Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 11961 à 12000, Page : < < | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 > >

Par toto00789 : le 10/11/14 à 15:39:06

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Je veux pas relancer le débat donc je m'exprime vite en spoiler ...

Spoiler
Pour moi on peut tout à fait baser le travail sur un autre renforcement positif que la bouffe... J'ai toujours refusé de travailler à la récompense immédiate (il a ses carottes au box juste après la séance, je sais, pour certain ca parait inutile...). Je trouve que sur CERTAINS chevaux, la récompense immédiate faisait pire que mieux, déconcentrait le cheval jusqu'à lors bien au travail, excitait les plus gourmand qui se mettait à anticiper toutes les demandes ... Bref, je préfère utiliser la voix et la caresse qui, selon moi sont des récompenses tout à fait appréciées par le cheval Bon, j'admet que la voix pas vraiment, c'est plus un repère acquis ... Mais la caresse est, selon moi, indiscutablement appréciée et moins "déconcentrante" je trouves ...

Si non, je trouve que le travail fait sur ton cheval est remarquablement bien mené et très agréable à regarder

Par lilou : le 10/11/14 à 16:42:35

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Qu'on récompense ou pas, qu'on travaille ou pas au clicker, du moment qu'on respecte le cheval, chacun fait c'qu'il lui plait plait plait

Par contre, là, ça me fait réagir: "il a ses carottes au box juste après la séance, je sais, pour certains ça parait inutile"

Ce n'est pas tant que c'est inutile, c'est surtout que ça entraine le contraire de ce qu'on veut, c'est à dire un cheval content d'aller bosser. Là, on récompense le fait de revenir au box (qui est déjà une récompense en soi)... On lui enseigne que c'est bien de revenir au box Je ne comprends pas la logique

Par toto00789 : le 10/11/14 à 19:32:10

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, pourquoi c'est récompenser l'ensemble de la séance mais c'est vrai que je n'avais jamais vu ça sous cet angle ... Mais je considère toujours la rentrée au box et le dessellage comme faisant partie du "travail", de la séance en tout cas, en particulier avec celui dont je m'occupe en ce moment, mal élevé et dominant, pour qui rentrer dans l'écurie et dans son box, c'est du vrai travail à pied ponctué d'arrêts, de reculers, etc jusqu'à ce qu'il rentre dans le calme (idem pour le dessellage où il gigotte beaucoup ...)

Par Oc : le 10/11/14 à 19:47:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en club, j'ai appris à donner la carotte ou le bout de sucre une fois descendue du cheval au milieu du manège, alors que le cavalier suivant attendait que je lui tende les renes pour monter dessus... oui j'ai monté dans un club usine je n'ai rien à retirer de bon dedans

ensuite chez mon ex patron d'ATE, on donnait la ration de grain (récompense) une fois les chevaux au box désellé, avant de repartir au pré. Finalement ils s'en fichaient un peu du grain, la récompense était souvent le fait qu'on descende de cheval devant les boxes après 2h30 de sortie active.

Par al : le 11/11/14 à 01:06:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en lisant les études scientifiques on se rend compte que l'animal n'a pas la faculté de faire des projections comme l'humain.
En termes plus clairs: quand tu rentres chez toi et que le chien a démoli le canapé (sheyt, si tu me lis, jsais pas pourquoi j'ai eu une vision, là de suite ), et que ton chien fait une tête de 100 pieds de long, ce n'est pas parce qu'il s'en veut, c'est parce qu'il voit à ta tête que tu n'es pas content (= il va morfler).
Si tu engueules un gamin qui a fait une bêtise une heure avant, en lui expliquant, il comprend. La même chose avec l'animal, ce dernier va trouver ça totalement incohérent, puisqu'il ne se rappellera déjà plus de ce qu'il vient de faire (exemple type du cheval se barre et que, pour rattraper, on lui coure après en gueulant...bizarrement il revient rarement de lui même )

Il y a un intervalle de 3 secondes pour que l'action/réaction soit comprise par le cheval (et par la plupart des autres animaux). Au delà, le cheval ne comprend pas, ou mal, ce qu'on voulait. C'est ce timing qui explique l'efficacité de l'apprentissage. Si tu ne desserres pas tes talons au moment où le cheval part en avant, il deviendra froid à la jambe...
c'est un principe de base.

Alors récompenser une grosse fois à la fin, c'est tout sauf pédagogique! Le cheval attend juste la fin de la séance car avec l'habitude, il sait qu'une fois que tu descends, il est tranquille et il a ses carottes...tu lui apprends, au fur et à mesure, à anticiper la fin de la séance, et on se retrouve après avec des chevaux comme Vicky, qui t'arrachent littéralement les rênes après 45min de cours (il a une horloge dans la tête, c'est pas possible autrement), car pour eux, c'est "fini".

Alors qu'en récompensant, ne serait-ce que par quelques secondes de repos, une bonne action PILE POIL au moment où elle se produit, on renforce positivement (ou négativement par arrêt du stimulus, ça dépend de la façon de voir les choses) l'action, et on augmente la probabilité qu'elle se reproduise par la suite.

Par al : le 11/11/14 à 01:48:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Passons maintenant aux photos de ces derniers jours

Dimanche, il faut bien s'occuper sous la pluie....
Concours de doubles croupes....

Le bar à foin... (et après je me demande pourquoi l'abri est ravagé tous les matins for
cément, 5 chevaux qui vivent la moitié du temps dedans, faut pas trop s'étonner....)

(les autres photos demain car ça rame à mort )

Par lilou : le 11/11/14 à 08:19:09

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
++ avec Al

Par al : le 11/11/14 à 10:50:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Une rangée de popotins, presque alignés!

Hier, on a profité du soleil pour sortir les poulains...
d'abord Elégie, la plus sage, elle découvre l'attache, aucun souci!

Elle a pris un sacré poil de nounours!

Un regard de cocker parce qu'elle en a marre de rester attachée....ça ne vous rappelle personne?

On l'emmène se balader dans le pré d'en face, un peu stressée d'entendre Lebrera hennir (mais elle peut pas se taire celle-là, c'est même pas son gosse ), mais mignonne quand même

Ensuite on a tenté de faire pareil avec Eléio, mais il a un peu stressé (merci Lebrera....), du coup j'ai préféré le lacher, le hic c'est que j'avais oublié que j'avais déjà Akanto en liberté (privilège de chouchou, on broute en liberté devant le pré), du coup j'ai eu un petit moment de folie (et là, premier réflexe "ouéééé poulichon galope ENFIN!!!" au lieu de penser que j'avais 2 chevaux en liberté )
du coup, Elégie était toute excitée

Eléio, j'ai pas réussi à prendre de photo potable de lui
Mais voici Akanto, dans un gros moment de folie

Mon chwal de CSO et HOP, un fossé!

Il est rarement péteux, et en prime il s'y met en étant à 3km au fond

(il a galopé SUR mes butternuts mais n'a rien touché, ouf!)

et enfin, une photo presque nette de sa tête

Par al : le 11/11/14 à 10:52:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui d'ailleurs, je suis en galère de licol, j'ai rien à leur taille à part le petit bleu en corde
les licols poulains sont trop petits (même ton licol ice queen , il fait string sur Elégie ), les licols taille 2 sont trop grands et leur tombe sur le nez.....
misère misère.....

Par Fantômette : le 11/11/14 à 11:02:09

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Wouahou Elegie qu'elle est belle elle a vachement change encore!

Et Akanto qui fait le keke
Comme quoi tout arrive

Par al : le 11/11/14 à 11:06:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut jamais désespérer
cela dit, maintenant j'ai la recette pour le faire galoper fièrement... le lacher en liberté totale autour du pré, et faire courir Eléio (qui, lui, ne se fait pas prier pour faire l'andouille, même si en courant il se stresse un peu visiblement.... )

Par Ice Queen : le 11/11/14 à 11:35:27

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah mince alors! Et même sur Eleio ça va pas? suis degu

Par anngel : le 11/11/14 à 12:01:13

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
toto00789 faut pas s'étonner que ton cheval gigote a l'attache et soit pressé de retourner dans le boxe si la seule recompense que tu lui donnes est au fond du boxe. Tu ferais mieux de lui donner des récompenses quand il est a l'attache et qu'il ne bouge pas ou quand tu es en train de passer calmement la porte
Les ethologues (scientifiques pas les porteurs de chapeaux de cowboys)ont bien montré que la caresse (qu'on peut tjrs utiliser en plus du clicker comme la voix!) est une recompense secondaire donc acquise et pas primaire (comme la nourriture) donc moins motivante. Je parle bien de caresse et pas de gratouilles aux endroits sensibles (garrot mamelle queue poitrail et non encolure) qui sont encore plus déconcentrantes et anti dynamique dans une séance que les carottes.
Je partage ce que disent al et lilou@

Elohim est passé au licol taille poney depuis qq mois déjà!
Elles sont chouettes ces photos!!

Message édité le 11/11/14 à 12:01

Par lilou : le 11/11/14 à 17:33:40

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Esmerada aussi est au licol taille poon's depuis un moment

Par Dory : le 11/11/14 à 18:06:58

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
Akanto, il est tellement classe que même ses sabots brillent au soleil !

Je suis jalouse !

Par toto00789 : le 12/11/14 à 18:16:08

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
anngel Il a ses carottes au moment où il rentre calmement dans son box, immédiatement (après 2-3 arrêts-reculer dans le couloir si il fait le keke)

Par al : le 12/11/14 à 19:27:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui donc il apprend à rentrer dans le box....à quoi cela sert-il?

Par ttr0pchoutoi : le 12/11/14 à 19:35:29

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
pfouloulou , elegie elle me fait toujours fondre

Par toto00789 : le 12/11/14 à 19:46:14

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
A y rentrer calmement, sans bousculer (parce que quand j'ai commencé le boulot, il y entrait au grand trot, rien à foutre du cavalier qu'il traine derrière...).

Par sucre33 : le 12/11/14 à 19:52:12

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
ttr0pchoutoi : je te comprends !!

Par al : le 12/11/14 à 20:06:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'entends bien, toto, mais par rapport au travail monté, quel intérêt?

Par Fluoxetine : le 12/11/14 à 21:24:49

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Elegie toujours aussi jolie !! j'adore !
Et top pour Equita !!

Par Desroses : le 12/11/14 à 22:58:08

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Elegie...

Par toto00789 : le 13/11/14 à 20:04:52

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Honnêtement, certainement aucun ... Monté, c'est voix et caresse, je n'aime pas donner de la nourriture quand je monte, ça casse le rythme, ça l'énerve et je le perds, il attend et réclame ... C'est pour ça que je ne l'utilise pas non plus au travail à pieds d'ailleurs ...
Comment ferais-tu toi ?

(Sorry pour la pollution de ton post, on peut continuer ailleurs si tu veux ..)

Par al : le 14/11/14 à 00:03:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben je sais pas moi, j'ai une méthode d'éducation avec laquelle tu n'es pas d'accord, donc pourquoi me demander ce que je ferais?

Par Tessa : le 14/11/14 à 01:03:25

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord dans l'absolu concernant les récompenses (friandises ou caresses ou tout ce qu'on veut).
Et j'entends bien ce que vous dites à propos des carottes au box.
Sauf que... Mes chevaux ont toujours eu des carottes au box et n'ont jamais anticipé le retour, la rentrée au box,...
C'est juste que, avant de partir, quand j'ai fini, je filais des carottes (maintenant, c'est une ration et des carottes).

A partir du moment où le rituel est installé, il n'est pas vécu (en tout cas pas dans mon cas) comme une récompense pour être bien rentré au box.... Et je n'ai jamais imaginé les récompenser pour avoir bien travaillé avant.
D'ailleurs, à l'heure actuelle (et ça a toujours été le cas pour Tessa) mes chevaux mangent d'abord leur foin avant leurs carottes qui sont dans leur mangeoire, ou alors ils chipotent dans les 2.
Mais j'ai sûrement des chevaux bizarres

Elegie a une tête de gentille farceuse.

Par al : le 14/11/14 à 01:12:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je confirme, tessa, je n'ai jamais vu un cheval manger son foin avant ses carottes

merci pour élégie, mais c'est une puce très sage, le farceur, c'est son frère elle, elle est tellement sage qu'on se demande si elle connait le concept de "péter en l'air", des fois....mais quand on la voit faire ça

on comprend que si, elle sait le faire....mais pire que son père, elle redescend en pression en une fraction de seconde (c'est bien, mais dommage pour les photos, on a pas beaucoup le temps!)

Par Tessa : le 14/11/14 à 01:35:20

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Va falloir que tu (re-)viennes en Belgique.
Tessa a toujours mangé son foin avant sa ration... Aujourd'hui, mes 3 affreux font pareil: ils chipotent dans la ration puis vont manger le foin, reviennent à la ration, etc (la ration est dans le box, le foin est dehors).

Moi, je lui trouve le regard farceur, enfin, facétieux...

Par Desroses : le 14/11/14 à 12:50:02

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
C'est drôle ça Tess !

Par laureBrrrrr : le 14/11/14 à 13:12:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Juste pour l'histoire de la bouffe aprés le boulot ..
Je pense qu'il y a des chevaux (enfin j'en n'est quand même croisé pas mal) ou la bouffe n'est pas le moyen de motiviation pour le boulot, ou ne va pas les rendre moins travailleur.

Je nourrit aprés le boulot, et j'ai aussi donné a moulte chevaux des carottes au retour du boulot

J'ai toujours eu des chevaux travailleurs.

Mais je n'utilise pas la bouffe pour récompenser, certains chevaux (comme on dit dans certains milieu l'adrénaline apporte l'adrénaline) sont motivé "spontanément" et ne travail pas "pour de la bouffe" ou a contre "coeur", ce qui fait que en général nourrir en fin de séance change pas grande chose a leur implication dans le travail.

En tout cas jolie pouliche !

Par laureBrrrrr : le 14/11/14 à 13:13:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
(enfin si j'utilise le sucre pour l'arrêt sur certains chevaux "choisie", ou pour la mise du filet au début sur certaines "saucisse"...

Par Vanessa14 : le 14/11/14 à 14:55:43

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
idem j'utilise que très rarement la nourriture comme récompense, c'est surtout la caresse et la félicitation vocale bien gâteuse . Et j'ai toujours donné une carotte en fin de travail en rentrant au box à la main Et pour autant au travail ils sont au travail , mais même avec mes précédents ça n'a jamais posé soucis , ni même de chevaux pressé de rentrer au box ou qui mordent ou fouillent les poches, tout simplement parce que je n'ai jamais laissé faire, j'ai toujours été stricte là dessus . U'Two est un peu "chippeur" mais il l'était déjà à l'achat et je dirai même que ça c'est nettement atténué . il aime bien tout prendre en bouche mais n'a jamais mordu pour mordre et autant au début que je l'ai eu il avait la manie de me chipper la manche de blouson , maintenant il cherche quasi plu à le faire, ça peu lui reprendre quand il est sous un jour tout foufou excité car il est d'une nature gai-luron . d'ailleurs c'est son petit surnom .
Bref perso je ne suis pas contre la friandise au retour du box et tant mieux s'il prenne le box pour quelques choses qui apporte du confort tant qu'en selle ça ne porte pas préjudice .

Par toto00789 : le 14/11/14 à 18:45:11

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
al Je ne suis pas fondamentalement pas d'accord avec ta méthode, je la trouve efficace, la preuve en est que je trouve ton boulot sur Akanto très bien ! Mais si tu es confronté à un cheval vite déconcentré, fouilleur et sérieusement relou avec la bouffe, tu dois bien adapter ta méthode non ?

Par Ice Queen : le 14/11/14 à 23:59:52

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Justement si la technique est bien faite, on doit leur apprendre à ne pas être relou!

C'est une technique d'EDUCATION et non pas d'apprentissage de tour de cirque en chaîne.

Message édité le 14/11/14 à 23:59

Par stephy92 : le 14/11/14 à 19:07:13

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci
Comme laurebrrr pour la bouffe.
Après l'important c'est de trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour le couple

Par al : le 14/11/14 à 21:41:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ice queen a répondu

Par Tessa : le 14/11/14 à 23:21:07

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, enfin...
j'ai essayé d'apprendre un ou 2 trucs (genre le salut, pas non plus un truc impossible) à la bouffe avec Tessa.
Non comptant qu'elle n'a pas appris le salut mais en plus, elle refusait la carotte, même si je la lui tendais sans rien demander... Genre "t'as pas voulu me la donner, j'en veux plus".
Et là, t'as un grand moment de solitude quand même quand tu tends la carotte au cheval et qu'il détourne la tête

Matano, lui, avec ses pieds tordus, il est presque tombé en voulant faire très vite, très bien très fort...

Et Dunia, bon, elle c'est Averell, donc sa question principale est "quand est-ce qu'on mange?" et elle est tellement délicate que même au bout d'un an, elle continue à mordre son foin à pleines dents alors qu'il est dans un filet... Après, elle secoue le tout avec vigueur jusqu'à ce qu'un des participants (le foin, le filet ou sa mâchoire) abandonne...
Alors travailler à la récompense, heu,... J'ose pas.

Il y a sûrement des méthodes efficaces mais je pense qu'il y a des chevaux avec qui, ben, non.
Mais je suis assez classique dans mon approche et si j'apprécie le travail de quelqu'un qui fait du "cirque" (sans arrière-pensée péjorative), je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire coucher, asseoir, cabrer,... le cheval à la demande.
C'est juste pas mon truc, mais même avec mon chien ça me daille.

Par Desroses : le 15/11/14 à 10:59:51

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Pour te répondre d'un point de vue de "cavalière de loisir total" Tessa, à la question "quel intérêt de le lui apprendre ?", eh bien pour ma part c'est justement l'apprentissage que je trouve interessant: proposer au cheval et chercher ensemble LA méthode qui lui conviendra pour un exercice précis ! J'adore le voir chercher la bonne réponse, le processus d'apprentissage tout ça et quand soudain, il a comprit c'est juste trop bien ! Pour ma part, l'intérêt c'est donc simplement de passer du temps avec le cheval en lui proposant d'autre type d'exercices, bref je cultive sa curiosité et sa réflexion !

Après je n'ai aucun autre intéret à lui apprendre mais on s'amuse bien comme ça et c'est ce qui compte ! Comme par d'autres périodes je m'éclate davantage sur les barres !

Par sheytana : le 15/11/14 à 19:13:32

Déconnecté

147317 messages

2534 remerciements
Dire merci
Vicky

Par sheytana : le 15/11/14 à 19:15:05

Déconnecté

147317 messages

2534 remerciements
Dire merci

Les compères

Voilà un aperçu de leur vie palpitante

Page : < < | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval