Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


** Printemps Vendéen : des fleurs, du soleil et de

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 694 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
5 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Topic pour présenter nos diverses activités équestres de l'été 2013 en Vendée.

De la glandouille la plus totale au pré, en passant par le débourrage, du n'importe quoi, le travail en carrière, le boulot en liberté, les balades et la reprise des compétitions d'endurance.


Les protagonistes, au nombre total de 8 :

De gauche à droite : Tilak, Griotte, Païna, Nubia. C'est le troupeau de "juments" (oups pardon Tilak ) au régime !


Le groupe des "mâles" qui peuvent s'engraisser comme ils veulent dans de l'herbe à foison.
De gauche à droite : Arc en ciel (DSA, 25 ans), Aevann, et Epsilon (DSA, 21 ans).

IL manque juste Voyou, TF de 26 ans, dans le pré d'à côté.



Vous verrez plus souvent/particulièrement ceux-là :

Griotte, DSA, 19 ans.


Tilak, arabe, 6ans : début en endurance.


Aevann, arabe (entier), 3 ans : débourrage au programme !


Païna
, crevette rose vendéenne au caractère de poney têtu ! Endurance au programme aussi pour elle.

(l'été elle aura souvent les yeux fermés oui )


Et aussi en exclusivité le passage d'une squatteuse de renom durant 4 jours : Nyssa !




Message édité le 30/04/14 à 19:16

Messages 681 à 694, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par sarah.bl : le 03/05/14 à 23:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai quelques vidéos qui chargent.

Par sarah.bl : le 04/05/14 à 00:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci

Aevann, reculer à distance, Avril 2014 (1) par sarah10



Aevann, reculer à distance, Avril 2014 (2) par sarah10


Deux vidéos du reculer à distance, dans le sens où ça marchait le moins bien.
(oui parce que je fais les différents exercices dans différents sens selon la vue qu'il a sur le paddock des filles c'est plus ou moins propre comme résultat ).

Donc ça c'était le deuxième jour de boulot.

J'ai d'autres vidéos mais faut que ça charge...




Message édité le 04/05/14 à 00:08

Par Colomba : le 04/05/14 à 09:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je les trouve bien tes reculés (mais bon, je fais pas d'etho, mon jugemnet ne doit pas valoir grand chose).

Le cheval dont je te parle est un V, donc un 5 ans, et il n'a jamais sailli.

Aevann est travaillé par ses hormones, a voir sa ligne levreté, cela me semble un bon indicateur...

Pour les clotures en double rangée, il y a un couloir d'un bon mètre entre les deux, avec du ruban large et solide fixé sur des poteaux bois.


Par kirikou : le 04/05/14 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'éducation stricte, je dirais bien que ça dépend du cheval et des limites de chacun.

Pour moi, c'est hennissement interdit, car c'est clairement des hennissements d'étalon, pas ceux d'un cheval angoissés par la séparation. Quand il hennit, il se déconnecte et monte très vite en pression. Si je lui interdit, il est vachement plus zen et ne monte pas en pression (donc ne s'épuise pas).
Pareil, le trottinement, c'est interdit.

Ceci-dit, j'étais très strict avec ma jument au début et une fois les règles bien imprimées, on peut se permettre d'être plus laxiste. À voir si on peut avoir ce fonctionnement avec un entier (et ça dépend de l'entier) mais je pense qu'en saison de reproduction, on a plutôt intérêt à être carré, c'est-à-dire à appliquer les limites qu'on a toujours fixées et qui varient selon les individus.

Pour ce qui est des conditions de vie, Wellan, même à trois ans quand il était hyper chaud, ne les a jamais touchées, pourtant il s'agissait juste de deux fils électrifiés.

Il n'a jamais été aussi bien que du jour où:
- il s'est retrouvé seul dans son pré;
- il a été mis au travail. Comme quoi, le travail peut aussi permettre à certains entiers de se canaliser.

En ce moment, il a tendance à essayer de transgresser les règles plus que d'habitude, mais il ne se pourrit pas la vie alors même qu'il a constamment des juments en visuelle et des odeurs de juments en chaleur: il est en état et broute tranquille dans son pré sans s'épuiser à la clôture.

Là, oui, Aevann a le physique d'un entier très travaillé par ses hormones, comme l'était Wellan à trois ans. Mais peut-être qu'avec un travail régulier, ça le calerait : il me semble que le travail régulier, c'est un peu compliqué pour toi en ce moment, mais l'année prochaine, ça devrait être plus simple, non?

Par Colomba : le 04/05/14 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Tiens d'ailleurs, tu as des nouvelles ?

Par sarah.bl : le 04/05/14 à 14:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Non pas de nouvelles, je saurais ça vers le 16 Juin à priori.
Mais bon je vais probablement atterrir en Sarthe ou en Mayenne donc peu de chance que je puisse le bosser plus l'an prochain.

Clairement oui quand je le bosse régulièrement il y a un confort de travail et un changement de comportement évident. De même que le débourrage cet été lui avait fait grand bien. A son arrivée je le trouvais gentil mais facilement irrespectueux, un bloc pour bouger ses épaules, mission impossible de le faire reculer, là-dessus les progrès sont bien réels.

Mais l'été dernier seul dans son paddock mitoyen des filles en chaleur, il n'y portait que peu d'intérêt, là par contre ce printemps ça le travaille fortement.

Il peut faire de petits hennissements mais là ce qui me pose problème c'est des cris d'étalon bien tonitruant. Sans compter qu'il y a eu quelques tentatives de débordements que j'ai corrigé tout de suite.

D'ailleurs kirikou comment tu lui interdis d'hennir ?
L'autre jour j'ai bien réussi, j'avais décidé de l'engueuler et de faire demi-tour dès qu'il gueulait quand on approchait du paddock des filles, 2 demi-tour et on a pu passer tranquillement jusqu'à son pré, mais le jour suivant c'était mort.
Il gueule et sait que je vais le réprimander, donc ça monte vite en pression, d'où mon questionnement. Moi je hausse la voix, fait demi-tour ou le met dans l'inconfort (reculer etc...). Mais bon ça marche pas tous les jours...


Message édité le 04/05/14 à 14:35

Par Colomba : le 04/05/14 à 17:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu n'envisages pas d'emmener un de tes chevaux avec toi ?

Par sarah.bl : le 04/05/14 à 17:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas si possible, j'y ai déjà pensé mais ça va dépendre de si j'ai vendu mon appart ou pas (sans y perdre d'argent ou pas) et de si on doit avoir deux logements avec mon copain ou pas...
Bref bcp de si...
Sinon les finances ne suivront pas, ce n'est possible qu'avec un seul logement (ou un logement plus un studio mini prix) à charge pour sortir le prix d'une pension.



Bon réflexion du jour, je pense qu'avec Aevann je dois le laisser gueuler s'il veut tant qu'il reste aux ordres, en testant aujourd'hui j'ai l'impression que ça passe mieux en le laissant hennir et en le tenant court à sa place en maintenant la tête "à sa place". Bien sûr je lui cause en même temps et je hausse un peu la voix quand c'est trop virulent.
Mais si j'essaie une quelconque forme d'inconfort ou de sanction j'ai l'impression que c'est "pire" dans la mesure où ça monte en mayonnaise et que je me retrouve en conflit.
Enfin il a moins henni aujourd'hui, peut-être parce que c'est le 3° jour de boulot ou peut-être parce qu'en faisant ainsi ça lui convient mieux, je ne sais pas trop.
Le fait de tenir court et non "à distance" aide bien aussi, c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire avec les autres.

Quand on est passé le long du paddock des filles, Nubia était raide en chaleur mais pas Païna, elles ont henni, il a répondu quelques fois mais a passé le chemin au pas gentiment à sa place même si le matériel était de sorti et "prêt à l'emploi". Elles l'ont suivi le long de la clôture.

Mini séance de boulot à pied dans la carrière, il était sage mais pas franchement à son optimum de concentration.

On l'a mis dans un paddock tout seul et on a laissé Païna seule dans le sien, c'est elle qui court le plus, lui est finalement bien plus tranquille que l'autre jour.



En fait Tilak était aussi très chiant quand je le reprenais pour le boulot après 2 mois à glander, il était bien crétin des fois en main.
Donc j'imagine que ça doit être pareil pour Aevann, les hormones en plus. Au final je l'ai sorti de son pré, il avait rien fait depuis deux mois, pas vu de fille depuis deux mois et je m'attendais à ce qu'il soit bien sage en longeant leur paddock. (sans compter les 6 nouveaux chevaux des clients)
Et au final comme pour Tilak après quelques séances les neurones sont reconnectés.

Par kirikou : le 04/05/14 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je t'explique tout de même comment je fais, "au cas où".

- Avoir l'épaule du cheval à son épaule;
- mettre le cheval entre toi et le pré que tu longes (oui, oui);
- si le cheval est à ta droite: longe dans la main gauche, stick (avec un pommeau en caoutchouc, qui ne blesse pas) dans la main droite;
- quand tu arrives sur le passage difficile: la main gauche amène la tête vers toi tandis que la main droite pousse le cheval avec le stick: sur le passage difficile, au moins dans un premier temps, le cheval marche "tordu";
- le cheval doit être concentré sur toi: dès qu'il fait mine de regarder là où il ne faut pas, la main le ramène fermement tandis que le stick l'empêche de venir se coller à toi;
- si le cheval trottine, fait mine de doubler, le stick vient fermement contre le poitrail (dans ces cas là, je tiens le stick plutôt au milieu)
- si le cheval fait mine de passer derrière toi, le stick le renvoie en avant;
- si le cheval hennit: "baffe" avec le pommeau du stick, sur le côté;

Avec Wellan, c'est Magda qui lui appris ce système, autant dire qu'en 10 min, c'était acquis pour Wellan.
Moi, ça m'a pris un peu plus de temps pour maitriser la technique parce qu'il ne faut pas quitte le cheval des yeux: le truc, c'est d'anticiper le moment où le cheval va hennir et de ramener la tête fermement vers soi pour l'en empêcher. La plupart du temps, intervenir quand ils ont déjà commencer à hennir, c'est plus une question de principe qu'autre chose.

Pour Wellan, il a fallu tenir le coup 2-3 mois l'année de ses trois ans. Maintenant, sa seule obligation est d'être à mon épaule, je ne le flic plus autant. MAIS rien qu'aujourd'hui, on a longé le paddock d'une jument en chaleur et le seul fait de le regarder fixement en faisant mine de ramener la tête vers moi et il a laissé tomber


Par sarah.bl : le 04/05/14 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais avoir l'encolure ployée vers toi n'empêche pas d'hennir pourtant, c'est pas incompatible, non ?
Sinon bien d'accord, il faut le prendre juste avant qu'ils hennissent.

Là je l'ai pas fait exprès mais il était effectivement entre moi et les juments, et le fait de le tenir court pour l'empêcher de tourner la tête vers elles semblait déjà plus efficace. Faudrait que je teste ton truc, maintenant qu'il a bien appris à céder au niveau des épaules (c'était plus un bloc immobile de ce côté là avant voir il empiétait sur moi).

J'ai l'habitude avec les autres de les tenir "loin de moi" à distance un peu en arrière avec le stick et la longe. Mais en fait à hauteur de mon épaule tenu court ça semblait mieux convenir de ce que je constate sur quelques jours là.

En fait je pensais le tenir comme je tiens les autres et c'est pas une bonne idée je pense. Je testerai ta méthode une prochaine fois, ça ressemble déjà un peu à ce que j'ai fait aujourd'hui et qui passait mieux.

C'est vrai que machinalement quand je tiens un cheval en main qui s'excite ou chauffe, instinct de sécurité oblige, je cherche à éloigner de moi le truc et autant avec les autres ça marchait bien que là ça part en cacahuètes même si j'arrive à corriger après.

Par kirikou : le 04/05/14 à 20:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais avoir l'encolure ployée vers toi n'empêche pas d'hennir pourtant, c'est pas incompatible, non ?
ça ne l'empêche pas physiquement de hennir mais ça l'oblige à être concentré sur toi. S'il est concentré sur toi, il n'a aucune raison de hennir + si tu tiens sa tête vers toi, tu peux plus facilement identifier les signaux annonciateurs hennissement et anticiper plus facilement.


En fait je pensais le tenir comme je tiens les autres et c'est pas une bonne idée je pense. Je testerai ta méthode une prochaine fois, ça ressemble déjà un peu à ce que j'ai fait aujourd'hui et qui passait mieux.
C'est vrai que machinalement quand je tiens un cheval en main qui s'excite ou chauffe, instinct de sécurité oblige, je cherche à éloigner de moi le truc et autant avec les autres ça marchait bien que là ça part en cacahuètes même si j'arrive à corriger après.

Oui, c'est comme ça que je faisais aussi avant...mais ça marche pas avec un entier poussé par les hormones. Wellan a besoin de se sentir "tenu": si je ne le laisse pas s'exciter un peu, il ne passe pas à l'étape supérieure. Si je le laisse s'exciter un peu, il passe à l'étape supérieur et ainsi de suite...

De ce que j'ai noté avec Wellan, si je l'ai loin de moi et que j'attends qui s'excite pour intervenir, il se fâche et/ou s'énerve, s'agite, etc. Si j'interviens avant qu'il s'excite (style, il commence à "fixer" les juments d'une certaine façon que j'ai clairement identifiée comme annonciatrice de hennissement/trépignement), hop, je ramène la tête vers moi en poussant les épaules et il se reconcentre sur moi sans fâcherie.

Par sarah.bl : le 04/05/14 à 20:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca serait pas des demi-frangins pour rien, le coup de l'énervement/se fâche Aevann connait aussi.

Bon à retravailler tout ça, ce que tu dis confirme mes réflexions du moment. Je m'y prenais vraiment pas comme il faut je pense.


Sinon ce soir on en est là...




Par sarah.bl : le 04/05/14 à 22:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La suite des photos :








Il y a une vidéo du tout début, il faut que je la charge et il faut la regarder avec le son pour entendre leurs vocalises.
Alors Aevann a crâné et chauffé un peu, Païna a juste essayé de le latter à travers la clôture...

Ensuite une petite roulade :




Monsieur qui crâne







Ensuite Aevann s'est vite calmé (le coup de jus sur le nez ou les démonstrations peu amicales de Païna aidant ? )

Elle a ensuite passé son temps à trotter le long de la clôture (pas contente de ne plus avoir sa copine) et Aevann est parti brouter dans son paddock. Une fois de temps en temps quand le poney rose hennit ou bouge de trop il pousse un cri de mec va la voir, se fait généralement jetter, crâne un coup puis repart brouter.
Par contre Païna ne lâche pas la clôture et fait les 100 pas le long.







Aevann aussi se fait une bonne roulade




Là il chauffait et gueulait


Tout sage après :

Par sarah.bl : le 04/05/14 à 23:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La vidéo (à voir avec le son ! ) :


Aevann et Païna, Avril 2014 par sarah10

C'est au tout début juste après avoir lâchée Païna dans le paddock d'à côté.

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval