Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3241 à 3280, Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >

Par Pascale1 : le 01/06/18 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
En l'occurence, oumcalin a copié-collé son "explication" depuis ce site

Lien

La paille, la poutre...toutça....

Perso, je suis pas anti-religion. C'est comme la clope, les autres font ce qu'ils veulent, tant qu'ils n'emm*** personne avec leur addiction

Et c'est à mettre ds le même sac que la clope d'ailleurs, pour moi, la religion
Ca tue, c'est toxique et on nous a fait croire durant des années que ça nous ferait du bien

Par dejavu : le 01/06/18 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'aime pas les dogmes... C'est un peu comme les protocoles des hôpitaux, j'aime pas.
On dispose du libre arbitre et être vivant c'est oser justement faire ses propres choix sans se soumettre à un dogme. Nous sommes des individus tous différents alors pourquoi se coller un patron/modèle identique?
Le même patron pour tout le monde c'est la mort de la créativité et de la vie, c'est être sacrément flemmard que de laisser d'autres penser pour soi.

je crois être totalement hérétique

Par Chrysalis : le 01/06/18 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci2
non pas hérétique ,juste factuelle

je suis de culture catholique, mais m'en suis affranchie trés tôt car je trouvais les textes profondément culpabilisateurs et moralistes.pas besoin de ça pour savoir ce qui est bien de ce qui ne l'est pas ,non?

je trouve ça tellement..."primitif " de devoir se référer a une puissance empirique pour savoir que dire,que faire,que penser,comment mettre les autres dans des petites cases pour se satisfaire d'être entre gens de la même caste....
et si on était notre propre Dieu,ce serait pas du luxe non?
si on réfléchissait par nous mêmes plutot que de commencer sa phrase par "puisque c'est écrit dans le ( bouquin de votre choix) alors c'est la Vérité"

sur ce,je vais ouvrir des gâteaux chinois ,ça m'inspirera peut etre

Par beeboylee : le 02/06/18 à 09:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le probleme du Dogme c'est que coté profane il peut aussi bien forcer à laisser pieds nus un cheval qui a besoin de fer que coté religieux, obliger à garder un bébé meme s'il est issu d'un viol ou amener à nier la theorie de l'evolution , deux éléments inacceptables
Alors certes coté profane y'a juste mort du petit cheval , mais coté religieux, ça conduit tout de même à des façons de penser ou de vivre parfaitement délirantes ...

Par cicitt : le 02/06/18 à 15:47:15

Déconnecté
La religion c’est une forme de contrôle mental de toute façon. Et c’est vraiment flagrant pour les 3 monotheistes. Contrôle par la peur. Ceci dit il y a plein de choses intéressantes à prendre dans les religions.

Par dejavu : le 02/06/18 à 17:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ceci dit, les textes et rites de différentes religions sont tout à fait intéressants à lire et comparer et à mettre en parrallèle avec leur époque.
En fait ils visent souvent à détacher les humains de la nature, du terre à terre pour les pousser à parvenir à une dimension "supérieure" et ratent totalement leur objectif..

J'ai été déçue très jeune en constatant que je n'avais pas été foudroyée sur place le jour où j'ai osé pendant une messe, jeter un coup d'oeil à ce qui se passait pendant que tout le monde se prosternait...

Par Pascale1 : le 03/06/18 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Idem, dés le catéchisme, je me suis dit qu'on se foutait de ma tron***!

Par Yann22 : le 04/06/18 à 13:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
On dispose du libre arbitre et être vivant c'est oser justement faire ses propres choix sans se soumettre à un dogme.

Oui mais... notre liberté d'action, notre liberté de choix n'est pas absolue, elle est relative. Ou plutôt elle est contrainte. Contrainte parce qu'elle s'inscrit dans un cadre fixé par la société qui a édicté des lois. Si on déroge à ces lois, il y a (au moins en théorie) sanction. Alors on pourrait dire que le cadre d'une société laïque est plus large qu'une théocratie... c'est certainement vrai mais je ne pense pas qu'on doive opposer les deux.

D'ailleurs, en passant, le décalogue (les 10 commandements) pose (ou reprend?) des bases qui, au moins pour une partie, peut tout à fait s'inscrire dans une société moderne actuelle: tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne convoiteras pas le bien d'autrui, tu ne porteras pas de faux témoignage. Le "tu ne commettras pas l'adultère", je vous laisse juge si c'est moderne

Et en passant, une des premières mesures sociales de l'humanité: l'instauration d'un jour de repos par semaine

Bon, je n'oublie pas les autres commandements qui, eux, sont plus religieux.

Du coup, la question est: les religions n'ont-elles pas permis de jeter les fondations des civilisations actuelles?

Par Yann22 : le 04/06/18 à 13:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Quand à savoir distinguer le "bien" du "mal", c'est très personnel, très philosophique mais si on creuse, y-a de fortes chances qu'on entende dans la plupart des réponses un fondement moral que l'on retrouve dans les religions. Alors qui était là avant? Est-ce que ce sont les religions qui ont posé la morale ou est-ce la morale qui a été reprise par les religions? L'œuf ou la poule?


Message édité le 04/06/18 à 13:57

Par Pascale1 : le 04/06/18 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"les religions n'ont-elles pas permis de jeter les fondations des civilisations actuelles?"

Ma "théorie", c'est qu'au départ, il y a eu un mec sensé qui a érigé ses lois pour que ça soit un peu moins le bazar. Comme il avait peur de ne pas être entendu, il s'est fait passé pour Dieu

Par Loarghann : le 04/06/18 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi, ce qui m'intéresse dans les religions, et le fait d'être croyant (et je me mets dans la catégorie des croyants, même si je ne rejoins pas, et de loin, toute les principes de l'église catholique), c'est le fait d'accepter d'être dépassé par quelque chose de plus grand que soit, et d'utiliser cette chose pour nous dépasser, et pousser notre condition d'être humain au delà de son potentiel maximal.

Je trouve que l'athéisme est souvent une excuse au vide philosophique, et je ne demande pas mieux que l'on me donne pléthore de contre exemples...


Coralie

Par tyoc : le 04/06/18 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
"les religions n'ont-elles pas permis de jeter les fondations des civilisations actuelles?"

Les dites fondations sont quand même basées sur l’asservissement des peuples et l’annihilation des religions plus anciennes. Qui parmi nous est tarasque, cananéen ou elkasaïte ??

Nos civilisations sont aussi issu de bain de sang (croisades, inquisition, etc.. ) afin d’asseoir le pouvoir des hommes sous prétextes de Dieu unique.

Les 10 commandements (hormis ceux qui tendent vers un asservissement par Dieu) ne sont que la reprise de lois existantes. Par exemple en Egypte antique, l'adultère, le mensonge, le vol, etc... sont puni.


Ma "théorie", c'est qu'au départ, il y a eu un mec sensé qui a érigé ses lois pour que ça soit un peu moins le bazar.

T'as aussi l'hypothèse des extra terrestres.

Par tyoc : le 04/06/18 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'athéisme est souvent une excuse au vide philosophique

C'est quoi le vide philosophique pour toi ??

Nan parce que si au départ on parle pas de la même chose, on va finir par s'engueuler.

Par dejavu : le 04/06/18 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Est-ce que ce sont les religions qui ont posé la morale ou est-ce la morale qui a été reprise par les religions? L'œuf ou la poule?

je pense que la morale s'est imposée peu à peu pour des raisons de survie et d'organisation sociale. à côté de cela il y a eu des rites qui se sont créés au rythme des saisons et des exigences de la nature et puis tout ce qu'n ne pouvait/peut pas expliquer a été mis dans la grande case croyance.

les religions ont fait au fur et à mesure et en fonction des circonstances historiques/géographiques leurs propres mélanges de ces différents éléments.
Plus le mix corespondait bien aux problémes de l'époque, mieux il était apprécié et suivi. Au Moyen âge, le catholicisme était aussi indispensable que la Sécu, maintenant on arrive à s'en passer plus facilement ;-)

le fait d'être croyant
Il n'est pas indispensable de se soumettre à un dogme- souvent dépassé - pour être "croyant" si cela signifie que l'on accepte d'être dépassé par quelque chose de plus grand que soi... Et cela n'est pas forcément positif, vu que par exemple la politique mondiale me dépasse ;-)

Par contre chacun est libre d'avoir sa propre conception philosophique de la vie, de l'être etc. ce qui n'est plus un croyance mais une conviction intime.

Cette conviction intime n'a pas nécessité à être partagée ou imposée à d'autres.

Par Yann22 : le 04/06/18 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tyoc: l'annihilation et l'asservissement des peuples n'ont pas attendu l'avènement des religions. Maintenant, oui, ça aussi, ça fait partie des fondations de nos civilisations actuelles. Cependant, je parlais du cadre moral et légal de nos sociétés.

Les 10 commandements (hormis ceux qui tendent vers un asservissement par Dieu) ne sont que la reprise de lois existantes.

Dans le doute, j'ai écrit "reprends?". J'aimerais bien une source sur les lois de l'Egypte antique parce que si je me rappelle bien, il y a très peu de textes juridiques qui ont survécu.

Par Loarghann : le 04/06/18 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tyoc, ne prends pas les choses tellement personnellement, on va finir par croire que tu ressens un manque ...

je définis le vide philosophique par le manque de remise en question, le manque de questionnement, le refus de comprendre que des choses nous dépassent, et que tout ne trouve pas une explication logique ou scientifique.

Et aussi par l'incapacité de plus en plus grande de l'humanité de se dépasser sans raison. Les mecs qui ont donné leur vie pour ériger nos cathédrales, on peut les comparer à qui aujourd'hui ? Lesquelles parmi nos réalisations humaines actuelles existeront toujours dans 500 ans et rendront les humains d'alors aussi admiratifs ?

Je fais réellement un parallélisme entre notre société de plus en plus individualiste et la perte de vitesse des religions, et franchement, je l'espère, à tort.



Par Loarghann : le 04/06/18 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
déjavu : "la politique mondiale me dépasse", ok mais te pousse-t-elle à te dépasser ? Moi pas.

Dans ce que je ne trouve que dans la religion, c'est cette envie de se dépasser soi même pour quelque chose qui nous dépasse de base.

Par tyoc : le 04/06/18 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien

Ca date de 1890 mais ça reprend les papyrus "juridique" trouvé à l'époque.

Par Yann22 : le 04/06/18 à 15:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tyoc: merci, sincèrement

Ouaip, une dizaine de sources, ça correspond à ce que j'avais en tête.

Maintenant, c'est logique que l'Egypte, compte tenu de son avancée, avait un système judiciaire et, sans doute que le décalogue l'a repris (ou s'en est inspiré). Mais qui se souvient du système judiciaire Egyptien? Le passage dans la religion l'a "gravé dans le marbre" si j'ose dire

Par tyoc : le 04/06/18 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je définis le vide philosophique par le manque de remise en question, le manque de questionnement, le refus de comprendre que des choses nous dépassent, et que tout ne trouve pas une explication logique ou scientifique.

Ca n'a rien à voir avec la religion ou une quelconque croyance.
Ce sont des notions toutes personnelles.
C'est pas parce que je suis athée que je peux pas me remettre en question.
Même si je pense que la logique et la science explique pas mal de chose, je pense aussi que certaines choses ne sont pas (encore ) explicable telle que les magnétiseurs ou rebouteux.

Edit : et des croyants incapable de se remettre en question sur des sujets importants ça existe aussi.

Et aussi par l'incapacité de plus en plus grande de l'humanité de se dépasser sans raison.

Honnêtement, je comprends pas trop. T'as un exemple ?

Les mecs qui ont donné leur vie pour ériger nos cathédrales, on peut les comparer à qui aujourd'hui ?

Sauf qu'ils avaient pas vraiment le choix. C'était bosse ou meurt de faim. Parce que l'architecte il mourrait pas souvent à la tâche.
Tu fais un parallèle entre 2 époques qui sont trop différentes pour être reliées à mon avis.


Lesquelles parmi nos réalisations humaines actuelles existeront toujours dans 500 ans et rendront les humains d'alors aussi admiratifs ?

Mais est ce que les bâtisseurs du moyen âge pensait que leurs "oeuvres" dureraient aussi longtemps ?
Est ce si important qu'un bâtiment dure 500 ans ??


Je fais réellement un parallélisme entre notre société de plus en plus individualiste et la perte de vitesse des religions, et franchement, je l'espère, à tort.

Ca sous entendrait que sans puissance divine, l'homme n'est pas capable de compassion et d'entraide ??



Message édité le 04/06/18 à 15:55

Par tyoc : le 04/06/18 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc, ne prends pas les choses tellement personnellement, on va finir par croire que tu ressens un manque

loarghann , je prends pas les choses personnellement, mais pour une fois qu'on peut avoir un débat intéressant, j'en profite.

Par dejavu : le 04/06/18 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
loarghann personnellement non, la politique ne me pousse pas à me dépasser sinon dans la résignation mais pour certaines personnes oui. Il y en a pas mal qui veulent devenir les maîtres du monde ou des figures mythiques.
pour revenir au sujet : ceux qui se font sauter c'est justement la politique et la religion qui les poussent à se dépasser par le martyr...


Par tyoc : le 04/06/18 à 15:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais qui se souvient du système judiciaire Egyptien? Le passage dans la religion l'a "gravé dans le marbre" si j'ose dire

Au moins t'as des papyrus pas comme les tables de la loi.

Par Yann22 : le 04/06/18 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ouaip, mais ceux qui connaissent l'existence de ces papyrus sont un nombre infime par rapport à ceux qui connaissent le décalogue (ne serait-ce que grâce aux films ).

Et en passant, les bâtisseurs de cathédrales et autres monuments du moyen-âge étaient souvent hautement qualifiés et leurs compétences étaient grassement payées. Bon, naturellement, ça ne s'appliquait pas aux tacherons de base

Par Loarghann : le 04/06/18 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non, la durée ce n'est pas ce qui m'importe ici, même si c'est un effet de bord : les cathédrales ont été construites en aboutissement d'une certaine maitrise technique et artistique.
Qui, même totalement imperméable à la notion de dieu, est capable d'entrer dans une cathédrale et de ne rien ressentir ?
et en plus elles tiennent sur la longueur !
Vezeley, les duomo de florence et de Sienne, rocamadour et sa vierge noire (et là, c'est même pas une cathédrale !), je ne sais pas si c'est lié à mon conditionnement catholique, ce qui reste possible, mais merde, on se sent vivant, quand on les visite, non ?

Par Loarghann : le 04/06/18 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
dejavu , "mais pour certaines personnes oui", bof, pour moi c'est toujours mu par des besoins égoistes d'amasser pouvoir et/ou argent. Microsarko ou trump, ce n'est pas par vocation d'améliorer le bien commun qu'ils sont montés au créneau, si ?

Ok, tout le monde n'a pas l'abnégation d'un abbé pierre ou d'une mère thérésa, hein, mais bon, donnez moi des contre exemples laiques...

Je vois bien des exemples de ce genre de gens dans d'autres religions (mathieu ricard par exemple), mais là comme ca dans les athées, non .

Là ou je te rejoins complètement, Tyoc, c'est qu'une religion, une croyance, ca doit être absolument personnel et nullement imposé. Et que aucune n'a plus de valeur qu'une autre, tant qu'elles nous poussent à nous dépasser vers un plus grand bien.


Par tyoc : le 04/06/18 à 16:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on se sent vivant, quand on les visite, non ?

Que l'on soit ébloui, certes mais se sentir vivant grâce à une cathédrale, ben désolé je comprends pas trop (sans ironie).

C'est grand, c'est beau, il a fallut de l'ingéniosité, etc.. mais me sentir vivant.


Qui, même totalement imperméable à la notion de dieu, est capable d'entrer dans une cathédrale et de ne rien ressentir ?

Mais ressentir quoi ??
C'est propre à chacun. La dernière fois que j'ai adoré un édifice religieux, c'était l'abbaye royale de Fontevraud ( Lien ). Mais si j'ai aimé c'est justement parce que le religieux n'est pas important pour laisser place à l'histoire propre au lieu et à la scénarisation.

Par tyoc : le 04/06/18 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ok, tout le monde n'a pas l'abnégation d'un abbé pierre ou d'une mère thérésa, hein, mais bon, donnez moi des contre exemples laiques

Kouchner : MSF
Coluche : les resto du Coeur
Lino Ventura : Perce Neige
Henri Dunant : Croix rouge

Et ça c'est au dépoté.

Par Loarghann : le 04/06/18 à 17:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok pour Kouchner et Coluche, bien que Kouchner aie été baigné dans la religion toute son enfance et son adolescence.
Dunant par contre, il était protestant, donc pas athée.

Pour Lino Ventura, je ne connais pas ses obédiences.

Donc ok, il est également possible de se dépasser pour le bien commun quand on ne se revendique pas croyant.

Ce que je ressens est donc bien juste un ressenti. Dommage. C'est sans doute lié aux athées de mon entourage...

Par Yann22 : le 04/06/18 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
En passant, il me paraît naturel que la compassion, l'abnégation ne soient PAS des vertus exclusivement religieuses. Tout comme il me paraît naturel qu'une religion puisse chercher à cultiver ces qualités.

[Edit pour cause de faute ]


Message édité le 04/06/18 à 17:10

Par tyoc : le 04/06/18 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dunant par contre, il était protestant, donc pas athée.


T'as parlé de Laïc.

C'est pas parce qu'on est croyant que c'est cette croyance qui nous transcende. C'est aussi la compassion et l'empathie pour les autres.

Et des croyants qui n'ont pas de compassion et d'empathie, j'en connais quelque uns. Et je parle pas des prêtres pédophile.

Par tyoc : le 04/06/18 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tout comme il me paraît naturel qu'une religion puisse chercher à cultiver ces qualités.

[Edit pour cause de faute ]


Zut t'as corrigé, sinon j'allais parler des mayas et des sacrifices humains.

Par Yann22 : le 04/06/18 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Mon "Edit" était sur une simple faute d'accord

Mais tu remarqueras que je n'ai pas dit que toutes les religions visaient à cultiver ces qualités.

Par tyoc : le 04/06/18 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mon "Edit" était sur une simple faute d'accord

Mais tu remarqueras que je n'ai pas dit que toutes les religions visaient à cultiver ces qualités.


Purée, j'avais cru lire :

Tout comme il me paraît naturel qu'une religion puisse ne pas chercher à cultiver ces qualités.



Par Loarghann : le 04/06/18 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pour préciser : je n'ai jamais dit ni pensé que les religions étaient le seul moyen de parvenir à l'abnégation ou au souci du bien commun, hein. Juste qu'elles en rendaient l'accès plus facile.

De la même manière que je sais que les religions peuvent aussi mener au mal absolu, l'inquisition en est un excellent exemple, qui s'est passé par chez nous, pas besoin d'aller chercher les incas pour avoir des exemples.

Et même aujourd'hui, quand je regarde ce que la religion peut aussi apporter comme lot d'intolérances (marches contre le mariage pour tous en France, la difficulté à légiférer positivement l'avortement en Irlande...) et de violences (les crétins qui se font sauter le caisson au nom d'Allah en emportant un max d'ames avec eux...), je ne suis pas aveugle, hein, pas la peine de battre ce fer là, il est déjà formé...

Coralie

Par tyoc : le 04/06/18 à 17:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
je n'ai jamais dit ni pensé que les religions étaient le seul moyen de parvenir à l'abnégation ou au souci du bien commun, hein. Juste qu'elles en rendaient l'accès plus facile

Je vois pas trop en quoi ça facilite l'accès.

Juste parce que la bible te dit comment te comporter.

Un croyants fait le bien parce qu'on lui a dit de le faire ou il le fait parce que c'est ancré en lui.

Faire le bien pour avoir sa place au Paradis ou par empathie.


Par cicitt : le 04/06/18 à 19:11:44

Déconnecté
T'as aussi l'hypothèse des extra terrestres. C'est la mienne Enfin pas vraiment, mais celle notamment de Mauro Biglino "C'est l'un des grands spécialistes au monde de la traduction des textes en vieil hébreu constitutifs de l'Ancien Testament.
Il a participé de manière officielle aux traductions révisées de la Bible pour le Vatican via les éditions italiennes San Paolo, sa légitimité de traducteur ainsi que sa maîtrise des langues grecque et latine ne peut être contestée.
Mais depuis 2013 cet exégète remet en cause les fondements même de la religion en affirmant que la Bible évoque les véritables créateurs de l'espèce humaine, c'est-à-dire une race extraterrestre"

Lien

Il a notamment écrit: "La Bible n'est pas un livre sacré".


Par cicitt : le 04/06/18 à 19:13:15

Déconnecté
Un croyants fait le bien parce qu'on lui a dit de le faire ou il le fait parce que c'est ancré en lui. Bonne question

Moi ce qui m'interpelle beaucoup dans le catholicisme, ce sont toutes ces histoires de pédophilie. Il suffit de se confesser pour être pardonné, n'est-ce pas?

Par cicitt : le 04/06/18 à 19:20:58

Déconnecté
Sinon on peut avoir la Foi sans être croyant, ce qui est mon cas. Les Religions m'ont toujours fait fuir.
Mais oui, on est bien plus grands que ce qu'on nous fait croire.

Concernant les Cathédrales et les lieux sacrés, en fait il y a beaucoup de choses encodées dedans et ils sont souvent construits sur des hauts lieux énergétiques. Aller dans une Cathédrale comme celle de Chartres par exemple, permet d'élever notre taux vibratoire (ça se mesure au pendule).

Le we dernier j'ai fait un stage, on a parlé de Dieu pendant 2 jours, et aucun problème car le Dieu dont on parle n'est absolument pas celui des religions. Moi je préfère d'ailleurs l'appeler l'Univers ou la Source. C'est plutôt le Dieu des religions non dualistes. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le dernier bouquin de Laurent Gounelle "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi", il résonnait parfaitement en moi. Il pourrait te plaire loarghann

Par Pascale1 : le 04/06/18 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"je définis le vide philosophique par le manque de remise en question, le manque de questionnement, le refus de comprendre que des choses nous dépassent, et que tout ne trouve pas une explication logique ou scientifique."

LOL.... Ces "manques" se retrouvent aussi bien chez bon nombre de croyants que de laïcs

Quand à "citer des laïcs" remarquables.... Franchement, je ne défini pas les gens en fonction de leur religion..... L'histoire de la laïcité (on ne parle pas de gallicanisme) ne commence qu'au 18eme s., alors, ce n'est pas très vieux.... Et jusqu'à quelques dizaines d'années, il valait mieux se déclarer croyant pour être élu ou entendu

Voltaire et Montesquieu, pour ne citer qu'eux, seraient pê bien Laïcs, aujourd'hui, au vu de leur écrits

S'il est difficile de dire si untel ou untel est/était laïc, en revanche, on peut dire que certains grands personnages ont aidé la laïcité à s'imposer dans le vie publique: Victor Hugo et Jules Ferry, pour ne citer qu'eux.

Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval