Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Ecoleartequestre : le 21/12/22 à 08:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Ici forêt domaniale. Chasse autorisée tous les jours sauf le dimanche. Représente un gros revenu pour l'ONF qui gère les concessions et organise des chasses "touristiques" (avec pas mal de participants belges et hollandais entre autres, coucou dejavu ). L'ONF met en plus une grosse pression sur les sociétés de chasse pour augmenter leurs quotas à atteindre, parce que les dégâts occasionnés par le gibier sur les arbres exploités représentent une perte financière importante aussi.
Et comme le dimanche ça chasse aussi sur les parcelles privées contigües aux paddocks et à la carrière, ou même situées pleine forêt (et bon courage pour savoir si vous êtes sur une parcelle privée ou pas), ben concrètement ici la chasse c'est 7 jours sur 7, entre battues et chasses à courre....ou même parfois les 2 en même temps, c'est pas si rare et c'est tout simplement hallucinant. Bref ici 7 mois par an, ça chasse, trop, et on a peur.
Cette semaine encore, je passe en voiture sur la route bordée d'un chasseur tous les 30 mètres (à même pas 5 mètres de la chaussée), dont la moitié n'ont pas leur fusil cassé. Au moment où je suis passée j'ai vu le geste d'un chasseur qui venait de repérer un gibier sur le côté opposé de la route et armait son fusil pour se préparer à tirer. Ben franchement j'ai eu peur, parce que oui ils ne sont pas censés tirer à travers la route, mais d'une, je l'ai déjà vu faire (derrière l'écurie, cerf abattu dans nos paddocks depuis le côté opposé de la route...ça a chauffé avec le proprio de l'écurie ce jour là). Et même si le chasseur respecte parfaitement la réglementation , se trouver en face de lui en voiture au moment où il fait le geste d'armer son fusil, ben c'est quelque peu flippant, on espère juste que dans la précipitation un coup de feu ne parte pas par erreur.
Et je ne parle pas de l'ambiance sonore des battues comme des chasses à courre, entre trompes et hurlements des hommes et des chiens pour lever ou rabattre le gibier, l'impression de se trouver au milieu d'une horde sauvage. On est très loin de l'image du chasseur à l'affût qui parcourt la campagne en communion avec la nature.


Par Ecoleartequestre : le 21/12/22 à 08:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Pour le tir fichant, Pirou tu m'as fait rire...jaune. Pour ceux qui ont gardé quelques notions de trigonométrie du collège, si on considère un terrain plat et un chasseur qui tire depuis la hauteur de son épaule située à 1,60m (on est déjà sur du grand gaillard de chasseur de plus d'1,80m), s'il respectait un angle de 30 degrés il ne pourrait donc pas tirer plus loin que.... 2,7 mètres (1,60/tan(30 degrés))
Sérieux, les articles de conseils pour tirer le sanglier préconisent plutôt une distance de tir de 60 m en battue , et de 120 m et tir isolé. Mais un tir à 150 mètres ou plus est tout à fait courant puisque à moins de 300 mètres ça n'est même pas encore considéré comme un tir à longue distance. Lien d...
Prenons donc un chasseur isolé très respectueux des conseils de sa fédé et qui se limite à 120 mètres (grâce à son super compas dans l'oeil intègré ) . En supposant que le coeur du sanglier soit au niveau du sol ce qui n'est pas le cas, ça nous donne un angle réel de tir de 0,76 degré (arctg(1,60/120) ).
Si le même chasseur super prudent ne tire qu'à 60m en battue, ça nous donne un angle d'à peine 1,5 degré.
Mais si notre chasseur toujours super prudent tire un cerf dont le coeur se situe à mètre du sol, ben ça ne nous donne plus qu'un angle de 0,57 degré (arctg ((1,60-1)/60)). Et donc continuons le raisonnement, s'il rate sa cible et que sa balle continue, avec un tel angle elle se fichera réellement dans le sol à une distance de 160 mètres.
Quel chasseur a une précision de moins de 1 degré quand il prend son arme dans l'excitation du gibier qu'il voit arriver et a très peu de temps pour tirer? Ce ne sont pas tous des tireurs d'élite quand même. Alors le discours sur le tir fichant hein...sans parler des terrains en pente, comment évaluer à 1 degré près la pente d'un terrain en massif forestier? Comment garantir que personne ne prendra la balle perdue quand on chasse en forêt, entre le manque de visibilité et les ricochets?
Franchement, je n'avais aucun problème avec la chasse quand j'habitais dans l'est de la France avec beaucoup moins de chasseurs, mieux éduqués, et qui chassaient dans des zones moins fréquentées. Ici c'est OK Corral 7 mois par an.


Message édité le 21/12/22 à 08:42

Par salsababy : le 21/12/22 à 08:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
kirikou dans mon petit coin d'ille et vilaine, le gros gibier qui provoque des dégâts est "autochtone", ce n'est pas du gibier d'élevage relâché. Il n'est pas agrainé et se promène librement d'un petit massif forestier à un autre.

Les parcs de chasse solognots, oui c'est de l'élevage ou de l'import pour le gros gibier, mais à la rigueur si le parc est hermétique, et il est censé l'être, y'a pas de dégâts pour les riverains.








Par kirikou : le 21/12/22 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci1
salsababy , un des articles que j'ai posté, concernait la condamnation de chasseurs qui nourrissaient du "sauvage" dans le Gard (loin de chez toi, mais on est bien sur du sauvage).
Le nourrissage du gibier, y compris sanglier, je l'ai vu à très grand ampleur en Beauce où la notion de clôture n'existe quasiment pas.
Le parc clôturé (solognot ou sarthois, ce n'est plus un privilège de la Sologne ), tu sais très bien que le côté hermétique est très aléatoire en fonction de celui qui les gère.
En Sologne il est de notoriété publique, car les chasseurs du cru sont les premiers à râler, que le cochon sauvage se croise allègrement avec le sanglier apprivoisé et les dégâts sont énormissimes pour les agri qui se retrouvent encore plus dépendant des chasseurs.

Je ne connais pas les pratiques dans ton coin et je te crois volontiers sur le fait que chez toi, on ne relâche pas et on ne nourrit pas, mais :
- à partir du moment où c'est le cas dans les régions voisines, ça ne doit pas aider à réguler par chez toi, car je suppose que les sangliers se déplacent pas mal aussi
- l'argument de la régulation étant souvent sorti à tout bout de champ (ouh le mauvais jeu de mot!), il me sort par les yeux parce que relâcher du gibier en pleine nature et/ou le nourrir, c'est tout de même une pratique très courante.
- Si on laissait vivre quelques prédateurs, on aurait peut-être moins de pb (je ne parle pas des loups, c'est un sujet très compliqué), pour ton exemple des corbeaux, si on laissait davantage quelques rapaces vivre dans nos contrées, il y en aurait moins. Pb (le même que pour les renards) : ils chassent aussi le sacro-saint lapin que se réserve le chasseur (et tiens, ça aiderait peut-être aussi à réguler les lapins de ton voisin). Donc certains chasseurs les abattent, même quand c'est interdit Bref, on tue les prédateurs puis on prétend être indispensable à la régulation,
D'ailleurs par chez moi, peu de corbeaux mais beaucoup de petits rapaces.

Je préfère largement qu'un chasseur me dise qu'il aime chasser (je ne parle pas du viandard parisien venant passer le WE en Sologne mais du gars du cru), le moment passer à traquer la bête, le bon moment ensuite entre copains, etc. plutôt qu'il me dise qu'il est le premier écologiste de France et qu'il est là pour réguler et protéger les cultures.

Un peu de sincérité en faisant pas de mal:
Lien

Bon il a aussi dit :
Lien
Il devrait essayer de faire du vélo quand il est bourré ... se rendrait vite compte qu'il irait pas assez loin pour faire du mal à quelqu'un d'autre

Par arwen73100 : le 21/12/22 à 09:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Le message de Kirikou résume pas mal ma pensée.

Ici j'ai plusieurs hectare de forêt donc si on prend le raisonnement de certains comme quoi les forêts sont en général aux chasseurs du coup je peux annuler la chasse et réserver la forêt aux cavaliers si je suis proprio de forêt ?

Ici je connais le cadastre du village et les chasseurs ca doit 10% des proprio de la forêt.
On a meme des gens qui ne sont même pas du village qui sont dans notre asso de chasseurs...

Cet été pendant la canicule ils sont allés donner à boire aux sangliers
Partant du principe qu'ils disent qu'ils chassent pour réguler pourquoi ne pas réguler après la sélection naturelle?




Par kirikou : le 21/12/22 à 09:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
je peux annuler la chasse et réserver la forêt aux cavaliers si je suis proprio de forêt ?

Légalement tu as le droit.
Dans la pratique, suivant la région, ça peut très bien se passer ou très mal ...

Par arwen73100 : le 21/12/22 à 09:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
En réalité ici les parcelles des hyper morcelés .... La forêt c'est un patchwork sur le Cadastre donc empêcher sur sa parcelle c'est quasi impossible.

Par dejavu : le 21/12/22 à 10:19:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci1
Dans la pratique, suivant la région, ça peut très bien se passer ou très mal ...

En effet. Chez mes parents, dans l'Hérault, les incendies ont cessé sur la propriété (un peu plus de 20 ha) dès que les chasseurs ont été de nouveau autorisés à y circuler. Le proprio précédent avait dû replanter des arbres.
Dans le jardin près de la maison, les sangliers ayant labouré une grande partie, mon père avait installé une cage avec quelques patates dedans et la nuit suivante bingo. Le sanglier a été proprement tué et dépecé (c'est en principe interdit) et a fini dans les congèles de différents voisins. Ce qui est assez curieux c'est que cela semble avoir découragé les autres sangliers car la cage est restée vide et le jardin ne s'est plus fait labourer...

En fonction des provinces, aux Pays-Bas, les cavaliers payent un montant d'environ 80 euros par an pour utiliser les allées cavalières, idem pour les VTT, ce qui sert entre autre à rémunérer les professionnels qui se chargent de la régulation. Depuis le retour des loups, ils ont moins de travail. De nombreux champs sont protégés par des clôtures de 2m de haut, mon potager également, mais les surfaces de ces champs sont plus petites qu'en France, c'est certain.

Quant aux déclarations de ce Willy président des chasseurs... elle est très parlante concernant la mentalité régnante.

Par Erzebeth : le 21/12/22 à 10:22:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Le président des chasseurs, il est tellement caricatural que je me suis même demandé si c'était pas quelqu'un d'infiltré pour discréditer les chasseurs.
Bon je plaisante bien sûr, mais le gars, il est tellement gravos que chaque fois qu'il ouvre la bouche, il ne fait que discréditer encore plus les chasseurs, c'est prodigieux. et incompréhensible d'un point de vue "politique".

Par swann : le 21/12/22 à 11:40:17

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord

Comparer le nombre de morts sur la route et celui des victimes de la chasse

J ai rencontré un jour un agent de l ONF, en forêt de Hayes ( Lorraine) , il m a dit que les laies nourries par l homme faisaient souvent deux portées par an au lieu d'une

Par beeboylee : le 21/12/22 à 12:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin, même à une portée par an , si tu regules pas..
Ça adore le colza, la moutarde, ça se reproduit comme des lapins ,ça a zero prédateur.
On fait quoi? Il y a beaucoup de choses discutables dans la chasse mais on ne peut pas non plus laisser proliférer des animaux nuisibles et dangereux .

Par Erzebeth : le 21/12/22 à 12:30:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Oui enfin si les nourrir les fait reproduire deux fois plus, ça rend quand même le discours sur la "régulation" plus très cohérent, je pense que c'est surtout ça que voulait souligner swann avec cette anecdote... Parce que là en gros c'est "heu on régule, mais du coup on dérégule encore plus comme ça on est sûr d'avoir assez à réguler..." mouais...
C'est une question de cohérence, et si les chasseurs ont besoin de cet argument de la régulation, ils ne seront pas crédibles sur ce point tant que ça ne sera pas cohérent.

Par Erzebeth : le 21/12/22 à 12:31:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et je ne nie pas qu'il y ait besoin de réguler (en vrai j'en sais rien, sincèrement, donc bénéfice du doute), c'est juste qu'en l'état, comme c'est pas cohérent, pour reprendre le titre, "ça ne donne pas une bonne image de la chasse".

Par Nirvelli : le 21/12/22 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci1
Personnellement, ce qui me gêne le plus chez les chasseurs, c'est qu'ils essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (premiers écologistes de France, amoureux de la nature, régulateurs, ruraux). Je préfèrerais 1000 fois des chasseurs qui auraient l'honnêteté de dire qu'ils aiment traquer et tuer des animaux, parce que franchement, si on n'aime pas traquer et tuer des animaux, on choisit tout simplement un autre loisir que la chasse.

Par swann : le 21/12/22 à 13:12:06

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
C est comme pour le renard, ennemi numéro 1 ici parce que région d élevages de volailles

OK ce n est pas une espèce menacée, ils sont nombreux dans beaucoup de régions , y compris en ville, tant ils sont intelligents et opportunistes

Mais je suis frappée de n en voir que très exceptionnellement ici, alors qu on en voyait souvent par ex en plein Nancy quand on rentrait à la nuit

Ici la chasse en est tolérée toute l année sans restriction, alors qu en réalité il n y a aucune idée de l état de leur population, sans distinction en ce qui concerne l âge ou la période de reproduction, il est réputé nuisible, point
Et les agriculteurs se plaignent des rongeurs

Les chasseurs assurent qu il y en a toujours bien assez, des renards, moi je vois ça comme leur amuse gueule, ça leur permet de faire prendre l air à leur fusil tous les mercredis


Message édité le 21/12/22 à 13:13

Par kirikou : le 21/12/22 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci1
beeboylee
On fait quoi?
Ben déjà on commence par arrêter de nourrir le gibier!
Ensuite on interdit l'élevage de cochon pour la chasse, y'en a bien assez dans la nature à chasser!
Enfin, oui, on organise des battues pour réguler mais on fait ça dans les règles et le respect des autres usagers. Et pas 7 jours sur 7.

D'un côté, les chasseurs nous soutiennent qu'il faut qu'ils chassent 7jours/7 7 mois de l'année pour réguler;
De l'autre ils élèvent du cochon pour le chasser et ils nourrissent le sauvage à l'année.
Alors à un moment, faudrait arrêter de nous prendre pour des lapins de 6 jours.



Par beeboylee : le 21/12/22 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bouarffff.
J'ai un bon pote chasseur qui me fournit en.gibier.
Lui, il aime avant tout ses chiens. Il a une petite meute qu il adore et bichonne. (Je lui laisse Jing sans aucune arrière-pensée, quand je m en vais, c'est dire...)
Il se regale à parler de ses chiens ,de leurs actions de chasse, de leur progrès.
Là encore, faut sortir de la caricature chasseur = gros con qui maltraite ses chiens.
Mon grand-père était pareil.
Mon beau pere aussi.
Contents quand ils tuaient, certes, mais avant tout contents de s'amuser avec leurs chiens.
Kirikou. Ok avec ça, mais si c'était si simple...

En 2000 par là, énorme tempête en région parisienne.
Foret de st germain, prise entre plein de villes fermée pendant des mois, car dangereuse( arbres menaçants)
Zero nourrissage, zero régulation, personne pour emmerder les sangliers.
Un an après, ça cavalait ds les couloirs du RER ( si , si) et en pleine ville chez moi et ailleurs.
Et les bobos du 78 d exiger qu'on fasse quelque chose devant les propriétés ravagées, les chevaux effrayés et l'insécurité causée par les "bêtes sauvages."


Message édité le 21/12/22 à 13:19


Message édité le 21/12/22 à 13:27

Par swann : le 21/12/22 à 13:30:26

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci1
Zéro nourrissage, zéro régulation...barrez les mentions inutiles

Ici les chiens sont en chenil toute l année, sauf quand ils chassent
Zéro interaction avec leur maître limite ça chasse pour leur compte personnel

Ce sont des chiens malheureux qui me fendent le cœur

C est ici, comme ça peut être différent chez ton voisin, mais ce n est pas plus caricatural


Message édité le 21/12/22 à 13:31

Par kirikou : le 21/12/22 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci


Cela fait plusieurs personnes qui ici nous accusent d'avoir une mauvaise image des chasseurs en tant que personne ( perso je n'ai jamais accusé les chasseurs de maltraiter leurs chiens ou autre par exemple et je crois que personne ne l'a fait ici), mais l'argument du "ceux qui sont contre n'y connaissent rien à la nature" ou bien "ceux qui demande la régulation ce sont rien que des citadins", c'est tout de même hyper caricatural et encore une fois, ça donne l'impression qu'on a juste le choix d'être pour la chasse à tout prix ou d'être cataloguer de "citadin-qui-n'y-comprend-rien".
Bref, ça invite pas au dialogue.
En plus de réformer ses pratiques, la chasse ferait bien de revoir son mode de communication, on sait très bien que "vous les cons vous ne pouvez pas comprendre", ça ne marche pas et ça ne fait qu'envenimer la situation quelque soit le sujet.

et encore une fois, je ne suis ni contre la chasse, ni contre la régulation.

Je dis juste que la législation actuelle est clairement défaillante et inadaptée aux problématiques actuelles + que la chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui comporte beaucoup de pratiques inadmissibles (ce qui ne veut pas dire encore une fois que tous les chasseurs font n'importe quoi ou que ce sont tous des gros cons). Mais j'ai déjà évoqué tout cela plus haut.


Zero nourrissage, zero régulation, personne pour emmerder les sangliers. Un an après, ça cavalait ds les couloirs du RER ( si , si) et en pleine ville chez moi et ailleurs.
Oui, c'est pour ça que je dis que les battues sont nécessaires.
Mais avant de nous dire qu'il faut réguler une espèce, faut commencer par arrêter d'encourager sa reproduction et de favoriser sa survie voire de relâcher dans la nature la version d'élevage, ça s'appelle juste le bon sens ...

Par kirikou : le 21/12/22 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ici les chiens sont en chenil toute l année, sauf quand ils chassent
J'ai plein de voisins qui ne chassent pas et donc les chiens ne sortent JAMAIS du jardin.
Et je ne parle pas de chien qui sont sortie de leur maison/logement 10min. le matin et 10miN le soir, juste pour les besoins et toujours en laisse.

Les chiens, tant qu"ils vivent en meute, qu'ils sont bien nourris et bien soignés, c'est pas ce sujet là qui me préoccupent le plus.

Et pour le renard, on m'a encore sorti y'a 2-3ans que c'était pour lutter contre la rage en France ... l'art de prendre les gens pour des cons et de ne pas s'assumer (tu aimes chasser, même des espèces où c'est par forcément utile, assume-toi mon gars!).


Message édité le 21/12/22 à 13:43

Par BountyB : le 21/12/22 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci1
mais l'argument du "ceux qui sont contre n'y connaissent rien à la nature" ou bien "ceux qui demande la régulation ce sont rien que des citadins", c'est tout de même hyper caricatural et encore une fois, ça donne l'impression qu'on a juste le choix d'être pour la chasse à tout prix ou d'être cataloguer de "citadin-qui-n'y-comprend-rien".
Tout à fait d'accord avec ça, cet espèce d'argument d'autorité est extrêmement agaçant.

Surtout qu'il est basé sur rien du tout, je rappelle qu'aucun écologue sérieux ne cautionne la chasse telle qu'elle est pratiquée en France.




Par beeboylee : le 21/12/22 à 15:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je me tue à dire depuis plusieurs pages qu il faut reglementer la chasse et qu'elle ne peut rester telle qu'elle est.
Mais ce que j'essaie de dire aussi c'est que la regulation et donc la chasse sont nécessaires,,même si on ne nourrit pas,parce que le gros gibier et en particulier le sanglier n'a pas besoin de ça pour croitre et embellir en un pays où aucun prédateur hormis l'homme n'existe.
Et quand je lis que les chasseurs aiment traquer et tuer des animaux et qu ils devraient avoir l'honnêteté de le dire, je lis aussi des propos caricaturaux.

Par swann : le 21/12/22 à 15:25:52

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
A propos de la tempête de 99 , si on a trouvé des sangliers ailleurs que dans leur forêt c est ...qu il n y avait plus de forêt...

Par swann : le 21/12/22 à 15:28:45

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci1
"ai plein de voisins qui ne chassent pas et donc les chiens ne sortent JAMAIS du jardin.
Et je ne parle pas de chien qui sont sortie de leur maison/logement 10min. le matin et 10miN le soir, juste pour les besoins et toujours en laisse."
Ah mais ça, c est un autre sujet

Je répondais juste à bee, histoire de lui dire que je vois autre chose que des chasseurs soucieux du bonheur de leurs chiens

Par arwen73100 : le 21/12/22 à 15:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci1
Je donnerais cher pour voir 5 ans (voir plus) sans chasseurs sans nourrissage sans abreuvoir l'été ect....
Parce que sans réel test, compliqué de se faire une idée.


Par swann : le 21/12/22 à 15:36:29

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci1
"Et quand je lis que les chasseurs aiment traquer et tuer des animaux et qu ils devraient avoir l'honnêteté de le dire, je lis aussi des propos caricaturaux."
Tout de même, je jurerais qu il y a dans chaque chasseur un peu de Saint Julien L Hospitalier avant sa révélation

Parce que si on aime juste être dans la nature, il y a des façons plus agréables d y être que d être à l affût 3 h de temps sous la pluie ou par un froid de loup

Par Nirvelli : le 21/12/22 à 15:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Et quand je lis que les chasseurs aiment traquer et tuer des animaux et qu ils devraient avoir l'honnêteté de le dire, je lis aussi des propos caricaturaux.

Des propos caricaturaux? Tu insinues donc que certains chasseurs chassent alors que tuer des animaux les dégoute ? Il y a un moment ou il faut quand même être minimum cohérent non ? Je ne comprends pas qu'ils n'assument pas aimer ça alors que c'est quand même le but premier de ce loisir.

Par dejavu : le 21/12/22 à 15:56:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je me tue à dire depuis plusieurs pages qu il faut reglementer la chasse et qu'elle ne peut rester telle qu'elle est.
Mais ce que j'essaie de dire aussi c'est que la regulation et donc la chasse sont nécessaires


Mais beeboylee c'est aussi le propos de la majorité des personnes ici.
Voir cette vidéo d'un chasseur qui laisse ses chiens torturer un animal vivant puis encourage son fils à faire de même alors qu'il devrait mettre fin aux souffrances du sanglier ne donne pas une image positive du chasseur lambda, nous sommes bien d'accord.

Comme dit à plusieurs reprises, la régulation peut être organisée autrement que par des hobbyistes et le fait d'aimer ses chiens et se promener en forêt n'oblige pas à emporter une arme avec soi.
Quand je veux observer la faune, je ne suis armée que d'un appareil photo. Le seul accident recensé au cours de mes chasses fut de m'étaler dans la gadoue.
Tuer un être vivant (domestique, liminaire ou sauvage) ne devrait pas être banalisé sous forme de plaisir du dimanche.

Par choupifresh : le 21/12/22 à 16:01:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer un truc avec des bouquetins.

58 bouquetins abbatus pour prévenir d'une maladie. 3 infectés au total. D'après que les tests sont possible avant de lancer une battue.

Bon là je ne sais pas la place de la fédé de chasse la dedans, et je ne vais spéculer ou rentrer dans une théorie du complot. Je ne sais pas si la fédé a forcer ou non, je lis de tout. La décision est de l'Etat en tout cas et ça m'a l'air d'être une aberration.

Par swann : le 21/12/22 à 16:07:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Cela commence à faire tellement consensus en France que je pense que pour la chasse telle qu elle est pratiquée en France aujourd'hui , les jours sont comptés, plutôt les années, et même je ne le verrai sans doute pas

Mais oui ça deviendra de plus en plus compliqué , la cohabitation entre les simples amoureux de la nature, à la recherche d activités tranquilles, et les chasseurs


Message édité le 21/12/22 à 16:16

Par beeboylee : le 21/12/22 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
propos de la tempête de 99 , si on a trouvé des sangliers ailleurs que dans leur forêt c est ...qu il n y avait plus de forêt...

Merci de m apprendre que la foret de st germain avait disparu elle etait toujours bien là, ....vide d humains et ça a proliféré.
Et Nirvelli, j'ai eu suffisamment de chasseurs ds ma famille pour t assurer que non tuer et traquer n'est pas le but premier...
Ou alors faut croire qu ils cachaient bien leurs instincts sanguinaires..



Par Erzebeth : le 21/12/22 à 16:57:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci2
Ben c'est quoi le but premier de la chasse si c'est pas de chercher et de tuer les animaux? (et ce sans jugement de valeur, ni sans sous-entendre quoi que ce soit d'autre... sans parler de viandard aux instincts sanguinaire... juste que chasser des animaux implique de les chercher et de les tuer à la base quand même )
Si c'est de se promener dans la foret avec son chien, on peut le faire sans fusil.

Par swann : le 21/12/22 à 16:58:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Non je parle de la forêt lorraine et de la tempête de 99


Par beeboylee : le 21/12/22 à 17:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On parle de la meme tempête. En région parisienne, les forêts ont été extrêmement fragilisées et les sangliers ont remonté de forêts plus sauvages ou plus grandes vers st germain qui est un gros bois caffi de promeneurs ,de cavaliers, de putains, non je m'égare
Bref, en une annee de fermeture, le temps de la sécuriser, les sangliers s ebattaient partout,et devenaient un vrai pb de sécurité publique.

Par beeboylee : le 21/12/22 à 17:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le but premier c'est de faire bosser son chien qui s'éclate, du moins quand tu vas chasser seul ou à 2 avec ton clebs ,de la vraie sauvagine.

Le pb est bien qu on parle de la chasse alors qu'il y a des chasses.je ne comprenais pas à Grisy l'intérêt d'aller tuer de la galinette cendrée, tellement sauvage que j'aurais pu me ramener régulièrement du faisan vénéré ,juste en sautant de Malik . Ça glougloutait à 15 sous mon cheval.
En plus, ils etaient gras comme des loukoums et avaient le goût de poulets.
Ca, je le sais parce qu un certain chien qui pour le coup, chassait de race, en ramenait régulièrement.

Par swann : le 21/12/22 à 17:38:24

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Ok mais Lothar c'est en 99, ok fin décembre, mais quand on l'a vécu, beaucoup de fêtes de fin d'année ont été de tristes anniversaires de cet ouragan, qui a touché particulièrement l est de la France
Quand tu as évoqué les sangliers qu'on voyait dans des endroits insolites, ça m'a rappelé nos sangliers lorrains qui s'étaient mis à squatter les jardins des zones pavillonnaires, non pas parce qu'ils étaient trop nombreux, mais parce que leur lieu de vie était devenu un vrai champ de bataille ( ça devient pénible d'héberger une photo ici, mais il suffit d'aller voir), donc rien à voir dans l'est avec les chasseurs, ou la régulation

En quelques heures, nos forêts en effet, dans beaucoup d'endroits, n'étaient pas fragilisées, elles n'existaient plus




Message édité le 21/12/22 à 18:18

Par Nirvelli : le 21/12/22 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Le but premier c'est de faire bosser son chien qui s'éclate
Bof, mon chien s'éclate tous les jours en forêt à courir après les chevreuils, pour autant, je doute qu'il s'éclaterait encore plus si j'avais un fusil ... en fait, je ne vois pas vraiment le rapport entre chasse et chien qui s'éclate...

Par swann : le 21/12/22 à 18:29:38

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
D'autant qu'il y a des chasseurs qui n'ont pas de chiens

Par kirikou : le 21/12/22 à 18:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
[i]Et quand je lis que les chasseurs aiment traquer et tuer des animaux et qu ils devraient avoir l'honnêteté de le dire, je lis aussi des propos caricaturaux.
Alors autant pour le reste globalement on est d'accord, autant là, je ne comprends pas.
Tu veux dire qu'il y a des gens qui n'aiment pas traquer et tuer mais qui chassent juste pour le plaisir d'être dehors avec leur chien
Perso tous les copains/amis chasseurs que j'ai, ils t'avouent sans soucis qu'ils adorent le moment final, celui où après une bonne traque ils "attrapent" enfin leur proie. Je ne parle pas du plaisir de tuer pour tuer, mais bien d'un tout.

En France, quand tu veux prendre du plaisir avec tes chiens et/ou jouer à traquer une proie sans la tuer au final, tu as tout de même plein d'autres loisirs possible.

Alors je n'ai aucun doute sur le fait que beaucoup de chasseurs kiffent ces moments de complicité avec leur chien et qu'ils passent du temps à les entraîner, qu'ils aiment l'ambiance conviviale entre chasseurs et que tout cela forment un tout. Mais tous ces critères (y compris la traque), tu les retrouves dans d'autres activités. Donc non les chasseurs ne chassent pas seulement pour le plaisir de traquer/tuer, mais je ne vois pas comment on peut aller chasser tous les WE sans aimer cet aspect majeur de l'activité.

Par kirikou : le 21/12/22 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je rajoute que l'aspect traquer/tuer ne me dérange pas tant que c'est fait au mieux pour éviter la souffrance.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval