Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 26/12/22 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"Beebolee oui tu as raison c'est pour cela que depuis des siècles on à utilisé des chevaux pour suivre des chiens."

???

Par liteulorce : le 26/12/22 à 14:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
swann:"Tu peux a avoir le cheval le plus maniable et le plus rapide de la terre, n'importe quel clebard le seme sans souci."

Par liteulorce : le 26/12/22 à 14:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
bon ,je vais me faire l'avocat du diable ,comme ça je n'aurais pas de difficulté à comprendre pourquoi on me cherche des poux.

quand on est habitué jeune à la violence on en est point choqué. quand on baigne dedans on est pas accoutumé à voir des doudous dans la nature, mais des morceaux à mettre dans le congel.

Attention grand écart: se mettre dans la peau d'un habitant de l'Est, de ce grand pays conquérant, permet de comprendre leur rapport à la mort ,la valeur d'une vie .tout ça pour dire que nous ne sommes pas tous sur le même plan de valeurs.

Par swann : le 26/12/22 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Si c est pour dire que le chien est plus rapide que l homme....ok

Mais ce dont on peut s étonner, c est qu on ait a priori l idée qu il faille courir après un chien

Par swann : le 26/12/22 à 16:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci


Petite vidéo aujourd'hui, elle aura 11 ans mi mai, je la trouve encore souple et en forme...

Lien

Édit , ça marche pas avec les balises youtube


Message édité le 26/12/22 à 16:31

Par choupifresh : le 26/12/22 à 16:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
Ce petit trot de chien content


Par swann : le 26/12/22 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
On pourrait faire ça toute la journée

Non mais c était pour dire que j ai déjà entendu ce duscours: tu vas tuer ta chienne...

Je me souviens de ce qui se disait dans mon dos au club, j emmenais tout le temps la chienne, la précédente, en balade, bien sûr. Le gérant disait que c était pas raisonnable

Alors si, chien et cheval c est possible et même dans la longévité . Si 11 ans, ça fait 70 ans pour nous, je veux bien y être aussi en forme


Par beeboylee : le 26/12/22 à 17:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bis repetita.
Oui...ou non selon allures (plus que km )à cheval et allures naturelles du chien. Ce trot rasant, il a fallu que Jing atteigne 7 ans pour l avoir.
Avant, elle cavalait .
A pied, à cheval, à velo, elle partait devant, revenait, repartait devant etc , le tout en galopant.
Donc si tu avais prevu 25 bornes à cheval, elle devait en faire le double.

Par swann : le 26/12/22 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
En effet

Chez le berger, le belge et l allemand, plus proches du loup de par leur conformité, ont ce trot naturellement

Neanmoins, ils font tous des aller retour et donc plus que le cheval en kms

Par choupifresh : le 26/12/22 à 18:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
Non mais c était pour dire que j ai déjà entendu ce duscours: tu vas tuer ta chienne...

Un chien entrainé peut bien vieillir en maintenant une certaine activité. Si y'a pas de soucis physique et/ou de signes d'inconforts, sur du chien actif, autant continuer que de se sédentariser (c'est là où les problèmes peuvent arriver)

Après y'a des chiens qui diront rien s'ils en ont marre ou qu'ils ont mal et continueront, mais si on prend le temps d'observer et qu'on connait bien son chien, on sait repérer si on leur en demande trop.

Par swann : le 26/12/22 à 18:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, ça continue mais ça envoie des signes...

Par Pascale1 : le 27/12/22 à 08:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Evidemment, tout dépends des allures à cheval
Il aurait été hors de question que j'emmène un chien (de tte façon, hors de question tt court ) qd je sortais llanos sur des sorties de 30/35 km, on galopait beaucoup "à l'époque", pas forcément vite, mais aux alentours de 22/25 km/H, soit beaucoup trop pour ne pas user un chien.

Là, le dimanche, je fais 1H15 de trotting non stop avec une copine qui fait du footing, on tourne à 9,5km/H de moyenne: aucune risque pour son malinois qui vient avec nous.

Par swann : le 27/12/22 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Elle a raison ta copine

De toute façon, j ai jamais conçu d aller me balader sans en faire profiter mon chien et ma première intention en éducation c est la liberté en extérieur

Par Pascale1 : le 28/12/22 à 08:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le chien suit bien, donc zéro souci, et il m'écoute aussi bien que sa maîtresse, donc on gère facilement. Pis, surtt, il se fiche royalement des autres chiens.

Ah mais ça, ce sont des principes perso..... Ma chienne fait entre 7 et 10 km par jour avec moi, elle est pas malheureuse.... Mais jamais en liberté (RLB de la chercher) et svp avec d'autres chiens.

Par swann : le 28/12/22 à 14:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est sûr que jamais un Akita pour ma part

Par Pascale1 : le 28/12/22 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Et moi jamais un malinois...... je m'occupe de celui de ma copine, ça me suffit, qd elle part en vacances

Par choupifresh : le 28/12/22 à 21:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
Bah tiens petite pensée pour ce post aujourd'hui.

J'ai eu l'audace d'être sur une route départementale a 90, sous une pluie battante où on voyait pas grand chose et du vent à lifter les centenaires.

Panneau d'avertissement de chasse, voitures de chasseurs a l'arrêt a 10m du panneau, avec chasseurs fusils pas cassés des deux bords. Je ralenti par principe. Bon bah, j'ai failli me prendre un sanglier.
J'avais mon chien dans le coffre, j'ai patiné en freinant mais j'ai fini droit, j'ai eu super peur (de me prendre le sanglier et qu'on me rentre dedans avec le chien dans le coffre )

Y'a un type qui est venu, il m'a demandé si ça allait. Et puis il a tout planté en me disant que j'aurai pu rentrer dedans ça aurait fait un sanglier en moins. Je sais pas si c'était ironique ou non mais c'était pas le moment pour moi de rigoler (et j'ai une Dacia pas un Monster truck a la mad max, le sanglier n'aurait pas eu grand chose )

Heureusement que je roulais doucement.

Et sur le trajet du retour, mais autre route un chien qui se jette sur ma voiture. Ça a pas tapé et j'ai retrouvé le proprio. Mais c'est un chien qui avait prit peur durant la chasse alors qu'il était dans son jardin chez lui.

Je ne voulais pas sortir ce matin, j'aurai du

Par Pascale1 : le 29/12/22 à 08:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'ici, qd je suis sur les routes avec chasse en cours, je roule doucement.... Sur la départementale qui est entre la foret domaniale et les bois privés, c'est le défilé les jours de chasse! Ils les rabattent vers les chasseurs qui sont postés... Le long de la route!!!

Par Maratre : le 29/12/22 à 08:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9740 messages

423 remerciements
Dire merci
Magnifique pour 11 ans , swann !

Par swann : le 29/12/22 à 08:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci Maratre

''luie battante où on voyait pas grand chose et du vent à lifter les centenaires. '' je ne connaissais pas l'expression

Par kirikou : le 05/01/23 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Lien

Mieux vaut en rire qu'en pleurer comme dirait ce cher Beaumarchais

Extraits :
Le gouvernement prépare une application pour smartphones dans le but de renforcer la sécurité des chasseurs et des promeneurs,
Protéger les chasseurs de quoi? de leur propre connerie? parce qu'à ma connaissance aucun promeneur n'a jamais tué de chasseur (un lapin peut-être, mais la source n'est pas fiable ).

Cette application permettra notamment aux promeneurs de visualiser en temps réel les chasses en cours.
et en cas d'accident, on se précipitera pour accabler le pauvre promeneur-victime qui n'avait rien à faire là, il n'avait qu'à suivre l'application ce crétin! ou comment, encore et toujours, réserver l'espace public pour les chasseurs, les promeneurs étant priés de se tenir au courant d'où sont les chasseurs et priés d'aller se promené ailleurs.

Le gouvernement a envisagé d'instaurer une demi-journée sans chasse, par exemple le dimanche à partir de 14h. Mais pour l'exécutif, il n'y a pas de chiffres suffisamment clairs pour démontrer que le dimanche est un jour plus accidentogène qu'un autre.

Ah bon, faut des morts pour avoir le droit de se promener tranquille? Il est conscient que la plupart du temps, s'il n'y a pas tant d'accident de chasse, c'est que les gens renoncent à sortir et/ou adaptent leur sortie au chasseur?
Bref, je maintiens, Macron, c'est clairement le président d'honneur de la fédération des chasseurs, il ira toujours dans leur sens, maintiendra leurs privilèges et tant pis pour les autres.

Le chef de l'État doit mettre la dernière main aux détails de ce plan chasse, dévoilé lundi matin. 
On prend les paris sur l'alcool à la chasse? on parie qu'il va leur laisser leur privilège? Après tout, un chasseur bourré un fusil à la main, c'est pas plus dangereux qu'un cycliste bourré, hein

Par Nirvelli : le 06/01/23 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre la puissance de ce lobby qui ne compte même pas 2 millions de pratiquants dans un pays de plus de 67 millions d'habitants. Il y a vraiment quelque chose qui me dépasse et ils doivent avoir un sacré dossier sur Macron et sa clique pour le tenir à ce point par son absence de c...lles.

Par monreve : le 06/01/23 à 09:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
L'idée de l'application pour aller se promener en sécurité... Tout bien réfléchi, si c'est pour ressembler à un zombie des villes scotché à son téléphone pendant mes sorties en pleine nature, non merci.

Par choupifresh : le 06/01/23 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
Des histoires de fric sans doute. Le nerf du mal. De la magouille partout.

On parle de Macron mais ceux d'avant c'était pas mieux.

Juste que la la chasse on en parle plus car le covid ça a réveillé les esprits.



Par PIROU : le 06/01/23 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
On prend les paris sur l'alcool à la chasse? on parie qu'il va leur laisser leur privilège? Après tout, un chasseur bourré un fusil à la main, c'est pas plus dangereux qu'un cycliste bourré, hein

kirikou quand je lis le lien que tu a mis je vois qu'il y a quand même de fortes chance pour que, enfin, le délit délit d'alcoolémie soit reconnue .


Création d'un délit d'alcoolémie

C'était une piste envisagée par le gouvernement, elle va se concrétiser. Un délit d'alcoolémie va être créé, concernant les chasseurs, a appris jeudi 5 janvier franceinfo de source gouvernementale. Au-delà de 0,5 gramme par litre de sang (soit deux verres de vin), il leur sera interdit de chasser, sous peine de sanctions. Il s'agit des mêmes exigences que pour les automobilistes. Des tests et contrôles renforcés sont prévus. À l'heure actuelle, l'alcoolisation est déjà une circonstance aggravante en cas de poursuites après un accident de chasse.



Par choupifresh : le 06/01/23 à 12:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
C'est bien la loi mais faut il qu'il y ait controle...

Peut être pour les grandes battues mais sinon....

Par Nirvelli : le 06/01/23 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est clair que cette idée d'application, c'est hallucinant, et surtout, comment déresponsabiliser encore un peu plus les chasseurs et transformer les victimes en inconscients ... sans oublier ceux qui se font buter tranquilou au fond de leur jardin, ça veut dire qu'il va carrément falloir ouvrir l'appli avant de sortir de chez soi. Encore un truc pondu par un technocrate qui n'a jamais mis les pieds à la campagne. Parce qu'au delà du fait qu'il faudrait se balader le nez rivé sur son téléphone, il faudrait en plus se trouver dans une zone ou il y a du réseau...

Par Nirvelli : le 06/01/23 à 14:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
choupifresh , en ce qui concerne le contrôle d'alcoolémie, c'est juste délirant d'apprendre que jusqu'à aujourd'hui, chasser bourrer était légal. Après, faut pas se leurrer, il n'y aura probablement contrôle que s'il y a "accident".

Par Yann22 : le 06/01/23 à 15:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
J'ai tout lu.

Pour ma part, j'ai une analyse très factuel des choses. En moyenne sur 20 ans, 88% des accidents concernent les chasseurs. C'est leur problème. 12% concernent des non-chasseurs. C'est trop, on est tous d'accord. Sur 150 accidents par an (en moyenne), ça fait 18 non chasseurs par an concernées par un accident de chasse. Je ne vais certainement pas me priver d'accéder à la nature pour un risque que j'estime aussi faible. Maintenant, je m'entoure de certaines précautions:
- quand je suis à cheval, brassard orange pour augmenter ma visibilité;
- quand je suis à pied, c'est casquette orange;
- quand je rencontre des chasseurs, je discute avec eux;
- et enfin et surtout, toujours quand je suis à cheval, je me signale en arrivant à des intersections ou lors de virages. Et ce n'est pas que pour les chasseurs, c'est également pour que je me signale aux autres usagers que je pourrais surprendre.

Ensuite, sur la question des propriétés privées, j'ai lu des remarques sur l'appropriation de la nature par une poignée de personnes. Oui, je peux comprendre... mais accepterait-on de voir des étrangers faire un pique nique dans la pâture de nos chevaux?

J'ai lu aussi qu'on s'insurgeait du fait que les chasseurs nourrissaient la faune. Pour avoir discuter avec un chasseur en Alsace, il m'expliquait qu'ils nourrissaient les sangliers sur les hauteurs pour qu'ils y restent et ne descendent pas dans les vallées (habitées et cultivées). Mais il reconnaissait que du coup, ça induisait de plus grandes portées. Vrai ou faux, ça a du sens. Et qui dédommage les agriculteurs en cas de dégâts liés aux sangliers?

L'argument de la régulation ensuite. Ma foi, quoi qu'on en dise, il n'y a presque plus de grands prédateurs (et en passant, pourquoi les grands prédateurs se casseraient les pattes à chasser quand il y a des enclos à moutons à portée). Supposons qu'on interdise la chasse. Pas/très peu de prédateurs. Que va-t-il se passer au niveau de la population du grand ex-gibier? On pourrait mettre en place des battues de régulation strictement encadrées. OK, mais qui y participeraient? Des chasseurs qu'on aurait privé de leur activité et qui devraient être le doigt sur la couture du pantalon à disposition des autorités? Ou alors des agents de l'état? Donc, on remplacerait environ 1 million de chasseurs (non seulement bénévoles mais en plus ils payent pour ça) par des fonctionnaires. Le contribuable accepterait de payer?

Enfin, une fois, j'ai eu une discussion assez tendue avec un randonneur. Il accusait les cavaliers de massacrer les chemins, d'être dangereux à trotter et galoper n'importe où, de maltraiter les chevaux qui seraient plus heureux dans leur pâture et qu'il fallait leur interdire telle et telle zone. Sur les deux premiers points, il n'avait pas complètement tort. A noter également que l'activité équestre est déjà limitée/encadrée (certaines voies vertes par exemple ou les plages). Mais si un jour la chasse est interdite, qui seront les suivants? Les quads? Les motos? Les VTT? Les cavaliers?

Par BountyB : le 06/01/23 à 15:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
mais accepterait-on de voir des étrangers faire un pique nique dans la pâture de nos chevaux?

De nouveau, c'est une question de mentalité. En Suisse c'est une coutume de faire des pique-niques dans les pâturages.
Seules les petites parcelles ne sont généralement pas ouvertes au public (on va dire jusqu'à environ 3-4 ha). En balade je passais mon temps à traverser les pâtures des vaches et des chevaux (en toute légalité), quand j'étais à pied mais aussi quand j'étais à cheval. Par contre si quelqu'un laisse ses détritus derrière lui, ça gueule sévère.

Et de nouveau, la question n'est pas tellement de savoir si moi en tant que proprio je suis bien contente d'avoir mon terrain à moi toute seule, la question est plus de savoir s'il est éthique d'interdire l'accès à la nature à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre terrain.
En plus, c'est un cercle vicieux : plus on interdit l'accès, plus on crée des populations qui sont détachées de leur environnement, plus on risque d'incivilités...

Par dejavu : le 06/01/23 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que l'on veuille interdire la chasse, mais l'interdire telle qu'elle se pratique actuellement ce qui est bien différent.

Par curiosité j'ai tapé sur google "jachtongeluk" qui signifie accident de chasse pour voir combien il y en avait aux Pays-Bas où la chasse ne chasse pas les promeneurs hors des forêts comme en France.
Les premiers résultats automatiques ont été : jachtongeluk in Frankrijk, ce qui signifie accidents de chasse en France.
C'est très parlant


Par choupifresh : le 06/01/23 à 16:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne le contrôle d'alcoolémie, c'est juste délirant d'apprendre que jusqu'à aujourd'hui, chasser bourrer était légal. Après, faut pas se leurrer, il n'y aura probablement contrôle que s'il y a "accident

J'étais même pas étonnée quand ils en ont parlé, tellement que c'était une suite logique a leur connerie

Par Xynou : le 06/01/23 à 16:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
nirvelli : C'est même bien moins que ça. Le Monde parlait d'1,1m de cotisants. En sachant que pas mal de chasseurs ont une double adhésion s'ils sont limitrophe de deux sociétés et que beaucoup de personnes âgées paient leur cotisation sans chasser (pour continuer de participer à la vie de la société de chasse). Donc on parle plutôt de 900 ou 800 000 pratiquants. C'est rien !


Yann: Ici, en Île de France (moins de 30km de Paris), ils nourrissent le long des bois ou dans les bosquets entre les champs de blé/maïs. J'ai pu approcher tranquillement des chevreuils à 20 mètres sans les émouvoir tellement ils ont l'habitude d'être nourris (ou qu'ils sortent juste d'un élevage). Agrainage a pour utilité principale de garder les animaux sur les zones de chasse. En général la pierre à sel est juste bien en face du mirador.

Pour les accidents de chasse, faut aussi compter ceux qui ne se finisse pas à la morgue et y ajouter les animaux domestiques qui en font les frais.

Par laska : le 06/01/23 à 18:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
Les premiers résultats automatiques ont été : jachtongeluk in Frankrijk, ce qui signifie accidents de chasse en France.
C'est très parlant


Ça veut aussi/surtoit dire qu'il y a une large couverture médiatique.

Je ne peux que plussoyer Yann !

Edit : mauvaises balises




Message édité le 06/01/23 à 18:18

Par laska : le 06/01/23 à 18:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
Et par ailleurs, il est interdit d'être bourré tout court dans l'espace public ou si mise en danger de la vie d'autrui

Code de la santé publique : articles L3341-1 à L3341-4
Edit : Lien


L'ivresse manifeste dans un lieu public (dans la rue, un parc...) est interdite. Il n'y a pas de taux d'alcoolémie défini pour définir une telle ivresse. L'état d'ivresse est apprécié par les forces de l'ordre selon la situation.

Les forces de l'ordre sont autorisées à placer une personne en état d'ivresse en cellule de dégrisement. Ce placement dure le temps nécessaire pour que les effets de l'alcool se dissipent (6 heures en général, mais cette durée est laissée à l'appréciation des policiers).

La personne arrêtée en état d'ivresse sur la voie publique risque une contravention qui peut atteindre 150 €. La personne sera jugée par le tribunal de police.





Message édité le 06/01/23 à 18:18

Par kirikou : le 06/01/23 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Ensuite, sur la question des propriétés privées, j'ai lu des remarques sur l'appropriation de la nature par une poignée de personnes. Oui, je peux comprendre... mais accepterait-on de voir des étrangers faire un pique nique dans la pâture de nos chevaux?
Les chasseurs ne se privent pas pour passer ou stationner dans mes prés. C’est bien les seuls usagers de la nature qui se le permettent.
Pour le reste, on a surtout parler de l’appropriation de l’espace public, c’est-à-dire l’impossibilité à certaines période de l’année de circuler tranquillement sur des chemins communaux. J’ai déjà dû faire demi-tour parce que des chasseurs nous barraient la route car ils chassaient le long du chemin et « vous comprenez, c’est dangereux pour les passants ». Cela ne m’est pas arrivée qu’une fois de devoir changer mes plans/faire demi-tour alors que j’étais dans l’espace public.
Encore une fois, s’ils veulent chasser h24 et 7/7jours sur leurs propriétés privées non traversées par des chemins publics, ça ne me pose aucun pb tant que leurs projectiles ne sortent pas de ladite propriété privée.


J'ai lu aussi qu'on s'insurgeait du fait que les chasseurs nourrissaient la faune. Pour avoir discuter avec un chasseur en Alsace, il m'expliquait qu'ils nourrissaient les sangliers sur les hauteurs pour qu'ils y restent et ne descendent pas dans les vallées (habitées et cultivées). Mais il reconnaissait que du coup, ça induisait de plus grandes portées. Vrai ou faux, ça a du sens. Et qui dédommage les agriculteurs en cas de dégâts liés aux sangliers?
IL s’agit d’un cas ultra-particulier. En Sarthe, comme en Beauce, comme en Sologne (les trois régions que je connais), ils nourrissaient pour fixer le gibier sur leurs parcelles à eux pour pouvoir vendre des chasses et ils ne s’en cachent pas. En Beauce, ils nourrissaient sur les chemins entre les champs et pas dans les petits bosquets sporadiques.
De plus, cf. article plus haut, ils commencent à ne plus vouloir payer ...un peu facile quand on a encouragé la reproduction.


L'argument de la régulation ensuite.[...] Supposons qu'on interdise la chasse. Pas/très peu de prédateurs. Que va-t-il se passer au niveau de la population du grand ex-gibier?[...]
Perso et comme beaucoup ici, je n’ai jamais réclamé l’interdiction de la chasse, juste que les chasseurs cessent leur vaste hypocrisie du « on fait ça pour rendre service ». Cf. l’article sur le retour du loup dans la Drôme : les chasseurs râlent parce que ça régule trop la population de sanglier et qu’ils ne peuvent plus chasser (retour du loup qui posent d’autres pb, mais c’est celui-ci qui pose pb aux chasseurs).


Mais si un jour la chasse est interdite, qui seront les suivants? Les quads? Les motos? Les VTT? Les cavaliers?
Encore une fois, sur ce post j’ai lu très peu de propos réclamant l’interdiction de la chasse purement et simplement.
Juste une anecdote pour compléter, lundi 26 janvier, longue balade digestive en forêt domaniale au son d’un énorme tracteur qui passait au milieu des parcelles (je ne sais pas s’il avait le droit où s’il l’avait pris, mais normalement même en chasse à courre, à part le piqueux, personne n’a le droit d’entrer dans les parcelles), labourant TOUT sur son passage, écrasant les jeunes pousses et brisants les branches, tout ça pour … agrainer !

Encore une fois, ce n'est pas la chasse en tant que telle qui me dérange, c'est tous les passe-droits des chasseurs, le fait qu'on les considère prioritaires sur l'espace public (c'est bien le but de l'application du dernier lien que j'ai mis : que les chasseurs puissent chasser tranquilles), le fait que leur activité est plus dangereuse que les autres pour les autres usagers de la nature et que donc l'interdire le dimanche dans l'espace public serait tout de même pas un mal, etc.

Par kirikou : le 06/01/23 à 18:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Concernant l'alcool :
- tu peux très bien avoir bu sans être manifestement ivre et donc avoir le droit te tenir légalement un fusil, d'ailleurs le rapport sénatorial dit bien qu'actuellement il est parfaitement légal de chasser en ayant de l'alcool dans le sang.
- un chasseur qui se trouve sur une parcelle privée, même s'il longe un chemin public, a parfaitement le droit d'être bourré avec un fusil à la main puisqu'il est sur un espace privé.
- je ne suis pas sûre que la loi citée par Laska s'applique aux espaces ruraux, les exemples donnés sont très urbains tout de même.

Dans tous les cas, même si la loi citée s'applique aux espaces ruraux, y'a pas mal de chasseurs qui ne se sentent pas concernés.

Par PIROU : le 06/01/23 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne le contrôle d'alcoolémie, c'est juste délirant d'apprendre que jusqu'à aujourd'hui, chasser bourrer était légal. Après, faut pas se leurrer, il n'y aura probablement contrôle que s'il y a "accident".

choupifresh en cas d'accident , c'est déjà le cas, il y a automatiquement un contrôle d'alcoolémie.

Que dit la loi actuelle ?

Aucune infraction spécifique de chasse en état d’ivresse n’existe effectivement dans le Code pénal français, comme il en existe par exemple une pour conduite en état d’ivresse. En fait, c’est seulement en cas d’accident qu’un test d’alcoolémie est réalisé. S’il est positif, la consommation d’alcool sera alors considérée comme une circonstance aggravante.


Par choupifresh : le 06/01/23 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12235 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui bah c'est bien après accident, mais ca serait surtout de contrôler en amont.

On contrôle pour les bagnoles parce qu'on peut tuer avec une bagnole (même si ça empêche pas certains de rouler bourré), ça devrait être la même logique et même plus en ce qui concerne un fusil.

Mais y'a déjà pas de moyens pour les situations lambdas, je doute qu'il y en aura pour la chasse.


Par PIROU : le 06/01/23 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui bah c'est bien après accident, mais ca serait surtout de contrôler en amont.


choupifresh on verra ce qu'il en sera lundi ,

bien sur je pense que ce sera assez difficile de contrôler systématiquement tous les chasseurs, tout comme il est encore assez difficile de contrôler tous les automobiliste, mais malgré tout ces mesures, si la décision est prise, permettront de faire des contrôles en amont.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval