Forum cheval
Le salon de discussion

Ca continue!!! (attentats)

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 4353 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
1 personne suit ce sujet
Par plante41 : le 13/11/15 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
A l'heure qu'il est, il y a des fusillades en cours à Paris!! 10e et 11e arrondissements...

Dans quel monde vit-on?!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 2521 à 2560, Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >

Par pascale : le 08/05/17 à 22:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
... que la Terre ets ronde, pas la tête
Nan mais c'est bien, faut se raccrocher à quelque chose.

perso, je pense que la vie est courte, alors vaut mieux profiter de l'instant présent!

Par cicitt : le 08/05/17 à 22:51:14

Déconnecté
Oui c'est moi mari qui m'a demandé une deadline
Figure toi ninicoton que mon psychiatre fait partie des personnes que je considère comme un guide. C'est une personne extraordinaire. Bon par contre je lui parle pas d'extraterrestres
Personnellement vu le monde pourri dans lequel on vit, ça me va bien de croire qu'on se dirige vers l'âge d'or de la terre et de tout faire pour via des méditations. Et si je me trompe, tant pis, ça ne fait de mal à personne

Par cicitt : le 08/05/17 à 22:53:44

Déconnecté
Tu as tout à fait raison sur l'instant présent pascale
C'est un truc que j'ai toujours eu du mal à faire par contre, je vis beaucoup dans le futur. Maintenant que je m'en rends compte, j'essaie de profiter au mieux.

Par pascale : le 08/05/17 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, moi, j'ai pas du tout l'impression de vivre dans un "monde pourri"..... C'est surtout ça la différence

Par cicitt : le 08/05/17 à 23:15:12

Déconnecté
Oui moi avant non plus, enfin pas autant que maintenant.

Par pascale : le 09/05/17 à 07:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah, ya quelque chose qui a changé en 25 ans?
Ce monde a tjs été injuste. la raison du plus fort a tjs fait loi.....

Par Yann22 : le 09/05/17 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Loarghann : Autant je trouve la catéchisme innocent avant l'adolescence, parce que justement on passe par un rejet de tout ce bric à brac religieux, autant à l'âge adulte, ca m'interpelle...

Pour ma part, je préfère des adultes qui ont (en théorie) plus de sens critique que des enfants.

Comment ne pas se rendre compte que la religion est un cheminement totalement personnel […]

La religion est un cheminement totalement personnel ? C’est la spiritualité qui est un cheminement totalement personnel. Cette spiritualité peut conduire à la religion (ou pas). Mais comme une religion est un ensemble de rites, de crédo et de textes s’étendant sur des centaines voire des milliers d’années, pour les connaître, en appréhender la signification, il faut un enseignement extérieur (à moins de se contenter de la surface des choses). Et comme une religion comprend des rites célébrés en commun, elle ne peut être totalement personnelle.

Mais comment peut on en 2017 vouloir revenir vers une église catholique dont la toxicité est évidente ?

Pourrais-tu être plus explicite ? De quoi parles-tu ?

Par Loarghann : le 09/05/17 à 09:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tu as parfaitement raison, je mélange allègrement religion et spiritualité. Comme je vois la première comme une porte d'accès vers la seconde, je les mélange joyeusement.

Pour la toxicité de l'église, va faire un tour au vatican, ou regarde d'un point de vue historique l'impact de l'église catholique sur les différentes méthodes de contraception....

François semble mettre de jolis coups de pieds dans la fourmillière, j'espère qu'ils ne sont pas que de façade...

Coralie

Par Yann22 : le 09/05/17 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Loarghann: Pour la toxicité de l'église, va faire un tour au vatican, ou regarde d'un point de vue historique l'impact de l'église catholique sur les différentes méthodes de contraception....

Tu bottes en touche. Bon, faut dire que j'ai une idée derrière la tête alors je vais jouer cartes sur table. Tu parles d'une église catholique toxique mais tu envoies tes filles au catéchisme... D'où mon interrogation: de quelle toxicité parles-tu à laquelle tu exposes tes filles?

Par pascale : le 09/05/17 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je vois le catéchisme comme une source de culture, inhérente à la culture française
Je suis athée convaincue depuis toute jeune, néanmoins, j'ai demandé à aller au caté, durant 3 ans. J'en ai été fort aise quand j'ai commencé mes études de Lettres, et ensuite, qd on a consacré 2 mois entier à la Bible en école de documentaliste/bibliothécaire

Ma fille est d'ailleurs en école catholique (par manque de choix d'école privée, bien sur, dans mon secteur) et suit un cours d'éveil aux religions... Enfin, aux 3 grandes religions monothéistes. Ca me semble très important de savoir de quoi on parle

Par beeboylee : le 09/05/17 à 10:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne parle nullement au nom de Coralie,Mais il me semble que l'on peut être parfaitement conscient des monumentales erreurs ou scandales du catholicisme,tt en ayant envie de donner à des mômes la possibilité d'un éveil à la spiritualité,voire à la religion.

Après tout ,on peut bien être attiré par le communisme ou le fascisme tout en ayant conscience etc.

Par Yann22 : le 09/05/17 à 10:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Pascale, Bee: ouaip, mais les mots ont un sens et ils sont forts. Là, on parle d'une église toxique.

Si on veut un éveil culturel on peut le faire soi même sans passer par un catéchisme "toxique".

Si on veut un éveil spirituel ou religieux, pourquoi passer par un culte en particulier surtout si on estime que son église est "toxique"?

Par pascale : le 09/05/17 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Clairement, nous, on ne recherche pas l'éveil à la spiritualité, uniquement un accès à la culture

Mettre ses enfants ds un établissement catholique n'est souvent pas un choix, mais la seule possibilité de mettre ses enfants ds le privé, tant il y a peu d'école privé sous contrat laïque.... Je trouve que c'est un souci assez mineur, dans la mesure où l'école ne fait pas de prosélytisme

Par Yann22 : le 09/05/17 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Mettre ses enfants ds un établissement catholique n'est souvent pas un choix

Heu... Pascale, je ne parle pas d'école ou d'établissement catholique française, là, on parle de catéchisme.

Par pascale : le 09/05/17 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le catéchisme peut être pris en charge par l'école..... C'est d'ailleurs le cas pour les 3 enfants que je connais qui y sont. Du coup, c'est une orientation "logique" et un peu guidée.

Par Yann22 : le 09/05/17 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tu ne sembles pas comprendre. De ce que je comprends de la démarche de Loarghann, c'est qu'elle a inscrit ses filles au catéchisme. Ce serait donc une démarche volontaire. Alors que toi, tu parles d'une situation """subie""".

Par Loarghann : le 09/05/17 à 11:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour le cathéchisme, bee donne très bien mon point de vue. Et surtout, j'ai laissé le choix à mes filles. Je leur ai proposé le cathéchisme comme une porte d'entrée à la spiritualité, une manière de prendre le temps de réfléchir sur soi parmi les autres... Et c'était bien ce que c'était tant que ma belle mère leur donnait le cathéchisme.

Il faut dire que leur première prof de cathéchisme était donc ma belle mère, la mamy qui les a élevées et avec laquelle elles avaient un lien hyper fort. Quand ma belle mère est décédée, il y a deux ans, les filles ont voulu continuer le cathéchisme, et je ne voyais aucune raison de le leur refuser.

Mais mes filles savent que je vois jésus, dieu et la fée clochette d'un même œil, ils n'existent que si on y croit. (je parle de la clochette de Barrie, pas celle de Disney... quoi que...). J'en parle aussi pas mal avec mes filles de tout ca, j'en parlerais probablement moins si elles n'allaient ni au cathéchisme ni en religion... Je dois dire que je les accompagnais même avec plaisir tant que c'était ma belle mère qui donnait cours, parce que c'était mené intelligemment... Et que même pour moi, prendre le temps de réfléchir à qui je suis, ben ca fait juste du bien dans ce monde dans lequel je n'arrete pas de courir...
Depuis que ce n'est plus ma belle mère, comment dire... euh, joker.... cette année, je les aurais vraiment allègrement retirées de tout ca si ca ne leur tenait pas a cœur, enfin, surtout à cœur de ma grande, mais là, c'est le souci de la qualité du prof...

Elles sont dans une école communale en primaire, elles ont donc le choix entre le cours de religion de la religion qu'elles souhaitent, un cours de morale laique ou un cours de citoyenneté... Je leur avias bien proposé en début d'année de prendre l'une religion musulmane, l'autre religion juive, mais elles n'ont pas voulu, dommage !

Je n'ai pas la réponse totale à toutes les questions, mais vu la qualité de l'enseignement cathéchique (ca se dit ca ?) de ma jolie maman, je trouvais très bien qu'elles suivent le cathéchisme... depuis, j'ai revu mon jugement, mais je leur laisse le choix... Ma grande veut aller jusque au bout, ma petite arreter après cette année et je ne m'y opposerai pas...

J'ai vu dans le cathéchisme pour elles aussi un lien de continuité avec leur mamy...

Coralie

Par Loarghann : le 09/05/17 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui oui, le cathéchisme, du moins chez nous, est une démarche volontaire qui n'a rien à voir avec l'école, du tout... c'est organisé par l'église, et leur prof de religion (parce qu'elles l'ont choisi) n'a rien à voir avec leur prof de cathé. Et d'ailleurs, le cathé, c'est le week end, jamais en semaine sauf certains vendredis soirs...)

Coralie

Par Loarghann : le 09/05/17 à 11:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et mes filles étaient dans un établissement non catholique en maternelle, un autre tout aussi non catholique en primaire et seront dans un troisième, catholique à fond celui là, en secondaire, et oui, dans ce cas là c'est la qualité de l'enseignement et la vision que l'école en a qui m'ont motivée à les y inscrire l'année prochaine... pas le fait que cela soit un établissement catholique...

Par Yann22 : le 09/05/17 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Il faut dire que leur première prof de cathéchisme était donc ma belle mère, la mamy qui les a élevées et avec laquelle elles avaient un lien hyper fort. Quand ma belle mère est décédée, il y a deux ans, les filles ont voulu continuer le cathéchisme, et je ne voyais aucune raison de le leur refuser.

OK, mes interrogations sont levées. Je te remercie pour ces précisions

Par pascale : le 09/05/17 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends bien, pour Loarghann. Mais j'avoue que je ne connais pas d'enfants, hors école privée catho, qui suivent des cours de catéchisme.....
Ca ne doit plus être trop "à la mode", alors que qd j'étais en primaire (public), on était un paquet à aller au caté le mercredi.

Par Loarghann : le 09/05/17 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je leur laisse le choix à chaque étape, en leur demandant pourquoi elles veulent aller par là, et en leur disant pourquoi moi je l'avais fait à l'époque (uniquement pour les cadeaux, soyons clairs, et je le leur ai dit clairement...)

Ca ne me plait que moyennement que la qualité ne soit plus là, parce que j'ai entendu plusieurs conneries dites avec ferveur par une des nouvelles profs, mais comme j'essaie d'accompagner un max, je rectifie comme je peux... et puis, comme je l'ai dit, l'adolescence va passer là dessus aussi...

Coralie


Par Loarghann : le 09/05/17 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et quand j'accompagne, les profs de cathé n'aiment pas trop ca.... parce que je ne suis pas assez formatée pour ne pas dire comment je vois les choses, et que comparer jésus à la fée clochette dans un truc de cathé, ca fait un peu désordre

Par ninicoton : le 09/05/17 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ah pascale : chez nous il y a encore le cathé le mercredi après-midi... Les copains de mon grand y vont... Et ils sont à l'école primaire publique... Donc c'est une vraie démarche personnelle... (les miens n'y vont pas, ils ne sont même pas baptisés, païens que nous sommes).

Par pascale : le 09/05/17 à 11:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca a tjs été personnel, pour nous aussi, Nini.. Sauf que ds ma classe, quasi la moitié des enfants allaient au caté le mercredi AM.... Aujourd'hui, seuls les enfants de quelques copains y vont et ils sont tous en école catho , alors je m'interroge

Loarghann, j'ai arrêté 15 jours avant la première communion, je n'y allais que pour me faire une idée, même les cadeaux ne m'ont pas décidé


Par ninicoton : le 09/05/17 à 11:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ah mais oui, pareil ici... J'y suis allée comme la majorité de mes copains (et à l'époque, c'était vraiment mal vu de ne pas y aller), ainsi qu'à la messe tous les dimanches.
Et là, ils sont encore assez nombreux à y aller je trouve... (bon, on est au trou de balle du monde, ça y joue).

Par Anylsota : le 09/05/17 à 11:58:34

Déconnecté
Loarghann...que tu n'adhères pas ,aucun problème pour moi .Mais que tu accompagnes tes filles et te permettes de comparer Jésus pendant le cathé à la fée clochette .Je trouve ça d'un irrespect sans nom .J'espère avoir mal compris franchement ,je ne pratique pas ..mes enfatns si et avec plaisir ,jamais je me permettrai de faire un truc pareil

Par Loarghann : le 09/05/17 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce n'était pas dit comme cela d'un coup juste pour faire ma maline, anyl... Juste que l'on discutait du fait de vivre sa foi, de l'exprimer, et du regard des autres... et que quand mon tour de parole est arrivé, j'ai explicité mon point de vue, que j'ai déjà exprimé plusieurs fois sur le forum... dieu et jésus n'existent, à l'instar de la fée clochette, que parce que je décide de croire en lui.... et que même si j'étais seule à croire en lui, ca lui donnerai quand même une existence...

C'est très mal passé

Par Loarghann : le 09/05/17 à 15:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et j'accompagne mes filles parce que les prof de cathé pleurent après des parents pour encadrer le trop plein de momes, et que je suis une des seules à me dévouer... Même si franchement, depuis que ce n'est plus ma belle mère, ca me pèse... mais que je n'ai pas envie de retrouver le crane de mes filles caffi de couenneries

Par Loarghann : le 09/05/17 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je l'ai aussi dit plusieurs fois, je ne suis pas du tout athée... au mieux agnostique, mais même ca c'est hypocrite, parce que si je doute, je Lui parle souvent quand même

Par Loarghann : le 09/05/17 à 15:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les profs de cathé actuelles culpabilisent ma grande de ne pas prier tous les soirs... j'ai un peu de mal avec ces personnes...

Par cicitt : le 09/05/17 à 17:47:23

Déconnecté
Du coup si elle ne prie pas tous les soirs, que risque-t-elle d'après sa prof?

Par dejavu : le 09/05/17 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Les coaches de sport culpabilisent aussi si leurs élèves ne font pas leurs exercices, et les profs si on n'a pas fait ses devoirs etc. etc. je ne vois pas la différence puisque la prière est une forme de pratique et d'exercice dans le cadre du catéchisme.

Le bât blesse parce qu'on culpabilise au lieu de responsabiliser ;-)

Par sabah12 : le 09/05/17 à 18:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'ai un très mauvais souvenir de mes cours de cathé j'étais au CP...et ça m'a ouvert les yeux sur ce qu'était réellement la religion
Le gas qui nous faisait cours nous disait qu'il fallait aimer dieu plus que n'importe qui au monde. Ce à quoi j'ai répondu (une maman d'élève était présente), qu'avant dieu j'aimais mes parents et mon chien ça a fait désordre

Par epona : le 09/05/17 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Loarghann Je trouve ça superbement bien expliqué, au moins ta fille sait que ce n'est pas un concept à défendre envers et contre tout et ça dédramatise pas mal.

Avoir des convictions et des croyances c'est aussi apprendre (et comprendre) que d'autres n'y croient pas, mais qu'on a le droit d'y croire malgré tout. J'ai été en école catho et ma mère avait été carrément convoquée parce que j'avais rapporter en cours de religion qu'à la maison on disait que c'était du n'importe quoi, je vous dit pas comme ils ont été reçu par ma mère

Accessoirement, moi ce qui me choque c'est qu'on culpabilise les enfants et qu'on les effraie pour les ramener sur le "doux" chemin du catholicisme. J'ai fait des années de cauchemar parce que j'avais peur du diable et de l'enfer, et j'ai été profondément effarée par l'idée de la crucifixion.




Message édité le 09/05/17 à 18:17

Par cicitt : le 09/05/17 à 18:43:05

Déconnecté
J'ai fait des années de cauchemar parce que j'avais peur du diable et de l'enfer, et j'ai été profondément effarée par l'idée de la crucifixion.
J'ai dans mes patientes une petite fille de 11 ans qui n'a pas accès au second degré. Le catéchisme est un réel souci pour nous les soignants, d'autant plus qu'elle est naturellement très angoissée.

Par epona : le 09/05/17 à 18:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je veux bien te croire cicitt. La en l'occurence on avait 5 ans quand on nous a raconté cela, je trouve ça d'autant plus dramatique, je pense pas qu'à cet âge là on soit en mesure de comprendre les métaphores.. Enfin, si seulement on nous avait expliqué "ça symbolise cela", non, c'était réellement dans une volonté de faire peur si on ne croyait pas.

Par Anylsota : le 09/05/17 à 19:49:38

Déconnecté
Loarghann .Ah ben ok je comprend mieux

Par Yann22 : le 10/05/17 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Tout autre chose, mais en restant dans le thème général, je me demande si le nouveau président, le nouveau gouvernement et la future assemblée nationale vont proroger l'état d'urgence au delà du 15 juillet.

Par Loarghann : le 10/05/17 à 09:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tu as lu quelque chose qui te faisait croire que ce ne serait pas le cas ?

Cicitt, sa prof lui dit que si elle ne prie pas tous les soirs et ne va pas à la messe, elle n'est pas une vraie amie de jésus... et ma grande veut rester très amie avec jésus....

Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval