Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 8923 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
4 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 8281 à 8320, Page : < < | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 > >

Par choupifresh : le 23/05/25 à 18:43:05

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Bon bah nous y'en a marre des chiens en balade alors on a prit un chat ....

Sirius a vraiment été adorable, lui qui poursuit les chats .. la il a rien dit, il a prit les odeurs tranquillement, a pas tout compris pourquoi y'avait un chat la au début puis a fait sa balade dans son coin

Je testerai peut être avec Lennon. Girasol même pas la peine

Par Maratre : le 23/05/25 à 18:54:46

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Mais c'est ton chat ? Ou un chat d'une amie ?

Par choupifresh : le 23/05/25 à 19:09:30

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Le chat d'une amie.

Le mien n'est pas assez courageux.. il a peur de l'extérieur

Par Juliie : le 23/05/25 à 23:42:11

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Arwen, j’ai repéré un élevage à quelques km de chez moi, je pensais les contacter, déjà pour voir si je pouvais venir voir les chiens avant de me décider..
Sinon tu as des adresses?

J’ai croisé un superbe chien aujourd’hui en concours, c’était un finnois de laponie, il était vraiment magnifique. La proprio m’a dit que c’était comme un berger dans le caractère. Ça me plaît bien aussi. Mais je crains que l’été il souffre du chaud chez moi…

Par crazyofhorse : le 24/05/25 à 14:55:06

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Nous en avons 2 au club canin de finnois et comme beaucoup de Nordiques ça aime pas du tout la chaleur, on les voit d ailleurs assez peu en été...

Par Arwen73310 : le 24/05/25 à 18:06:38

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Je te fais un MP

Par swann : le 24/05/25 à 19:46:15

Déconnecté
C est rigolo, je viens d en rencontrer une aujourd hui de finnoise, mais littéralement adorable, très proche de l homme, très expressive aussi, j aime pas trop la queue sur le dos, mais une bouille à caresses...elle m a conquise!

Par louloute91 : le 25/05/25 à 00:31:47

Déconnecté

207 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Présente aussi en tant que propriétaire totalement comblée d'un merveilleux petit BAM, Umaï.

J'ai trouvé un elevage extra, une socia au top, des mariages réussis, caractere très très confiants et peu "craintif" , comme peuvent l'être certains bergers...

Et l'éleveuse a su me guider vers mon Bibi, sachant que j'avais pour espoir qu'il puisse m'accompagner dans mon boulot, en tant qu'intervenante en mediation par l'animal. Et cest le cas, grâce à son caractere 😀

L'élevage est situé proche de Lyon. Si tu as besoin de plus d'informations, dis le moi 😉

Bonne soiree

Par Arwen73310 : le 25/05/25 à 20:07:30

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Il est mignon ton BAM!!

Ce matin petite rando pour Lilou:

Par crazyofhorse : le 25/05/25 à 21:51:15

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Louloute91 : l'éleveur de ton loulou elève aussi de l'Akita Américain non ?

Par kagnotte : le 26/05/25 à 13:35:22

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
J'ai une question, peut être que certains pourraient m'aider.

Talbot est "réactif" sur les autres chiens, mais seulement en laisse, en liberté il a les codes et veut plus jouer qu'autres choses, est si le chien en face est agressif il ignore et passe son chemin.

Mais en laisse, et encore plus avec ma fille, il est aboie, grogne et est énervé. On arrive toujours à le tenir, mais je ne trouve pas de solution pour lui faire passer se comportement.

Par choupifresh : le 26/05/25 à 15:21:06

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Il répond a la tension de laisse ou longe ?

Il est certainement frustrer de ne pas avoir accès aux chiens vu qu'en liberté il fait ce qu'il veut.

+ La laisse empêche la première stratégie du chien, celle de fuir. Donc certains vont monter en tension en étant attacher.

Faut bosser le renoncement ++++, la tension de laisse/longe, la connectivité avec l'humain.... : Auto contrôles, suivi naturel, désensibilisation à la tension de laisse... Voir aussi du côté de l'humain car même si on a pas peur, le fait de savoir que notre chien me réagir nous créer des tensions et on anticipe trop.

Par kagnotte : le 26/05/25 à 15:28:19

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Avec moi il le fait moins, avec ma fille il est beaucoup plus réactif.

Lâché il ignore et passe son chemin, ou va jouer si l'autre chien est ok. Mais il n'a jamais aucun agressivité, on fait certainement un truc qui lui fait croire qu'il y a un truc qui cloche, mais je n'arrive pas à faire passer le truc.
Par contre dès qu'on dépasse l'autre chien, même de 1m il reprend devant sans se soucier de l'autre chien.

Par choupifresh : le 26/05/25 à 15:38:55

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Faudrait faire de l'immobilité d'abord avec des croisements de chien et des exercices de connectivité pour qu'il suive l'humain quoiqu'il arrive, sous stimuli. (Aspiration, marche aux pieds, focus....)

Et apprendre a tenir une laisse / longe souvent on envoie des signaux avec les bras, on s'en rend pas compte. C'est comme des rênes en equitation.

Il doit voir et être focus sur l'autre chien bien avant qu'il réagisse. La réaction va se faire sur la distance proche de croisement. Donc faut commencer a distance sans réaction et après réduire petit a petit.

Par kagnotte : le 26/05/25 à 15:51:55

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
On va essayer, parce que c'est pénible quand il fait ça. De loin il est même pas focus sur le chien, limite il s'en fou, c'est quand il arrive proche et qu'il va y avoir "croisement".

quand il vois de loin, que je demande de venir au pied il reviens direct à sa place. Mais oui certainement une erreur de tenu de laisse quand l'autre chien approche.

Par choupifresh : le 26/05/25 à 16:57:12

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
De loin il est même pas focus sur le chien, limite il s'en fou, c'est quand il arrive proche et qu'il va y avoir "croisement".

Il peut écouter tout en étant focus sur l'autre chien.

Pour mieux préciser ma pensee : il y a l'histoire des zones émotionnelles ou zones de confort
- zone verte : le chien est ok, il écoute, fait ce qu'on lui demande, est détendu...
-zone jaune : le chien commence a vivre des émotions négatives ou positives, il perd en attention mais est toujours a l'écoute et en phase apprenante.
-zone orange : le chien commence a être dans ses émotions plus que la réflexion. Il n'écoute plus vraiment ou met du temps.
-zone rouge : le chien est totalement dans ses émotions. Refus de la friandise (si acceptation avant), n'écoute plus, perd ses moyens etc....

Des la zone jaune, il peut y avoir une attention envers l'environnement. Il est rare qu'un chien réagisse d'un coup d'un seul. Il y a eut des signes avant plus ou moins subtiles, plus ou moins rapides. Faut chopper ses moments là pour travailler et élargir la zone verte.

Ses zones sont individuelles, y'en a qui vont avoir une grande zone verte et d'autre une toute petite.

La laisse peut raccourcir ses zones aussi car le chien est moins libre de ses mouvements et on créer des tensions sans le vouloir. D'où l'importance de désensibiliser a la tension (comme avec les chevaux, on créer une tension progressive le chien suit) dans le cadre des chiens qui n'ont pas apprit.
Sur du chiot, généralement quand c'est bien fait y'a pas besoin car c'est le suivi naturel et la valorisation de l'humain qui prédominent, donc la laisse / longe c'est juste une continuité quelque soit le stimuli

Par swann : le 26/05/25 à 16:59:52

Déconnecté
Quel est le protocole quand tu envoies jouer avec un congénère ?

Par louloute91 : le 26/05/25 à 18:52:54

Déconnecté

207 messages

5 remerciements
Dire merci
arwen73100 merci, la tienne est superbe aussi !

Et crazyofhorse non, l'éleveuse ne fait que du BAM.
Et elle a un amour immense de ses loulous, fait vraiment tout pour qu'ils soient, chiots comme adultes, bien dans leurs pattes !

Je la recommande vraiment les yeux fermés

J'ai vécu 10 courtes années avec ma border, Joy, et elle était très réactive a son environnement,surtout auditif .

Elle aboyait pour tout .

C'était et restera l'amour de ma vie .

Mais je vois clairement la différence entre une vrai socia, et joy qui avaient des parents qui travaillaient sur animaux.

Ils ont grandis avec contact de l'humain, adultes et enfants, a la ferme.

Elle m'a accompagné merveilleusement en mediation. Les humains, c'était son truc

Mais cest tellement reposant d'avoir un chien calme, posé, actif quand il faut/peut .

Son seul défaut, cest une anxiete de séparation, qui s'est améliorée +++.

Mais je sais que je suis en très grande partie fautive .

Il est arrivé 1 mois après le départ de joy.
Il devait arriver pendant que joy était la, pour aider a son éducation...

Elle m'a quitté brutalement en 12h de temps...

Je n'étais pas prête a ce qu'elle Parte,pas comme ca...
Du coup umaï était h24 avec moi. Avec le recul, je sais qu'il a du gérer beaucoup de mes émotions...

Je n'ai pas réussi tout de suite a couper le cordon lol

Mais avec de la patience, un peu de travail, et un calme un peu plus retrouvé pour moi, ca bouge très positivement.

Je sais qu'on va y arriver, a notre rythme !

Désolée du pavé 😀

Par faust : le 26/05/25 à 21:44:16

Déconnecté

8701 messages

383 remerciements
Dire merci
louloute91

Il me semble que je la connais car il y a trrrrrrrrrèèèèèès longtemps elle faisait de l'agility avec son australien Vidocq. Elle est dans le Beaujolais non ?

Par louloute91 : le 26/05/25 à 22:00:52

Déconnecté

207 messages

5 remerciements
Dire merci
faust je ne connais pas son passe niveau chien lol

Je peux te donner le début de son prenom: Cé***e

Je ne sais pas si cest a elle que tu penses .

Elle est dans un.coin pommé!lol

Par kagnotte : le 26/05/25 à 22:32:09

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
swann Je l'autorise en lui disant "oui va"
Après il revient à ma demande, sans souci.
Après en laisse parfois je croise des chien et il ne se passe rien. Si l'autre chien a une réaction c'est là qu'il réagit, mais ce n'est pas forcément agressif, je n'en ai pas l'impression en tout cas, il veut juste y aller.

Par faust : le 26/05/25 à 23:30:35

Déconnecté

8701 messages

383 remerciements
Dire merci
louloute91

Et bah non, ce n'est pas celle à qui je pensais, ni à une autre encore de RA que je connais aussi (pour ces deux là, le prénom commence par Luc*** )

Par swann : le 27/05/25 à 07:08:49

Déconnecté
Est ce que tu lui demandes de s asseoir et de te regarder avant le " oui, va"
Est ce que parfois néanmoins tu ne l autorises pas à y aller en lui proposant autre chose ( de sympa)?
Quitte à demander à la personne d attendre et d autoriser le " oui va" seulement après, quand ton chien a accepté de s éloigner tranquillement

Si tu fais ça il n y a pas de raison qu il réagisse une fois bien et une fois mal
Même si l autre est agressif
Après comme dit choupifresh, faire cet exercice d abord à distance et ne pas attendre qu il s agite

Mais même calme, demander l.immobilite et le regard avant le jeu, que ce soit systématique et bien rodé, tu auras plus de chance d avoir ça dans les situations plus delicates

Par kagnotte : le 27/05/25 à 07:46:04

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Ok je vais essayer de travailler ça.
Parce que je pense que c'est le seul truc pénible avec lui, le reste il est vraiment pratique

Par swann : le 01/06/25 à 14:53:12

Déconnecté
Alors ce travail, kagnotte?

Pour ma part, j ai fini de visionner les 2 formations Esprit Dog, la formation chiot et la formation family, et en bonne élève, j ai tout regardé, y compris ce qui a peu de chance de me concerner.

Le tout pour un peu plus de 70 euros, ce qui correspond au bas mot à peut être 30 h de visionnage ( difficile de se faire une idée, beaucoup de vidéos mais en général courtes)...et en termes de coût à 2 ( ?) visites d un éducateur.

Pour ceux que ça intéresse je donne mon point de vue, sinon ne lisez pas.

Je ne suis pas éducatrice ni comportementaliste ni ethologue mais j ai assez bossé avec des chiens pour avoir un avis un peu " éclairé "

Tony Sylvestre n est pas mon "ami" ( comme on me l a perfidement dit) mais ce n est pas " bullshit" ( comme on l a prétendu ici)

Non c est pas de la merde de bison, je le recommanderais même à tous les nouveaux maîtres et aux autres

C est complet ( j ignore s il en existe d aussi organisée et complète ) et ça ne dit pas de bêtises, juste certains parti pris ( ça veut pas dire que c est faux, ce sont juste des choix de Tony) sur lesquels je reviendrai.
Ça se fonde sur une éducation positive mais qui n exclut pas le Non, le renoncement, la frustration, les interdits, et même parfois le renforcement négatif ( très peu...évité autant que possible)
L auteur est assez bien documenté sur les dernières avancées éthologique et même vétérinaires.
On entend beaucoup Tony parler mais quand il le faut, il s appuie sur des vidéos faites avec ses chiens à lui ou de son entourage, prenant des chiens " vierges" sur le sujet abordé
La formation chiot suit ainsi un chiot de ses 2 mois à ses 6 mois environ.

Je n y ai pas appris pour ma part grand chose, sauf ici où là une astuce, mais je suis pas une référence dans le sens oû j ai travaillé depuis toujours tout ce qui est montré. Mais ça m a montré ce qu est une éducation positive raisonnée et ça me permet de procéder autrement parfois que ce que j ai fait par le passé.
Et ça m a permis de voir comme un panorama éducatif, c est toujours bon d avoir une vision claire du travail à faire.

Mais sinon, ça promet un chien qui aura toutes les bases pour être un compagnon facile, à emmener partout et évitant tous les pbs qui se répètent partout, qui remplissent les chenils et donnent du boulot aux éducateurs 😄

Par swann : le 01/06/25 à 15:04:40

Déconnecté
Cela dit, voilà quelques remarques négatives

Sur la forme: une musique d entrée des vidéos tonitruantes assez agaçantes( surtout formation chiot) et une musique de fond pour la formation family insupportable et inutile
Des tics de lanage ( " d accord?", " enooorme bêtise " etc ) des grossièretés qui n ajoutent rien
Des explications parfois filandreuses qui gagneraient à être plus efficaces et concises

Sur le fond: une prévention contre le clickertraining qu il ne connaît pas bien ( on ne le connaît quben le pratiquant, et non ça n empêche pas les émotions et les rapports maître et chien), une remarque assez inattendue sur le mordant qu il ne faudrait pas commencer à 2 mois ( chais pas pourquoi ) et enfin un schéma de vie qu il juge universel: le chien vivant à l intérieur

Mais sinon je trouve que c est un bon rapport qualité prix, on va dire

Sinon il y a aussi le chien âgé, les pbs de morsures, les premiers secours...

Et non je n ai pas de pourcentage publicitaire ni d action

On peut aussi être agacé par la personnalité de Tony, je le suis aussi, un peu trop tranchant, un peu trop sûr de lui mais on aurait plus de mal à le supporter s il ne disait que des conneries

Message édité le 01/06/25 à 15:13

Par Maratre : le 01/06/25 à 15:12:46

Déconnecté

11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Merci pour ce retour.

Par kagnotte : le 01/06/25 à 17:56:16

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
C'est mitigé.

L'autre jour j'avais le soleil dans l'œil, je n'ai pas vu une dame avec une chienne bouledogue français, il y est allé tout content pour jouer, la dame l'a prise dans ses bras il s'est assis à côté d'elle. Je l'ai rattrapé de suite, attaché, la dame a voulu que je le tienne et à laissé la chiennerie s'approcher et la il a pas été aimable. Donc ça co firme bien que sa réaction est quand il est attaché et que je le tiens fermement.

En balade à cheval, ma fille était à pied, on a croisé un 2 chiens, dont un labrador qui voulait venir vers lui en jouant, il a fait pareil mais quand je l'ai appelé à cheval il a préféré me suivre.
Le secret serait il de se balader à cheval...
Et il ignore complètement les chiens qui aboient derrière les clôtures ils s'en tampone royal.

Ce matin un chien nous suivait, un 20 mètres,
Talbot était lâché, il a regardé, j'ai dit va devant, et il a continué son chemin. Sans s'en soucier.

Donc ses réactions "agressives" pour le momentne sont visibles que quand ul est attaché et qu'on le tient court.

Par swann : le 01/06/25 à 18:48:09

Déconnecté
C est normal qu il soit plus tendu en laisse, moins de liberté de mouvement, approche frontale, maîtres au dessus..

Par contre il n est pas " normal" qu il surréagisse
C est ça que tu dois travailler, qu il se tende ok, mais il doit rester maîtrisable, sans mouvement brusque ni aboiement . Même avec ta fille, même à petite distance ( hors contact , mais en laisse c est à éviter)
Donc si on te demande une rencontre mais attachés, refuse. C est le meilleur moyen pour que ça se passe mal

Pour le reste, faut bosser
.

Par kagnotte : le 01/06/25 à 20:02:07

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Oui le seul moment où il surréagit c'est vraiment laisse tendu, on va éviter et essayer de travailler ça.
Pour le reste il est bien plus simple et vraiment aucune agressivité.
On va continuer à bosser.

Par swann : le 01/06/25 à 20:08:58

Déconnecté
La laisse ne devrait jamais être tendue, de toute façon

Par choupifresh : le 01/06/25 à 21:57:54

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Et desensibiliser a la tension comme avec les chevaux

Par swann : le 02/06/25 à 09:38:37

Déconnecté
Céder à la pression??

Par choupifresh : le 02/06/25 à 09:59:21

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Oui.

Sur du chien qui réagit attaché, l'une des premières choses à travailler c'est la tension de longe/laisse. Il suit quand y'a tension et ne va pas tirer dans l'autre sens.

Pour ne pas que laisse tendue = émotion / sur réaction.

Ca apprend a l'humain aussi a jauger son énergie et désapprendre a tirer pour retenir.

Et perso, je travaille ça comme avec les chevaux. (Sans la même force évidemment, et progressivement)

Après y'a tous les exos de suivi naturel ou il va y avoir de la tension dans les changements de direction.

On créer de l'auto contrôle la dessus comme avec la marche en laisse.

On oublie pas non plus que c'est le corps qui guide et pas la main quand on veut desenclancher un chien. (D'où le travail +++ du suivi naturel et connectivité)

Par laska : le 02/06/25 à 10:19:17

Déconnecté

29667 messages

632 remerciements
Dire merci
C'est hyper intéressant Choupi!

Bon, grosse entorse à la patte postérieure gauche pour Espoir, 10 ans. Elle a dû trop faire la folle et on a passé 4 heures chez le véto de garde hier soir
Ma pauvre loute a très mal et elle est amorphe. Ça me fait du mal de la voir comme ça

Par takhan : le 02/06/25 à 10:19:55

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
perfidement : Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire (à quelqu'un qui lui fait confiance); qui manque à sa parole.

swann tu as vraiment le chic pour communiquer

Par kagnotte : le 02/06/25 à 11:02:38

Déconnecté

37231 messages

558 remerciements
Dire merci
Pour Espoir

Par choupifresh : le 02/06/25 à 11:04:31

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Bon courage a toi et elle laska

Par swann : le 02/06/25 à 13:19:08

Déconnecté
C est pas cool les entorses, parce que c est long et que le chien croit trop vite pouvoir forcer, bon courage laska

Choupifresh, le suivi naturel, je le ferais plutôt en liberté ( ou longe non tenue), c est pas le principe ? ( " naturel"
Sinon pour la laisse tendue, tu fais comme pour le cheval: je laisse tendue, j attends qu il trouve la solution, à savoir céder et je lâche aussitôt ?
Parce que dans mon esprit, le cheval, on cherche à l emmener dans telle direction( et c est moi qui.mets de la tension) alors que le plus souvent c est le chien qui tire, met de la tension

Mais ça n est peut-être pas différent en soi

Par choupifresh : le 02/06/25 à 14:05:19

Happy Birthday

Happy Birthday
13947 messages

663 remerciements
Dire merci
Le mot naturel dans le suivi naturel ce n'est pas pour parler de liberté mais lié a sa condition d'espèce qui suit instinctivement son groupe d'appartenance/social à la base. Chez certains c'est très instinctif car conçu pour ça d'autres bon bah... Ils s'en foutent ou c'est sélectif selon la situation

Le suivi naturel ça se bosse dans toutes les conditions, libre et attaché pour que le chien n'y voit pas de différences. (Ce n'est pas de la marche aux pieds)

Pour la désensibilisation de tension ce n'est pas très différent (on cherche pas un position cependant comme on pourrait chercher avec un cheval - baisser la tête, tourner etc...), l'idée c'est vraiment que le chien va suivre la tension plutôt que d'aller contre.
On se met d'abord près du chien (au collier ou au harnais), on créer une legere tension sur un côté, qu'on augmente petit a petit si besoin. Dès que le chien cède, on relâche. On appuie en récompense derriere si besoin, on peut aussi leurrer si le chien est vraiment bloqué. L'idée n'est pas que le chien fasse des kilomètres de pas de côté mais qu'il y a un report de poids vers la tension et un début de mouvement. Et surtout être progressif pas mettre une forte tension directement.

On fait pareil en prenant de plus en plus de distances.

Et après pareil mais en mouvement via des changements de direction, des aspirations, variation d'allures, du stick to me... Sans être brusque et en étant progressif, on adapte notre énergie au chien.

Ici, c'est plus un travail pour l'humain car c'est les jambes qui portent, pas les bras. Et nous humains des qu'on nous met un truc dans les mains on sait pas quoi en faire et on utilise nos bras, alors que non. On tient juste. C'est le corps et les jambes qui annoncent les directions a prendre pour le chien. (Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte). M'enfin comme un cheval qu'on bosse en liberté quoi.

Puis on ajoute tous les exos a côté qui renforce la connectivité et le relationnel, on ajoute du stimuli, on gère les distances etc....

Page : < < | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval