Une brochette de bais
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4385 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09
| Dire merci | Hello tout le monde ! Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux. Vous allez vite voir que : 1. Je suis nase en photos 2. Je suis mal équipé en plus. 3. J’en prends rarement. Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies. Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même ! Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique : Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25 V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015 Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014 Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016 Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21) Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19) Message édité le 26/04/25 à 19:03 |
Messages 3801 à 3840, Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >
Par dejavu : le 11/04/25 à 09:07:24
En ligneDire merci | Les fratries de 12 enfants c'est bien typique du Nord... ;-) Et le grand-père décédé à 21 ans il a tout de même eu le temps de faire d'autres enfants à part ta mère? Lony tu as dû choper le virus dans la clinique à ta naissance |
Par K.Zel : le 11/04/25 à 12:39:03
| Dire merci | Bien tenté, mais ma grand-mère maternelle était auvergnate Mais faut pas se formaliser, des douze, trois sont morts dans la petite enfance. Mon grand-père paternel n'avait pas 21 ans quand il est mort, je le dis plus haut, 22 ou 23. Et trois enfants, la première décédée dans la première année, puis ma mère et sa sœur. |
Par Lony : le 11/04/25 à 23:26:26
| Dire merci | dejavu C'est exactement la raison retenue par tout le monde pour cette passion dévorante que j'ai toujours eue ! Je n'ai commencé à monter qu'à 9 ou 10 ans, ça a été tellement long ! |
Par dejavu : le 12/04/25 à 08:56:11
En ligneDire merci | C'est vrai que les Auvergnats étaient eux aussi très "vitals", j'ai une Astérie parmi mes A-G tantes qui en a eu 15... et il y avait de la perte... Je suppose que si ton AGP avait vécu sa pauvre femme en aurait fait un tous les ans jusqu'à la ménopause... Lony moi aussi j'ai dû attendre jusqu'à mes 8-9 ans... à l'époque pas de poneys... |
Par K.Zel : le 12/04/25 à 19:25:16
| Dire merci2 | Encore perdu : ma grand-mère s'est remariée et aura eu en tout trois enfants. Peut-être que les flamands ne font pas beaucoup d'enfants du coup ? |
Par K.Zel : le 13/04/25 à 23:25:30
| Dire merci | Bon, s'passe des trucs en soum soum (oui je parle comme les jeunes) La base est que, quel que soit le résultat du brainstorming, ce sera post-déménagement (à moins que tombe l'Opportunité...) Et je parle de relève ici. Je commence à sérieusement me demander si je ne vais pas aller choper ma relève à finalement court/moyen terme, alors que je l'envisageais pas avant ben 5 ou 6 ans. La réflexion étant basée sur ça : je veux pour, mon dernier cheval, un modèle absolu de bon mental, avant absolument tout le reste. Papiers ou pas, je m'en fiche, je n'ai pas besoin qu'il soit bucksin delta silver je ne sais quoi comme robe ou qu'il saute du feu de dieu. Ou en d'autres termes, je n'ai pas besoin d'un cheval à 8000/10 000 balles. MAIS le prix des chevaux me fait frémir. J'ai vu passer un joli bai grand D, sur le papier vraiment sympa comme je cherche mais déjà là le bourrin chiffrait pas mal sans papiers prestigieux ou quoi (un OC, mais je ne me souviens plus issu de quoi, 8500, polyvalent mais brillant sur rien) Je commence à me dire que je ferai mieux d'aller choper un poulain bien né. (est-ce que je dis ça parce que j'en ai vu un bai très plaisant passer ? très très possible )Dans l'idée, je délègue au max pour le débourrage tout ça, j'ai passé l'âge. Et si ça ne colle pas, je revends. La réflexion vient dans ce sens : est-ce que je peux vendre si ça ne va pas ? je pense que oui. Dans ce cas-là, est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre un bon poulain bien né, avec le prix que ça coûte, dans l'idée que je rentrerais dans mes frais si post-débourrage ça ne le fait pas ? Est-ce que plutôt que de faire ça, je ne mettrai pas de côté pendant 4 ou 5 ans, pour prendre un bon poney dans ces âges-là ? ça reviendrait pas au même ? Mais en même temps, j'aime bien l'éducation. (j'exclue pas le "fin de carrière" non plus, genre un 15 ans, je ne monterais pas encore des années, mais je les connais les casseroles que se traînent les chevaux, cf Baron). Le poulain bai que j'ai vu, c'est du 5000 balles quand même, élevage très réputé dans sa branche (non je ne donne pas le nom) Le poulain est labellisé dressage ou un truc du genre. Perso, je m'en fiche, c'est pour en faire un pote, pas pour aller en concours (oui mais si ça marche, pourquoi pas les concours en fait ?) Ce ne sera pas celui-là de toute façon, car le timing n'est pas bon (si c'était maintenant, c'est plutôt un crème pas loin de chez moi que j'irais voir ) |
Par K.Zel : le 13/04/25 à 23:26:04
| Dire merci | Mais investir dans un truc un peu prestigieux, est-ce que ça vaut vraiment le coup si mettons je revends à 5 ans mais que je n'aurais pas valorisé ? (l'idée est de en pas perdre trop de plumes, pas de gagner de l'argent) Est-ce que je ferais pas mieux de carrément éviter le jeune en fait, vu ma santé de brin, histoire d'en avoir un qui a fait ses preuves ? Bref, ce son de questions que je me pose (qu'on se pose, v'là que ma mère me pousse au cul pour une relève )Enfin si vous avez des idées, des réflexions, je prends. Sachant que là (et j'ai sauté une ligne pour qu'on le voit bien) j'ai passé 5 jours à crever de douleurs dans la hanche après ma séance montée avec Baron : alors concours de pas de bol ou est-ce que ma santé de merde m'autoriserait à prendre une relève : ça faut que je teste et que je vois avec les prochaines séances : ça tombe mes réflexions n'auront servi à rien (mais aujourd'hui je peux enfin remonter des escaliers, ouais...) a savoir maintenant si j'ai fait un faux mouvement ou si c'est juste la merde. Il n'y a qu'une séance où je n'ai pas eu mal depuis que j'ai repris. Bref, je réfléchis, je ne cherche pas de réponses, mais je partage mes pensées, si ça parle à quelqu'un |
Par sheytana : le 13/04/25 à 23:28:15
| Dire merci1 | C'est ce que je m'étais dit avec IJ résultat j'ai une tondeuse pas vendable... Même si heureusement des fois, ça se passe bien aussi... |
Par Erzebeth : le 13/04/25 à 23:36:57
| Dire merci1 | Le risque du poulain qui pète et qui devient une tondeuse, comme IJ, ça fait partie des raisons qui m'ont fait vouloir du débourré. Plus le fait que je voulais essayer pour être sûre de l'entente en selle. Pour moi clairement, le poulain c'était niet Dans ton cas... J'avoue quavec ta poisse, je suis pas sûre que je tenterais.... Mais j'ai un avis assez orienté sur le sujet. |
Par K.Zel : le 13/04/25 à 23:55:42
| Dire merci | Mais oui, bien sûr, mais c'est évident. Je ne sais pas pourquoi mon cerveau a totalement zappé le risque de blessure, alors que je sais ce que c'est et que j'ai déjà deux belles tondeuses, voire trois. Je savais bien que je faisais bien d'en parler, que ça m'aiderait à mettre mes idées au clair. C'est vraiment l'écaille qui tombe de l'oeil là alors que c'est clair que je veux tout sauf une tondeuse, j'ai bien assez donné.Bon, je vas économiser du coup |
Par takhan : le 14/04/25 à 10:21:02
| Dire merci1 | pour le coup, je pense que je reprendrai un jeune si j'en reprends un.genre juste sorti de débourrage je pense, mis au travail quoi. Le poulain poulain c'est mignon mais d'une part c'est long, de deux je vais rien t'apprendre mais ça coute (entre la bouffe, le maréchal très suivi surtout s'il a un aplomb qui se tord ou quoi et ça arrive ++ , les poudres de perlimpinpin, le bilan radio avant débourrage etc...) au final t'as dépensé les 4000 € que tu économises. Mais t'as fait toi même. |
Par Arwen73310 : le 14/04/25 à 10:32:01
| Dire merci1 | Alors je connais aussi le poulain de 3 ans qui meurt juste après son débourrage... J'ai eu la même réflexion pour mon premier cheval. Donc j'ai pris un 2 ans. Ca n'a jamais collé mais comme j'avais appris a le connaître et que j'ai eu de l'attachement..... J'ai voulu préserver et puis bah j'ai perdu de très longues années à m'acharner.... Bref après j'ai acheté jeune sortie du débourrage pour essayer sous la selle. Puis après la perte de Kalys on avait plus le budget pour un cheval déjà débourré donc on a pris 2 ans et ouf ça colle mais on s'est assuré de partir sur une race zen. Pour ma relève ça sera sûrement poulain de chez ma copine toute manière donc un croisement barbe. |
Par kagnotte : le 14/04/25 à 10:39:23
| Dire merci1 | De mon côté je n'étais pas parti sur un poulain à la base, mais après réflexion, et en sachant que j'ai encore mon blond, j'ai pris une poulain. Mais j'avoue quand je le vois faire le guignole, même si il le fait pas trop heureusement, j'ai des sueurs froides. Mais bon quand je vois Ukaï faire le zouave, pareil alors bon. C'est d'un compliqué le choix de la relève. |
Par Maratre : le 14/04/25 à 10:47:47
| Dire merci1 | Mais je vais mettre un peu les pieds dans le plat , tu as déjà plein de poneys et de ce que je lis , tu ne montes quasi plus . Alors why ? Ce qui n'empêche pas d'économiser |
Par Erzebeth : le 14/04/25 à 11:07:20
| Dire merci1 | Ben k.zel ne monte quasi plus parce que ses chevaux sont broke. Le montable c'est Baron, il est en remise en route et c'est compliqué. Et Grimm est trop petit. |
Par Arwen73310 : le 14/04/25 à 11:11:25
| Dire merci1 | Si on avait été dans le même secteur je t'aurais proposé une petite grisette en DP lol |
Par stephy92 : le 14/04/25 à 11:53:17
| Dire merci | Je suis passée par là y'a pas longtemps J'avais bien dit pas de cheval non débourré... Sauf que tous les chevaux juste débourrés dans mon budget l'étaient mal et à reprendre (avec les risques que ça comporte)Finalement j'ai un 3 ans pas débourré mais avec un top mental... Si vraiment ça n'allait pas en selle je pense pouvoir le revendre sans perdre d'argent car il est beau modèle et jolie couleur (pour une fois c'est pas un gris )Et j'ai négocié le débourrage pour l'année prochaine si jamais je ne me sentais pas de le mener à terme. ![]() Après effectivement il y a toujours risque de blessures, de mésentente en selle, de changement de comportement à la mise au travail... Pour ma part j'ai finalement choisi de faire la concession sur l'âge et le débourrage pour garder mental et modèle (environ 1m65, pas facile à trouver dans le PRE). Et j'ai choisi de faire cette concession quand j'ai rencontré ce petit clown de cheval, alors qu'à la base je voulais même pas aller le voir |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 12:30:07
| Dire merci | stephy92 : si tu le vends, hein.... rigole, mais c'est un peu ta faute d'avoir l'idée de relève qui me revient, justement avec ce très chouette cheval qui montre clairement un super mental et un super tempérament rigolo. Pas merci donc maratre : c'est très pertinent, tu as raison de mettre ça en avant. C'est aussi pour ça que ma santé est un point capital dans cette histoire. Ma motivation à monter a pris un sacrée coût avec les déboires de Baron. Dans la période où tout allait bien, je montais 3 à 5 fois par semaine. quand V.Ron était encore montable, j'étais ne selle quasi tous les jours. Mais je peux faire avec les chevaux sans monter, ce n'est pas un point indispensable pour moi, d'autant plus que là je me suis clairement dégoûté avec tous les pépins de Baron et la grosse errance médicale qui est allée avec. Pour aller plus loin, avant lui j'avais Kristal qui était super compliqué et où chaque séance était une lutte. (coucou arwen73100 , je pense qu'on a eu uen historie similaire avec notre 2 ans ) Puis avec Baron, ça n'a pas été simple, car j'avais à décortiquer tout son passif de cheval battu, mais par contre on pouvait quand même faire plein de trucs, le temps que ça a duré, avant que ça parte en cacahuète. quand le st dans le bon mood, il est exceptionnel, et je ne dis pas ça parce que c'est mon poney, il est objectivement vraiment bon, et j'aimerais bien retrouvé ça.J'ai une grosse nostalgie de la période où j'avais Bambou et Ouistiti car même s'ils n'étaient pas simples, ils étaient hyper fiables. Ce que Kristal n'a jamais été et ce que n'est pas non plus Baron. Sur les autres : V.Ron n'est plus montable depuis 2018 environ, et Cawr je en sais pas s'il l'a vraiment jamais été. Sur les quatre qu'il a vu il n'y a qu'une seule pro qui s'en est sortie avec. Je tiens à ma vie quand même. Mais il est top à pied, et juste du TAP ça me va aussi. J'exclue pas non plus d'aller monter un peu dans un club près de chez moi pour voir si j'ai toujours encore assez le goût de l'équitation pour voir si ça vaut le coup de prendre une relève. Mais dans les faits, effectivement, sur 4 j'en ai 0.5 de montable, je dirais |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 12:33:03
| Dire merci | Mais du coup ça alimente la réflexion, car clairement il me faudrait un cheval qui peut rester non monté de longues périodes, qualité qu'a Baron malgré tout. Et voir ça sur un poulain, c'est très joueur. D'un autre côté, Grimm que j'ai eu à 3 ans tout pile est de ce genre là : il peut rester en friche des mois sans aucun soucis : ses parents ont tous deux un mental exceptionnel aussi. C'est un peu lui qui me fait m'interroger sur les poulains d'ailleurs, parce que si j'avais le même en grand, je serai refait. Grimm rentre aussi en ligne de compte par rapport à la relève, parce que V et Baron ont 18 ans et Cawr 16. Grimm aura 9 ans demain. On ne sait pas de quoi demain sera fait, de comment ira leur vieillissement, mais il y a aussi l'idée que Grimm ne soit pas seul, même si comment ça se goupille, si c'est dans 15 ans, je verrai pour un copain du même âge. Mais l'idée c'est que ce copain, je l'ai assez jeune pour en profiter, tant qu'à faire. Mais pour ça, le poulain ne conviendra pas de toute façon erzebeth : sinon, c'est pas tant que Grimm est trop petit que moi, je suis trop gros Je l'ai débourré, et il n'a jamais paru gêné, mais entre l'arthrose des boulets, les articulations hyperlaxes et la fourbure, j'ai vraiment pas envie de remonter dessus. du coup il fait tondeuse de luxe même s'il est fonctionnel. Par contre, je n'exclue pas de le mettre à l'attelage, mais je n'ai pas envie d'acheter une voiture avant de déménager. |
Par poonsy_alice : le 14/04/25 à 12:46:16
| Dire merci | Il te faudrait ma Sierra Mais je sais que t'es pas trop irish!(au cas où, le vendeur en a souvent des comme elle )Je viens de trouver la fille qui a acheté la 1 an croisé irish que je devais aller voir juste avant Sierra, elle a vraiment un top mental aussi! Spoiler
Et on est sous les 3000 euros, donc même sans bons papiers, si tu veux revendre y a de quoi ne pas perdre d'argent
|
Par Erzebeth : le 14/04/25 à 12:47:02
| Dire merci | Vu les hauts et les bas avec Baron, ça me semble assez normal que ta motivation en ait pris une claque et que tu ne saches pas trop où tu en es. Mais qui peut le plus peut le moins, et effectivement avoir un pote pour Grimm avec lequel tu puisses te faire plaisir si tu en as envie... Ou pas... Ma foi... Je trouve ça assez logique. Mais le club peut aussi être une solution de transition pour voir où tu en es et si ça te motive de juste monter sans prise de tête. C'est le genre de truc qui peut faire revenir le feu sacré... Et te permettre aussi de voir où tu en es physiquement côté santé, car ça, c'est encore une autre donne malheureusement. ![]() Cela dit je te souhaite surtout que ça finisse par recoller avec Baron. Et je garde quand même dans l'idée qu'un nouveau départ post déménagement pourrait changer la donne et vous aider. J'ai un peu connu ça avec Sherpa quand il est arrivé à la maison, et pourtant on avait pas eu autant de galères et on ne pouvait pas dire qu'on faisait rien, mais il y avait un passif chez les Roudoudous qui faisait que j'avais des blocages (moi plus que le cheval, mais je les lui transmettais), et repartir à zéro à la maison a été salvateur. Avec Baron, entre le stress de ton côté généré par cette situation bancale, les trucs qui vont pas qui s'accumulent, et le cheval qui s'est fait peur pour X raison, mais qui en garde le souvenir... C'est compliqué. Mais il ne faut pas oublier que dans son cas, s'il t'en fait baver, c'est aussi parce qu'il te fait confiance, si paradoxal que ce soit. Parce qu'il sait qu'il peut s'exprimer avec toi. Et c'est quand même pas rien, même si j'imagine même pas à quel point ça doit être usant. |
Par stephy92 : le 14/04/25 à 12:58:26
| Dire merci | ma faute nan mais J'en suis aussi à un point où monter n'est plus forcément ma priorité et je découvre pleins de choses à faire à pied avec mon clown Attention, ça me ferait bien ch*** qu'il ne soit pas montable, mais j'ai envie d'expérimenter pleins de nouvelles choses autre que l'équitation académique que je pratique depuis toujours... Finalement c'est l'histoire d'une rencontre ![]() J'avais le choix avec un autre cheval qui aurait été le choix de raison... mais j'ai choisi le coeur... l'avenir dira si j'ai eu raison... ou pas ![]() |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 14:30:12
| Dire merci | poonsy_alice : en vrai je ne mets vraiment pas de côté un Irish, j'ai vu passer une tinker de 4 ans baie vraiment jolie. Ma contrainte, c'est que je ne veux vraiment pas de pie, ce qui rend la tâche compliquée erzebeth : il y a le côté physique aussi, je ne sais pas si je fais réussir à le récupérer même si je mets tout en oeuvre pour. De base, c'est un poney avec un équilibre d'enfer qui prend très facilement du muscle, mais maintenant, je n'ai pas une séance sans qu'il ne trébuche (devant comme derrière). J'ai prévu de refaire un bilan avec la véto sur ce point de toute façon (cf ses jarrets) mais ça tend à me faire dire que même si j'arrive à le remettre en route, pas dit que ça dure longtemps. en l'état, je me vois mal le monter encore à 25 ans, mais peut-être aussi qu'il me fera mentir. Là, on ne peut pas prévoir. Le fait aussi d'avoir un montable, en dehors d'être montable, c'est d'avoir un cheval en bonne santé, parce que ça use le moral et les finances. Par exemple, Grimm que je ne monte pas n'a pas de problème, et punaise, c'est agréable de ne pas se faire de noeuds au cerveau. stephy92 : je suis sensible à ça, d'ailleurs c'est pour ça que je parle de relève pas pour tout de suite, sauf si opportunité. Là, je ne connais plus de cheval que j'aimerais récupérer (je parle de connaissance concrète, d'un cheval que je côtoie vraiment) Par deux fois j'ai failli acheter un de mes pensionnaires par exemple, parce que je les côtoyais et les aimait vraiment, tous deux méga sympas, mais aussi avec un méga pétard dans le cul et j'avais déjà donné avec Bambou. Et Bambou lui, ça a été l'exemple même de l'opportunité : je le montais au poney-club, j'ai fait des stages et des concours avec, et on a eu l'occasion de le récupérer pour la retraite, ce qui a été une de nos meilleures décisions en terme d'acquisition de cheval. Après aujourd'hui, je ne vais pas forcer la rencontre, mais si par exemple je tombe sur un 3 ans avec un super mental, je ne le mettrais pas forcément de côté, chose que je n'aurais pas dit il y a 6 mois (justement à cause du tien mais aussi de Lolita ou Milady) |
Par Arwen73310 : le 14/04/25 à 14:38:12
| Dire merci | Y avait le petit frère de Lolita et Milady a la vente il n'y a pas longtemps (bon c'est un demi frère...) |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 14:49:32
| Dire merci | arwen73100 et bien sûr il est bai, hein ? |
Par Arwen73310 : le 14/04/25 à 14:56:54
| Dire merci1 | Oui oui c'est du FM pur race ! |
Par jrsrosey : le 14/04/25 à 14:58:04
| Dire merci | Ah quand ça démange ça démange... Moi je ne pourrais plus franchir le pas, ça m'arrange que ce soit les chevaux de ma fille c'est déjà bien assez de boulot comme ça et d'emmerdes un cheval un problème deux trois quatre cinq... cinq problèmes. c'est vraiment la loterie... Mais tiens regarde j'ai épluché les annonces chinoises pour toi et je t'ai trouvé de magnifiques spécimens.![]() ![]() ![]() ![]() |
Par sheytana : le 14/04/25 à 16:29:10
| Dire merci | ça fait rêver dis donc ![]() |
Par takhan : le 14/04/25 à 17:25:26
| Dire merci | oh mon dieu ![]() le bai il en tient une couche dis donc bon le frison c'est un frison quoi ça fait joli devant le corbillard ![]() |
Par Chrysalis : le 14/04/25 à 18:33:59
| Dire merci | Ou alors ils ont un filtre pour les faire paraître plus grands ![]() |
Par Lony : le 14/04/25 à 18:46:08
| Dire merci | JRs, c'est un critère que les oreilles touchent la croupe ou bien ? Perso, avec mes soucis de santé, je m'attaque plus à un jeune. Déjà parce que à la base c'est pas ma tasse de thé, mais encore plus depuis qu'on a notre troupeau de croutons. C'est tellement confortable un cheval mûr. Tellement fiable, tellement J'ai clairement plus la moelle pour un jeune ! Ou alors je le regarde de loin jusqu’à ses 8 ans et là je commence à lui parler Message édité le 14/04/25 à 19:05 |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 18:59:36
| Dire merci | jrsrosey :C'est marrant ce physique quand même, très "lama" et le noir on dirait que l'encolure appartient à un autre cheval, j'ai comme un bug, comme si je voyais un cheval fait par IA. Le premier a le même oeil que Cawr quand il voit un truc terrifiant type papier qui vole ou brosse au sol Par curiosité, c'est quel genre de prix les chevaux en Chine ? Comparable à la France ou pas du tout ? J'ai comme une idée préconçue de chevaux "de rien" pas très cher avec un gros contraste de prix avec les chevaux de qualité, bien chers eux, un peu comme dans l'Est. C'est quand même marrant en terme de physique, moi qui part dans une idée de relève genre Welsh Cob, Irish cob, FM... c'est comme les antipodes |
Par Juliie : le 14/04/25 à 22:18:14
| Dire merci | Y a quand même une malediction avec les poulains ici sur le forum je trouve! ![]() Après j’avoue qu’en achetant la mienne, j’ai cherché une jument impérativement, en pensant à l’accident. De base je préférai déjà les juments, mais ce qui m’a convaincu c’est qu’au pire j’aurais une poulinière. Donc j’ai pris un père plutôt commercial sur une bonne souche maternelle. Toute façon ça reste la grosse loterie. Je touche du bois, la mienne est en forme olympique. Mais elle a oublié de grandir quoi ![]() Mais c’est un beau projet quand même. Franchement je m’éclate a ne rien faire avec ma pouliche. C’est cool de n’avoir aucune pression. Après dans ton cas, je pense que le mieux serait peut être de trouver genre une DP ou même monter en cours de manière un peu intense pour voir si tu pourras gérer physiquement un travail régulier de jeune cheval? (Ça a peut être été proposé, j’ai pas tout lu…) |
Par K.Zel : le 14/04/25 à 23:34:38
| Dire merci | DP c'est archi mort, vraiment hors de question. J'ai rien contre en soi, pour d'autres mais... 1. je ne veux pas d'un contrat long, et pour moi on ne s'engage pas en DP pour un mois ou deux. 2. à cause de mes 25 ans de pension, pas envie de tomber sur quelqu'un de pénible, je suis TRES refroidi par les proprios. Et pour le coup, j'ai vraiment horreur d'avoir un oeil sur mon moi quand je bosse. Pas envie de rendre des comptes. 3. Ici c'est DP soit sur des bourrins de pâture très one gain dans l'éducation et même la condition physique donc quitte à avoir des bancals et risquer de me tuer, j'ai les miens Sinon c'est DP CSO à 200 balles, et ça ne m'intéresse pas du tout. Il y a d'autres profils bien sûr, mais c'est vraiment très rare.C'est pour ça que je parlais d'aller un peu en club, même si reste à en trouver un potable dans le coin. L'un des rares bons est un club western d'ailleurs, et faut à tout prix que j'aille essayer ça. L'idée est de prendre des cours sans engagement au long terme. Maintenant, comme je suis infoutu de m'asseoir sur mon éthique, je ne sais vraiment pas où aller. A moins que je réinsiste auprès d'un potable qui en fait que des cours enfants mais a de grands poneys. Mais ici c'est ambiance box H24 et chevaux qui font la meule. Reste un club assez miteux où au moins ils sont sympas avec leurs chevaux de ce que j'en sais. De toute façon la démarche ne va pas être de chercher un enseignement mais plutôt de tester le physique déjà, et voir si ça pourrait me botter de monter un autre cheval. Sur le rythme de gestion de travail du jeune cheval, ma foi, c'est pas à ces âges que je les gratte. Donc ce serait pas tant question de rythme que de facéties de jeune, et ça je sais que je n'en ai plus envie. Mes hanches pourries ne sont plus aptes à ça En vérité, j'ai rarement eu aussi peu envie de monter un autre cheval que depuis que j'ai Baron. Ça aussi, c'est à prendre en compte. Dans sa période au top, vraiment, c'est exactement ce qu'il me fallait. Du coup, pas simple de se projeter, mais c'est le seul qui a réussi à passer après Bambou, c'est pas rien. |
Par Sidd : le 15/04/25 à 02:34:24
| Dire merci1 | Moi, je veux bien te laisser siddarta en dp, il est fidèle à lui-même, qu'il soit monté tous les jours ou une fois par trimestre, mais ça va te faire un peu loin Aaah l'éternel dilemme entre un poulain et un adulte mis Les 2 ont leur avantages et leurs inconvénients, mais je ne t'apprends rien. Personnellement, j'ai eu de bonnes surprises sur des poulains, comme de moins bonnes. Par exemple, siddarta ne correspondait pas du tout à ce que je voulais, et j'ai mis du temps à l'accepter. Aujourd'hui, c'est un compagnon fidèle et rassurant, je ne vois pas ma vie sans lui. Pour bibisha, j'avais fait un pari en achetant un poulain croisé akhal après une seule visite. Et franchement, il s'est révélé être un très gentil et brave cheval. Émotif mais hyper généreux. Idem chez les chevaux achetés adultes. De bonnes et de moins bonnes surprises. Ma tant attendue akhal est une jument avec qui j'ai eu du mal à trouver un terrain d'entente. Pour la lusi, c'est le contraire, j'ai beaucoup de tendresse pour elle, même si elle est hyper sensible. Acheter un cheval, jeune ou vieux, c'est toujours un pari. Quand on a un but précis, c'est pas toujours facile d'y coller. Je remarque avec le temps que, si j'ai en tête un type de cheval préféré, je privilégie toujours la rencontre avec un individu. Aucun de mes chevaux ne regroupe toutes les qualités que je voudrais y trouver. Pourtant, j'ai une relation particulière avec chacun d'entre eux et que je me satisfais de ce que chacun a à m'offrir. Je pense que tu as ce même rapport avec tes animaux. Alors peu importe vers quoi tu t'orienteras, ce sera le fruit d'une rencontre. Je ne suis pas fan des discours ésotériques et je ne parle pas là de destin ou autre. Plutôt de te faire confiance. Tu es bien placé pour le savoir : petit ou grand, tu prends un risque. En choisissant bien, avec ta raison et ton intuition, tu limiteras le risque, mais c'est tout. J'ajoute que, même si tu ne sais pas exactement ce que donnera un poulain sous la selle, on peut se faire une bonne idée de son caractère assez tôt. Je suis aussi un peu parti pris parce que je vends des poulains et que j'espère toujours la meilleures adéquation possible entre le poulain et l'acheteur. Alors que je n'ai vu l'acheteur que quelques heures et qu'il n'a vu mon poulain que quelques heures. En générale, je suis confiante. J'ai confiance en mes poulains et dans le choix que font les acheteurs. Et c'est un tel plaisir de les voir 3 ou 4 ans plus tard, s'épanouir avec leur cheval devenu grand, à pied ou à cheval. C'est une aventure qui vaut vraiment d'être vécue. Mais ça tu le sais déjà ![]() Tu veux un cheval sain de corps et d'esprit. Ça ne devrait pas être si compliqué à trouver. Ce dont je me méfierais le plus, c'est du passif du cheval. Ce qui m'amènerait vers un poulain bien élevé ou le cheval d'un seul propriétaire (de préférence compétent). |
Par jrsrosey : le 15/04/25 à 02:52:38
| Dire merci1 | k.zel c'est... très cher... ces mochetés tu les touches entre 3500 et 10000 euros. si c'est croisé warmblood c'est du 20000 euros minimum. A la limite il vaut presque mieux importer car au moins tu peux avoir une garanti de cheval bien nourri, tu peux faire des visites vétos avec des vétos compétents et du bon matos |
Par Juliie : le 15/04/25 à 06:31:05
| Dire merci | Non mais quand je dis genre DP c’est pas forcément quelque chose de bien officiel. C’est surtout pour avoir un moyen de monter un peu intense plusieurs fois le semaine pour voir déjà ce que ça dit physiquement. Parce que si malheureusement tu mets plusieurs jours à te remettre d’une séance de monté ça risque d’être compliqué Surtout que si monter n’est pas une priorité tu as ton petit poney? |
Par nélimiha1bis : le 15/04/25 à 09:16:38
| Dire merci | je vois que ça cause et ça se fait des nœuds au cerveau ici ![]() moi j'ai pas d'avis sur la question poulain vs cheval adulte. Y'a du pour et du contre dans les deux cas. Je suis un peu comme sidd vu que je vends mes poulains, je cherche toujours à trouver le meilleur "assemblage" entre le caractère de mon poulain et la personne rencontrée. Par contre, des chevaux capables de ne rien faire pendant 2 semaines et de sortir en balade ensuite, ici, tous les miens sont comme ça, c'est pas introuvable et je pense que c'est surtout question de mode de vie et d'équilibre. Chuck par exemple, quand il est revenu de ses 4 mois de saillie sans être monté ni bossé, je l'ai remonté en extérieur pour le remettre en route sans me poser la question ![]() En fait, tu cherches un Kentucky |
Par Arwen73310 : le 15/04/25 à 09:27:49
| Dire merci | Idem Djouba après mon congé mat 6 mois sans être monté je suis reparti en balade comme si c'était hier. Un bon mental c'est la base ! |
Par kagnotte : le 15/04/25 à 09:34:32
| Dire merci1 | Alors tu as le choix poulain avec PixelPApyrusPanzer ou adulte débouré avec Kentucky |
Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 208) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Mais faut pas se formaliser, des douze, trois sont morts dans la petite enfance. 
)
)

)