Où en êtes vous avec vos M ?
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 1433 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33
| Dire merci | Bonjour bonjour! Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022 ![]() Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages? J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard! On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté) ![]() A vous ![]() |
Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
Par Maratre : le 03/09/25 à 07:16:10
| Dire merci | @pez , c'est quand même super bizarre ce qu'elle fait avec toi. Par contre , perso, je pense que pour un jeune cheval juste debourré , il vaudrait mieux un travail léger mais régulier (tous les jours) ou alors la laisser au pré jusqu'au printemps. Je sais que c'est compliqué d'être disponible, que tu as un enfant , un boulot etc... et les jours racourcissent... |
Par Pez : le 03/09/25 à 10:12:16
| Dire merci | Je ne me vois pas la revendre que pour sa taille. Mais pourtant je suis sure que ça va être un vrai problème Je pense aussi pour moi, sauf si elle prend +++ en carrure, mais elle restera plus fine que sa mère. Après ici, j'ai mis une annonce pour voir, mais bon j'ai envoyé chier les 2 contacts que j'ai eu Ca me serre le bide... Pourtant ça ne serait pas le premier cheval que je vends, ni le premier poulain. Mais jusqu'ici quand j'ai vendu, c'était "prévu" donc dès le début je me suis conditionnée. Pour Guapa, le projet du départ n'a jamais été de la vendre... Donc très compliqué. @maratre on est d'accord, et dans le meilleur des mondes j'ai du pognon et je fais faire tout par un pro... mais c'est pas le cas, je bosse avec une grosse amplitude horaire, j'ai un bébé, je peux pas être partout, vraiment je fais au mieux en fonction de mes moyens et de mes possibilités. Pour les avoir près de chez moi et pouvoir y passer tous les jours je suis dans une pension sans installation (y a juste une carrière en herbe). Compliqué de tout concilier. D'où l'idée de déléguer, je suis entrain d'étudier la question. Spoiler
Après pour le fait qu'elle soit comme ça avec moi, c'est peut-être de l'anthropomorphisme, mais Guapa est arrivée juste après que j'ai perdu ma mère, attendre sa naissance, m'en occuper quand elle était pouliche ça m'a vraiment permis de pas finir en maison de repos, elle a été littéralement le centre de ma vie pendant plus d'un an, je pense qu'on a vraiment un lien particulier... j'ai failli la perdre aussi. Bref je lui fais porter bcp de choses...
Message édité le 03/09/25 à 10:14 |
Par Juliie : le 03/09/25 à 11:34:13
| Dire merci | De toute manière, il n’y a pas le feu! Si tu peux entretenir un peu le truc avec ta DP c’est bien, et sinon je ne pense pas que ça lui porte vraiment préjudice. Si tu dois la mettre au travail au printemps ou été des 4 ans, le temps de mettre un peu de sous de côté par exemple, je ne pense pas que ça pose le moindre souci ![]() J’ai vu pas mal de juments être débourrées en tout début de 3 ans (voire fin des 2 ans), puis mises à la saillie, et donc remises au travail au sevrage en toute fin des 4 ans, et elles n’oublient pas grand chose au final |
Par Pez : le 03/09/25 à 12:13:47
| Dire merci | En effet. Y a pas d'urgence du tout mis à part que je paie une pension. Mais oui là avec J on va essayer d'entretenir le truc (mais quand je vois déjà le temps qu'on se tape depuis 3/4jours ça promet pour l'automne/hiver)... Et sinon oui ça sera au printemps, et dans ce cas je pense que je vais la renvoyer chez P. La pension c'est le même prix que là où je suis, je n'aurais que les séances de travail à payer en plus. Et en anticipant, je pourrais me permettre de payer 2 séances/semaines, sur 2-3mois. Le seul truc c'est que c'est pas à coté, mais bon s'il faut ça, bah ça sera ça. Et bon ça sera jamais perdu si je finis pas la vendre. |
Par K.Zel : le 03/09/25 à 15:26:01
| Dire merci | Désolé si ça sonne psy de comptoir mais étant donné que ça fonctionne bien avec ta DP qui n'a pas ce lien très particulier, est-ce que toi tu n'as pas peur de lui 'rentrer dedans" à cause de ce lien justement, de peur de le briser ? J'exagère volontairement en parlant de "rentrer dedans", je pense qu'on sait ici que ça n'est pas du tout ma façon de faire. Mais dit autrement, est-ce que tu n'aurais pas involontairement un blocage à être pour elle une figure d'autorité ? Un peu dans l'idée d'un parent qui ne dit jamais non à son enfant alors qu'un cadre est bénéfique, pour ne pas dire essentiel et ne veut en aucun cas dire autoritarisme ou violence. Est-ce aussi, plus simplement, que tu n'inttellectualises par trop le travail : en pensant aux difficultés que tu as eues avec par exemple, à son âge, son degré de travail, là où ta DP irait plus "la fleur au fusil" vu qu'elle n'a pas ce passé avec la jument ? Et donc peut-être que tu t'attends trop à la couille qui peut arriver, là où justement pas mal de chevaux s'engouffrent là-dedans : 'tu as peur que j'ai peur ? ok j'ai peur" "tu penses que je vais m'opposer ? ok je vais m'opposer" "tu penses que je en vais pas montrer dans le van ? Ok je ne monte pas" etc |
Par Pez : le 03/09/25 à 15:36:16
| Dire merci | Ah non moi je lui rentre pas dedans car je me chie littéralement dessus. On va pas se mentir j’ai très peur de tomber. Car Guapa qd elle se fâche elle est vraiment impressionnante, rien à voir avec sa mère. Elle est un peu comme mon ancienne jument, ça explose. Et c’est con hein mais j’ai peur de me blesser. J’ai déjà les 2 bras sérieusement abîmés (j’ai qd même de sacrées séquelles) donc ça n’aide pas. |
Par Erzebeth : le 03/09/25 à 17:33:15
| Dire merci | Ca peut effectivement expliquer bien des choses. C'est pas une critique hein, je comprends largement que tu n'aies pas envie de t'esquinter, et puis la peur, c'est compliqué... Après ce que tu as vécu avec Tabatha, c'est déjà extra d'avoir repris confiance avec Bella. Mais c'est clair qu'avec un jeune qui a un peu de gaz et de caractère, il faut avoir de l'assurance et les moyens de ses ambitions, sinon, ils le sentent vite et s'engouffrent dedans. Mais si ça roule avec ta DP, c'est une bonne alternative! |
Par sheytana : le 03/09/25 à 18:03:47
| Dire merci | Mais si ça roule avec ta DP, c'est une bonne alternative! Ce serait l'idéal oui ! (Par contre, je veux pas décourager, mais s'il faut une DP jusqu'à ce qu'elle soit vraiment rodée / stable, ça risque durer longtemps, il va falloir au moins passer la potentielle crise d'ado ) |
Par Juliie : le 03/09/25 à 18:49:54
| Dire merci | Je pense que la mienne est beaucoup moins "à fleur de peau" que Guapa. Elle capte très vite, mais elle est plutôt léthargique, et tout effort est réfléchi et calculé pour ne pas se fatiguer inutilement... Autant dire que la première fois que j'ai été lâchée, sans personne avec une chambrière à pied, j'était littéralement plantée au milieu du manège. Alors elle n'avait pas un poil de vice, mais aucun mouvement quand même Si bien que je suis descendue en pleurant en disant que je n'y arriverai jamais...Le fils de mon coach est monté dessus, et pour le coup, il lui est vraiment rentré dedans. Un peu trop fort à mon gout, le poney était pas content du tout. Mais force est de constater que je suis remontée dessus le lendemain et que je n'ai plus eu AUCUN problème de mise en avant. Alors elle va à sa vitesse, on travaillera une vitesse plus élevée plus tard. Mais elle a compris la marche avant. Et tout ça pour dire que quand j'étais plantée au milieu du manège je n'avais absolument pas envie de mettre fort la jambe ou mettre un coup de cravache pensant qu'elle allait me dégager. Les premières séances j'était pétée de trouille de me faire mal (je suis à mon compte et j'ai une prévoyance de m*rde ). Alors que si j'avais continué comme ça, j'allais clairement la rendre rétive.Après, il faut composer avec la personnalité du cheval. La mienne pourrait trèèès vite devenir rétive/paddocker par flemme à mon avis. Là où la tienne semblera plus vite exploser pour envoyer tout péter je pense? Pour moi ça peut vite se régler. La mienne ça a mis une seule séance. Et quand elle aura compris tu pourras sûrement remonter dessus en étant plus sereine? |
Par Pez : le 03/09/25 à 18:55:40
| Dire merci | Ouais après une fois en confiance, même quand ça bouge je gère, mais j'ai besoin de voir ce à quoi je dois m'attendre. Donc je me dis que peut-être une fois mise au boulot, peut-être que je prendrais confiance (ou pas ) Tabata c'est con mais à force je la connaissais, je savais quand ça allait merder Et faut pas croire même si j'ai pris des belles gamelles, mon poignet en kit c'est Bella et mon épaule c'est un autre cheval. Donc au final en terme de chutes Tab c'était pas du tout la pire, mais elle était usante au quotidien, 9 séances en orbite pour une séance correcte c'était son ratio... Après Bella, je sais pas j'ai TOUJOURS eu confiance en elle. Je me suis jamais posée de questions. Même quand elle m'a foutu par terre (c'est arrivé 2-3 fois qu'elle me dépose volontairement). Je garde en tête la vente. C'est tjs une option, mais y a pas d'urgence, d'autant plus que je pense que retrouver le genre de cheval que je souhaite ça va pas être une mince affaire. Et peut-être que d'ici là avec du travail, je prendrais confiance en elle. Car après clairement elle a absolument pas bougé durant les 2mois de débourrage. Et justement sans m'auto-flageller, je suis un peu consciente qu'elle est reloue qu'avec moi... donc pour moi le problème c'est pas elle, c'est moi. Message édité le 03/09/25 à 18:57 |
Par sheytana : le 03/09/25 à 19:26:26
| Dire merci | J'espère que ça se débloquera petit à petit en tout cas |
Par Erzebeth : le 03/09/25 à 20:13:13
| Dire merci | C'est déjà bien d'avoir conscience du problème. ![]() Ceci étant, ne nous leurrons pas... A nos niveaux, nous sommes tous les plus gros problèmes que rencontrent nos chevaux dans le travail. ![]() |
Par stephy92 : le 03/09/25 à 21:16:49
| Dire merci | +1 avec erzebeth ![]() |
Par Lony : le 03/09/25 à 21:20:12
| Dire merci | Comme je te l'ai déjà dit, avec un jeune, on a plusieurs vies ! Ton plan est pas déconnant du tout et c'est toujours rassurant d'avoir un plan de repli. |
Par Juliie : le 03/09/25 à 21:27:04
| Dire merci | Je comprends tout à fait le côté « un jour ça va bouger mais je ne sais pas dans quelle proportion » Ça me fait un peu peur avec la mienne. D’autant plus qu’elle est ultra compacte et qu’elle envoie littéralement le cul à la verticale si elle veut. Donc le jour où elle se rebelle, je suis par terre en un rien de temps ![]() Une fois mise en route par un pro, je pense que tu seras bien plus rassurée. C’est quand même loin d’être simple une mise au travail. Et on n’a plus 15 ans ![]() |
Par Erzebeth : le 04/09/25 à 09:28:32
| Dire merci | D’autant plus qu’elle est ultra compacte et qu’elle envoie littéralement le cul à la verticale si elle veut. Donc le jour où elle se rebelle, je suis par terre en un rien de temps Après, c'est pas parce qu'ils font des trucs en liberté ou à la longe qu'ils les refont en selle, surtout si le travail est bien amené. Heureusement, sinon, jamais je serais restée sur Hasufel ou Sherpa. Mais bon le mien aussi, si gentil soit-il, j'y vais à une vitesse d'escargot parce que... bah heu, jeune cheval avec du sang, pas d’installations, pas d'encadrement (même si ça va venir), je pars seule en extérieur avec, et pas dans une forêt domaniale avec de grandes allées bien longues et sécurisantes... bah ouais je fais gaffe, tant pis, le cheval pourrait être mille fois plus avancé, et je sais que les "problèmes" sont plus dans ma tête qu'autre chose, mais c'est comme ça. Clairement, avec un vrai cavalier, il en ferait des trucs. Mais il m'a moi, et je crois pas qu'il s'en plaigne trop l'un dans l'autre. ![]() |
Par stephy92 : le 04/09/25 à 09:44:41
| Dire merci | Avec les jeunes, il faut savoir perdre du temps pour en gagner. Dans les écuries de compet j'ai vu des 7 ans aux changements de pieds, au début de pirouettes, passage etc... Mais incapables d'aller seuls sans être tenus en longe jusqu'à la piste de concours... erzebeth Je pense que poser les bonnes bases c'est juste essentiel. Quand je vois où tu passes avec Hasufel, je peux te dire que peu de chevaux "avancés" le feraient. Quand tu as des bases saines comme ça, dès que tu auras accès à des installations et à un encadrement, les progrès seront là et pérennes. Quand je vois les progrès qu'à fait Volkann en l'espace d'un an... L'année dernière j'étais même pas sure de pouvoir monter dessus sereinement et maintenant je peux enchainer un petit parcours type MT en cordelette (ce n'est pas parfait, on débute, mais je n'aurai jamais pensé pouvoir aller jusque là avec lui) |
Par Juliie : le 04/09/25 à 11:01:11
| Dire merci | Erzie, honnêtement je pense que la mienne va surprendre, et pas dans le bon sens Elle est trop sage, trop molle. On dirait vraiment une vieille ponette de club de 25 ans. Elle va forcément se réveiller à la mise au travail. Et j’espère qu’elle le fasse, sinon elle n’ira jamais gagner une épreuve avec l’énergie qu’elle a ![]() Sauf que demander de l’effort à cheval syndicaliste semi comateux, je pense que ça peut causer quelques rebellions. Surtout quand l’effort en question sera demandé par un mec qu’elle connaît à peine. Et elle est vraiment ultra souple, le rein est très laxe, et elle a une sacrée détente. Rien à voir avec ma noire qui peut pourtant bouger fort en liberté. J’ai voulu une génétique qui saute, je l’ai, mais il faudra d’accrocher Après c’est sur qu’en prenant vachement le temps ça pourrait aller. Mais le timing n’est pas bon, il aurait fallut que j’achète une 2021 pour ça. Enfin le but n’est bien sûr pas de brûler les étapes pour qu’elle enchaîne un parcours coûte que coûte. Mais il faudra quand même avancer le travail |
Par Pez : le 04/09/25 à 11:52:59
| Dire merci | On dirait vraiment une vieille ponette de club de 25 ans. Elle va forcément se réveiller à la mise au travail. Ouais je ne sais pas. Si je prends Bella que j'ai débourré et qui n'a jamais posé problème, je l'ai débourrée au milieu d'une pâture de 10hectares (avec les autres chevaux autour hein , quand j'y repense... je ferais j-a-m-a-i-s ça avec Guapa ), je suis même montée dessus sans bombe... Et franchement, non rien à dire. Le seul truc où j'ai eu des difficultés c'était la longe, au début elle pigeait pas le principe, je vous dis pas le nombre de fois où j'ai fait drapeau au bout de la longe à me faire trainer dans la pâture car elle partait plein Q tout droit Et après elle a JAMAIS bougé. Et pourtant faut voir les figures aériennes qu'elle peut faire au pré, mais montée non, jamais. En tout cas jamais avec moi. Il arrive qu'elle mette des petits coups de dos à J, mais je pense qu'en 10ans, elle a pas du mettre plus de 2 coup de Q qd j'étais dessus et encore c'était de la joie. Après elle a pris en sang clairement mais c'est tout. Mais elle n'a jamais été molle, calme oui, molle non. Je réalise qu'en terme de mental c'est vraiment une perle... surtout pour un cheval de sport je sais pas si j'en trouverais une autre comme ça un jour ![]() Message édité le 04/09/25 à 11:53 |
Par Erzebeth : le 05/09/25 à 16:18:55
| Dire merci | Quand je vois où tu passes avec Hasufel, je peux te dire que peu de chevaux "avancés" le feraient. Quand tu as des bases saines comme ça, dès que tu auras accès à des installations et à un encadrement, les progrès seront là et pérennes. En vrai, j'ai AUCUN mérite, le cheval est comme ça à la base avec un mental en or massif. Mais là-dessus, comme tu dis, les bases sont archi saines car je l'ai acheté très bien débourré aussi (donc toujours pas de mon fait). Après de mon côté, j'essaye d'entretenir et de ne pas le foirer, ce qui est déjà pas mal il est vrai. Mais j'ai franchement pas de mérite à faire tout ça avec lui, et il y a quand même plein de trucs sur lesquels je fais sans doute preuve d'un excès de prudence... mais parce que vu mon contexte, ben je préfère y aller tranquillou. Mais je pars aussi du principe que sur cette base de super mental et de cheval vraiment bien démarré, il n'y a pas de raison, ça va rouler. C'est juste que dans d'autres conditions, sur cette même base, un autre cavalier plus aguerri l'aurait déjà amené bien plus loin, mais c'est pas grave, on n'est pas pressés (et puis au moins comme ça, personne ne tire trop dessus sous prétexte qu'il est sympa, c'est aussi ce que des chevaux dans son style risquent, là au moins il est peinard). Tout ça c'était surtout pour dire que même avec un bisounours comme le mien, ben je fais gaffe, donc bon... c'est normal aussi de faire à son rythme et avec ses appréhensions. Il faut trouver le juste milieu entre se forcer assez pour avancer, mais pas trop pour pas aller au casse-pipe. |
Par Juliie : le 09/09/25 à 19:41:08
| Dire merci | Rentrée scolaire dans un mois pour mon pony ![]() Je voulais la rentrer début novembre, et puis avec le chef on a décidé de la rentrer mi octobre pour être moins speedés. Le problème du circuit SHF est qu’on est obligés d’être prêts en mars car les tours sont de plus en plus difficiles. C’est quasi impossible d’attaquer en mai pour un 4 ans, à moins de ne faire que les formations. Je l’ai prise en photo ce matin, je les mettrai tout à l’heure. Elle est vraiment énorme pour une 3 ans. Si elle n’avait pas été naine, ç’aurait été une vraie belle jument ![]() |
Par Pez : le 09/09/25 à 20:08:15
| Dire merci | C'est cool ! J'ai hâte de voir son évolution ! ![]() Ici, pas de secret, j'ai mis Guapa en vente (pendant que je suis décidée, et avant de changer d'avis )En attendant elle va continuer de bosser 1x/sem montée (les basiques) avec ma DP. Si elle se vend c'est que ça doit se faire comme ça, si elle se vend pas, je verrais soit pour la confier pour une valorisation dressage et/ou Hunter au printemps 2026 ou éventuellement la remettre au travail chez P, pour soit si miracle qu'elle reste, soit la mettre un peu plus sérieusement sur le plat et la remettre en vente au printemps. Advienne que pourra ! |
Par Juliie : le 09/09/25 à 20:18:43
| Dire merci | J'espère que la situation se décantera du mieux qu'elle puisse pour Guapa Mon pony Elle a bien bien repris, l'herbe est verte fluo depuis quelques jours, et elles ne sont plus que 3 dans 5ha, donc elle ne fait pas pitié ![]() C'est une vrai déception sa taille, elle aurait vraiment été impressionnante avec une poignée de cm de plus... Là elle va juste ressembler à un grand poney Ça c'est il y a 10j quand je l'ai rentrée pour le parage ![]() ![]() Elle a une jolie tête maintenant ![]() ![]() Le pourquoi du comment elle est dodue... Le gérant a récupéré une petite parcelle fauchée au printemps qui avait bien repoussé, et qui est pleine de luzerne ![]() ![]() |
Par Maratre : le 09/09/25 à 20:46:31
| Dire merci | elle est belle et saute magnifique ![]() |
Par Pez : le 09/09/25 à 21:32:09
| Dire merci | sur la première photo je trouve qu’elle a l’air en croissance ! |
Par Juliie : le 09/09/25 à 21:49:15
| Dire merci | Elle est un peu difforme en ce moment oui, mais elle n’a pas les pointes des hanches saillantes comme lorsqu’elle grandissait.. Honnêtement je me suis fait une raison, au mieux elle prendra 1 ou 2cm, mais elle va rester modèle réduit. Faudra faire avec… Maratre, il me tarde de la voir sauter montée ![]() Mon coach va la prendre au départ quand on va la rentrer. Et c’est lui qui va débuter l’obstacle avec. C’est trop important pour que je prenne le risque de le faire moi. |
Par urkhan : le 10/09/25 à 09:13:49
| Dire merci | J’ai eu des nouvelles de Maqfa, le travail à pied progresse bien, elle accepte le poids sur le dos, donc bientôt montée. Je n’ai pas eu de photos. |
Par Pez : le 10/09/25 à 09:23:49
| Dire merci | Top pour Mafqa !! |
Par sheytana : le 11/09/25 à 06:02:51
Par Pez : le 15/09/25 à 11:19:16
| Dire merci | Des petites nouvelles ! Vendredi Guapa a fait une très bonne séance. On l'a emmené en carrière, à 10min à pieds, on a croisé pas mal de choses qui font peur, notamment un feu de broussailles, elle a pas du tout regarder, on avait pris Bella, mais bon je pense que si on l'avait pas emmener c'était pareil Bon elle a peur des voitures, mais c'est les débuts. Donc lieu inconnu, nouveaux chevaux (qui avaient la connerie +++), un temps POURRI, mais alors ... on avait choisi notre jour : pluie torrentielle, vent +++ Et la carrière est juste en dessous de la voix aérienne (l'aéroport est à moins de 2kms, donc qd ça décolle ça fait un bordel, et ça passe vraiment très bas). Et elle a pas bougé ! vraiment là pour le coup pour une 3ans, top ! J a marché/trotté, la jument était moins en résistance et moins testeuse. Elle l'a sentie bcp plus avec elle. Bon pour autant je ne sentais pas de monter dessus. Je vais attendre encore. Sinon, normalement, on verra si ça bouge d'ici là ou pas parce qu'avec les gens je ne m'attends plus à rien, mais il y a une visite prévue le 27/09. Mais je n'ai eu aucune info sur leur projet ni rien, je me dis qu'ils veulent peut-être en parler de vive voix, on verra bien. |
Par sheytana : le 15/09/25 à 11:23:29
Par Juliie : le 15/09/25 à 12:20:11
| Dire merci | C’est extra pour son comportement! Bravo!! Je ne pense vraiment pas que la mienne en ferai autant dans ces conditions! La mienne rentre dans moins d’un mois. Elle est énorme! Elle a vraiment profité de la repousse d’herbe des 3 dernières semaines Elle n’a pas pris un mm je pense, mais je commence à penser qu’elle a terminé sa croissance Je suis en train d’essayer d’organiser un peu le travail avec le cavalier qui va la monter. Je veux aussi continuer à la monter au moins une fois par semaine. Je me demande s’il vaut mieux 2 séances de ~30min ou 3 de ~20 min? Sachant que si c’est 3, ça serait 2 pour le cavalier et une pour moi je pense. Et en plus, une ou deux séances a pied, pour lui montrer des trucs, parce qu’elle est bien moins courageuse que quand elle était bébé Pas de séance en balade de prévue avant un moment par contre. Je trouve ça trop dangereux vu l’emplacement des écuries. Mais je veux essayer de l’emmener en van dans d’autres écuries. |
Par Pez : le 15/09/25 à 12:36:48
| Dire merci | *emmenée pas emmener et *voie pas voix... 3 fois par semaine ça peut être un bon équilibre, au final ça fait une séance de travail 1 jour sur 2. |
Par stephy92 : le 15/09/25 à 14:09:12
| Dire merci | Mais je n'ai eu aucune info sur leur projet ni rien, pez pour le coup ça serait peut être bien d'en parler. Je sais que j'avais éliminé qq visites parce que les gens étaient plutôt déconnectés de la réalité sur l'achat, le travail et surtout l'entretien d'un cheval, surtout un jeune. Après je suis un peu parano avec le milieu du cheval En tout cas pour l'avancée du travail c'est top, surtout dans les conditions évoquées juliie pour les jeunes je trouve que les mini séances c'est vraiment le mieux. Ca ne reste pas focus très longtemps ces petites bêtes En ce qui concerne le mien, on varie les mini séances, souvent pas plus de 10 minutes. Il est vraiment bébé dans sa tête et dans son corps. Par rapport aux vôtres on dirait un 2 ans Dès qu'il commence à s'étoffer un chouilla, il refait une poussée de croissance... Il fait moins toboggan mais il a les hanches saillantes, le poitrail pas du tout ouvert, il ne sait pas quoi faire de ses grandes guiboles... Y'a un peu de taf sur sa proprioception Sinon on continue l'habituation à plein de trucs en mouvement pour donner une idée (et pour voir que dès que je relâche mon attention 1 seconde il en profite pour faire autre chose, comme bouffer )Lien |
Par LN345 : le 15/09/25 à 14:32:21
| Dire merci | Stephy ; en effet mon deux ans fait plus fini que le tien ! mais bon c'est un poney c'est pas du jeu ! Pez : pareil que stephy, c'est bizarre de pas en parler du tt avant..pour Voltée ( bon cas plus spécifique ) j'avais éliminé tellement de gens..rien que sur le mode de vie, c'était no way de vendre a qqn qui n'avait pas la même vision que moi sur le mode de vie ! |
Par Juliie : le 15/09/25 à 14:39:33
| Dire merci | Je partais aussi sur 3 petites. Mais il faudra vraiment que je brief le cavalier sur la durée des séances Je ne veux pas précipiter les choses.Punaise oui Stephy il fait encore très bébé Mais je te rassure que j’adorerai que la mienne soit aussi dégingandée ! Il faudrait que je mette une photo. Elle est tellement énorme Peut être même pire qu’au printemps! J’aimerais la montrer à un inconnu et lui demander ce que c’est comme cheval. On pourrait rire. Personne ne peut imaginer le papier Obligé que les gens pensent qu’elle a une mère poney. |
Par takhan : le 15/09/25 à 14:58:09
| Dire merci | J'ai tout lu. juliie ta jument j'ai l'impression de lire Vandalo a 3 ans... un veau... MAIS du potentiel j'ai cru a un moment que son absence de sang deviendrait un vrai problème. Et le travail a tout résolu, et aussi le passage a l'age adulte aussi. Et maintenant bon il nous montre a tous qu'il peut bouger sa couenne. c'est un sang larvé quoi faut apprendre le bouton ON. pez Pour ta Guapa j'imagine un peu par quoi tu passes et ça doit pas être évident. Mais si on s'en tient a une vision construction du jeune cheval faudrait pas qu'elle prenne trop le coup de rester plantée au milieu. Je sais ce que c'est d'être pétée de trouille (voir meme la morve au nez et les mains tremblantes "j'ai peur" et précisément là c'est le carrefour des choix. Raisonnablement il faut qu'elle parte en avant sur le commandement du cavalier, n'importe lequel. Pour moi y a pas a chercher midi a 14h. Qu'importe si elle part a la voix, aux jambes, à la carotte ou à la baguette, le mouvement vers l'avant, meme un pas, c'est non négociable, quitte a être tenue par une aide a pied ou deux (un de chaque coté de la tete -ils font beaucoup ça au Portugal-). C'est vraiment potentiellement dangereux le cheval planté. Bien plus que le jeune cheval qui va vite ou qui monte le cul. Pas de conseils a donner, t'es hyper lucide sur la situation et les solutions possibles. Guapa était peut etre un "passeur" ou peut etre que vous allez réussir a surmonter ça ensemble. Y a pas de fatalisme, regarde moi pétée de trouille avec ma jument, il aura fallu finalement peu de temps (en selle) pour débloquer le truc et arriver a passer outre cette peur et a prendre du plaisir (ce qui est quand meme le plus important). Moi je te dis juste ce qui m'a aidé face à la peur : l'air bag déjà, sauf que l'air bag faut etre dessus pour l'accrocher et moi c'était le montoir qui me flanquait les miquettes. Et puis être tenue, puis par quelqu'un qui a assez de reflexes pour me mettre le cheval en petits cercles trèèèèèès vite .Puis je sais plus qui a dit ça, Erzie je crois, faut pas se fier a ce qu'ils font en liberté. Vandalo ne lève JAMAIS le moindre Q en lib, ni ne galope a fond, ni rien et pourtant c'est lui qui m'a secoué le plus fort; a me faire trembler les jambes très fort Et la jument pétée de sang, qui explose a tout bout de champ a une vitesse folle s'est montrée la plus appliquée en selle. Plus généralement, je trouve le rythme 1/semaine trop peu, ou alors 1/semaine de balade mais en carrière pour du boulot d'équitation classique c'est trop peu je trouvre. Je dis pas qu'on fait pas de progrès en 1/semaine mais c'est long long long puis on prend le risque de courbaturé le cheval donc je suis clairement pas convaincue que niveau musculature/souffle/apprentissage se soit si bien que ça. Le rythme qui convient bien pour avancer franchement, je trouve c'est 2 séances boulot et une séance dehors. Ou pour un mou ou un qui a le mouvement pas gravé dans le sang, 2 séances dehors et une en carrière. Mais globalement le 3 fois semaine et la vie au grand air je trouve que c'est le standard. Après ça dépend de tellement de trucs et surtout du mental du cheval. Les pauses de plusieurs semaines cause poussée de croissance on connait tous et ça n'empeche pas d'avancer alors bon, c'est comme tout, le cousu main c'est plus long, c'est plus cher mais c'est à la fin plus joli et souvent de meilleur qualité |
Par Pez : le 15/09/25 à 16:27:34
| Dire merci | pour le coup ça serait peut être bien d'en parler. Ah mais on est bien d'accord Mais encore faudrait-il qu'on me réponde. Après c'est un profil FB très épuré donc je sais pas si les gens sont très adeptes de FB. Après je me dis qu'au pire, ils feront le déplacement pour rien, car clairement d'une, je ne baisserais pas le prix (sauf si visite véto catastrophique et encore dans ce cas je pense que je la garderais) et de deux, je la laisserais pas partir n'importe où donc à partir de là, ne pas vouloir en parler en amont, bah en gros ils prennent le risque de faire de la route pour que dalle. Message édité le 15/09/25 à 16:35 |
Par Pez : le 15/09/25 à 16:35:19
| Dire merci | Plus généralement, je trouve le rythme 1/semaine trop peu, ou alors 1/semaine de balade mais en carrière pour du boulot d'équitation classique c'est trop peu je trouvre. Le rythme qui convient bien pour avancer franchement, je trouve c'est 2 séances boulot et une séance dehors. Ou pour un mou ou un qui a le mouvement pas gravé dans le sang, 2 séances dehors et une en carrière. Mais globalement le 3 fois semaine et la vie au grand air je trouve que c'est le standard. Dans le meilleur des mondes ça serait parfait. Mais ce n'est pas possible dans mon cas en n'ayant pas les chevaux sur place, un travail (et surtout un temps de route chronophage), un bébé d'un an et mec qui est toute la semaine (voire à la quinzaine en déplacement). Mais je peux ouvrir une cagnotte leetchi, pour pouvoir payer une baby sitter x2/semaine à vot'bon coeur m'sieurs, dames ! Sachant que pour le moment je suis incapable de monter dessus seule tellement j'ai peur, je dois aussi faire en fonction des dispos de J qui est étudiante et donc pas forcément un emploi du temps simple et qui coïncide avec le mien. j'ai bien pensé à des cours, ou au moins un "encadrement" parce que là on serait plus sur de l'accompagnement que sur du cours, mais pour l'instant même ça je ne me sens pas capable. J'ai déjà un airbag, je ne monte plus sans (même Bella qui est ultra fiable). |
Par takhan : le 15/09/25 à 17:29:19
| Dire merci | Ah oui pas evident de tout concilier on fait comme on peut... Et evidemment la pension travail c'est un cout non négligeable et ça règle pas ton problème d'arriver a te mettre avec elle. En tout cas je t'envoie plein de courage. |
Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Si bien que je suis descendue en pleurant en disant que je n'y arriverai jamais...
et mon épaule c'est un autre cheval. Donc au final en terme de chutes Tab c'était pas du tout la pire, mais elle était usante au quotidien, 9 séances en orbite pour une séance correcte c'était son ratio...

, quand j'y repense... je ferais j-a-m-a-i-s ça avec Guapa

Elle a vraiment profité de la repousse d’herbe des 3 dernières semaines 
Obligé que les gens pensent qu’elle a une mère poney.