Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 12281 à 12320, Page : < < | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 > >

Par kirikou : le 12/12/14 à 18:51:23

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Il a une main douce qui va vers la bouche;
Il a une excellente assiette;
Il est précis dans ce qu'il demande;
Il fait travailler le cheval dans la lenteur et la décontraction (et non pas dans la suractivité comme on le voit souvent chez les jeunes).
Il est patient, n'a pas un geste de trop;

Je trouve que c'est déjà pas mal pour travailler un jeune cheval

Pour ce qui est de sa méthode et de son échelle de progression, je n'ai aucun avis parce que pas d'expérience (enfin si, une ) dans le travail du jeune cheval.

Par laureBrrrrr : le 12/12/14 à 19:01:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
au cas ou il pourrais y avoir confusion, je parle bien de non justesse du cheval / et pas du cavalier.

Par Chrysalis : le 12/12/14 à 19:09:47

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
boarf...on passe d'un cheval encapuchonné qui trotte trop fort au dos figé a un cheval qui sait pas encore trop ou est sa place,mais qui se décrispe et commencerait même a accepter de s'étendre....

donc certes,ce n'est pas juste,mais c'est en bonne voix

Message édité le 12/12/14 à 19:09

Par laureBrrrrr : le 12/12/14 à 19:14:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Boarf ... Je n'est pas dit non plus que ce n'était pas en bonne voie (si l'intervention était pour moi).

Par Vanessa14 : le 12/12/14 à 19:29:34

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que c'est pas en bonne voie, je demande à voir l'évolution , mais bon comme ça été déjà dit il récupère les "pois cassés" et doit remettre le loustic dans le bon chemin ce qui est pas forcément le plus facile de corriger les mauvaises habitudes qu'il à acquise .

Par Lubis : le 12/12/14 à 19:34:21

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Je profite de cette vidéo pour poser une question de novice en la race...

Est-ce que la piste est profonde? Est-ce que c'est propre à la race de trotter comme s'il s'enfonçait?

Je veux dire, j'ai souvent l'impression sur cette race que les chevaux en font trois tonnes.

Sur photos, j'ai l'impression qu'il trotte trop vite.
Mais sur vidéo, je me rends compte que c'est son mouvement.

Alors au final, est-ce que ces chevaux savent trotter avec moins d'allure?
Ou alors c'est justement ce qu'on cherche mais ça a l'air fatiguant...?

Aucune critique, juste une interrogation...

Merci!

Par al : le 12/12/14 à 19:46:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Lubis: dans le cas présent, effectivement, la piste est profonde, le sol est neuf, pas encore assez tassé, donc ceci explique cela

après, c'est aussi assez propre à la race d'en faire 3 tonnes, et encore, Akanto c'est un de ceux qui a les allures les plus "sport" que je connaisse.

par exemple un champion de fonctionnalité (= meilleures allures sous la selle, dans les critères de la race)
Lien

Par Chrysalis : le 12/12/14 à 19:58:43

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit que quiconque avait dit que ct pas en bonne voie,je dis que pour moi,c'est en bonne voie

Par Amoureusement : le 12/12/14 à 20:36:04

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Heumffffffff...

Pas d'accord, je trouve que Akanto trotte fort typé quand meme!
Et ce champion, pouach qu'est ce qu'il pédale

Il y a bcp d'ibériques moins typés et + sport quand meme!!
Rien que Avane ne trotte pas en "jette papate" et elle est loin d'être la seule.

Par lapatateuh : le 12/12/14 à 20:48:25

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Il était bien mieux avec sheytana de ce que j'avais pu en voir à l'époque!

Rester le cul dans la selle, sur un cheval qui n'a pas de dos et qui n'arrive pas à passer les postérieurs sous sa masse?!

sheytana : lance toi dans les jeunes chevaux, car je pense que par chez vous, c'est quelque chose d'inexistant ... ,

Par al : le 12/12/14 à 20:55:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
fort typé, non, amoureusement, y'a qu'à voir les notes qu'il a eue aux championnats de france, il n'est pas considéré comme typé....il se tape un 6/10 en typicité raciale des allures

Par Colomba : le 12/12/14 à 21:06:55

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, quand je vais créer un post a questions, j'espère que tu viendras expliquer ton ressenti

Par Colomba : le 12/12/14 à 21:23:58

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder la vidéo. En dehors du fait que le mec a un niveau indiscutable, il y a deux choses qui me chiffonnent :
1) Il reste toujours assis, notamment jamais de trot enlevé, je pense que le cheval serait aidé a trotter enlevé (mais bon, c'est sans doute une question d'école)

2) le début de vidéo m'a bien plu parce qu'en effet, lent et basique, le cheval met plein de bonne volonté a répondre et ça marche, le cheval vient bien. Mais après, il lui demande des choses pour lesquelles visiblement il n'est pas pret, et ça devient du coup brouillon. En fait, je trouve qu'il lui a beaucoup trop demandé pour cette première séance. Après, c'est peut etre pour le cerner et il sera peut etre beaucoup plus progressif ensuite. En tout cas, ce serait bien pour le cheval, on voit qu'il a du mal a s'y retrouver, qu'il "s'emmele les pinceaux"

Je ne sais pas si c'est le résulat de 2) mais du coup le cheval fait presque irrégulier des postérieurs par moment. Manque de force peut etre, mais c'est dommage cette impression d'irrégularité alors qu'il trouvait sa cadence au début de travail.

Par Colomba : le 12/12/14 à 21:25:05

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Je viens suelement de voir la dernière intervention de Lapatateuh, qui expliquerait et complèterait ce que j'ai dit.

Par laureBrrrrr : le 12/12/14 à 21:28:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je suis pour le trot enlevé et galopé en suspension sur les jeunes

Mais il semblerait que Akanto montre une dysimétrie musculaire (enfin ça avait été soulevé ?) sur ce type de chevaux du coup quelques fois on gêne moins assis que en levé.

Par sucre33 : le 12/12/14 à 21:34:43

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
Petite précision : ce n'est pas la première séance de travail !
Akanto est au travail avec L. depuis lundi (ou mardi, je ne sais plus) de la semaine dernière. Donc sur cette vidéo ça faisait au moins une semaine.
De plus, avant de l'avoir au travail, L. l'a vu fonctionner sous la selle avec Al sur plusieurs séances et l'a monté plusieurs fois sur ces séances.

Par pakret : le 12/12/14 à 21:48:26

13937 messages

436 remerciements
Dire merci
De toute façon, on peut bien pinailler des heures, il faut du temps et de la PATIENCE avec les jeunes chevaux. Des méthodes qui marchent, y'en a des kilos de caisses et le mec semble savoir où il va
Bref faut gratter, laisser couler l'eau sous les ponts, laisser le temps au temps, gratter encore, et la séance suivante, recommencer. C'est comme ça qu'on construit un jeune cheval je pense... avec des années de gammes. Et c'est comme ça qu'on construit un cheval adulte aussi!

Tout ça pour dire, que commenter la vidéo, sert pas à grand chose à mon sens, à partir du moment où c'est pas une calamité comme avec l'autre nana! On verra dans 6 mois ce qu'il en est

Par lapatateuh : le 12/12/14 à 23:01:52

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
sucre; je pense que ce genres de détails ne va pas vraiment en faveur du cavalier. ..

Par lapatateuh : le 12/12/14 à 23:04:39

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Perso; quand je préparais mes reprises je devais trotter en tout et pour tout dix minutes assise.
Le reste du temps enlevé.

Et pour avoir eu la chance de monter avec des grands cavaliers et entraîneurs de différents horizons; ils sont tous OK sur ce point ..
moins on trotte assis plus on préserve le dos .
Et je ne parle même pas de l'effet bénéfique sur les postérieurs pour qu'ils engagent ...

Par al : le 13/12/14 à 00:36:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non sucre, ça ne faisait pas au moins une semaine, c'était précisément leur 5e séance ensemble, là il me faisait un récapitulatif rapide de ce qu'il prévoyait de faire.
mais il m'a bien précisé qu'il a passé les premières séances à tenter de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas faire comme il faisait avant.....et visiblement, au début il a eu du mal....

mais je sais bien que tout n'est pas parfait, mais sincèrement, à part le trot assis, dont je lui ai touché un mot, j'ai trouvé mon cheval largement mieux qu'avant.
Et évidemment, je savais que ça ne plairait pas à tout le monde, mais je m'en fiche pas mal, car voyant comment il était avant, je trouve qu'en une semaine c'est déjà énorme, et j'attends de voir la suite avec grande impatience!

Par sucre33 : le 13/12/14 à 00:47:57

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
Oups je me suis trompée alors ! Je voulais somplement préciser que c en'était pas leur première séance de travail et que L. comence à connaître poulichon (il l'appelle même par son petit nom !! Ca va retser ça ! ). C'est peut-être pour ça qu'il se permettait de lui demander un galop à faux.

Pour avoir vu la cavalière qui l'avait au travail en septembre, et avoir vu L. travailler, malgré mon petit niveau, je préfère largement L. !
Bon ça veut pas dire grand chose on est d'accord. Mais rien que le fait de discuter de ce qu'il fait me semble un très très bon point.

Par lapatateuh : le 13/12/14 à 01:53:46

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense sincèrement al que le plus gros des problèmes c'est qu'au départ tu vois ça tout beau tout rose et ça avec tout le monde.

C'est en étant critique que l'on avance

je me rappelle très bien la discussion que nous avions eu en PV sur la nana qui montait ton cheval ...

Par lapatateuh : le 13/12/14 à 01:54:53

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
et à chaque fois tu dis qu'il n'y a personne; mais tu en trouves d'autres .

Alors continue de chercher je suis sûre que tu trouveras quelqu'un qui saura travailler un jeune cheval

Par sowerealittlecrazy : le 13/12/14 à 09:18:18

Déconnecté
Bon j ai regardé la vidéo aussi et y a rien de léger. Il n amas du tout une main douce comme certains l ont dit
Je vois surtout un passager clandestin assis sur le cheval le haut du corps ferme et rigide qui te fait croire a une fausse légèreté pzrce qu'il lâche le cheval complètement de partout
Ya rien qui tient ni devant ni derrière et dans un trot déciusu et un galop ou il n arrive pas a se tenir ce qui est normal
Il a le cul dans la brouette en te disant si si il est léger mais la légèreté c'est pas ca
Et le coup de il est Grznd la jument doit faire 1m55 et Linhas 1m85 cz n empêche qu'il entrave pas les mouvements
Après des cavaliers portugais qui te sortent un cv à faire palir j en connais qql uns et bizarrement au Portugal t as pas les même echos
Alors encore une fois si tu es contente c est bien et tout mais je suis sûre que tu peux trouver une méthode peut être plus classique et qui vend moins du rêve de je lâche les rênes mais au moins qui t emmene dans le bon sens
D ailleurs quel intérêt de lâcher les rênes quand la main derrière est comme ça? Même si je suis carremént d accord il faut lui laisser le bout du devant mais il s encapuchonne avant tout pour ne pas passer le dos et que tous les pb d akznto viennent de la

Enfin c'est la ou tu te rends compte que c'est galère de trouver un bon cavalier.

Message édité le 13/12/14 à 09:18

Par al : le 13/12/14 à 09:21:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, sowere...ton intervention sur son CV tombe mal parce que justement, une amie est allée à Golega le mois dernier et a eu exactement les mêmes échos que nous sur ce cavalier, c'est à dire excellents

après, comme dit, je savais bien que ça ne plairait pas à tout le monde, mais moi ça me convient, et si j'en crois le comportement d'akanto sous la selle, à lui aussi.
donc on l'a choisi lui, fin de la discussion

Par camboui21 : le 13/12/14 à 09:29:04

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu des soucis d'enfermement sur mon cheval(un sf pas espagnolo comme quoi) du a ma façon de monter.... Je sais que c'est pas évident a faire passer et ce que fait le monsieur sur akanto me parle. C'est léger sans force. Alors oui ça prendra du tps y a surement d'autre façon. Ça sera pas parfait dès le début.... Au boulot maintenant

Par sowerealittlecrazy : le 13/12/14 à 09:47:09

Déconnecté
Ca tombe pas mal puisque c'est une vérité
Mais si on te dit que
Écoutes tu verras avec le temps mais Perso je lui aurais pas confie mon cheval en le voyant travailler avec akanto et je suis assez étonnée au vu de ce que tu dis sur lui et des personnes avec qui il est censé monter, de voir justement comment il monte
C est dommage de pas donner son nom ca m intéresserait
Mais encore une fois le principal c'est que tu sois contente et si t'as confiance en lui c'est parfait mais garde peut être en tête les conseils de patate jte dis pas les miens de toute fzcin tu voudras pas les entendre

Message édité le 13/12/14 à 09:47

Par Amoureusement : le 13/12/14 à 13:34:57

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Punaise en tout cas je sais pq j'ai décidé d'arrêté de poster ici moi avant le débourrage de ma petite
Cmt te faire douter toutes les 3secondes de la direction que tu prends? Bah viens mettre ça sur le forum

Par Erzebeth : le 13/12/14 à 14:10:20

Déconnecté

77136 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ben oui parce qu'au bout d'un moment il faut trouver une méthode et s'y tenir un peu... Parce que là, Akanto a été monté à droite à gauche par plein de cavaliers, mais il n'y a encore jamais eu de vrai travail suivi sur le long terme avec lui, or c'est de ça dont il a besoin pour progresser. Et ça va prendre un peu de temps avant de porter ses fruits.

Par sheytana : le 13/12/14 à 14:14:59

Déconnecté

147323 messages

2534 remerciements
Dire merci
+1 avec erzebeth

Par laure40 : le 13/12/14 à 16:27:20

Déconnecté

2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Je suis d 'accord aussi, je trouve d 'ailleurs super intéressant de voir la "vraie " évolution d 'un jeune cheval comme on le voit ici, à condition de ne pas changer de cavaliers tout le temps, plutôt que dans un an voir Akanto dans une attitude parfaite et une morphologie idéale parce que bien travaillé.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j apprends beaucoup en regardant, et donc les difficultées rencontrées m 'intéressent énormément. Perso, j 'ai bien aimé Sheytana, mais ici j 'aime aussi, sauf le contre -galop, mais je suppose qu 'il sait ce qu 'il fait donc....confiance.

Par Oc : le 13/12/14 à 19:14:17

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amoureusement pour ta dernière intervention

mais bon ca me fait bien marrer, parce que de toutes ici, à part Sucre, Sheyt et al, combien ont posé leur cul réellement sur Akanto pour savoir comment le bosser ?

Par Amoureusement : le 13/12/14 à 20:33:26

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi j'irai poser mon cul dessus quand il aura quelques mois de dressage sous la selle de ce portugais!
Bah quoiiiiii?
Quitte à venir à Toulouse et le monter, autant qu'il soit deja un minimum mis

(je plaisante presque )

Par pakret : le 13/12/14 à 23:03:22

13937 messages

436 remerciements
Dire merci
moiiii

Par lapatateuh : le 13/12/14 à 23:41:10

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
vrai travail suivi sur le long terme avec lui

Et c'est bien ça le problème, c'est que ce cheval n'a jamais été vraiment monté dans un suivi correct, si ce n'est peut être durant son débourrage?!

Après il est passé dans les mains de "débutants", de "furieuses" ....

Et pour finir il a eu X cavaliers sur son dos.

Et pour moi un jeune cheval, qui plus est qui n'a pas de dressage, ne peut ABSOLUMENT pas progressé dans cette situation là.
Mais ça j'en ai déjà longuement parlé avec Al une fois.

Après ce que je trouve dommage, c'est que Al, n'essaie pas / voit pas avant de confier son cheval ... et on se retrouve dans des situations qui font que le cheval a pris de biens mauvaises manières en très peu de temps.

Et clairement, si le cheval reste dans les mains de cette personne, même si elle est loin d'être le type de personne que j'aime, il ne pourra que progresser et finalement c'est le plus important.

Par al : le 13/12/14 à 23:52:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui lapa, on en a déjà parlé...
y'a juste une notion qui compte malheureusement...C'est le compte en banque qui suit pas forcément...
quant à confier sans essayer avant...oui, je me suis plantée UNE fois, d'ailleurs je ne suis pas la seule à être tombée des nues, puisqu'on avait été plusieurs à bien aimer son enseignement, et à avoir pensé, peut-être bêtement, en tout cas à tort, qu'elle appliquait elle-même ce qu'elle enseignait.
Mais la discussion est close, puisque ce coup-ci, j'ai essayé, et je l'ai vu monter akanto plusieurs fois
et je sais bien que ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi ça me convient, et en une semaine, j'ai déjà vu mon cheval progresser, dans le calme, et ça, c'est le plus important à mon sens

Par Malaya : le 14/12/14 à 08:38:42

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Franchement confier sur du long terme c est lourd financièrement...et faut pas que ça se fasse au détriment des autres chevaux... Al a un élevage a faire tourner, et la nourriture des juments si on veut faire ça ds les règles coûte un bras.
Perso, pour moi confier, maintenant à part a UNE personne, non je ferai plus. Je préfère avoir un suivi régulier avec un prof qui m apprenne a apprendre...y aura des erreurs, il ne progressera pas aussi vite mais tant pis, c est mon cheval, on fera notre chemin.

Par sheytana : le 14/12/14 à 09:21:44

Déconnecté

147323 messages

2534 remerciements
Dire merci
Oui mais malaya tu n'as pas les même objectifs de compétitions qu'al ... ça aussi ça change tout

Par Amoureusement : le 14/12/14 à 12:17:52

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, moi je suis d'accord avec lapatateuh mais on apprend malheureusement en faisant les erreurs. Il y a un monde entre l'enseignant et le cavalier...
Ma prof (qui n'a pas de cv) me fait monter exactement comme j'aime. Mais quand je la vois monter ses chevaux, je sais que JAMAIS je ne la ferai monter Avane .

Oui al a des objectifs compétition / valorisation que malaya n'a pas, et ce depuis l'achat du poulain. Donc le budget (à mon sens) devait être prévu aussi. Après se planter sur certains trucs, ça fait mettre du budget "pour rien" voir "pour du mauvais" mais bon... A mon sens quand on prévoit de valoriser son cheval, on prévoit au moins 500€ de budget pour le dit cheval, par mois. + le budget pour l'élevage à coté. Sinon ça ne sert à rien de s'engager... Autant diminuer ses objectifs et "bidouiller" (encadré!) dans son coin.

A un moment il faut faire son choix:
- vouloir valoriser et y mettre le prix pour que le cheval soit bossé dans le bon sens régulierement par un bon pros. Et pendant longtemps (un an, ça suffit pas à mon sens si tu veux un étalon qui garde sa qualité commerciale, il faut qu'il sorte très régulierement en compet', qu'il progresse en fct de son age, etc... Et c'est pas pcq le cheval est jeune que c'est difficile. Un cheval est difficile meme bien mis, car après il devient exigent, il prend de la force, et il devient technique). Donc là ça fait du gros budget.
- ne pas avoir les sous et redescendre ses objectifs pour des plus abordables: monter son cheval et prendre des cours. Le faire bosser qu'une fois par semaine... Mais le resultat sera bien moindre évidement (mais ça peut deja faire un chouette cheval!)
- faire son bonhomme de chemin, se faire plaisir.

Tout est question d'objectifs, de choix et de possibilité, mais il faut choisir la ligne de conduite et s'y tenir pour que le cheval s'y retrouve. Le fractionné, ça ne marche pas.

Le compte en banque ne suit pas, mais tu as bcp emené akanto en spectacle, en QL, à equita, etc. C'est génial je trouve, mais dans l'objectif "valorisation competatif", ça coute de l'argent sans le suivre. Tout dépend de tes priorités mais je comprends TOUTAFE que tu te accordes un budget pour te faire plaisir là où tu es à l'aise!

Bref, attention, aucun jugement dans ce poste! Moi j'ai tjrs préféré bidouiller dans mon coin et avancer à mon rythme que de mettre quelqu'un sur mes chevaux. Mais je comprends la démarche de valoriser. Sauf qu'après oui, il faut assumer financierement, pas le choix!

A toi de choisir je pense que le choix est fait mais je pense aussi que tu vois ça plutot sur du court terme? Hors le dressage d'un cheval, c'est du très long terme...

Page : < < | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval