Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°° Aloha à l'heure du débourrage °°

Sujet commencé par : honey - Il y a 644 réponses à ce sujet, dernière réponse par honey
6 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 14/07/13 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 ALOHA

"Aloha est un symbole. Ses interprétations vont au-delà de ce qu'aucun dictionnaire ne pourra transcrire. La signification littérale de ce mot est "la respiration de la vie". L'aloha est un style de vie et une façon de traiter les autres avec respect et amour. Lorsque vous vivez l'esprit aloha, vous vous créez des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais."

Elle entre dans ma vie au moment où j'ai le plus besoin d'elle, elle me donne la force de prendre la décision la plus difficile et douloureuse de ma vie, elle me permet de voir l'avenir avec sérénité.

Aloha est née le 1er mars 2010, d'une mère OI type paint et d'un père appaloosa. C'est au mois de juin que j'ai croisé la route de cette petite perle aux yeux bleus.

Elle a conquis mon coeur et prendra la relève de mon irremplaçable Idem.





Message édité le 18/11/12 à 13:30


Message édité le 14/07/13 à 15:31

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/13 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour une pouliche dans un nouvel endroit, franchement elle fait preuve d'un super mental !! bravo et puis l'apprentissage se fait tout en douceur, pas de heurts nickel !

Je te pique ta méthodologie pour les déplacements latéraux, tiens !

Par Amoureusement : le 28/04/13 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 C'est top de nous montrer ton boulot comme ça !!

Je cherche à changer de mains au trot en longe et je n'y arrive pas car Avane ne le fait que par demi tour sur les hanches et au trot ca fait quelque chose de très aché. Par rappel, c'est pas mal, je vais essayer ça .

Petites questions:
1) pour les cessions, tu te met à l'épaule. Quand il y aura plus de parbotte, comment différencier les cessions de la mobilisation des épaules par exemple? Parce que tu fais un code pour épaules ET hanches ??
Au final y aura-t-il qu'un seul code (placé au passage de sangle par exemple)?

2) pour la dernière vidéo, pourquoi tiens tu ta longe si courte ? J'ai bossé l'exo avec Tasmin, c'est longe très longue il me semble. Le cheval doit etre "libre" et se caler sur nous, sinon on secoue la longe pour remettre à sa place.

Par honey : le 29/04/13 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
wicky : effectivement, j'ai voulu trop en demander. Je pensais que mon "ouiii" suffirait à lui indiquer qu'elle donnait la bonne réponse et l'inciterait à donner plus Mais c'est beaucoup trop tôt encore, là je devrais arrêter toute sollicitation au moindre mouvement dans le bon sens. Sur la vidéo 3, c'est un bug, plus une rébellion - incompréhension - ras le bol. Elle n'a pas eu peur mais a senti une faille et a voulu en profiter pour rejoindre les copains au fond du pré

ttr0pchoutoi : elle confirme ses qualités mentales, c'est certain...et j'en suis ravie! Le passage au "vrai travail" est une étape pas facile à négocier. Elle sait me dire "me*de" quand j'en demande trop/mal mais elle a un seuil de tolérance important et elle aime apprendre donc dans l'ensemble tout se passe bien.

Amoureusement : pour les changement de main, commences par le désengagement avant d'appeler les épaules, ce sera plus simple. Il faut déjà que le mouvement soit bien acquis au pas avant de le tenter au trot. Ensuite, il faut monter notre énergie +++ pour maintenir l'allure (trop dur pour moi ). Par le rappel c'est plus simple quand on veut le faire au trot, je pense que tu n'auras aucun mal avec Avane! L'important, c'est de bien attendre que le cheval soit face à toi avant de demander le changement de main.

1) pour les cessions, tu te met à l'épaule. Quand il y aura plus de parbotte, comment différencier les cessions de la mobilisation des épaules par exemple? Parce que tu fais un code pour épaules ET hanches ??
Au final y aura-t-il qu'un seul code (placé au passage de sangle par exemple)?


Pour le moment, je m'aide beaucoup du stick donc le code c'est le stick à l'horizontal. Au début de l'apprentissage c'est effectivement code pour l'épaule + stick horizontal qui pousse les hanches. Ma position n'est pas tout à fait la même non plus. Pour les épaules seules je me place un peu plus vers l'avant. Pour les DL, je reste sur le côté. Bon tout ça c'est la théorie hein

2) pour la dernière vidéo, pourquoi tiens tu ta longe si courte ? J'ai bossé l'exo avec Tasmin, c'est longe très longue il me semble. Le cheval doit etre "libre" et se caler sur nous, sinon on secoue la longe pour remettre à sa place.

Tasmin travaille beaucoup à distance et en effet dans ce cas-là c'est longe très longue. Avec Pauline on a plus travailler à l'épaule, chose que je n'ai que peu pratiqué jusqu'à présent. Dans cette position, on prépare plus le travail en liberté. Longe courte pour qu'elle se place à mon épaule, à termes je ne devrais plus en avoir besoin. Mais le passage du "à distance" / "à l'épaule" c'est un peu déstabilisant.

Par honey : le 15/05/13 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, c'est le déluge et c'est pas prêt de s'arrêter. Alors pour garder le moral, voici une série de photo d'une journée ensoleillée...c'est si rare Aloha a meilleure allure grâce à la cure d'oligo-éléments. Elle est en pleine forme, que j'aime la voir ainsi!





La mue lui donne un air bizarre en ce moment, on dirait un vieux cheval





On a encore partagé une petite sieste toutes les deux, notre petit rituel, rare et précieux, un moment hors du temps




Par honey : le 15/05/13 à 11:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
A l'épreuve des lamas
Elle n'est toujours pas à l'aise face à ces bêtes étranges mais ça passe de mieux en mieux.



Au détour d'une balade, elle retrouve avec plaisir ses copines qui font bande à part pour l'été





Et on travaille aussi sur sa relation conflictuelle avec le paon. Maintenant, elle n'a plus peur quand il fait la roue, elle est même très intriguée. Le problème, c'est quand il fait vibrer ses plumes. Le bruit est impressionnant et si elle réagit moins fort, Aloha préfère toujours s'en éloigner.


Par honey : le 15/05/13 à 11:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui préfèrent un peu d'actions, voici ce que ça donne quand j'essaye de bosser un cheval au pré, en présence d'Aloha...



0'11 : pivot

1'00 : Boulet

1'56 : la fayote rapplique quand elle entend un "ouiiiiii" bien enthousiaste

2'15 : DL, rien que ça!

2'53 : en mode jalouse

3'15 : effet miroir

3'56 : les DL c'est LE truc du moment, elle me le sort à toutes les sauces!

4'29 : poulichette fait son intéressante

4'37 : encore et toujours les DL (mais que dans un sens...)

4'46 : un semblant de cercle, arrêt et reculer à la demande (un peu de sérieux tout de même!)

5'12 : effet miroir

5'37 : reculers par aspiration

Par ttr0pchoutoi : le 15/05/13 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai qu'une chose à dire : elle est excellente ta jument ! c'est productif de bosser deux à la fois
Usoa est un peu de ce caractère la si je bosse le jeune pie avec elle dans la piste en liberté (genre je reprends ce que ma soeur n'arrive pas a demander ou quoi)

Par Zorose : le 15/05/13 à 12:45:24

Déconnecté
 


J'aime trop la vidéo : regarde moi, regarde moi!!! Je sais le faire!!!

Par celinemini : le 15/05/13 à 12:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Excellente cette vidéo! J'aime beaucoup!

L'effet mirroir

C'est dans le calme, tu prend ton temps et récompense! Tout comme j'aime

Et les dernières photos d'Aloha c'est que du bonheur

Par army : le 15/05/13 à 17:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Aloha

Une vraie 1ere de la classe celle là !!!

Elles sont joleis les photos ensoleillées, elle devient de plus en plus belle ta miss !!!

Dis moi

débourrage en mors ou pas ????

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 17:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Coucou ! comment ça va par ici ?

Par honey : le 19/06/13 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou ttr0pchoutoi ! Eh bien il y a du nouveau par ici :





Je n'y tenais plus, une envie dévorante de la découvrir vue d'en-haut. Je voulais la "sentir" sous moi, je voulais que ça se fasse en confiance, sans précipitation. Elle m'a offert tout ce que j'espérais et plus encore. Un moment beaucoup trop court mais inoubliable.


20 min de travail pour se mettre en condition puis notre première fois, après 3 ans de patience et de confiance :



Et puis l'après-midi j'ai fait un rappel pour vérifier que oui, c'est bien réel, elle m'accepte sur son dos.



En conclusion, par ici tout va pour le mieux

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 héhéhéhé la réaction " bon t'es mise ?! on y va " quand t'es dessus !! pil poil idem qu'usoa

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/13 à 19:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
quels sont tes plans pour la suite ?

Par honey : le 19/06/13 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la suite, ce sera quelques séances en carrière ou rond de longe pour mettre en place les indications de base. Ensuite on ira en balade avec les copains habituels, moitié à pied moitié à cheval.

Le 4 août on aura un "entrainement" aux QL et le 18 août une chasse au trésor + trec amical. Je verrai à ce moment-là si on est capable de faire certains ateliers en selle. Mais comme elle est encore un peu bancale, on va y aller doucement!

Avec la selle, ça donne ça :





Le "vrai" travail ne commencera que l'année prochaine et je me ferai encadrer pour limiter les erreurs.

Par Amoureusement : le 19/06/13 à 20:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 TOP!!!

Par foly : le 19/06/13 à 21:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
60 messages
Dire merci
 c'est génial !!!! ça doit faire quelque chose de monter la première fois sur son cheval !!!!

Par sucre33 : le 20/06/13 à 11:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Super !

Par JuKillou : le 20/06/13 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Félicitation

Par wicky : le 29/06/13 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ouvre le post tranquillou en me demandant ce que les miss ont bien pu faire de beau ces derniers temps et en m'attendant à vous voir côte à côte et là le choc ! Aloha avec sa môman dessus !!!

Tu as dû être sacrément émue dis ! J'essaye de me mettre à ta place et j'en ai la larmichette au coin de l'oeil !

Par chapaval : le 29/06/13 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super!!
très belle ta jument !!

Par honey : le 14/07/13 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Me voilà de retour ppour vous faire partager la suite de nos aventures : le débourrage a commencé!!!

Tout est simple avec elle, je suis sur mon nuage, je n'en attendais pas tant! Voyez par vous même, quelques photos du premier jour :


















Les vidéos du 2ème jour, programme identique et une poulichette parfaite, toujours aussi confiante, généreuse, une vraie partenaire!

Dans le rond de longe :


En extérieur (juste le tour du voisinage qu'elle connaît par coeur) :

Par ttr0pchoutoi : le 14/07/13 à 17:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est trop génial !! une pouliche que tu as préparé pas à pas et qui du coup semble normal de franchir cette étapes là bravo a vous deux !!

Par ttr0pchoutoi : le 14/07/13 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ( et tu crois que les parents se sentent concernés par le débourrage ? hihi j'adore )

Par Amoureusement : le 14/07/13 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Trop bien!!!! Je t'envie

Par irisetquiara39 : le 14/07/13 à 21:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 

Par honey : le 15/07/13 à 07:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi : j'attendais de nous sentir "prête", je crois bien qu'on l'était Bon maintenant, il va falloir être patiente pour ne pas brûler les étapes et veiller à faire des séances très courtes avec un objectif précis à chaque fois Et oui, mes parents étaient à fond, surtout mon père Ils m'ont dit après avoir été très stressés...je crois qu'Aloha aura su les rassurer un peu.

Amoureusement : ce sera bientôt ton tour!

Allez, encore quelques unes pour la route :











Par pouh : le 15/07/13 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est vraiment génial !!! Quel bonheur ! Un grand bravo (encore ) pour le travail et la complicité qui vous unie !

Par army : le 15/07/13 à 09:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Comme déjà dit, je ne me lasse pas de ces photos. J'ai suivit ton post depuis toujours, je trove que vous allez vraiment très bien ensemble !

C'est super ! Aloha est géniale, douce et intelligente ! Un début de débourage juste parfait !

Bravo bravo !!!

Un ange veille décidement sur vous deux

Par celinemini : le 15/07/13 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vraiment super tout ça



Par julyka : le 15/07/13 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Super, dans le calme et la sérénité... On sent que vous allez aller loin!!

Par honey : le 15/07/13 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
pouh : L'émotion est à la hauteur de mes attentes, en arriver là avec un poulain qu'on a suivi depuis ses premiers mois, sentir cette confiance, c'est vraiment génial !!!

army : encore merci alors Tu as raison, un ange veille sur nous et il le fait à merveille. Je pense beaucoup à lui en ce moment...

celinemimi : oh que oui!

julyka : je ne pensais en faire autant si rapidement, mais elle est tellement zen et volontaire Je pense qu'elle a en effet de belles capacité pour m'emmener loin, à moi d'être à la hauteur

Au programme pour le mois d'août :
- 11/08 => concours amical Equifeel. Depuis le temps que je voulais tester cette discipline, c'est une occasion en or! Du coup, séance d'entrainement la semaine prochaine en espérant pouvoir louer la carrière.
- 18/08 => chasse au trésor + parcours type PTV. Je ferai la chasse au trésor à pied et pour le PTV, selon son comportement le jour J et notre niveau d'avancement, je testerai quelques exercices à cheval.

J'ai hâte!!!

Par Lou Ann58 : le 15/07/13 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Olalala comme c'est génial cette étape là avec son poulain..... que j'ai hâte

Par wicky : le 15/07/13 à 12:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Calme, confiance, sérénité, tout a déjà été dit plus haut ! On a le sentiment que ce débourrage coule de source, dans la simple continuité de tout le travail qui a été fait en amont... Bravo aux 2 miss !

Par Celtik_Amzer : le 15/07/13 à 13:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qu'elle est belle

Par honey : le 15/07/13 à 20:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lou Ann58 : des années de patience, ça décuple les émotions!!!

wicky : elle ne semble pas perturbée par cette nouvelle, c'est bien moi la plus chamboulée

Celtik_Amzer : en toute objectivité, je suis de ton avis
Je bave devant tes loulous, on doit avoir les mêmes goûts

Par Celtik_Amzer : le 15/07/13 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui je pense qu'on doit avoir les mêmes goûts

Par Lou Ann58 : le 15/07/13 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord, j'ai fais cela il y a 10 ans avec Lou Ann, et je vais faire ça de nouveau avec son bébé d'ici quelques années, j'ai hâte ! Vraiment une super période profite bien !

Par Vahiquo : le 15/07/13 à 23:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Que ça fait plaisirs de te voir là haut !!!

J'aurais une question ... comme tu sais je débourre Dragon cette année ... pour tous dire, j'en suis au montoir à cru la première fois ! je suis d'accord avec toi, cette première fois est exceptionnel à cru ... et donc montoir avec selle ... le tous en licol étho. Bon pour le moment en se contente du montoir donc dans un calme absolue et à l'arrêt. Tous se passe tellement bien que je vais finir par croire que quelqu'un à débourrer Dragon avant moi !
Bref, je boss aussi un peu en longue rêne, toujours au licol ...
En faite, j'ai du mal à mettre un mors à Dragon ... je suis pas hanti mors mais j'ai beaucoup de mal avec ça ...
Bref, je vois que tu fais tous en licol avec Aloha ... serais tu me dire pourquoi ? tous le monde dit qu'il faut un mors par sécurité ... j'ai du mal avec cette croyance ... alors quand je vous vois en licol ...

Par honey : le 16/07/13 à 07:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lou Ann58 : faire naître son poulain, c'est une envie pour plus tard et wow, ça doit être une aventure encore plus émouvante... Je te souhaite vraiment beaucoup beaucoup de bonheur! (faudra que j'aille suivre tout ça tiens )

Vahiquo : à la base je suis comme toi, pas envie de l'embâter avec un mors dès maintenant. Et puis pour moi, c'est un outil de précision plus que pour la sécurité. Si je décidais de la débourrer au mors, il aurait fallu que je commence par un apprentissage spécifique à pied. Parce qu'une fois là-haut, le cheval découvre tout un tas de chose : poids du cavalier, plus de repère à l'avant (déjà travaillé aux LR), actions de jambes,... Répondre au mors est un apprentissage à lui tout seul, j'y viendrai mais un peu plus tard. Toujours dans cet esprit là, elle est habituée aux actions du licol, notamment via les LR, aucune raison qu'elle n'y réponde plus une fois sur son dos. Dans un premier temps, flexions pour vérifier qu'elle réagit bien, travail en milieu clos et familier pour éviter les éléments perturbateurs, et premières sorties avec les chevaux qui l'accompagnent habituellement, sur des balades qu'elle connaît très bien et sans difficulté particulière.
NB : je pense passer sur un licol en corde bientôt pour déjà avoir un peu plus de précision. Je réfléchis à investir dans un licol corde avec anneaux sur les côtés pour conserver les actions latérales.

Ton Dragon a vraiment un super caractère, prends bien le temps de sentir qu'il est prêt pour l'étape suivante et toi aussi (si tu es zen, il le sera mais si tu lui transmet une anxiété, tu lui compliques la tâche). Rien ne presse. Une fois dessus, introduits les flexions puis à l'étape suivante : flexion + désengagement. S'il veut marcher de lui-même, laisses-lui faire quelques pas pour qu'il découvre tranquillement les sensations nouvelles. Et récompense beaucoup (voix, caresses, bonbons,...).

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval