ne sont défendent pas les mêmes intérêts que les écologues, ben, çà se voit tout le temps: verdissement, intérêt pour avoir la primeur de certaines infos, etc.
A l'époque, Monsanto m'avait proposé de financer ma thèse et récemment, Syngenta a participé financièrement à un de mes suivis concernant son pesticide vedette.

Par BountyB : le 05/03/23 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec tianma !

J'ai une amie qui a fait une thèse de doctorat financée par Nestlé, et quand je faisais ma thèse de doctorat en écologie, certains collègues étaient financés par Loréal


Par sheytana : le 06/03/23 à 14:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
C'est surtout du crédit d'impôt les financements de thèses hein

Par bilou01 : le 07/03/23 à 07:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
Certes… mais heureusement qu il y a encore des organismes pour financer des thèses… et j’ai passé l âge de croire a l intérêt purement philanthropique… il y a très souvent un intérêt double…. Ce qui est sûrement le cas pour la fédération de la chasse… le sujet en lui même était je pense très interessant en terme de génétique des populations …

Par liteulorce : le 20/03/23 à 00:49:01

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/vraioufake-les-chasseurs-francais-tuent-ils-21-millions-d-animaux-par-an_5714837.htmlLien

Un entrefilet sur les aidesLien


Message édité le 20/03/23 à 00:54

Par liteulorce : le 24/03/23 à 00:46:14

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Quel dommage, seulement une suspension, pour un ancien responsable de chasseur, qu'il aura fallut débusqué.
Lien
Comme disait les inconnus, le bon chasseur ,y voit un...mais bon c'est pas pareil.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval