Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos M ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 1570 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33

Déconnecté

19579 messages

737 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!
Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022

Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages?

J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes
Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard!
On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté)

A vous

Messages 1561 à 1570, Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40

Par Clemclem99 : le 28/03/26 à 18:32:58

Déconnecté

521 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi. Ce doit être très dur et vous avez eu bcp de chance dans cette histoire.

Par Sidd : le 29/03/26 à 13:10:12

Déconnecté

3810 messages

140 remerciements
Dire merci
Pas facile comme situation. Je rejoins un peu takhan sur son expérience avec les chevaux "en famille", mais je comprends qu'on fasse ses choix en tenant compte de nombreux aspects. Ici aussi, j'ai dû adapter ma pratique des chevaux à ma vie de famille, et aussi élever mes enfants selon ces contraintes particulières qu'imposent les animaux.

Mes chevaux vivent en troupeau poulinières/poulains/étalon, et c'est très différent de ce j'ai pu apprendre avec mes troupeaux plus stables depuis des années (à savoir en général 2 juments et 1 ou 2 hongres). Ça bouge beaucoup plus, et parfois de manière soudaine et violente. On papouille un poulain, et voilà qu'une jument débarque et lui mord le cul pour le virer "illico". On donne un peu d'attention à une jument, et voilà la reine mère qui rapplique, les oreilles en arrières, et c'est sauve-qui-peu. Ça demande d'être très présent et d'imposer cette présence, tout le temps. D'être toujours attentifs aux signaux, vigilant et réactif. Tout ce que des enfants ne savent pas faire avant un moment.
Sans oublier l'étalon, particulièrement protecteur en période de poulinage et de chaleurs. Mes chiens ne mettent plus une patte dans les prés depuis belle lurette. Il ne tolère pas le moindre intrus dans ses quartiers.

Dans le troupeau, ce n'est jamais safe pour eux. Et je suis contente qu'ils soient assez grands maintenant pour avoir conscience du danger et se mettre en sécurité.
J'ai acheté pour eux un shet retraité de club, et maintenant un autre poney, pour qu'ils puissent s'en occuper sans crainte. Avec ces deux là, je sais que je peux les laisser aller les brosser en toute autonomie, et si la shet leur marche sur le pied ou bien les bouscule par erreur, c'est grave.

J'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc avec les chevaux, mais en vrai, j'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc en traversant la rue, en se baignant en mer, en jouant dans les escaliers...
C'est juste que les chevaux, c'est un truc "évitable" qui ne dépend que de moi, donc la culpabilité serait insupportable. Qu'en serait-il si j'élevais des vaches au lieu des chevaux ?

Les animaux, c'est dangereux, il faut leur apprendre à les connaître, à lire les signaux, à anticiper, à respecter, à prendre les bonnes décisions.
Ça rejoint un peu les histoires de chiens qui mordent un gosse de la famille et qu'on envoie se faire piquer, sans toujours tenir compte du contexte.

Par takhan : le 29/03/26 à 13:16:51

10273 messages

577 remerciements
Dire merci
C'est tout a fait ça sidd
Ce que tu racontes c'est mon quotidien aussi.
Tiens hier j'allais parer le poney qui est blastproof dans le pré avec ma jument qui est très sûre et très douce.
Bon j'attrape ma jument et ma fille me demande si elle peut licolzr le poney. Situation très normale je dis oui.
Je vais pour enlever la couverture a ma jument et avec l'électricité statique elle prend une châtaigne. Elle tire car elle a vraiment pris une châtaigne le poney a côté avec ma fille est surpris de sa réaction et tire aussi. Ça a pris 3 secondes juste assez pour impressionner ma fille ces grosses bêtes qui paniquent.
Bref tout ça pour dire que le danger est partout même là où on pense que c'est tout a fait secure.
Les chiens ne rentrent plus jamais dans les parcs non plus
Et oui mes enfants ont 8 ans maintenant et ils ne rentrent plus dans les parcs non plus sans adulte. Sans moi. Mais par contre ça n'empêche pas qu'ils ont une relation très forte avec chacun de mes chevaux mais ils ont conscience du danger. Et c'est aussi précisément là qu'il ne faut pas se relâcher

Par takhan : le 29/03/26 à 13:19:49

10273 messages

577 remerciements
Dire merci
D'ailleurs a la maison il y a des sas qui permettent aux enfants de papouiller les chevaux en toute sécurité sans être dans le pré. Ça me permet quand je monte par exemple de n'avoir qu'un œil dessus, je sais qu'ils sont a l'abris d'une bousculade.
Bref les chevaux a la maison ce sont des risques en plus, des risques directs et tous les jours ce qui augmente la probabilité d'avoir une merde par rapport à l'enfant qui va avec ses parents 1h par semaine a l'écurie.

Par sheytana : le 29/03/26 à 15:08:16

Déconnecté

148271 messages

2590 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont dangereux c'est certain, notamment de par leur imprévisibilité.

Donc autant ne pas en rajouter une couche avec ceux qui sont sciemment dangereux.

Là on parle pas d'une jument qui a eu peur, ou qui a juste fait mine de coucher les oreilles pour défendre sa ration. On parle d'une jument qui a attaqué et essayer de boxer un gamin qu'elle voit régulièrement...

Par stephy92 : le 29/03/26 à 17:38:08

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
43638 messages

570 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana

pez c'est cool si tu as plusieurs solutions pour ta miss

Sinon le mien est toujours plein de conn*** Ce soir j'ai pris un petit chariot pour transporter les bottes de foin jusqu'au ratelier... et il s'est mis à le suivre en essayant de sauter dedans

Par Pez : le 29/03/26 à 18:48:59

Déconnecté

7883 messages

340 remerciements
Dire merci
La comparaison avec le chien qu’on fait piquer je sais pas comment je dois la prendre

Je suis d’accord avec vous sur la peur, le troupeau etc (JAMAIS je n’irai au milieu du troupeau avec mon enfant - déjà en tant qu’adulte je trouve pas ça safe ! - et JAMAIS je le laisserai rentrer seul dans la pâture)

Une fois de plus on parle d’une jument SEULE sans AUCUN cheval autour, à L’ATTACHE.
Et qui a attaqué alors mon fils était à 80cm/1m à haute de la mangeoire donc ni derrière ni à hauteur d’épaule.

Donc faut comparer ce qui est comparable.
Sinon oui je suis pas totalement teuteu je monte à cheval depuis 30ans je sais qu’un cheval peut avoir des réactions à la con. C’est un peu l’essence même de cet animal.

Spoiler
De toute façon j’ai retiré les annonces (le smiley est pour moi, je me fatigue…)
Je garde les 3 contacts sérieux que j’ai et j’aviserai

Message édité le 29/03/26 à 18:53

Par takhan : le 29/03/26 à 20:26:42

10273 messages

577 remerciements
Dire merci
Je suis désolée si je t'ai heurté mon message c'était plutôt "ça arrive les chevaux sont cons et imprévisibles parfois, ça reste une grosse bête avec un tout petit cerveau".
C'était pour pondérer le côté dangereux de la miss, c'est toi qui la connait mais moi je suis pas outre mesure choquée par son comportement. Disons qu'il est répréhensible bien sûr mais c'est rattrapable. Elle a eu un mauvais comportement c'est sur et c'est très récent donc tu es dans l'émotion et c'est bien normal, elle a touché a la prunelle de tes yeux.

Moi quand c'est arrivé j'ai tout mélangé, je me suis sentie trahie par vandalo "comment tu as pu faire ça??!", puis j'ai culpabilisé beaucoup et encore maintenant quand je vois la cicatrice sur le visage de ma fille...
J'ai culpabilisé en me demandant ce que j'avais rate, ce que je n'ai pas fait (mettre plus de distance entre le cheval et ma fille etc).

Et puis vraiment j'ai pensé à ce qui n'était PAS arrivé et surtout j'ai replacé mon cheval dans sa condition : une grosse bête qui réagit a ses émotions avec une palette de réactions assez limitée

Bref je vais pas épiloguer je te souhaite de retrouver de la paix, avec ou sans elle.

Par Juliie : le 29/03/26 à 22:04:12

Déconnecté

19579 messages

737 remerciements
Dire merci
Ta réaction à chaud est normale. Et je comprends que tu aies eu envie de lui arracher les yeux. Je l’aurais massacrée aussi à ta place.

Maintenant tu fais bien de réfléchir à ça à tête reposée. Il ne faudrait pas la vendre « sur un coup de tête » et regretter dans 6 mois quoi.. C’est pour ça que le confiage pour la repro ça peut être une piste? Même si il ne faut pas traîner vu qu’on est déjà quasi en avril..

Et je pense que tu ne peux pas forcément te reprocher grand chose.
La mienne est ultra gentille avec moi. Vraiment c’est un amour, elle me fait des câlins tout le temps, elle a sans arrêt son nez sur moi. Et avec certaines personnes c’est juste un dragon. Elle les voit à 3m, les oreilles disparaissent. Clairement si je ne suis pas là, je pense qu’en liberté elle leur saute dessus. C’est sûrement le soucis de les avoir élevées seules. Mais je ne vois pas comment régler le problème, dans mon cas.

Par Sidd : le 29/03/26 à 22:07:24

Déconnecté

3810 messages

140 remerciements
Dire merci
Désolée d'avoir fait des comparaisons maladroites. Nous n'étions pas là pour voir ce qu'il s'est passé, et nous ne connaissons pas ta jument ni la relation que tu entretiens avec elle. Je sais à quel point c'est dur de vendre un cheval quand on s'est tant investit dans la relation avec lui. J'essayais juste de donner un contrepoint aux différents commentaires, mais sans jugement aucun.

Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 389) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval