Forum cheval
Le salon de discussion

Chasse à courre ,droits et devoirs cf bon sens...

Sujet commencé par : Ulika1 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Ulika1 : le 31/03/21 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Hello
On vient d'avoir un épisode de chasse à la maison ,une dizaine de chevaux ,Une dizaine de voitures
ça passe sur la route en mode débile ,ça prend les chemins privés ,les champs cultivés chevaux comme voitures
Politesse Zéro ,sauf à la fin de la chasse ,après avoir une reçu une grosse enguelade
Ils ont le droit ? De passer partout comme ça ,sans prévenir ,sans panneau pour prévenir non plus ...
Bref ,je ne me retrouve pas dans la législation ...si qq pouvait éclairer ma lanterne...


Message édité le 31/03/21 à 15:13

Messages 1 à 32, Page : 1

Par baraka : le 31/03/21 à 15:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Comment, gueuse, oses tu poser cette question...?
Non sans rire aucune idée mais ça m'intéresse également.

Par Ecoleartequestre : le 31/03/21 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Bienvenue dans le monde merveilleux des riverains de chasse à courre!
Alors ils ont tous les droits oui, nous on subit ça tout le temps, plusieurs fois par semaine, 6 mois par an. Maintenant ça tourne tellement au pugilat avec les assos antichasse à courre que les gendarmes étaient obligés de les suivre toutes pour s'interposer (et en avaient ras le bol parce que c'est pas leur boulot à la base). Cette année, nouvelle tactique, les chasseurs rameutent encore plus d'accompagnateurs et de suiveurs pour quadriller toute la zone et empêcher les antichasse de s'approcher. (Oui c'est la guerre).
A force d'incidents (genre cerf en panique qui finit dans un jardin privé ou carrément sur un chantier de construction en ville comme c'est arrivé cette année ), d'accidents (genre cerf en panique qui finit sur un pare brise de voiture avec décès de la conductrice) , et de pression des riverains sur les maires, certains ont fini par prendre un arrêté interdisant aux chasseurs de s'approcher à moins de 100m des habitations. C'est tout.
Ici ils traversent l'écurie (ouverte) en longeant la carrière avec chevaux, chiens qui courent partout, en mode "je te dis déjà même pas bonjour alors je vais quand même pas m'excuser parce que tu viens de faire 3 tours de carrière à donf sur ton bourrin en panique". Les panneaux ils n'en mettent jamais, visiblement ils n'en ont pas l'obligation comme c'est le cas pour les battues.
Bref, bon courage

Par Ulika1 : le 31/03/21 à 15:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est donc pour ça qu'il y avait des voitures en mode touriste avec eux ,ici ils ont fini par partir en disant bonjour
Quand j'ai fait remarquer que c'était miraculeux d'avoir retrouver l'usage de la parole ,y'en a quand même un qui a eu le culot de me dire qu'il m'avait déjà dit bonjour .Euh ,ben avec un filet de voix de souriceau aphone alors
Quand au "chef" à cheval,après m'avoir dit qu'il avait tout les droits ,que c'était comme ça ,je lui ai rétorqué qu'il avait visiblement celui acquis de la bétise et de la mauvaise foi.
Ouais ,je me suis encore fait des copains cet aprem...

Par dejavu : le 31/03/21 à 16:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça sur le net:
https://www.senat.fr/leg/ppl20-149.html

pour garder l'espoir....

Par Ecoleartequestre : le 31/03/21 à 17:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Nous on n'a pas que des voitures en mode touriste avec eux, il y a aussi énormément de vtt (et on les reconnaît parce que contrairement aux cyclistes "normaux", eux sont habillés en kaki et ne portent jamais de casque, question de mode sans doute, comme la bombe à l'ancienne sans jugulaire ^^ ). Donc au milieu des départementales bien droites où les gens roulent à 80 voire plus , on rencontre pêle mêle des chevaux au galop (sur le macadam c'est mieux), des chiens perdus ou pas, des vtt qui zigzaguent en se croyant sur un chemin forestier, et des piétons plantés là sur la route pour discuter le bout de gras, semblant ignorer qu'éventuellement ladite route pourrait parfois servir aux véhicules souhaitant se rendre d'un point A à un point B sans risquer d'écraser 3 personnes.

Par Erzebeth : le 31/03/21 à 17:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Hallucinant ces histoires de chasse à courre.
Je n'ai jamais été confrontée à ça, mais il y a quelque chose qui m’interpelle... c'est un sujet qui revient de plus en plus sur le tapis, alors qu'avant, j'en entendais jamais parler (et je ne dis pas ça uniquement dans les médias ou sur les RS, mais aussi tout simplement ici, sur le forum).
Est-ce qu'il y a une recrudescence de cette activité?

Par Ecoleartequestre : le 31/03/21 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
Je ne sais pas, moi ça fait 12 ans que j'ai découvert le truc avec stupéfaction en arrivant ici (Compiègne) , avant je pensais que ça ne se pratiquait que dans le parc du château de Chambord.
Je n'ai pas eu l'impression d'une évolution notable de la pratique depuis 12 ans, si ce n'est les associations anti chasse de plus en plus actives, donc on en parle plus oui sûrement.

Par Ulika1 : le 31/03/21 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil ,je ne connaissais vraiment qu'avec Chambord..sachant qu'avec eux c'est pas du tout le même niveau ....

Par Pascale1 : le 01/04/21 à 08:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Il y a pourtant pas mal de chasse à courre sur Fontainebleau, mais les équipages doivent être un peu plus raisonnés que chez vous, on a rarement de tels soucis..... J'ai découvert les dérives via les forums et parce que Thalis habite dans ton coin, Ecole.....
J'ai suivi pls chasses à courre, invitée (Ile d'Oléron) et Loiret, en tombant dedans par hasard. C'était des gens plutôt éduqués, qui nous ont tout expliqué, nous ont offert un café et qui ne sont pas sortis de la forêt.
vers Compiègne, vous avez des équipages abrutis, comme il y a aussi des troupes de chasseurs abrutis dans certains endroits, et des gens plus éduqués et respectueux ds d'autres....

Il est absolument dingue que la justice ne règle pas ce problème vers chez vous, tellement ça empoisonne la vie des gens!!!

Par ElfeandPango : le 01/04/21 à 08:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
ça a toujours été... Depuis que je suis petite j'ai le droit à ça en forêt de Monnaie et Chandelais, la seule différence étant que chez mes parents c'était des petites routes, avec des virages, en forêt. En voiture avec 0 visibilité tu manques de t'en prendre un sur le pare brise régulièrement. On avait déjà le droit aux chiens qui courent partout dans le jardin, aux galopades à fond sur le goudron, aux passages n'importe où, peu importe si privé, culture.... si y'a un gibier, on suit, tant pis si ça défonce tout.

Quand j'ai acheté mon premier cheval, je me suis retrouvée plusieurs fois au milieu du truc (je partais il n'y avait rien, et 2 ou 3h après bingo donc il bien rentrer à un moment donné) à me faire doubler par des chevaux plein galop à un endroit où moi je ne passais qu'au pas, et quand je gueulais c'était soit pas un regard soit " t'as qu'à maîtriser ton cheval". Heu ouais, enfin, à cru avec un cheval pas habitué à autre chose que la carrière avec d'autres, la balade et rando seul ou accompagné, doublé par 15 chevaux plein cul et 60 chiens qui gueulent, bof... Bref, effectivement aucun balisage ni info, je me repérais au bruit ou parfois aux cohortes de van et 4x4 , mais je me suis régulièrement faite avoir. Ils donnent l'info aux mairies je crois des jours, mais il est rare de voir la mairie communiquer aux habitants derrière.

Pas simple. J'avais une copine qui faisait partie de ce milieu, (et cavalière de loisirs en parallèle donc elle respectueuse et polie du cavalier et individu lambda) on a fini par arrêter d'en parler, nos points de vue étaient trop divergents. Des lois il doit y en avoir, la question c'est comment parvenir les faire respecter autrement qu'en barricadant tout ou en mettant en danger les chevaux qui n'y sont pour rien.

Par ElfeandPango : le 01/04/21 à 08:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Et effectivement, c'est souvent des gens éduqués, cultivés avec un vrai savoir vivre... en dehors de la vénerie ! du coup ça m'énerve encore plus qu'ils se permettent ce genre de manière...

Par tianma : le 01/04/21 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
la chasse à courre était pour moi une chose très théorique avant que je ne vienne habiter sud Gironde, près des Landes.
Là, un enfer. J'ai 3 équipages dans un rayon de 10 km. Du coup, j'ai régulièrement droit aux chiens qui errent partout jusqu'à 48h après la chasse, aux pauvres trotteurs maigrichons qui trottent à fond la caisse sur le bitume, les divers voitures qui font les touristes (et emmènent les chiens plus loin...Comment çà c'est interdit de convoyer les chiens lors de la chasse?! ). Et bien sur, ils te toisent sans un bonjour.
Mes chiens sont dingues, les chevaux en paniquent dans leur pré, la nature se terre...
bref le bonheur.
Je pense très sincèrement me foutre dans une asso anti-chasse pour les faire venir un peu par ici (ils ne sont ps très actifs dans le coin).

Par tianma : le 01/04/21 à 11:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Concernant la recrudescence de l'activité, je ne saurais dire.
J'entendais des gars d'un équipage qui disait que comme pas mal de pays avait interdit cette chasse, c'était tout bénéf pour eux d'organiser des chasses ici en faisant raquer les étrangers.

Par kefiretlome : le 01/04/21 à 17:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En fait je ne pense pas qu'il y en ait plus qu'avant.
Mais l'affaire Elisa, en impliquant des chiens de chasse à courre, a mis cette pratique en lumière, du coup les gens en parlent plus.

Par Erzebeth : le 01/04/21 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
ah par contre quand au fait que j en entends plus parler, c'est antérieur à cette histoire. mais je crois en effet que c'est sans doute lié aux associations de protection animale.

Par Ulika1 : le 01/04/21 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bah en tout cas ,à l'époque j'avais assisté d'un peu loin à qq chasses à Chambord et hormis le coté pet au casque et non respect des chevaux pour certains ,c'était quand même un autre niveau....j'avoue que du coup je suis choquée du mode rien à foutre de rien

Par lilibal : le 07/04/21 à 22:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
Je suis dans ces fameuses "association anti chasse" et chez nous, deux equipages ont cessé, une notamment parce qu'on lui a fait perdre des clietns ( ils preferent maintenant allé chasser avec d'autres equipages dans des parcs fermés loins de tous ces gueux que nous sommes ! )
Pour les incivilités, je ne saurai dire dans la mesure ou de base ils nous aiment pas tellement! Par contre ils sont tout permis avec très souvent les gendarmes en arrière ( avec des trucs du style ils nous crèvent les pneus et quand on va voir les gendarmes, qui sont sur place, on a tous le droit à controle d'identité en règle alors qu'on est pacifiste ! et eux n'ont pas de controle et se barrent .. )

Par lilibal : le 07/04/21 à 22:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Mais théoriquement, les chiens n'ont pas le droit d'être en divagation, eux n'ont pas le droit d'être stationné n'importe ou, ni de faire foncer leurs tf mal montés sur toi, ni d'être injurieux, ni de te casser ton téléphone portable ..

Par liteulorce : le 08/04/21 à 07:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Cette pratique me fait vraiment penser aux chasses de luxe en Afrique.

Un truc qui fait bien et qui ne devrait s'appeler chasse mais qui s'apparente à abattre un bestiaux pour le fun.

Par dejavu : le 08/04/21 à 08:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est sûr! Car on peut très bien organiser des chasses avec un leurre si c'est pour le plaisir de galoper à fond la caisse en forêt au son des aboiements et du cor.... Pas besoin pour cela d'un cerf ou d'un renard. Et puis cela permet aussi d'éviter de traverser les propriétés privées.

Par Caroube : le 08/04/21 à 21:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci1
Bonjour
J'habite en lisière de forêt de Rambouillet et la chasse à courre est probablement moins "pire" que dans l'Oise mais c'est quand même souvent terrible avec énormément de suiveurs sans gêne et des scènes souvent terribles : poursuite au raz des maisons, "agressions" des "anti-chasseurs", chevaux montés même si boiteux++++ etc.....et les gendarmes .... qui effectivement sont plus là pour contrôler les manants que les chasseurs ou suiveurs . Grace au mesures "anti covid" cet hiver a été moins pire que les autres,mais quand même, on a eu des chasseurs à corre et à cris de façon régulière (un de mes chevaux stresse beaucoup quand il y a de la chasse et en paddock cet hiver en raison d'une tendinite, elle l'a énormément aggravée en raison des cris quasi continus un jour de chasse ordinaire.
Si vous considérez ce type de chasse comme un archaïsme et une horreur vous pouvez signer une pétition officielle sur le site de l'assemblée nationale [Lien


Message édité le 08/04/21 à 21:16

Par liteulorce : le 09/04/21 à 13:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas contre la chasse mais contre la manière dont elle est pratiqué (j'ai un doute sur le français du texte), de plus, je lis les arrêtés dans le sens inverse de ta pétition Caroube . Quand au fait qu'elle soit officielle, dröle d'argument..
Mais bon je manque de sommeil qu'on coure après un leur ou une mobylette électrique j'ai pas envie par principe d'empêcher les gens de le faire. Du coup ni même de tuer des bestioles à partir du moment ou un certain fair-play soit de mise.
Sinon chasser un cerf dans un parc autant prendre un bazooka pour tirer le rhino dans un couloir. (à chasser sans risque de rentrer bredouille...on chasse sans c******).

Par liteulorce : le 13/04/21 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci

Par liteulorce : le 13/04/21 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
a la vue de cette seconde vidéo ,je me demande pourquoi ils ne coupent pas les sangles...


Par tianma : le 14/04/21 à 12:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
et encore sur ces vidéos, les chevaux et les chiens sont en état.
En gironde/Landes, tu as droit à la même attitude suffisante des gars MAIS avec chiens et chevaux squelettiques.
Je vais essayé de vous filmer çà la prochaine fois (en ce moment, avec le confinement, y en plus mais çà av reprendre, je ne me fais aucun doute).

Par liteulorce : le 14/04/21 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors oui ,moi les vidéos m'ont interpellées car normalement la chasse est interdite de l'autre côté de la manche .. Sauf que pas du tout..
Sorte de déni de justice qui me fait écho .




Par swann : le 14/04/21 à 12:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Attention à toi

Par azzura42 : le 14/04/21 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
tianma C'est pas jusqu'au 31 mars la chasse à courre?

Par Erzebeth : le 14/04/21 à 14:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ce qui est incompréhensible c'est qu'il n'y ait pas eu de drame avec des empaffés pareils et leur comportement!

Par tianma : le 15/04/21 à 10:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
tianma C'est pas jusqu'au 31 mars la chasse à courre?

ha oui, tiens c'est vrai!! On en est débarassé jusqu'en septembre. A part du coup des chevaux pourrissant dans des prés puisque devenus inutile, il n'y aura rien de notable...

Par lilibal : le 16/04/21 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Oui, là on a feter le dernier jour de l'année pour cette pratique de nazes. les chevaux, c'est vraiment catastrophique ! mon maréchal en ferre, il me disait que les mecs déferre des la fermeture, ne font rien du tout(ni parage ni rien) pendant - mois, puis l'appelle ( de manière hyper arrogante) la veille de l'ouverture pour remettre les pieds en état plus personne veut aller ferrer leurs bestiaux. Et ils déferrent tout le temps a force de faire n'importe quoi.
enfin bref, je pourrai écrire un livre d'anecdote sur ces gens tellement ils m'énervent

Par azzura42 : le 16/04/21 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est le genre d'anecdotes qui doivent circuler, que tout le monde sache à quel point la plupart de ces gens n'en ont rien à faire des animaux qu'ils utilisent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval