Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 20041 à 20080, Page : < < | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 > >

Par Chrysalis : le 14/12/23 à 14:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est clair que le pauvre a eu une année charnière
Quand on me dit qu'il est super zen et calme et qu'on ne me croit pas quand je fais la grimace ...

Oui c'est moi qui fais ses petons , avec mon maréchal qui jette un coup d'oeil et me donne des conseils au besoin, j'y touche 3 ou 4 fois par mois juste pour un coup de râpe

Par takhan : le 14/12/23 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7744 messages

475 remerciements
Dire merci
ah l'estomac
c'est râlant quand on fait au mieux et qu'ils nous disent qu'ils sont inconfortables mais bon au moins tu sais qu'il y a des moyens rapides pour que ça aille mieux.

Par Erzebeth : le 14/12/23 à 15:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben oui tous ces changements, ça peut quand même pas mal jouer.
Quand l'ostéo a vu Hasufel cet été et m'a dit qu'elle le sentait dérangé côté estomac, j'ai réfléchi 2 minutes et je me suis dit qu'un trois ans qui connait 4 maisons et 4 modes d'alimentation différents (et sans transition) en moins de 6 mois, c'est pas étonnant qu'il soit barbouillé.

Faut adapter la bouffe, mais aussi laisser tout ça se décanter.

Par Chrysalis : le 14/12/23 à 15:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Oh le petit poussin est tombé dans la bonne maison qui saura l'attendre et le choyer ( un peu trop )

Dans le doute je pensais aussi lui faire une copro , comme il était pété d'oeufs de mouches cet été, pas envie qu'il y ait aussi les gastrophiles qui mettent la pagaille...

Par takhan : le 14/12/23 à 15:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7744 messages

475 remerciements
Dire merci
moi je vais essayer l'argile bentonite pour V.
Parce que là il a du gastricalm en continu mais bon j'ai peur que ça perde de son effet a force...
mais ça marche tellement bien ce produit...

Par kagnotte : le 14/12/23 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
Le truc qui fonctionnait super bien pour on blond avec ses soucis d'estomac, c'est 1/2 verre d'huile de maïs dans la ration. Ce n'est pas hors de prix et franchement ça l'a bien aidé. Avec ça je rajoutait 1/2 verre de levure diamond V. Depuis que je fais des cures régulières je n'ai plus eu de gros soucis d'estomac, pourtant à une période c'était bien la cata.

Par Chrysalis : le 14/12/23 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils !
Je sais déjà que l'huile monsieur ne prendra pas ( odeur et texture ) va falloir ruser car il chipote +++
La levure ... Jamais testé...faut voir les propriétés organoleptiques, c'est pareil.

Le gasticalm apparemment c'est assez " gourmand" mais vu le prix ,il a INTÉRÊT a le bouffer !
Et il connaît déjà la poudre ( un truc de perlinpinpin pour l'estomac) donc on peut tester l'argile ...

Et voir pour des probiotiques, j'en avais donné avec succès a Espoir durant les concours sur plusieurs jours...

Par K.Zel : le 14/12/23 à 17:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

849 remerciements
Dire merci
S'il fait assez doux, tu pourras avoir des résultats dans ta copro, mais faut bien penser que les copros en hiver sont souvent négatives sans que ça soit pertinent (cf les larves qui s'enkystent quand il fait plus froid) S'entend que s'il fait doux chez toi, ça aura du sens, pas s'il fait zéro.
sinon, je rejoins les autres conseils. Perso, c'est gastricalm sur vrai souci d'estomac sérieux, sinon le reste ne marche pas. Si léger autant tenter d'autres choses avant qui seront moins chères. (comme au-dessus, huile de maïs, argile, etc. Il y a eu d'autres suggestions dernièrement sur mon topic si tu veux jeter un oeil aux options)
Le gastricalm est assez appétant, mais tous ne le prennent pas, en revanche, ça se donne facilement à la seringue. Après s'il refuse l'huile, hmf, faut voir pour le gastricalm car c'est bien parfumé (je trouve que ça sent bon d'ailleurs, mais pas une odeur qui me donnerait envie de le manger, mais je ne suis pas un ch'val )
Sinon, l'huile aussi à la seringue, hop hop

Par Juliie : le 14/12/23 à 22:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Le véto qui a fait la gastroscopie a ma jument me disait que les copros pour les larves enkystées dans l'estomac, c'était pas vraiment pertinent. Elles peuvent souvent être négatives alors que le cheval a des grappes dans l'estomac.

Et il me disait aussi que les % de chevaux de sport ulcéreux qu'on lit régulièrement étaient vrais. Et j'en suis convaincue, vu que ma jument est ulcéreuse, alors qu'elle a quand même un mode de vie que je trouve correct.

Le gastricalm c'est pas si facile a donner... Quand il faut donner 2x60mL, ça commence à faire La mienne n'en voulait pas au départ, elle a fini par manger car je n'ai pas cédé.
J'ai eu aussi du mieux au gastricalm, donc je ne me voyais pas en rester là.
Et là j'avoue que sous gastrogard, elle a l'air vraiment très bien. Heureusement

Par kagnotte : le 14/12/23 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
Gastricalm Ukaï en a pas voulu de suite, mais oui c'est efficace.

C'est le véto qui m'a conseillé l'huile de maïs et le Diamond 5 ensuite pour prolonger les bienfaits du gastricalm, parce que ça diminuait les coût aussi.

L'huile de maïs par contre il a rapidement pris, alors que le Diamond 5 il y a fallut y aller doucement. Maintenant il lèche le seau.



Par Chrysalis : le 14/12/23 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu manger sa ration avec la cuillerée d'huile, délavée par la pluie. Il y a de l'espoir
La véto est censée passer faire ses dents ,on va en profiter pour prospecter un peu sur le sujet !


On va plancher sérieusement dessus ...
En attendant,je rajoute du foin , change sa bouffe...
Niveau mode de vie , il est déjà au pré toute la journée, avec du foin en rab, seulement 2,5 l en 3 repas , les copains en direct , et pas un mode de travail stressant, je pourrais pas faire mieux !


C'est quoi le % de chevaux de sport ulcéreux? Parce que pour le moment on est loin du mode de vie / alimentation d'un cheval de sport qui fait du sport

Par Juliie : le 14/12/23 à 23:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Il m’a dit jusqu’à 90% chez les chevaux de course, et 70% chez les chevaux de sport. Et même pas mal de chevaux d’élevage, à cause de la bouffe qu’on donne aux poulains et/ou le stress du sevrage.
Mais ça ne m’étonne pas. On leur ferait tous des gastroscopies, je pense qu’on serait surpris…
Enfin quand je me dis que ma jument en a, déjà je pense que TOUS les autres chevaux de l’écurie en ont

Par K.Zel : le 15/12/23 à 01:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

849 remerciements
Dire merci
Oui, le copros ne montrent pas les larves enkystées, tout comme elles peuvent être faussement négatives en hiver, bien pour ça que les protocoles de vermifugation, même raisonnés avec copro régulières, ça reste un énorme casse-tête.
Et pour les ulcéreux, même pas besoin d'aller au cheval de sport pour en trouver, il y a les clubs aussi, et pour le coup les SME ou fourbus chroniques qui ont besoin d'être énormément restreints pour survivre.
Et oui, on peut bien se casser la tête. Je vois avec le Baron que je soupçonne d'avoir des ulcères : il branle rien, vit en groupe, est dehors tout le temps (ou nuit en box en ce moment, mais avec une montagne de foin)
Je pense qu'en plus de tous les facteurs aggravants possibles, il y a des individus plus sensibles que d'autres. Sur un cheval sensible/motif, oui, ils y semblent plus sujets.

Par ES : le 15/12/23 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais du coup vous pensez que ce n'est pas possible de faire du sport pour un cheval sans avoir des ulcères ?
Est-ce que c'est quelque chose qu'on doit accepter d'un point de vue éthique ?

La réponse conditionne un peu la recherche de la solution.

Je suis aussi en plein dedans pour mon cheval de 4ans de dressage en ce moment. J'en ai parlé un peu avec le véto et il y a l'aspect grégaire qu'on sous estime.
Sur mon jeune, il est plus confortable quand il vie avec le plus vieux dans le même parc. Il ne se sent pas bien s'ils sont séparés d'une clôture.
Du coup le facteur foin est pour lui moins important (l'autre cheval s'enfile une partie de sa ration).

Par Juliie : le 15/12/23 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Je pense que c’est le mode de vie qu’on leur impose qui crée forcément du stress. Si l’alimentation n’est pas optimale, et que le cheval a une fragilité, ça semble inévitable..
J’en connais pas mal qui font 3/4 boites de gastrogard/an chez beaucoup de chevaux.

Par Chrysalis : le 15/12/23 à 14:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si la question est posée dans le bon sens ?
Un mode de vie géré au mieux en adéquation avec ses besoins physiologiques, respect de la grégarité ( même si c'est cheval dépendant aussi ) besoins de se mouvoir librement, de manger des fibres tête en bas toute la journée notamment, et un mode de travail adapté au cheval ( respect de l'échelle de progression, pas de coercition, variété du travail proposé...) et un mode de soins adapté ( véto, bouffe, entretien journalier, maréchalerie, blabla bref tout ce qui relève du nursing )

Je pense que c'est compatible avec du sport , même de haut niveau , dans un contexte amateur. Les pros sont soumis a certaines contraintes parfois incompatibles avec les éléments cités au dessus et effectivement parfois l'éthique peut poser question...

J'aurais tendance à placer le côté ulcéreux au même niveau que les tics . Il y a un potentiel mental/physique de le développer, a nous , gardiens et cavaliers d'en avoir conscience et d'adapter le mode du vie/ travail/ suivi du cheval en conséquence, sport ou non.

Et je reste persuadée que dans le monde " loisirs " le pourcentage de ce type de souci est sous estimé car " ça n'atteint que les chevaux stressés" ou qu'il n'y a pas de contre performance ou attitude qui aiguilleraient sur ce type de problématique .

Concrètement, personne aux écuries n'a pensé une seconde qu'avec la façon d'être de Jagger et ses conditions de vie, il aurait pu avoir ce type de souci ( mais môman connaît son Poussin )


Par Juliie : le 15/12/23 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Je dis pas que le mode de vie de la mienne est idéal, mais elle n’est pas gavée de grain, a beaucoup de foin, va au pré tous les jours, est soignée correctement etc… et elle a des ulcères Et quasi aucun signe typique. Là, très récemment elle baillait pas mal et mâchouillait ses longes. Mais c’est tout. Enfin hormis une réelle baisse de perf, mais c’est pas typique des ulcères.
Et je suis certaine que Tchou en a aussi, car même mode de vie avec un tempérament bien plus inquiet de base.

Mais c’est certain que dans le « loisir » beaucoup doivent aussi être ulcéreux.
Après je pense que les labos qui vendent de l’omeprazole au prix du caviar ciblent une clientèle qui a de l’argent (à 900€ la cure light, tu m’étonnes ), et ils doivent donc faire majoritairement d’études sur le cheval de sport/course que de loisir (je ne dis pas que le cavalier de loisir n’a pas une thune, loin de la C’est sûrement que les labos doivent faire un raccourci facile). Mais je pense que si on cherche de l’ulcère, on en trouve facilement, même sur un cheval qui n’a jamais vu un terrain de concours de sa vie

Par Fantômette : le 15/12/23 à 15:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Les chevaux de loisirs c'est autour de 40% mais toutes ces valeurs sont sous estimées de toute façon...
On ne se rend pas compte de tous les facteurs de stress qu'ils supportent:
-pas assez de fourrage
-pas assez de mouvements
-mis avec des congénères ou a cote de congénères qu'ils n'aiment pas
-copains qui changent de pension
-isolation
-mauvais sevrage
-competitions/transport/travail inadapte etc etc...

Bref on leur fait subir bcp de choses qd meme...
Les deux miens sont sujets aux ulceres, pourtant une retraite depuis plusieurs annees et mon gros on peut pas dire qu'il a eu une vie difficile


Par Chrysalis : le 15/12/23 à 17:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Un truc intéressant sur le sujet du bien être animal et des chevaux de sport

https://www.leperon.fr/happy-athlete-letude-sur-le-bien-etre-des-chevaux-de-sport-revele-ses-premiers-resultats/?fbclid=IwAR0zf1pAb3c119TtC4aWMa02yAZpIqj1oT2VfT7pHt2a7nzmDOJnqc-3-4U
Lien

Chose intéressante,ils ne semblent pas faire le distinguo entre les contacts physiques partiels et complets ( interagir en direct a travers une clôture et en groupe complet )
C'est plutôt intéressant.

En observant un peu les chevaux de ma pension , on a certains parcs en enfilade sans obstacles visuels style haie, on va effectivement voir des mouvements de " troupeau" comme aller boire au même moment ou se mettre dans l'abri au même moment, pareil pour les séquences de jeux, les séquences de grooming , de roulade, de siestes ou les interactions negatives .
Genre Espoir surveille en permanence ses voisins , surtout quand ça roupille et c'est compliqué de le sortir a ce moment là. Idem poussin qui se roule toujours en dernier après ses voisins .
C'est super intéressant !

De là à conclure que les chevaux ne font pas de réelle différence entre ce mode de vie juxtaposé MAIS en accès direct au contact tactile et la vie en troupeau ?!? Je ne sais pas si on peut supposer aller jusqu'à là...

Si quelqu'un a une étude sur le sujet , faites tourner !

Par noirah : le 15/12/23 à 22:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1568 messages

79 remerciements
Dire merci
Je discutais un jour en balade avec une véto qui me disait qu’elle avait vu des ulcères sur une jument de trait qui ne bossait pas, qui avait un lieu de vie idéal (pré intégral, foin etc) avec des copains

Bref pas de stress apparent et des ulcères en stade élevés apparemment…

Justement dans l’étude des ulcères potentiels sur un panel de chevaux moins/pas à risque si on peut dire.


Par takhan : le 16/12/23 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7744 messages

475 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que sans le minimiser j'ai arrêté de me flageller pcq mon cheval a une sensibilité.
Je le traite et je l'aide mais sur tout le reste je peux pas être plus royaliste que le roi. Quand le cheval est au pré 15h par jour et la nuit en stab, qu'il est avec ses congénères, que le foin et du bon est a volonté et qu'on est que des rations type Care bah ....

Par Erzebeth : le 16/12/23 à 15:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
De là à conclure que les chevaux ne font pas de réelle différence entre ce mode de vie juxtaposé MAIS en accès direct au contact tactile et la vie en troupeau ?!? Je ne sais pas si on peut supposer aller jusqu'à là...

Moi je suis sûre du contraire.
Bon j'étais déjà plus ou moins convaincue à la base, mais c'est d'avoir eu Sherpa en pension un hiver qui a achevé de me le confirmer. Il était en paddock individuel, il a fallu le mettre avec la vache parce qu'il ne supportait pas de rester seul (après je comprends le fait de ne pas mélanger les chevaux, ceux qui étaient ensembles, c'étaient ceux qui appartenaient aux même propriétaires).
Il n'avait pas l'air malheureux là-bas, mais je sentais un truc qui clochait. Il n'y avait que moi à la connaitre assez pour le sentir, c'était invisible pour quelqu'un qui ne l'avait jamais vu ailleurs, il n'a pas tiqué, pas eu d'ulcères (ou en tous cas, pas que je sache), et j'arrivais pas à mettre le doigt dessus.
Du jour où il est retourné au pays des Roudoudous et a retrouvé sa mère et sa soeur pour faire du grooming et faire des câlins (et Oligo pour se foutre sur la tronche ), j'ai retrouvé mon cheval.
Après Sherpa, c'était vraiment un gros Bisounours hyper collant qui avait besoin de contact +++ Au point que Belline, ça la saoulait un peu de l'avoir sur le dos en permanence.
Belline, plus indépendante vit mieux la séparation avec les autres (là elle est dans le petit pré, toute seule à l'herbe), mais même elle, au bout d'un moment je sens bien qu'elle a envie de retrouver ses potes. Et pourtant elle a même vécue seule (quand je l'ai connue chez ses anciens proprios, et la première année après son achat).

Bon c'est sûr, c'est pas une étude, c'est juste des observations personnelles qui ne valent que ce qu'elles valent... néanmoins, pour un animal grégaire, c'est quand même du bon sens que de se dire que le fait de pouvoir toucher ses potes pour interagir plus finement, c'est important. La séparation revient à les priver totalement d'un des 5 sens pour leurs interactions.
Après, c'est comme tout, ils le vivent plus ou moins bien selon les individus.

Par Chrysalis : le 16/12/23 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Bien pour ça que ça me fait tiquer .
Ils partent du principe qu'il n'y a pas de différence significative entre les cohortes en interaction directe et ceux séparés par une barrière simple ( donc possibilité d'interagir, grooming simple,jeux tactiles...)

J'arrive pas à trouver d'autres études sur le sujet ...

Par Erzebeth : le 16/12/23 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après il y a aussi des trucs qui ne sont pas si faciles que ça à quantifier sur des critères rationnels, donc pas simple de faire des études j'imagine. Sur quels critères autres que "je le connais je sais qu'il est pas bien" tu peux évaluer qu'un cheval vit plus ou moins bien ce genre de situation quand il n'y a pas de signes délétère type tics, ulcères, stress, coliques, etc... Parce que c'est pas parce qu'il y a des manifestations physique de mal-être qu'il y a du bien-être pour autant en fait...
C'est pas si simple...

Par Juliie : le 16/12/23 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Perso pour ma jument, pas besoin d’étude Si elle est seule dans un paddock et qu’il y a une clôture entre elle et les copains (même si elle peut les toucher), elle ne reste pas

Par K.Zel : le 17/12/23 à 02:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

849 remerciements
Dire merci
Quand je vois comment Baron est devenu cinglé en étant à côté des copains, et pas avec eux, même avec la possibilité de se toucher au-dessus de la clôture, ça n'a rien à voir.
A contrario, j'ai vu des chevaux arriver en retraite chez moi en n'ayant connu que le box et le paddock individuel et être terrifié et/ou anormalement agressif avec les autres et être moins inquiets en étant en paddock parallèle. Il y en a qui finissent par apprendre à communiquer avec les autres et à pouvoir intégrer, chez certains, c'est foutu, comme pour la pensionnaire à l'année qu'il nous reste d'ailleurs (et qui a massacré Baron quand elle pu passer, alors qu'elle me chie toujours une pendule quand je l'emmène hors de sa vue en temps normal)
De toute façon, quand on a affaire à des animaux sociaux, ça ne peut être que complexe

Par stephy92 : le 17/12/23 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour Jab ce qui lui convient le mieux c'est le petit troupeau, mais aussi un peu de "solitude" de temps en temps (à côté des autres mais pas avec)

Depuis qq temps il fait sa vie comme ça, quand il en marre des potes il repasse dans le pré d'à côté pour être tout seul... au bout de qq semaines il fait le contraire il repasse avec les potes (en y faisant une clôture à chaque fois )
Du coup on a renoncé à lui imposé l'un ou l'autre puisque de toute façon il fait à son idée

Par laureBrrrrr : le 17/12/23 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
De là à conclure que les chevaux ne font pas de réelle différence entre ce mode de vie juxtaposé MAIS en accès direct au contact tactile et la vie en troupeau ?!? Je ne sais pas si on peut supposer aller jusqu'à là...


Je ne vois pas les conclusion telquels
Aprés il faut avoir l'étude source , mais de toute façon tu peux pas controlé tous les paramétres sur des primo études.

Et sans savoir le passif des chevaux ont peux pas conclure tel quel, en gros il donne juste des résultats, mais il faut voir quelle discussion va avec (donc les limites).

tu as regarder en anglais ?

C'est compliqué de toute façon a étudier car y'a quand même un gros facteur invidivuelle lié a la place dans le troupeau et les infrastructures.
Je suis convaincus que certains chevaux ne sont pas bien en grand troupeau (aprés le pourquoi du parce que : génétique de base comportemental / éducation social / infrastructure) and co

Par laureBrrrrr : le 17/12/23 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés les anglais mette depuis longtemps (comme les cavalier de CCE en général en France) les chevaux potentiellement en troupeau (chez les cavalier de CCE anglais en grand troupeau même)

Les pros sont soumis a certaines contraintes parfois incompatibles avec les éléments cités au dessus et effectivement parfois l'éthique peut poser question...
Je sais pas Chrysa, finalement les cavalier qui performent beaucoup de chevaux ont des contact sociaux et vont dehors and co, loins de finalement ce qu'on peut voir chez les chevaux de CSO amateur.

me^me dans les écuries de courses maintenant.

Parce que tous le monde a compris que le bien être général entraine la performance a long terme (sauf les con)

Finalement je trouve les chevaux d'amateurs sport / moins bien lotis que les autres je crois

Par Cocktail_jet : le 17/12/23 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10989 messages

420 remerciements
Dire merci
Le mien vit seul (mais dehors) depuis des années et clairement ca l arrange pas. Merci l allergie au foin…
C’est claire que quand il est avec les autres au printemps ou à l été il est mieux (mais la saison y fait aussi, en hiver il a tjs été plus ingrat et même quand il s’était pas seul)

Par Chrysalis : le 17/12/23 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
L'autrice est quand même pas mal expérimentée sur le sujet . Impossible de mettre la main sur la dite étude même s'il y en a plusieurs qui traitent des conditions de vie et du bien être animal ( notamment conditions de vie en box et manifestation du mal être )
De ce qu'on en lit, hormis les zones d'alopécie comme critère de stress et l'absence de blessure, on ne voit pas d'autres critères....

Pour le coup , l'étude a porté sur des chevaux de pro cce/ cso et seuls 14% étaient hébergés en étant libres de se mouvoir, avec contact direct / complet , ce qui reste finalement assez peu .
Oui les choses changent , mais encore bien lentement ...

Concernant les chevaux de pro mieux lotis que les amateurs, c'est régulièrement que tu amènes le sujet, sur quoi tu te bases ? Sportivement parlant, ça peut s'entendre , mais après en gestion de la vie quotidienne, ça reste quand même très très hétérogène, donc difficile d'en sortir une tendance majeure.
Dans le domaine du bien être , le fait d'avoir des relations humaines / cheval stables , par exemple fait partie des critères pouvant être favorables ( une écurie pro aura bcp de turn over de chevaux en cas de valorisation revente, bcp d'interlocuteurs humains - cavalier, stagiaire,groom,paleu- pour un même cheval..). Ou encore ne pas être soumis aux stimuli permanents ( une écurie pro ou bcp gravitent toute la journée versus une écurie amateur animée surtout le soir ) . On peut même rajouter l'importance du relationnel humain cheval vu que les chevaux sont capables de reconnaître les émotions négatives / positives ( et potentiellement en ecurie pro un visage neutre des gens non investis dans la gestion du cheval, voire un visage neutre ou négatif du cavalier pro/ soigneur qui auront une obligation d'aller a l'essentiel pour passer leur lot dans le temps imparti ,avec moins de patiente et plus de fatigue par ex)ect...

Même si ,oui, le cavalier amateur peut aussi être mal luné, fatigué . Mais si on est ronchonchon, on peut très bien changer la séance prévue ou venir plus tard vu qu'on n'a pas d'impératif professionnel lié au cheval .


Quand je vois comment Espoir revient exténué d'un weekend de compétition alors qu'il est régulièrement marché, peu travaillé hors des épreuves , chouchouté, toujours a manger, ou brouté en main , ou avec un box bien placé comme il aime , et patalautre, l'agitation et le bruit sont d'énormes critères sous estimés dans toutes les études que j'ai regardé .


On ne pourra jamais être exhaustif sur les critères du bien être , et de par notre vécu et celui de nos chevaux , se sont des variables ajustables . Ça reste très compliqué a évaluer objectivement , tant en fonction des éléments afférents( ce qui arrive au cheval ) que des éléments efferents ( ce que le cheval exprime )

Bref , ça m'aurait bien intéressé a faire si j'avais continué après mon master de bio




Message édité le 17/12/23 à 20:04

Par Juliie : le 17/12/23 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
En fait je pense que dans beaucoup d’écuries, les amateurs/clients/proprios gèrent leur chevaux comme le gérant le fait. Ou les clients vont chez quelqu’un dont la « philosophie » correspond avec leur vision des choses.

Mais franchement, des chevaux qui font entre 23 et 23h45 de box par jour, et qui vont au pré deux fois par mois à cette saison, j’en vois tous les jours. (Donc quand je vois que ma jument est ulcéreuse, je me dis que ceux là ont une passoire dans le ventre)
Il y a encore BEAUCOUP de travail à faire dans la tête des gens…


Message édité le 17/12/23 à 20:50

Par Chrysalis : le 18/12/23 à 09:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Pauvres bêtes....


Par takhan : le 18/12/23 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7744 messages

475 remerciements
Dire merci
C'est triste pour ces chevaux

Par laureBrrrrr : le 18/12/23 à 12:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour le coup , l'étude a porté sur des chevaux de pro cce/ cso et seuls 14% étaient hébergés en étant libres de se mouvoir, avec contact direct / complet , ce qui reste finalement assez peu
Oui mais 14 % de sont échantillons, ca ne veux pas dire 14% des écuries totales .
Aprés je n'ai pas l'étude source sous les yeux donc je ne me lance pas dans une argumentation méthodologique.

Concernant les chevaux de pro mieux lotis que les amateurs, c'est régulièrement que tu amènes le sujet, sur quoi tu te bases ?
ça uniquement sur mon ressenti, mais dans le cadre de Bonnes écuries (donc cavalier classé a l'international ) les PRO que j'appel les PRO bidouille je ne les rentre pas dans se cadre la.

J'ai un sentiment très différent du tiens des écuries PRO (pour avoir des amies groom, ou moi même avoir trainé certaines écuries

Ou encore ne pas être soumis aux stimuli permanents ( une écurie pro ou bcp gravitent toute la journée versus une écurie amateur animée surtout le soir ) .

Perso je trouve les écuries PRO sans proprio beaucoup plus calme et sereine que des écuries lambda.

On peut même rajouter l'importance du relationnel humain cheval vu que les chevaux sont capables de reconnaître les émotions négatives / positives ( et potentiellement en ecurie pro un visage neutre des gens non investis dans la gestion du cheval, voire un visage neutre ou négatif du cavalier pro/ soigneur qui auront une obligation d'aller a l'essentiel pour passer leur lot dans le temps imparti ,avec moins de patiente et plus de fatigue par ex)ect...

C'est le boulot des grooms les relationnels, (exclut bien sur les chevaux qui sont la pour le marchandage) et non les soigneurs ne vont pas a l'essentiel, enfin l'essentiel chez un cheval sportif est bien plus "contraignant" et au petit oignons dans le relationnel aussi que pour un cheval lmabda

Flute je dois filer je reprend plus tard

(moi je vois beaucoup de cavalier de cso amateur avec des chevaux qui font placard H24 et son monté 30 mn jour ... mais vraiment beaucoup)

Par takhan : le 18/12/23 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7744 messages

475 remerciements
Dire merci
Dans les écuries pro que je fréquente (dressage), les chevaux sont pas au boxe 23/24 mais généralement 1h au marcheur le matin et 2h au paddock seul l'après midi les jours où ils sont pas montés. Ça fait pas rêver non plus ...

Chez ma coach les chevaux de grand prix sont au paddock en herbe minimum 6h mais seuls oui. Ils sortent par affinité car même avec une rangée de fils certains peuvent pas se blairer. Quand j'y suis et que je l'aide finalement on passe la journée a rentrer/sortir les chevaux et faire les boxes ... (Elle supporte pas qu'un crottin reste dans un boxe ).

Par Chrysalis : le 18/12/23 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Je te copie le peu d'infos qu'il y a dessus
Romane Phélipon, a effectué des observations de terrain pendant 6 mois, se rendant dans 13 écuries de haut niveau de saut d’obstacles et de concours complet. Au total, elle a réalisé 3 327 observations et des protocoles évaluant le bien-être sur une centaine de chevaux de sport.

Statistiquement c'est censé être représentatif vu qu'on est à n>30

Mais notre ressenti est tout aussi , si n'est encore plus biaisé qu'une étude comme celle ci , puisqu'on ne se base que sur notre propre expérience j'irai jamais volontairement dans une écurie placard h23 par ex. Ni n'en fréquenterais les cavaliers donc mon avis est tout relatif aussi .
Et tu exclues les " pro bidouilles " comme tu les cites, de ta conclusion , petit biais de recrutement
Parce que mine de rien on en a bcp aussi , disséminés un peu partout , donc une masse non négligeable !

Je chercherai cette fameuse étude quand j'aurai un peu plus de temps , ça me taraude !!

Par laureBrrrrr : le 18/12/23 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ah bah non, la représentativité sur un échantillon même supérieur à 30 ne veut rien dire ce qu’elle va dépendre de comment t’as sélectionné ton échantillon.
Et c’est là que c’est hyper compliqué et c’est pas un reproche par rapport à la personne qui a fait l’étude mais déjà il faut des gens qui veuille bien t’accueillir. Il te faut des structures comparable sur un certain nombre de Paramed tout de même. Donc finalement tu peux pas être représentatif .
C’est tout le soucis des primo études, c’est que t’as pas assez renouveler les observations pour pouvoir conclure. Ce qui ne veut pas dire que les tendances ne sont pas intéressantes.

Par laureBrrrrr : le 18/12/23 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je t’es mis un Messenger je vais pas réussir à l
Écrit 🤣🤣🤣

Par Chrysalis : le 18/12/23 à 17:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
Yes c'est plus clair



Page : < < | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval