Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par swann : le 22/12/22 à 11:20:43

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben ma tervueren précédente ( je rappelle brevet et ring 1, pour préciser l éducation) a tué un faon, un marcassin et blessé un jeune chevreuil ( j ai pas pu aller voir tellement ça m horrifiait, heureusement la maison du garde chasse était tout près, je suis allée le voir, il a dû faire ce qu il avait à faire), c était pas possible d où le collier qui a stoppé net l hécatombe.

Je sais, j aurais dû agir des le premier faon, mais ça remonte aux années 90 le collier de rappel n était pas si courant, au début je ne savais même pas que ça existait.

Et même un jour, des années après, apres des milliers de balades où la chienne trépignait sur place quand elle voyait un chevreuil mais n y allait pas, c était l hiver février je crois, un froid de loup, un lièvre s est carrément jeté sur le chemin de la chienne, ça a pas fait un pli

Ce que je veux dire c'est que certains chiens vont chasser, quoi qu on fasse, et tuer. Ton chien nirvelli, un jour, ça se passera peut etre moins bien, pour la bete ou pour le chien.Même un chien hyper près de son maître, même bien éduqué...Parce qu en le laissant partir, tu ne fais rien pour ke décourager. Qu il peut oar ex traverser une route.

Tony dit que c est là qu on voit les limites de l éducation positive parce que cet instinct là il est plus fort que toutes les friandises du monde.

Kim qui est pire que June une vraie tueuse, n a tué personne. PBon maintenant qu elle est quasiment aveugle, elle ne présente de toute façon plus de risque.


Message édité le 22/12/22 à 11:21

Par beeboylee : le 22/12/22 à 11:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Evidemment !
Bien pour ça que je ne laissais jamais mon braque divaguer en forêt et que Jing, pourtant sans aucun instinct de chasse a un collier de rappel.
De surcroît, en laissant ton chien courir au cul du gibier en periode de chasse tu n es pas à l'abri d'un con armé pour le coup qui le prendra pour autre chose ou jugera légitime de le flinguer.

Par swann : le 22/12/22 à 12:00:33

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, j y ai souvent pensé à ça ausdi

Par Nirvelli : le 22/12/22 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Nirvelli, faudra m expliquer la nuance entre mon chien ne chasse pas et il court après les chevreuils
Suivre une piste, c'est par essence la définition du chien de chasse.
Manquerait plus qu'il tue ce qu il piste.

Suivre une piste, c'est par essence la définition de n'importe quel chien. mon chien est un golden croisé border collie, donc pas vraiment un chasseur né. Par contre, comme n'importe quel chien, il renifle et suis des pistes.
Et la grande différence avec un chien de chasse, bah c'est que je n'ai pas un fusil pour buter ce qu'il suit. Mon chien a besoin de se dépenser comme n'importe quel chien et je compte bien le laisser profiter de la vie sans laisse quand c'est possible. Nous nous baladons tous les jours dans la même forêt et quand il y a des chasseurs, je le sais car ce n'est pas la discrétion qui les étouffe, donc mon chien est attaché dans ces cas là.

Par beeboylee : le 22/12/22 à 12:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas du tt ce que tu semblais dire à la base.
Je te cite.
"En gros, il n'est en liberté dans la forêt que sur les périodes où la chasse est autorisée."
Et la moitie golden pour toi, c'est quoi?
Du chien de compagnie?


Message édité le 22/12/22 à 12:54

Par Nirvelli : le 22/12/22 à 13:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Bah si, de juin à septembre, il est en laisse en forêt à cause des faons.
Oui le golden est un chien de chasse si on veut (au canard il me semble, pas vraiment pour le chevreuil), mais bon, si on va par là, tous les chiens sont des chiens de chasse... bref, les chiens sont des chiens avec des instincts de chien, et je t'avoue que je ne vois pas trop ou tu veux en venir...

Par PIROU : le 22/12/22 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour le tir fichant, Pirou tu m'as fait rire...jaune. Pour ceux qui ont gardé quelques notions de trigonométrie du collège, si on considère un terrain plat et un chasseur qui tire depuis la hauteur de son épaule située à 1,60m (on est déjà sur du grand gaillard de chasseur de plus d'1,80m), s'il respectait un angle de 30 degrés il ne pourrait donc pas tirer plus loin que.... 2,7 mètres (1,60/tan(30 degrés))

r Ecoleartequestre si, le Tir fichant est toujours possible si le poste de tir est bien choisi.
mais bon tu peux toujours continuer a rire jaune si ça te fait plaisir.

Par swann : le 22/12/22 à 13:41:31

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Et le border c est un chien de berger chez lequel on a toujours de forts instincts de prédation

Par Nirvelli : le 22/12/22 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Son côté border est bien plus développé que son côté golden. Je suis assez épatée de le voir rassembler les poules et les ramener au poulailler. Il adore rassembler son cheptel, ce qui déplaît à ma plus jeune jument d'ailleurs ... pour autant, il rassemble sans jamais "choper" ... Ce qu'il aime par dessus tout, c'est courir, et s'il se trouve une cible après laquelle courir, c'est le plus heureux des chiens.
Vous ne laissez jamais vos chiens en liberté ? Quand je dis liberté, c'est pas divagation, mais bien s'éloigner un peu dans les bois quand on est en balade ?

Par swann : le 22/12/22 à 13:52:29

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
A l époque où elle voyait, laisser Kim partir sur une piste, c était joueur...

Infatigable, extrêmement rapide et une prise de gueule...mortelle

Par swann : le 22/12/22 à 13:53:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Sinon toujours en lib' ( comment il en serait autrement quand t es à cheval?)

Par Nirvelli : le 22/12/22 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
On a fait un essai avec Happy en balade à cheval, ça s'est super bien passé, pour le coup il ne s'éloigne pas de nous dans de cas là... Il doit penser qu'il doit surveiller les chevaux.

Par dejavu : le 22/12/22 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai eu une croisée Braque qui a appris en deux séances à suivre à cheval. Si elle s'éloignait un peu j'accélérais l'allure et elle revenait illico..
Mon Sheltie n'a pas posé de problème non plus, lui il ne chassait pas du tout pour le coup mais il s'est fait attaquer par d'autres chiens et mon cheval a dû s'en mêler pour le défendre.
Mais la Aussie.... que dire? J'ai carrément laissé tomber. Elle bloque la route ou saute contre le cheval, en gros elle joue avec comme s'il s'agissait d'un gros chien ou un mouton qu'il faut ramener au troupeau
Bon maintenant plus de cheval donc le problème est règlé.

Je m'étonne de la réaction de ta Tervueren Swann, celle de mon amie - sans collier de rappel - peut rester auprès d'elle même devant un groupe de cerfs. Il est vrai que tous les chiens sont différents, quelle que soit leur race...

Par swann : le 22/12/22 à 14:43:36

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
De mes DEUX tervuerens, dejavu , même instinct exacebé de la poursuite et chez la première ( pas pu voir chez la deuxième, heureusement, ) une prise à la gorge encore plus meurtrière que sur l homme d attaque, avec le " regard mort" qui va avec, terrifiant

Ah si, Kim a tué un ragondin, un jeune qui n aurait jamais dû se retrouver là, au bord de la route, même scénario, la prise en gueule et le regard...
Je pense qu' une fois le processus enclenché tu peux toujours courir pour faire lâcher

Alors, sur ces deux chiennes, je pense que la sélection sur 5 ou 6 générations, pour avoir des as du mordant, n y est pas étrangère

Mon berger allemand ( de beauté, mais qui a réussi le brevet de ring...avec beaucoup de travail...j ai serré les fesses le jour du brevet : allait il rester en gueule? ) était assez placide vis à vis du gibier, pffff il aurait fallu courir?





Message édité le 22/12/22 à 15:06

Par swann : le 22/12/22 à 14:45:36

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Tous les chiens sont différents, là où l une restait tout le temps près de moi, Kim "suit" toujours 50 mètres devant, assez pénible parfois

Par swann : le 22/12/22 à 14:46:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Est ce que t avais essayé à vélo avant de prendre le cheval? Ça peut être assez voisin comme éducation pour le chien


Message édité le 22/12/22 à 15:06

Par liteulorce : le 22/12/22 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
swann "Sinon toujours en lib' ( comment il en serait autrement quand t es à cheval?)"

Ba avec une corde. en deux pour laisser aller en sortie d'interdiction (villages). ou en noeuds coulant ou mousqueton et tu te penchouille pour défaire. une fois que tu sais faire tu peut le faire en vélo, et plus tard remmener ton cheval à la pature en voiture!

j'en connait qui mettent une longe élastiquée.

Je trouve ça désolant quand on apprécie la nature et les animaux (on est sur un forum pour?!);
qu'on se permette de faire pression dessus par laisser aller
Edit: j'avoue j'ai pas toujours été moi-même au top dans mes débuts, mais on était sur 150ha en région peut dense.. puis j'ai passé la moitié de mes jours en selle et à la fin ,il est partie faire une derniere virée et ..paf le chien.
Nirvelli, ton attitude me rappelle la fois ou petit on s'est fait coursé et croquouillé par un dob : la réponse de la proprio: pas de problème mes chiens sont vaccinés!






Message édité le 22/12/22 à 15:31

Par swann : le 22/12/22 à 16:34:21

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Une corde avec le cheval? Jamais de la vie

Par swann : le 22/12/22 à 16:36:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je trouve ça désolant quand on apprécie la nature et les animaux (on est sur un forum pour?!);
qu'on se permette de faire pression dessus par laisser aller "

Pas compris

Par swann : le 22/12/22 à 16:39:50

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
"puis j'ai passé la moitié de mes jours en selle et à la fin ,il est partie faire une derniere virée et ..paf le chien. ""
Ça non plus

Par liteulorce : le 22/12/22 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
explications; une corde avec le cheval jamais de la vie. Ba là, qu'on appelle ça longe ou laisse ,ce sont des ustensils que l'on utilise pour les chiens comme pour les chevaux.
et plus encore!


Je trouve ça désolant quand on apprécie la nature et les animaux (on est sur un forum pour?!); c'est un forum ou on est branché cheval, on les aime un peut ces animaux!
qu'on se permette de faire pression dessus gambader dans l'habitat et déranger les activitées normales des animaux, par laisser aller "
parce qu'on s'en balance.
Passer la moitié de ces jours (avoir un métier ou l'on est en selle (+loisirs)

Le chien qui nous suivait dans nos activités (aux chevaux et moi) au final de sa vie (agé et diminué) s'est barré seul, et paf !! le chien. (il à rencontré une voiture).

Par Falco : le 22/12/22 à 17:28:44

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Je dé-soumarine, mais tenir un chien en laisse alors que je suis à cheval, c'est niet : Trop peur d'un écart du cheval qui pourrait écraser le chien.
Perso, je n'emmène pas mon chien (qui a un fort instinct de chasse) avec moi à cheval. J'avoue que l'idée est plaisante mais en y réfléchissant, je n'y vois que des inconvénients, même si le chien est dressé.

Par swann : le 22/12/22 à 17:39:11

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je sais ce que c est qu une longe ou une corde ou une laisse mais à cheval c est kamikaze

"Le chien qui nous suivait dans nos activités (aux chevaux et moi) au final de sa vie (agé et diminué) s'est barré seul, et paf !! le chien. (il à rencontré une voiture)."
Fallait le tenir en laisse

Par swann : le 22/12/22 à 17:42:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Falco,franchement, ça passe, si tu prévois le truc avec un dressage spécifique
Sur deux chiennes, on va dire que j ai 20 ans d expérience là dessus et je n y renoncerai pas, parce que oui, c est plaisant

Bon maintenant que la chienne voit très mal, c est plus périlleux, parce qu elle anticipe moins bien, mais on prévient, et ça va ( j ai des jus assez tranquilles)

Par Falco : le 22/12/22 à 17:50:32

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, je pense qu'il y a vraiment certains types de chiens avec lesquels ce ne sera jamais fiable, comme le mien.
C'est un épagneul breton. Il est très bien dressé. Mais quand il est sur une piste, il n'entend pas : toute son attention est portée sur son odorat. Plus rien n'existe autour.
On peut l'appeler tant qu'on veut, crier, hurler... Il n'entend pas.
J'en avais discuté avec un éleveur : un chien de chasse sur une piste est dans l'incapacité de répondre à un rappel. D'où l'utilisation d'un collier de rappel pour les sortir de leur "transe".

Et puis quand je monte, c'est minimum 2/3 heures. Je trouve qu'un chien n'est pas fait pour faire autant régulièrement. Tous ceux autour de moi qui emmène très régulièrement leur chien, même s'ils en prennent grand soin, ont des soucis articulaires sur les chiens derrière. De mon point de vue, ça les use.
C'est mon opinion personnel après, je juge pas

Par swann : le 22/12/22 à 17:56:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors je sors très très souvent, c est à dire sauf sous la pluie, on va pas dire 3 h à chaque fois, mais de 1 à 2 h...ma première belge m a suivie jusqu à ses 12 ans, et celle ci a 10 ans et ne montre aucune gêne

Je ferais de l endurance, ok

Par beeboylee : le 22/12/22 à 17:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord
J'ai beaucoup sorti mon ariegeoise qui suivait tres bien sur de longues sorties très actives. Elle était arthrosee vers 7 ans.
Un cancer n a tuée à 8 mais elle aurait sans doute mal vieilli.

Par dejavu : le 22/12/22 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Est ce que t avais essayé à vélo avant de prendre le cheval? Ça peut être assez voisin comme éducation pour le chien

Bien sûr. En vélo elle est impec et attachée bien sûr.

Et avec les autres à cheval ils ont bien entendu appris à marcher attachés à côté du cheval vu que cela peut être utile. Il y a même de longues laisses spéciales, plus pratiques pour être détachées depuis le cheval.
Dangereux? Non, mon cheval était parfait. Je me souviens que ma chienne s'est même arrêtée soudainement pour faire son kaka juste devant lui... il l'a très bien évitée.
Il ne faut pas seulement habituer le chien au cheval mais surtout habituer le cheval au chien.
Quant à l'usure je pense aussi que cela dépend du chien et des allures et puis de l'entraînement. je ne ferais jamais de longues balades avec un chien trop jeune. Et de nombreux sprorts usent en effet les chiens, il faut rester attentif.

Par swann : le 22/12/22 à 18:09:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben comment expliquer la " longévité mécanique " des miennes ( Kim aussi entraînée mordant et sauts jusqu à ses 2-3 ans)?
Peut être et même sûrement que mes balades sont plus cools, mais on ne s empêche rien
Et pour la précédente j étais plus jeune et les balades pouvaient être sacrément actives

Moi je pense qu il y a un facteur génétique

Bon je fais des cures de Locox....

Par beeboylee : le 22/12/22 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Allures du cheval et du chien.
J ai un gps sur Jing , bien calmee , pourtant. Ma derniere grosse balade avec elle, 20 bornes en montagne corse., denivele+ 500 m par là.
Pour elle 30,et en cavalant par moment, alors qu on la gardait bien en vue par peur des cochons.

Par swann : le 22/12/22 à 18:19:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Et oui, j ai fait un entraînement très progressif...et régulier ! Ça aussi c est important.

Non Le chien tenu à cheval, pour rien au monde, ou alors 10 mètres, pour traverser une route et encore

Parce qu 'on trotte et galope comme ça ?

Déjà mes chiennes savaient le danger que pouvaient représenter ces grosses bêtes que sont les chevaux, et l idée d être tenues tout près ne les auraient pas rassurées

Enfin le plaisir de vaquer librement à ses petites affaires, c est quand même vachement mieux...Kim qui pisse aussi souvent qu un mâle ( en levant les pattes arrière... )

Par swann : le 22/12/22 à 18:21:55

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Je sais pas mais 20 ou 30 bornes pour un belge, c est quoi? Une bonne sortie?

Non mais sérieux, si je vous dis que je l ai jamais vue fatiguée? Qu après une bonne balade, elle ne se pose même pas?

Par swann : le 22/12/22 à 18:23:46

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
En revanche avec la fourrure qu elle a, seules les grosses chaleurs l'éreintent et tu pourrais la perdre par un coup de chaleur, car elle ne s'arrêterait pas

Par beeboylee : le 22/12/22 à 18:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
30 bornes pour un chien de 9 ans en montagne corse oui, c'est une bonne sortie.
Tu oublies le facteur dénivelé et chaleur en l'occurence ( 28 degres en bas, 24 en haut, en octobre)

Par beeboylee : le 22/12/22 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bref pour moi y a aucun souci d amener un chien calme, entraîné et aux ordres au cul d un cheval, à condition de ne pas faire d allures.
Si tu en fais, no way.
Je pense, @Swann, que tes balades actives n ont rien à voir avec les miennes. On rince encore tt le monde alors qu on se traine tous les 2.


Message édité le 22/12/22 à 18:50

Par swann : le 22/12/22 à 19:04:04

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben si tu veux
Non mes juments ne sont pas des mirages, mais bon, le trot et le galop du cheval, même tranquilles, demandent au chien une bonne endurance

Mais c est sûr que tu dois réaliser toi même ce que le chien peut supporter, à vouloir remorquer le chien à des allures qu il ne peut maintenir qu au prix d un effort trop important, faut pas s étonner que ça casse surtout que le chien peut ne pas te prévenir qu il sature, il te suivra toujours

Emmener encore son chien à 10 ou 12 ans, je trouve ça pas mal, mes chiennes ont dû faire des bornes plus que pas mal de leurs congénères

A noter que le berger suit assez naturellement le trot du cheval et en trottant lui même. J ai remarqué que seul le galop le distance, mais le chien peut apprendre à rester derrière et à rattraper tranquillement une fois les chevaux à nouveau au pas

A contrario du vélo qui demande une allure constante, le cheval par ses moments de pas, permet au chien de recharger ses accus

Par swann : le 22/12/22 à 19:10:30

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Non mais t as vu l allure d un berger allemand ou d un belge au trot? rasant, régulier, souple... c est un bonheur de voir avec quelle efficacité ça avance au prix d un effort minimum...de vrais loups

Un loup peut parcourir une quinzaine de kms à cette allure oar jour, il ne galope que pour des actions très spécifiques

Calé sur le trot du cheval ça peut durer quelques kilomètres sans dommage, c est assez naturel

Par liteulorce : le 22/12/22 à 19:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Certes, mais quand tu ne fait que de l'extérieur tu peut avoir à traverser des villes et bien souvent les chiens sont sensés être tenus en laisse

des fois j'aurais bien aimé qu'il tienne en travers de la selle comme un ptit veau.


Par laska : le 22/12/22 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
Et ce n'est pas parce que je comprend pas que je suis intolérante a la pratique. Tant qu'il y a pas de mise en danger d'autrui et que tout le monde se respecte, ça me va.

C'est pour ça que je suis un peu la chaîne vidéo dont parle salsababy , celle de Richard sur Terre. C'est instructif et je comprends mieux les différents "courants" chez les chasseurs, dont la plupart sont agacés qu'on les prenne pour des viandars prêts à buter tout ce qui passe, sanglier comme cycliste !
C'est bien loin d'être le cas, mais depuis qqs années, j'ai l'impression que c'est ce vers quoi l'opinion publique est orientée.
En 38 ans et nbre de virées à cheval ou à pied, avec ou sans mes chiens, je n'ai eu qu'un problème avec des chasseurs. Problème rapidement désamorcé en discutant un peu.

Donc, je ne peux que plussoier à 100% beeboylee

Quant à la prétendue portée de 3 km d'un carabine de chasse, attention à ne pas confondre portée théorique et portée pratique.
Lien
La législation sur les armes à feu, chasse comprise est très stricte en France et généralement très bien respectée. Et là encore, il ne faut pas croire les médias ou autres qui usent et abusent des qualificatifs type "arme de guerre" avec des portées ahurissantes sans savoir de quoi il retourne.
Par ailleurs, bon courage pour tirer à 3 km un animal sans obstacle devant soi, sans que la balle dévie ou autre. Ça, c'est du domaine des tireurs d'élite de l'armée. Pas des chasseurs ou même du tireur sportif lambda.
Attention aux fantasmé. Il y a tjrs un juste milieu, des gens corrects et des abrutis et ce dans tous les milieux.

Par swann : le 22/12/22 à 19:29:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
liteul je suis à la campagne, faut aller loin pour trouver une ville où il faudrait tenir le chien, alors je descendrais

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval