Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20508 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 19881 à 19920, Page : < < | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 > >

Par Erzebeth : le 03/11/23 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Colle le sous la pluie avec, il va comprendre l'intérêt !
C'est à l'époque où Bellinda était en pension avec Ode que j'ai commencé à la couvrir. Je l'ai vite retrouvér a narguer Ode sous la pluie en broutant comme si de rien n'était pendant que l'autre était cul au vent près d'un talus à attendre que ça passe.. Depuis la morue a retenu la leçon, elle sa couverture (sauf mercredi dernier)

Par Chrysalis : le 03/11/23 à 19:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Il devrait comprendre dès demain vu la météo

Par takhan : le 04/11/23 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
Dis donc t'as choisi le bon numéro en terme de guignolerie

Par Chrysalis : le 05/11/23 à 18:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Écoute la couverture tient le coup

Par contre l'autre nigaud de service était branché sur secteur 😑 2 sechantes et un bouchonnage de paille plus tard il était encore trempé... Complément allumé et chaud bouillant. On adoooooore les tentatives de cabré parce que pas content que je ne le laisse pas se jeter dans ses allures.
Pitié,pas tout l'hiver comme ça

Par Juliie : le 05/11/23 à 20:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15827 messages

584 remerciements
Dire merci
J’espère pour toi qu’il fait la même taille que son grand frère pour pouvoir recycler les vieilles couvertures

Par Chrysalis : le 05/11/23 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Vu leurs tailles respectives, j'avoue que je ne me suis pas fait suer, il est grand long et mince quand l'autre est grand ,moins long et moins mince. Zioup, même taille et basta
Quand on dit que les deuxièmes enfants récupèrent les fringues des aînés, ça s'applique aussi aux poneys visiblement 🤣

Par Juliie : le 05/11/23 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15827 messages

584 remerciements
Dire merci
Ah mais t’as bien raison!

Je partais avec l’idée en tête que la mioche allait récupérer les couv de Tchou… Que j’étais pleine d’espoir

Par Chrysalis : le 05/11/23 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Aaaah la oui du coup c'est mal barré
Il rempli pas le cul mais au moins ça dépasse pas, comme le bide

Par takhan : le 06/11/23 à 09:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
et je te raconte pas quand t'en as un troisième... il prend les vieilleries du 1, du 2 qui était déjà les vieilleries du 1

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci1
Dites vous que c'est mieux que de vous retrouver avec du matos qui n'ira jamais à un autre cheval et que vous n'avez pas le coeur de donner/vendre.

Moralité, achetez de chevaux de même gabarit, c'est plus pratique pour le recylclage.

Par Chrysalis : le 06/11/23 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
C'est pas faux ^^
Cela dit j'ai jamais eu le courage de mettre des affaires de Dior sur les autres chevaux ni de les vendre alors que c'était kif kif niveau taille 😥

Typiquement l'ancienne bride de Dior est dans un carton, celle d'Espoir vient de péter mais même pas en rêve il l'aura sur la tête. ( Même si c'est un vieux cuir noir moche bas de gamme, trop précieux a mes yeux )


Message édité le 06/11/23 à 10:07

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une vieille couverture de Capris, brodée à son nom, que je n'utiliserais jamais, c'est un souvenir.

Par Chrysalis : le 06/11/23 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
On a le droit d'avoir des reliques de feu nos poneys, ça fait du bien de les avoir sous la main même si c'est tristounet
C'est pas en portugais qu'on a le mot Saudade pour décrire ça ?

Bref...
Revenons aux vivant voire aux très vivants

Espoir, je l'ai collé a la piste ,il était content de bouger fort ( sans déc ) le sol était hyper résonnant mais très stable malgré la pluie , mine de rien c'est important ! Il a craché ses poumons avec pas mal de trot , et la pluie à refait mon make up

Poussin était sur 2 pieds en allant le chercher au pré
Lui a eu le droit a une grosse brassée de foin avant le boulot , wéé je bourre mon cheval pour le lester, c'est moche surtout qu'on devait monter dans la nuit dans le manège éclairé avec plein de crocolions potentiels tapis dans le noir , des ombres projetées, une copine spectatrice, les chevaux qui rentrent , et des grosses flaques tellement il a draché avec du vent ( ouais je suis normande ) pour la toute toute première fois .
Un peu les miquettes.
Puis en fait , Jagger était très pechu mais sans déborder.pour une fois il tendait super ses rênes et étant bien dans les jambes , sans s'effondrer ou se fermer .Les petits bidules amorcés les séances précédentes rentrent bien dans sa p'tite caboche bizarrement câblée, c'est mignon. Il s'auto corrige de passage en passage , et après il envoie un coup de tête pour dire que "oh c'est dur" gamin....c'est toi qui fais le boulot et qui te mets à l'effort hein...
Faut que j'etablisse des petits exo faciles pour le/ nous/ me ( surtout me) mettre dans le cadre et bosser utile.
Nos séances commencent à ressembler a quelque chose c'est cool .


Par Chrysalis : le 08/11/23 à 20:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Jagger niquel en longe
Jagger voit sa copine partir.
Jagger mode pépé le putois au passage queue sur le dos, chouette il a du gaz
Jagger monté.
Pouf les piles a plat.
Vu qu'il avait tout donné sur le passage

Décidément cette mise en avant

Ce qui ne l'a pas empêché de bien bosser mais aaaa sooooon ryyythme. Toi t'es là, allez ouvre ton caaaaadre et lui il est là ouiii ouiii j'arrive....atteeends j'ai déjà oubliéééé... Et toi t'es en pls alors que lui il mouille a peine le passage de sangle.
Du coup au moins il est mignon. Je lui propose d'aller chercher loin et long , prendre le contact en se franchissant sur une bébé extension d'encolure . Il comprend le principe hein...mais comme il peut pas réfléchir a la fois a se tendre et continuer d'avancer en même tps , c'est compliqué, il cherche a passer derrière les jambes. Le côté rassurant c'est qu'il n'est pas inquiété par ma demande et qu'il découvre tranquille. Ce qui est très très positif le connaissant face a la nouveauté et ses réactions parfois démesurées .


Après la séance , visiblement il était rechargé vu sa galopade en coups de cul avec son voisin de pré.
Et de sa tentative ( hélas )de faire de la charpie de sa couverture , en tirant dessus comme un damné.
J'étais a 50 m, je gueule JAAGGEEEER!! Il lâche le bout de couverture, se retourne, me regarde avec sa tête d'innocent , et tu vois l'oreille qui vrille vers la couverture et la bouche qui se reouvre. NOOOON !!!! Que j'y redis. Il a tenté encore un coup de croc, puis comme il a vu que je regardais toujours, il s'est mis à paleter dans le vide en mode maman me laisse pas jouer
Bref....j'ai peur pour ma couverture


Allez samedi il va être ravi ,il va avoir des jouets au salon du cheval



Par Juliie : le 08/11/23 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15827 messages

584 remerciements
Dire merci
Tu as testé les produits degueu à mettre sur la couverture?
J’avais essayé pour les longes, c’est très efficace.

Par Chrysalis : le 08/11/23 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Les machins amers ? Non du tout mais ça peut être envisageable

Par Juliie : le 08/11/23 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15827 messages

584 remerciements
Dire merci
Oui c’est ça, un produit en spray qui pue le chimique à 15km quand ça vient d’être mis, mais sinon ça ne tache pas, colle pas, et pour ma jument ça a été radical.
Si bien que ça a servi à la maison pour protéger les meubles fragiles des dents de chiot démoniaque

Par Chrysalis : le 08/11/23 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Les fameux petits chiots qui font des picpic sur tous les bas de meubles en bois et de la charpie d'oreillers

Par takhan : le 08/11/23 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
A essayer oui y a la "cribox" dans le genre.
J'ai goûté (oui oui) une micro goutte c'est absolument IN-FECT ! Genre le vernis amer mais puissance 1000
Bon... Ça empêche pas certain d'y aller quand même mais ça limite grandement le carnage

Par kagnotte : le 08/11/23 à 22:55:03

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35274 messages

495 remerciements
Dire merci
Ukai ça fonctionne pas il le lèche

Par K.Zel : le 09/11/23 à 00:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci1
C'est comme ça que j'ai découvert que mon connemara adorait la moutarde, tiens, en en mettant sur sa longe qu'il mordillait

Sinon, attention, ça va peut-être sonner coach de vie de mes deux, mais est-ce que toi, tu veux qu'il avance ton jeune ? Je veux dire, pas sur le papier, oui, ça on sait qu'il doit avancer, mais toi ? Parce que parfois on peut avoir des appréhensions rentrées qui font que ça pèche pour faire avancer le jeune. Tiens,ben mon connemara dont je parle plus haut. Passé pourri, rendu à moitié sauvage, rétif, et débourrage très long et difficile... bah les débuts où j'ai vraiment pu monter dessus, il n'avançait pas un crayon. Je m'étais fait peur avec, et j'avais beau être bien persuadé que je voulais qu'il avance, ça ne marchait pas (et poney, qui a fini planté sur les 4 pieds à ne pas bouger d'un pouce)
J'ai fait venir un copain de l'époque, très bon cavalier et très à l'aise, pour en pas dire inconscient. Je lui ai expliqué le problème. Il est monté dessus à la one again à cru en licol et il est parti dehors. J'étais persuadé qu'il allait mourir. Sauf que non, c'est allé tout seul avec un poney qui avance, et ça a dû débloquer une bricole dans mon cerveau car je n'ai plus jamais eu de problème pour le faire avancer par la suite.
Et pourtant, avant ça, je n'avais vraiment pas le sentiment d'avoir peur ou des appréhensions, je pensais vraiment ça derrière moi, mais au final, je n'ai rien fait de particulier pour régler le problème : juste le voir avancer avec qqun d'autre, ça a suffi.

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 07:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
J'ai pas spécialement d'appréhension a ce qu'un cheval avance ( sinon je descendrais d'Espoir 100 fois par séance )
C'est sur que Poussin n'est pas un Foudre de guerre pour la marche avant , et c'est aussi l'une des raisons qui m'ont poussé à le confier au printemps puisque l'un des paramètres de la chute c'était justement ce côté " petite boule qu fait schpouf"
La dimension peur de la perte de contrôle, vu l'amélioration de la direction, du frein , de l'équilibre n'est plus particulièrement présente mais bon...au grand grand grand pire, je peux choisir quand tomber me faire trop mal , avec l'airbag en sus .

Le travail que je tente d'amener , c'est :
Ne pas entretenir aux jambes
Qu'il apprenne la jambe électrique pour une leçon de jambes efficace
Qu'il se prenne en charge seul dans le mouvement en avant , d'où la proposition ouverture de cadre, extension ect....

Je devrais le passer en carrière d'ici peu je pense, la marche avant sera plus " innée"
Et avec un traîne poulain aller sur la piste parce que je sais que seul, il regarde les oiseaux

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 07:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Le problème qu'on a aussi , c'est que c'est un vrai métronome qui a du mal a sortir de sa cadence, on dira que c'est le " défaut " des chevaux bien équilibrés et " pré dressés " via la sélection génétique.

Par takhan : le 09/11/23 à 09:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
la remarque de k.zel me semble pertinente, peut etre pas pour ton cas mais en tout cas moi je m'y retrouve +++ avec ma pouliche. Je sais que son trot traine cul pour l'instant me va bien car les résistances elles sont plutôt chez moi avec une appréhension de vraiment l'enclencher. Ça passera quand la confiance sera plus robuste (dans mon cas).

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 09:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Moi c'est ce qui m'est arrivé aussi avec Sherpa, suite à l'embarquement/accident d'attelage, et moult séances de ski nautique aux longues rênes. je savais que sa défense et sa réaction en cas de panique, c'était de partir tout droit pleine balle (quitte à traverser les clôtures), et je n'avais donc pas une grande confiance en lui quand il commençait à embrayer. C'est comme ça que je l'ai rendu froid à la jambe je pense, en lui disant "avance", mais en pensant "pas trop" inconsciemment.
Mais bon... y'avait un passif (comme pour K.zel).

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Vu que sa défense c'est de coller aux jambes pour monter en l'air , mon intérêt est plutôt de le faire avancer

Par K.Zel : le 09/11/23 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
non, mais je le redis : je pensais vraiment vouloir qu'il avance, mais quelque part malgré moi, je ne voulais pas, c'est pour ça que je parle d'une sorte d'appréhension rentrée.
Parce que c'est typique des jeunes de ne pas avancer un crayon et, du coup, de sauter en l'air quand il y a un pépin. Mon instructeur disait toujours quand le cheval avance, il saute moins haut, et on est plus en sécurité, et c’est vrai (je parle bien du bond de défense, pas d'obstacle)
Pas pour rien que l'idéal est de les déboucher dehors : ça les incite à bien avancer, mais je suis le premier à comprendre que ça n'est pas forcément si simple d'aller dehors.
Tu n'as pas des gens dans ton écurie qui vont dehors avec des chevaux stables ? Histoire de caler le petit en deux et le laisser avancer en sécurité

Le problème pour faire avancer les jeunes, c'est que les codes classiques, ils ne les connaissent pas bien. Basiquement, la jambe pas bien comprise, ça leur faire penser : on me pousse/me serre, donc je ralentis ou je m'arrête.
Ici, je n'utilise jamais les jambes pour avancer sur un jeune. Je me contente de faire le touriste dessus, rênes longues, et j'indique d'avancer à la voix. Si ça ne marche pas, ils sont conditionnés à avancer d'un coup si je siffle. Selon le bourrin, je peux avoir la badine pour toucher derrière (vraiment toucher, pas taper) si ça ne marche pas, je désengage les hanches avec une flexion devant, et ma jambe qui recule vers la hanche (le truc bien pour les mettre en mouvement au tout tout début) Par contre, je ne me répète pas. Marche > grand (j'y reviens plus tard) > siffle > touche. Pas de "marche, allez marche, marche !" Faut une réponse, pour ne pas perdre l'impact de l'ordre.
Et les mains devant ne servent que si je dois faire une flexion, la direction n'est pas prioritaire, ça vient après
Je fais ces remarques en général, aussi pour takhan et sa pouliche, parce que Jagger a déjà un certain temps de débourrage derrière, il n'est pas tout frais démoulé. Tu en as parlé avec la personne qui a fini de le débourrer ?
La cadence métronome, c'est surtout le truc des hypersensibles qui ont leur zone de sécurité, et qui arrivent à s'émouvoir eux-mêmes quand ils vont plus vite, comme si c'était trop à gérer. Tu sais lui faire faire en longe différentes vitesses de pas, sous ton contrôle à toi ? Idem au trot ? Je trouve que ça aide aussi beaucoup à régler ces problèmes. Ici, je dis "petit" pour moins vite "et grand" pour plus vite, fait qu'une fois monté, ça devient une autre bonne aide pour me faire comprendre et faire avancer.

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a un truc qui fonctionne bien pour la mise en avant c'est la cravache sur le cul


Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
plus sérieusement (j'ai surement pas lu assez) tu le monte avec quoi comme selle ?

Les "dresseurs" aime bien leur selle de dressage assez tôt, sauf que quand même sur certains chevaux , les selles mixtes laisse plus de possibilité de mouvement et une décharge plus "franche" de la ligne dorsale, si le cavalier a un peu de tonicité

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 12:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Son cavalier rencontrait le même souci , devoir entretenir pour le sortir de sa cadence Prom Prom donc c'est pas une surprise. Après je suis loin d'être démunie , comme tu dis Jagger n'est pas juste sorti du débourrage, je code aussi a la voix les choses qu'il connaît en longe dont justement les variations d'allure (petit ,longe , plus )
La séance d'avant il était vraiment top et enclenché, celle d'avant bien aussi, celle d'encore avant moi comme une chique, et celle d'hier était très correcte sans être folle.

Visuellement il avance bien, tendu. ,vraiment une chouette attitude. MAIS quand je demande plus, la réponse est timide et faut y croire pour 2. Il y a une réponse hein... heureusement,mais a l'heure actuelle,il faut plus. Comme la séance d'avant, c'était parfait, la main avance , l'assiette n'est pas opposante, il ouvre son cadre et se propulse super bien , ça viendra .


Mais ça change de l'autre empaffé au même âge qu'on jetait dans le pare bottes pour l'arrêter (et qu'après on a éteint en edl...ceci est une autre histoire)

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 12:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Sur le cul du cavalier ou du cheval ?

Il a été en selle mixte depuis avril à mi octobre a peu près, et là il est en dressage ( peu encadrante , étroite donc avec une certaine rapidité d'action et de dégagement du bassin, on est très libre dessus ).
Sur une mixte, honnêtement je gêne le cheval en terme d'équilibre et de réflexes. Depuis le changement on a vraiment gagné tous les 2 en stabilité et le dos fonctionne ( ou du moins je sens ) mieux !

Par K.Zel : le 09/11/23 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Ok ! Ecoute, j'ai lu de travers, je pensais qu'il n'avançait pas un crayon tout le temps, autant pour moi. Ouais, ça ressemble plus à un temps d'accordage de violons pour le couple, et d'un temps d'apprentissage du métier pour lui, en osant aussi un peu se sortir les doigts du fiaque (pour lui, oser avancer avec son grand corps)
Tu fais un peu de TAP avec lui avec des marqueurs visuels forts comme des barres, des cônes ? Je trouve que ça les aide bien quand ils sont un peu timides et/ou ne perçoivent pas tout à fait bien leur corps qui a changé avec la croissance

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
D'après toi
La dernière fois je lui ai fait la blague de lui mettre 4 barres au sol " a sec " je peux te dire que ça brassait
Pareil pour le terrain varié a pied et longé, il se prend en charge pour avancer, sans plus d' émotion !

Mais faut le voir...
Au parc, il est flegmatique, il met 5 minutes à choisir un endroit où se rouler, après il fait une pause entre 2 tours de roulade,il picore un brin d'herbe,se gratte un pied et " oh bah c'est vrai, je suis couché" et hop,il se relève et il est content de voir le monde à une hauteur différente.

Du coup on retrouve son caractère dans le travail monté, c'est drôle et attachant mais faut que ça " gicle" davantage par la suite. et la suite,on la prépare maintenant ! Sinon je vais me retrouver très con sur mes reprises à faire " arrêt, immobilité. Point "

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 13:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur les deux évidement la cravache ..


oui si tu es pas bien sur une mixte ça sert a rien non plus, certains chevaux comme elles ont plus de place dans l'épaule sont plus a l'aise pour déroulé même sur une dressage qui laisse de la place aux cavaliers.

Aprés les "métronome" c'est toujours un peu le soucis coté "sensation" / est ce que vraiment "il avance pas assez " ou juste il manque de "frappe lié a leur musculature du moment.
ou sont t'il derrière la jambe.


Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci1
Parce que quand je lit ça

Visuellement il avance bien, tendu. ,vraiment une chouette attitude. MAIS quand je demande plus, la réponse est timide et faut y croire pour 2. Il y a une réponse hein... heureusement,mais a l'heure actuelle,il faut plus.

Je me demande si "vraiment" il avance "pas Assez"

crotte, je sais pas comment expliquer.

J'essaie.

le soucis des chevaux qui sont métrome cadencé, c'est qu'ils vont pas se mettre en sur rythme, le seul moyen de les faire avancés "+" c'est d'augmenter le cadre d'appel
Hors pour ça faut du muscle sur un jeune .
Du coup tu peux pas "vraiment" trotter ou galoper "plus fort au début

et du coup le seul indicateur réel de l'impulsion et : l'auto entretient de l'allure et la réponse de la transition montante.


Par K.Zel : le 09/11/23 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de TAP pour faire avancer, mais pour mieux faire comprendre au cheval comment devant "marche avec derrière"

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci1
Si je peux quand même rebondir sur ce que dit K.Zel.
Je suis pas une grande fan de "sortir" la jambe de la demande impulsive chez un jeune /
Je ne dit pas que pour autant on doit arriver a : jambe constante = allure constante.

mais la base de la base quand même c'est justement que le cheval désapprenne au débourrage le faite de se figer et de se stopper (pour certains chevaux pas tous) au contact de la jambe.
Dans une approche assez classique pour la suite, j'ai quand même du mal avec le faite de partir autre chose que ça "TAP" entre autre.
Parce que ne pas utiliser les jambes pour avancé, c'est le risque a un moment de mettre deux "apprentissage" sur la mise en avant (vu que je ne vois pas comment monter en équitation sportive sans jambe a un moment) / et pour moi plus y'a d'indication identique pour la même chose plus t'as de chance monter d'embrouiller le cheval.


La cadence métronome, c'est surtout le truc des hypersensibles qui ont leur zone de sécurité, et qui arrivent à s'émouvoir eux-mêmes quand ils vont plus vite, comme si c'était trop à gérer.

c'est rigolo j'ai pas du tous ce sentiment, j'arrive pas a lié la cadence métronome aux caractères .. j'ai vu des chevaux métronome très (trop sur d'eux) des timides aussi, des sensibles, des placide et j'en passe...
Je sais pas si c'est pas "juste" une composante physique
ou sélective .. souvent plus tu arrives dans les chevaux sélectionnés pour du sport équestre, plus tu te retrouve avec ce coté métronome (obstacle comme dressage).

Les humains aussi t'as des métronomes en course a pied, naturellement ils sont toujours sur la même cadence quelques soit la vitesse
d'autres pas du tous


Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
il est flegmatique
les flegmatiques dans la vie y'a aussi des surprises, ils sont flegmatiques 98% du temps mais en piste tous s'allume quand c'est necessaire

je crois que je l'avais déjà raconter, mais Espoir de la Mare ressemblait quand même dans le quotidien a un gros poney de club un peu "mollasson" (même monté )

Franchement pour rien au monde j'aurais voulut avoir le cul dessus dans une boite de départ d'un cross . une sorte de lion.

C'est bien de s'en inquiéter de cette mise en avant, mais peut être que en soit c'est son cheminement a lui pour le moment.

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec le côté métronome Laure !

Je rebondis la dessus
et du coup le seul indicateur réel de l'impulsion et : l'auto entretient de l'allure et la réponse de la transition montante.
C'est justement là où je suis ( enfin veux ahah) être intransigeante. Et pour le moment ça se fait mais faut être convainquant
Donc ça se fait pas comme ça doit se faire même si c'est son cheminement pour le moment effectivement.

Par Chrysalis : le 09/11/23 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26954 messages

473 remerciements
Dire merci
Kzel , ooh il a compris comment l'arrière marchait avec l'avant le coquin
Il fonctionne super super super bien d'autant plus quand il s'enclenche vraiment, c'est très satisfaisant a regarder .

On n'est plus sur la salade de pattes d'il y a 1 an !

Page : < < | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval