Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par laska : le 16/12/22 à 16:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Malheureusement, il y a bien des abus qui font une mauvaise presse à l'ensemble des chasseurs...
Je suis bien d'accord avec ça : "Ce n’est pas une plainte contre la chasse. C’est une plainte contre les abus de la chasse",
Pauvre gamin pauvre sanglier

Par dejavu : le 16/12/22 à 16:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Abominable!
Et pourquoi est-ce que ce pauvre sanglier n'est pas rapidement achevé d'un coup de fusil plutôt que de le laisser mordre par les chiens et "piquer" par un enfant?
Penser que certains chasseurs trouvent que c'est une forme d'éducation acceptable fait frissonner d'horreur.
Raison de plus pour interdire la chasse en tant que "hobby" et la réserver à des professionnels quand il s'agit de limiter la faune.

Par dilou : le 16/12/22 à 16:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
C'est insoutenable....

Par kagnotte : le 16/12/22 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je n'ai même pas regardé, sinon je vais pas en dormir de la nuit.

Par choupifresh : le 16/12/22 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai vu sur insta via celui qui l'a dénoncé.

Je me souviens qu'il a dit que le pire n'est pas la vidéo mais que que ce n'est pas le seul enfant de chasseur qui le fait.

Les abus de la chasse, y'en a de nombreux... Quand on sait que ça ne fait que quelques semaines que c'est inscrit dans la loi qu'on a pas le droit d'être bourré en chassant, le chemin est long....

Par beeboylee : le 16/12/22 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve surtout que ça ne donne pas une bonne image de l'élevage de mômes.
Faut être grave taré pour imposer ça à son gosse et lui faire courir un tel risque, chasseur ou pas!


Message édité le 16/12/22 à 17:35

Par monreve : le 16/12/22 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Le môme a vraiment l'air de faire ça pour obéir à son père...

Ca va peut-être paraître étrange, mais qu'on apprenne aux enfants comment tuer un animal "proprement", quand on habite en campagne à la ferme, ça ne me choque pas plus que ça. Au moins ils savent ce qu'ils ont dans l'assiette.

Mais alors là faut vraiment avoir un sérieux grain... Hyper dangereux avec ce couteau dans les mains parmi les chiens (et le père) surexcités ! Et ce pauvre sanglier pris au piège, mais comment peut-on supporter ça...

Raison de plus pour interdire la chasse en tant que "hobby" et la réserver à des professionnels quand il s'agit de limiter la faune. je suis tellement d'accord avec ça !!

Par swann : le 16/12/22 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a t il une bonne image des chasseurs...?

Je sors, y a pas débat pour moi

( je peux pas regarder la vidéo beurk)

Par BountyB : le 17/12/22 à 00:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci3
Je me demande, hors chasseurs, qui a une bonne image de la chasse dans ce pays

Entre les nuisances aux humains, l'appropriation de l'espace naturel la moitié de l'année, les nuisances aux animaux de compagnie, les méthodes de chasse barbares (déterrage, engluage & co), la torture et la mise à mort cruelle pour le simple plaisir, l'initiation d'enfants à ces actes de torture, la pollution de l'environnement au plomb, la "régulation" qui n'en est absolument pas une et sert uniquement d'argument pour les naïfs, le braconnage massif de rapaces et autres espèces protégées, la chasse d'espèces menacées d'extinction, l'agrainage, le lâcher d'animaux d'élevage intensif pour le plaisir de les tuer, la posture autoproclamée d'écolos alors qu'aucun écologue digne de ce nom ne cautionne la chasse telle qu'elle est pratiquée en France, les millions d'Euros de subventions publiques scandaleuses, les règles élémentaires de sécurité qui sont trop souvent allègrement bafouées, et j'en passe

Sans professionnalisation, la chasse est une mauvaise plaisanterie morbide (et mortelle).
(oui je suis légèrement remontée contre la chasse telle que j'ai pu la découvrir en France. Vous ne vous rendez pas forcément compte car vous avez grandi avec cette aberration, mais quand on vient de l'étranger c'est tout bonnement hallucinant )

Par swann : le 17/12/22 à 08:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Tiens dimanche dernier, une cavalière de mon village est tombée assez gravement, son cheval effrayé par les chiens des chasseurs, ça déboule comme des fous, tout seuls et clochettes pinpamtes

Autre nuisance...

Par beeboylee : le 17/12/22 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A contrario, dimanche, un chasseur m a dit de faire gaffe à un possible déboulage de chiens tintinnabulants, et a rappelé ses 2 bretons, le temps que Malik percute.
Je vis ds une region où il y a plus de chevaux que d'humains , lesquels sont quasi tous chasseurs et quasi tous cavaliers.
Du coup, cohabitation plutôt facile

Par swann : le 17/12/22 à 10:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Mes jus sont habituées et les chasseurs en général sympas

Néanmoins je suis contente de lire dans le message de bounty tout ce que je pense, et bien dit en plus

Du coup t étais où avant que je m'y installe ?

Par choupifresh : le 17/12/22 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Chez nous ça chasse n'importe comment. Vie a la campagne, majorité d'agri-chasseur, qui ont un pied dans tous les conseils municipaux.

Y'a 15 jours, on a tiré a 50m de nous, dans un chemin derrière la maison, on était avec les chiens.... (Et notre maison est dans le village)

Ça quadrille les départementales, fusils pas cassés, ça nous engueule car on roule sur la route ou on se promène, ça chasse dans le brouillard alors qu'on voit rien a 10m, y'a de la chasse à cours... Ça défonce les clôtures, des chiens en divaguation +++.... A part en forêt où les jours de chasses sont a peu près respectés, ailleurs, on sait pas, donc c'est surprise surprise. Je suis encore étonnée qu'on est pas eut d'accidents.

Ça râle sur les sangliers mais ça les nourrit. Du laché de faisans tous les week ends alors qu'on en croise tous les jours sur les routes prêt à causer un accident a chaque fois. Leurs chiens aussi, accessoirement vu que ça divague comme un faisan sauf que les chiens, sont inatrapables.

Je ne suis pas anti chasse pure, le mec qui chasse dans son terrain et qui emmerde personne bon... Je vais pas aller lui interdire, il est chez lui et il fait son truc dans son coin.
Par contre les jacquies sur la voie publique non merci.


Par Erzebeth : le 17/12/22 à 11:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce que tu dis bountyb . J'avoue que je ne me suis jamais trop demandé comment ça chassait à l'étranger, et du coup ton témoignage a de quoi interpeler.

Par arwen73100 : le 17/12/22 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Même pas je regarde la vidéo...
Melé un enfant a ça... Avec les risques qu'on connait en plus !
Lui ordonner de tuer / torturer a l'arme blanche un animal....

Dans mon village les chasseurs ont les côtoyé aussi bien a la chasse que dans notre vie quotidienne.
C'est des gens normaux et respectueux.

Quand il passe devant la maison et qu'il voit qu'on prépare les chevaux ils nous disent leur secteur de chasse.
Quand on les croise en foret on discute et on demande dans quel secteur aller pour se croiser le moins possible.
Respect mutuel.
Même si toujours le stress de la balle perdue et de croiser les chiens....

On a même depuis peu une application pour Drôme Isère Savoie.
Les chasseurs renseignent leur zone de chasse dessus chaque jours.
Et ça permet de savoir avant de partir en balade dans quel secteur partir.
Y a juste les jours de battue ou il balise la totalité de la forêt mais au moins on sait que ce jours c'est battu et que c'est pas forcément optimal de sortir...

Par dejavu : le 17/12/22 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
(oui je suis légèrement remontée contre la chasse telle que j'ai pu la découvrir en France. Vous ne vous rendez pas forcément compte car vous avez grandi avec cette aberration, mais quand on vient de l'étranger c'est tout bonnement hallucinant )

tellement d'accord avec toi bountyb
En 40 ans et toujours dans la forêt avec chien ou cheval j'ai dû être fâchée une seule fois contre un chasseur et il s'est excusé.
Il y a une page Facebook où ils expliquent comment ils procèdent pour réguler la population et pour aller achever les animaux qui ont été percutés par une voiture, ce qui fait partie aussi de leur boulot.

Dans le Veluwe, éliminer le trop plein de sangliers, de daims ou de cerfs se fait de façon organisée et simple. Dans un espace ouvert de la forêt ils attirent les animaux avec de la nourriture et depuis une sorte de cabane ou chaise en hauteur ils tirent et même là il y a une sélection sur les animaux qui vont être éliminés.
Le risque d'accident est donc nul.
Les animaux tués sont dépecés sur place, et les entrailles rendues à la nature, elles vont nourrir d'autres animaux et accessoirement les loups qui repus auront moins tendance à aller s'attaquer au bétail (ce qui arrive tout de même).
Sur les terrains agricoles, on chasse surtout les lièvres ou lapins, avec l'accord du propriétaire et c'est très ponctuel. Là ce sont surtout des "hobbyistes" et pendant une courte période.

Après avoir pu profiter en toute sécurité des plaisirs de la forêt ici, je ne m'imagine pas retourner en France pour me retrouver à me promener avec un gilet fluo en craignant de recevoir une balle perdue...
Cette politique est ahurissante.

Par PIROU : le 17/12/22 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Du coup t étais où avant que je m'y installe ?

swann Je suppose que bountyb veut parler de la Suisse et du canton de Genève ou la chasse est interdite et ou la régulation nécessaire est faite par des gardes de l’environnement.
cette interdiction qui date de 1974 ne concerne que le canton de Genève.






Par BountyB : le 17/12/22 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
swann Je suppose que bountyb veut parler de la Suisse et du canton de Genève

Alors oui je parle de la Suisse, où j'ai vécu les 36 premières années de ma vie.
Par contre je n'ai jamais habité dans le canton de Genève. J'ai habité dans des régions où la chasse existait, mais sans commune mesure avec ce qui se fait en France.

J'ai dû croiser 5 fois des chasseurs en 36 ans d'existence... En étant dehors en balade quasiment tous les week-ends de l'année... bref autant qu'en un week-end de balade automnale quand je suis arrivée en France quoi

Ici c'est normal d'avoir peur pour sa vie quand on va en balade, et ce 6 mois par an


Message édité le 17/12/22 à 17:54

Par Le Pex : le 17/12/22 à 18:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je plussoie BountyB, en Suisse la cohabitation avec les chasseurs se fait très bien, il y a toujours des cas à part mais la majorité sont très respectueux et discrets.

Déjà la plus forte période de chasse (chevreuil) dure 6 semaines dès le 1er octobre et seuls les lundis, mercredis et samedis sont chassés. La chasse aux nuisibles se fait tous les jours sauf le dimanche de septembre à fin janvier mais comme elle se fait souvent à l’affût, peu de risque de croiser qqun en journée. Les règles de déplacement sont très strictes et méchamment punies si elles ne sont pas respectées. Pas de grosses battues ni de chasse à courre.

On évite juste les petits chemins de forêt isolés les lundis, mercredis et samedis et tout roule. Je me suis retrouvée un dimanche d’octobre dans un chemin quasi abandonné et j’ai croisé un chausseur venu montrer à sa femme le lieu où ils avaient chassé le jour précédent et on a tapé la discut pendant 1/4h.

Par BountyB : le 17/12/22 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
En Suisse je me sentais tellement peu inquiétée par les chasseurs que je ne me suis absolument jamais posé la question de prendre tel ou tel chemin en automne
En fait je ne connaissais même pas les périodes de chasse. Parce qu'elle est pratiquée de telle manière qu'elle ne peut pas mettre notre intégrité physique de promeneur lambda en danger.

J'ai changé cette habitude après ma première balade automnale française, après avoir eu la peur de ma vie. J'ignorais totalement que dans un pays pas en guerre on pouvait avoir peur de mourir pendant sa balade dominicale. Quand je vous dis que vous êtes habitués à quelque chose d'ahurissant... je connais maintenant toutes les périodes de chasse sur le bout des doigts, et j'en suis venue à redouter l'automne, alors que c'était ma saison de balade préférée...

Par Le Pex : le 17/12/22 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Disons que je suis bien renseignée sur le sujet car mon père a chassé pendant quelques années tout en étant garde-chasse et chef de la protection de la nature

Mais en effet, ici pour la majorité des gens, ils savent que c’est la période de la chasse parce qu’il y en a au menu des bistrots. On ne risque rien à se promener en forêt, mais je vais parfois dans des chemins de montagne peu fréquentés à part par le gibier, les chasseurs et les motards. Donc comme j’évite les heures des motos, j’évite les jours de chasse. Comme ça tout le monde est content et ça force le respect.

Par BountyB : le 17/12/22 à 22:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais en effet, ici pour la majorité des gens, ils savent que c’est la période de la chasse parce qu’il y en a au menu des bistrots.
C'est exactement ça


Par dejavu : le 18/12/22 à 08:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
seuls les lundis, mercredis et samedis sont chassés.

Ce que , d'après les interviews, refusent les chasseurs français par ce que "nous aussi on travaille en semaine" ...

Par swann : le 18/12/22 à 08:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça date un peu, sept 2021, le Canard enchaîné
''Face à l’aplomb des chasseurs qui clament leur représentativité nationale, il faudrait peut-être se retourner vers l’opinion publique. Il y a quelques mois, la Fondation Brigitte Bardot commandait un sondage IFOP sur les Français et la chasse.

La première question creuse d’emblée le fossé. « Avez-vous déjà chassé ? » demande l’institut de sondage. Réponse : oui 9 %, non 91 %. À noter qu’en 2017, les réponses étaient : oui 12 %, non 88 %, ce qui montre un déclin et une écrasante majorité de Français ne chassant pas. Plus loin, il est demandé aux sondés s’ils se sentent en sécurité dans la nature durant la période de chasse. 46 % répondaient oui, en 2009 ; ils ne sont plus que 29 % aujourd’hui. En clair, 71 % des Français ne se sentent pas en sécurité. Autre question récurrente : « Faut-il que le dimanche devienne un jour sans chasse ? » En 2009, 54 % des Français le souhaitaient, ils sont 78 % aujourd’hui. Et, parmi les types de chasse, la chasse à courre est tout particulièrement rejetée. 73 % des Français étaient contre en 2005, ils sont aujourd’hui 86 %. À noter que si en 2005, 5 % des sondés ne se prononçaient pas sur ce sujet, tous les derniers sondés ont donné un avis. Les périodes de chasses trop longues, la chasse de nuit ou les trophées réalisés à l’étranger sont également largement conspués dans ce sondage.''

Par beeboylee : le 18/12/22 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci2
Ce type de sondage, qui ne tient aucun compte des particularismes regionaux,et est finalement très jacobin est parfaitement biaisé à mon sens.
Je ne prends que la question 1.
Tu auras quasi 100% de non à Paris et a minima 80% de oui en Corse ou ici où tt le monde chasse.
Tu auras peu de pourcentage positif en Alsace ou dans le nord ( où ça chasse pourtant) parce que la chasse est reservee à ceux qui ont pas mal d argent.
Et évidemment que majoritairement la chasse à courre, qui est une affaire de happy fews, ne peut susciter une adhésion ( et ne parlons pas des trophees qui ne touche qu'une bulle ridicule)
Quant au sentiment d'insécurité, avec la vitesse de l'information de nos jours vs il y a 15 ans, même combat.
Fais un sondage similaire après 3 attaques de chiens bien sanglantes,tu auras le meme genre de réponse sur l'urgence qu il y a à les museler.

Il faut, et c'est une évidence, mieux réglementer la chasse .moins de jours, répression impitoyable de toute action de chasse déviante ( alcool, non respect des interdictions près des lieux d habitation etc),interdiction du lacher de poules, pardon faisans une semaine avant l'ouverture etc.
Mais interdire purement et simplement, c'est juste idiot.


Par swann : le 18/12/22 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Un sondage ce sont des statistiques, donc oui y a des différences régionales qui n'y apparaissent pas

Reste que le ressenti général c'est que la chasse est de moins en moins acceptée telle qu'elle est pratiquée, car, y compris dans l'article cité, il ne s'agit pas de la supprimer

Par swann : le 18/12/22 à 09:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le sentiment d'insécurité est bien réel, même s'il émane de quelques accidents malheureux, et pas seulement à l'encontre de chasseurs, quelques incidents que la majorité pense être bien de trop

Par beeboylee : le 18/12/22 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En l'occurence ces différences sont telles qu un tel sondage ne rime à rien, en particulier la 1ere question.
J'explicite.
Si je demande à un.echantillon de Français, qui ont tous eu la possibilité de voter Macron, s'ils ont deja voté pour lui, les réponses ont une valeur.
La même question, posée à des mineurs aura o% de réponses positives.
Et je gage que si je fais mon sondage chez les NAP, j'aurai pas le même pourcentage non plus qu à Villepinte.
Un sondage initié en plus par la fondation Brigitte Bardot, hum...



Message édité le 18/12/22 à 10:38

Par swann : le 18/12/22 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui alors c est le cas de tous les sondages

Reste que oui, la chasse est de moins en moins acceptée parce que les accidents sont médiatisés, et que c est normal, que les promeneurs de tous poils sillonnent la campagne, parce que aussi la campagne se peuple, se construit, que les gens sont de plus en plus sensibles à la cause animale...bref que si les chasseurs raisonnent encore comme il y a 50 ans, leur environnement et la mentalité générale eux ont changé

Que ça reste une institution dans tel ou tel département, ça n y change rien

Par beeboylee : le 18/12/22 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est assurément le cas de CE sondage

Par swann : le 18/12/22 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci1
Et comment il en serait autrement

Vous connaissez une autre " passion" qui touche 10 % de la population et impacte peu ou prou tout le reste

Je connais déjà pas d autre d activité sportive qui mette sérieusement en danger ceux qui ne la pratiquent pas ni qui obligent les autres à passer leur chemin ou à calculer leur itinéraire en fonction, ni qui obligent les autres à une tenue vestimentaire particulière (un chasseur m a reproché de ne pas avoir un gilet orange, le chien et la jument pourquoi pas aussi...je sais c est plus prudent, maisca me gonflé que ce soit le loisir d un autre qui m y oblige) et cela la moitié de l année et les jours où les gens ont justement le loisir de profiter de la campagne

Par beeboylee : le 18/12/22 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je vis dans une region où il y a quasi autant de chasseurs que d habitants et où malgré l importance des chasseurs, je ne suis pas confrontée à cela.
Il est probable que la vérité du ressenti entre le tien et le mien est entre les 2.

Par swann : le 18/12/22 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le cadeau de Macron aux chasseurs est un scandale, après la conscience écologique et Macron, ça fait 2

Par PIROU : le 18/12/22 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je plussoie BountyB, en Suisse la cohabitation avec les chasseurs se fait très bien, il y a toujours des cas à part mais la majorité sont très respectueux et discrets.

perso la chasse ne ma jamais empêché de sortir a cheval , et je ne me suis jamais senti en danger la cohabitation avec les chasseurs a toujours été bonne et pourtant pendant des années les sorties de deux ou trois heures c'était toujours dans un grand massif forestier très fréquenté par les chasseurs, chasse au sanglier et au chevreuil.
ça fait maintenant deux ans que dans une grande partie de ce massif forestier qu'on appelle la montagne de la Mandallaz la chasse est interdite le dimanche après midi comme quoi ça bouge quand même doucement.
je ne suis pas pro chasse , mais je ne suis pas non plus complètement anti chasse , la chasse c'est comme sur la route si on a le malheur de croiser un connard il y a un risque d'accident , mais heureusement il n'y a pas que des connards sur les routes et il n'y a pas que des connards chez les chasseurs.


Par beeboylee : le 18/12/22 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas mieux dit.

Par kirikou : le 18/12/22 à 12:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
la chasse c'est comme sur la route si on a le malheur de croiser un connard il y a un risque d'accident , mais heureusement il n'y a pas que des connards sur les routes et il n'y a pas que des connards chez les chasseurs.
On en revient au régionalisme.
J'ai vécu 3ans en Beauce, proche Chartres, j'en suis assez vite arrivée à la conclusion que dans ce coin, 90% des chasseurs sont d'infâme conn****;

En Sarthe, on va dire que la proportion est inversée, même les chasseurs à courre font attention (par contre, les suiveurs en voiture rejoignent à 90% le camp des infâmes cnn****).

N'empêche que je rejoins bountyb , il y a des trucs qui paraissent normaux par habitude qui ne le sont pas du tout.
Vous voyez un club de vtt vous arrêter en vous disant de ne pas aller dans ce coin de la journée parce qu'ils s'y réunissent pour la journée et qu'ils risquent de vous rentrer dedans au détours d'un chemin?
Alors certes, je préfère que les chasseurs me préviennent qu'ils chassent dans telle zone (et le plus souvent ils le font très gentiment par ici,), n'empêche que ça n'est pas normal qu'un petit groupe s'approprie l'espace public (je ne parle pas des propriétés privées mais bien de chemins communaux).
Depuis que l'essentiel de mes balades se passe en forêt domaniale, je n'ai jamais été aussi contente : pas de chasse le mercredi et le dimanche (oui, c'est possible!), chasse à tire seulement deux jours par semaine et chasse à courre deux jours par semaine (mais eux, pas besoin de prévenir dans quelle zone ne pas aller, font assez de bruit comme ça!).

Après même en Sarthe, si je regarde les règles de sécurités officielles pour une chasse/une battue dans un espace "public", je peux t'assurer que ça n'est que très rarement respecté.

Enfin, la chasse, ça reste un sacré passe-droit. Ici, en plein confinement ou pendant le couvre-feu, si t'avais un permis de chasse sur toi, cela relevait de l'Ausweiss total : droit d'aller où tu veux, quand tu veux, comme tu veux (en groupe et sans masque en l’occurrence).

Niveau réglementation, y'a tout de même de sacrées choses à revoir ET à faire APPLIQUER.
Quand je vois la portée de tire d'une carabine (et que des automobilistes en meurent sans avoir rien demandé), les quelques uns de mes collégiens (donc tous moins de 15ans voire moins de 14 pour la plupart) qui te dise avoir déjà tiré sur des bêtes en action de chasse, le nourrissage du gibier, les pratiques du déterrage et surtout quand j'entends le discours tenu par leur président, je ne me dis qu'il ne fait pas s'étonner que de gens qui au départ voulaient juste une réglementation de la chasse en viennent à vouloir une interdiction.

Par beeboylee : le 18/12/22 à 12:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais entièrement d accord sur le dernier paragraphe. Il faut réglementer sérieusement et oublier Macron , de tte façon.
Même le chien, il l a pour faire joli


Par choupifresh : le 18/12/22 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Et donner les moyens de surveiller si la règlementation est respectée.. aussi....


Le coup de l'alcool... Je ne sais pas qui surveille vu les sous effectif de policiers/gendarmes....

Par swann : le 18/12/22 à 13:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi non plus je n ai pas été empêchée d aller me balader, et j ai déjà dit qu ici les chasseurs sont sympas

Mais je ne parle pas pour moi, les gens tués au cours d accidents ne l ont pas été par des connards avinés et irresponsables, mais telle qu elle est pratiquée dans l environnement qui est maintenant le nôtre, l accident est inhérent à la chasse

Parlons en à la famille du cycliste tué ou du jeune abattu presque devant chez lui, et à tous ceux qui peuvent allumer un cierge parce que les balles ne se sont fichees que dans le mur de leur maison ou le siège de leur voiture

C est aberrant

Bon pis, la simple atteinte à ma liberté de choisir où me balader, tous les mercredis et tous les dimanche de septembre à février, me semble quand même assez difficile à supporter, même si oui les chasseurs patati patata sont gentils et que tout se passe bien entre eux et moi

Par swann : le 18/12/22 à 13:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
""Vous voyez un club de vtt vous arrêter en vous disant de ne pas aller dans ce coin de la journée parce qu'ils s'y réunissent pour la journée et qu'ils risquent de vous rentrer dedans au détours d'un chemin?""

Oui, ou; randonnée à cheval en cours..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval