Forum cheval
Le salon de discussion

ça ne donne pas une bonne image de la chasse .

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par PIROU : le 16/12/22 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique


Lien



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kirikou : le 18/12/22 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas bien suivi, mais il me semble que le coup d'interdire l'alcool, c'était une proposition de la commission sénatoriale.
Elle est vraiment passé cette interdiction?

De toute façon quand tu vois la légèreté des peines ...
Dans le cas de Morgan Kean le procureur a demandé ... 6 mois de prison pour le tireur et l'organisateur! Alors que clairement l'organisateur a clairement "oublié" une bonne partie de ses obligations et que le tireur n'a reçu aucune consigne et ne savait même pas dans quelle direction il pouvait tirer (ce qui ne l'a pas empêché de tirer) et que la victime était tout simplement ... chez lui!
Je rajoute que les chasseurs présents n'ont pas jugé nécessaire de porter secours à la victime? Ça reflète un mentalité sacrément particulière tout de même!

Pour rappel la loi dit :
"Dans le cas d'une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité, la peine peut aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende." (source : Lien)


Par kirikou : le 18/12/22 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Bon pis, la simple atteinte à ma liberté de choisir où me balader, tous les mercredis et tous les dimanche de septembre à février, me semble quand même assez difficile à supporter, même si oui les chasseurs patati patata sont gentils et que tout se passe bien entre eux et moi
La réalité, c'est qu'une partie des accidents ne relève même pas de gens qui avaient décidé d'aller se promener. Certains se font tuer dans leur jardin (cf. au-dessus) ou sur une quatre-voies passante ... alors oui, je suis d'accord pour dire qu'en France on a un sacré problème avec la chasse. Tiens dans le dernier cas cité, chasseur forcément impossible à identifier, par contre l'organisateur l'est forcément. Pas moyen d'inclure dans la législation que l'organisateur d'une chasse est responsable en cas d'accident sauf à prouver qu'il fait tout fait pour éviter l'accident? ça en calmerait bien certains...

Par BountyB : le 18/12/22 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
En fait ici, un chasseur sympa, c'est le mec qui décide d'où et quand tu as le droit de te promener en fonction de son loisir, et ce 6 mois par an. Mais bon il est sympa il ne te menace pas directement avec son arme mortelle, il ne tire pas dans ta maison et il ne chasse pas sur ton terrain et parmi tes animaux de compagnie sans ton autorisation, quelle chance

Par swann : le 18/12/22 à 13:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
Je vois bien quelle lettre persane aurait écrit Montesquieu: De l'usage étrange des armes à feu en France

Les Français ne sont pas comme les Américains, leur roi leur interdit de porter un pistolet à la ceinture et de de se faire justice eux mêmes .

En revanche, la moitié de l année, une toute petite partie des Francais sillonne la campagne, le Jour du Seigneur, avec des carabines en criant comme des sauvages et en plantant des pancartes qui les rendent propriétaires des lieux le temps qu ils s amusent.

Les mœurs de ces Français sont étonnantes. Comment peut on être français ?


Par monreve : le 18/12/22 à 13:33:15

En ligne

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
C'est, je crois, l'un des seuls sujets de discussion qui me fait partir en vrille.

Ras le bol de sortir en pleine nature pendant 6 mois avec au mieux, l'oreille et l'oeil en vigilance ++ (gilet orange à droite ? clochette de chien à gauche ?), et au pire, avec la boule au ventre.
Pourtant les chasseurs de ma commune sont respectueux. Nous habitons en lisière de bois, et le président de l'asso a pris l'habitude de me téléphoner pour me prévenir des battues autour de chez nous. Mes bourricots ayant accès au sous-bois, j'apprécie la démarche. J'avais pris contact avec lui en début d'automne car j'organisais une balade avec du public et ne voulais pas partir stressée. Ils avaient pris soin d'éviter le secteur ce jour-là, c'est sympa.

Mais il n'empêche qu'en dehors des battues (de toute façon, vu l'agitation - pour ne pas dire le gros bordel - qu'elles provoquent, entre les camions qui déboulent, les chiens et les gars qui hurlent et les trompettes, on ne risque pas de les louper...), on ne sait jamais où se trouvent les chasseurs qui se baladent avec leurs chiens. Je passe mon temps à gueuler "ALLO !" en balade. Mon jeune pensionnaire ronfle de stress au pré dès qu'il les aperçoit. Bon, le gros, lui, s'en fiche complètement mais je me demande parfois s'il n'est pas à moitié sourd, rien ne l'émeut. Même passer le long du stand de tir de l'armurier testant ses armes, il s'en tape alors que je fais 5 tours dans mon slip à chaque détonation pourtant, faut voir la taille de ses oreilles !

J'ai dû rentrer en catastrophe la chienne de mes voisins l'an dernier sur conseil d'un jeune chasseur car la meute arrivait. Je crains pour notre chatte qui se balade beaucoup aux alentours, alors nous la rentrons le weekend.

Les Suisses, vous me faites rêver.








Par choupifresh : le 18/12/22 à 15:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Même si j'en croise pas en direct beaucoup, je les entends.

Choisir ses lieux de promenade sans savoir si c'est safe, je trouve ça déjà problématique. Et quand on en choisit des normalement sans problème, on les entend quand même et de près. Qu'ils respectent les consignes ou non, on ne sent pas en sécurité.

Et dans certaines forêts quand c'est pas jour de chasse, c'est les gugusses a cheval de chasse a courre qui "entraînent" leur chevaux et qui font gaffe à rien. Et se promener pour voir des mobylettes se faire taper dessus tout en entendant gueuler et en évitant de se faire ecraser, chouette. Donc on change de chemin. Certes c'est une habitude, mais en quoi c'est normal que les promeneurs s'adaptent et pas eux. (Mais ça vaut aussi pour des cavaliers lambdas qui sont tout de même plus sérieux par ici) Heureusement ça c'est pas dans toutes les forêts, juste les plus belles et plus grandes hm

Après, nous ne sommes pas les plus a plaindre, mais quand même...

J'ai failli renverser trois chasseurs en bagnole une fois, parce qu'ils ont deboulé sur une départementale pour suivre un chevreuil. J'étais fautive de rouler sur la route évidemment, selon leur propos.

Je n'ai pas bien suivi, mais il me semble que le coup d'interdire l'alcool, c'était une proposition de la commission sénatoriale.
Elle est vraiment passé cette interdiction?


C'est passé à l'assemblée il me semble. Mais quand même si ça passe ou pas, j'ai de sérieux doutes sur comment ils vont contrôler tout ça.

Puis rien que d'émettre l'idée, en 2022, même s'il vaut mieux tard que jamais, c'est scandaleux. Pourquoi ça pas été mit sur le tapis avant quoi ..

Par PIROU : le 18/12/22 à 15:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et donner les moyens de surveiller si la règlementation est respectée.. aussi....

Oui ça devrait commencer par ça .

Mais je ne parle pas pour moi, les gens tués au cours d accidents ne l ont pas été par des connards avinés et irresponsables,

Quand je parle de connards , je ne pense pas a des personnes avinées car ceux la se sont plutôt des hypers connards , je pense plus a ceux qui ne respecte pas toutes les précautions qu’un chasseur qui se respecte devrait prendre.

Je n'ai pas bien suivi, mais il me semble que le coup d'interdire l'alcool, c'était une proposition de la commission sénatoriale.
Elle est vraiment passé cette interdiction?


Je crois qu’il n’y a encore rien de voté …

Pas moyen d'inclure dans la législation que l'organisateur d'une chasse est responsable en cas d'accident sauf à prouver qu'il fait tout fait pour éviter l'accident? ça en calmerait bien certains...

Ils le sont responsable

La responsabilité civile de l’organisateur de chasse peut être engagée dans de nombreux cas qu’il s’agisse de l’organisation
de l’action de chasse mais aussi en dehors de celle-ci (il s’agit ici des dommages causés aux autres appelés les tiers, articles
1240 et suivants du code civil). Ses responsabilités peuvent donc être très étendues.


La responsabilité civile a pour but la mise en cause du responsable direct et/ou indirect d’un fait ayant entraîné un dommage à un tiers ainsi que la réparation de ce dommage (qu’il y ait eu ou non infraction). Les textes du code civil prévoient la mise en cause du chasseur et de l’organisateur de chasse

il ne faut pas oublier non plus que la grande majorité des accidents de chasse arrivent entre chasseurs .
Alors bien sur ce sont toujours des accidents de trop mais voila les chiffres

Et pourtant, depuis 20 ans, les accidents de chasse sont en nette baisse en France. Avec 8 décès, la saison 2021-2022 est toutefois en légère augmentation par rapport à celle de 2020-2021 (7 décès). Mais on est loin de la trentaine d'accidents par an enregistrés il y a 20 ans (39 en 1999-2000). Toutefois, tout accident peut être évité. Voici ce que l'on sait sur ceux survenus ces dernières années.
Combien d'accidents?
Depuis 2000, 3.420 accidents ont été répertoriés en France dont 95 pour la saison 2021-2022. Ces accidents ont fait 43 blessés légers, 44 blessés graves et 8 morts.
Qui sont les victimes?
L'an dernier, 74% des victimes étaient des chasseurs eux-mêmes. Une proportion qui augmente à 88% sur les 20 dernières années. Ainsi, la part des non-chasseurs touchés par des tirs est en augmentation lors des dernières saisons de chasse.
A noter que 24% sont des auto-accidents et, donc, 76% concernent un tiers.
Deux non-chasseurs sont décédés l'an dernier lors d'une partie de chasse en France, 6 ont été gravement blessés et 17 l'ont été plus légèrement.






Par kirikou : le 18/12/22 à 15:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
il ne faut pas oublier non plus que la grande majorité des accidents de chasse arrivent entre chasseurs .Alors bien sur ce sont toujours des accidents de trop mais voila les chiffres

Ah mais tant qu'ils se tuent entre eux, c'est leur problème.
Des activités à risques, il y en a un paquet, les pratiquer c'est les connaître et connaître les règles de sécurité inhérentes.
Le problème c'est qu'on a là une activité particulièrement dangereuse qui peut se pratiquer dans l'espace public, sans qu'on demande leur avis aux autres usagers et sachant que cet espace public est parfois très fréquenté pour d'autres activités. Sachant également que les autorités sont très bienveillantes avec cette activité et souvent peu regardantes sur le respect des règles.
Avec une permis de chasse en France aujourd'hui on peut se balader et tirer aviné avec une carabine de 3km de portée sans que cela soit illégal. Que risque-t-il s'y touche quelqu'un par accident? Rien. Pas de bol pour l'autre pissétou. Aller 6 mois de prison si vraiment on constate qu'il n'a pas respecté les règles évidentes de sécurité.

Même en partant du principe que le chasseur est prudent et respectent toutes les lois et les règles du bon sens, comment peut-il garantir qu'à 2 ou 3km de là, il n'y a pas quelqu'un qui se promène, une voiture qui passe, etc.?

Ils le sont responsable
Visiblement, ils ne se font pas trop emmerder en cas d'accident ...

Et pourtant, depuis 20 ans, les accidents de chasse sont en nette baisse en France.
C'est tant mieux mais les accidents ne sont pas que la partie bien visible du problème. La réalité c'est que beaucoup de gens doivent prendre des précautions pour pouvoir faire une simple balade dominicale, voire doivent y renoncer parce que d'autres s'approprient l'espace public.
Les chasseurs à courre, ils ont beau être très poli dans leur manière d'être, ils m'ont déjà dit, certes très poliment, que je ne devrais pas me balader quand ils sont là.
En Beauce, je ne compte pas le nombre de plombs que j'ai reçu sur le casque, les meutes de chiens qu'on m'a laché aux fesses, les remarques (sexistes parfois) sur ma présence, le fait de passer au milieu de chasseur au fusil non cassés, etc. Alors non, il n'y a pas eu d'accident. Mais est-ce normal pour autant?
Bref, l'impunité dont ils bénéficient (en cas d'accident ou d'altercation avec d'autres usagers de l'espace public) donnent à certains d'entre eux un état d'esprit qui ne les rend pas sympathiques.


Message édité le 18/12/22 à 15:54

Par swann : le 18/12/22 à 16:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vois bien quelle lettre persane aurait écrit
*écrite

Par dejavu : le 18/12/22 à 17:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
il n'y a pas que des connards sur les routes et il n'y a pas que des connards chez les chasseurs.

Pas que... c'est sûr, mais beaucoup quand même, sur les routes ET chez les chasseurs.
Le code de la route est bien plus strict que celui de la chasse, le fait même que l'on "songe" à un règlement interdisant l'alcool quand on se balade avec une arme à feu devrait faire hurler. Et le bonhomme qui a tiré sur des cyclistes avec pour excuse d'avoir le soleil dans les yeux... alors on peut tirer en étant bourré (ou pas) et avec le soleil dans les yeux?
Que ceux qui aiment le tir aillent s'entraîner dans des centres faits pour cela ou s'engagent dans l'armée et que ceux qui aiment tuer aillent bosser aux abattoirs et ce, pendant les week-ends et le reste de la population pourra se promener tranquille.

Par Pascale1 : le 18/12/22 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Des connards, il y en a partout..... J'ai été en pension durant 10 ans auprès de GROS conn**** avec qui la cohabitation était TRES difficile, même sur les GR...... ET on était que 2 à sortir en période de chasse, sur une pension de plus de 80 chvx!
En changeant de département, j'ai vu que la gestion de la chasse pouvait être différente.
"Ras le bol de sortir en pleine nature pendant 6 mois avec au mieux..."
Oui, sauf qu'on oublie un peu qu'on se promène svp des des propriétés privées et que donc, si 6 moins par an on ne peut pas y aller car elles sont louées, je trouve ça "normal" de ne pas les fréquenter. je dis ça car je connais des gens qui disent "je m'en fous, j'y vais qd même" qd je les croise et que je les préviens (vu que panneaux bien en vue) qu'il y a chasse "par là".

Alors, c'est plus facile de prendre ça "légèrement" qd on a d'autres endroits à sa dispo (forêt ONF pour ma part, pas de chasse le WE, sauf la chasse à courre). Perso, je passe qd même sur les terrains de chasse le WE, mais je suis tjs de retour en zone "safe" avant 8H45, donc avant qu'ils ne s'installent Et je m'informe régulièrement d'où ils chassent (car ici, ça tourne). Hier, il y avait une battue juste derrière!re le pré des chvx. Le proprio du pré a enfilé un g!let orange et s'est posté à côté durant tte la chasse (nous étions sur place par hasard pour des travaux d'électricité): un des chasseurs l'avait prévenu. Nos chvx, eux, en avait rien à faire, pourtant, c'était extrêmement bruyant!


Par PIROU : le 18/12/22 à 21:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Même en partant du principe que le chasseur est prudent et respectent toutes les lois et les règles du bon sens, comment peut-il garantir qu'à 2 ou 3km de là, il n'y a pas quelqu'un qui se promène, une voiture qui passe, etc.?

kirikou si le chasseur respecte toutes les lois et toutes les règles de sécurité et de bon sens , le projectile ne doit pas ce balader n'importe ou.

L’arme ne peut être transportée dans un véhicule que déchargée et démontée ou déchargée et placée sous étui.
L’arme n’est chargée que lorsque le chasseur est en instance de tir. Le reste du temps, l’arme est déchargée et ouverte.
L'arme doit être déchargée arme à chaque passage d’obstacles et en présence d’autres personnes.
Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque.
Il ne faut jamais tirer au travers d’une haie ou d’un buisson.
Le tir doit être fichant et respecter l’angle de 30° par rapport à toute zone à risques. Attention aux ricochets sur tout support et avec toutes munitions.

Les consignes de sécurité obligatoires

Il est interdit de faire usage d’armes à feu en direction des routes, des chemins publics et sur les voies ferrées.
Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus. Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction :
des stades et lieux de réunions publiques en général
des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin)
des bâtiments et constructions dépendant des aéroports
des lignes de transport électrique ou de leurs supports
Le tir à bord ou à l’aide d’un véhicule à moteur, ou à l’aide de chevaux est interdit.
Les chasses collectives au grand gibier ou au petit gibier –dénommées aussi battues – sont strictement encadrées et les consignes de sécurité doivent y être scrupuleusement appliquées par tous les participants :
le port des vêtements de couleur fluo est de plus en plus courant et dans la plupart des cas obligatoire ;
le transport des armes de chasse est réglementé ;
le chasseur doit toujours prendre en compte son environnement avant d’effectuer un quelconque tir.


Par Uriette : le 18/12/22 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Philosophiquement ça ne me paraît pas incongru que les enfants apprennent progressivement que la viande qu'ils ont dans l'assiette ne pousse pas dans les champs... Mais...
Ça ressemble plus à un rite initiatique degueulasse, qu'à de la chasse. Et si les chasseurs ne s'insurgent pas devant ces images, c'est peut être parce qu'eux mêmes ont ce type de pratique sans voir le pb.
Il est urgent aussi de légiférer sur le droit des parents à diffuser L'image de leurs enfants en "public" sur les réseaux sociaux.

Je suis dans le SO depuis 10 ans, je pourrais faire des sketch sur les zones rurales de non droit. Quand tu prends ta voiture l'honnête citoyen te dit de faire attention aux gendarmes, et quand tu vas en forêt de faire attention aux chasseurs.
Un jour j'étais à un meeting politique pour désigner les candidats pour les legislatives. Le débat a virer au concours de qui c'est qui nen a le plus d'amis chasseurs.
Y a des zones où ça canarde, tu te demandes combien ils sont sur un si petit territoire, s'ils sont fous ou myro dans les deux cas C'est inquiétant. Et puis t'as à côté de l'écurie, un chasseur qui chasse tous les dimanches matins et tous les dimanches matins il tire 1 coup de feu. Lorsqu'il y a des battues, certes ils arrivent avec 15 4×4 se mettent le long du chemin etc. Mais comparativement à d'autres ils sont hyper méthodiques et étonnamment calmes.
Les chevaux se contrefichent qu'il y ait des battues des chasseurs des coups de feu des chiens qui gueulent...
On a eu des chasseurs à l'arc très flippants genre délire survaliste. ils s'étaient camouflés dans les buissons du parking.


Par Uriette : le 18/12/22 à 23:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Rendre délictuelle la chasse en état d'ébriété pose un problème d'assurance. Le chasseur n'est pas couvert si l'accident survient alors que le chasseur commet un délit. Comme il n'y a pas de fond de garantie pour les victimes de chasse, en cas d'accident de chasse, si le chasseur n'est pas solvable la victime risque de ne jamais être indemnisée.

Par beeboylee : le 18/12/22 à 23:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens. C'est intéressant, ta remarque, uriette

Par monreve : le 19/12/22 à 03:08:35

En ligne

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
3 km de portée ? ça paraît dingue

pascale sauf que je ne sais pas si les chemins que j'emprunte traversent des bois privés ou non. En période de chasse je me limite à ceux qui sont balisés, pour le reste
Rien n'est indiqué. Alors moi je veux bien être dans les clous, mais je ne suis pas devin. Un peu ras le bol de lire ça, comme si c'était de la faute des promeneurs.

Par kirikou : le 19/12/22 à 07:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
kirikou si le chasseur respecte toutes les lois et toutes les règles de sécurité et de bon sens , le projectile ne doit pas ce balader n'importe ou.
[...]
Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque.
Il ne faut jamais tirer au travers d’une haie ou d’un buisson.
Le tir doit être fichant et respecter l’angle de 30° par rapport à toute zone à risques. Attention aux ricochets sur tout support et avec toutes munitions.


Vaste hypocrisie de la part du gouvernement et des chasseurs. À partir du moment où un tu utilises une carabine à lunette de visée avec une portée de 1000m et pouvant aller jusqu'à 3km pour certaines, la loi que tu cites est impossible à respecter. Pourtant ce genre d'arme est utilisée de façon on ne peut plus légale.
Pour ceux qui veulent voir ce qu'un chasseur peut utiliser en étant majeur et avec juste son permis de chasse même en étant débutant (c'est-à-dire sans formation supplémentaire) :
https://www.armurerie-loisir.fr/178-tir-longue-distance


Rendre délictuelle la chasse en état d'ébriété pose un problème d'assurance. Le chasseur n'est pas couvert si l'accident survient alors que le chasseur commet un délit. Comme il n'y a pas de fond de garantie pour les victimes de chasse, en cas d'accident de chasse, si le chasseur n'est pas solvable la victime risque de ne jamais être indemnisée.
Ce genre d'argument me mets hors de moi et me conforte dans l'idée que chasseurs et gouvernement se moquent de nous et pas qu'un peu.
Sachant que déjà pour une bonne partie des accidents, il est impossible d'identifier le tireur, une bonne partie des victimes n'est de toute façon pas indemnisée, ça fait bien longtemps que la fédération de chasse devrait avoir l’obligation d'alimenter un fond d'indemnisation pour les victimes collatérales de la chasse. Ils ont bien cette obligation pour les agriculteurs.
Mais alors aller dire qu'il faut laisser picoler tranquille pépouse les chasseurs sinon on aura droit à rien en cas d'accident, mais c'est juste LAMENTABLE.
On crée un interdiction de boire un fusil à la main et l'obligation pour la fédé des chasseurs d'indemniser les victimes, faute ou non du tireur. Me concernant, y'a rien d'autre à discuter.



Par kirikou : le 19/12/22 à 07:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
sauf que je ne sais pas si les chemins que j'emprunte traversent des bois privés ou non.
La plupart du temps en France, quand un chemin est privé, tu le sais.
Les bois privés réservés à la chasse où on chasse tous les jours de la semaine, ça ne me choque pas.
En Beauce, j'étais sur des chemins communaux pour certains balisés quand je me faisais emmerder par les chasseurs.
Là, deux ou trois dimanches par an, ça chasse dans les champs autour de chez moi, avec l'accord des propriétaires je suppose. N'empêche que y'a des maisons partout en habitat isolé et un fort quadrillage de routes/chemins communaux. Si je suis persuadée que la plupart sont prudents, on est tout de même à la merci du chasseur qui ne l'est pas. Pis c'est pas super agréable d'être réveillé à 7h du mat' le dimanche par un type en embuscade qui tire à moins de 20m dos ta chambre (dos à la maison , ça empêche pas le bruit de la déflagration de te réveiller en sursaut).

Par Erzebeth : le 19/12/22 à 08:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Des activités à risques, il y en a un paquet, les pratiquer c'est les connaître et connaître les règles de sécurité inhérentes.
Le problème c'est qu'on a là une activité particulièrement dangereuse qui peut se pratiquer dans l'espace public, sans qu'on demande leur avis aux autres usagers et sachant que cet espace public est parfois très fréquenté pour d'autres activités


Non mais c'est clair que le noeud du problème il est là. On peut cautionner ou pas l'activité, c'est une chose, mais l'imposer à tout le monde, et surtout ses dangers, c'en est une autre.

Effectivement, les activités dangereuses, il y en a plein. Mais si je me pète quelque chose en tombant de cheval, ou si je me prends une épée dans la gueule, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi... Si je me fais plomber alors que je me promène et que j'emmerde personne avec mon cheval, on ne parle plus de la même chose.

Et pourtant chez moi les chasseurs sont corrects. Il n'empêche que sortir pendant plusieurs mois en tendant toujours l'oreille pour essayer de les éviter, c'est pesant. Ca veut aussi dire que pendant toute une période de l'année j'adapte mes sorties aux chasseurs, et à un moment où tous les chemins ne sont pas forcément très praticables, c'est clairement casse-pied.
Du coup, le dimanche je me retrouve souvent sur les mêmes chemins que les autres promeneurs (marcheurs et cyclistes), donc dans un endroit fréquenté, ce qui me contraint souvent à faire mes balades quasi qu'au pas.

Alors effectivement, on a l'habitude, ça a toujours été comme ça, mais quand même... la façon dont cette minorité s'impose aux autres usagers des espaces, ça pose question!

Par Uriette : le 19/12/22 à 08:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
kirikou
Ce genre d'argument me mets hors de moi et me conforte dans l'idée que chasseurs et gouvernement se moquent de nous et pas qu'un peu.
C'est pas un argument, C'est un état de fait, dans l'état actuel des choses.

Par kirikou : le 19/12/22 à 08:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Erzie, c'est exactement ça.
En France, les autres usagers de l'espace public doivent faire en fonction des chasseurs.
Alors que le bon sens voudrait que ce soit les chasseurs qui fassent en fonction des autres usagers.

Uriette : la manière dont tu as présenté les choses sous-entend que c'est compliqué d'interdire l'alcool pendant une chasse (tu parles toi-même de "problème". Alors qu'en fait, pas du tout. Suffit de créer le fond de garantie (qui devrait exister depuis longtemps) en même temps qu'on interdit l'alcool à la chasse (ce qui devrait être fait depuis longtemps).
Bref, je maintiens qu'en France les passe-droits dont bénéficient les chasseurs, la faible intensité des peines, etc. fait qu'il y a de plus en plus d'anti-chasse tout court.
Ce qui n'est pas mon cas, je tiens à le préciser.
Par contre je suis pour une législation beaucoup plus stricte incluant la fin des passe-droit et qui soit réellement appliquée.

Par PIROU : le 19/12/22 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
À partir du moment où un tu utilises une carabine à lunette de visée avec une portée de 1000m et pouvant aller jusqu'à 3km pour certaines, la loi que tu cites est impossible à respecter.

kirikou je ne vois pas pourquoi c'est impossible a appliquer ces mesures de sécurité , mais bon c'est pas grave.

Par PIROU : le 19/12/22 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Par kirikou : le 19/12/22 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je l'avais déjà vu passer !

Le tir ne se fait jamais à hauteur d’homme, ni sans s’être assuré que la zone balayée par les canons est déserte et sans risque.

C'est quoi "à hauteur d'homme" quand quelqu'un se balade avec ses gamins? ou à cheval?

Quand ton fusil/ta carabine à une longue portée, comme peux-tu être absolument sûr que la zone est déserte et sans risque? Dans beaucoup d'endroits, c'est tout de même rare de pouvoir faire rien que 800m à vol d'oiseau/de balle sans croiser une route (par chez moi, à part en forêt domaniale, c'est impossible et encore en forêt domaniale, si tu inclues les allées carrossable très fréquentées par les piétons, vélo, etc. bah c'est pas possible non plus).

Je pense donc sincèrement qu'il y a une inadéquation entre les consignes de tir et les armes qu'un chasseur peut utiliser (dans l'espace public encore une fois, sur un domaine privé, s'il est assez grand pour garantir qu'aucune balle ne peut en sortir, ça ne me pose pas de pb).

Par dejavu : le 19/12/22 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ben oui, en plus une portée pouvant aller jusqu'à 3km... faut avoir un regard d'aigle pour être sûr qu'il n'y a rien en face sur 3km... et même en tirant vers le haut ou le bas, la trajectoire de retombée ou de ricochet peut blesser.

Par swann : le 19/12/22 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C est ce que j ai dit, ce qui était possible il y a 70 ou 50 ans ne l est plus

Par Uriette : le 19/12/22 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
manière dont tu as présenté les choses sous-entend que c'est compliqué d'interdire l'alcool pendant une chasse (tu parles toi-même de "problème".
Oui un "un problème d'assurance". Le seul sous entendu qu'il y avait dedans, C'est que la création d'un délit d'ébriété à la chasse impliquait la création d'un fond l'indémnisarion des victimes. C'est factuellement plus compliquer qu'inventer un nouveau pv. Ça n'est pas un argument pour ne pas le faire, on fait de tas de trucs compliqués.

Après ton constat sur les passes droits pour les chasseurs, il va de paire avec les zones de non droit rurales. On s'y comporte comme dans les cités. Suffit de voir comment les flics contrôlaient le confinement devant le portail des écuries. Tu avais les honnêtes promeneurs qui étaient verbalisé. Comme par hasard des néo ruraux qui connaissent pas les codes...


Message édité le 19/12/22 à 14:52

Par PIROU : le 19/12/22 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est quoi "à hauteur d'homme" quand quelqu'un se balade avec ses gamins? ou à cheval?

kirikou oui d'accord ce point la ce n'est pas très clair mais par contre un point important , et qui peut être facilement respecté , c'est le tir a balle fichante.

Le tir doit être fichant et respecter l’angle de 30° par rapport à toute zone à risques.

bon, ce la dit je ne suis pas la pour défendre les chasseurs , par contre je sais un peu ce que c'est une arme, et comment on doit l'utiliser pour être en sécurité.

Par Erzebeth : le 20/12/22 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
comment on doit l'utiliser pour être en sécurité.

C'est un peu l'autre problème de la chasse... dans d'autres activités, quand on n'applique pas les règles de sécurité, on est essentiellement dangereux pour soi. Le chasseur peu regardant avec les règles de sécurité, il peut mettre en danger des gens qui n'ont rien demandé.
Parce que oui, si tout le monde respectait scrupuleusement les règles, d'une manière générale, il y a pas mal de problèmes qui n'existeraient pas.

Par Pascale1 : le 20/12/22 à 19:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci1
La Principale règle, c'est le tir fichant....Donc une balle ne doit pas se balader durant 3 km.....

"pascale sauf que je ne sais pas si les chemins que j'emprunte traversent des bois privés ou non. " En France, TOUT est privé.... ya pas de terra incognito sur laquelle tu peux mettre ton drapeau et décider, du jour au lendemain, que ça t'appartient
Soit ce sont des propriétés privés (avec parfois des parcelles au proprio inconnu), soit ça appartient à l'état......

Maintenant, c'est horrible un accident de chasse...... Mais ça arrive moins svp que les accidents de la route pour laquelle on est tous censé connaître les règles aussi. Celui qui conduit en sens inverse, qui picole, qui est ss l'emprise de stupéfiant et qui conduit qd même, il prend le risque (à sa guise!) de tuer quelqu'un plus sûrement que le chasseur..... Alors un combat n'empêche pas l'autre, mais perso, je trouve plus facile d'éviter les chasseurs que les con**** de la route qui me font bien plus peur.
Et moi aussi ça me gave de pas pouvoir aller en plaine 6 mois./an

Par swann : le 20/12/22 à 21:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
La comparaison avec la voiture c'est exactement l argument du président de la fédération des chasseurs

Mais je la trouve un peu tordue parce que prendre sa voiture n est pas toujours un choix, que ça concerne quasiment tous les adultes, alors que la chasse est un loisir et que 10 % de la population seulement impacte quasiment tout le reste de la population

Enfin ce n est pas parce que je risque un accident en voiture que j accepte ceux provoqués par les chasseurs

Par salsababy : le 20/12/22 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
La chasse est un loisir pour ceux qui la pratiquent mais elle est aussi utile même si on n est pas pratiquant.

Si j habitais en ville ou si je n avais pas 90 hectares qui servent à nourir mes vaches, je serai probablement anti chasse parce que depuis mon canapé ou le dos de mon cheval le week end pour assouvir mon loisir c est facile.

Mais tous les ans j ai des dégâts de sangliers..dans des vieilles pâtures, dans des pâtures fraîchement semées, dans le maïs.
J heberge aussi beaucoup de chevreuils.
Je peux aussi avoir des centaines de pigeons qui font la navette entre le toit de mes bâtiments et ceux de mon voisin sur la butte en face. Les fientes sur les abreuvoirs c est cadeau.
J ai aussi des ragondins qui défoncent le berges le long des ruisseaux...dont le maintien en état est de la responsabilité des propriétaires.
Des collègues dans certains secteurs sont envahis par les corbeaux, obligés de re-semer une, deux voir trois fois les parcelles détruites. Mais là comme le bruit des corbeaux qui nichent dans une "réserve de chasse" agace les riverains, des réunions publiques ont eu lieu étonnamment.
Et mon voisin allaitant qui refuse que les chasseurs viennent sur son terrain entretient un élevage de lapins de garenne impressionnant....on peut en voir plusieurs centaines en longeant ses parcelles sur quelques centaines de mètres. Et ça pâture des lapins! C est ratiboisé propre! Le revers de la médaille c est que même mes holsteins ont l air obèse à côté de ses blondes d Aquitaine. Heureusement que de temps en temps je vais au SPACE pour voir à quoi c est censé ressembler en vrai!

Donc je ne chasse pas mais je mets très volontiers mon terrain à disposition de la société de chasse.
Les chasseurs peuvent traverser les parcelles des chevaux ou des vaches, y a jamais eu aucun problème.

Et de toutes mes sorties à cheval, dans plein de départements différents, j ai jamais eu de souci avec les chasseurs (peut être parce que je pars du principe que tout va bien se passer et que ce ne sont pas des gros beaufs avinés assoiffés de sang?)

Et il ne faut pas oublier qu une grande partie des chemins sont avant tout des chemins d exploitation qui desservent donc des parcelles qui sont des outils de travail. Et voir le fruit de son travail saccagé c est jamais agréable et ça coûte du temps et de l argent.

J aime bien regarder les vidéos de Richard sur Terre/ Chasses Éternelles. Un "youtubeur" qui vient de demenager dans le Gard je crois et qui explique la chasse







Message édité le 20/12/22 à 22:15

Par Pascale1 : le 20/12/22 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"alors que la chasse est un loisir et que 10 % de la population seulement impacte quasiment tout le reste de la population"

Je suis ok, mais...... Quand je me promène vers chez moi, je sais svp chez qui je me promène, agri ou forestier ou privé...... Donc je sais aussi que je me promène "chez quelqu'un" et que ce n'est pas un droit, mais une autorisation. Et, ici, ce sont svp ces propriétaires terriens qui chassent. En gros, ils sont chez eux, qds ils chassent, je n'y vais pas (ou avant eux); et je suis reconnaissante de pouvoir m'y balader le reste de l'année. Parce qu'ils pourraient aussi considérer qu'on a rien à y faire...tte l'année!


Par BountyB : le 20/12/22 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Donc je sais aussi que je me promène "chez quelqu'un" et que ce n'est pas un droit, mais une autorisation

Tu soulèves ici le problème de l'appropriation de la nature. Selon ton discours (et la loi française), il est normal que les non-propriétaires terriens n'aient pas le droit d'accéder à la nature. Il n'ont qu'à aller se promener le long des routes ou autour de leur pâté de maisons après tout...
C'est à mes yeux une immense injustice sociale.

En Suisse par exemple, toutes les forêts (même les forêts privées) doivent être accessibles au public, c'est un droit fondamental de citoyen.


Par beeboylee : le 20/12/22 à 23:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Salsaby et Pascale apportent tt de meme des nuances intéressantes.
Et oui bcp de terres sont privées et c'est cadeau quand on te laisse t'y promener, quand on laisse les chemins ouverts.
Semblerait que ds mon ex pension, la proprio terrienne qui menaçait de le faire depuis longtemps ait fermé énormément de chemins, plus le terrain de jeu de la balade d'une heure,celle que faisait la majorité des cavaliers.
Tout le monde râle, mais personne ne peut rien y faire.
On a tt de même globalement de la chance en France. Plein de coins permettent encore de se promener ds une nature qui appartient à des gens . C'est quand tu experimentes les coins où tu peux pas ( sologne) ou le proprio terrien chiantissime que tu peux râler.
Mais oui ça implique parfois des tensions...ou pas.

Par Uriette : le 21/12/22 à 00:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Au contraire, la comparaison avec la voiture est pertinente !
Celui qui conduit en sens inverse, qui picole, qui est ss l'emprise de stupéfiant et qui conduit qd même, il prend le risque (à sa guise!) de tuer quelqu'un plus sûrement que le chasseur..... Al
C'est tout à fait vrai mais le conducteur commet des délits, C'est donc un délinquant. Il n'y a pas de délit de chasse, le chasseur peut donc faire n'importe quoi sans être inquiété jusqu'au jour de l'accident.
La loi te protège contre les délinquants pas contre des chasseurs.
Le risque d'accident de chasse, je l'accepte. Chez nous les pâtures sont ravagées par les sangliers, les berges défoncées par les ragondins etc. Je suis aussi d'une culture ou la nature est libre d'accès, tant pour les chasseurs que les autres usagers. Cette culture du privilège me dépasse!
Chez nous on a obligation de sécuriser la piscine avec des barrières spéciales, et d'enfermer les chiens, couper les arbres qui menacent la voie publique. Dès lors que t'es "propriétaire terrien" t'as aucune obligation de sécurité vis-a-vis des gens!

Par liteulorce : le 21/12/22 à 00:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci2
Bah, en ce qui concerne les chemins d'exploit' je sais que par ici ils sont pas sensés les pulvériser, ni cultiver dessus .... donc, j'aimerai revoir ces notions d'appartenances...

Après c'est sur qu'après le p'tit lapin monsanto, avoir une réserve de garennes à voir, ça doit chambouler.

Les chasseurs ne sont pas efficaces , et ce n'est pas dans leur objectif.

Je ne suis pas le seul, mais je crois que la chasse être réservé à une officine d'état.

Quand à savoir quels sont les efffectifs pouvant être dédié à la vérification de l'alcoolémie des chasseurs...

Par bilou01 : le 21/12/22 à 07:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
On cite beaucoup la Suisse en exemple…
Je n ai pas le temps de retrouver l article mais leur politique coûte aussi énormément…
Alors soyons prêt à mettre la main à la poche…
Et ca ne rendrait pas l accès aux forêts possibles pour autant…

Par kirikou : le 21/12/22 à 07:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le coup de la régulation, il me fait bondir aussi, désolée salsababy

Quand tu sais que dans beaucoup de régions, on élève le gibier (lapin, chevreuil, cochon) pour le relâcher dans la nature et/ou qu'on nourrit le gibier une bonne partie de l'année pour avoir assez à chasser, là encore, je trouve l'argument de la régulation fallacieux.

Normalement, les battues administratives servent à réguler et sont normalement encadrées par des règles très strictes qui ne sont pas toujours respectées. Et je préférerais clairement qu'on m'interdise l'accès à telle ou telle zone quelques jours bien précis dans l'année, plutôt que de devoir cohabiter la moitié de l'année avec des gens qui chassent le faisan d'élevage tellement sauvage qu'il bondit dans les pattes de mes chevaux quand par hasard je me balade sur un chemin couvert de graines.

On en revient aux abus de la chasse qui finissent par rendre les gens anti-chasse : élever du futur gibier pour le relâcher dans la nature, nourrir le gibier, chasser les espèces protégé (puis payer les amendes de l'UE avec l'argent de nos impôts, on ne va tout de même pas demander à la fédération de chasse de payer pour les caprices de ses chasseurs, nanmého!)
Cet article l'explique bien : Lien
1) Nourrir le gibier voir en relâcher
2) constater les débats sur les cultures
3) Arriver en héros indispensables.
LOL
et forcément, dans ces conditions là, les battues ne peuvent pas suffire.
Mais bon, bien sûr, faudrait surtout pas toucher aux privilèges des chasseurs, quelque fois qu'ils n'aurait plus rien à chasser, ils ne pourraient plus prétendre réguler :
Lien
Lien
[Je fais exprès de prendre des articles de journaux "génériques" sans parti pris où sont exposés différents points de vue. Je pense que vous aurez compris quel est le mien ]
Dans ce cas-là, la justice s'en est mêlé et a clairement reconnu des chasseurs responsables de la prolifération des sangliers : Lien

et tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu de problème avec des chasseurs. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas le mien (je dis bien "des" chasseurs, la plupart du temps ça se passe bien, mais quand ça se passe mal, l'autre à un fusil dans les mains et une meute de chiens à ses pieds). y'a même des gens qui en meurent d'avoir "croiser" des chasseurs. Et comme d'autres l'ont bien rappeler avant sur ce post, ça n'était pas forcément des "gros beaufs avinés assoiffés de sang". Parce que ceux-la sont une minorité. Non, non, ce sont souvent des chasseurs "ordinaires" qui tuent.

J'ai du mal également avec la comparaison sur la route:
- on circule par obligation et pas par loisir le plus souvent.
- c'est bien plus contrôlé, les amendes systématiques quand on est pris à réellement déconner (alors que pour la chasse il faut attendre l'accident pour qu'il y ait sanction)
- les peines ne sont pas aussi légères que pour la chasse (alors que le cadre est le même en cas d'homicide involontaire).

Et encore une fois, je ne suis pas anti-chasse, mais il y a tellement d'abus que dans la pratique, elle me sort de plus en plus par les yeux (et j'en ai encore découvert ici). En résumé :
- l'élevage du gibier pour le relâcher dans la nature, son nourrissage tout l'année;
- l'utilisation d'armes "de guerre" à longue portée, sans limite;
- la chasse aux espèces protégées, de surcroit "financée" par l'argent de nos impôts;
- l'absence de dispositif permettant de dédommager les victimes de la chasse;
- la légèreté des peines en cas d'accident, même quand il est clairement prouvé que le chasseur n'a respecté aucune règle;
- des pratiques cruelles (même sans parler du déterrage ou de la chasse à la glue, y'a qu' voir la vidéo à l'origine de ce post).



Message édité le 21/12/22 à 08:21

Par kirikou : le 21/12/22 à 07:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait vrai mais le conducteur commet des délits, C'est donc un délinquant. Il n'y a pas de délit de chasse, le chasseur peut donc faire n'importe quoi sans être inquiété jusqu'au jour de l'accident.
La loi te protège contre les délinquants pas contre des chasseurs.

Voilà, c'est exactement ça le problème de la chasse : pas de délit tant que personne n'est mort.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval