Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 12201 à 12240, Page : < < | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 > >
Par Chrysalis : le 11/12/14 à 01:04:17
| Dire merci | qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'il fasse ça? c'est dingue ![]() en tout ças,je dois dire qu'il est bien loin le petit poulain! je suis pas PRE ou ibérique,mais franchement,il se fait beau et charismatique! |
Par sowerealittlecrazy : le 11/12/14 à 08:50:48
Déconnecté | Al Je mets juste un petit avis ici mais pourquoi vouloir lui mettre le bout du nez en avant quand derrière ca pédale dans la semoule ? Le moment ou il tendra son dos devant ca viendra tout seul et j ai l impression que c est prendre le pb a l envers. il a besoin de muscler son dos et son arrière main et rien de mieux que le pas et travail a deux pistes avant de demander un trot dans lequel il pataugent t a dit quoi le cavalier sur ses objectifs et dans quel sens il veut aller Message édité le 11/12/14 à 08:47 Message édité le 11/12/14 à 08:50 |
Par SuperPomme : le 11/12/14 à 08:56:46
| Dire merci | Moi je trouve pas ca choquant qu'il veuille lui faire avancer le bout du nez J'avais le meme probleme sur mon cheval, et perso la mise en avant m'a bien aidé! Une fois que j'ai réussi à "l'ouvrir" un peu j'ai pu ensuite travailler la mise sur la main et le faire travailler correctement pour qu'il se muscle dans le bon sens. Mais je suis loin d'etre une pro, j'attend les explication de Al par rapport à son coach! |
Par stephy92 : le 11/12/14 à 09:08:02
| Dire merci | J'ai l'impression qu'une grande partie de chevaux ibériques a tendance à s'encapuchonner quand on prend le contact. J'ai eu le soucis avec mon lusi, je l'ai mis en avant en laissant les rênes pour qu'il avance le bout du nez... sauf qu'au final ça s'est révélé être une très mauvaise idée. Sans contact, le cheval ne se tendait pas. J'avais une illusion de bon travail, mais le cheval ne prenait pas réellement le contact (ça c'est de l'explication super claire ). Après c'est le tout début du travail, je suppose qu'il a expliqué à al le chemin qu'il comptait suivre. La vidéo sera surement plus parlante ![]() |
Par Vanessa14 : le 11/12/14 à 09:40:56
| Dire merci | oui je demande à voir la vidéo car là sur les quelques photos que je vois je suis pas super fan de ce que je vois ! J'ai un peu le même ressenti que Sower cheval qui pédale dans la semoule, trop lâché du devant et qui ne tend absolument pas son dos ! et + 1 avec stephy92 également ! Les ibériques sont de toute façon pas si facile qu'on le croit à travailler , car soit ils adoptent un faux placé pour faire style qu'ils bossent , sois ont tendance à s'encapuchonner pour échapper au contact et au travail en ne passant pas le dos . Faut vraiment trouvais le bon dosage entre jambes et mains , les encadrer ni trop dur ni trop lâche , je sais qu'avec Sib la mise en place du travail à été dur , on à bossé bossé bossé avec mon instructeur de l'époque pour parvenir à trouver LE bon dosage pour qu'il bosse convenablement et se serve se son dos , maintenant je pense que c'est acquis il ne cherche plu à discuter, mais au début outch ... Message édité le 11/12/14 à 09:40 |
Par Vanessa14 : le 11/12/14 à 09:28:28
| Dire merci | si si Stephy ton explication est super claire, enfin pour moi elle l'est je vois bien ce que tu veux dire, j'ai eu la même avec Sib , c'est tout à fait ça . |
Par Vanessa14 : le 11/12/14 à 09:39:33
| Dire merci | bon là c'était vraiment au tout début du travail à ses 4ans, ou je me débrouillais en plus seule et on se connaissait pas du tout , mais en gros dès que tu mettais du contact : maintenant c'est plus ça avec un chouilla moins de contact devant, là on était encore dans l'apprentissage et ou il discutait encore beaucoup : problème que j'ai pas avec U'Two qui tend naturellement son dos et ne discute pas le contact à partir du moment ou je suis juste dans mes mains (un peu tendance à mettre trop de main et pas toujours relâcher assez "vite" , mais j'y travaille ![]() Là sur les photos on voit qu'Akanto est complètement relâché dans son dos , il court creux . Bon ce n'est que le début il faut aussi laisser le temps au cavalier de s'adapter au cheval aussi ,de le jauger pour mettre en place le travail Message édité le 11/12/14 à 09:39 |
Par anngel : le 11/12/14 à 09:48:47
| Dire merci | Il ne lâche pas le cheval, il le tient sur la rêne extérieure... On a l'impression que le dos est creux sur les 2 dernières photos parce que le cheval est en contre pli en remettant son poids sur le latéral droit... Il est parfaitement dans ses traces...![]() |
Par Colomba : le 11/12/14 à 09:50:17
DéconnectéDire merci | L'encapuchonnement ne me choque pas du tout, c'est un passage habituel chez beuacoup de jeunes chevaux. Et effectivement, on les fait alors avancer. Après, les méthodes varient aussi selon les chevaux. |
Par al : le 11/12/14 à 09:52:18
| Dire merci | et puis ce sont des photos pas forcément parlantes, j'ai pris ce que je pouvais dans des conditions de luminosité bof. Mais la tension, elle arrive, ne vous inquiétez pas, là il bosse d'abord sur des cadences très lentes, car justement il précipitait sans accepter le moindre contact (chrys: ben la méthode allemande caricaturale, vas-y que j'encapuchonne l'avant, et je talonne +++ pour "faire avancer", il a pas trop aimé...ça n'a duré que 15 jours, mais c'était déjà trop )là il commence à se porter, déjà moi, de visu, j'ai remarqué qu'il avait bcp plus d'équilibre au galop (avec lui, car avec moi, bim, il retombait vite dans le trot , mais bon, je suis pas instructrice de 'lécole royale de Lisbonne )et puis il gardait la tête fixe dans les transitions, chose que je n'avais jamais réussi à obtenir. sowere: je fais entièrement confiance à ce pro, les ibériques, il connait plus que bien (comme dit, jpense qu'à l'école royale de Lisbonne, ils en voient quelques uns ), il cherche d'abord à faire s'étendre akanto avant de lui demander le moindre rassemblé, car justement son problème c'est qu'il se comprime trop vite et qu'il ne sait pas utiliser ses postérieurs. enfin si, mais pas tout le temps, et pas à bon escient.et en prime, mais ça c'est un ressenti tout personnel, mais très important et même si ça ne plait pas aux autres, rien à foutre , c'est que le travail sur cadences lentes, ça calme mon poulichon, et ça ne le stresse plus. Et pour moi, il faut impérativement être détendu pour commencer à travailler correctement, sinon c'est anti-pédagogique. |
Par al : le 11/12/14 à 09:52:35
| Dire merci | la vidéo n'a pas totalement chargé durant la nuit, donc je relance l'uploading ce soir ![]() |
Par sowerealittlecrazy : le 11/12/14 à 11:14:27
Déconnecté | Nan mais tu sais le coup de calmer et le pas So tu me telos je dis que c est l allure sur laquelle on travail un jeune avant de le pousser sur un trot pas construit Donc bon et le tenir sur la Rene exterieure je le vois pas où il est tenu justment Enfin si t es clntente et tout c edt le principal Je suis curieuse de voir commznt il va évoluer avec ce cavalier |
Par anngel : le 11/12/14 à 12:27:09
| Dire merci | L'école d'art équestre de Lisbonne fait partie de la Fondation Alter, c'est une institution d'état pas "royale" c'est pas comme Jerez. |
Par anngel : le 11/12/14 à 12:28:10
| Dire merci | C'est le même qui donne le stage chez Virginie? |
Par Vanessa14 : le 11/12/14 à 12:50:43
| Dire merci | ben oui après faut voir l'évolution avec ce dit cavalier d'ici quelques mois |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 13:04:42
| Dire merci | On ne peut absolument pas juger sur ces photos. Moi j'attends de voir la video mais je pense que ça va me plaire! A noter aussi, comme le dit très bien aline c'est que Akanto a été quand meme mis dans un mauvais moule a un moment donné et a une facheuse tendance a lacher son dos et sa nuque (son dos n'aide pas, car court!), le cavalier le "rééduque" donc ce n'est pas encore l'attitude parfaite, mais si les aides sont justes, ça va finir par se mettre en place!! Et arretons tout de meme les généralités: la mienne elle cherche le contact en avant et vers le bas depuis toujours... ![]() |
Par sheytana : le 11/12/14 à 13:07:40
| Dire merci | +1 avec amoureusement Evidemment c'est pas encore parfait (en même temps ça se saurait si un cheval pouvait être dressé en 10j....), mais pour moi c'est quand même la personne qui semble lui aller le mieux de tout ceux que j'ai vu jusqu'à présent (sauf ptet Chloé, mais elle l'a "juste" monté, pas vraiment bossé, donc c'est quand même différent comme approche)... |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 13:25:28
| Dire merci | Sur la dernière photo on peut pas dire que le cheval pedale dans la semoule Mais oui, contre plis donc pas droit et pas le bout du nez en avant, mais ca va venir. Quand un cheval s'encapuchonne comme Akanto, ça change la donne dans la manière de procédé, on ne peut plus dire "laisse le avancer, travaille le propulsion et il viendra se tendre quand il se déplacera correctement" (je suis toutafé d'accord avec ça hein, je le fais avec la mienne), car le cheval, pour qu'il retrouve une bonne locomotion, il faut le sortir de ce vilain tique, donc agir sur le bout de devant... Il y a 6 ans j'avais une DP (arabo-ibérique) qui était fin speed et fin encapuchonnée (tete dans le poitrail dès qu'on touchait aux rennes). Bah avec un an de boulot dans le bon sens (enfin du mieux que j'ai pu) en bossant cadence et contact sur renne exterieure, voilà à peu près l'évolution: Spoiler
Il y a des étapes avant d'arriver à quelque chose de fonctionnel dans le bon sens, dynamique et joli. |
Par Fantômette : le 11/12/14 à 13:40:21
| Dire merci | J'allais dire a peu pres comme Amoureusement (pour changer )dc voila quoi je sers a rien On peut vraiment pas juger quoique ce soit sur 3 photos sombres.. J'attends la video |
Par Colomba : le 11/12/14 à 13:49:56
DéconnectéDire merci | Et arretons tout de meme les généralités: la mienne elle cherche le contact en avant et vers le bas depuis toujours... Tu veux dire quoi par cette phrase ? Que ta jument est la référence ? Ou le contraire ? |
Par Fantômette : le 11/12/14 à 13:51:02
| Dire merci | Colomba: Je pense qu'Amoureusement disait ca par rapport a la generalites "les iberiques ont tendance a s'enfermer" ![]() |
Par Colomba : le 11/12/14 à 13:51:59
DéconnectéDire merci | Par rapport à ta photo, on en revient à la position du cavalier : penses tu que le cheval peut trouver la bonne attitude avec un cavalier qui a les épaules complètement en avant, et donc un angle de bassin pas du tout à sa place ? |
Par Ice Queen : le 11/12/14 à 13:59:38
| Dire merci | Effectivement sous une apparence de facilité, les ibériques sont des chevaux complexes à travailler dans la plupart des cas. En général du fait de leur grande souplesse et de leur orientation naturelle (et parfois un moteur un peu en dessous de la moyenne d'un cheval de dressage) certains ont du mal à rentrer dans leur couloir de rênes et trouvent facilement des échappatoires. Chose encore plus difficile à inculquer lorsqu'on est pas un excellent cavalier (ce qui est mon cas hein) Alors quand on est pas excellent ça prend plus de temps et quand on a des choses à réécrire il faut aussi laisser le temps que le couple s'installe dans son travail. Finalement une fois la base solidement acquise là on pourra dire que c'est des chevaux très agréables parce qu'ils ont de grandes facilités sur deux pistes et dans les airs relevés et donc là on pourra toucher du doigt des exercices plus facilement que sur d'autres races. Après il y a des exceptions, c'est comme partout mais il faut pas le nier, c'est le cas de pas mal d'espagnols et de portugais ![]() |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 14:22:43
| Dire merci | Colomba : heu? ![]() Sortez les fusils? Bien sur que j'ai une position de caca bouda sur la photo, mais j'ai les memes photos en étant à ma place aussi... Et je ne dis nule pas que je suis une pro avec une position du tonerre! Je suis petite cavaliere qui bidouille dans mon coin, je suis bourée de défauts, mais là n'est pas le débat, si? Je voulais juste montrer qu'on peut très bien passer d'encapuchonné à tendu, ployé et juste, en passant par de la tension dans le bout de devant et en laissant le cheval se contre incurver et ne pas etre "beau" et "juste". Rien de plus. Pas tapper, pas guillotiner! Et je voulais dire que les ibériques ne sont pas tous à s'encapuchonner: j'en ai vu plein qui cherchent à s'étendre!! La mienne en particulier, meme a la longe ou en liberté elle tend son nez et etend son dos la plupart du temps!Pourtant, tu l'as vu, je suis loin d'être sans défauts, et des fautes de mains / de corps j'en fais, donc c'est pas pcq je suis une as !! Ca dépend des chevaux, voilà tout! |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 14:24:46
| Dire merci |
Spoiler
(ps: la 1ere photo a été prise pendant une seance d'obstacle, ce qui ne pardonne pas mon attitude de caca, certes, mais c'est pas comme si j'étais assise (cela dit je dois bien avoir des photos où je suis fort en avant en étant assise
) ) |
Par Colomba : le 11/12/14 à 14:28:29
DéconnectéDire merci | Ben tu n'aurais pas du mettre cette photo alors J'avoue que ça me choque toujours de voir des gens qui a priori ont un bon niveau, montrer ce genre de photos en exemple... C'est comme l'anti thèse des propos tenus, en fait. Cela dit sans aucune animosité a ton encontre. ![]() |
Par Colomba : le 11/12/14 à 14:29:42
DéconnectéDire merci | Je profite des réflexions faites sur les espagnols pour poser une question : sont ils chauds de nature, en général, ou pas ? Je sais bien qu'il y a de tout dans toutes les races, mais de façon générale ? |
Par lapatateuh : le 11/12/14 à 14:37:03
| Dire merci | Pour monter souvent des espagnols; je pense que beaucoup ont le même défaut qu'on rencontre ici : un dos qui ne fonctionne pas après il y a différents moyens pour arriver au même résultat. ![]() |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 14:37:34
| Dire merci | Bah j'ai mis cette photo car c'est la première qui m'est venue qui est assez significative dans l'attitude du cheval. L'idée n'était pas de parler de ma position mais de l'attitude du cheval. Et je dis pas que je suis une bonne cavalière. Et pour les ibériques: ca dépend!!! Que répondre d'autre à ça? Ce sont des chevaux quand meme dans le sang à priori, mais on trouve de tout! Tu compares la mienne et Akanto, ce sont la jour et la nuit, dans les attitudes, le comportement, le tempérament! Akanto est très froid, très posé dans sa tete, mais très dynamique sous la selle avec une bonne locomotion et une bonne amplitude malgré son petit dos et sa petite encolure. Avane est très sanguine, très suceptible et vive, très "show", s'enerve et monte vite en pression. Plus longue mais pour l'instant moins jolies allures montées (elle se retient encore bcp mais pas dit qu'elle ait un beau trot allongé! Ceci dit, ce qui m'interesse vraiment c'est le rassemblé donc je m'en tamponne un peu ).Et ils viennent du meme élevage (mais pas meme race). Bref, tout dépend du cheval, comme partout ![]() |
Par stephy92 : le 11/12/14 à 15:43:21
| Dire merci | Pour ma part, je trouve que la notion de contact est vraiment différente avec les ibériques. Et ce n'est pas parce qu'ils s'étendent ou cherchent à le faire, qu'ils fonctionnent correctement dans leur dos. On a souvent l'impression d'avoir un cheval "en plusieurs morceaux" (parce que le dos ne fonctionne pas correctement très souvent). Les PRE pour ma part je les trouve plutôt froids, un peu show off, mais je ne dirai pas "chaud" comme peut l'être un PS par ex. Ils sont vraiment sympa et gérables je trouve. |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 16:35:33
| Dire merci | +1 stephy pour le dos qui fonctionne pas forcement quand un cheval s'étend. Mais quel qu'il soit . |
Par al : le 11/12/14 à 18:08:23
| Dire merci | c'est marrant ce que vous me dites, parce que bon, là ça va dans la même sens que ce que me dit Luis, donc bon. Mais je repense à ce que disais la nana (celle qui l'encapuchonnait, pour ne pas dire autre chose), c'est que pour elle, je cite "il utilise très fort son dos", ça l'étonnait carrément. et moi...je trouvais pas parce que justement, je ne voyais pas (alors je vais parler très globalement, mais je fonctionne plutôt par "ressenti" qu'en détaillant chaque chose) cet "arc tendu" que je voyais quand je regardais Vicky faire le con (car Vicky a cette merveilleuse manie de faire le beau de façon très "dressage" et d'être génial dans ses allures au naturel, il a fait baver plus d'un juge de dressage!)bon, déjà, vous me direz, au naturel, voir akanto faire le con c'est....je ne dis plus que c'est impossible, puisqu'il l'a fait UNE fois le mois dernier, mais ça reste hyper rare ![]() mais là Luis m'a bien expliqué ce qu'il voulait faire avec lui, pourquoi tantôt il fait ceci, cela, l'intérêt pour lui de faire déjà des déplacements latéraux, du contre-galop, son credo de toute façon, c'est beaucoup beaucoup de transitions, bref, j'y retrouve des choses qui m'avaient plu chez plusieurs enseignants (notamment une très bien mais trop loin, et mon instructrice, beaucoup beaucoup trop loin ) et dans les paroles de plusieurs d'entre vous, et ça me semble aller dans le bon sens.déjà, moi sur la séance, je l'ai à peine vu s'encapuchonner, lacher le mors parce qu'il rompait le contact, oui, mais Luis lui rendait toujours les rênes, ne l'enfermait jamais. ça va paraitre con, mais après ce qui s'est passé en septembre dernier, jme dis que c'est déjà une petite victoire en soit. et puis une personne dont j'estime énormément l'avis l'a vu monter sur d'autres chevaux, bien mieux dressés que le mien, et a été absolument conquise, donc ça m'encourage à lui faire confiance ![]() et oui, anngel, ça sera le même, et merci pour la précision, c'est vrai qu'au portugal ça ne peut pas être une école royale ![]() |
Par Amoureusement : le 11/12/14 à 18:13:22
| Dire merci | Après Akanto quand il fait le con bahhh... Il utilise pas son dos Mais oui, il va faire du bon boulot ce portuguesh! Balance la videoooooo! |
Par al : le 11/12/14 à 18:27:20
| Dire merci | quand je pourrai, promis ![]() mais bon, comme dit, il parlait beaucoup, et m'expliquait ce qu'il faisait, je sais pas si c'est très regardable.... |
Par Desroses : le 11/12/14 à 18:35:51
| Dire merci | *mode sous-marin off* Al et le suspense ! On veut voooiir !*mode sous-marin on* |
Par al : le 11/12/14 à 18:37:23
| Dire merci | ben téléporte moi depuis la clinique jusqu'à chez moi, et je finis d'uploader ou bien fais passer la perf du poulain plus vite (quoique c'est déjà à débit maximum, mais jvais pas rentrer chez moi tôt de toute façon, d'une part parce que je veux que ce poulain soit perfusé correctement, et aussi (et surtout ) parce que zhom va regarder the walking dead, et que moi ça me fait peur ![]() |
Par Desroses : le 11/12/14 à 18:44:20
| Dire merci | haha de nos jours faudrait presque avoir un ordinateur intégré non-stop ! |
Par Colomba : le 11/12/14 à 18:45:51
DéconnectéDire merci | Je te comprends, je ne veux pas voir non plus |
Par Vanessa14 : le 11/12/14 à 19:02:28
| Dire merci | ice queen et lapatateuh : c'est ce que je pense aussi ! ![]() |
Par Ice Queen : le 11/12/14 à 19:15:50
| Dire merci | Et les chevaux en plusieurs morceaux c'est la grosse galère je sais j'en ai eu deux comme ça... Et franchement j'ai tout testé ou presque pour les avoir tendu, c'est une sacré misère ![]() |
Page : < < | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

J'avais le meme probleme sur mon cheval, et perso la mise en avant m'a bien aidé! Une fois que j'ai réussi à "l'ouvrir" un peu j'ai pu ensuite travailler la mise sur la main et le faire travailler correctement pour qu'il se muscle dans le bon sens. Mais je suis loin d'etre une pro, j'attend les explication de Al par rapport à son coach!

). 

)
, mais bon, je suis pas instructrice de 'lécole royale de Lisbonne

)

) et dans les paroles de plusieurs d'entre vous, et ça me semble aller dans le bon sens.