Où en êtes vous avec vos M ?
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 1434 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33
| Dire merci | Bonjour bonjour! Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022 ![]() Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages? J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard! On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté) ![]() A vous ![]() |
Par Pez : le 15/11/25 à 21:47:43
| Dire merci | Oui c’est aussi comme ça que faisait mes anciens coachs. Oui j’ai fait un grosse grosse fracture (merci Bella) du radius. Ma main a vraiment bougé et je me suis aussi retrouvé avec les ligaments arrachés bref une boucherie. J’ai été opérée 4fois… car j’avais de l’arthrose traumatique ++++ entre le radius et l’ulna je ne pouvais plus rien faire avec ma main (Et je suis droitière). Même mon coude c’est une conséquence de la chute. Chute vraiment merdique en plus mais je suis tombée de tout mon poids sur mon bras à la perpendiculaire du sol… |
Par Erzebeth : le 15/11/25 à 22:10:01
| Dire merci | Et ben dis donc. ![]() En gros, après ce que tu t'es farcie avec Tabata, c'est quand même la loose que ce soit Bella qui t'ai esquintée comme ça. |
Par Pez : le 16/11/25 à 00:12:51
| Dire merci | Au final avec Tab je suis tombée qu’une fois (à l’obstacle) les 3 autres fois c’est elle qui s’est vautrée … Bella je suis tombée 2 fois… dont le poignet… le seul coup de Q qu’elle m’a mis… mais ça a dépoté… |
Par Pez : le 19/11/25 à 16:47:51
| Dire merci | J'en ai plein le fiak J'ai emmené mon babouin à la clinique pour sa pas pré-op. Le bilan est mitigé. Je dois aller en refaire une lundi, je suis joie. Et on a pas encore tous les résultats. Si ceux qui reviennent demain ne sont pas bons on peut carrément annuler l'intervention. A côté de ça la véto (c'est pas ma préférée, je préfère les 2 autres) lui trouve de nouveau un souffle au coeur... que les 2 autres n'ont jamais trouvé Donc à nouveau elle me dit qu'il faudrait faire une écho cardiaque.. (à quoi bon ? ça ne se soigne pas... et à 250e l'examen non merci, juste pour qu'on me dise "y a un souffle" bah oui non mais en fait quel intérêt). Limite à l'écouter la jument va claquer, alors qu'elle-même si que ce qu'elle entend est hyper discret ![]() Ensuite elle fait le test du sac, forcément qd on retire le sac, la jument a fait des "broubrous" avec les naseaux, du coup pour elle, la jument tousse... non absolument pas, elle ne tousse pas. Et elle lui a trouvé aussi un jetage (parce qu'elle a fait "broubrou" des naseaux)... naseaux plus secs on n'aurait pas... donc bien sur elle dit au tél à l'anesthésiste de l'école véto que la jument tousse et jette alors que non absolument non, je suis ravie... Ensuite elle enchaîne sur l'OCD des grassets qu'est vraiment "moche", que c'est la pire OCD qu'un cheval peut avoir, que c'est sur cette articulation qu'il y a le plus de complications, que ça se remet moins bien, et que franchement le diagnostic sportif sera pas terrible... Non mais ça va aller ou bien ? Je suis déjà pas jouasse vus les risques de l'opérer, je sais que ça peut-être vraiment compliqué derrière ça fait partie des risques mais en même temps vu les fragments on ne peut pas les laisser non plus... Mais là à l'écouter, fallait limite appeler l'équarissage.... ou avec un peu de chance j'aurais une tondeuse ![]() Je viens de leur lâcher 1000 balles en un mois (à ma charge ceux-là, à 2 doigts d'ouvrir une cagnotte ), un tout petit peu d'optimisme je dirais pas non. Et donc là je vais payer X prise de sang pour qu'au final ils ne me la prennent peut-être pas à pour son opération. ![]() Message édité le 19/11/25 à 16:48 |
Par sheytana : le 19/11/25 à 17:42:16
| Dire merci | ![]() Y'en a qui sont les finaudes... ![]() |
Par K.Zel : le 19/11/25 à 18:17:50
| Dire merci | C'est pas rare les souffles sur les jeunes Mon petit en avait un, pas entendable à chaque fois, et plus rien maintenant. (j'étais au taquet à cause de prédisposition chez les Welshs A aux problèmes cardiaques (CIV). Mon précédent était concerné)Ici on dirait que ça sonne un peu dramatique histoire de te faire cracher de la thune en examens Après, avec une écho, non, on ne te dit pas qu'il y a un souffle, on te dit ce qui se passe vraiment (le souffle, ça veut rien dire en soi comme mot, ça dit juste qu'il y a un bruit inhabituel, et puis moi j'ai un cœur un peu nul, mais pas de souffle, alors bon )Le coup du sac, ça me laisse pantois. ça n'aurait tellement rien de déconnant que ça mouche derrière en plus ![]() Et quand je pense qu'on m'a proposé d'opérer mon bourrin dont les jarrets ressemblent à des biscuits écrasés. Certes, pas pour aller faire du sport derrière, vu l'état de base, mais que c'était totalement faisable... j'ai l'impression que t'es tombée sur quelqu'un de mal lunée qui te l'a fait payer. Très facile à dire, mais je pense qu'il faut faire comme si elle ne t'avait rien dit et attendre les résultats. N'hésite pas à demander d'avoir affaire à docteur Y ou Z avec qui tu te sens plus à l'aise. |
Par Pez : le 19/11/25 à 18:39:30
| Dire merci | Après, avec une écho, non, on ne te dit pas qu'il y a un souffle, on te dit ce qui se passe vraiment Oui enfin sur un cheval de toute façon... on n'ira pas lui mettre un pacemaker ni lui faire une valvuloplastie... donc à partir de là quand on a un potentiel souffle ultra léger, audible une fois sur 10 et encore... Je dis pas y aurait un souffle 3/5 ou 5/5 OK pour explorer mais là Dans tous les cas elle devra vivre avec. Et si vraiment c'est avéré, elle a pas l'air d'en souffrir. Et dans tous les cas, elle fera quoi du loisir sportif et de la balade, donc dans tous les cas... ça serait pour un objectif 120 en endu ou concourir sur 130 en CSO je dis pas mais là... ? Message édité le 19/11/25 à 18:39 Message édité le 19/11/25 à 18:41 |
Par Pez : le 19/11/25 à 18:40:49
| Dire merci | Bah en soi, elle est super pro, mais elle est un peu trop zélée à mon goût... je préfère avoir à faire au patron ou à l'autre véto |
Par stephy92 : le 19/11/25 à 19:12:35
| Dire merci | C'est L que tu as vu? Franchement Rosario a eu de l'OCD dans les 2 grassets et ça s'est très bien passé plein de |
Par Pez : le 19/11/25 à 19:14:13
| Dire merci | Oui c'est L. Je suis plutôt habituée à P ou M. |
Par stephy92 : le 19/11/25 à 19:16:50
| Dire merci | c'est étonnant car en général elle est plutôt positive. Annuler l'opération à cause de son souffle au coeur? Qu'en dit la clinique où tu dois l'opérer car finalement c'est à eux d'avoir le dernier mot, non ? |
Par K.Zel : le 19/11/25 à 19:31:22
| Dire merci | si si, ça existe la chirurgie cardiaque pour les chevaux, dont le pacemaker ou la valvuloplastie, mais alors clairement pas pour des cas avec un souffle épisodique, déjà. |
Par Pez : le 19/11/25 à 20:20:35
| Dire merci | Oui ça existe mais bon pas sur un cheval comme Guapa. Et bon ce genre d’opération sur un cheval c’est anecdotique. Non je pense pas qu’ils vont annuler pour son potentiel souffle au cœur. Par contre si la prise de sang de lundi n’est pas meilleure oui surement… et si elle continue de dire qu’elle tousse et qu’elle mouche (et VRAIMENT ce n’est absolument pas le cas, parce qu’en plus je suis pas conne je ne ferai pas prendre de risque à ma jument)… oui. |
Par Pez : le 24/11/25 à 10:02:17
| Dire merci | Bon je décolle dans une petite heure pour la clinique pour la prise de sang g. En espérant que ça soit Ok pour avoir le feu vert pour l’emmener mercredi. |
Par sheytana : le 24/11/25 à 10:04:56
Par kagnotte : le 24/11/25 à 11:38:44
Par Juliie : le 24/11/25 à 11:48:19
| Dire merci | Ils annuleraient l’opération à cause de quoi? ![]() Parce qu’ils croient qu’elle tousse? |
Par Pez : le 24/11/25 à 15:02:29
| Dire merci | Non ses globules blancs ne sont pas bons. Mais cliniquement la jument va bien. Et ce n’est pas non plus la grosse grosse anomalie. L’anesthésiste doit me rappeler mais normalement c’est OK. |
Par stephy92 : le 24/11/25 à 15:07:05
Par Pez : le 26/11/25 à 19:34:00
| Dire merci | Bon j'ai déposé le colis ! Ils m'ont tous dit qu'elle était belllleeeeeee Elle a fait sa tête de babouin pour monter, heureusement j'avais prévu le coup, j'avais de l'aide. Je m'en doutais, elle voyage pas top et je lui ai fait faire 5 aller/retour assez longs et pour des trucs pas sympas en 15jours... Et vive le pont avant, car clairement elle ne serait pas montée si j'en avais pas eu un ! (A force qu'elle bloque sur le pont arrière, je l'ai fait monter puis traverser le van 2 fois en passant par l'avant, et j'ai retenté par l'arrière, c'était dans la boîte). Ca m'a fait bizarre de la laisser là-bas, je suis repartie le coeur lourd. |
Par Juliie : le 26/11/25 à 21:13:29
| Dire merci | Dommage pour le transport... Mais tu devrais pouvoir rattraper ça quand elle n'aura plus de rdv relou... Tu sais à quelle heure elle est opérée? La mienne ça va comme sur des roulettes... Sur le plat c'est moi qui la monte. Si tous les 3 ans étaient aussi faciles, je crois qu'il y aurait 100x moins d'accidents Elle est ultra cool, elle apprend super vite. Toutes les bases sont posées, j'ai la direction, le frein, l'accélérateur. Et le comportement irréprochable ![]() Il faudrait qu'elle aille dehors, mais la sortir seule c'est niet. Et aucun de mes deux vieux n'est très adapté pour l'accompagner... Ma jument est très fiable, elle passera partout même si elle a peur, elle restera au pas quoi qu'il arrive... mais c'est une cocotte minute. Dès qu'il y a la moindre contrariété, elle marche vite, ronfle, s'agace, ne tient pas en place (pratique pour traverser des routes, elle tourne en rond et/ou fait mine de se lever...). Ou j'ai Tchou qui est BIEN plus zen, mais complètement imprévisible. La balade peut se passer super, tout comme il peut faire des demi tour, embarquer, bloquer sur un truc et qu'on mette 5min à passer... Après les deux sont bien plus cool quand je les sors ensemble... Alors peut être qu'avec la petite ça irait. Mais les balades vers chez moi où il faut traverser la nationale à 200m des écuries, ça ne me tente pas une seconde Reste l'option de prendre le van et la sortir dans un chemin moins dangereux avec quelqu'un qui m'accompagne à pied (j'ai un van 1,5pl). Mais je ne le ferai pas tant que je ne l'aurais pas déjà montée dans d'autres écuries, pour voir comment elle réagit dans un lieu inconnu. |
Par takhan : le 27/11/25 à 08:45:07
| Dire merci | courage Pez c'est un mauvais moment a passer ![]() juliie et la sortir seule? Perso je commence toujours par les sortir seuls (déjà parce que j'ai pas quelqu'un a la demande pour m'accompagner lol), quitte a faire du a pied/a cheval en alternance les premières sorties et franchement je trouve que ça en fait des chevaux beaucoup plus surs d'eux et "courageux" qu'avec un poisson pilote devant. Moi je commençais sur de tout petits tours, même le tour des écuries peut faire l'affaire. |
Par Erzebeth : le 27/11/25 à 09:34:59
| Dire merci | Ce qui marche bien avec les jeunes, qui est un compromis entre sortir seul et accompagné, c'est de sortir avec quelqu'un à vélo. ![]() Ils se calent dessus comme si c'était un autre cheval. Mais il reste le soucis de la départementale. Pour l'avoir eu avec Sherpa, c'est très chiant effectivement. L'idée de l'amener un peu ailleurs et de faire les balades après, c'est pas mal. Avec quelqu'un à vélo donc pour t'accompagner, ce serait parfait. |
Par Pez : le 28/11/25 à 09:29:45
| Dire merci | Bon ceux qui me suivent sur fb sont déjà au courant mais les nouvelles sont très mitigées... L'opération a duré bien plus longtemps que prévu... et pour cause, ce qu'ils ont découvert à l'arthroscopie n'était pas raccord avec les radios. Ils ont retrouvé le morceau disparu dans le boulet PD. Il avait migré (et pas qu'un peu... hallucinant). Il a endommagé les cartilages, la chirurgienne me conseille d'infiltrer pour aider à la cicatrisation. Alors j'ai pas tout pigé à ce niveau là, je vais attendre de les voir samedi quand j'irai la chercher. Le grasset droit, c'est un énorme morceau qui a été retiré, mais il était bien flottant, l'articulation est propre malgré tout. Et le grasset gauche c'est un peu la cata... ce n'est pas 1, ni 2 ni "3" comme ce qui était visible aux radios qu'ils ont retiré. Mais 8... dont apparemment de très gros morceaux (D'où la durée de l'opération prolongée). Et là ça pose problème car même s'ils n'étaient pas flottants donc en soi ils n'ont pas endommagé les cartilages, certains morceaux font/faisaient partie du plateau de l'articulation, donc l'intégrité de l'articulation a été entamée. Ils sont réservés ++ sur le pronostic sportif. Pareil j'en saurais plus samedi en allant la chercher. Mais j'en ai gros... Pour eux, il y a de grandes chances que ça provienne de sa septicémie lorsqu'elle était bébé, car ce n'est pas rare que des poulains septiques aient de l'OCD et a priori si la bactérie est allée se foutre sur les articulations ça les fragilise +++ Maintenant je positive en me disant qu'elle va bien. Et j'espère qu'on pourra au moins faire un peu de balade et du loisir.. advienne que pourra. Sinon elle fera tondeuse, ça sera pas la 1ère... Il faut laisser passer la convalescence et je pense que je vais la laisser en pâture jusqu'au printemps/été prochain. De toute façon je vais surement (enfin c'est à 99% acté) me faire à nouveau opérer du bras donc à partir de là je ne serais pas opérationnelle non plus... et je pense que de toute façon mes jours à cheval sont comptés aussi... donc j'essaie juste de prendre du recul sur tout ça car ça me pèse énormément. Je viens de lui acheter du glucopro pour aider. Message édité le 28/11/25 à 09:33 |
Par Erzebeth : le 28/11/25 à 09:43:43
| Dire merci | Mais quelle merde.... ![]() Je suis vraiment désolée pour toi... ![]() |
Par Nine81 : le 28/11/25 à 10:19:31
Par kagnotte : le 28/11/25 à 10:34:36
| Dire merci | Tu fais tout ce que tu peux pour que ça se passe bien pour elle, il faut rester positif, avec une bonne convalescence ça peut rouler pour la suite. Garde espoir et laisse le temps au temps pour digérer tout ça. Un paquet de zondes pour que tout se passe au mieux pour la suite. |
Par Rumi : le 28/11/25 à 11:09:10
| Dire merci | Vraiment désolée pour toi et Guapa ![]() ![]() ![]() Plein de bonnes ondes pour vous deux |
Par SweetFee : le 28/11/25 à 11:38:54
| Dire merci | Oh je suis tellement désolée Elle est jeune, bien suivie et tu t'occupes super bien d'elle donc ça donne espoir pour faire du loisir quand même ! |
Par Pez : le 28/11/25 à 12:08:47
| Dire merci | Bah en fait en gros elle m'a dit soit ça cicatrise bien et y a pas d'inflammation au travail et ça sera OK, d'autant que vu que je ne saute pas du tout (même un croisillon c'est toute une histoire...) donc normalement ça ne devrait pas trop forcer. Soit même si c'est bien cicatrisé l'effort cause de l'inflammation, et là bah à part infiltrer y aura pas trop de solutions, et infiltrer à 3ans bah franchement... non quoi. Je vais peut-être le faire pour le boulet car ce n'est pas dans la même optique et si ça peut aider à la cicatrisation je trouverais ça dommage de ne pas le faire. Mais c'est tout. Je vais aussi voir avec eux l'aspect reproduction. J'en saurais plus samedi. Mais c'est dur à encaisser. Surtout que Bella prend de l'âge et qu'elle est de moins en moins motivée par le fait de bosser en carrière, donc je comptais un peu sur Guapa... |
Par stephy92 : le 28/11/25 à 14:57:02
| Dire merci | pas cool pour Guapa ![]() Heureusement que tu l'as faite opérée, au moins tu as mis toutes les chances de son côté |
Par LN345 : le 28/11/25 à 15:21:42
| Dire merci | Oh ben merde alors !!! Je suis désolée pour toi J'espère qu'elle va bien s'en remettre, et déjouer les pronostics la concernant ! |
Par sheytana : le 28/11/25 à 15:27:31
| Dire merci | et infiltrer à 3ans bah franchement... non quoi. A 3 ans pour le coup est ce que les infiltrations avec cellules souches ça vaudrait pas le coup ? On m'avait proposé pour Apo mais à 12 ans bof. A 3 ans c'est peut être déjà plus pertinent ? |
Par Pez : le 28/11/25 à 17:02:35
| Dire merci | Ce n’est pas ce qui est prévu. En tout cas ce n’est pas ce dont on m’a parlé. J’en saurais plus samedi. Mais des infiltrations classiques bah non je me vois pas commencer ça à 3ans… |
Par Juliie : le 28/11/25 à 20:46:09
| Dire merci | Je suis vraiment désolée pour toi ![]() Il faut espérer que ça se cale avec la fin de la croissance et que ça gêne le moins possible. Comme tu dis, tu ne sautes pas, alors c'est déjà moins dur physiquement... |
Par Pez : le 29/11/25 à 18:12:54
| Dire merci | Mon babouin est de retour, elle a hennit en me voyant Tellement content de la retrouver ! Elle a été un peu reloue apparemment, elle ne voulait pas se laisser attraper Je suis qu'à moitié étonnée, elle a pas du trop trop apprécier de rester en clinique. Le post-op va être un peu plus long que prévu... Elle est sous equipalazone pendant environ une semaine. Puis bah le plus long commence mais elle est entre de bonnes mains. Bon elle a du grandir car tout le monde m'a dit qu'elle était grande, et pour la blague... car je n'aurais JAMAIS mais alors jamais cru, mais elle fait 582kgs je pensais dans les 450/480 max (en comparant avec Tab qui faisait 460). Donc je me dis que Bella doit avoisiner la tonne J'aurais le compte rendu détaillé d'ici une 10zaine de jours avec la suite à tenir. Il y aura peut-être des PRP à faire. |
Par Erzebeth : le 29/11/25 à 18:18:12
| Dire merci | Impressionnant le poids! ![]() Mais j'avais fait un post il y a quelques temps pour demander les poids sur balance des chevaux pour se rendre compte des écarts avec l'idée qu'on s'en fait... Ce qui en était ressorti, c'est que de toute évidence, l'iberique est dense! Bon courage pour la convalescence ! |
Par Pez : le 29/11/25 à 18:32:43
| Dire merci | Oui on va dire ça c’est dense j’aime beaucoup l’expression ! Je pense que si elle n’y est pas déjà elle doit pas être loin des 1m64/65. |
Par Pez : le 29/11/25 à 18:36:02
| Dire merci | Et pour eux il n’y aurait pas de pb pour la repro. Vu le dossier de la jument pour eux c’est quasi sûr que c’est lié à la septicémie. Ils m’ont dit que dans le doutes il faudra mieux choisir des étalons avec des statuts osteo-articulaires irréprochables mais j’ai le feu vert. même si à choisir je pense que je remettrais plutôt Bella à la saillie que Guapa. C’est qd même un peu « consolant » de savoir qu’il y a cette option au cas ou. Message édité le 29/11/25 à 18:36 |
Par Juliie : le 29/11/25 à 19:08:03
| Dire merci | Elle a bien grandi alors! C’est dingue le poids Tchou qui est BIEN plus grand et plus gros pèse (quand il était à un poids de forme) 580.Tant mieux pour la repro! Les PRP j’en ai été très contente pour ma noire. Même si la patho n’avait rien à voir. J’avais oublié de répondre à Takhan et Erzie pour les sorties en extérieur de mon poney. La sortir seule non, c’est beaucoup trop dangereux. Pour faire simple, à 200m des écuries il faut traverser une grosse départementale et juste avant on passe entre deux supermarchés, et entre le parking de l’un et la station service de l’autre. Donc clairement seule avec la 3 ans, c’est impensable Le mieux que je pourrais faire c’est l’emmener en van quelque part avec des gens pour m’accompagner à pied ou à vélo. Mais je ne la monterai pas seule en extérieur sans l’avoir déjà trimballée dans d’autres écuries pour voir ses réactions En bref, pas d’extérieur de prévu avant un moment ![]() |
Page : < < | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Après, avec une écho, non, on ne te dit pas qu'il y a un souffle, on te dit ce qui se passe vraiment (le souffle, ça veut rien dire en soi comme mot, ça dit juste qu'il y a un bruit inhabituel, et puis moi j'ai un cœur un peu nul, mais pas de souffle, alors bon