Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 12321 à 12360, Page : < < | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 > >
Par Amoureusement : le 14/12/14 à 12:24:06
| Dire merci | Moi la seule personne à qui je confierai ma jument sur du long terme (en fait je pourrais lui donner ) , c'est la nana qui m'a appris à monter...... Zero CV, vu qu'elle ne bosse pas dans le milieu du cheval. Mais une expérience de malade mental. ![]() |
Par stephy92 : le 14/12/14 à 12:32:19
| Dire merci | +1 avec Amoureusement sur sa dernière intervention. A mon sens quand on prévoit de valoriser son cheval, on prévoit au moins 500€ de budget pour le dit cheval, par mois Ca dépend des régions, dans mon coin en dessous de 800€ c'est mort. Et chez un bon, compte plus... Sauf si très bon cheval et échange "gagnant-gagnant" avec le pro. Effectivement, si on fait le choix de valoriser dans la compet il faut s'en donner les moyens et choisir les bonnes personnes. Le cheval doit sortir mais surtout avoir des résultats (prix des saillies et/ou produits en conséquence). Après Akanto semble avoir un bon mental et ça se valorise sur le circuit loisirs, moins exigeant financièrement (mais idem pour saillies et cie). mais il faut choisir la ligne de conduite et s'y tenir pour que le cheval s'y retrouve. ++++ |
Par Amoureusement : le 14/12/14 à 13:04:47
| Dire merci | Oui stephy92 j'ai réalisé dans ma douche que 500€ cest pas hyper cher en fait . Quand tu pars deja sur environ 250€ de pension boxe/paddock et que tu rajoutes le boulot du pro... ça monte vite quand meme .Mais pareil, tu te renseignes sur les tarifs de la région avant de te fixer des objectifs, ça me semble logique! Surtout que dans ton cas Aline, pas eu de pbs vétos qui ébranlent le budget... Bon soucis boulot par contre, certes. Mais voilà, il est encore temps de réfléchir à ce que tu veux et PEUX faire. En considérant le long terme et le budget que ça implique. C'est tout ce qu'il faut réfléchir pour le moment à mon sens car le bon pro, tu l'as trouvé, je continue à y croire meme si le contre galop me laisse perplexe. Maintenant il faut au moins 6mois pour avoir un cheval "propre" et bien plus pour avoir un bon cheval bien dressé. Tant que le cheval n'aura pas cette régularité de travail dans le meme sens avec le meme cavalier, tu pourras mettre des milles et des cents par ci par là, ça ne fonctionnera pas. |
Par al : le 14/12/14 à 14:26:52
| Dire merci | non mais t'inquiète, amoureusement, c'est réfléchi, hein ![]() sauf qu'en 2010/2011, je pensais franchement que mon salaire serait bien supérieur à actuellement...et j'étais en droit de l'espérer.... du coup on avance petit à petit, là je sais que je vais pouvoir faire la saison 2015 sans souci, c'est déjà ça. Après, pour 2016 et plus loin, c'est bien joli de prévoir, mais franchement, ça me parait être des plans sur la comète (je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment mais tu sais pourquoi ) |
Par stephy92 : le 14/12/14 à 14:37:32
| Dire merci | Quand tu pars deja sur environ 250€ de pension boxe/paddock là aussi tu me vends du rêve... avec la TVA à 20% on arrive sur des 600€, rien que de pension al si tout est callé pour 2015 c'et déjà ça. Tu verras bien ce que ça donnera sur la saison. Ensuite tu pourras réajuster, ou pas ![]() |
Par al : le 14/12/14 à 14:41:09
| Dire merci | c'est ça, dans ma situation actuelle, on voit petit à petit, c'est pas la peine de faire des projets à long terme, vu que rien n'est sûr. (ça fait petite cosette quand je dis ça, mais c'est pas le cas, hein, je ne me plains pas mais c'est vrai que si tout s'était passé comme je l'espérais en 2010/2011, on aurait déjà la maison, les prés derrière, etc etc, ça serait autrement plus simple à gérer ) |
Par Amoureusement : le 14/12/14 à 15:27:52
| Dire merci | Héhé top deja si tu as de quoi faire 2015 . Normal de pas pouvoir prévoir sur du très long aussi, faut un juste milieu!J'ai réagis suite à ton message sur ton compte en banque . C'est dur à admettre parfois qu'il faut renoncer à certaines choses qu'on ne peut payer! Mais là ce n'est pas le cas apparement .stephy92 : Non mais à ce prix moi je n'aurai plus qu'à revendre ma jument ! Après ça dépend les exigences de pension qu'on a .Avane est en boxe-paddock avec juste carriere et RDL. 180€ hyper bon foin à volonté. Bon, je suis dans le trou du cul du monde. Mais a Lyon j'avais pré avec instal" pour 100€. Mais bon, j'ai tjrs dis: jamais ille de france! |
Par stephy92 : le 14/12/14 à 16:20:56
| Dire merci | Mais bon, j'ai tjrs dis: jamais ille de france! je te confirme ![]() Heureusement on a d'autres avantages ![]() |
Par Colomba : le 14/12/14 à 16:58:44
DéconnectéDire merci | Ah bon ? Lesquels ? |
Par csabrina : le 14/12/14 à 17:15:46
| amoureusement : hs mais tu es dans les vosges du coup ? |
Par pascale : le 14/12/14 à 18:54:22
| Dire merci | ....des forêts extra pour monter et galoper... et PLEIN de potes cavaliers un peu partout (et plein de concours aussi, ce qui n'est pas rien qd ... on concoure !) Pas trop d'avis sur la vidéo, mais ça n'envoie qd même pas du rêve au bout d'1 ou 2 ans de boulot.... ![]() |
Par al : le 14/12/14 à 18:55:55
| Dire merci | pascale: pourquoi parles-tu d'un ou 2 ans de boulot? le cavalier l'a découvert la semaine avant la vidéo, et Akanto a été débourré y'a à peine un an, en travaillant très peu durant toute l'année... y'a de loin pas un an de travail dessus, de loiiiin pas |
Par Vanessa14 : le 14/12/14 à 19:35:22
| Dire merci | totalement d'accord avec ton intervention de la page précédente amoureusement ![]() Après ce que j'ai personnellement remarqué c'est qu'on se fixe souvent tout un tas d'objectifs et que malheureusement souvent il arrive des imprévus qui font qu'il est difficile de faire tout se qu'on avait programmé , ou on se rend compte que c'est chronophage, éreintant ...et plus les années passent pire c'est ! Enfin tu verras, mais c'est sûr que là si tu as trouvé LE cavalier qui te semble adéquat pour faire évoluer ton cheval, et que tu as le budget pour , tien toi z'y car effectivement c'est la régularité qui le fera avancer et dans le temps pas juste sur 1 ou 2 mois ! Mais si tu veux le valoriser en temps qu'étalon de dressage et vendre ses saillies et poulains en conséquence il faut se qu'il faut ! |
Par lapatateuh : le 14/12/14 à 23:18:15
| Dire merci | l'histoire de l'argent Al ; c'est ta façon à toi de le gérer. Quand on voit le prix de ce que coûte un salon; je préfère le mettre personnellement dans dix jours de cours . mais chacun voit comme il le veut; et surtout chacun met ses objectifs . .. Puis; je pense surtout qu'à l'époque tu pensais avoir le niveau pour le monter; et ça ; ça change tout car finalement même pour poser les bases tu te retrouves à devoir faire appel à quelqu'un. |
Par al : le 14/12/14 à 23:26:41
| Dire merci | mais qu'est ce que tu racontes? ![]() je n'ai jamais prétendu avoir le niveau pour monter mon cheval, c'est n'importe quoi quant à comparer salon et travail pendant 10 jours, ben oui, je choisis, car la valorisation "loisir" est toute aussi importante à mes yeux, et pour être vu, y'a pas 36 solutions.... d'ailleurs quand je vois les demandes de saillie, beaucoup de proprios d'étalons PRE dénigrent les croisements, alors qu'il y a une réelle demande... et moi je trouve cela intéressant! |
Par lapatateuh : le 15/12/14 à 00:13:14
| Dire merci | moi je t'ai toujours lu tes écrits où après le débourrage tu monterais ton cheval pour progresser. . notamment le sortir en 4ans en CL ou en CC; car TOI MÊME disais que les reprises étaient simples. même qu'un gris (je crois bien qu'il était gris ) que tu as eu monté il y a deux ans ; te servait à retrouver ton niveau pour qu'une fois qu'Akanto soit en âge d'être monté; tu sois prête. Il n'y a pas de problème au fait que tu pensais pouvoir t'en sortir plus facilement ![]() Message édité le 15/12/14 à 00:13 |
Par al : le 15/12/14 à 00:15:11
| Dire merci | ben oui, mais je n'ai jamais dit que je le travaillerais moi-même puisque je sais bien que ce n'est pas évident, le travail d'un jeune, et aussi tout simplement parce que je n'ai pas le temps.... |
Par lapatateuh : le 15/12/14 à 11:58:23
| Dire merci | al; je ne veux pas rentrer dans de débat stérile mais si tu sors ton cheval c'est que tu le bosses toi monter le cavalier clandestin sur le dos d'un cheval pour dérouler une reprise ça n'a jamais fonctionné. |
Par Sidd : le 15/12/14 à 15:37:15
| Dire merci | lapatateuh Je ne comprends pas, tu veux dire par là que tu ne crois pas au cheval confié pour valorisation ? Si c'est le même cavalier qui travaille et sort le cheval en concours, il n'est pas clandestin. |
Par sheytana : le 15/12/14 à 15:38:41
| Dire merci | Non c'est que al disait qu'elle voulait monter juste pour le sortir en concours, et laisser le travail de fond à quelqu'un d'autre, et lapatateuh estime que c'est pas possible ![]() |
Par Fantômette : le 15/12/14 à 16:24:23
| Dire merci | Ben pour le coup je suis un peu du meme avis ... ca me parait difficile de faire bosser son cheval par un pro mais de le sortir en concours soi meme... |
Par lapatateuh : le 15/12/14 à 17:25:34
| Dire merci | ce n'est pas possible, car si à la base on ne sait pas monter comme le pro travaille le cheval, ce n'est pas le jour qu'on aura le déclic ou même le don venu du ciel (en tout cas, chez moi ça n'a jamais marché haha). D'où le fait qu'une pension travail serve vraiment, quand le pro monte le cheval ET donne des cours avec le couple, pour apprendre au cavalier les codes qui ont été mis en place. |
Par al : le 15/12/14 à 19:56:58
| Dire merci | mais ![]() où as-tu lu que je ne comptais poser mes fesses sur mon cheval que pour les concours? je suis pas conne, je sais bien qu'il faut un suivi au long cours. maisje ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas à la fois faire faire le travail de fond par un pro ET prendre une fois par semaine un cours avec le-dit pro sur son propre cheval, pour être sortable sur un concours. ça parait tellement aberrant? |
Par El Bimbo : le 15/12/14 à 20:06:39
| Dire merci | ça ne me parait pas aberrant que le cheval soit travaillé par un pro, sorte avec lui en compte et aussi avec son proprio à plus petit niveau. C'est plus difficile en dressage ok qu'en CSO où on achète bien des chevaux qui sautent ou ont sauté des 130 pour faire seulement des 110 |
Par lapatateuh : le 15/12/14 à 21:12:06
| Dire merci | al: je parle d'un fameux poste que tu as fait sur le forum dressage. |
Par lapatateuh : le 15/12/14 à 21:16:34
| Dire merci | et si tu penses qu'avec un cours par semaine tu peux sortir sur les cl ... |
Par Kat... : le 16/12/14 à 11:48:47
| Dire merci | Moi j'ai rien suivi au débat et à vos histoires, mais j'avais aussi compris comme lapatateuh que tu voulais sortir toi-même ton Poulichon sur ce post là : LienEn fait, j'ai pas suivi grand chose car j'avoue je ne suis pas du tout assidue en ce moment avec cette fin d'année bien chargée, mais à chaque fois que j'ouvre ce post, ça me fait toujours bizarre de voir Poulichon monté par une nouvelle tête et de ne jamais te voir dessus lol... Tout comme ça me fait toujours drôle d'ouvrir n'importe quel post sur le forum photo et de voir Shey monter tous les chevaux qui peuplent ce forum C'est un peu des constantes inverses mais qui rythment le forum photo lol Message édité le 16/12/14 à 11:48 |
Par Colomba : le 16/12/14 à 13:07:42
DéconnectéDire merci | ...des forêts extra pour monter et galoper... et PLEIN de potes cavaliers un peu partout (et plein de concours aussi, ce qui n'est pas rien qd ... on concoure !) Oui, et des herures d'embout pour rejoindre les forets, et les potes un peu partout qu'on voit presque jamais parce qu'ilf aut faire le tour de Paris. Et puis c'est vrai qu'il y a des forets partout en Ile de France, c'est bien connu |
Par Oro : le 16/12/14 à 13:40:21
| Dire merci | lol Kat! Une fois quelqu'un bien connu sur ce forum m'a dit : tu n'auras jamais autant de plaisir avec un cheval que si tu l'as dressé toi même. il m'a dit aussi que c'était à moi de transpirer tous les jours avec mon cheval... (alors que j'étais prête à lui filer Empo au travail quand il était post débourrage)... Je l'ai écouté, et il avait plus que raison... un cheval fait à sa main, ça n'a pas de prix. Ce que je fais avec lui, je ne le fais avec aucun autre, j'anticipe ses réactions, je pense il agit, tout devient naturel... on devient centaure... c'est à dire un couple, qui se comprend et se complète. C'est l'équitation. c'est particulier, vous savez ces secrets si intimes entre le cavalier et son cheval dont on nous a parlés... Bref je m'égare! Alors certes tu n'as pas les capacités pour dresser Akanto, mais je pense qu'il est important que tu prennes des cours avec lui en effet, et sur d'autres chevaux, pour t'améliorer, ne serait-ce que ta position. Et pour ça... mise en selle (j'en sais quelque chose n'est-ce pas Laure! ) On voit en effet toujours Akanto monté par différents cavaliers, pour qu'il progresse (comme quoi il ne suffit pas d'un click! ) mais toi si tu veux progresser aussi il faut que tu prennes aussi des cours et te mettes à bosser aussi. Bon c'est ce que tu sembles dire, donc tant mieux! |
Par laureBrrrrr : le 16/12/14 à 14:56:32
| Dire merci | bon mon sentiment est proche de celui de Pathateu sur qui que quoi dont ou ... Bref je trouvais ça utopique a l'époque je le trouve toujours aujourd'hui ça parait tellement aberrant? Pour ma part je trouve ça difficilement réalisable ou alors il faut peu d'écart de niveau entre la personne qui enseigne / monte le cheval et l'éleve, ou du moins pas trop importante. Dans le cas contraire ça me parait sur bien des points trés compliqué et je parle pour avoir été d'un coté et de l'autre de la barriére. Aprés c'est difficile quand on ne connait pas de se faire un avis, j'imagine qu'on "imagine" beaucoup de scénario, tant qu'on a pas le nez de dedans. Ou alors il faut des personnes franche (ce qui n'est pas toujours simple a trouvé) et expérimenter qui vont honnêtement nous dire ce qui est jouable ou pas, et savoir accepter quand c'est pas jouable (enfin moi je l'est vécu de cette façon, quand on est bien entouré ça change la donne on est d'accord). Peut être que l'avantage du forum c'est que les gens sont pour certains un peu moins langue de bois. Quand a la mise en selle et oui Oro Bon aprés je moderais un petit peu le discours du "fait a sa main" dans le sens que je pense qu'on peut trés bien retrouver ses sentiments avec des chevaux débutés par d'autres, avec le travail, car je crois que c'est surtout le temps et le sentiment équestre qui emméne dans cette symbiose. Je pense qu'il faut aussi savoir passer la main au besoin, pas parce que ça devient dur, mais parce que quelque fois on a pas les compenses pour. La tout l'importance des pro qui nous entoure, qui vont nous aiguiller : quel sont nos capacités, ce qu'il peuvent faire a notre place, pourquoi et comment nous passer la main, et ça pour ça devient souvent un travail quotidien. Par contre je rejoint les propos du "bien connu" un cheval c'est de la transpi tout les jours et pas que au début du travail (n'est ce pas Béran ) et qu'il faut aussi ne pas forcemment passé le relais et se sortir les doigts du c** ![]() Aprés tout ça c'est un investissement temps et argent, qui j'ai l'impression n'est pas toujours imaginez quand certains prennent un jeune cheval. |
Par laureBrrrrr : le 16/12/14 à 14:58:40
| Dire merci | ça ne me parait pas aberrant que le cheval soit travaillé par un pro, sorte avec lui en compte et aussi avec son proprio à plus petit niveau. C'est plus difficile en dressage ok qu'en CSO où on achète bien des chevaux qui sautent ou ont sauté des 130 pour faire seulement des 110 Ouai enfin ça dépend - de la différence de niveau - de l'encadrement de la personne du plus petit niveau mais aussi a voir ce que ça donne dans la longévité .. des chevaux de 130 acheté pour faire des 110 qui font 2 saisons et ou aprés sans encadrement ça commence a devenir un peu le drame .. y'en n'a a la pelle ![]() |
Par sheytana : le 16/12/14 à 15:16:59
| Dire merci | En plus comparer avec le CSO je sais pas si c'est vraiment judicieux, car je pense qu'un cheval peut plus "sauver" son cavalier sur du CSO que sur un parcours de dressage... Parce que sur le CSO si le cheval est très gentil et généreux, il ira sauter quand même... Alors que sur un carré, le cheval il pourra pas dérouler de lui-même hein... Donc si tu sais pas demander, ça se verra tout de suite |
Par laureBrrrrr : le 16/12/14 à 15:23:55
| Dire merci | pas faux ![]() |
Par pascale : le 16/12/14 à 15:50:29
| Dire merci | ben, je suis pas énormément le sposts photos, al, mais j'ai vu de sphotos de tonc heval avec au moins 4 cavaliers différents sur le dos, quia vait l'air de "bosser" ou au moins d'essayer.... Donc ch'ai pas, mais qu'est ce que tous ces gens faisaient sur son dos en fait???? ![]() Pour moi, ya 2 choix: - soit on décides de valoriser et on bosse... - soit on décide de prendre son temps et on met des bases en laissant grandir on fait pas un mix des 2 ![]() |
Par sheytana : le 16/12/14 à 15:57:57
| Dire merci | pascale Le problème c'était surtout de trouver "la bonne personne" pour le bosser là... Evidemment que pour l'instant, on ne peut pas considérer qu'il a été "au travail"... |
Par anngel : le 16/12/14 à 16:35:47
| Dire merci | Je sais même pas comment Al fait pour continuer à alimenter ce post ? Je trouve le ton de tous ces "conseils" assez peu bienveillant... |
Par Oc : le 16/12/14 à 16:41:00
| Dire merci | +1 Anngel (et dieu sait que ce n'est pas courant) |
Par Fantômette : le 16/12/14 à 16:42:34
| Dire merci | J'avoue la Al elle s'en prend un peu plein la tronche qd meme Ben moi je trouve pas ca aberrant de vouloir prendre des cours sur son cheval qui est au travail ![]() ![]() Le cavalier le bosse et lui donne des indications pour bosser son cheval avc lui dc je trouve ca bien au contraire. Je connais pas mal de personnes qui fonctionne comme ca (le cheval au travail la semaine avc le pro et le week end ils ont cours avc ce meme pro avc leur chevaux et parfois avc des chevaux d'ecole mais pas necessairement) Ce que je trouvais difficile c'etait de monter soi meme en concours alors que le pro le bossait mais apparement c'est pas du tout ce que veux faire Al. Moi je trouves cette demarche tres bien mais bon c'est mon avis hein ![]() |
Par laure40 : le 16/12/14 à 16:49:10
| Dire merci | Je trouve aussi que Al mérite une médaille....le respect et le tact ne sont pas vraiment utilisés ici.![]() |
Par kagnotte : le 16/12/14 à 16:49:59
| Dire merci | Après on peut pou pas être d'accord, mais chacun fait au mieux. J'ai vu Akanto en vrai et franchement ce n'est pas un cheval traumatisé, Al fait avec ce qu'elle a et essai, elle fait, comme nous tous des erreurs, mais elle essai d'y remédier et de son mieux. Maintenant il faut aussi laisser le temps au temps et voir l'évolution, chacun fait avec ses convictions et son expérience. Mais maintenant je sais pourquoi il n'y a pas de photo de moi et mon cheval au boulot sur ce forum, parce que ça en ferrai jaser Ben oui on est trèèèèèèès loin d'être parfait. |
Page : < < | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) , c'est la nana qui m'a appris à monter...

) et qu'il faut aussi ne pas forcemment passé le relais et se sortir les doigts du c**