Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


** Printemps Vendéen : des fleurs, du soleil et de

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 694 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
5 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 30/04/14 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Topic pour présenter nos diverses activités équestres de l'été 2013 en Vendée.

De la glandouille la plus totale au pré, en passant par le débourrage, du n'importe quoi, le travail en carrière, le boulot en liberté, les balades et la reprise des compétitions d'endurance.


Les protagonistes, au nombre total de 8 :

De gauche à droite : Tilak, Griotte, Païna, Nubia. C'est le troupeau de "juments" (oups pardon Tilak ) au régime !


Le groupe des "mâles" qui peuvent s'engraisser comme ils veulent dans de l'herbe à foison.
De gauche à droite : Arc en ciel (DSA, 25 ans), Aevann, et Epsilon (DSA, 21 ans).

IL manque juste Voyou, TF de 26 ans, dans le pré d'à côté.



Vous verrez plus souvent/particulièrement ceux-là :

Griotte, DSA, 19 ans.


Tilak, arabe, 6ans : début en endurance.


Aevann, arabe (entier), 3 ans : débourrage au programme !


Païna
, crevette rose vendéenne au caractère de poney têtu ! Endurance au programme aussi pour elle.

(l'été elle aura souvent les yeux fermés oui )


Et aussi en exclusivité le passage d'une squatteuse de renom durant 4 jours : Nyssa !




Message édité le 30/04/14 à 19:16

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par sarah.bl : le 21/07/13 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Licol arrivé !
Ca rend bien je trouve sur son bai ! Par contre la muserolle est trop grande et je sais pas commet régler ça, j'ai peur de faire une bêtise en modifiant les noeuds etc...





Orage avant-hier, grosse pluie, la carrière était détrempée hier matin !






Fin d'orage le ciel se dégage.



Sinon Aevann a eu un jour de pause (j'avais la flemme il faisait trop chaud).
Aujourd'hui et hier : surfaix et tapis sanglé ajusté, nickel. Pas, trot et premiers galops à la longe.
Passage étroit à nouveau, je n'ai pas encore la totale maniabilité que je veux de lui.
Flexions, reculer à distance, cession de la tête...
Douche complète aussi, il apprécie je pense !

L'autre jour il m'a eu par surprise avec un hennissement d'étalon juste dans mon oreille... C'est fort... Je me suis fâchée un peu, reconnexion demandée et obtenue dans la foulée. Il a retentée une fois en carrière, stoppé directement et n'a plus recommencé alors que deux fois il aurait bien voulu.

Il est très calme au travail, appliqué, un vrai régal, il apprend vite.

Par Oc : le 21/07/13 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu peux faire coulisser les nœuds, logiquement ils ne sont pas serrés quand tu reçois le licol pour affiner l'ajustement

par contre je la trouve bien la muserolle non ?

Par irisetquiara39 : le 21/07/13 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 la couleur rend très bien

Par Nyssa : le 21/07/13 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Super ces news ! Il est décidément parfait ce petit cheval !!

Le orange lui va bien, en revanche comme OC la muserolle me semble bien ...

Par army : le 21/07/13 à 14:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Il est beau cet Aevann !

Je vais suivre le débourrage !

Tu le fais seule ?

Par amelie et edelweis : le 21/07/13 à 14:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Chouette couleur
par contre la muserolle et trop haut et donc si du la descend trop large

tu peux lorsque tu passes une commande a la sellerie etho donner les mesure pour qu'ils realise un licol a la bonne taille car c'est pas toujours evident avec les arabe

Par sarah.bl : le 21/07/13 à 15:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que je pouvais donner la bonne taille directement. Là je le règle assez haut sinon la muserolle est vraiment lâche, il pourrait marcher sur le noeud en broutant.

Je vais regarder voir si je peux bidouiller les réglages.

Pour le débourrage, oui je le fais seule, quelques spectateurs et un coup de main aux premiers montoirs etc pour être deux.


En tout cas je retire tout ce que j'ai pu dire auparavant sur les licols éthos. C'est dingue comment c'est plus précis sur certains aspects du travail au sol, ça transmet les tensions et les vibrations de la longe de façon bien plus nette. C'est aussi un outil très dissuasif en longe pour les conneries.
Vraiment un outil de travail sympa, je me tâte de passer Tilak au licol "étho" en balade comme il est assez cool (vert fluo lui je pense ! ).
Par contre pour le coup, je trouve ça un peu flippant qu'il soit si "répandu" partout avec certains cavaliers qui n'ont pas forcément bcp de "tact".

Par amelie et edelweis : le 21/07/13 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 lol il faut passer par une revendeuse comme ça tu as les truc et astuce

moi je suis fan, je peux pas travailler autrement un cheval
apres c’est comme pour le mors il faut apprendre a s'en servir et beaucoup de gens se croient fort et ne pas avoir besoin de cours !
je préconise toujours au gens de vori avec un prof et de ne pas attacher avec

Par army : le 21/07/13 à 15:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Oui vert fluo pour Tilak !!!

Oui il faut avoir une main assez légère je trouve pour ce type de licol.

Par sarah.bl : le 21/07/13 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi qui ai toujours débourré et travaillé (au sol, en liberté) en licol plat, je vois bien la différence.
Par contre pour longer, ça fonctionne bien mais ça tourne bcp, je pense que je garderais le caveçon pour les séances de longe plus poussées.

Par Oc : le 21/07/13 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je fais tout en licol étho (meme l'attache, je sais, ca ne se fait pas, mais encore une fois ca doit venir de l'éducation du cheval )
pour longer, c'est mors systématique chez moi, j'ai longé une fois en licol étho, à part me faire tracter et avoir la moitié du licol du coté de la longe, ca ne le fait pas

Par amelie et edelweis : le 21/07/13 à 17:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 En longe si le licol tourne soit :
Le licol est trop grand soit il y a deux individu qui cedent pas a la pression donc là il y a un soucis
donc si sa arrive dans les premiere seance de longe c’est pas genant mais apres sa doit plus arriver si on longe suivant les base d'une équitation dite ethologique

Je longe beaucoup avec le licol, je trouve sa bien car de toute façon je peux dans uen seance travailler a pied monter longer il me faut donc le meme outils pour tout faire se qui me permet de le faire au moment ou je sent que le cheval en a besoin où que l'on peut passer a autre chose

Par idole24 : le 21/07/13 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis pas fan du orange, mais ça lui va super bien !!
Et oui, Tilak en vert fluo c'est top ça, je suis fan du vert fluo

Sarah : Pour la muserolle, effectivement elle est un poil trop haute, et tu peux la régler au niveau du noeud en diamant, ça allongera un peu les 2 boucles où tu attache la longe

il m'a eu par surprise avec un hennissement d'étalon juste dans mon oreille... C'est fort... Je me suis fâchée un peu, reconnexion demandée et obtenue dans la foulée. --> Que fais tu pour recapter son attention ? et qu'appelles tu par "je me suis fâchée" ?

Et je plussois : En tout cas je retire tout ce que j'ai pu dire auparavant sur les licols éthos. C'est dingue comment c'est plus précis
- Par contre pour le coup, je trouve ça un peu flippant qu'il soit si "répandu" partout
--> non mais ça c'est clair des fois on vois de ces trucs

Je suis tout a fait d'accord avec Amelie, je ne me vois plus travailler un cheval avec un mors, je travaille qu'au licol sur beaucoup de chevaux très différents, à chaque fois je suis époustouflée des résultats, avec une bonne utilisation bien sûr ; c'est ça qui est difficile et l'est encore plus de faire oublier les mauvaises habitudes aux cavaliers qui débutent cette équitation ^^
Et d'accord aussi pour le licol qui tourne quand on longe

Oc : par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour attacher les chevaux avec les licols en corde, ils sont ultra résistants et ne casseront pas, c'est plutôt la nuque du cheval qui cédera avant ! Même si aucun de mes chevaux ne tirent au renard je n'attache pas avec mes licols en corde car trop dangereux pour le "au cas où"

Ah, et Sarah : le noeud d'attache du licol se fait dans l'autre sens :



Message édité le 21/07/13 à 22:38

Par sarah.bl : le 21/07/13 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si ça allonge la boucle où j'attache la longe, ça va pas m'arranger le truc je la trouve déjà bien assez longue.
Le nœud je sais qu'il n'est pas bon, j'avais trouvé un lien explicatif mais j'ai oublié entre temps.

Reprendre son attention et me fâcher, c'est le "NON" remontrance orale bien connue avec un exercice style reculer rapidement ou bouger les épaules, flexions selon le cas.

Le licol corde, il a essayé de tirer sur l'extérieur comme il fait occasionnellement avec le licol plat mais clairement c'est bien plus dissuasif donc je n'ai pas eu à "lutter" mais c'est là que le licol corde tourne. Le caveçon reste donc l'outil que je préfère pour longer si le cheval est amené à être remuant ou s'il teste.
J'ai vu de nombreuses photos de pros qui bossent en licol étho avec le truc qui tourne à la longe, un cheval même éduqué (surtout au débourrage) peut-être amené à "bouger".
Disons que pour la "petite longe" (exos sur petits cercles, allures : pas voir trot mais pas plus, maniabilité à distance comme envoyer sur un passage précis sur le cercle etc....) je trouve ça très bien le licol étho car très fin.
Mais pour aborder le galop avec un cheval qui débute ou pour tester la réaction à la selle aux allures, je préfère le caveçon.

Pour la monte il aura de toute façon un mors, pour le travail sur le plat et assimilé. Je reste sceptique sur certains points, à voir, je vais tester avec Tilak.


Je n'attacherais pas avec ce licol, mais je comprends que sur un cheval éduqué on le fasse en en acceptant les risques. Nubia s'est bien abîmé la nuque chez nous avec un licol plat et une longe anti-renard.

Par JivagoetDjerba : le 21/07/13 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 idem le licol corde je trouve ça hyper sévère, fin c'est vraiment un outil de travail et pas un licol quoi !! quand t'en voit certains qui montent avec ça une main sous les apophyses t'as mal pour le cheval quoi

moi en longe je n'utilise plus que ça et ça ne tourne pas plus que ça .. mais je trouve ça assez précis pour reprendre, renvoyer ect ...


Pour la monte il aura de toute façon un mors, pour le travail sur le plat et assimilé. Je reste sceptique sur certains points, à voir, je vais tester avec Tilak : la meme

et pour les chevaux qui tirent, vous mettez pas les petites ficelles bleues magiques qui servent à tout ?

Par idole24 : le 21/07/13 à 23:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sarah : s'il est vraiment trop grand, va falloir en commander un autre ^^ à moins que quelqu'un ait autre chose à te proposer et mieux

ok pour la "punition" quand il hennit/se déconcentre, c'est bien de garder en tête "contrôler ses pieds pour pouvoir contrôler sa tête et ses émotions" (et bien sûr être capable de contrôler ses propres gestes et ses émotions en premier)

Arf oui c'est vrai que c'est un entier, donc mors obligatoire !

Jivago : pour les chevaux qui tirent ?? ficelle bleue magique

Par sarah.bl : le 21/07/13 à 23:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Non je reviens pas mal de la petite ficelle bleue. A n'utiliser que sur des chevaux bien éduqués à l'attache, certains pigent vite le truc et se mettent à tirer après. J'en mets une à Tilak et Griotte, mais Tilak n'en avait pas au début.
Au début je pense que si le cheval tire, il faut que ça résiste, mais ça nécessite une éducation à la cession auparavant bien sûr et sous surveillance.

Par idole24 : le 21/07/13 à 23:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça y est j'ai compris de quoi tu parle Jivago
moi aussi en général je met une ficelle, j'aime pas attaché sur du dur au cas où encore une fois !

Mais +++ avec Sarah, apprendre au cheval à céder la nuque est l'encolure en main d'abord, puis avancé à la moindre pression du licol vers l'avant avant de passer seulement la longe dans l'anneau pour vérifier au début, puis attache fixe au fur et à mesure et en quelques séances, on peut passer à la ficelle, le cheval cédera en avant par apprentissage si jamais il tire

Par JivagoetDjerba : le 22/07/13 à 16:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour les chevaux qui cassent vraiment tout à l'attache la chambre à air solide c'est pas mal sinon aussi

ah mais oui c'est tout un art même d'enseigner les choses simples ..

Par sarah.bl : le 22/07/13 à 16:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon je crois que j'ai réussi à bidouiller les noeuds du licol, on verra ça demain !

Aujourd'hui c'était plus une séance longe classique avec la selle, pas de travail à pied à côté. La vielle selle "crash test" dont la perte ne serait pas un drame. Elle avait déjà servie à Tilak donc elle ressert cette fois aussi.
Tapis, selle, sangle, je l'ai bien saucissonné , je préférai qu'il trouve ça trop serré plutôt que la selle se fasse la malle sous le ventre ou autre si jamais il bougeait de trop.

Selle avec double quartiers que je secoue pour faire du bruit. Je n'ai pas mis d'étriers, il les aura la prochaine fois. On marche au pas, il avait l'air un peu intrigué/gêné mais n'a rien dit. Du coup on part sur le cercle, pas, arrêt, trot et galop aux deux mains, il n'a pas moufté une seule fois, pas un saut de mouton, rien de rien !
Qu'est-ce qu'il est sage en comparaison de Tilak ! Lui j'y ai eu le droit pendant trèèèèès longtemps.

J'avais mis le caveçon au cas où, c'est pas plus mal, au galop il a du mal à bien dessiner le cercle et ça tire sur l'extérieur par moments, le licol aurait tourner un peu. Je ré-essayerais maintenant que j'ai pu réduire la muserolle.

Petite douche intégrale parce qu'il fait chaud et zou au pré.

Franchement les séances se passent dans le calme, il apprend super vite, il est vraiment très agréable. A un moment il n'était pas content à cause d'une mouche sous le ventre, je vais voir, en fait c'était un taon bien installé sur un testicule.

D'ici peu on va tester le travail en carrière en même temps qu'une jument à côté (on prendra Griotte) pour voir.

Par JivagoetDjerba : le 22/07/13 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par idole24 : le 22/07/13 à 18:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'il est top ton débourrage, tu vas à son rythme, étape par étape, c'est varié, et en plus ça se passe dans le calme, c'est génial

Il a l'air vraiment mignon ce petit cheval, c'est bien le genre de cheval que j'aime (physiquement et mentalement)

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les jours se suivent et .....




... ne se ressemblent pas.


Aujourd'hui Aevann a été bien chiant, peu attentif, ne tenait pas en place.
Je me suis même dit à un moment "c'est pas un bon jour je ferais peut-être bien d'écourter la séance et ne pas seller". Et puis juste après tout logiquement "Ah bah non, c'est quand même pas lui qui va décider, le boulot c'est quand je veux que ce soit un bon jour pour lui ou pas ! C'est comme ça la vie de cheval faut faire avec les contrariétés et même quand on n'a pas envie ! "

J'ai voulu sellé comme hier mais il gigotait dans tous les sens donc j'ai commencé par une remise aux ordres en main et à la longe, qu'il tienne l'arrêt parfait pendant autant de temps que ça me chantait. En licol corde aujourd'hui, il lui va mieux.

Il s'est posé et j'ai sellé, puis zou longe. Là aussi j'ai insisté car certaines transitions qu'il exécute parfaitement il ne voulait pas les donner, donc je n'ai pas lâché l'affaire tant que je n'ai pas eu mon arrêt parfait à la fin.

La séance aura duré au final assez longtemps (enfin plus que d'habitude) et aura été plus sportive pour lui, mais c'est de sa faute.

Retour au pré, matos déballé entre les postérieurs, hennissement, donc remise aux ordres, il est resté à sa place.

C'est ça qui est bien c'est que je vois plein de progrès même dans les phases où il est pénible : ces phases se font de plus en plus rares, la remise aux ordres se fait de plus en plus rapidement. Limite maintenant je le regarde je lui dis "recule" et il y va franchement et s'arrête au bout tout sage.

Par Saby : le 23/07/13 à 15:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai loupé plein de choses apparemment Tu as de nouveaux chevaux ? C'est cool si c'est le cas


Par sarah.bl : le 23/07/13 à 15:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui , je ne sais pas où t'étais arrêtée, mais Païna est arrivée l'été dernier et Aevann cet automne. Le reste n'a pas changé (à part Dona qui a été euthanasiée ce printemps).

Par Saby : le 23/07/13 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah depuis décembre je ne viens que très peu sur le forum et depuis avril quasiment plus

Je n'ai dc pas suivi l'arrivée des deux derniers ni la perte de Dona Dsl pr vs, pr elle ..

Te voilà dc avec un entier, ça se passe bien ?

Je me dis j'en aurais plus, mais j'ai comme l'impression que ce ne sera que pr un temps

Hey, je suis en Vendée dès ce samedi !


Message édité le 23/07/13 à 15:22

Par idole24 : le 23/07/13 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui des fois ça le fait, c'est pas le bon jour, en général j'écourte pas la séance (vu que tout est plus long à obtenir) mais je revois à la baisse les objectifs, j'occupe énormément en faisait des choses simples et acquises, au bout d'un moment ça va mieux !
Ca reste un 3 ans et en plus entier, donc il peut pas encore se gérer totalement tout le temps ! Déjà comme tu dis, ces phases sont moins présentes

Par sarah.bl : le 23/07/13 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Saby---> Oui ça se passe bien, il reste entier pour le moment mais si c'est trop galère (à gérer par nous ou avec les autres chevaux) couic couic.

Il reste entier car on aimerait le faire reproduire, mais il n'y aurait pas cet objectif, je me casserais pas la tête et il serait hongre, c'est tellement plus simple, pas de casse tête pour la mise au pré avec des copains, pas de casse-tête de clôtures etc...

En Vendée pour les vacances je suppose, tu déménages pas encore ?


idole24---> Mais il n'a fait que des choses qu'il avait déjà faites, rien de neuf. On a surtout bcp re-bosser des bases de travail à pied avant de seller puisqu'il ne tenait pas en place. J'ai laissé tomber les étriers du coup mais à la prochaine séance il y aura droit qu'il soit dans un bon jour ou pas.




Bon demain matin, c'est Tilak qui bosse, on va prendre un cours dans mon centre équestre avec le même instructeur que d'habitude (comme l'été dernier).

Par Saby : le 23/07/13 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je comprends, après tt si à 3ans il est cool, autant en profiter

Pr le déménagement non, moi ce ne sera pas pr tt de suite malheureusement.. Mes parents oui, début 2014 normalement .. Les chanceux !

La ce sont effectivement, les vacances

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, mais c'est toujours d'actualité le déménagement en Vendée alors ?



Aujourd'hui, leçon au club avec Tilak. Pfffffiou j'avais oublié comment il était "chiant" le premier cours.
Enfin bon c'est quand même nettement mieux que l'année dernière. C'est juste qu'il faut lui montrer toutes les bâches accrochées au barrières, tous les obstacles avant d'espérer détendre sur une ligne de trajectoire choisie par moi (et non par lui ).
Après il lui faut aussi beaucoup de temps pour se poser, il accélère au trot et au galop sinon. Mais bon à la fin il était bien.
J'espère qu'on repartira pas de zéro demain.
Sinon il est quand même adorable, il monte et descend seul dans le van (je fais le chargement et la route toute seule), dans le calme, le travail que j'avais fait quand il était petit sert vraiment !

Par Nyssa : le 24/07/13 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Et on a même pas de photos/ vidéos de ta séance avec Crous'Tilak ??

Je me souviens plus mais tu avais fait quoi comme boulot avec lui pour le van ?
C'est quand même super appréciable d'avoir un cheval qui voyage bien

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas de photographe sous la main en ce moment !

Pour le van c'est ce que j'expliquais plus haut quand je parlais du travail sur le passage étroit avec Aevann.
En gros c'est de complètement décomposer le truc pour avoir le contrôle total du mouvement en avant, en arrière ou l'arrêt à tout moment lorsque le cheval monte ou descend.
Pouvoir arrêter le cheval au milieu de sa montée ou de sa descente, le faire repartir dans l'autre sens etc... Travail avec le cavalier qui reste en arrière/sur les côtés, le cheval montant seul en avant pour pouvoir se débrouiller quand on est seul.


Sinon cet aprèm j'ai cru que j'allais faire du saucisson de Tilak.
Je l'avais laissé seul dans le pré (les filles dans le paddock de régime) pour qu'il mange plus. Du coup le pauvre était envahi de mouches, j'ai voulu lui mettre son flymask.
A savoir que ça fait deux étés que je lui mets ce flymask (le même il n'a pas changé) au pré en total liberté, je le mets, je l'enlève, il s'en fout.
Et là je fais le geste et il réagi genre "mon dieu qu'est-ce que tu me mets sur la tête", se jette en arrière la tête bien haute.

Bon, je vais chercher un licol. Je vais pour l'attraper, et bien non ! Ce petit c** qui s'est toujours laissé attraper gentiment même sur les périodes de travail intensif et régulier, se casse !
Je me dis "pffff pas grave il va faire 10m et ça sera bon".... Que nenni ! J'ai du mettre entre 15 et 30 minutes à le chopper en le coinçant pour l'isoler dans la partie du pré loin des filles. Approche retrait progressif pour ne pas qu'il se casse. J'y arrive, il se laisse licoler. Je prends le flymask, rebelote cheval inapprochable des yeux avec le truc en main même en y allant progressivement.
Je me suis fâchée, il a été très chiant, je n'arrivais à rien. Là je me dis bon et bien on y passera 3h si il faut mais tu vas l'avoir sur la tête !!
Du coup je décide de le sortir du pré pour l'isoler complètement. Une fois sorti du pré, je ne vais même pas là où je pensais et je m'arrête juste devant le pré dans l'ombre d'un arbre, j'avais trop chaud. Et du coup j'essaye de lui mettre.

Et bien ce petit c** n'a pas bougé une oreille, n'a pas levé la tête et s'est laissé enfiler le flymask sans rien dire...

Il s'en moquait complètement.

Bon je n'y comprend rien, ça lui ressemble pas.
Aurait-il décidé en l'espace d'un an qu'il n'aimait plus le flymask ? En tout cas je l'aurais bien bouffer tout cru ! Moi en tongs en train de courir en plein soleil parmi les chardons et les orties...

Je le suspecte d'avoir bouder et fait la gueule pour s'être retrouvé seul au pré (mais c'était pour qu'il mange ! ).

Par Nyssa : le 24/07/13 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Oooh mais le merdeuuux quoi !!!

Je suis vilaine mais je rigole devant mon écran à t'imaginer devoir lui courir après en plein soleil en tong et dans les orties !
Comment tu as du avoir envie d'en faire du saucisson !!
Surtout pour qu'au final il s'en tape royalement !

Cette année j'ai un peu tardé a sortir le Flymask pour le mien : résultat : quand il l'a vue il a littéralement jeté sa tête dedans ! Le mien est trop amoureux de son Flymask !

Pour le boulot pour le van, je comprend mieux. Mais du coup c'est principalement du boulot " sans van" et tu ré-appliques les mêmes choses une fois que tu dois charger ? Et tu n'as pas de soucis quand tu dois passer au " maintenant la même chose mais en boîte" ?


Message édité le 24/07/13 à 22:35

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 22:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si si tu le fais avec le van, le truc du couloir que j'ai fait c'est juste préparatoire.
Avec le van pareil : avancer/reculer/s'arrêter etc... Jusqu'à temps que le cheval n'écoute que toi et que dans sa tête ça ne soit pas de façon très basique : je monte complètement et je descend complètement.
Bien sûr on laisse flairer/se rassurer et quand le truc se montre têtu : travail classique de confort/inconfort.


Sinon oui Tilak je l'aurais bien transformé en saucisson ou en hachis parmentier aussi !
Le pire c'est que quand il ne se laissait pas attraper, à un moment il s'est mis à crâner au trot, il était juste sublime , et j'avais pas mon apn ! Un truc de malade les allures qu'il m'a sorti, j'étais verte !
Lui très compact, queue sur le dos, port altier, un trot super rebondi très lent et très aérien, j'étais dégoûtée de pas pouvoir immortaliser ça !!

Par irisetquiara39 : le 24/07/13 à 22:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 sale bete

Par sarah.bl : le 26/07/13 à 00:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Séance du jour avec Aevann : selle avec étriers qui ballotent aux 3 allures, zéro problèmes.
Il était juste un poil distrait et remuant au début avant de seller mais c'est vite passé.


La crevette rose a fait des siennes en balades avec ma cousine par contre. Moi je n'étais pas là je montais Tilak au club.
Balades à deux avec Nubia et une autre cavalière, Païna en tête, elle a testé 4 fois comme elle sait faire (au choix ou combiné de : reculer à fond, mini cabré pivotant, choisi sa direction...).
Et la 5° fois, la selle a tourné quand elle s'est levée car la cavalière avait peu sanglé en raison de blessure de sangle. Du coup elle saute, la jument s'arrête. Elle remet tout en place, veut remonter et là, la jument se cabre puis s'assoit et tombe sur le côté.
On ne sait pas bien si la jument est tombée par perte d'équilibre ou si elle s'est laissée choir intentionnellement comme le font certains foutus poneys !
Du coup elle a continué la balade en main puis est remontée plus tard en mettant Nubia devant.

Arrivée à la maison, une autre cavalière qui vient monter chez nous avec un bon niveau la reprend, travail en carrière jument bien sage. Ensuite elle fait comme si elle allait partir en balade seule, la jument a recommencé son cirque mais à force de corriger et d'engueuler la jument a cédé et a fait ce qui était demandé.

Quand je pense qu'elle a couru les 10 premiers km de la course d'endurance en lieu inconnu en tête sans faire une connerie et que là elle les enchaîne.

C'est franchement chiant les chevaux avec un passé inconnu et douteux, faut corriger tous les défauts d'éducation profondément ancrés.
Le pire c'est qu'elle est intelligente et elle sait qui elle a sur le dos, parce qu'avec moi elle file de plus en plus droit. Quand le cavalier est nouveau, elle teste...
Quand une connerie de son répertoire ne fonctionne pas, elle en essaie une autre.

Bon dit comme ça elle a l'air affreuse , mais elle est très attachante, elle aime qu'on s'occupe d'elle (si si si véridique ), elle est très intelligente et elle a une patate d'enfer en extérieur avec un pas qui dépote, c'est probablement le cheval qui marche le plus vite parmi tous nos chevaux et elle n'a peur de rien. Heureusement ses cabrés sont plus des levades, ça reste très raisonnable et gérable. Les coups de cul au travail en carrière ont disparus, on va bien finir par en faire quelque chose !



Sinon Séance au club avec Tilak : super !
Il était calme, posé, on a bien bossé. Et mon instructeur m'a enfin permis de comprendre ce qui clochait dans mon travail de contact pour avoir une attitude stable.
En fait j'étais tout le temps en train de rallonger ou raccourcir mes rênes pour suivre les variations de Tilak. Dès qu'il demandait à aller vers le bas je rendais. Sauf qu'il en joue et que le contact fluctue complètement, que rendu en bas souvent il lâche le mors puis se remonte etc...
Du coup il m'a fait prendre des rênes de longueur moyennes et c'est à moi de dire comment il peut être, jusqu'où il peut descendre ou remonter.
Et magique : cheval beaucoup plus stable, avec du contact dans une attitude basse (mais pas nez au sol). Et du coup quand à la fin au trot pour le laisser se détendre le lui laisse mettre le nez au sol, il y reste avec du contact.
Ça se sentait comme il fonctionnait bien de façon plus régulière avec cadence plus lente et plus de rebond en restant tendu. Et ça avec une attitude du devant stable, pas en train de changer toutes les 2 foulées.

Bref très contente !

Par Oc : le 26/07/13 à 08:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Quand je pense qu'elle a couru les 10 premiers km de la course d'endurance en lieu inconnu en tête sans faire une connerie et que là elle les enchaîne.

parce que l'endurance c'est nouveau, qu'ils sont directement mis au boulot, on part au trot, pas le temps de réfléchir, alors qu'à la maison, on prend notre temps, ca connait plus ou moins les chemins ect

j'ai pareil avec la Rousse, en endurance depuis cette année, elle part en tête, n'a peur de rien (se faire suivre par l'hélicoptère du Sultanat d'Oman, rien à fouttre, alors qu'à la maison passer devant une stère de bois, c'est la fin du monde )

faut pas chercher à comprendre

et je la retrouve un peu dans Païna, elle adore qu'on s'occupe d'elle à pied ou au box, pansage, gratouille, elle vient facilement au contact
en extérieur elle est allante, elle avance bien, pas besoin de talonner ou autre, franchement top, elle largue tout le monde (malgré que tous fassent la même taille )
mais voila, ya pas la lumière à tous les étages par moment


Message édité le 26/07/13 à 09:00

Par sarah.bl : le 29/07/13 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Cette jument est une testeuse de toute façon, mais elle a un "passé", à priori un débourrage raté/violent suivi d'une gentille cavalière mais trop jeune et inexpérimentée dont la jument a vite pris les commandes, c'est elle qui décidait de ce qu'elle faisait et quand.

Aevann et Tilak n'ont rien foutu ces derniers jours, je n'étais pas là. Je dois essayer les sandales reçues pour voir aussi.
Demain passage de la pareuse pour Tilak je sens qu'il va y avoir du boulot avec cette fourmilière...

Par sarah.bl : le 30/07/13 à 15:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon bon bon !!!

Je crois que j'ai trouvé la paire de sandales pour Tilak !
Je vais charger les photos, mais les 0,5W (même si la fente devant ne fait pas de V) tiennent nickel à la longe aux 3 allures même quand il galope en mode paquebot dans le sable mouillé et profond.

La pareuse est passé aussi, je vais mettre les photos de ces petons. La fourmilière a été creusée, elle était très petite.
Je lui ai demandé son avis quant au fait de râper plus court en paroi, elle l'a fait un peu mais semblait pas très convaincue et avait peur qu'il soit sensible.
En tout cas dans la carrière, il en avait rien à faire.
Il reste un déséquilibre surtout sur son antérieur gauche car la paroi extérieure est trop courte (à cause du dédoublement ça casse). Comme je ne touche pas à la sole, je ne rectifie pas comme elle l'équilibre du pied même si j'essaie d'y faire attention.



Et ce matin séance avec Aevann qui n'avait rien foutu depuis plusieurs jours.
La selle, il gigote un peu quand je sangle.
Aujourd'hui il s'est fait quelques mini coups de rodéos d'insatisfaction, mais il s'arrête vite. On a bossé des pseudos montoirs, ça été laborieux...
Mais bon pour sa décharge, il y avait beaucoup de vent, une mini pelleteuse qui travaillait juste à côté de la carrière, l'aspirateur dans les chambres d'hôtes à côté etc...
On a bossé la prise des pieds aussi car il est super chiant avec le maréchal.

Par contre je suis ravie, comme Tilak, il a super bien appris le mot magique "arrêt". A la longe maintenant ça marche à tous les coups, même à partir du trot j'obtiens l'arrêt net sur le cercle.

Par sarah.bl : le 30/07/13 à 18:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent voir les petons en photos et l'essai des gloves taille 0,5W: Lien (dernières photos en bas de page)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval