Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


** Printemps Vendéen : des fleurs, du soleil et de

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 694 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
5 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Topic pour présenter nos diverses activités équestres de l'été 2013 en Vendée.

De la glandouille la plus totale au pré, en passant par le débourrage, du n'importe quoi, le travail en carrière, le boulot en liberté, les balades et la reprise des compétitions d'endurance.


Les protagonistes, au nombre total de 8 :

De gauche à droite : Tilak, Griotte, Païna, Nubia. C'est le troupeau de "juments" (oups pardon Tilak ) au régime !


Le groupe des "mâles" qui peuvent s'engraisser comme ils veulent dans de l'herbe à foison.
De gauche à droite : Arc en ciel (DSA, 25 ans), Aevann, et Epsilon (DSA, 21 ans).

IL manque juste Voyou, TF de 26 ans, dans le pré d'à côté.



Vous verrez plus souvent/particulièrement ceux-là :

Griotte, DSA, 19 ans.


Tilak, arabe, 6ans : début en endurance.


Aevann, arabe (entier), 3 ans : débourrage au programme !


Païna
, crevette rose vendéenne au caractère de poney têtu ! Endurance au programme aussi pour elle.

(l'été elle aura souvent les yeux fermés oui )


Et aussi en exclusivité le passage d'une squatteuse de renom durant 4 jours : Nyssa !




Message édité le 30/04/14 à 19:16

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par idole24 : le 05/11/13 à 23:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 effectivement il faut que tu sois rigoureuse et ferme avec Aevann car il est jeune et entier mais comme tu le dis, il ne faut pas trop en demander et être trop exigeante, je trouvais que tu en demandais beaucoup (dans le sens où il faut qu'il te fasse ce que tu veux parfaitement et rapidement ; en schématisant un peu...), tu t'en es rendue compte toi même c'est le principal

Je le trouve super sage et parti sur de bonnes bases ce loulou, faut que tu continu sur ta lancée en restant ferme mais en l'écoutant un peu

Par coccina : le 06/11/13 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce que je dis ne sont que des suggestions, hein, après chacun fait comme il veut ou peut, je dis pas avoir forcément raison

Donc je demandais le respect des allures demandées et le respect de la trajectoire surtout.

Ben pour le coup c'est ce que je trouve le plus dur, d'autant qu'on le grondant tu t'imposes directement. Hors lorsque l'idée vient du cheval lui même, le résultat est plus efficace AMHA.

Il veut bouger? Qu'il bouger, mais on lui rend inconfortable : en réclamant la tête, en chassant les hanches ou les épaules... Il finira par trouver ça chiant, et s'il demande à ralentir, là, on lui propose le confort : la paix.

En fait, ya des moment où faut imposer directement, mais je pense qu'il vaut mieux faire ça quand le cheval est plus dispo, sinon on risque de rentrer en guerre...

Le changement de main par l'intérieur à la longe avec un entier énervé/excité, c'est juste le pousser encore plus à la faute pour moi. Ça les met dans une posture qui les incite au "défi"

Tout à fait possible, j'ai pas assez d'expérience avec les entiers pour ça. Les seuls que j'ai manipulés, je me suis comportée pareil qu'avec d'autres chevaux, et ce même sur le cercle, sans soucis. Mais ils n'étaient pas en état de transe comme le petiot cette fois...

En fait, j'ai pris des trucs étho que j'applique en longe "classique" si je puis dire. Ma gestuelle est la même, notamment pour désengager les postérieurs. ça marche même à 10 ou 20m pour un cheval éduqué. ça doit être un réflexe pour le cheval, de désengager, c'est une histoire de sécurité. Sinon, c'est un exercice qui ne sert à rien.

Mais de toute façon, sur un cheval qui chauffe, je le laisse pas sur un trop grand cercle, histoire de lui rendre inconfortable le fait de chauffer, ce qui simplifie les choses pour désengager (à portée de stick ou chambrière). Et justement, dès que j'ai du calme, je rallonge sur un grand cercle.

Pour le fait de changer de main, j'ai 3 solutions :
- celle qui consiste à reculer pour aspirer le cheval, puis lui pousser les épaules. ça je conçois que ça soit pas forcément la meilleure chose à faire avec un entier chaud si surtout il est déjà agressif envers l'homme,
- celle qui consiste à lui couper le passage avec le stick ou la chambrière, et pousser les épaules, on peut le faire à toutes les allures à distance dans de bonnes conditions (concentration, bon terrain), ça, ça force vraiment le respect parce qu'on bouge très très fort les épaules (et ça peut rendre certains agressifs, ceux qui sont moyennement respectueux n'aiment pas, et justement, ça révèle là où on en est avec le cheval),
- et celle que j'aurais fait dans ton cas, soit désengager les postérieurs, faire face, puis demander un départ dans l'autre sens. Si ton cheval se sent agressé à ce moment (si tu demandes correctement sans être agressif, bien entendu), ben c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire. Et là, pour le coup, le cheval qui veut accélérer, tu le ralentis mais sans le serrer de devant (je sais pas si je suis claire )

Par coccina : le 06/11/13 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne suis montée qu'à partir du moment où j'ai pu avoir sa concentration (enfin en grande partie ).

C'est ce que je dis, t'es courageuse Et tu as obtenu un mieux sur le cheval, et c'est l'essentiel

Du coup, j'ai pas trop compris comment tu as fait pour les coups de tête

Ce que j'aurais fait : j'aurais mis un bon casque et il se serait pris un coup de boule Il se cogne tout seul, ça le fait réfléchir la fois suivante
(enfin ça c'est la théorie lol!)

Par coccina : le 06/11/13 à 09:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du travail monté, je viens de regarder la vidéo.

Je sais pas si c'est moi qui neuneute, ou un effet d'optique, mais je regarderais d'un peu plus près ses postérieurs, je trouve qu'il engage pas trop le droit... Je suis pas assez douée pour te dire si ça vient des soucis d'inflexion naturelle ou d'autre chose.
Tu le connais mieux que moi, c'est ptèt pas anormal

Pour ce qui est de pas vouloir tourner, sur cette vidéo, il est trop peu concentré que c'est pas évident à voir si ça vient de mauvais vouloir ou de manque de dressage.
C'est un jeune, et c'est pas si aisé pour lui de comprendre la direction. Même s'il le fait super bien à pied, monté, ça change tout quand même. certains chevaux ne font pas forcément le rapprochement entre le travail à pieds et le travail monté...

Ceci dit, tu fais exactement ce qu'il faut, donc c'est l'essentiel.

Par kirikou : le 06/11/13 à 11:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé la vidéo au pas et si je peux me permettre parce que j'avais exactement le même pb que toi à une main pour faire tourner Wellan: recule ton épaule en même temps que tu fais ta rêne d'ouverture.

Avec Wellan, ça a été radicale dès le premier cours: je n'arrive pas à tourner comme je veux à droite malgré une belle rêne d'ouverture et là Jackye me dit "normal, tu lui demandes l'inverse avec ton corps: commence par reculer ton épaule droite si tu veux tourner à droite". J'ai à peine commencer à m'exécuter que ça tournait déjà mieux. Bon, en plus avec Wellan, l'idéal est de reculer un peu sa jambe droite car il met facilement les hanches à droite, donc pas facile pour lui de tourner. Il faut donc redresser ses hanches puis demander de tourner avec l'épaule et les rênes.

Pour le changement de main à l'intérieur en longe, je l'ai appris à Wellan en étant encadrée par Magda, à un moment où il était très chiant, ça n'a jamais posé de pb même en cas de grosse excitation, mais tous les chevaux ne fonctionnent pas pareil.

Il veut bouger? Qu'il bouger, mais on lui rend inconfortable : en réclamant la tête, en chassant les hanches ou les épaules... Il finira par trouver ça chiant, et s'il demande à ralentir, là, on lui propose le confort : la paix.
tu brusques le miens comme ça, et ça finit en cacahuète, pourtant il est gentil
Quand il est chiant, c'est mise sur un grand cercle, rênes pas trop courtes (c'est mon premier réflexe, mais là aussi, Jackye a remis bon ordre), mise en avant dans les jambes (je ne sais pas pour Aevann mais les entiers sont souvent froids à la jambe) et on incurve voire on met sur de grands huit de chiffre.

Bon, en plus Magda l'a débourré comme ça: dans le mouvement en avant, elle lui a jamais trop demandé de tourner au début: c'était surtout des tours de carrière avec changement d'allure et en étant intransigeante sur la rectitude + sorties en extérieur là où les changements de direction prennent du sens. Du coup, il a pris l'habitude dès le début de se tendre sur ses rênes et le faire descendre a été très facile (mais ça nécessité pour moi de reprendre des cours).

Par coccina : le 06/11/13 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
tu brusques le miens comme ça, et ça finit en cacahuète, pourtant il est gentil
Quand il est chiant, c'est mise sur un grand cercle, rênes pas trop courtes (c'est mon premier réflexe, mais là aussi, Jackye a remis bon ordre), mise en avant dans les jambes (je ne sais pas pour Aevann mais les entiers sont souvent froids à la jambe) et on incurve voire on met sur de grands huit de chiffre.


Qui a parlé de brusquer? Je mets le cheval au travail, en lui demandant des petites trucs pour récupérer son attention. (là, je parlais à pieds)
Et tu fais la même chose monté, puisque tu incurves, tu demandes de tourner (sur le 8)

Par kirikou : le 06/11/13 à 12:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Il veut bouger? Qu'il bouger, mais on lui rend inconfortable : en réclamant la tête, en chassant les hanches ou les épaules...
ben j'appelle ça brusquer. ça va très bien avec ma grosse, ça va pas avec Wellan. Que ce soit à pied ou à cheval. Je lui demande effectivement de se concentrer sur UN exercice mais pas pour rendre inconfortable son attitude. Juste j'insiste pour qu'il fasse le travail demandé, je reprends s'il déconne mais mon objectif n'est pas l'inconfort, mon objectif est de concentrer. Je ne rentre pas dans le conflit. Par exemple s'il me fait un départ au galop non voulu sur les chapeaux de roue, je le reprends et je redemande ce que j'étais en train de faire.



Par ailleurs, le roulement d'encolure ayant été sanctionné dès le départ (donc dès ses 6 mois), il n'a pas le droit et ça ne lui vient pas à l'idée, tout comme il sait qu' s'il veut hennir, il a intérêt à être loin de moi

Par coccina : le 06/11/13 à 13:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui est différent lors de l'incurvation? Tu demandes la tête, tu mets les hanches à intérieur, tu mobilises les épaules en changeant de main

Par kirikou : le 06/11/13 à 13:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est la notion d'inconfort qui me gène et la manière dont tu le formules qui sous-entend que tu exiges là où je demande mais que je ne me fâche pas si ça ne vient pas tout de suite. Oui, la différence est tenue mais avec un caractère comme celui de Wellan, c'est une nuance importante.

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Très intéressant tout ça...

A vrai dire, je n'ai pas de règles absolues, le débourrage d'Aevann est très différent de celui de Tilak qui est déjà différent de celui que Griotte avait eu même s'il y a des points communs.

idole24
"je trouvais que tu en demandais beaucoup (dans le sens où il faut qu'il te fasse ce que tu veux parfaitement et rapidement ; en schématisant un peu...), tu t'en es rendue compte toi même c'est le principal"

En fait c'est pas complètement ça, je ne pense pas trop en demander. Mais je pense avoir une vision projetée du résultat espéré de chaque séance bien trop prétentieuse/perfectionniste (euh je sais pas si je suis claire ). Genre là sur cette séance j'ai trouvé ça super "nul/merdique" alors qu'en fait c'était juste un mauvais jour avec donc des résultats moins bons que d'habitude. Et que si on y réfléchit, les conditions n'étaient pas optimales du tout, il y a eu "conflit" mais il a démontré qu'il était très gentil dans le fond.



coccina
"Ben pour le coup c'est ce que je trouve le plus dur, d'autant qu'on le grondant tu t'imposes directement. Hors lorsque l'idée vient du cheval lui même, le résultat est plus efficace AMHA.

Il veut bouger? Qu'il bouger, mais on lui rend inconfortable : en réclamant la tête, en chassant les hanches ou les épaules... Il finira par trouver ça chiant, et s'il demande à ralentir, là, on lui propose le confort : la paix.

En fait, ya des moment où faut imposer directement, mais je pense qu'il vaut mieux faire ça quand le cheval est plus dispo, sinon on risque de rentrer en guerre..."


Oui je comprends bien sauf que là je ne demandais rien de neuf, que des choses qu'il sait faire.
Je l'ai travaillé à pied sur diverses mobilisations mais la suite de ma séance, avant de poser mes fesses dessus, prévois toujours un passage à la longe (on se demande pourquoi ).
Après je n'ai jamais bossé "façon étho" le désengagement des postérieurs à distance je sais même pas trop comment ça se fait, j'insiste plus sur le contrôle des épaules pour agrandir le cercle au besoin et ça c'est déjà pas simple.


Pour le changement de main :
"Tout à fait possible, j'ai pas assez d'expérience avec les entiers pour ça. Les seuls que j'ai manipulés, je me suis comportée pareil qu'avec d'autres chevaux, et ce même sur le cercle, sans soucis. Mais ils n'étaient pas en état de transe comme le petiot cette fois..."


Bah disons que quand j'ai vu ce que ça donnait sur Tilak, j'ai pensé qu'il était préférable d'attendre avec Aevann également. Aevann j'ai commencé à lui apprendre au pas, c'est pas bien acquis encore. Et même s'il n'a pas l'air de montrer la "sale tronche" à Tilak, je considère ça comme un exercice "limite" dans le sens où ça peut les inciter à faire face et que ça les rapproche de moi donc en mode connerie, j'évite.


car justement :

"Pour le fait de changer de main, j'ai 3 solutions :
- celle qui consiste à reculer pour aspirer le cheval, puis lui pousser les épaules. ça je conçois que ça soit pas forcément la meilleure chose à faire avec un entier chaud si surtout il est déjà agressif envers l'homme,"

Alors déjà, Aevann n'est pas du tout agressif envers l'Homme, c'est même un timide.
Sinon c'est ce que je fait avec Griotte et ce que j'ai commencé à apprendre aux deux autres idiots.

- celle qui consiste à lui couper le passage avec le stick ou la chambrière, et pousser les épaules, on peut le faire à toutes les allures à distance dans de bonnes conditions (concentration, bon terrain), ça, ça force vraiment le respect parce qu'on bouge très très fort les épaules (et ça peut rendre certains agressifs, ceux qui sont moyennement respectueux n'aiment pas, et justement, ça révèle là où on en est avec le cheval),
Ca ne peut se faire qu'en liberté, pas avec une longe qui empêche le changement de main par l'extérieur (donc pas possible dans mon cas là).
Ca bosse bcp le respect du cheval effectivement.

- et celle que j'aurais fait dans ton cas, soit désengager les postérieurs, faire face, puis demander un départ dans l'autre sens. Si ton cheval se sent agressé à ce moment (si tu demandes correctement sans être agressif, bien entendu), ben c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire. Et là, pour le coup, le cheval qui veut accélérer, tu le ralentis mais sans le serrer de devant (je sais pas si je suis claire )

Comme je disais je ne sais pas trop comment ça se fait ça, je n'ai jamais pratiqué ainsi.

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Du coup, j'ai pas trop compris comment tu as fait pour les coups de tête"
A 2,5 ans quand je l'ai eu c'était assez chiant, une tornade à vous assommer en marchant à côté, ça s'est bcp atténué avec le débourrage cet été. Mais là c'est ressorti à l'occasion de cette séance.
J'ai précisément fait ce qui déclenchait le coup de tête (à savoir faire semblant d'attacher les rênes sur le mors ou n’importe quoi d'autre qui lui demande de patienter pendant qu'on bidouille un truc sur sa tête) et il s'est pris une grosse baffe au moment précis où il faisait son coup de tête.
Je sais que ça en ferait crier bcp mais dans cette situation, ça ne me gêne absolument pas. Et il a très bien compris d'ailleurs.


Sinon pour sa démarche des postérieurs, elle m'a un peu interpellée sur certains moments sur la vidéo mais je ne me suis pas focalisée dessus vu que c'était pas à chaque foulée, que lui ne marchait pas régulièrement, que le sol est dégueulasse et que vu sa concentration...


C'est un jeune, et c'est pas si aisé pour lui de comprendre la direction. Même s'il le fait super bien à pied, monté, ça change tout quand même. certains chevaux ne font pas forcément le rapprochement entre le travail à pieds et le travail monté...


Alors c'est justement ce que je disais je sais plus où. Je me suis faite avoir au début parce que je le reprenais très progressivement me disant "c'est un jeune il a pas tout compris". Sauf que ben en fait c'est juste pas ça.

Il tourne bien à gauche ou à droite, on a pu le faire à différents endroits de la carrière, il a compris le concept même si parfois c'est flou comme réponse (tourne trop fort ou pas assez).

Mais là il NE VEUT pas tourner, à savoir que c'est le côté face à la ponette des voisins. Voilà pourquoi j'ai failli manger la clôture avec lui... Pour le coup je l'ai laissé tourner à droite cette fois là (séance précédente) pour recorriger après, une clôture ça fait mal je pense et j'aime pas avoir mal...

Le blocage est toujours face à cette clôture, il veut rester dans la partie basse de la carrière (plus de choses à voir).

Et du coup Kirikou:
"je n'arrive pas à tourner comme je veux à droite malgré une belle rêne d'ouverture et là Jackye me dit "normal, tu lui demandes l'inverse avec ton corps: commence par reculer ton épaule droite si tu veux tourner à droite". J'ai à peine commencer à m'exécuter que ça tournait déjà mieux. Bon, en plus avec Wellan, l'idéal est de reculer un peu sa jambe droite car il met facilement les hanches à droite, donc pas facile pour lui de tourner. Il faut donc redresser ses hanches puis demander de tourner avec l'épaule et les rênes."

Très probable, je suis loin d'être une parfaite cavalière, d'autant plus quand je suis un poil tendue et préoccupée par d'autres choses.
Sauf que si c'était lié uniquement à ça, le problème serait aléatoire et pas parfaitement associé à un seul des changements de direction je pense. D'ailleurs au début je corrigeais ça comme une simple erreur de confusion de sa part.

Mais c'est pas ça... Il a compris mais ne veut pas, il force pour tourner à droite, il part sur la droite avec l'encolure pliée à gauche.

Bon ça c'était jusqu'à temps que je me dise qu'il se moquait de moi et avait bien compris , le stick sur l'épaule voir sur le cul, anticipation de la flexion, quelques répétitions et c'était bon.

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Bon, en plus Magda l'a débourré comme ça: dans le mouvement en avant, elle lui a jamais trop demandé de tourner au début: c'était surtout des tours de carrière avec changement d'allure et en étant intransigeante sur la rectitude + sorties en extérieur là où les changements de direction prennent du sens."

Je me disais justement qu'on allait reprendre l'extérieur, c'est moins emmerdant pour eux, toujours moins conflictuel. Tilak d'ailleurs il ne me serait même pas venu à l'idée de le bosser en carrière comme ça à son débourrage tellement il était un petit crétin.

Après les toutes premières séances en selle (passées celles tenues par un piéton pour l’acceptation du cavalier) on a juste fait pas/arrêt/pas et direction par rênes d'ouverture, les rênes en dehors de ça restant "flottantes". Puis deux sorties en extérieur, c'est tout.

Là (et la séance d'avant) je voulais commencer à mettre du contact comme on m'a souvent reproché de mettre le contact sur le mors trop tardivement.



ben j'appelle ça brusquer. ça va très bien avec ma grosse, ça va pas avec Wellan. Que ce soit à pied ou à cheval. Je lui demande effectivement de se concentrer sur UN exercice mais pas pour rendre inconfortable son attitude. Juste j'insiste pour qu'il fasse le travail demandé, je reprends s'il déconne mais mon objectif n'est pas l'inconfort, mon objectif est de concentrer. Je ne rentre pas dans le conflit.
Je vois ce que tu veux dire, j'aurais peut-être trop tendance à mettre de l'inconfort si j'y réfléchis, mais bon ça me semble "normal" sur certains cas. On demande gentiment quelque chose, si ça part fort en cacahuète, je ne me contente pas de redemander gentiment, je rend le comportement indésirable inconfortable.

Mais tout dépend du comportement indésirable en question, de l'exercice en question et des conditions extérieures.


Par kirikou : le 06/11/13 à 14:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire, j'aurais peut-être trop tendance à mettre de l'inconfort si j'y réfléchis, mais bon ça me semble "normal" sur certains cas. On demande gentiment quelque chose, si ça part fort en cacahuète, je ne me contente pas de redemander gentiment, je rend le comportement indésirable inconfortable.

Mais tout dépend du comportement indésirable en question, de l'exercice en question et des conditions extérieures.

oui, on est bien d'accord, ça dépend vraiment du cheval et du comportement indésirable.
Mais parfois, juste faire comprendre que le comportement n'est pas le bon par un "NON" bien ferme et redemander ce qu'on voulait sans s'attarder sur ce qu'on ne voulait pas, ça peut aussi être bénéfique
[on est bien d'accord que ça ne vaut pas pour les comportements dangereux]

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 15:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça.


Par sarah.bl : le 06/11/13 à 18:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
coccina---> Si tu as des vidéos sur la façon de chasser les hanches de près et à distance comme tu le fais (vidéo de toi ou autre), ça m'intéresse, pour comparer.

Par Oc : le 06/11/13 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en fait c'est pas à Aevann que tu en demandes trop, mais c'est à TOI

tu arrives à projeter un final de ta séance, alors qu'il faudrait que tu te contentes du chemin.

je faisais comme toi avant, quitte à pousser le cheval dans ses retranchements et à en arriver au clash
puis j'ai finalement compris qu'il fallait que je sois moins exigeante (ou prétentieuse pour reprendre tes propos) dans ce que je voulais "atteindre" avec mes débourrages et au final ca va bien mieux

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Non je me projette le chemin, j'adapte mon exigence selon divers facteurs (conditions, tempérament de la bestiole le jour dit etc...) ce qui fait que des fois on fait moins de choses que prévues et parfois plus.
Je ne me dis pas que tel jour il doit être fait ça et je n'irais pas au clash pour une pseudo image de la séance dans ma tête. (Mais je peux aller au clash pour autre chose comme une mise en danger).

Mais quand la séance est finie et qu'elle est "moins bonne", je pense que je suis "déçue" par rapport à la vision imaginaire théorique. Genre je ne voudrais que des séances parfaites.

Là en l'occurrence j'ai vaguement fait ce que j'avais prévu (exos à pied, longe et en selle) mais pas du tout ce que j'avais prévu à la longe et en selle où je voulais aborder des choses +/- nouvelles. Par contre pas question de ne pas travailler parce que c'est pas son jour, donc je lui demande des choses qu'il connaît et si ça coince je ne lâcherais pas (après on revient dans la discussion précédente avec kirikou sur la mise en inconfort ou non).

Par kirikou : le 06/11/13 à 18:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais quand la séance est finie et qu'elle est "moins bonne", je pense que je suis "déçue" par rapport à la vision imaginaire théorique. Genre je ne voudrais que des séances parfaites.

ça je comprends très bien, je suis un peu pareil. Style la dernière fois que je l'ai monté, impossible de l'avoir bas au trot en début de séance alors que d'habitude, ça vient tout seul. J'aurais pu insister, lui bouger les hanches, lui bouger les épaules pour le faire céder. J'ai préférer aller lui demander quelques départs au galop sur la piste et revenir travailler le trot ensuite. Du coup, je l'ai eu bas et rond au trot. Mais je n'ai pas poussé le travail plus loin comme j'en ai l'habitude parce que je sentais bien que c'était pas le jour. On donc parti fait un travail de mise en souffle sur la piste de galop. bah, j'ai beau avoir fini sur du positif, je suis frustrée tout de même.

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui frustrée malgré de finir sur du positif, oui c'est bien ça.

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 19:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon pour ceux qui n'ont pas suivi, je vais renvoyer ma Doline chez GM pour modification because problème persistant d'adéquation de la selle au dos de Tilak...

Je vous mets quelques photos et vous me dîtes vos idées pour comparer !

Selle sanglée à nue :






Tout juste 3 petits travers de doigts entre pommeau et garrot.



Sellé avant séance :


Après séance :


On desselle :




Par coccina : le 06/11/13 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Kirikou :
C'est la notion d'inconfort qui me gène et la manière dont tu le formules qui sous-entend que tu exiges là où je demande mais que je ne me fâche pas si ça ne vient pas tout de suite. Oui, la différence est tenue mais avec un caractère comme celui de Wellan, c'est une nuance importante.

Alors attention, jamais au grand jamais on ne se fâche avec un cheval! (je dis bien "on", parque ce que moi ça peut m'arriver, et je me sens ensuite très mal )

Pour t'expliquer : avec un cheval qui est déjà puissance 10 niveau énergie, parce que excité, parce que stressé, ou ce que tu veux, je vais m'efforcer de rester puissance 0 pour éviter que ça parte en vrille
(j'ai déjà eu des fois où j'étais pas bien parce que soucis autre que cheval, donc énervée et en colère, et ça peut étinceler très fort )

Je demande des choses qu'il va savoir faire pour être sure d'avoir un oui, et les enchainer, dès que j'ai l'attention, je relâche la pression.

Je demande pas par exemple à un cheval qui veut bouger de rester à l'arrêt. Je vais pas insister sur un truc qui demande trop au cheval, et passer sur des choses simples (comme désengager les postérieurs ce qui bloque le mouvement).

Après, ya tellement de cas et de chevaux, que c'est un peu compliqué de décrire...

Sinon, pour un cheval qui flemmarde un peu, ou qui met de la mauvaise volonté, ce de façon régulière, je peux en effet pousser un peu au cul quitte à imposer directement.

Tu vois, si le cheval décide de partir plein cul autour de moi en longe, le fait de raccourcir la longe le met dans l'inconfort, et c'est lui qui va décider de ralentir, pas moi qui le bloque devant.
Lui, ça lui fait une différence énorme!


Message édité le 06/11/13 à 20:35

Par El Bimbo : le 06/11/13 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mince pour la selle. Elle avance et en plus elle ne va pas.
elle fait pont ?

Par coccina : le 06/11/13 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sarah :

Oui je comprends bien sauf que là je ne demandais rien de neuf, que des choses qu'il sait faire.

Dans un sens, tu lui demandais quelque chose qu'il connaissait dans une situation excitante, c'est comme si tu demandais du neuf, vu l'état de connexion du poisson rouge.

Ca ne peut se faire qu'en liberté, pas avec une longe qui empêche le changement de main par l'extérieur (donc pas possible dans mon cas là).

Sisi, ça se fait en longe, tu vas comprendre avec la vidéo que je vais t'envoyer (après, on aime ou pas, c'est un autre soucis!)

De toute façon, même en liberté, je préfère les changements de main vers l'intérieur que vers l'extérieur...

Donc vidéo en mp pour cause de trop grosses fesses (j'avais fait ça pour des copines, je m'en rappelais plus lol)

Sinon, ça aurait vraiment dangereux qu'il se prenne la clôture en refusant de tourner ? parce que pour le coup, là, il se punissait tout seul! (sauf que si il doit se faire mal et/ou de désolidariser, ça vaut pas le coup, bien entendu!)

Après, je pense qu'on est quasi toutes pareilles, à des fois être très frustrées d'une séance.
Mais regarde celle-ci : situation nouvelle pour le kéké, qui était chaud bouillant, et qui termine sur du monté dans le calme.
Je t'assure que tu gagnes bien plus de ces séances que de celles où tout se passe tout calme nickel parce que les oiseaux se sont retenus de péter
Mais bon, je compatis, le nombre de fois où ça m'est arrivé et que j'étais ensuite sur ma faim

Par kirikou : le 06/11/13 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Concernant la selle, je ne saurais pas dire, concernant Tilak, la cantine à l'air sympa

coccina >>> on est d'accord, c'est donc la formulation qui m'a induite en erreur, mea culpa

Par idole24 : le 06/11/13 à 21:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 ++ avec tout ce qu'a dit coccina

Pour la selle, je suis pas une pro, elle a l'air vraiment très étroite devant Tilak s'est éclaté tant que ça ?

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Sinon, ça aurait vraiment dangereux qu'il se prenne la clôture en refusant de tourner ? parce que pour le coup, là, il se punissait tout seul! (sauf que si il doit se faire mal et/ou de désolidariser, ça vaut pas le coup, bien entendu!)"

Bah il s'est pris la clôture tout seul avec sa chute à la longe. Mais après quand j'en parle lors du soucis de direction, j'étais dessus moi alors comment dire, je suis pas téméraire !
Surtout que potentiellement il se la prenait de plein fouet avec la tête basse et le poitrail, je pense qu'il risquait de chuter (donc moi avec ).


"Dans un sens, tu lui demandais quelque chose qu'il connaissait dans une situation excitante, c'est comme si tu demandais du neuf, vu l'état de connexion du poisson rouge."


Bah oui mais je ne vais pas rien demander non plus parce que la ponette lui fait des clins d'oeil qu'il y a du vent ou autre... Donc je suis restée sur des choses connues mais j'ai dans une certaine mesure "imposé" qu'il travaille. C'est pour moi une situation différente de quelque chose de vraiment nouveau où le cheval ne comprend pas forcément.


El Bimbo---> Ben justement je me dirais plutôt l'inverse, qu'elle fait bascule une fois que je suis dedans, je trouve l'équilibre déplacé à l'arrière, l'avant soulevé.
C'est pas trop affreux non plus hein, de toutes les selles qu'il a eu c'est celle qui lui va le mieux, mais ça peut être optimisé largement je pense.


Ce qui me faisait penser que l'arcade n'allait pas mais en fait elle est assez large je pense, sans cavalier il y a 3 petits doigts entre le pommeau et le garrot. Pour ça que je pense finalement plus à une selle un peu trop courbe par rapport à son dos droit.


idole24----> Bah justement ça ne me paraît pas étroit devant, il faut bien visualiser la zone des matelassures au contact, pas seulement la partie courbe qui remonte au pommeau. Je sais pas si tu visualises le dessous des GM ?



kirikou----> Comment ça la cantine est bonne ? Il est pas si gros.
Il a certes fait du gras depuis cet été vu qu'il est retourné au pré d'herbe, mais ça reste raisonnable je trouve, non ?

Par idole24 : le 06/11/13 à 23:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui je vois, c'est la photo qui me fait dire ça, peut etre l'angle de vue je suis vraiment pas pro vis à vis des selles moi ^^

Par sarah.bl : le 06/11/13 à 23:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan mais je prends tous les avis , t'imagines même pas comment j'ai pu pensé tout et son contraire !
Un peu perdue pour le coup... Alors comme je leur renvoie la selle je voudrais être sûre des modifications qu'ils vont faire...



Autre bout de vidéo de la séance avec Aevann, les mobilisations d'épaules, juste avant que je monte dessus :


A savoir que cet exercice devient nettement moins beau quand il est déconnecté (tout bouge latéralement, ou ça avance, ou ça recule etc...). Donc ça m'a permis de me dire que j'avais récupéré suffisamment d'attention pour poser mes fesses dessus.

Par El Bimbo : le 07/11/13 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 là pour le coup le padd en pate pourrait t'aider

Par sarah.bl : le 07/11/13 à 00:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah il me montrerait la même chose que les traces de transpiration je suppose, trop de pression au milieu là où ça reste parfois sec (+ quelques poils blancs).

Mais je peux pas de toute façon, je dois renvoyer la selle, je ne verrais pas Tilak avant les vacances de Noël...

Par El Bimbo : le 07/11/13 à 00:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 excès et absence de pression peut donner une zone sèche.
le padd en pate peut se faire, il y avait un poste là dessus..pour qq sous.

Par idole24 : le 07/11/13 à 00:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 je sais pas si tu dois prendre mon avis en considération... l'angle de la photo est pas parfaitement droit par rapport à la selle, donc c'est peut etre ça qui me fait dire qu'elle est trop étroite !

Tu lui trouvais quoi de pas bien pour la faire changer ?

Par sarah.bl : le 07/11/13 à 00:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les traces de transpiration, il reste souvent une zone sèche au milieu, plus le fait qu'elle avance et bascule sur l'arrière du coup.

Par SH.AMAN : le 07/12/13 à 10:23:18

Déconnecté
 Des news ici

Par loviatar : le 07/12/13 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 faut que tu attende les prochaines vacances scolaires, car sarah travaille loin de chez elle

Par SH.AMAN : le 07/12/13 à 12:17:35

Déconnecté
D'ac merci

Par amelie et edelweis : le 17/12/13 à 23:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est bientot

Par sarah.bl : le 18/12/13 à 00:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci

Ouais dans 3 jours...

Mais j'ai encore cours le samedi et j'enchaine avec un repas de famille le dimanche.

Sans compter l'ostéo pour Aevann qui a mis 3 plombes à rappeler et ne passera que vendredi 03 Janvier et ma selle que GM n'a toujours pas re-modifié !

Vacances de Noël c'est toujours chaud, plein de trucs à faire (et à digérer ).

Du coup je sens qu'Aevann ne sera bossé que à pied (à voir comment il se déplace) mais ça tombe bien je vais essayer de me mettre vraiment à la mobilisation des hanches comme expliqué par coccina, après analyses de quelques vidéos je pense que ça pourrait être intéressant.

Enfin c'est ballot, je voulais faire une sortie en extérieur avec Aevann et une jument pour "tester" avant le retour des hormones, ça sera pas pour cette fois je pense.

Par SH.AMAN : le 20/12/13 à 14:05:54

Déconnecté
 Vivement les news !

Par sarah.bl : le 30/12/13 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon je voulais faire un nouveau post mais vu le peu de choses à poster que j'ai autant continuer celui-ci pour le moment.

J'ai fait une petite balade avec Griotte l'autre jour et une séance en liberté c'est tout. Et j'ai eu des courbatures !
Tilak et Aevann glandouillent au pré parce que :
1) GM a grave merdé et j'ai pas ma selle !
2) Aevann doit voir l'ostéopathe, je veux rien faire en attendant
3) Vrai temps de merde !
4) J'ai bricolé des filets à foin !


Juste un petit montage vidéo de la séance en liberté avec Griotte. Quelques révisions basiques de ce qu'elle sait faire : longe en liberté, changements de main, stick to me, pivots, reculer, rappel etc...

Elle était super molassone, certains exos ne sont pas très bien faits mais bon, voilà elle a rien fait depuis la Toussaint. Ca reste la plus adorable et gentille jument du monde.




Message édité le 30/12/13 à 11:39

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval