Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par choupifresh : le 06/01/23 à 21:25:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12032 messages

546 remerciements
Dire merci
Pour ça que je suis bien pessimiste sur les contrôles, car y'a déjà pas de moyens chez les flics, je doute qu'ils en trouvent pour contrôler la chasse

Et faut qu'ensuite ça aille au bout de la procédure et arrêtez ce laxisme ambiant.

Par Uriette : le 06/01/23 à 21:35:41

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Et par ailleurs, il est interdit d'être bourré tout court dans l'espace public ou si mise en danger de la vie d'autrui

Une personne ivre n'est pas comparable à une personne ivre avec un fusil ou voiture en terme de dangerosité ! C'est pour ça que les conducteurs sont en infraction largement avant d'être bourrés. Pas les chasseurs.


Ensuite, sur la question des propriétés privées, j'ai lu des remarques sur l'appropriation de la nature par une poignée de personnes. Oui, je peux comprendre... mais accepterait-on de voir des étrangers faire un pique nique dans la pâture de nos chevaux?

Je suis obligée d'accepter des étrangers avec des fusils qui peuvent être ivres morts. A un moment faut se rendre compte de l'évidence, cet argument n'est utilisé que dans un sens... Deuxièmement, C'est pas parce qu'on est chez soi que la loi ne s'applique pas. Chez moi je peux pas entreposer une collection d'explosifs à usages récréatif, faire une centrale nucléaire à usage privatif etc. C'est pas un argument, non plus. Puis le pique niqueur je peux l'inviter à sortir alors que le chasseur je peux me brosser.
Il y'a chez nous des cavaliers qui interdisent l'accès à leur chemin au motif que c'est privé. Ça ruine les promenades d'une majorité de gens. C'est plus qu'honteux.

Enfin là je te rejoins Yann complètement, C'est que chez nous les cavaliers deviennent pire que les chasseurs. Et très clairement à un moment si les cavaliers ne prennent la mesure en se disciplinant on va se faire "sortir" pour les mêmes motifs. Je vous jure, une fois J'ai même eu honte du comportement d'une cavalière à l'égard des chasseurs.


Message édité le 06/01/23 à 21:37

Par PIROU : le 06/01/23 à 21:37:11

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour ça que je suis bien pessimiste sur les contrôles, car y'a déjà pas de moyens chez les flics, je doute qu'ils en trouvent pour contrôler la chasse

on verra bien , mais bon ça va quand même vers un mieux ,et ce n'est pas un mal.

quand on sait qu'on peut éventuellement être contrôlé , on a quand même tendance a faire plus attention.

Par Uriette : le 07/01/23 à 10:41:44

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
La création du délit d'alcoolemie a la chasse ça une véritable portée symbolique puisque ça met les chasseurs face à leurs responsabilités vis à vis des autres usagers. Et puis accessoirement ça va être utile aux chasseurs pour exclure les dangers publics qui respectent rien...

Par liteulorce : le 07/01/23 à 11:30:39

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas me répéter sur "qui" devrait avoir pouvoir de chasse, puisque ça ne prends pas, juste souligner que sans déverser les millions de bestioles d'élevages y'aura bien moins besoin de tirer dans l'espace public.

Par choupifresh : le 07/01/23 à 11:37:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12032 messages

546 remerciements
Dire merci
On se posait une question hier avec une connaissance, en parlant de bestioles d'élevage. Mais je trouve que cette année, dans mon secteur, on est noyé de faisans

L'année dernière, j'en voyais par 2/3 quelques fois. Et la, je les vois pas 5 ou 6 et facilement tous les jours. Alors je sais pas s'ils ont laché plus que d'habitude ou si c'est la reproduction mais ça m'a interpellé.

Et beaucoup plus de chevreuils aussi, mais ça, on en lâche pas vraiment c'est du sauvageons pur souche.

Par Ouassou : le 07/01/23 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
(désolée, je n'ai pas encore lu tous les échanges précédents, mais d'ores et déjà voici mon ressenti à la lecture de ceux dont j'ai déjà pris connaissance)

Force est de constater que les points de vue des forumeurs d'1cheval ont vraiment, mais vraiment, évolués, car des échanges courtois sont maintenant possibles sur le sujet alors que tout post sur le sujet partait en pugilat complet dès qu'il était ne serait-ce qu'abordé il y a une grosse dizaine d'années.

Et je pense que la prolifération de certains gibiers, les sangliers plus particulièrement, n'y est pas étrangère. Cela fait trente ans que je promprom à cheval en forêt (landaise). A l'époque, voir un sanglier, c'était de l'ordre d'un gros coup de chance, un émerveillement en ce qui me concerne la première fois ou j'en ai vu un, maintenant je suis obligée d'avoir un fil électrique supplémentaire en périphérie de mes pâtures, et spécifiquement en protection des leurs gros groins qui, sans ça, me les transforment en champs de patates. Et il y a 15 jours, ma jument, de trouille de sangliers qui se glissaient dans les fougères sèches à la tombée de la nuit, à quelques mètres de son pré, a défoncé la clôture du pré où elle était.

Les situations évoluent, les mentalités aussi, même s'il ne sera probablement jamais possible que tous soient sur la même longueur d'onde.

Par dejavu : le 08/01/23 à 13:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ceci dit avec trop de bestioles il y a d'autres moyens.
Quand on a décidé de réduire les quantités de pigeons en ville on n'a pas fait appel aux chasseurs.
Je viens de lire qu'il n'est pas question d'interdire la chasse un jour par semaine alors qu'une majorité de la population la demande....
Et il y a encore eu ce que les chasseurs définisent comme un événement isolé cad une balle perdue qui perfore la cabane á outils á deux métres des enfants jouant dans le jardin.
On pourrait déjà interdire les armes lourdes ce serait pas mal....

Par laska : le 08/01/23 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28848 messages

560 remerciements
Dire merci
C'est quoi pour toi une arme lourde ?

Parceque la définition officielle, c'est une arme de gros calibre déployée avec un support, ça ne s'utilise pas tout seul, comme les mitrailleuses, les mortiers, les lance-roquettes...

Par liteulorce : le 08/01/23 à 14:03:36

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Mais à un moment donné pendant le covid ou juste avant n'était -il pas question de donner des pouvoirs aux chasseurs en surveillance du domaine public?

Je crois qu'ils ont obtenu une carte (cotisation) à cartographie plus large sous le dernier quinquénat.

Par dejavu : le 08/01/23 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Une arme lourde - oui ce n'est pas la bonne définition - c'est pour moi ces armes qui portent à des kilomètres et sont capables de transpercer le mur d'une cabane, les vitres d'une voiture qui passe etc. et de tuer une personne derrière et donc de faire de gros dégâts hors de vue du tireur
En gros, tout ce qui n'est pas pétoire à plombs.

Par tianma : le 08/01/23 à 15:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci2
Cela fait longtemps que les rapports d'écologues ont montré que les chasseurs ne sont pas les bonnes personnes pour réguler une population de sangliers.
Dans mon coin, ils avaient proposé aux chasseurs de faire des vrais affuts sur des pistes repérées à l'avance pour tuer un maximum de sangliers. Aucun n'a voulu. Eux, tout ce qu'ils voulaient, c'était faire des battues, entre potes, en faisant plein de bruit et en faisant courir plein risques aux autres usagers. Pour au final un sanglier abattu. Pathétique.
Bref, l'argument de la régulation ne tient pas.

Par laska : le 08/01/23 à 15:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28848 messages

560 remerciements
Dire merci
ces armes qui portent à des kilomètres et sont capables de transpercer le mur d'une cabane, les vitres d'une voiture qui passe etc. et de tuer une personne derrière et donc de faire de gros dégâts hors de vue du tireur

Mais enfin, concernant des armes de chasse, je le redis, il ne faut confondre portée théorique et portée effective.
La balistique (c'est une science, de la physique pure et dure) montre bien que les armes de chasse ne sont destinées à effectuer de longue distance en gardant une vélocité et une distance telle que la balle pourrait passer à travers un mur "de cabane" ou une vitre et tuer quand même.

Lien

Il faut arrêter les fantasmes sur les armes à feu et se renseigner un peu... On n'est pas dans un film hollywoodien!

C'est arrivé, mais la probabilité que cela arrive est extrêmement faible. Un mort, c'est déjà trop mais si on va par là, rester sur son canapé semble la meilleure solution. Les accidents, ça arrive.
Il n'y aura jamais 0 morts en voiture (sauf si on est tous à pied), là, c'est pareil. C'est horrible mais c'est un fait.

Par swann : le 08/01/23 à 16:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Encore un fois, la comparaison conducteur et chasseur....ça me dépasse

Par dejavu : le 08/01/23 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
laska tu m'excuseras de ne pas être experte en ballistique et de ne pas lire le chasseur français mais tout simplement les infos relatant des accidents dûs à des armes que je qualifie de lourdes.
En principe une giclée de plombs sur ton pare-brise ne tue pas, une balle qui le traverse oui

Quant aux accidents de la route, je ne vois pas le rapport sauf si on fermait les routes pour les réserver aux écraseurs de gibier le week-end avec le risque que si des gens se promènent le long de ces mêmes routes ils se retrouvent aplatis...

Par kirikou : le 08/01/23 à 17:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
La balistique (c'est une science, de la physique pure et dure) montre bien que les armes de chasse ne sont destinées à effectuer de longue distance en gardant une vélocité et une distance telle que la balle pourrait passer à travers un mur "de cabane" ou une vitre et tuer quand même.

1) pourtant ça arrive, cf. l'automobiliste tué sur la 4 voies en Bretagne l'année dernière
2) à partir du moment où la balle finit dans un jardin, même si elle ne fait "que" blesser" les enfants qui y jouent ( ce qui fort heureusement n'a pas été le cas) ça pose un sacré problème.
3) dans l'incident cité plus haut quelle était la probabilité qu'une voiture vienne s'encastrer dans la cabane de jardin? Un peu marre qu'un des principaux arguments des chasseurs soit qu'il y a moins d'accident de chasse que de circulation! Déjà c'est un peu facile vu le nombre de chasseurs vs le nombre d'usagers de la route. De deux la chasse est un loisir, utiliser la route est une nécessité. Quand on pratique un loisir, on n'est pas censé tuer autant de gens par an "par accident". Quelqu'un qui SE tue en pratiquant son loisir en toute connaissance de cause, c'est tout de même très différent de quelqu'un qui tue en pratiquant son loisir en toute connaissance de cause.

Quand t'écoute certains argument ici ou ailleurs, les chasseurs ont tout de même un discours très culpabilisant envers les victimes, style c'est pas aux chasseurs de faire attention de ne blesser ou tuer personnes, c'est aux autres de se debrouiller pour ne pas être sur leur chemin. C'est juste insupportable comme état d'esprit.

Par kirikou : le 08/01/23 à 17:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas l'intérêt du lien que tu as mis Laska. Dans un lien que j'ai mis plus haut, des armureries vendent légalement des armes ayant une portée de 1 à 2km et meme si on se doute bien qu'en bout de course la letalité est minime, cela ne justifie aucunement qu'elle vienne se ficher dans une cabane de jardin, une portière de voiture voire dans le gras des fesses de quelqu'un.

Le pb de la chasse, ce n'est pas que le fait qu'il y ait des gens qui meurent à cause du loisir des autres ( même si c'est LE principal problème). Il y a tout un pb d'état d'esprit général : balle qui se termine dans le bien des autres ou dans des personnes physiques, dégâts provoqués par les cochons d'élevage, chasse aux espèces protégées , le fait qu'ils soient prioritaires sur l'espace public 6 mois de l'année, etc.

Par swann : le 08/01/23 à 17:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
''Quand t'écoute certains argument ici ou ailleurs, les chasseurs ont tout de même un discours très culpabilisant envers les victimes, style c'est pas aux chasseurs de faire attention de ne blesser ou tuer personnes, c'est aux autres de se debrouiller pour ne pas être sur leur chemin. C'est juste insupportable comme état d'esprit.''

Tellement d'accord...

Par kirikou : le 08/01/23 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Franchement, on dirait quoi si les cavaliers ou les vttetistes tuaient ne serait-ce que deux-trois promeneurs par ans? "Ce sont des accidents, c'est malheureux mais ca arrive, après tout y'a bien plus de gens qui meurent dans des accidents de voiture".
Clairement, ça passerait pas, et ce serait bien normal. Alors pourquoi ça passerait pour les chasseurs?

Par swann : le 08/01/23 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Parce que c'est une tradition française, tellement ancrée, un des droits revendiqués pendant la Révolution
( pour les mêmes raisons, Vous avez vu comment il est tout autant inenvisageable d'interdire la corrida)
Parce qu'aussi les chasseurs se sont donnés des missions prétendues incontournables
Parce que même minoritaires en tant que pratiquants, ils représentent un électorat qui trouve écho dans l'électorat de droite

Je trouve toutes ces raisons non recevables, mais apparemment je fais partie des bobos

Par dejavu : le 08/01/23 à 19:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Dans mon coin, ils avaient proposé aux chasseurs de faire des vrais affuts sur des pistes repérées à l'avance pour tuer un maximum de sangliers. Aucun n'a voulu.

Voilà.
Si on se veut régulateur, on accepte de réguler mais c'est apparemment moins rigolo.

Par liteulorce : le 08/01/23 à 23:46:41

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci2
un papy qui s'est tué en manipulant son fusil dans sa voiture aujourd'hui..

A mon avis c'était un lapin qui.. c'était un lapin qui.. avait un fusil.

Par Yann22 : le 09/01/23 à 08:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Ouassou: Force est de constater que les points de vue des forumeurs d'1cheval ont vraiment, mais vraiment, évolués, car des échanges courtois sont maintenant possibles sur le sujet alors que tout post sur le sujet partait en pugilat complet dès qu'il était ne serait-ce qu'abordé il y a une grosse dizaine d'années.

Oui, j'en suis surpris, mais agréablement surpris

Par Nirvelli : le 09/01/23 à 09:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Personnellement, mon point de vue sur la chasse n'a pas changé. Je ne comprends pas ce loisir et encore moins qu'il puisse bénéficier d'autant de clémence de la part des gouvernements successifs, celui de Macron étant le pompon de la pomponnette.

Quant à la comparaison accident de la route / accident de chasse, faut être sacrément malhonnête pour l'utiliser comme argument pro-chasse.


Message édité le 09/01/23 à 09:18

Par liteulorce : le 09/01/23 à 16:03:42

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Les échanges sont plus simple ici, mais le peut d'adultes qui participent sont adultes.

Par Ouassou : le 09/01/23 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai aussi été agréablement surprise Yann, c'est pour cela que c'est la première chose que j'ai eu envie de le relever

Après, il est tout à fait concevable que les avis soient toujours partagés, c'est humain et normal, par contre c'est la façon d'en échanger qui a évoluée, effectivement peut-être du au fait qu'il semblerait qu'il y ait moins d'adulescents qui postent, avec la fougue qui peut les caractériser

Par liteulorce : le 09/01/23 à 23:20:29

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
"autant de clemence de la part des gouvernements" l'atavisme? Nirvelli?
La chasse ,même si l'on est plus dans les grandes chasses présidentielles, c'est la possibilité d'exprimer la puissance des dieux, la possibilité d'ôter la vie à des êtres vivants à sang chaud en toute légitimité.

Par Yann22 : le 10/01/23 à 15:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
A propos de la portée de 3 km de certaines balles de chasse, pour la petite histoire, il faut savoir que cette distance est couverte dans des conditions bien particulières. La première est qu'il faut tirer à un angle (en élévation) d'environ 30° par rapport au sol. Comme on ne tire pas les oiseaux en vol avec une balle, il est très hautement improbable qu'un chasseur tire cette munition dans les conditions permettant à la balle d'atteindre les 3 km.

Par swann : le 11/01/23 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci2

Par Yann22 : le 11/01/23 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 11/01/23 à 15:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Nirvelli : le 13/01/23 à 15:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci

Par Assimilee : le 13/01/23 à 16:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
A propos de la portée de 3 km de certaines balles de chasse, pour la petite histoire, il faut savoir que cette distance est couverte dans des conditions bien particulières. La première est qu'il faut tirer à un angle (en élévation) d'environ 30° par rapport au sol. Comme on ne tire pas les oiseaux en vol avec une balle, il est très hautement improbable qu'un chasseur tire cette munition dans les conditions permettant à la balle d'atteindre les 3 km.

Le problème de la chasse c'est qu'il y a la théorie et la pratique.
Hors période de chasse, je suis allée me balader en foret juste derrière un lotissement. Un papy était dans une parcelle privée et a tiré dans ma direction... La balle ou le plomb ou je ne sais quoi) est se mettre dans l'arbre derrière moi et je me suis pris une petite branche sur la tête...

Je pense que dans la théorie JAMAIS cela n'aurait du se produire, sauf que ca se produit. Et le mieux c'est que quand tu vas voir les gendarmes ils t'expliquent que tu n'as rien compris et que la chasse c'est sympa J'ai du me battre pour déposer ma plainte qui n'a pas été qualifiée...

Chez nous il tirent sur le toit du manège ou même dans notre direction quand on est a cheval (une pote s'est pris un plomb dans la cuisse) en sachant qu'on est en plaine et donc ils nous voient!

Si la chasse était faite dans les règles de l'art, il y aurait toujours de quoi dire, mais déjà on limiterait les pb.

Par Assimilee : le 16/01/23 à 09:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Oups je me rend compte que j'avais lu le message de Yann de travers, et du coup ma réponse est a coté de la plaque sorry.

Par keystar : le 16/01/23 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

pour la portée de certaines arme de chasse:
- oui, certains calibres de carabines ont des portées importantes ( plus de 2 km).
- poussés par une certaine "mode" certain ont céder à la course à la puissance en achetant parfois des armes trés puissantes et pas forcement adaptées à leur chasse.
- pour avoir réglé des systèmes de visée pour chasseurs, j'ai été stupéfait de leur manque de connaissances balistiques. Les choses ont peut-être évolué
- selon le relief et la prudence du chasseur, une balle peut trés bien parcourir une longue distance. Les ricochés sont aussi des sources d'accidents


Par liteulorce : le 30/01/23 à 02:52:35

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
un drame évité samedi 28 jan 23, dans le 76 ,une balle dans un appui-tête.

Quand on vous dit que conduire est dangereux!

Par Uriette : le 30/01/23 à 08:42:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci1
Il faut que la voiture comprenne qu'elle n'était pas chez elle, en plus y en a marre de ces automobiliste qui privatisent les routes au motif fallacieux qu'ils ont le permis de conduire. A-t-on fait un contrôle d'alcoolémie au conducteur?

Par swann : le 30/01/23 à 08:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Le malheur c est qu il faudra un malheur justement, genre un gosse tué pour que ça bouge ( un jeune adulte, apparemment c est pas assez)

A chaque fois c est pareil, faut le drame

Par Xynou : le 30/01/23 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Swann, j'ai juste tapé dans ma barre de recherche "enfant tué chasse", j'ai pas cherché plus loin, mais en fait, même les gosses qui meurent ne font pas le poids.

Voici la liste morbide non actualisée depuis 10 ans (y a bien du en avoir d'autres depuis):
Lien


Par swann : le 30/01/23 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah ben m***
honnêtement je savais pas qu il y avait autant d accidents, même si la majorité concerne le milieu strict de la chasse

Mais Bon Dieu, qu est ce qu il leur faut

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval