Forum cheval
Le salon de discussion

Vaccination pour ou contre

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 1673 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 09/11/15 à 23:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour
voila mes filles viennent d'entrer en 6 eme et je vins de voir qu'il va y avoir une campage de vaccination
bon je n'ai pas encore qu'elle vaccin vont ils proposer mais je pense savoir les possibilitées
mais je n'ai pas trop d'avis quand pensez vous ???et l'avais vous fait???du papillonavirus??hepatite b ??et autre 4alors merci d'avance

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >

Par swann : le 08/01/18 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
L'histoire c'est pas une formidable poussée en avant vers le progrès d'un seul élan

En face de l'Inquisition et la chasse aux sorcières, à côté de l'Infâme, et tout ceci avait des racines politiques en vue de renforcer le pouvoir de l'Eglise, il y a eu à la Renaissance de vraies progrès scientifiques, énormes même, c'est même là que se libérant des livres anciens faits de théories, on s'est mis à regarder vraiment et à expérimenter, c'est le berceau de la médecine moderne

Alors non, on ne peut réduire la Renaissance à la chasse aux sorcières

Par swann : le 08/01/18 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Les arguments...quand on refuse les chiffres ou qu'on les dit manipulés...dans le domaine scientifique effectivement, ça clôt la discussion

Par beeboylee : le 08/01/18 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'autant qu elle a continué au dix septième et s'est déportée ensuite aux us.

Par BW : le 08/01/18 à 20:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Bon, ça se balance presque des noms d'oiseau et ça se claque à la figure des articles de blog ou de Paris Match et des vidéos youtube mais je croyais qu'on parlait sérieusement, ici, où sont les papiers peer reviewed ?

Par swann : le 08/01/18 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
l'Inquisition ou la Renaissance ?

Par beeboylee : le 08/01/18 à 20:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La chasse aux sorcières.cf salem

Par cicitt : le 08/01/18 à 20:48:31

Déconnecté
ici, où sont les papiers peer reviewed

On est sur un forum en même temps

Tu peux t'offrir ce bouquin, c'est une méta-analyse:

Lien

Mais bon, faut payer.

Et moi j'ai emprunté celui-ci à une amie:

Lien


Message édité le 08/01/18 à 20:50

Par ninicoton : le 08/01/18 à 21:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Il y avait ce soir dans "le quotidien" (émission hautement culturelle), une parodie des "cons plotistes", qui reprenaient les chiffres lus tout à l'heure (55% des français qui pensent que les médecins sont de mèche avec l'industrie pharmaco-chimique) mais aussi d'autres chiffres annoncés par des journalistes (qui me font peur perso) : 20% des gens pensent que les attentats de Charlie Hebdo ne seraient pas dûs à des terroristes islamistes (Lien, et pire 1 jeune sur 10 pense que la terre est plate...
Bref, j'ai pensé à vous...

Par ninicoton : le 08/01/18 à 21:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui peuvent y accéder, voilà le lien de la parodie
Lien

Par BW : le 08/01/18 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci2
On est sur un forum en même temps

A la base je serais tout à fait d'accord, mais faut voir les choses en face, on en est au point où les seuls arguments avancés sont "de toute façon les scientifiques sont des vendus auxquels on ne peut pas faire confiance", donc si on veut aller plus loin y'a une seule solution : reprendre les travaux de base, assimiler les protocoles, tester leur reproductibilité et comparer les résultats avec les publis. Bon courage ^^'

Tu peux t'offrir ce bouquin, c'est une méta-analyse:

Après un feuilletage sur la page amazon du bouquin, il est rédigé par quelqu'un qui n'est pas formé à la discipline et n'a pas d'expérience dedans (et il est préfacé par un malhonnête notoire). ça peut paraître anecdotique, mais compiler des résultats c'est une chose, comprendre leurs tenants et leurs aboutissants en gardant un œil avisé et critique c'en est une autre. Ce qui ressort de ce livre, c'est que l'auteur peut aller chercher des sources mais n'a de toute évidence pas les compétences pour apporter une expertise dessus. Or pour une méta analyse (ou même à plus petite échelle un simple papier de review) dont le ton est orienté comme c'est le cas ici, c'est une lacune assez rhédibitoire.
Quand je vois dans mon domaine (qui n'a rien à voir) les énormités que peuvent raconter certains chercheurs (pourtant formés dans le domaine et avec parfois une solide expérience) simplement parce qu'ils se sont enfermés sur leurs idées (auxquelles ont aimerait adhérer mais que rien ne soutient vraiment quand on creuse un peu), ça me pousse en direction de la méfiance...
Bref, j'en ai lu plusieurs pages, l'ensemble m'a l'air fragile sur le fond, quand même. ça donne finalement plus l'impression qu'il appuie sur les cas qui vont dans son sens et ce sert des autres comme tremplins pour un argumentaire rapide en faveur des premiers

Et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour Michel Georget : une carrière dans l'enseignement ne donne pas de compétences en recherche (et vice versa, d'ailleurs), donc voir un prof de bio sans aucune expérience en recherche (que ce soit en médecine ou un autre domaine) se poser en expert des vaccins ça m'embête, quand même...


Jamais content

Par swann : le 09/01/18 à 07:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Par oumcalin : le 09/01/18 à 08:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
perso je ne susi pas complotiste à ce point là , il y'a quand meme des trucs c'est du délire (la terre est plate, les attentats orchestrés...)
la seule chose que je remets en cause c'est le lobbying pharmaceutique et l'agrochimie , et comme par hasard elles sont liées cf bayer par ex qui rachete monsento , fabrique des produits qui nous tus et en meme temps des médocs censés nous soigner ... cherchez l'erreur

Par tyoc : le 09/01/18 à 08:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Hein, la terre est pas plate ???

C'est quand même une tortue qui la porte, hein, rassurez moi.

Par swann : le 09/01/18 à 09:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


'"fabrique des produits qui nous tus et en meme temps des médocs censés nous soigner ... cherchez l'erreur "
l'erreur serait de faire crever par les médocs les gens malades des produits chimiques, parce que ça pourrait être un cercle sans fin très lucratif s'ils étaient juste un peu malades puis en bonne santé pour être à nouveau malades...

Par oumcalin : le 09/01/18 à 10:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
"l'erreur serait de faire crever par les médocs les gens malades des produits chimiques, parce que ça pourrait être un cercle sans fin très lucratif s'ils étaient juste un peu malades puis en bonne santé pour être à nouveau malades..."

ben ouiai c'est exactement ca !
si ca te choque pas, ben pardon moi ca m'interpelle... c'est comme si on disait à coca cola ou mac do de faire leu merde et en meme temps qu'ils nous vendent des regimes minceurs
ca colle pas pour moi tu vois

si toi tu n'y vois que de bonne chose pour nous ben je t'en pris continues à etre un cobaye et entretenir leur portefeuille en pensant que l'a sacro sainte industrie pharmaceutique est là que pour notre bonheur

Par Nirvelli : le 09/01/18 à 11:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci2
Justement, être anti-vaccin alors que finalement, ça empêche d'attraper toute sorte de maladies bien plus lucratives à soigner une fois déclarées que les vaccins, ils sont vraiment cons ces labos ...

Par swann : le 09/01/18 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oumcalin, une chtite leçon de second degré ?😁

Par beeboylee : le 09/01/18 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est comme si on disait à coca cola ou mac do de faire leu merde et en meme temps qu'ils nous vendent des regimes minceurs
ben quoi?


et

Message édité le 09/01/18 à 13:06


Message édité le 09/01/18 à 13:06

Par oumcalin : le 09/01/18 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
beurk

Par kefiretlome : le 09/01/18 à 15:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
On ne dit pas "beurk", quand on est poli, on dit "je n'aime pas".
Pour ma part, j'adore le coca et le macdo

Par cyberds : le 09/01/18 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Concernant la polio, il faut avoir un certain âge pour se souvenir qu'on connaissait tous quelqu'un qui l'avait eu avec séquelles, avant la vaccination.
Chez nous ce n'est pas un problème, ça l'est encore ailleurs même si la vaccination a quasi éradiqué ce fléau

Au Pakistan, un des derniers réservoirs à virus:
Lien
la traduction en français par googleT
Lien
Au milieu des années 1950, deux scientifiques, Jonas Salk et Albert Sabin, ont développé le vaccin antipoliomyélitique.

Salk a développé le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI), consistant en une dose injectée de poliovirus tué; Sabin a développé un vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) en utilisant un virus vivant mais atténué (atténué).

Les deux vaccins ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le VPI seul a permis d'éradiquer le poliovirus dans les pays développés. Le VPO, utilisé dans les pays en développement, s'est également avéré efficace pour induire une protection contre le poliovirus, bien que certains enfants puissent ne pas développer d'immunité.

L'administration séquentielle du VPO et du VPI a conduit à l'éradication presque complète de cette maladie autrefois terrible.




Par cyberds : le 09/01/18 à 15:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien
La polio n’a plus frappé que 35 personnes en 2016
La maladie résiste encore dans trois pays aux efforts considérables de la communauté internationale
Le chiffre a été divisé par 10 000 en moins de trois décennies. Alors que la poliomyélite frappait encore 350 000 personnes, essentiellement des enfants en bas âge, à la fin des années 1980, elle n’en a plus touché l’an dernier que 35. Un progrès extraordinaire obtenu grâce à la campagne mondiale de vaccination lancée en 1988 contre cette maladie connue pour entraîner des paralysies et parfois même des issues fatales. L’initiative a jusqu’ici sauvé 1,5 million d’enfants de la mort et 15 millions d’autres d’un handicap. Mais elle ne sera définitivement couronnée de succès que le jour où la maladie aura été totalement éradiquée de la planète. Or, à cet égard, rien n’est encore joué: un retour en force du fléau reste possible.

Par Assimilee : le 09/01/18 à 16:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
'"fabrique des produits qui nous tus et en meme temps des médocs censés nous soigner ... cherchez l'erreur " Le jour ou ils rachètent des part de pompes funèbre c'est la qu'il faudra paniquer

Par swann : le 09/01/18 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Le chiffre a été divisé par 10 000 en moins de trois décennies. " etc...

des chiffres! PIF! PAF!

"le calcul est vite fait"

Par beeboylee : le 09/01/18 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non, mais faut etre clair:
Nous pouvons balancer toues les etudes possibles de gens sérieux et pas controversés,(petit detail important) , tous les chiffres imaginables, de tte façon , en face on pense que c'est bidonné par Big Pharma ..
Donc discussion stérile..
Chez moi, y'en a une qui ne vaccine ses canassons contre RIEN .Elle se contente de leur filer de l aloe vera, ..
Bon: le jour où un de ses chevaux crevera du tetanos, ça la fera pe réfléchir comme ça a fait reflechir en son temps une ex forumeuse eleveuse , qui a bien battu sa coulpe ensuite..

Par swann : le 09/01/18 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Surtout que put*** faut voir un être vivant crever du tétanos

Bon, on va te dire, bee, qu'il faut analyser les anticorps de ton cheval

Cela dit , je ne vaccine plus tous les ans, la véto m'ayant confirmé que le vaccin protégeait 2, voire 3 ans ( pas la grippe, mais mes jus restent entre elles)

Par beeboylee : le 09/01/18 à 18:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je vois pas comme on peut fabriquer des anticorps au tetanos sans l avoir rencontré et quand on le rencontre, on en meurt
Puis bon c'est une cochonerie pas simple ce truc cf cet article Lien

Par sheytana : le 09/01/18 à 18:23:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142291 messages

2188 remerciements
Dire merci
Bon: le jour où un de ses chevaux crevera du tetanos, ça la fera pe réfléchir comme ça a fait reflechir en son temps une ex forumeuse eleveuse , qui a bien battu sa coulpe ensuite..


+10000

Je m'en rappelle aussi de ce coup là, c'est toujours con de voir des chevaux crever de la connerie que leurs proprios

Par beeboylee : le 09/01/18 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouep.. E tu dois te souvenir de nos discussions effarées avec cette partisane du tt naturel qui a basculé du coté pas si obscur de la Force le jour où sa pouliche a crevé ds des souffrances epouvantables

Par bigouden9129 : le 09/01/18 à 18:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pas de complotisme SVP
je vais faire Beauf et provoc
la sélection naturelle arrêtons la vaccination une bonne vieille pandémie de ce que l'on redoute ça diminuerai la population mondiale puisque les guerres n'y suffisent plus
y aurait moins de cons et d'emmerdeurs

Par cicitt : le 09/01/18 à 19:59:52

Déconnecté
C'est bien le seul que je fais encore, dans le doute... Et même dans le bouquin "Pourquoi vacciner" il conseille de le faire, c'est dire

Par dejavu : le 09/01/18 à 20:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci1
Il y a un truc qui me gêne... Ce sont les différences d'un pays à l'autre.
Si je google vaccin grippe et femme enceinte en français, il apparaît que le vaccin est recommandé, sans danger etc...
Dans la notice du vaccin Fluvirin contre la grippe en néerlandais... par contre (et entre autres): 3. "Veiligheid en werkzaamheid zijn niet vastgesteld bij zwangere vrouwen, moeders die borstvoeding geven en kinderen onder de 4 jaar. Er zijn geen deugdelijk en goed gecontroleerd onderzoek gedaan bij zwangere vrouwen. Dit vaccin dient tijdens de zwangerschap alleen te worden gebruikt als dit nodig is. Het is niet bekend of het vaccin zich uitscheidt in de moedermelk. "

en résumé qu'il n'y a pas eu d'étude solide faite sur l'innocuité du vaccin chez les femmes enceintes et qu'il ne faut l'utiliser qu'en cas de nécessité absolue. Qu'on ne sait pas s'il est sûr ni si il fonctionne vraiment chez les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants de moins de 4 ans...

Je vous passe aussi l'avertissement pour les personnes allergiques aux oeufs qui ne devraient pas être vaccinées avec ce produit, le contenu de mercure, le fait que chez les personnes âgées on ne constate qu'une faible ráction des anticorps et qu'il ne faut absolument pas administrer un autre vaccin en même temps...

Mais je suppose que tout le monde le sait et que les médecins le disent?

Par beeboylee : le 09/01/18 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Mais,purée...ce qui me tue sur ce post c'est que justement on a l'impression que les anti vaccins le sont en bloc ,cf "c'est bien le seul que je fais ds le doute" alors que les pro ne vaccinent pas contre tt et n'importe quoi...
Perso,la grippe à mon âge,no way,le sida si on inventait le vaccin,m'en foutrais aussi ,l'hépatite,tant que je traîne pas ds des pays zarbi,Rien à battre .
Mais y'a des bases que j'ai respectées pour moi et pour mes mômes ....et pour la communauté...et je continuerai.

Par bigouden9129 : le 09/01/18 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
T’inquiète pas BEE tout le monde n'est pas anti
j'ai, de part ma profession, eu l'obligatoire et le superflu au cas où et mes mômes aussi et comme toi je continuerai
et pour les anti qui refusent tout au nom d'on ne sait quel principe ou complotisme et bien s'ils chopent une merde a leur frais la prise en charge
ras le bol de la solidarité quant on refuse de se soumettre au règlement

RE-BEAUF

Par cicitt : le 09/01/18 à 22:27:35

Déconnecté
Mais je ne suis pas anti, hein, bee

Par cicitt : le 09/01/18 à 22:30:49

Déconnecté
Tenez par exemple cet article qui provient du syndicat des jeunes médecins généralistes:

Lien

"Vaccination anti grippale des soignants : Non à la démagogie, oui à la science !

(...)

Il a donc connaissance qu'il n'existe en ce début 2017 aucune preuve flagrante, scientifiquement établie, de l'effet protecteur de la vaccination anti grippale des soignants sur leur patients. Ce qui fait dire à Michael Osterholm, Directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP) à l'Université du Minnesota, dans un article publié vendredi dernier(6) : "We have to make public health recommendations based on good science (...) but we do not have the justification to take punitive action against healthcare workers if they don't get vaccinated".

Le SNJMG espère donc que les responsables ordinaux et ministériels sauront s'extraire de la démagogie ambiante de ce début d'année et en rester aux données de la science."

Par cicitt : le 09/01/18 à 22:32:51

Déconnecté
bw "et il est préfacé par un malhonnête notoire" Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Tu t'es fait ton opinion toi-même sur cette personne?

Je trouve que se faire un avis sur un bouquin sans même l'avoir lu, c'est un peu limite et pas très rigoureux comme démarche. Tu le fais sur des "a priori".

Par BW : le 10/01/18 à 00:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Tu t'es fait ton opinion toi-même sur cette personne?

Bah oui. Quand il a été radié de l'ordre des médecins je me suis pas mal intéressé au bonhomme. Il a pour lui qu'il est plus difficile à coincer qu'un Pr Montagnier ou des frères Bogdanoff, dans la mesure où il fonctionne surtout par conférences et une nébuleuse de sites sur lesquels il adapte ses discours en fonction des publics visés. Accessoirement, vu qu'il ne publie que des livres publiés pour son compte (et non pas dans des revues accessibles par les universitaires), ça le rend plus difficile d'accès. Mais j'avais fini par trouver quelques sites bien documentés qui déboîtaient l'argumentaire du père Joyeux sources à l'appui et mettaient bien en évidence qu'il avait une méchante tendance à tordre les faits et les chiffres de ses sources pour que ça colle à ses idées. J'aurais du me garder les liens d'ailleurs, vu le temps que j'y ai passé
Ensuite évidemment je te demande pas de me croire sur parole, mais effectivement j'ai pris le temps de me faire mon avis sur le bonhomme
(Bon et en dehors de ça un mec qui essaie de justifier l'homophobie et de mettre en avant son asso catho intégriste en prétextant ne s'intéresser qu'au bien être de l'enfant ne m'aide pas trop à l'avoir à la bonne, mais ça tient plus de l'avis personnel, ça )

Je trouve que se faire un avis sur un bouquin sans même l'avoir lu, c'est un peu limite et pas très rigoureux comme démarche. Tu le fais sur des "a priori".

D'ailleurs j'ai utilisé des termes comme "j'ai l'impression", pas "ces livres sont pourris" (en particulier pour le deuxième dont je n'ai même pas lu un extrait. mais encore une fois je considère qu'un bouquin écrit par quelqu'un qui n'a jamais bossé dans le domaine part avec un sérieux handicap. Dans mon domaine, sur toutes les publications de ce genre que j'aie lues, aucune ne tenait la route)

Pour le premier, j'y vois des mises en avant de conflits d'intérêt éventuels, des réinterprétations de stats en choisissant d'autres choix de lecture des chiffres (mais sans forcément argumenter sur le pourquoi de ces nouveaux choix alors que c'est au moins aussi important que la manière dont ces chiffres ont été obtenus), des énormités méthodologiques (l'auteur remet en cause le choix de baser des tests sur des sujets sains en arguant du fait que des sujets affaiblis par diverses pathologies seraient plus sensibles aux effets secondaires induits par les tests et donc plus représentatifs. Vlà la rigueur du protocole ^^'), une tentative maladroite de réhabiliter les travaux de Wakefield (en faisant cette fois-ci totalement l'impasse sur ses conflits d'intérêt avérés, comme par hasard)...
Bref, il y a peut-être des choses recevables dans ce bouquin (probablement, même), mais j'en ai vu assez pour qu'à titre personnel je doute fortement de sa fiabilité globale.

Mais évidemment là encore à chacun de se faire son avis de son côté


Message édité le 10/01/18 à 00:48

Par cicitt : le 10/01/18 à 08:07:38

Déconnecté
D'acc au temps pour moi

Ceci dit Joyeux ne dit pas que des conneries (en tout cas pas plus que les médecins que je fréquente). Son discours sur l'alimentation par ex est très censé.

Par dejavu : le 10/01/18 à 08:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci1
l'auteur remet en cause le choix de baser des tests sur des sujets sains en arguant du fait que des sujets affaiblis par diverses pathologies seraient plus sensibles aux effets secondaires induits par les tests et donc plus représentatifs. Vlà la rigueur du protocole ^^'),

Ce qui est tout à fait le cas et qui est largement utilisé dans la presse car on fait les gros titres avec (par ex) un mort de... la rougeole (pour faire plaisir à Swann) mais en omettant que la personne en question avait la leucémie.

Des deux côtés de l'argumentation il y a des utilisations tendancieuses des statistiques - qui s'y prêtent comme chacun sait.
Se faire une opinion objective est quasiment impossible et c'est pour cela qu'on devrait en fait réclamer les notices des vaccns avant de se les faire injecter, vérifier les infos, et tenir compte de son état de santé avant de faire ses choix.
....et que les choix restent des choix... ;-)

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval