Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


** Printemps Vendéen : des fleurs, du soleil et de

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 694 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
5 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Topic pour présenter nos diverses activités équestres de l'été 2013 en Vendée.

De la glandouille la plus totale au pré, en passant par le débourrage, du n'importe quoi, le travail en carrière, le boulot en liberté, les balades et la reprise des compétitions d'endurance.


Les protagonistes, au nombre total de 8 :

De gauche à droite : Tilak, Griotte, Païna, Nubia. C'est le troupeau de "juments" (oups pardon Tilak ) au régime !


Le groupe des "mâles" qui peuvent s'engraisser comme ils veulent dans de l'herbe à foison.
De gauche à droite : Arc en ciel (DSA, 25 ans), Aevann, et Epsilon (DSA, 21 ans).

IL manque juste Voyou, TF de 26 ans, dans le pré d'à côté.



Vous verrez plus souvent/particulièrement ceux-là :

Griotte, DSA, 19 ans.


Tilak, arabe, 6ans : début en endurance.


Aevann, arabe (entier), 3 ans : débourrage au programme !


Païna
, crevette rose vendéenne au caractère de poney têtu ! Endurance au programme aussi pour elle.

(l'été elle aura souvent les yeux fermés oui )


Et aussi en exclusivité le passage d'une squatteuse de renom durant 4 jours : Nyssa !




Message édité le 30/04/14 à 19:16

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par amelie et edelweis : le 03/04/14 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
aucun des deux il les tortillent dans tous les sens
il faut que je film c'est vraiment rigolo

Par idole24 : le 03/04/14 à 15:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 03/04/14 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Perso, je sépare en paddocks voisins en hiver. D'abord parce que Yacoub peut être très méchant en paddock (il latte très fort avec les deux postérieurs, heureusement haut, mais bon...), ensuite parce que les jeux sur terrain glissant, c'est aussi un risque ++ d'entorse ou de mauvaise chute. C'est vrai que le risque existe tout seul, mais franchement, je me suis fait peur avec Vol et Pimpin en debut d'hiver, Pimpin a fait une ou deux grosses chutes devant moi et Vol a fini une ou deux fois dans la cloture, bref je les ai séparés. Ils sont plus calmes seuls je trouve. Et déjà qu'ils n'ont besoin de rien pour se faire mal, c'est pas le genre de risque que j'ai envie de prendre... Par contre, ils sont ensemble sur terrain sec ou au pré, ou il y a largement la place de dégager, et donc PImpin ira au pré avec Yacoub dans quelques jours.

Sarah, tu as aussi des chances de tomber en Sarthe ?


Par sarah.bl : le 03/04/14 à 17:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak en fait peu des secouages de tête, Aevann lui a un sacré geste, mais ce qui me plaît c'est que c'est de moins en moins marqué malgré tout.


OC----> C'est des jeux je pense au final, mais qui peuvent être violents. L'impression que d'un coup il faut qu'ils exorcisent toute leur connerie et leur ennui en se défoulant sur l'autre.


amélie---> Oui pareil Tilak et Aevann collectionne les traces de coups même si il n'y a rien de bien grave pour le moment.
Tilak est devenu redoutable pour latter et depuis qu'il est resté avec Païna l'été dernier il a pris à coeur sa position de chef sur Aevann.


Colomba----> Je ne compte plus le nombre de gamelles de Tilak où mon coeur s'est arrêté un instant tellement j'ai cru qu'il allait se tuer. En l’occurrence c'était tout seul comme un grand à chaque fois, même pas en jouant avec un autre.
La pire de Tilak c'était de mécontentement de rester seul dans son paddock, terrain en pente, il a fait une sorte de roulade/soleil avant qui penche sur le côté avec l'encolure pliée dans un sens où j'ai cru que ça allait casser.

Pour mon futur poste, je le saurais en Juin, mais selon les années c'est parfois la Sarthe qui est plus accessible que La Mayenne et il y a plus de postes en Sarthe cette année, je verrais bien.

Par sarah.bl : le 03/04/14 à 17:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait pour rappel, l'an dernier eux deux c'était ça :









Mais ça restait plus soft que maintenant où Tilak a vraiment pris le plis de latter dès que l'autre est trop collant. Ma mère a aussi vu Aevann "rentrer dans le tas" c'est-à-dire rentrer dans la masse de l'autre au galop comme ça.

Enfin Tilak n'avait pas attendu Aevann, avant il se défoulait avec papy :











Pffffff du saucisson ou des lasagnes moi je dis !


Par amelie et edelweis : le 03/04/14 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est normale que les male jouent
apres a la maison sa joue fort a mon gout, mais jamais de blessures mise a part le poils en moins
Je me dis qu'ils commence cool puis monte en puissance pour trouver le limite et les limite sont avec les jeunes toujours repoussé
apres mon jeune est encors jeune et son copain vient de partir donc je sais pas si le jeu serait passer a la blessure, mais j'ai l'impressions qu'ils maitrise
le risque est toujours là mais eu ils se font moins mal que Uline a l'epoque où elle chuté lors des galopade ...

Je serais d'avis de les laisser ensemble

Par Oc : le 03/04/14 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le rentrer dans le tas, je l'ai aussi mais c'est Loulou (1m80) qui percute au trot le Titou à le coucher par terre

vu deux fois devant moi faire, quand il estime que le beur en fait trop, et le gamin au sol en train de snapper tout ce qu'il veut

Par Colomba : le 04/04/14 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Les jeux de cabrés, de morsures, ça ne me dérange pas du tout. Quand ça commence à latter vraiment par contre, la ça me dérange.

Par sarah.bl : le 04/04/14 à 12:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui des poils en moins pour le moment c'est tout. Quoique l'hiver dernier Aevann avait une entaille sur l'antérieur et Tilak un coup au postérieur mais je sais pas comment ils s'étaient fait ça.


Bon de toute façon, ma mère vient d'enlever Arc en Ciel, Aevann s'est mis à le chasser.
Il faut voir qu'en plus Arc en Ciel, c'est un vieux teigneux certes, mais il a 26 ans et n'a jamais été bien sociabilisé à vivre en troupeau.
En plus il s'est fait très méchamment chassé par Voyou à une époque (cheval qui s'urinait dessus de trouille, en nage, complètement paumé) et depuis il garde une vive appréhension avec les chevaux de couleur bai trop envahissant. Donc là il commence à fuir et éviter Aevann comme l'an passé et lui en profite du coup pour faire sa loi.

Du coup ma mère l'a mis avec Griotte, elle était toute folle et crâneuse de retrouver son amoureux ! En mode danseuse, toute légère, encolure roulée, minis levades etc...
J'aurais voulu la voir, je l'ai déjà vu comme ça, elle est juste hallucinante !


Donc Tilak et Aevann restent seuls ensembles pour le moment, ils s'entendent très bien même s'ils jouent comme des brutes. Et Aevann passera avec Païna, reste juste à décider quand et pour combien de temps.

Par amelie et edelweis : le 04/04/14 à 14:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas facile en effet avec son passé et son age de se faire a un jeune entier fougueux

Ta mere a fais des photos ?


bon moi ce matin mauvais aventure, je recuperer la jument en pature avec mon etalon, je me rend pas compte qu'elle est en chaleur j'arrive au paddock a la maison et là mon bel Etalon arrive tout fiere de lui !
Punaise la cloture et pas si haute mais tout de meme il y a bien 1m30-40
je suis pas du tout rassurer de pouvoir le laisser seul

Vous avez revu vos cloture pour vos entier ?
J'ai commencer j'ai fais mon paddock a la maison en barriere bois, un ruban et un fil acier a 1m60-70

là il bouge pas il essaye meme pas il reste calme si je retire sa copine alors je pensais que se serais de meme au parc a l'herbe avec en plus sa ration
Est ce par ce que sa copine est en chaleur ?

Par sarah.bl : le 04/04/14 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma mère et les photos c'est.... une grande histoire d'amour !
Donc non pas de photos malheureusement.


Les clôtures chez nous sont fil alu et/ou ruban électrique, pas de clôture en dur. La hauteur je sais pas trop ça donne ça en moyenne :





On n'a pas prévu de changer les clôtures je dois dire... Alors ça serait bien qu'il lui pousse pas des ailes.
Pas encore tester le coup avec la jument en chaleur qu'on lui enlèverait du pré.
Il reste seul dedans quand on enlève Tilak ou quand il y a des juments en chaleur de l'autre côté, c'est tout pour le moment.

Par amelie et edelweis : le 04/04/14 à 14:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
sa ressemble a la maison

Je pense que j'ai merdé de retirer la jument en chaleur et sans copain a coté de lui

Une fois a la maison calme et serein j'ai a nouveau retirer Cookie
pas de soucis, mais le paddock a la maison il y a grandie, je pense qu'il est vraiment bien là
j'ai pu partir monté en manège revenir, il c'est agité a la vue de Cookie j'ai attendu derriere la barriere qu'il soit calme avant de rentrer Cookie dans son paddock pour essayer de lui apprendre tu es calme la copine revient avec toi

Pff je crois que l'aventure Etalon va me prendre de temps en temps la tete et je pense que je me poserais surement la question de le garder entier ou non !
Car mine de rien c’est pas évident a gerer

Par Oc : le 04/04/14 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on a pas revu nos clotures pour le Titou, on avait juste prévu de refaire en acier galva avec la meme hauteur (soit 1m50 en haut)
il ne saute pas et respecte trés bien les clotures, je touche du bois


Par Colomba : le 04/04/14 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est pas faute de t'avoir prévenu Amélie

Par Colomba : le 04/04/14 à 21:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Qu'il est beau cet Aevann

Par Oc : le 04/04/14 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Amelie, tu cherchais pas le bâton pour te faire battre aussi de lui retirer Cookie en le laissant seul au pré ?

je fais un coup comme cela au moins, soit il saute, soit il défonce tout, soit il pique une crise au pré à s'en rendre malade.

pour moi c'est logique, et surtout instinctif chez un couillu

Par amelie et edelweis : le 04/04/14 à 23:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je lui ai appris a rester seul, les autres fois il l'a fait au paddock a la maison sans soucis
là je me suis dit je tant le coups au parc, j'avoue que c'etait risqué surtout que j'ai pas pris en compte que la jument etait en chaleur
pff j'espere que je vais pas trop en faire des erreur comme ça

bon il a sauté au niveau de la porte qui etait légèrement plus basse je l'ai remonté
on va pas voir le changement normalement il a une copine qui le rejoint la semaine prochaine
sauf si ont a besoin de sortir les deux juments en meme temps !
il faudra qu'il apprenne et moi avec sinon j'arrete et couic
je prendrais pas de risque

Par sarah.bl : le 05/04/14 à 22:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ouais ben Aveann quand il sera avec Païna, faudra bien qu'il apprenne à rester seul, parce que cette situation risque de se produire régulièrement...

Alors j'espère qu'il acceptera ça, on n'a pas prévu de faire des clôtures en bois ou autre...

Sinon je te rejoins c'est pas évident à gérer un entier, faut penser à tout et anticiper. Aevann gardera ses attributs tant qu'il pourra vivre avec des congénères et qu'on pourra le gérer facilement sinon c'est couic couic.
Si c'est pour l'isoler au pré, c'est pas une vie je préfère autant le castrer.

Par idole24 : le 05/04/14 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait de votre avis, même si j'ai pas d'entier, si j'en avais un ça serait tout pareil

Avant la naissance de Chah', avant de savoir que c'était une pouliche, je me suis dit si c'est un mâle, dommage mais couic couic, j'ai pas de quoi les séparer tout le temps, j'ai 3 juments à la maison c'est pas possible ^^ trop compliqué !
Même si j'adore travailler avec les entiers, j'aime leur façon d'être mais en avoir un à la maison ça pourrait pas se faire pour moi !

Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Petites news vendéennes...

On fait des balades à cheval, mumuse en liberté avec Gwigwi, et du boulot sur les clôtures et les haies...


L'autre jour on a testé le gué du Payré (une rivière juste avant qu'elle ne se jette dans la mer) :







J'ai eu les pieds mouillés même avec les 1m58 de Tilak et même en les remontant...
Ma cousine sur Païna a encore plus trempé !

Forcément seule ma mère qui connaissait et avait des bottes et elle savait qu'avec un coefficient 97 il y aurait de l'eau...

J'ai juste manqué de peu le bain total avec Tilak puisqu'à un endroit le sol est très irrégulier (grosses bosses et trous), Tilak a trébuché et n' a rien trouvé de mieux que d’accélérer/bondir retrébucher etc... Ca piquait du nez j'ai cru qu'on allait faire PLOUF...

Enfin bon on a manqué le bain total mais pas la grosse douche avec la bonne averse qui nous est tombée dessus juste après (et j'avais pas mon imper, l'eau qui passe sur le siège de la selle c'est vraiment "sympa" comme sensation ! ).



Sinon quand il fait beau les chemins de balade en ce moment ressemblent à ça :


C'est trop chouette !

***


Message édité le 30/04/14 à 19:25

Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
***

Tilak et Aevann dans les prés :






Hier on a ramené Aevann et Tilak à côté des juments. Ben y'a pas à dire il est un poil chaud en ce moment le loustic.
Il y a plein de boutons d'or dans leurs prés c'est joli.










Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui reprise du boulot pour Aevann, pffff c'était pas un cadeau, il est chaud chaud.

Le hic c'est qu'il faudrait qu'on puisse travailler régulièrement et c'est pas le cas, il est bossé quelques jours une fois tous les deux mois, c'est loin d'être suffisant.
Il m'a encore esquinté Tilak, même si c'est juste de la peau, c'est chiant, si il fait ça sur le dos je risque de ne plus pouvoir le seller. Pour le moment le "pire" est sous le quartier de la selle.

Enfin le positif c'est que malgré son excitation/énervement du début, on finit sur du positif et même des progrès. Mais là dans le pré il scotche trop souvent sur les juments, il va maigrir encore plus ce crétin si ça continue.

Par amelie et edelweis : le 30/04/14 à 19:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
yes c'est les vacances on a des news

pas facile avec les entiers et les juments
j'ai cru a la meme choses avec Carpe Diem mais au finale il a trouver le temps de manger et pas trop perdre

si il mord pour les blessure au niveau du dos tu peux peut-etre mettre de l'emouchine ou un autre produit a mouche qui pu
il aura moins envie de mordre

Par irisetquiara39 : le 30/04/14 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pas évident les chevaux à bosser et le temps dont on dispose :/

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
De l'émouchine, mais ça pue trop ça !!



Bon j'aimerais bien avoir des avis de proprios d'entiers, je pense comme ça à : el bimbo lonestarranchcowboy miss_rapido et un tas d'autres que j'oublie.
Les avis de proprios "récents" d'entier comme moi et les non proprios peuvent intervenir aussi bien sûr.

Je trouve qu'on lit un peu de tout sur ce qu'on doit tolérer ou non d'un entier en main. Mais moi je me pose plein de questions avec l'autre nouille qui est bien chaud en ce moment.

Certains disent qu'on ne doit pas tolérer que le cheval hennisse car c'est un premier signe de déconcentration. D'autres laissent l'entier chanter du moment qu'il reste à sa place même s'il piaffe gentiment sur place.

Vous faites quoi concrètement ?

Mon cas "du moment" consiste à passer avec l'entier en main le long du pré de deux juments (dont une en chaleur) les deux filles hennissant un peu.

Aevann clairement prend la posture de l'entier qui crâne et gueule (ou pour être plus précise me pète les tympans).
Il y a aussi quelques tentatives de débordements. Je partais du principe qu'il fallait tout lui interdire mais du coup je me trouve en conflit avec lui très vite, du coup je me demandais si je n'avais pas intérêt à me limiter aux débordements et le laisser gueuler s'il avait envie ?

C'est clairement lié aux hormones et à la saison, cet hiver il a fait tout une balade monté avec une des deux juments (devant ou derrière) sans moufter.

Concrètement si je fais abstraction du fait qu'il est entier, en main je laisse gueuler Tilak, Griotte et Païna quand ils veulent gueuler (disons que j'ai bien essayé de les empêcher mais sans succès ) alors que faire ?

Il est même particulièrement chiant au pré avec Tilak, je l'ai mis tout seul d'ailleurs, ras le bol de retrouver chaque matin Tilak un peu plus entamé.
Aevann reste seul depuis avant hier dans un pré (où le jus ne passe plus trop ) avec deux hongres en visuel à côté.
Donc là soit on va passer Aevann avec Epsilon comme l'an dernier (en surveillant là aussi) soit on va le mettre avec Païna, c'est pareil, je sais pas ce qui est le mieux...
D'ailleurs faudra prendre des précautions avec Païna, en main l'autre jour en passant le long du pré d'Aevann qui gueulait, elle s'est retournée et a essayé de le latter à travers les clôtures, elle a marché tout du long oreilles en arrière !

Bref je n'ai pas trop de points de comparaison sur la gestion d'un entier au quotidien, pas de référence. Du coup je me pose un tas de questions.


Message édité le 03/05/14 à 13:53

Par Oc : le 03/05/14 à 14:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je laisse gueuler du moment que ca m'explose pas les tympans. J'estime qu'il a le droit de s'exprimer mais à sa place, sur ses 4 pieds et sans oublier qu'un stick peut lui tomber sur les naseaux à tout moment


Par Colomba : le 03/05/14 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci


jamais je ne me lasserais...

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Clairement il me pète les tympans...
Parfois c'est soft comme hennissement et parfois c'est juste tonitruant.

"sur ses 4 pieds" c'est-à-dire qu'il lui arrive de se trouver sur 2 pieds et que là (bien évidemment) tu le corriges ?

Par Colomba : le 03/05/14 à 14:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'il soit super chaud en ce moment, c'est la saison... Je connais quelqu'un qui vient d'enlever son cheval de l'entrainement parce que ses hormones le travaillent trop, y a rien a en tirer, il est debout sans arret. Il l'a ramené chez lui pour deux mois, il retournera au boulot après. Je comprends que tu prennes des conseils auprès de gens compétents (tu fais surement bien d'ailleurs), après d'un entier à l'autre tu n'as pas les memes tempéraments, et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcémetn pour l'autre...

Par Colomba : le 03/05/14 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et franchement, pour moi c'est improbable de gérer des reproducteurs avec un fil uo deux...

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 14:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je me doute bien. Mais je mentirais si j'affirmais de pas avoir d'appréhensions en ce moment quand je le bosse en main à côté des filles.


En fait on l'avait même laissé avec Tilak au paddock à la maison (clôture sur secteur qui pète) en visuel des filles et des chevaux (6) des locataires en se disant " il peut bien s'énerver ça n'y changera rien, ça lui fera les pieds"....
Sauf qu'il faisait tellement le crétin qu'on l'a changé de pré parce que le risque qu'il passe la clôture par accident (en tombant ou freinant trop tard) n'était à mon avis pas nul... Alors autant on peut "jouer avec le feu" avec nos chevaux autant pas avec les chevaux des clients (même si eux ça les dérangeait pas et que le proprio de la jument n'aurait rien eu contre une saillie d'Aevann ).

Par Colomba : le 03/05/14 à 14:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes

Par Oc : le 03/05/14 à 14:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand il avait un ou deux ans, il s'est retrouvé en bout de longe debout, il a de suite pris le stick dans les antérieurs, depuis je n'y ai droit que dans les phases de jeux et loin de moi

de toute façon, je le manipule qu'avec le stick et il le sait, stick = punition = je me tiens à carreau

+1 Colomba pour la façon de gérer un entier qui se révèlera de tout façon différent de son voisin

quand je vois que je peux retirer le mien des filles sans qu'il panique ou cherche à les rejoindre, alors que les juments l'appellent, je m'estime contente d'avoir un mecton aussi cool.
que je peux aussi le mélanger avec n'importe quel cheval chez moi sans qu'il change de comportement et qu'il peut etre manipulé par n'importe qui, finalement j'ai peut etre pas si merdé son éducation et heureusement qu'il a un bon fond, ca n'aurait surement pas donné pareil avec un autre entier.

après il est moins avancé dans le travail que Aevann, c'est clair mais rien qu'aux manipulations d'usage, on voit si ca va etre gentil ou chaud bouillant à gérer.

faut que tu trouves l'éducation qui va bien à Aevann et surtout l'environnement qui lui convient : vit avec des hongres ou avec sa jument.
déja là ca te facilitera les choses par la suite

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 14:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Et franchement, pour moi c'est improbable de gérer des reproducteurs avec un fil uo deux..."

Tu veux dire quoi ? Qu'il faudrait plus qu'un ruban associé un fil électrique pour gérer un entier ?

En fait je suis en train de cultiver l'idée dans l'esprit de ma mère qu'un paddock à la maison avec lisses en bois doublé fil électrique serait bien pour y mettre Aevann quand on a besoin de l'avoir sous la main malgré d'autres chevaux inconnus/juments à côté.

Mais c'est un tel coût et boulot.
A vrai dire il respecte très bien les clôtures, et il n'est jamais sans clôtures doubles par rapport aux autres chevaux à côté. Mais bon.... Je ne suis pas tranquille.

Par Oc : le 03/05/14 à 14:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le mien a accepté de passer l'hiver avec une double cloture de séparation et les juments en chaleur +++ en visuel, il arrivait meme sous la cloture à toucher les naseaux de la pouliche (je vais décaler la cloture pour l'hiver prochain)

ca jouait à la course entre les deux, mais il n'a jamais scotché à la cloture, au début il cherchait un peu les filles quand elles étaient dans la descente, il ne les voyait pas, mais sans plus quand il a compris qu'elles ne partaient pas

puis quand j'ai séparé visuellement tout le monde pour le passage à l'herbe, il n'a pas cherché une seconde les filles, il s'est retrouvé seul avec mon hongre et c'est tout.

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/14 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ta question, ou plutôt tes questions sont délicates car bien que presque pareils, chaque entier est différent dans son comportement

par exemple, le mien peut croiser nimporte quel chevla (juju ou entier) il n'hénira pas. Il cherchera à renifler l'autre et aller vers lui. Donc s'il est en licol / longe, je ne laisse pas faire, sauf si l'autre personne est d'accord, car je sais qu'il ne fera rien; mais ça l'autre ne le sait pas et il est inutile de paniquer les autres
quand il est monté, c'est pareil

Je laisse faire, pourqui ? et bien parce que je considère que c'est dans la nature même des entiers; et si je ne voulais pas qu'il ait la possibilité de se comporter comme un entier, (ou s'il devait se comporter comme un hopngre) je ne verrais évidemment pas l'utilité d'avoir un entier puisque je n'entends pas faire de la reproduction.
Par contre il est ch****, quand il est dans son paddock et que j'enlève une des juments. Là il l'appelle et galoppe le long de la cloture. Je laisse faire, je me dis que ça lui fait de l'exercice et le souffle
Je peux le tenir sans soucis dans un parc fermé de deux fils de 2cm, je sais qu'il respecte, pour autant qu'il y ait le courant
mais quand je m'en vais, il reste dans ses parcs avec 3 étages de fils de 40, pas toujours éléctrifiés, mais il respecte quand bien même j'enlève une des jujus.





Message édité le 03/05/14 à 22:08

Par miss_rapido : le 03/05/14 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
je vient vite fait en coup de vent; au depart j'ai eu une éducation tres strict avec milou
zero hennissement
pas le droit de quitter sa place (epaule contre epaule)
pas le droit de tourner la tete ou autre...

petit a petit (au bout de plusieurs année) j'ai laisser filé ou je tolere le henissement contenue et le passagouille dans la mesure ou il fait completement attention a moi

apres cette année le printemps s'annonce vraiment difficile ou il est juste infecte si d'ici un mois il est pas redescendu sur terre et le cerveau remonter entre les oreille = couic car meme si il ne représente aucun danger pour les humains, pour lui il est parfois limite

Par Colomba : le 03/05/14 à 23:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup d'entiers qu'un fil ou deux ne retiendra pas s'ils veulent passer à travers. Pour moi il faut de vraies clotures, hautes, triple ruban double rangée ou clotures bois hautes. Parce que le jour ou ils n'ont plus envie de respecter, que l'appel de la jument est le plus fort, les clotures s'envolent vite...

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 23:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et expériences...

En fait il respecte très bien les clôtures mais il fait tellement le con à côté que c'est comme je dis, j'imagine très bien qu'il pourrait les traverser "par accident" ce que Tilak m'a déjà fait à 1 an.

Il y a des traces de glissades dans la boue qui se terminent au-delà du fil électrique le plus bas... (Tilak fait la même chose mais les conséquences ne seront pas les mêmes si le cheval se retrouve dehors...).

Pour ça que je pensais à des lices en bois, un truc solide qui stoppe le cheval qui se rate.... Parce que triple ou quadruple ruban électrique, si il rate son coup en freinant bah il passe de l'autre côté tout pareil je pense.


Bon pour le moment on doit refaire l'exercice "longer le pré des juments" demain et on pensait le mettre avec Païna demain en les laissant faire un peu connaissance via clôture interposée avant le temps que ça paraisse plus soft. J'aime pas trop l'idée (j'imagine les coups d'antérieurs dans la clôture) mais vu la tronche à Païna l'autre jour ça vaut peut-être mieux... C'est comme ça que faisait la proprio de l'étalon auquel on avait mis Païna à la saillie, mais bon c'est pas les mêmes non plus, je me tâte encore.

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 23:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
colomba ----> L'entier dont tu parles (retiré du boulot pour le moment car trop chaud) il a déjà sailli, il a quel âge ? Il ne pose pas de problème habituellement ?

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval