Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9829 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 4481 à 4520, Page : < < | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 > >

Par Juliie : le 08/03/21 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Après la si c’est juste à cause du parage qu’il est pas top sur le dur, c’est pas grave.. au final il fait 100m sur le dur par jour pour aller au pré, et il est trèèès légèrement sur les œufs mais ça va!
Mais ce qui me soule c’est son putain de pied droit... Si c’est juste l’arrêt des compléments, en soi c’est pas dramatique, même si ça montre que c’est encore bien fragile... Mais si même avec les compléments il reste aussi gêné sur le souple à gauche, ça va être compliqué! Je ne suis pas sure qu’il y ait encore 50 options après ça...


Par lapatateuh : le 08/03/21 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement, vu la vidéo que tu avais mis au manège et que j’avais commenté avec la boiterie qui était encore TRÈS franche après plusieurs semaines de repos... ça me parait compliqué.

Et surtout sa masse avec les mini pieds qu’il a ... j’ai vraiment bcp de doutes mais on dira que je suis PRO fer (quand mes propres chevaux ne sont pas forcément ferrés...).

Par Juliie : le 08/03/21 à 11:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Sur celle ci? Lien
J’ai vraiment pas l’œil, je le trouve pas si boiteux là.. Enfin hier à main gauche il était pire que ça encore...

Ah pour ses pieds ça c’est sur! Enfin il a vraiment des pieds ridicules pour un cheval aussi lourd.. Je suis vraiment partagée. Il y a vraiment eu du mieux en déferrant...
Toute façon je crois que je dois plus ou moins faire une croix dessus...


Autrement j’ai appelé la clinique que mon véto doit appeler depuis 3 semaines... ils ne font pas d’endoscopie embarquée... Ou comment perdre 3 semaines...

Par nélimiha1bis : le 08/03/21 à 11:49:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben de toute manière, je crois que quelqu'un ait dit que c'était impossible de que le pieds nu n'aille pas.

Je pense encore une fois que c'est selon les chevaux.
Aujourd'hui, on fait malheureusement des chevaux qui ne peuvent plus porter correctement leur poids car ils ont de trop petit pieds. C'est ça le soucis surtout. Parce que de base, en soit, un cheval ne nait pas avec des fers.

Bon la de toute manière, il faut surveiller, et garder sous le coude une solution parce que s'il continu à boiter de la sorte, et ce même en carrière, je doute que ce soit qu'une question de pieds nus.
Chuck par exemple, marche sur des oeufs (ça va mieux maintenant) sur les cailloux, mais est parfaitement droit en carrière et manège. Le pied nu qui boite en carrière et manège, c'est pas du tout normal hein

Par Juliie : le 08/03/21 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
La boiterie en carrière c’est le naviculaire..
Et le problème est là

Je le trouvais mieux pieds nus que ferré pour son naviculaire, mais si ça ne va pas on referre.. la sensibilité sur le dur ne me gêne pas, il fait très peu de distance sur le dur..
Mais une chose est sur c’est qu’il a vraiment des trop petits pieds pour sa taille.. je suis totalement d’accord avec le fait de raccourcir la pince, mais là tout est raccourci...

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui cette vidéo qui prouve qu’il est plus boiteux avec le membre en externe ... c’est tout sauf bon signe ... les collatéraux ont forcément pris.

Je ne suis pas là pour débattre du fer ou non sur un naviculaire. Ni même fer ou non fer.
Mais un cheval avec des petits pieds qui est déjà âge, qui a des pathologies on va éviter de lui en rajouter.

Maintenant, qu’il soit à la retraite / repos déferré c’est très bien. Mais ça change tout sur un cheval qui doit reprendre le travail.

Comme je t’ai déjà dit arrête de le regarder au quotidien. Laisse lui 6- 8 mois et tu aviseras à ce moment là.

Par Erzebeth : le 08/03/21 à 12:14:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72766 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sherpa aussi a des petits pieds pour sa masse et ça m'inquiétait au déferrage. Mais finalement, dans son cas ça l'a fait.
Après c'est sûr que ça ne convient pas à tous les chevaux. Mais ça vaut le coup de tenter, surtout avec une pathologie.
Dans le cas de ton cheval, il faut voir ce qui lui va le mieux avec le naviculaire... Quand tu l'as fait déferrer, tu voyais du mieux... quelle autre option as-tu maintenant?
Il semble aussi évoluer sur des terrains plats? (au pré je veux dire)
dilou a plusieurs fois relevé que le dénivelé impactait son Kachou. Et franchement quand elle a changé de pension et vu la différence, j'aurais pas parié là-dessus, car son ancien pré, je le connaissais, et je ne trouvais pas que le dénivelé dedans était si fou que ça... pourtant ça suffisait! (mais lui était au pré H24 cela dit )

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval de sport VS. un cheval de loisir léger c’est quand même différent les forces exercées. Sans même parler d’un cheval qui va nécessiter de la frappe pour sauter. Car en dressage à la rigueur tu peux alléger devant ... en cso ça sera déjà plus compliqué.

Sans même parler que les cartilages des traits / demi traits sont totalement différents des chevaux de sang.

Par Erzebeth : le 08/03/21 à 12:24:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72766 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bien sûr, je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que j'ai bien précisé "dans son cas" mais pourtant déjà, à la base, j'étais sceptique et je ne partais pas dans l'idée que ça allait forcément être la solution pour lui, c'est ça que je voulais dire surtout.

Après, le fait de laisser le temps aussi, c'est important. les pieds changent sans fers, les contraintes ne sont pas les mêmes, et j'imagine plus encore dans le cas d'une pathologie. Il faut plusieurs mois pour que l'équilibre se (re)fasse je crois. Ne pas être pressé, même si c'est frustrant.
Sherpa, un de ses soucis ferré, c'est qu'il s'encastelait. (et vu ses petits pieds, c'est un des trucs qui m'inquiétaient et qui faisaient que je voulais le déferrer). il a pris une taille de fers depuis qu'il est déferré, mais ça ne s'est pas fait en 10 jours, ni même en 6 mois.

Par dilou : le 08/03/21 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Erzie a raison sur l'effet du dénivelé même léger. Et Julie a raison de rappeler que la boiterie en sols profonds, c'est le naviculaire. Quand je l'ai constaté sur Kachou, il était encore ferré. Logique,le sol profond sollicite plus un tendon déjà enflammé.

Par Juliie : le 08/03/21 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
En 2018 il avait eu aussi un passage où il était bien sur le cercle à droite, et boiteux à gauche.. Et là ça fait quelques temps que ça traîne comme ça aussi..

Pour les fers vs pieds nus, j’ai aucune conviction de l’un ou l’autre.. je veux juste ce qui lui va mieux. Mais je ne connais personne qui pourrait me conseiller. Mon véto est dépassé. Si je l’emmène en clinique ils vont être pro fers à 100%. Si je demande à ma pareuse elle va me dire de le laisser pieds nus... Non vraiment c’est pas simple.

Là ça fait un an qu’il est arrêté... Ça allait plutôt dans le bon sens, mais depuis un peu plus de 15j, plusieurs choses ont fait que ça va moins bien... Entre le mauvais parage, les fois où il a brassé au pré, et l’arrêt des compléments, la locomotion s’est dégradée...
Je vais encore attendre, toute façon je crois que je ne peux rien faire d’autre. Mais c’est vraiment décourageant.

Dilou, je pense que ça dépend de la structure touchée. Si c’est l’os naviculaire uniquement, comme mon cheval au début, il boîte sur le dur et il est bien sur le souple. Et la c’est l’inverse, car c’est sûrement tendineux. Mais sans certitude, je n’ai pas voulu faire d’IRM.
Et en effet, les prés sont archi plats, on ne pourrait pas faire plus plat

Par Juliie : le 08/03/21 à 19:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Et ma jument ça ne va pas terrible non plus. Elle secoue beaucoup la tête, et est bien gonflée aussi.
Je suis plus ou moins dans l’impasse pour elle aussi. Je voudrais trouver ce qui la fait gonfler des parotides. Mais mon véto ne veut pas chercher
Il me dit que comme ils ne font pas d’endoscopie à l’effort à Neyron, il faut la ramener à l’école véto. Mais si c’est pour qu’ils me disent que « oui, en effet, le gonflement des parotides la gêne quand elle a la nuque fléchie, vous avez qu’à mettre 8j d’inflacam », autant éviter de perdre une journée pour ça....

Donc j’en sais rien, là j’en suis au point où je fais quasiment plus rien sur le plat, et qu’elle saute, car à l’obstacle ça va


Achetez des chevaux, c’est une super occupation si vous vous ennuyez

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 20:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Il ne faut pas être extrémiste
Et je pense que non le cheval n’est pas arrêté depuis un an car tu es remonté dessus / fait du trot ...
1 an c’est le laisser à l « abandon » pour ton moral, pour être objectif à la reprise savoir à quoi s’en tenir.

Et oui le laisser pied nus durant cette période car de toute façon ça ne changera rien à sa vie.

6-8 mois c’est le temps de repos STRICT qui n’est pas compatible avec un cheval qui trotte et qui galope.

Mais les récidives sont forcément mauvaises. On ne se remet pas facilement et rarement de récidives si proches dans le temps.



Ta jument, je prendrai un van je ferai X Km et je ferai faire un DG.
Une endoscopie a l’effort avec un vétérinaire qui fait que de la respi. 90% de chance que tu ressortes avec un DG. et si ce n’est pas ça , il t’orientera vers qql d’autres.

Si la jument reste au box au foin pendant 3-4 jours ça donne quoi? (Sans brouter de l’herbe avec autant de travail....) .

Par Juliie : le 08/03/21 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur.. après ce qu’il a fait monté ou en longe c’est RIEN par rapport à ce qu’il peut faire au pré.. donc il faudrait qu’il fasse du mini paddock? Quand je vois les traces de glissades de 1m50 de long, les demis tours... il doit forcément se faire plus mal, et du coup son pied n’est jamais vraiment au repos.
Si c’est une lésion tendineuse, j’imagine que ça se gère comme une tendinite avec immobilisation etc? Enfin clairement je ne le ferai pas, je préfère le mettre à la retraite que l’immobiliser..
J’ai presque envie de l’emmener en clinique pour être sure d’avoir tout essayé et de ne pas avoir de regrets...


Un véto qui fait que de la respi, tu penses qu’il y en a ailleurs qu’à Paris?
Mon coach doit monter sur la jument pour être vraiment sûre que ça soit bien une gêne réelle, et ensuite je prendrai rdv (ou?...)

C’est surement un peu mieux quand elle ne va pas à l’herbe. Je crois qu’elle a du bien faire 3j sans pré quand il pleuvait pas mal le mois dernier.
La quand elle rentre du pré elle a les parotides ÉNORMES.. et le lendemain c’est nettement diminué avec un drôle d’aspect comme « bosselé ».. Mais aucun véto que j’ai vu ne s’intéresse au gonflement des parotides.. Alors que je suis presque sure que c’est ça la cause du problème. Demain je vais chez mon revendeur de grain pour tester St Hippolyt.. Vu que les soucis ont commencé 3 sem après avoir commencé au Royal Horse..

Par Juliie : le 08/03/21 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
En tout cas merci bcp pour tes conseils

Par lapatateuh : le 08/03/21 à 23:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
donc il faudrait qu’il fasse du mini paddock?

OUI , OUI ET REOUI! Sauf si tu attends un an et tu vois après.
Forcément que tes tours dessus sont bien moins traumatiques et ça serait même l’idéal .
S’il boîte fort : 3 mois dans du 10x10 s’il est sage et tu remontes dessus après en le contrôlant.
Pour qu’il soit sage, généralement si on met le foin au paddock, et qu’il sait qu’il y a le foin qu’au paddock ils ne bougent pas.
Je suis contre l’immobilisation au box, j’en prescris jamais (sauf suivant certaines CX bien entendu, mais rien de pire que les grandes galopades.

Pour la jument j’essaierai de la mettre dans un paddock en terre battue , idem avec du foin et voir... sur deux - 3 semaines.
Mais terre battue ... ce n’est pas herbe rase.

Tu es où toi? Sur Lyon ?

Biensur que F.R qui est le plus grand expert là dedans et qu’il faut monter vers paris mais je pense qu’il y a d’autres endroits. Je le vois demain d’ailleurs, je peux lui demander s’il a qql à recommander vers Lyon.

Par Juliie : le 09/03/21 à 07:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Je te réponds après pour le reste
Mais oui je suis vers Lyon
Merci bcp!

Par Juliie : le 09/03/21 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Pour Tchou je ne crois pas que je veuille lui infliger ça... Enfin il est tellement content dans son pré avec ses copains. Si j’avais la certitude que ça le soulage sur le long terme, je le ferai. Mais je n’en suis même pas sure.
Il faut que j’y réfléchisse. Il n’est pas très bien en ce moment, je le trouve pas en grande forme... Il a mal au pied je pense, c’est sur, mais il a déjà eu mal au pied en ayant la pêche, et la il y a des jours où je ne le sens vraiment pas.. Si ça continue je lui ferai faire une pds, je lui ai enlevé pas mal de tiques dans la crinière en plus.
Je l’aime ce cheval, mais il m’épuise.. on ne peut pas l’oublier une semaine à faire juste les sorties et les soins. Il a toujours un truc... Jamais une semaine tranquille...

Et pour la jument, on n’a pas de paddock en terre à l’écurie.. Aujourd'hui elle n’est pas sortie au pré, je verrai déjà si il y a un changement demain.
Elle était comme hier, elle secoue la tête au trot main gauche, et le reste ça va quasiment normalement...
On a sauté, elle s’est arrêté un coup parce que j’aborde sans galop et en plus je tire... Et du coup après j’ai peur de sauter 1m Pourtant après c’était bien, les places sortaient très bien, la jument se tenait et était hyper franche. Mais j’étais pas avec.
C’est le coach qui la prendra la semaine prochaine pour sauter, parce que ça ne va plus du tout...


Parfois j’aurais juste envie de les mettre au pré et de les oublier un temps... Je les ai voulu, je les assume ils manquent de rien. Mais tout ce temps et tout ce fric pour que les deux ait des soucis, et que celle que je peux monter ça n’aille pas du tout en ce moment... Là je sature un peu..


Message édité le 09/03/21 à 20:51

Par Cocktail_jet : le 09/03/21 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Lache du lest pour ton jaune...c’est difficile à faire mais je pense qu il vaut mieux se préparer à une pre retraite avec lui.... tu sais un naviculaire quand ça commence à boiter et que ça rechute...c’est comme ça tout le long généralement ... ça va te miner a force.
Tu as une super jument, concentre toi sur elle ! Je dis pas d’abandonner le jaune mais mieux vaut abandonner tout projet de travail futur avec lui pour ne pas être déçue et si bonne surprise il y a alors tant mieux
Je veux juste dire protège toi ...

Par SweetFee : le 09/03/21 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi qu'il faut que tu te mettes moins la pression pour ton jaune et "l'oublier" pendant plusieurs semaines/mois. Pas de ne pas t'en occuper mais ne pas scruter tous les jours ses pieds. C'est normal qu'il y ai des variations, surtout en passant pieds nus. Chez les humains c'est pareil si tu as une tendinite par exemple, tu n'as pas la même douleur tous les jours jusqu'à la guérison.. et c'est long!

Pour ta jument c'est normal aussi que ce soit pas tous les jours les JO, ça ne remet pas en cause tout le bon travail que vous faites habituellement. Et bien sur tu as le droit d'avoir des coups de mous! Courage demain est un autre jour

Par Juliie : le 09/03/21 à 22:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Tu as totalement raison.. Au final je n'ai aucun projet avec.. C'est sur que j'aimerais pouvoir un peu le monter gentiment sur le plat, car ça fait vraiment chier de l'avoir arrêté à 10 ans, mais j'aimerais juste qu'il aille bien...

Ce cheval m'épuise vraiment... C'est vraiment un gentil cheval, mais il est tellement compliqué à gérer... J'aimerais de temps en temps n'avoir qu'à le sortir le matin, le rentrer le soir, mettre un coup de brosse et le remettre dans son box. Mais il a toujours un truc.. Ces jours sa locomotion s'est dégradée, et il ne me semple pas en forme (et avec toutes ces tiques...), la semaine dernière il s'est fait emmerdé au pré et il s'est blessé, la semaine d'avant il s'est tapé l'épaule il a eu peur et je pouvais à peine le toucher, la semaine encore d'avant il a été paré trop court, il ne pouvait plus marcher... Enfin c'est sur c'est rien, plein de chevaux ont bien pire, mais c'est un peu épuisant à force. J'aimerais juste "l'oublier" un peu, ou n'avoir à faire que le minimum et pas me demander tout le temps ce qu'il va bien inventer d'autre.

Après c'est mon quotidien depuis des années, il a toujours eu 10 fois plus de soucis que tous les autres chevaux, et je sais qu'il est plus ou moins foutu et que quand je monte dessus c'est que du bonus. Et comme j'ai ma jument ça roulait.
Mais avec ses problèmes à elle en plus, ça commence à faire beaucoup en même temps.. Je me demande combien de temps ça va l'amuser de travailler si elle a la sensation d'être à moitié étouffée au travail.. Enfin, je pense que ça ne l'amuse déjà plus, elle n'a plus la même tête quand j'arrive avec la selle... Est ce qu'il ne faudrait pas l'arrêter aussi, mais au printemps c'est compliqué, elle va prendre 50kg, perdre en condition, et est ce qu'elle ne trouvera pas la reprise encore plus compliquée? Mon véto a complètement lâché l'affaire et me dit de la ramener à l'école véto. Donc je n'ai aucune idée de quoi faire, je ne sais même pas s'il faut la ramener la bas...
J'arrête de la trop travailler sur le plat. Elle est moins gênée à l'obstacle où elle n'a pas la même attitude.. Je vais la laisser à mon coach quelques temps pour sauter avant qu'elle ne se mette vraiment au patin.. Je vais essayer de l'emmener plus souvent dehors et on fera de la longe pour éviter de la monter sur le plat. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire en attendant..
Je suis très pessimiste aujourd'hui, mais j'ai vraiment peur qu'il n'y ait pas de solution pour elle non plus, ou des solutions comme la priver de pré pour que les parotides ne gonflent pas..


Bref, ça ne sert à rien de se plaindre, au final ils sont heureux et ne se rendent pas compte des soucis qu'ils ont... On va dire que c'est l'essentiel. Plein de chevaux ont bien pire tout le temps.
Mais bon, c'est pas toujours simple à encaisser... Demain est un autre jour, ça ira mieux!

Par Juliie : le 09/03/21 à 22:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
SweetFee, oui c'est sur.. Tout le monde me l'a déjà dit, mon véto aussi.. Mais je le connais par coeur. Même plus besoin de regarder, juste à l'entendre marcher, je sais quand ça ne va pas. Tous les jours j'appréhende la sortie du box. Et tous les jours avant de le rentrer il fait son huit de chiffre parce que "mince il est vraiment raccourci du pied droit là".
La période où il était en pension chez M Robert au pré quand je cherchais un deuxième cheval, je n'y allais que pour des carottes et une balade tous les 15 jours, je ne le regardais presque plus marcher, et qu'est ce que c'était reposant... Mais il s'ennuyait +++ et j'ai fini par le ramener. Enfin c'est clair que de l'avoir au box et ne pas le regarder marcher, je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.

Pour pépette, je crois que je vais passer la main un temps, avant que les ennuis arrivent. C'est surement plus sage.. Je n'arrive plus à la monter comme il y a quelques mois, les mauvaises séances d'obstacle deviennent trop fréquentes. Sa gentillesse a forcément des limites, et je ne veux pas les tester.. De toute façon, c'était prévu depuis l'automne que mon coach fasse quelques tours avec, donc pas de regrets, ça lui fera du bien d'être montée juste je pense.
Merci Oui ça ira mieux demain! J'irai l'emmener trotter dehors, je vais essayer d'éviter au maximum les situations qui la gênent. Ça ne règle pas le soucis, mais c'est mieux pour tout le monde!

Par oumicalin : le 10/03/21 à 07:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci1
je ne vais pas en rajouter car les autres ont dis le fond de ma pensée.
mais comme je te comprends aussi !
au moins essayes de ne plus lui faire un 8 de chiffres quand tu le sors ou que tu le rentres , tu sais que de toute façon ca va pas donc faut arreter de se triturer la tete. il se faire un raison que c'est un naviculaire et que non ca n'ira pas mieux. il y'aura des hauts et des bas mais jamais de la clarté

pour ta jument peut etre aussi lacher du lest , toute facon pas de concours en vue d'ici tot donc pas de pression sur son entrainement. et peut etre lui laisser aussi un jour de plus de repos t'es à quelle fréquence là ?
et la mettre sous la selle de ton coach oui c'est bien mais ca ne reglera pas son probleme de parotides

et je pense sincerement que si ca ne s'améliore pas meme à l'obstacle tu vas rencontrer des problemes tot ou tard, elle sera moisn performante ! peut etre songé vraiment à la faire pouliner comme tu avais envisagé. et toi prendre un cheval en DP le temps du poulinage et le temps que le poulain grandisse , si tu n'as pas les moyens d'en racheter un. ton coach aurai pas un bon cheval à te proposer ? ou cav du ton ecurie ?

ce ne sont que des suggestions hein je suis dég pour toi

Par Cocktail_jet : le 10/03/21 à 07:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour ton jaune, perso je le passerai au pré H24 mais sur une formule où il est pas tout seul au pre. Clairement payer une pension box pour un cheval qui n’est montable, je vois pas l intérêt. En plus le box n’est pas conseillé pour un naviculaire. Que se soit tendineux ou osseux..... mieux vaut se dire que c’est plié et retraite... sinon tu vas vraiment te faire mal...après c’est toi qui voit je sais que tu aimes bien le confort du box la nuit et les avoir nickel crome au pansage et c’est tout à ton honneur

Pour ta jument tu ne peux pas appeler d autre clinique pour savoir s ils ont l appareil? Ou voir un autre véto prendre d autre avis ? Le tien est peut être dans l impasse pour le coup....

Par Juliie : le 10/03/21 à 07:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Je vous réponds en vitesse, faut que je file (sortir tchou avant d’aller bosser )
Merci les filles

C’est sur que ça serait 100x plus simple au pré.. Je le laissais au box car je n’ai pas voulu le remettre au pré en plein hiver. De base il a eu son Tildren à l’automne et j’étais sensée pouvoir le remonter.. Quand je me suis rendu compte que ça ne ferait pas, c’était trop tard pour le mettre au pré. La il faudrait y repenser, mais ça veut dire qu’il serait dans une autre écurie, et j’irai moins le voir, et je risque de le retrouver dans le même état que quand il était chez M Robert... après je vais peut être essayer quand même, on verra..

L’idée du poulinage cette année, je pensais pouvoir monter mon gros sur le plat gentiment.. Mais visiblement ce ne sera pas possible, et je ne pense pas pouvoir trouver des chevaux comme ça..

Ma jument j’ai appelé toutes les grosses cliniques du coin.. Je ne sais pas quoi faire... Peut être que je vais l’emmener chez un tres bon véto à Lyon, on verra ce qu’il me dit, et en fonction prendre rdv pour l’endoscopie à l’effort à l’école. Mais ça veut dire des délais d’un mois minimum à chaque fois pour les rdv..
Après je suis quasi sure qu’elle n’a pas d’intolérance à l’effort. Elle transpire quasiment jamais, elle ne respire pas plus fort, elle n’est pas essoufflée. Ça reste une gêne, mais elle est précieuse, si ça commence à trop l’embêter, ça va l’agacer!

Par takhan : le 10/03/21 à 08:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
bon bon bon.
Les conseilleurs sont pas les payeurs mais pour ton tchou pour moi y a deux solu :
1- au pré intégral, y a des jours où il sera peut etre grave boiteux et potentiellement ça n'ira pas mieux dans un an car les cavalcades et les sliding stop pour calmer une inflammation de façon pérenne c'est pas ce qui se fait de mieux mais on peut penser que s'il a mal il va s'économiser etc... donc pourquoi pas.
2- petit paddock 10x10 au milieu d'une écurie vivante (pour pas qu'il s'ennuie), généralement les chevaux a coté d'une carrière s'ennuient pas plus que ça, c'est véridique. Entre les proprios qui regardent les copines appuyées à la barrrière en gratouillant et l'animation de la carrière franchement ce type de convalescence n'est pas si terrible. Et dans 8 mois tu le reprends comme un cheval de grand prix avec une très grande attention sur un protocole de rééducation. Et je suis sure qu'en faisant ça, tu peux faire tirer 2/3 ans. Mais y aura des hauts et des bas c'est clair et probablement que les barres c'est fini.

Pour ta jument, franchement moi j'arreterai de me poser des questions, tu atteles et tu vas dans une clinique qui fait ce p******* d'examen. Tu vas pas rester dans l'expectative des mois et des mois.
Pour le coté équitation, oui si t'es au fond du pochon, fait la monter par ton coach, au bout de 3 séances tu devrais mourir d'envie de monter dessus (c'est ce que ça me fait moi ).

Allez courage, les zones d'inconfort de la vie nous pousse a changer, et le changement c'est la vie!

Par sheytana : le 10/03/21 à 08:39:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Courage pour le passage à vide, mais ça finira par aller mieux

Et au pire du pire, il me semble que tu n'as aucun mal à trouver d'autres chevaux à monter dans ton écurie

Par lapatateuh : le 10/03/21 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
Hier j’ai passé la journée avec FR, et je n’ai pas osé lui demander après avoir fait un tour rapide sur MAPS un autre confrère. Déjà on ne va pas se mentir c’est juste le numéro 1 d Europe, donc un identique je ne connais qu’un mec de suisse et encore qui n’a pas autant d’expérience et et de 2, c’est seulement à 450km de chez toi.

Clairement, je n’hésiterai pas.

Pour le paddock en 10x10 la majorité des chevaux du sud de la France qui vont au paddock , la majorité des chevaux d’Espagne sont dans ça et à l’année. Aucun est déprimé , aucun est triste ou je ne sais quoi.


Par takhan : le 10/03/21 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh, je te confirme qu'ici 90% des chevaux sont sur des paddocks en terre, plutot petits et ils sont pas dépressifs pour autant. Je m'inquiéterai pas plus que ça sur son moral, surtout s'il a des voisins et un paddock bien "exposé" et du foin en slow feeding pour occuper au pire.

Par Xynou : le 10/03/21 à 09:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Juste pour te donner un autre son de cloche

Je sais que les pensions semblent galères dans ton coin, mais est-ce que celle-ci ne deviendrait pas trop galère pour toi ?
Maintenant que tu dois t'enchainer les journées de boulot, ajouter à ça, d'aller sortir les chevaux le matin, et t'en occuper le soir, ça fait peut-être beaucoup. Il n'y a pas de honte a être fatiguée et à trouver la situation trop compliquée à gérer.
La pension serait à côté de chez toi, ça serait peut-être différent, mais la route ça fatigue.

Est-ce qu'il n'est pas envisageable de mettre Tchou dans une pension où tu n'aurais pas à y aller 2 fois/jour ?

Je ne connais pas ton coin, mais en région parisienne, il y a de plus en plus de pension qui sortent les chevaux au pré et qui font le minimum de soin en rentrant au box (pieds et couvertures) et qui donnent les compléments. C'est quand même de la charge mentale en moins.

Par mandine25 : le 10/03/21 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Pour ta jument, franchement moi j'arreterai de me poser des questions, tu atteles et tu vas dans une clinique qui fait ce p******* d'examen. Tu vas pas rester dans l'expectative des mois et des mois.

++++++10000
Et ça fait un moment que je l'aurais fait !! Ne pas savoir et voir son cheval dans l'inconfort moi ça me bouffe vite quite à aller loin tu t'en fou tu as tout pour transporter mais fais la voir à qqun de compétent vite.

Par Juliie : le 10/03/21 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci à toutes
Je vais essayer de répondre à tout le monde..

Alors pour Tchou, disons que le mettre au paddock veut déjà dire le changer d'écurie.. Si j'ai la jument qui reste où elle est, et que le gros se retrouve au paddock alors que j'aurais vraiment peu de temps pour lui, je ne suis pas sure qu'il le vive bien.. Chez M Robert il s'ennuyait sec alors qu'il était au pré à coté de la carrière avec un pote (3 ans entier avec qui il jouait tout le temps), et foin à volonté.. Mais il n'avait plus son train train et il n'a pas aimé.. Enfin ça s'est relativement bien passé comparé aux autres tentatives de le mettre au pré qui se sont toutes mal terminé...
A voir, il faut vraiment que j'y réfléchisse. Déjà trouver une écurie qui laisse faire des minis paddocks, ça risque de ne pas être chose simple..
La première fois, il s'est rétabli sans être en paddock. Après ça reste un cheval relativement sage au pré. Depuis le soucis au pré il y a 10 jours quand il a reçu de la visite, il brasse un peu tout seul, mais avec des copains il ne bouge vraiment pas. Il a été avec ma jument aujourd'hui, il a du faire 10 foulées de tout petit trot (sans boiter ) et c'est tout.. L'avantage des prés à l'écurie c'est qu'ils sont bien visibles, donc si il bouge, tout le monde le voit et peut le rentrer.


Pour ma jument, c'est pas si simple Alors déjà le gonflement varie beaucoup selon les jours (et sans réel lien avec l'inconfort au travail qui est plus constant). Le jour où elle est allée à l'école véto par exemple, elle n'était pas gonflée du tout, donc ils ne se sont pas du tout concentré la dessus, alors que c'est surement ça le soucis.. Donc si je dois l'emmener ailleurs, j'aimerais être sure qu'on puisse voir quelque chose..
Après s'il faut l'emmener loin de chez moi, si j'ai un vrai diagnostic, je préfère de loin ça plutôt que d'attendre des rdv à coté, qui n'aboutiront pas..
lapatateuh tu peux me donner son nom par MP? Merci!
Après sinon je l'emmènerai dans une clinique à Lyon où ils n'ont pas le matos pour faire l'endoscopie à l'effort, mais où déjà la prise en charge sera meilleure que celle de mon véto qui est largement dépassé..


Par Juliie : le 10/03/21 à 18:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Xynou, j'adore mon écurie, mais oui carrément si je pouvais trouver une écurie avec les mêmes avantages mais plus près de chez moi, je n'hésiterai pas.. Ou sinon à la même distance mais qui sort les chevaux. Mais en soi j'aime bien les sortir, et les gérer de A à Z. C'est surtout la route qui est pénible..
Mais vraiment, il n'y a rien...
Trouver dans un rayon de maxi 40min de chez moi une écurie avec une bonne piste (ça c'est juste LE critère numéro 1) c'est déjà très très compliqué.. J'en connais quelques unes, mais plusieurs ne prennent pas de proprios, ou alors des pensions simples à 700e. Ou alors d'autres où les chevaux sont au box tout le temps et il n'y a quasiment pas de paddocks.. Et après le reste, il faut faire plus d'1h de route, et même si je pense que certains le font, je ne suis pas prête à le faire. En temps normal c'est peut être gérable, mais quand il y a des soucis ou des soins à faire, c'est compliqué.. Et les jours où je bosse, j'essaye de me garder 3h dans la journée pour aller m'occuper des chevaux, mais si je les éloigne encore, ça sera impossible d'y aller tous les jours.
Après y a l'option de les mettre dans une écurie avec une mauvaise piste, mais je ne voudrais plus monter, j'en ai un de flingué, je suis incapable de monter sur un mauvais sol..
Non franchement les écuries c'est compliqué.. Après je les ai voulu, ce ne sont pas à eux de trinquer il n'y sont pour rien, donc j'assume, je les sors même si c'est souvent la course, mais ils ne manquent de rien.. J'aurais du mal à privilégier mon confort au détriment du leur, et ici, ils sont juste au top. Après on s'arrange entre proprios.. Ce soir une amie me les a rentré par exemple, donc ça soulage d'un aller retour

Non franchement le seul gros bémol c’est la distance..


Message édité le 11/03/21 à 14:17

Par sheytana : le 10/03/21 à 19:43:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
En même temps si c'est pour rester arrêté pendant 6 mois/1 an, y'a peut-être pas besoin d'une bonne piste non ?

Tu pourras le remettre dans ton écurie actuelle lorsque tu voudras le remonter...

Par Juliie : le 10/03/21 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur! Après c’était pour les avoir au même endroit
Ça va dépendre de comment les choses évoluent, mais oui si ça ne va pas dans le bon sens, je le mettrai ailleurs, même si ça sera bien moins pratique

Par SweetFee : le 10/03/21 à 20:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
S'il est bien ailleurs tu n'auras pas forcément besoin d'y aller tous les jours et tu auras une grosse charge en moins. Quand tu dis qu'il s'ennuyait au pré c'est à cause de quoi? Il leur faut sûrement du temps aussi pour passer de cheval au travail à la retraite , un peu comme nous Mais s'il est dehors avec des copains, que tu t'en occupes quelques fois par semaine et qu'il y a de l'activité autour de lui ça fait quand même beaucoup de choses pour qu'il soit bien dans sa tête.

Par oumicalin : le 11/03/21 à 07:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem j'ai pas compris pourquoi tu dis qu'il s'ennuyait chez michel robert tu dis qu'il etait au bord de la carriere , avec un copain avec lequel il jouait tout le temps et du foin à volonté. donc pour moi c'est pas ca s'ennuyer si tu l'arretes pendant 6-8 mois totalement je vois pas ce qu'il va faire d'autre que ca justement ...

Par Juliie : le 11/03/21 à 07:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Actuellement ses journées sont quand même rythmées.. Par exemple il a son grain le matin, il sort au pré, quand il rentre il a de nouveau le grain, puis le foin... Ça lui fait un rythme auquel il est habitué..
Au pré il était carrément éteint. Enfin c’est difficile à expliquer, mais clairement ça se voyait qu’il se faisait chier, et aussi qu’il ne se reposait pas assez. Ils le voyaient jamais couché par exemple. Alors que dans son box il dort tellement profondément qu’on pourrait croire qu’il est mort
Il aurait peut être fallu insister un peu, mais d’une il s’est retrouvé seul au pré et impossible d’attendre qu’un copain arrive car il était taré.. Et aussi il avait déjà bien perdu du poids, et arrivé en octobre j’ai pas voulu jouer à tenter l’hiver comme ça..

Donc ça, ajouté à la tentative de pré cet été qui a duré... 5 jours! (+ ma peur de les savoir au pré la nuit sans surveillance), je ne suis pas hyper chaude de chercher une écurie, déménager le cheval, pour devoir le ramener 15 jours plus tard...

Par Juliie : le 11/03/21 à 07:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15742 messages

581 remerciements
Dire merci
Sinon la FFE bosse sur une reprise des concours pour le 15 avril... J’en connais une qui a intérêt d’aller mieux

Par takhan : le 11/03/21 à 08:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7705 messages

475 remerciements
Dire merci
et une formule boxe/petit paddock?
Il aurait son confort la nuit et pour le coup un rythme approchant d'actuellement. La seule différence c'est qu'il ne pourra pas faire le foufou. J'entends que tu dis qu'il est calme au pré mais que de temps en temps il pète une pile. C'est peut être ce "de temps en temps" qu'il faut supprimer pendant quelques mois. C'est un peu comme si nous on était allité et qu'une fois toutes les 2 semaines on allait faire du trampoline..

Pour les concours, qu'un dieu quel qu'il soit puisse t'entendre

Page : < < | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval