Forum cheval
Le Forum Dressage

Ibérique: CL ou CC ?

Sujet commencé par : al - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par al : le 03/01/14 à 21:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Petite question aux pros du domaine... (enfin, questionS en fait )

j'envisage cette année de sortir mon 4 ans en dressage, et bien évidemment, ne voulant pas aller trop vite, je m'intéresse uniquement aux cycles classiques/libres.
J'ai bêtement pensé que comme les libres étaient ouverts aux OC, les classiques étaient plutôt pour avoir les primes d'élevages, donc réservés aux PP.
Mon PRE étant PP, je pensais à la base faire les CC, mais sa naisseuse m'a plutôt conseillé les CL, disant que la notation y prend plus en compte la qualité du dressage du cheval que "juste" ses allures naturelles.

Des avis sur le sujet? (sachant qu'en midi pyrénées, y'a vraiment pas bézèf de ce point de vue-là)

Et autre question: pensez-vous qu'avec mon niveau, je sois en mesure de présenter moi même mon cheval?
Pour resituer les choses
- cheval sortant de débourrage, qualifié d'extra-extra par son débourreur, facile de caractère et très agréable à monter (très fin mais souple dans sa bouche et sa tête)
- moi, n'ayant jamais débourré de poulain (d'où le fait que je l'ai confié), G7 dressage typiquement "club", ayant refait début 2013 mes armes pendant 6 mois sur un cheval d'école, ma foi on s'en sortait pas trop mal.
et je compte évidemment me faire encadrer (la grosse question étant: par QUI? puisque mon instructrice habite à 1000km de moi ).

Je compte aussi travailler régulièrement, mais doucement.

Donc.... à votre avis, est-ce réalisable, ou bien est-ce que je me fourre d'emblée le doigt dans l'oeil?

J'attends vos avis (pas taper, hein )

Messages 1 à 38, Page : 1

Par azzura42 : le 03/01/14 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas trop le monde du dressage mais je pense que ton choix dépendra de tes espérances:

Tu veux te faire plaisir avec ton poulain en le formant de A à Z? Ou tu veux vraiment valoriser ton étalon dans un but d'élevage?

Si la réponse est la 2ème je pense qu'il vaut mieux le confier à un pro qui "l'exploitera" au maximum de ses capacités et te fera une bonne pub pour ton élevage.

Par Automne87 : le 03/01/14 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir, je laisse les pros répondres sur les deux types de concours.

Mon avis d'amateur, pourquoi veux tu le sortir ?
Pour la repro ?
Alors pourquoi ne pas le faire sortir par un pro au départ peut être, puis t'entrainer toi avec lui, et lorsque vous êtes OK le sortir toi ?
Tu mets ainsi toutes tes chances pour le côté reconnaissance du reproducteur.

A condition d'avoir le bon pro pour le faire.

Si ce n'est pas pour une reconnaissance envers la repro, tu peux y aller directement et vous progressez ensemble.

Bonne chance à vous.



Par al : le 03/01/14 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pensais le confier à un pro à partir de l'hiver prochain, mais pour les 4 ans, le sortir moi même, car la reprise est "simple" a priori, à dérouler proprement, je m'en sens les capacités techniques. avec du travail bien sûr.

Par Tessa : le 03/01/14 à 23:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
CC ou CL... Heu, ça me parle peu ces abréviations franco-françaises.

J'imagine cycle classique ou cycle libre... Et ça ne me parle toujours pas plus.

Je trouve que 4 ans, c'est jeune pour aller en concours, surtout quand je vois les épreuves jeunes chevaux FEI (utilisées en Belgique et en France aussi, j'imagine) qui sont très exigeantes.

Alors si c'est pour le sortir sur des "petites épreuves normales", je ne vois pas l'intérêt avant 6 ans.

Les reprises des MCI sont basées sur les FEI, en plus alambiquées.

Par Tessa : le 03/01/14 à 23:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et tu es où maintenant (j'ai plus tout suivi, toujours Toulouse?)

Par al : le 04/01/14 à 00:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui oui, toulouse.

Les CC et CL sont des épreuves prévues pour les 4 ans, c'est d'ailleurs ce que mon instructrice m'a conseillé de prendre comme ligne de conduite (les protocoles, je veux dire) pour le travail en 2014. (alors qu'à côté, elle ne veut même pas que je fasse un CSO tout mini niveau, c'est te dire si elle veut que je le ménage!)

voila la reprise des CC 4 ans préliminaire:
Lien

les CC 4 ans finale:
Lien

les CL 1 (= 4 ans) préliminaire
Lien

les CL 1 finale
Lien


Message édité le 04/01/14 à 00:09

Par Tessa : le 04/01/14 à 00:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est les mêmes 4 ans que chez nous.

Sauf que ce qu'on voit sur les rectangles, c'est des chevaux "de dressage" avec du boulot dedans, ronds, musclés, qui bossent avec des allures,...

Et quand tu arrives avec un 4 ans qui a un travail "normal" d'un 4 ans, ben, ça fait bizarre

Par camboui21 : le 04/01/14 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 CC ou CL, ça dépend vraiment l’objectif.

après du peu que j'ai lu sur ton post... je pense qu'il vaudrait mieux que se soit quelqu'un d'autre qui le sorte.

tu avais mis une vidéo je crois avec le cheval de dress??
bref ça fait un moment que tu n'as pas monté vraiment, ton cheval est jeune, à mon avis sur un carré tu vas stresser et avoir du mal a en tirer le meilleur.

après c'est peu être un peu tôt aussi il sort tout juste du débourrage....

comme le dit Tessa, les chevaux dans ce genre de concours, ce ne sont pas des 4 ans sorti du pré.... rien à voir avec nos chevaux d'amateur quoi..

Mais bon si toi ça te fais plaisir de sortir ton cheval, autant le faire

Par River : le 04/01/14 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait les CL avec ma jument Oldenbourg.

Il faut savoir qu'il n'y a pas bcp de 4 ans en CL1, surtout des 5 ans donc des chevaux plus matures dans le boulot et on y trouve des vraies machines de guerre. Allemands, SF, très peu d'ibériques chez moi mais de grosses locomotions et très bien mis.
Ce ne sont pas des chevaux que l'on sort pour voir ce que ça donne, comme ça mais déjà des chevaux de compèt aguerris.

La mienne a trois bonnes allures, bcp de rebond mais n'était encore pas très travaillée (à l'époque 3 à 4 fois par semaine) et surtout très distraite, regardante, peu fixe. Cela était déjà sanctionné même si épreuve jeunes chevaux où la notation porte sur les trois allures, mais les notes d'ensemble coeff 2 s'en ressentait. Bon elle était primée à chaque fois avec 64 à 66% mais derrière les bêtes de concours à 74% voire bop plus… Je ne te cache pas que les deux seuls ibériques qui tournaient avec nous étaient quasi toujours à la fin et rarement primés mais bon, c'était peut être de mauvais ibériques, je n'y connais rien.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a déjà amplement de quoi faire en CL, même si le tracé est méga simple, il y a tout le reste à bosser et c'est déjà énorme pour des jeunes donc moi je te conseille grandement les CL.

Edit : pour les cavaliers c'est pareil, bcp d'amateurs éclairés quand même et des pros pas mal aussi qui sortent leurs deuxièmes cartouches qui sont souvent meilleurs que nos premières cartouches à nous...


Message édité le 04/01/14 à 20:34

Par al : le 05/01/14 à 01:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
camboui: tu as du confondre, il n'y a aucune vidéo de moi à cheval depuis...mon G7 avec Vicky en 2008 j'avais bien mis une ou 2 photos de mauvaise qualité sur le lusitanien, les toutes premières séances où je le montais, je réapprenais à me tenir (après 2-3 ans sans monter réellement, y'en avait besoin! mais le décrassage a été efficace visiblement!)
fort heureusement je monte mieux que ce que l'on aperçoit sur ces 2 photos où j'étais dans une selle trop petite pour moi et où j'étais très mal à l'aise! (mais à 2500€ la selle, tu vas pas demander au gars de mettre ta wintec pour être plus à l'aise )

après, franchement, je n'ai pas acheté un cheval pour le faire uniquement sortir en concours par les autres. C'est mon étalon, certes, mais aussi mon cheval pour me faire plaisir. et j'espère que j'aurai qd meme le niveau pour dérouler proprement une reprise simple, ça demande plus de la rigueur et un travail de fond qu'une réelle technique dans le genre "savoir faire piaffer un cheval". et globalement, sur les choses simples, je suis relativement précise, mon instructrice m'avait félicité pour ça l'an dernier d'ailleurs.

Après, j'ai discuté avec une éleveuse de PRE qui sort ses chevaux à haut niveau (champion d'europe des MCI 3 ans de suite pour son étalon de tête, né chez elle). Elle, elle me conseille d'une part de faire les CL à partir de 5 ans, mais de le sortir en MCI Primera (la reprise des CL1 en fait) à 4 ans, et éventuellemtn quelques concours club, hors compétition évidemment (pour ne pas me bousiller le classement MCI), juste pour l'habituer à sortir et à dérouler proprement, en m'en fichant de la notation des concours clubs. (car en MCI j'ai seulement 2 échéances sur l'année: juin à castres et juillet à ...beaucaire (3h de route au bas mot).)

ce qui me ferait 4 sorties en dressage, me permettrait de faire bien mes armes correctement sans le forcer, nous permettre de travailler sur le fond durant l'année, et préparer les CL 1 l'an prochain proprement, pour espérer un classement, le but étant de récolter des primes pour se qualifier pour saumur, c'est l'objectif avoué
(et continuer les MCI, mais comme dit, ça ce sont 2 dates dans l'année, ça fait pas bézèf )

après, ça dépendra aussi de la région où on est, si c'est facile de bien se classer pour un ibérique ou pas... y'a des régions où ils sont ouvertes d'esprit, et d'autres pas du tout...

Par ptiteblue : le 06/01/14 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le problème des ibériques dans les concours JC c'est qu'ils sont souvent sous classés car les allures sont totalement différentes du standard allemand/hollandais.
Comme ce sont les allures qui comptent dans ce genre de reprises, forcément les points s'en ressentent et tu risques donc de recevoir des sales notes même si le travail est correct.

La solution des MCI est la meilleure je crois, car ce circuit à été développé pour justement éviter les discriminations envers les ibériques.

Pour ce qui est du niveau, je ne te connais pas, mais en effet, une reprise 4 ans est basique et c'est ce qui est bossé à la maison, donc pas trop de problème. C'est à partir de 5 ans que ça se corse.

Par al : le 06/01/14 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, c'est le problème, que la technique compte finalement moins que les allures.... comme en club en fait, où à la base on est censé juger le travail du cavalier mais au final on juge aussi plutôt le cheval en lui-même....

c'est pour ça qu'au final je me dis que j'ai le temps, je pensais qu'il faudrait que je me "dépèche" de sortir en 4 ans au moins en CL, sinon je louperais le coche, mais en fait faut que je garde ma ligne de conduite, y aller mollo mollo jusqu' 6-7ans

Par laureBrrrrr : le 06/01/14 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai bêtement pensé que comme les libres étaient ouverts aux OC, les classiques étaient plutôt pour avoir les primes d'élevages, donc réservés aux PP.

En général c'est plutôt

CL pour les cavaliers amateurs qui ont envie de faire voir des choses a leur jeune chevaux (quelque soit les disciplines) Bref commencé le concours sur des choses abordable et pédagogique pour les jeunes chevaux (bon aprés on peu ne pas trouvé ça pédagogique - mais ça reste pensé "jeune" chevaux).

CC : cavalier pro / valorisation pour la reproduction ou la vente

Par laureBrrrrr : le 06/01/14 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
que la technique compte finalement moins que les allures.. non pas tout a fait d'accord - aprés ça dépend peut être des régions - mais l'avantage des Cycle jeune chevaux c'est que tu peut discuté avec les juges qui donne un avis sur la locomotion certe mais au regarde de ce qui peut être amélioré
- cheval qui se retient
- cheval trop haut
- dysimétrie

ext ... ça va quand même plus loin qu : ho il trotte bien.

En 4 ans on voit des chevaux moins dans le moule par contre oui on demande des chevaux au contact mais on est loin du stéréotype chevaux en place qui pousse fort

Faudra que je ressorte quelques photos des champions de l'EST en CC si je les retrouve

Par River : le 06/01/14 à 18:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Que la technique compte finalement moins que les allures.. non pas tout a fait d'accord - aprés ça dépend peut être des régions - mais l'avantage des Cycle jeune chevaux c'est que tu peut discuté avec les juges qui donne un avis sur la locomotion certe mais au regarde de ce qui peut être amélioré
- cheval qui se retient
- cheval trop haut
- dysimétrie
ext ... ça va quand même plus loin qu : ho il trotte bien.


Alors là, ++++
Par contre là,

En 4 ans on voit des chevaux moins dans le moule par contre oui on demande des chevaux au contact mais on est loin du stéréotype chevaux en place qui pousse fort
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'étais à Saumur cette année et les 4 ans que j'ai vu poussaient carrément. Non mais vraiment hein, on se demandait même à quel âge ils débourraient pour avoir un tel boulot sur des chevaux de cet âge.

Par lapatateuh : le 06/01/14 à 19:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je trouve ça logique qu'un 4ans, qui à saumur va plus sur ses 5ans et ses 4, soit entrain de pousser derrière.
C'est quand même la base, et normale que les notes évoluent au fils de la saison.

Mais il est certain que les chevaux présentés en CC 4 ans, sont bossés depuis au moins un an et demi (travail en longe ..).
 

Par cathy87 : le 06/01/14 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh a tout dit .... et regarde un peu les résultats des CC, tu vas voir le niveau ..... Le s CL me semblent plus adaptés !!!

Par River : le 06/01/14 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Ah non mais évidemment que c'est logique !

C'est pour souligner le fait que les CC sont très exigeants, avec un gros niveau et donc qu'ils ne semblent pas adaptés dans le cas du cheval de al.

Et comme j'avais mes entrées pour les paddocks/écuries et certains camions, je sais que certains chevaux (pas tous donc, je précise…) sont mis au travail dès leurs deux ans, deux ans et demi. Et je ne parle pas d'un pré-débourrage.
Ceci explique cela.
Et explique aussi que les gagnants de ces épreuves disparaissent souvent de la circulation par la suite… mais ceci est un autre débat…

Par Tessa : le 06/01/14 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les reprises jeunes chevaux sont différentes des autres.
On regarde effectivement plus le cheval que le travail.

Ce qui n'empêche pas de bien présenter le cheval hein!

Mais on définit la carrière sportive du cheval, la qualité des 3 allures et les aptitudes du cheval et non pas du cavalier et/ou du couple (sauf si il y a des défenses bien sûr).

Donc si tu te présentes avec des "avions de chasse", ben, ça va pas bien se passer pour toi, c'est logique.

Par trounioune : le 06/01/14 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Pourquoi souhaites tu le faire sortir en cycle?

Valorisation, revente, ou pour commencer les concours?

Si c'est juste pour qu'il se fasse de l'experience, autant sortir en club 3

J'ai fait des CL 1 ère année avec ma jument quand elle avait 4 ans. je suis arrivée avec ma louloute toute sage, qui savait faire ce que dois savoir faire une 4 ans et pourtant on m'a reproché "manque de rondeur", "flottante"...et bim les notes toutes nulles....

Au final, on a fait un peu de club et hop les 1ères amateur. Voir le max de terrains differents.
Aujourdhui elle va sur 6 ans et a déjà plusieurs 1 ères places en amateur On bosse essentiellement sa locomotion (le reste c'est presque inné pour elle..)

Par al : le 07/01/14 à 00:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
trounioune: valorisation de mon étalon reproducteur dans le circuit "classique", pour montrer que les ibériques ne servent pas seulement à faire des masters ibériques

et c'est rigolo, je rebondis sur cette phrase:
Et explique aussi que les gagnants de ces épreuves disparaissent souvent de la circulation par la suite… mais ceci est un autre débat…

on s'est fait la même réflexion avec l'éleveuse samedi soir, elle m'a confirmé, depuis 20 ans qu'elle traine ses bottes sur ce genre de concours avec des ibériques, que ce n'est pas parce que mon cheval n'aura pas, à 6 ans, le même niveau que ceux que j'admire au même age, qu'il ne "rattrapera" pas leur niveau après...car souvent, les champions des jeunes sont usés très vite. (réflexion qu'on se faisait aussi pour les M&A en PRE, car les gagnants des classes de 1 à 3 ans, on ne les revoit quasiment jamais ni dans les classes adultes, ni dans les concours de dressage en Espagne... pourtant, ces poulains sont des gagnants de championnats du monde... ).

c'est clair que je n'ai pas un avion de chasse, du moins pas pour les codes du dressage "classique". Bien trop tardif (il ressemble à peine à un 3 ans en devenir...), bien trop vert dans le travail.... mais j'ai bon espoir que dans la durée, on y arrive, car il a, dixit les pros du domaine (moi je me garde bien de tout commentaire car j'estime ne pas être objective le concernant), beaucoup de qualités au niveau de sa locomotion, doublé d'un tempérament hyyyyper facile à dresser, et ça, d'après l'éleveuse de PRE avec qui j'ai discuté, c'est en train de devenir un vrai plus en dressage

Par Tessa : le 07/01/14 à 00:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, pour moi, les épreuves jeunes chevaux, que ce soit 3, 4 ou 5 ans, c'est "trop".

A 3 ans, un cheval, si il est débourré, il doit juste connaître la base et ne pas bosser plus de 2x semaine grand max.
Alors ce qu'on voit en 3 ans, c'est pas ça.

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Comme Lapathateu je trouve normal que ça "pousse" derriére vu que c'est la base. J'aurais peut être du m'exprimier mieux sur le "pousser fort" / on va dire au delà de leur capacité. A saumur tu tombe sur les chevaux en général qui ont déjà une locomotion généreuse.

Mais aussi que tout ça dépend des régions .

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai enfin y'a aussi des 3 / 4 que tu vois aussi par la suite.

Aprés j'ai envie de dire que comme chez les cavaliers y'a un cap a passé qui explique aussi la selection - et que c'est pas forcemment que lié a des chevaux "péter". du moins en classique


Message édité le 07/01/14 à 10:11

Par River : le 07/01/14 à 17:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bien sûr Laure, c'est pour ça que j'ai dit "souvent". Certains gagnent en JC et continuent à performer chez les chevaux d'âge mais c'est loin d'être une généralité. Et effectivement pas forcément cassés physiquement.

Mais bon, je me rappelle d'une jument toujours classée dans les trois premiers en CC 4, 5 et 6 ans retrouvée en épreuve club à 10 ans trottant péniblement comme une mamie de 25 ans, le dos pété. Et bien sûr achetée une petite fortune la bête. J'ai su par la suite qu'elle avait commencé à être infiltrée à 5 ans… Pfff Elle m'a marquée cette jument.

Par al : le 07/01/14 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
boarf j'en ai vu un sacré paquet de chevaux infiltrés dès 5 ans
mais évidemment, quand on saute un jour sur 2 alors qu'on a à peine 4 ans, faut pas trop s'étonner si les articulations en prennent un coup...

Par River : le 07/01/14 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, c'est pas l'infiltration en elle même, c'est plutôt être infiltré pour quoi ?

Enfin bref, continue à préserver ton cheval et fais les MCI/CL comme tu as prévu ce sera super.

Par al : le 07/01/14 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, jme suis mise un pti coup de speed avec le 1er janvier à me dire "houla, mais il prend 4 ans, concours, toussa toussa"...mais en fait, y'a bien encore 3 bonnes années avant qu'on ne commence réellement à travailler.... et c'est maintenant qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience

objectifs 2014: s'étendre et se faire une ligne du dessus (et des abdos, bien évidemment)...tout un programme

Par Tessa : le 07/01/14 à 23:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On accuse souvent le saut, mais le 3 ans qui bosse 1h par jour en dressage, qui a 4 ans est en bride...

Par River : le 08/01/14 à 00:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 +1 !


Par ptiteblue : le 08/01/14 à 20:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je n'ai jamais vu de 4 ans en bride, toi oui Tessa?

6 ans oui, mais avant jamais vu.

Par al : le 08/01/14 à 20:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'en vois un paquet sur les sites d'annonces, surtout des ibériques venant d'espagne, d'ailleurs...

et j'ai vu le poulain d'une forumeuse débourré en pelham avec gourmette, ça faisait peine à voir

Par River : le 08/01/14 à 20:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'en ai vu. Même sauter en bride… A 4 ans… Beuh !

Par Tessa : le 08/01/14 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En concours, non, mais à la maison...

J'en connais moi qui mettent la bride à 4 ans...

Par mylittlepilou : le 24/01/14 à 12:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon PRE prend aussi 4 ans cette année, pas trop tardif lui et très facile au travail je le sortirait peut être cette année sur 1 ou 2 MCI (la toute petite épreuve pour voir et lui montrer des pistes...). Il est juste monté une à 2 fois par semaine (pour le moment même pas vu qu'il a fait une poussée de croissance)

Me lancer dans les jeunes chevaux je ne le ferais pas, peu de connaisseurs d'Ibérique et pas d'intérêts face à des machines.

Perso je vais plus prendre le temps de bien travailler les bases et après valoriser un bon cheval dans 3-4 ans plutôt que maintenant valoriser un cheval qui risque de passer comme cheval moyen voir médiocre par rapport aux autres jeunes chevaux. Car il ne faut pas oublier que maintenant tout se retrouve comme résultat et la moindre faute de parcours peut avoir des conséquences.


Par M.B : le 01/02/14 à 12:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ptiteblue

Le problème des ibériques dans les concours JC c'est qu'ils sont souvent sous classés car les allures sont totalement différentes du standard allemand/hollandais.


M.B

Les airs sont les airs
donc psa ou anglo ou selle fr ou ou espagnol ou portugu , pour moi, aucune différence.

Mais avec le recul sur 45 ans d'expérience avec les Chevaux, à choisir le PS Anglais est le Cheval par excellence. sensibilité à fleure de peau, et légèreté, donc toutes possibilités esthétiques


Michel Bravard

Par electre : le 06/02/14 à 16:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 
Pourquoi ne pas faire les masters ibériques puisque tu as un PP ?

Par al : le 07/02/14 à 00:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
electre: c'est déjà prévu je ferai les MCI et l'an prochain les CL en parallèle

(le souci avec les MCI c'est qu'il n'y a que 2 concours à moins de 3h30 de route de chez moi ça fait un poil loin pour un concours, toulouse/beaucaire mais sinon y'a seulement castres.... on est pas bien fournis dans le sud ouest )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval