Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par PIROU : le 22/12/22 à 20:22:42

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est bien loin d'être le cas, mais depuis qqs années, j'ai l'impression que c'est ce vers quoi l'opinion publique est orientée.

oui j'ai l'impression que tout est monté en épingle , et pourtant a force de mesures, entre autres tir fichant, les accidents (bien sur toujours trop nombreux) ne font qu'aller en diminuant.

Par PIROU : le 22/12/22 à 21:05:07

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Et encore un accident de chasse .

Meuse : Un chasseur à l’arc percuté mortellement par un cerf en pleine battue


Lien

bon , ce n'était pas un chasseur trop dangereux vu qu'il chassait a l'arc.

Par swann : le 22/12/22 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans cet article, Libé donne des chiffres ( ce ne sont pas des statistiques )
Oui le nombre d'accidents de chasse diminue mais le nombre de chasseurs aussi
En revanche la proportion des victimes qui ne chassaient pas mais qui se trouvaient au mauvais endroit, augmente...
Enfin la moyenne d'âge baisse, avec des chasseurs chassant à des âges...inquiétants

Lien


Message édité le 22/12/22 à 21:32

Par choupifresh : le 22/12/22 à 21:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Un jour un chasseur a fait une carte Google pour répertoriés les accidents de chasse (en se basant sur la presse donc pas tout mais difficile de dire s'il en manque beaucoup ou non)

Lien

Ça permet de voir un peu largement et un ordre d'idée.

Mais en tout cas, souvent un manque de respect de règles de sécurité ou de malveillance.

Si je prend un cas de mon département, ou des cyclistes se sont prit des plombs, c'est un papi aveuglé par le soleil qui a tiré vers la route....

Par Uriette : le 23/12/22 à 07:35:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
C'est bien loin d'être le cas, mais depuis qqs années, j'ai l'impression que c'est ce vers quoi l'opinion publique est orientée.

En même temps quand on voit le discours "officiel" des chasseurs ça ne peut tendre que vers ça! A force de tenir les discours qu'il tient, Willy Schraen signe un blanc seing aux chasseurs pour avoir le droit de vie ou de mort sur les autres usagers. Alors il peut bien prouver par a+b que la sécurité va croissante, notre intégrité physique ne peut pas reposer sur le seul sens du civisme des gens . Tant que les comportements déviants ne sont pas considérés comme de la délinquance, C'est un déni d'État de droit.
En revanche la proportion des victimes qui ne chassaient pas mais qui se trouvaient au mauvais endroit, augmente...
Je veux bien qu'on n'est jamais à l'abri d'une balle qui ricoche. Mais C'est quand même le plus souvent des gens qui chassent en dépit du bon sens. Pardon mais faut avoir un sérieux problème pour confondre un sanglier avec un cueilleur de champignon ou un type avec une tronçonneuse...

Par swann : le 23/12/22 à 08:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Oh je me suis trompee: je voulais dire la moyenne d'âge AUGMENTE ( et les capacités baissent )

Par Nirvelli : le 23/12/22 à 09:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Tant que l'on considérera des morts comme celle de Morgan Keane comme de banals (banaux ça se dit?) accidents, les chasseurs se sentiront tout puissants et intouchables. A la limite, on pourrait considérer qu'il s'agit d'accident quand ils se dégomment entre eux dans une action de chasse, mais quand il s'agit d'un quidam qui passait par là (le plus souvent sur une route ou un chemin balisé) où qui coupait son bois dans son jardin, on n'est plus du tout dans le même registre.
Je me dis parfois que si j'ai envie de tuer quelqu'un, je n'ai qu'à prendre un permis de chasse et le tour est joué, je m'en sors avec une petite amende et un retrait du permis pour quelques années tout au plus ... Ce que trouve le plus terrible dans l'affaire Morgan Keane, c'est l'apparente absence de remord de la part des protagonistes, ils ne pensent qu'à se dédouaner, sont t'ils vraiment humains ces gens là ?


Message édité le 23/12/22 à 09:29

Par Erzebeth : le 23/12/22 à 09:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
(banaux, ça se dit, mais ça n'a rien à voir. c'est du droit de l'ancien régime)

Par Ecoleartequestre : le 23/12/22 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

483 remerciements
Dire merci
Swann c'est une réalité documentée ou ton ressenti, la moyenne d'âge qui augmente ? Chez moi je ne vois pas spécialement des retraités mais au contraire plutôt beaucoup d'actifs autour de la quarantaine ou moins.

Pirou pour revenir sur l'histoire des tirs fichants. Tu as raison, si le chasseur est perché sur un mirador il peut gérer son angle de tir. Mais ça représente quelle proportion les chasseurs sur mirador, par rapport à ceux au sol? Chez moi il y a bien quelques miradors mais c'est vraiment anecdotique par rapport aux dizaines de chasseurs alignés en battue toutes les semaines le long des chemins et au bord des routes de forêt, en terrain parfaitement plat.
Alors le beau discours sur le tir fichant dans ces conditions hein, ben oui excuse-moi j'y crois pas une seconde.

A propos des miradors: ici on en a(vait) un pile dans l'axe de la carrière, à moins de 20m mais de l'autre côté de la route. Pas censé tirer vers nous donc, mais censé attendre le gibier rabattu chez nous à travers jos paddocks par d'autres chasseurs à l'autre bout de la propriété. Perchoir idéal pour présider un jury de dressage en C, pour donner une idée de l'emplacement . Nous il nous reste à nous mettre aux abris, on se retrouve pris en tenaille avec le risque de voir débouler le gibier contre la carrière à tout moment, ou de se faire tirer dessus en cas de chasseur un peu trop fébrile en haut de son perchoir.
Bon soyons honnêtes, à ce point là ça n'est arrivé qu'une fois cet automne. N'empêche que c'était hallucinant quand, réfugiée dans le manège avec mon cheval, ça s'est mis à tirer des 2 côtés à la fois, tout près. Depuis, le mirador a subi le sort commun assez fréquent à son espèce par ici: tronconné à la base par des antichasses au moins aussi graves que leurs ennemis chasseurs ....ambiance ambiance...j'vous'l'dis c'est OK Corral ici


Message édité le 23/12/22 à 09:33


Message édité le 23/12/22 à 09:34

Par Nirvelli : le 23/12/22 à 09:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci

(banaux, ça se dit, mais ça n'a rien à voir. c'est du droit de l'ancien régime)

Du coup banals avec un "s" à la fin, ça se dit ?

Par Erzebeth : le 23/12/22 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi le ressenti c'est que ce sont surtout des retraités, mais ça dépend visiblement des régions... Ici, un article du Monde qui dresse un tableau de la population des chasseurs:

Lien

Par Erzebeth : le 23/12/22 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
( nirvelli oui oui, pour le détail, c'est expliqué ici : Lien )

Par dejavu : le 23/12/22 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je me dis parfois que si j'ai envie de tuer quelqu'un, je n'ai qu'à prendre un permis de chasse et le tour est joué, je m'en sors avec une petite amende et un retrait du permis pour quelques années tout au plus ...

Mais nirvelli il y en a déjà qui y ont pensé et sont passé à l'acte

Par swann : le 23/12/22 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Les fours banaux

Plus de la moitié des chasseurs ont 55 ans..

Extrait de l article de Libération
" L’âge n’est peut-être pas étranger à de tels drames : le rapport du Sénat évoque des auteurs de tirs mortels âgés de 77 ans, 81 ans, et même de 102 ans. Dans le dernier rapport de l’OFB, on trouve également des auteurs d’incidents (dégâts matériels) âgés de 82 ans, 87 ans et 92 ans. Dans son rapport, la mission sénatoriale a proposé qu’un certificat médical soit exigé chaque année pour la validation du permis de chasser. Pour l’heure, aucun texte n’oblige les chasseurs âgés à raccrocher leur fusil."

Par Uriette : le 23/12/22 à 11:54:10

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Intéressant l'article nirvelli !
La répartition des catégories socio-economiques des chasseurs est intéressantes aussi, avec une surreprésentation des cadres et professions libérales. Ils sont ruraux comme moi je suis parisienne !

Par PIROU : le 23/12/22 à 12:06:07

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou pour revenir sur l'histoire des tirs fichants. Tu as raison, si le chasseur est perché sur un mirador il peut gérer son angle de tir. Mais ça représente quelle proportion les chasseurs sur mirador, par rapport à ceux au sol?

et oui le mirador c'est une solution qui a tendance a ce rependre de plus en plus en plus ,
d'ailleurs, puisque il a souvent été question de la Suisse sur ce post , en Suisse les miradors sont beaucoup plus présents , et en septembre dernier nous avons fait un petit périple de deux semaines en Allemagne et j'ai remarqué que les miradors sont très nombreux dans les campagnes.
mais en France ça vient aussi, comme quoi le chasseurs ne font pas tous n'importe quoi et sont bien conscient du dangers qu'ils peuvent représenter .





Par Pascale1 : le 24/12/22 à 08:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Vous ne laissez jamais vos chiens en liberté ? Quand je dis liberté, c'est pas divagation, mais bien s'éloigner un peu dans les bois quand on est en balade ?"

Non. Pas par "principe", mais parce que mon akita a un rappel trop aléatoire et n'est pas assez sociable pour que je sois sûre d'elle.
Je l'ai lâché après 1H de balade avec un bouvier de l'Enthebluch avec qui elle s'entend bien. Elle voulait jouer. On trouve une zone bien dégagé en bordure de bois privé et on les lâche...Paf, au lieu d'engager le jeu, elle s'est direct barré sur une poste. 10 mn pour la chopper (elle n'était jamais hors de vue, mais elle déconnecte complètement).
Et pourtant, ma chienne m'écoute...... D'ailleurs, ya même que moi qu'elle écoute
Mais je ne prendrais pas le risque de la voir embrochée ou écrasée.
Ya 2 hivers, on a du amener en urgence le malinois de ma copine, avec une artère sectionnée (ss doute par un sanglier) Il a eu de la chance que je sois là, garrot + Pansement compressif lui ont sauvé la vie.

Après, les balades cheval/chien ne m'intéressent pas.... J'aime mieux dissocier, et 80% des gens avec qui je sortais qui emmenait leur chien passait leur vie à leur gueuler dessus...Vachement reposant

Par swann : le 24/12/22 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Y a pas besoin de gueuler pour s adresser au chien

Si les gens ne supportent pas la chienne, ils se passent aussi de ma compagnie, d ailleurs personne n a jamais négocié à ce sujet

Par Erzebeth : le 24/12/22 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
A l'époque où j'ai commencé à monter Bellinda, je partais souvent avec le chien de la proprio. Bon j'avais pas vraiment le choix, elle était fugueuse et elle aimait se balader avec Belline, donc elle suivait.
Mais elle était super facile! Pas spécialement dressée je crois, mais facile quoi. Elle se rangeait quand il y avait des voitures, revenait dès que je l'appelais (c'était pourtant pas mon chien )
Dans la ferme équestre où j'ai appris à monter à cheval, on partait souvent en balade avec le chien aussi. Bon c'était toute une histoire ce chien, on était tombés dessus en balade, il a cherché à nous suivre. Après renseignement, comme il était abandonné, le mono l'a récupéré et l'a appelé Vagabond. Il était comme Doudou, il suivait naturellement et était facile à gérer.
Du coup, même si moi, j'ai jamais eu de chien, j'ai toujours pensé que c'était standard et facile d'avoir son chien en balade à cheval.
Mais effectivement, s'il faut passer son temps à le surveiller, ça doit être casse-pied.

Par choupifresh : le 24/12/22 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pour la lib, les miens ça dépend de comment ils sont. Enfin surtout un.

Lennon si je l'attache c'est la punition (pour lui, j'attache pas pour punir hein) alors il est attaché que 1% du temps.

Sirius ça dépend de son humeur. Il est le plus souvent en lib sinon longe (qui traine au sol rapidement, flemme de la tenir ), il apprend encore la vie donc parfois c'est nécessaire.

Girasol peut parfois trop pister et il va loiiiiin devant. Donc, la en période de chasse, il est en longe. Et si il a pas son manteau, on le prend pour un renard où on le voit pas car il est couleur feuille morte...

Et oui pas besoin de gueuler pour avoir l'attention de son chien. Bon parfois, j'hausse le ton mais plus pour râler que pour avoir quelque chose de leur part

A cheval, faut avoir un chien relativement autonome tout de même et à l'écoute. On peut pas le gérer en étant a cheval comme si on était a pied en cas de soucis. J'essaye d'intégrer ça avec Sirius mais poney le vire alors le chien n'ose pas rester à côté ....

Par swann : le 24/12/22 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
"A cheval, faut avoir un chien relativement autonome tout de même et à l'écoute. On peut pas le gérer en étant a cheval comme si on était a pied en cas de soucis. "

Oui ce serait comme monter un cheval en cordelette, ou faire de l acrobatie sans filet, on a aucun recours que l éducation !

c est vrai aussi qu il y a des chiens plus faciles que d autres. Qui suivent avec un intérêt relatif à l environnement.

Par liteulorce : le 24/12/22 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
"liteul je suis à la campagne, faut aller loin pour trouver une ville où il faudrait tenir le chien, alors je descendrais" Quewoi! et redevenir simple piéton?!
"A cheval, faut avoir un chien relativement autonome tout de même et à l'écoute. On peut pas le gérer en étant a cheval comme si on était a pied en cas de soucis. "
Ah ba non, à cheval il à plus de difficultés à nous semer!
A cheval, c'est le cheval qui doit être rendu tres "dirigeable" Ca nous offre 4jambes!




Par choupifresh : le 24/12/22 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas une histoire de chiens qui nous sème.
C'est une histoire de gestion qui ne rajoute pas de problème en cas de problème...

Un chien qui se barre, il est déjà pas recommandé de lui courir après, alors je n'aurai pas l'idée de lui galoper au cul pour le rattraper.
D'où l'importance d'une bonne autonomie (ce qui veut dire que l'humain n'est pas sur le dos du iench tous les mètres), une bonne écoute (rappel au top, aux pieds etc..) et un suivi naturel ++.




Par beeboylee : le 24/12/22 à 15:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu peux a avoir le cheval le plus maniable et le plus rapide de la terre, n'importe quel clebard le seme sans souci. Il lui suffit de se tirer dans des fourrés, du maquis, du terrain rocheux, du terrain escarpé, du terrain glissant, des marais, un pont etroit, etc etc etc.

Par swann : le 24/12/22 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Non mais y a des chiens qui ne suivraient pas leur maître? ( en dehors chasse sur gibier ou vers femelle en chaleur, j'entends)

Par choupifresh : le 24/12/22 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
J'en connais....

Les grands craintifs ont la palme (quand la relation n'est pas établie ou mal établie)


Message édité le 24/12/22 à 16:41

Par Pascale1 : le 25/12/22 à 11:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ma chienne

"Y a pas besoin de gueuler pour s adresser au chien"

Explique ça aux proprios

Ici, forêt domaniale avec énormément de monde, donc si ton chien n'écoute pas nickel, c'est vite chiantissime. Parce que un max' d'enfants, de gens avec poussette, de chiens en liberté. perso, qd je me balade à cheval, c'est pour faire du cheval

Par swann : le 25/12/22 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui
Ici y a quasiment personne

Par swann : le 25/12/22 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Et chienne qui suit, faudrait l' endormir et la laisser au fond des bois pour la perdre ( et encore, elle me retrouverait peut-être à son reveil), quand je rencontre des gens, elle passe son chemin et quand ce sont des chiens, je la rappelle pour qu elle se colle à droite de la jument qui fait barage.

Donc je fais du cheval

Par Pascale1 : le 25/12/22 à 18:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci



Message édité le 25/12/22 à 18:06

Par Nirvelli : le 26/12/22 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Je suis tombée ce matin sur cet article qui m'a bien amusé ...

Lien

... de trop de sangliers qu'il faut absolument réguler, v'la ti pas qu'il n'y en a plus assez à cause des loups ... qu'il va falloir réguler du coup

Par swann : le 26/12/22 à 10:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
"Revenu en force sur le territoire, ce canidé sauvage régule bien mieux les populations d’herbivores que les humains armés."
Ben oui

J espère que le gouvernement ne va pas céder aux demandes des chasseurs

Je ne savais pas que le cadeau Macron avait permis à des chasseurs de chasser bien hors de chez eux

Par kirikou : le 26/12/22 à 10:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
L'article est clairement anti-chasse, mais :

- il confirme que les chasseurs n'ont jamais réellement cherché à réguler.
- que depuis un bon moment la chasse est une activité devenue très lucrative et que j'ai tout de même l'impression qu'il existe deux mondes de chasseurs ( pour caricature "le traditionnel" et le "nouveau", mais qu'ils se sont bien entendu pour encourager la prolifération des sangliers pendant des années. Le peu que je connais de la chasse me donne l'impression que le monde "traditionnel" a bien profité du "nouveau", que ce soit sur le plan de la législation ou sur le plan financier.

J'y apprends tout de même quelques évolutions positives:
- nourrir les sangliers pour les fixer (et de fait encourager leur reproduction et leur prolifération) est devenu provisoirement illégal par décret (mais l'agrainage reste autorisé selon les endroits).
- officiellement il n'y a plus de tir sélectif pour préserver les meilleurs reproductrices (mais dans le faits, comment vérifier cela?).

L'élevage de cochon en enclos est toujours légal et quand on connait la qualité de certains enclos, mouarf. Pis bon, là encore prétendre réguler mais élever du cochon pour le tuer dans des enclos, y'a comme une légère contradiction.

Sans surprise, là où il y a des loups, il y a moins de sangliers.
Pour le loup, je reste dans l'idée qu'il en faut, mais qu'il faudrait réguler. MAIS pas faire réguler par des chasseurs au cour de leur chasse à eux. Pour moi, ça passe par des battues administratives, correctement encadrée pendant lesquelles on inviter les chasseurs à venir aider.

Par kirikou : le 26/12/22 à 10:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Nan mais Macron c'est le président d'Honneur de la fédération de la chasse, le meilleur pote de Willy
On se retrouve tout de même tous à risque de payer (via nos impôts) les amendes de l'UE concernant la chasse d'espèces protégées, tout ça pour contenter les caprices des chasseurs.
Lien
Lien
(et je peux vous garantir que si la France était condamnée à payer une amende, j'aurais beau trouver ça normal, je serais bien bien bien verte que nos impôts servent à satisfaire les caprices des chasseurs, on devrait leur demander de payer EUX! Mais visiblement, ils rechignent déjà à payer pour les sangliers qu'ils ont limite élevés au biberon, donc bon ...

Chasser des espèces protégée et prétendre réguler et/ou être les premiers écologistes de France, là encore, y'a comme une légère contradiction ...

Par Nirvelli : le 26/12/22 à 10:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci1
Oui, l'article est antichasse kirikou , mais je l'ai mis quand même car je trouve qu'il souligne très bien le paradoxe des chasseurs qui cherchent constamment d'autres prétextes que le plaisir de tuer pour justifier leur loisir. Comme je le dis depuis le début de ce poste, c'est vraiment ce qui me gêne le plus chez eux, ne pas assumer qu'ils pratiquent ce loisir parce qu'ils aiment tuer des animaux et que c'est la seule raison valable de le pratiquer, tout le reste n'est que prétexte qui évolue au fil du temps et des lieux de chasse (on régule, on réintroduit, on protège, on entretient la nature, ça promène le chien, et autres blablabla tous aussi bidons les uns que les autres ... )

Par Erzebeth : le 26/12/22 à 10:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci1
C'est ça, c'est l'incohérence globale du discours qui leur fait perdre tout crédit quand ils veulent parler de régulation ou d'écologie.

Par liteulorce : le 26/12/22 à 11:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
"Mais c'est pas une histoire de chiens qui nous sème" ba si tu perds en autonomie avec ton chien parce que t'es en selle c'est quoi ton soucis? (si ce n'est le lien de la laisse?)
Pour rappel je répondais à ceci:A cheval, faut avoir un chien relativement autonome tout de même et à l'écoute. On peut pas le gérer en étant a cheval comme si on était a pied en cas de soucis.

Beebolee oui tu as raison c'est pour cela que depuis des siècles on à utilisé des chevaux pour suivre des chiens.
La maniabilité te permet de faire barrage comme dis plus haut ,ou de mettre de la pression. Le chien lui permet de faire ralentir les conducteurs.



Message édité le 26/12/22 à 11:14

Par liteulorce : le 26/12/22 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ah mince du coup j'ai raté ce que je venais dire: le papy de 88ans qui chasse sur une réserve on en parle?

Par swann : le 26/12/22 à 11:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
Si vraiment les chasseurs se plaignent de la présence du loup parce qu ils ont moins de sangliers à chasser, ça voudrait dire que ce n est pas parce qu ils se sentent investis d un rôle régulateur, " écologiste " et on en revient à ce qu on disait : l amour de la traque et de la mise à mort

Ou alors, je vois pas

Par swann : le 26/12/22 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci

"C'est ça, c'est l'incohérence globale du discours qui leur fait perdre tout crédit quand ils veulent parler de régulation ou d'écologie."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval