Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos M ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 1433 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!
Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022

Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages?

J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes
Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard!
On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté)

A vous

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par sheytana : le 30/06/25 à 17:59:40

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ah bonne nouvelle

Par stephy92 : le 01/07/25 à 07:42:54

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
Top pour Guapa

Vu les températures, ici c'est glandage et self rafraichissement

Par Pez : le 01/07/25 à 12:40:53

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Guapa fait ses séances tôt le matin ou tard le soir car en effet là c'est dur...

Par Juliie : le 01/07/25 à 13:29:08

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Il perd pas le nord le tien Stephy

Elle est montée Guapa ou pas encore?

Du coup la mienne glande au pré… Elle devait rentrer ce week-end. Mais chez moi la canicule a commencé il y a 10j et persiste jusqu’à samedi. Donc elle est mieux dans son pré plein d’ombre
A 8h30 il fait déjà trop chaud pour monter « confortablement », et j’en ai déjà deux autres à bosser… Le soir il fait 30° encore à 23h
La clôture des modèles et allures du 8 juillet c’est ce soir. Je pense que je vais l’engager mais qu’elle ira « au talent ». A moins qu’on la fasse sauter dimanche. Le seul problème c’est qu’elle ne trotte pas du tout en main, c’est vraiment une grosse vache, elle a aucune énergie. Alors là sous 38° je crois que ça ne sert absolument à rien d’essayer

Par Pez : le 01/07/25 à 18:46:47

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Pas encore, la selle c'est OK, avoir qqch au dessus c'est Ok.

Le pieds qui effleure le flanc c'est pas OK du tout, elle est très très affolée qd le pied qui se met dans l'étrier, c'est pas le visuel c'est vraiment le pied qui touche les cotes.
Et je vois tout à fait dans quel état elle peut se mettre, donc P va continuer à désensibiliser.
Pourtant qd l'étrier ballotte elle dit rien.

Je pense que l'acceptation du cavalier ça va être un peu sport.

Message édité le 01/07/25 à 18:56

Par Juliie : le 01/07/25 à 22:01:53

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Ah ben la mienne pareil pour les montoirs que j'ai fait! Elle comprenait pas, elle essayait de taper avec le postérieur Mais la mienne elle est vraiment zen, en 3 min elle avait pigé.. (et elle est tellement minus que mon pied ne la touche pas trop non plus)

Je viens d'engager la mienne aux modèles et allures de mardi prochain... J'espère qu'il ne fera pas 36° On la fait sauter vendredi... Il faudrait donc que j'aille la chercher au pré

Par Pez : le 02/07/25 à 15:40:48

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Ouais là c'est ça c'est vraiment le pieds sur les flancs, je pense que ça serait pareil avec le mollet contre les cotes...
Par contre qd P utilise le montoir pour mettre du poids sur le dos c'est OK...

Donc bon je lui ai commandé son complément pour les ovaires, je fais livrer là-bas pour qu'on puisse explorer la piste de la douleur.
Puis je vais voir aussi pour une séance d'ostéo.

Par poonsy_alice : le 03/07/25 à 11:22:43

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
Non mais ce post des M est bcp plus intéressant que celui des L, je vais m'incruster ici

Stephy ton cheval a vraiment l'air d'être un sacré numéro, tu ne vas pas t'ennuyer !

Par Sasi : le 03/07/25 à 20:21:25

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Sheytana, relis mon commentaire que tu as copié-collé, et tu verras que je ne mentionne pas la peur. Je décris une irritation, pas de la peur.

Et merci pour ton rappel sur les plantes en pharmacologie, lol lol ! Mais on va se dire qu'entre extraire des molécules actives de plantes ou les modifier génétiquement pour en produire les molécules qui vont entrer dans la fabrication des médicaments et l'usage que font des plantes, les naturopathes et autres charlatans (je sais, je suis une vilaine pas gentille), y a comme un énorme fossé. La seule différence, c'est que la 2ème option n'exige pas de gros investissements en recherche et même pas besoin de démontrer la moindre efficacité pour une approbation par les agences de santé du pays dans lequel tu vis.

A part ça, pour la queue de Malcolm, je l'ai finalement épointée pour qu'elle ne traîne pas par terre. La raison est simple : On a une année à mouches, des mouches à chevaux (horsefly). Agressives, qui mordent méchamment et pas vraiment sensibles aux insecticides. Mon poulain a donc besoin d'une queue 100% fonctionnelle et dans un sac, même un sac conçu normalement pour l'extérieur, ça n'est pas suffisant. Son confort est prioritaire.
Et il me fallait donc la raccourcir un peu, parce que s'il marche dessus et s'en arrache un gros bout, je risque de pleurer, lol! On remettra le sac cet automne.

Sinon, des avis sur ma méthode Parelli, les 7 jeux ?

Par Juliie : le 03/07/25 à 20:58:17

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Pez, pour la mienne je pense que c’était surtout qu’elle n’aimait pas que le pied appuie fort. Idem que la sangle, elle tape avec le postérieur si ça la serre trop parfois
Du coup je l’ai désensibilisée sans selle à appuyer sur les flancs un peu partout, je sais pas si ça sert à quelque chose mais ça lui fera pas de mal.

Poonsy, il y a peut être plus que M que L aussi

La mienne est engagée pour mardi. Elles ne seront que quatre 3 ans, on verra bien ce que ça dit.
Elle est toujours au pré, je n’ai pas de 4x4 ces jours, j’espère qu’on pourra me la rentrer demain ou samedi.
Et après je ne sais pas ce que je fais, j’attends les températures prévues pour savoir si je fais le débourrage dans la foulée ou si elle retourne au pré.
Je vais aussi prévoir quelques radios, je vais devoir venir faire le véto pour Tchou donc autant en profiter…

Message édité le 03/07/25 à 20:58

Par Pez : le 04/07/25 à 00:29:30

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
C’est exactement ce qu’a fait P aujourd’hui.
Et aussi avec une grande longe qu’elle ressentait sur son ventre. Ça s’est bien passé.
Affaire à suivre.

Sinon cette dindonne s’est scalpée bien comme il faut le genou en se roulant près de la clôture, en se coinçant dedans et en arrachant tout en se relevant (forcément) c’est superficiel mais ça va tirer un peu qd ça va sécher.
Heureusement j’y vais demain !

Pas trop d’avis sur la méthode Parelli, j’arrête pas de me dire qu’il faut que j’essaie mais je prends jamais le temps…

Message édité le 04/07/25 à 00:30

Par Erzebeth : le 04/07/25 à 10:15:17

Déconnecté

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Parelli, j'ai eu affaire deux fois de façon indirecte, via des gens passés par la Cense (avant qu'Andy Booth explose et prenne son indépendance).
La première fois, en allant voir un cheval qui avait soit disant été bossé par une nana avec l'étiquette Parelli. La proprio disait "il fait les 7 jeux".
Alors oui, peut-être, mais il les faisait parce qu'il était malin et qu'il avait compris comment faire l'exercice, mais le but du truc n'était pas atteint. Bref, c'était ni un problème de cheval ni de méthode, mais de compréhension de la méthode je crois, parce que le cheval, il mordait et tapait à pied, à l'attache, etc... il s'est roulé au sol pour me virer et il m'a attaquée, donc bon, la maitrise de l'espace et le respect, joker. (avec la proprio, il était moins agressif parce qu'elle ne le provoquait pas et restait dans un train train qui lui convenait à lui... mais alors dès qu'on essayait de dire qu'il fallait obéir, tous aux abris )

La seconde fois, c'est quand un gars rencontré via le forum est venu travailler Bellinda un peu à pied dans l'optique de ses problèmes de claustrophobie qui la rendaient intransportable (rappel, avec Belline, le problème n'était pas de la faire monter dans le van, même si c'était pas simple, mais de l'enfermer ! C'est là qu'elle devenait folle quitte à manquer de se tuer). Il a simplement travaillé sur la fait de céder à la pression, mais ça m'a permis de comprendre des trucs. Il m'a raconté son parcours et qu'après ses premiers stages à la Cense, il pensait avoir tout compris, et que c'est en approfondissant le truc qu'il s'est rendu compte que finalement, pas tant que ça, et qu'il allait falloir continuer de bosser.

J'en ai conclu que Parelli, c'est comme d'autres trucs, il y a ceux qui pensent avoir compris (et je crois que c'est la majorité, car c'est facile de rester à un niveau superficiel), et il y a les autres qui vont vraiment pouvoir aller loin dans cette méthode qui va les aider à aller bosser des chevaux vraiment compliqués (Pili m'avait parlé d'un type qui bossait la Cence/Parelli de façon très poussée, elle l'a vu bosser de ses yeux et disait qu'il était très bon. Il a récupéré un cas, un cheval pété de sang d'1m80 qui virait et qui avait les moyens de ses ambitions...)
Bref je pense que la méthode est intéressante et a le mérite d'être présentée de façon très didactique et pédagogique, mais qu'ensuite, ce qui va faire la différence, c'est si elle est bien comprise et par qui... (Bérangère/Oro, des Eternelles, qui s'y est formée, j'ai aucun doute qu'elle va vraiment pouvoir en faire quelque chose! Cela dit si quelqu'un comme elle, arrivé à son niveau, voit un intérêt à aller s'y former, c'est sans doute pas pour rien) et bien sûr c'est le timing qui fait tout, mais ça, c'est vrai tout le temps. mais peut-être que ça peut aider à donner des clés pour lire le déroulé des réactions et améliorer son timing, justement parce que la méthode est claire. Et j'imagine que c'est pour ça qu'elle a eu autant de succès... et donc par conséquence qu'autant de gens font n'importe quoi avec aussi, la rançon du succès.

Avis qui m'est personnel, et qui vient de quelqu'un qui n'a pas expérimenté la méthode en direct non plus, donc ça vaut ce que ça vaut.

Par Pez : le 04/07/25 à 14:16:21

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Bon Guapa a une nouvelle copine de paddock, ça se passe bien.
Elle a aussi un poteau suite à sa roulade dans la clôture, pourtant c'est vraiment très superficiel (c'est scalpé en surface) mais bon elle réagit tjs fort.
Pas de boiterie donc c'est cool. J'ai nettoyé et mis de la crème, c'était tout un truc... et oui franchement n'en déplaise à certaines, elle est vraiment chochotte.

Elle m'a aussi fait un truc chelou au niveau de la crinière, un genre de piqure d'insectes qui aurait fini en abcès..; c'est pas très gros mais y a un beau trou, en touchant j'ai légèrement décollé la croûte et beurk... le trou (ca doit faire 1cmx1cm).

Sinon elle va bien

Par sheytana : le 04/07/25 à 14:18:05

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
Chaque jour un nouveau souci

Mais contente de voir qu'elle va quand même globalement bien

Par Pez : le 04/07/25 à 14:21:39

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Ouais franchement en ce moment je suis carrément lassée... J'ai pas monté depuis un gros mois, j'ai même pas envie tellement je suis blasée.

Par sheytana : le 04/07/25 à 14:49:29

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
J'imagine, en même temps tu enchaines ma pauvre
Et ça mine bien le moral mine de rien En ce moment c'est dur dur chez moi aussi, difficile de pas tout voir en noir...

Je te souhaite bon courage en tous cas
Et Guapa dans tous les cas elle est entre de bonnes mains, ça va le faire

Par Pez : le 04/07/25 à 15:45:56

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Oui pour le coup P est très bien.

Après je doute vraiment de mes capacités à monter une jument comme Guapa (notamment dans les conditions qui sont les miennes actuellement et pour les mois à venir) et ça aussi ça me travaille bcp.

Par Juliie : le 04/07/25 à 16:47:41

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Oh mais elle cumule elle aussi
C’est sur que mis bout à bout, c’est vraiment relou…

Après, pour le côté délicat, j’ai envie de dire qu’il faut laisser mûrir. Tu pourrais quand même avoir une bonne surprise! Et puis elle a juste 3 ans, donc le temps de prendre de la maturité La vraie mise au travail peut aussi lui faire beaucoup de bien.

La mienne a eu des radios ce matin, pour voir si tout allait bien. Et évidemment, avec ma chance légendaire, tout ne va pas bien
Elle a quelques fossettes dans le naviculaire G sans gravité, mais un peu plus à D. Le véto n’est pas du tout inquiet, il me dit de garder la pince courte ++ et de la gérer normalement. Tout en refaisant des radios dans 18 mois. J’en referai l’été prochain, quand elle aura fait ses quelques parcours de 4 ans.
Dans mon malheur, c’est une patho que je gère par la force des choses, car mon gros est lui, vraiment naviculaire.
Pour la petite, c’est surtout de prendre des précautions pour ne pas que ça s’aggrave trop. Car là, en l'état, l’os est joli, il n’y a rien d’alarmant.
Elle est high low depuis bébé, avec le pied D devant, donc ça n’a pas du aider non plus. Je vais la remontrer à l’ostéo pour tenter de corriger un peu ça. Car ça aplatit les talons à D, et donc exerce plus de contrainte sur le naviculaire.

Ça + la taille, là je commence à regretter de pas avoir acheter un 3 ans

Par Pez : le 04/07/25 à 17:14:29

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
De toute façon les hi/lo j'ai l'impression qu'ils finissent tjs naviculaires...
Bella est aussi hi/lo (postural, elle a une petite encolure pour sa taille, si elle ne broute pas en ciseaux, son encolure doit pas atteindre le sol) et le naviculaire du pied d'appui est vraiment vilain, pour autant à 14ans elle n'a pas de symptôme (mis à part le test de la planche qui est franchement positif) mais montée je suis pas embêtée, par contre il est vrai que je ne la fais plus sauter depuis un bon moment pour la préserver.

Par contre juliie toi qui a fait des radios des 2 pieds, est-ce que y a qqch au pied "high" ?
car dans certains cas ils s'appuient plus sur un pieds pour soulager l'autre (dans ce cas là ce n'est pas un hi/lo postural).
pour Bella j'ai que des radios du pied "low", mais le véto me disait potentiellement d'explorer la piste d'une lésion dans le pieds "high". Mais clairement vu qu'elle n'est pas spécialement gênée, et vu son âge je ne vais pas explorer davantage (surtout que jusqu'ici tous les vétos qu'elle a vu et les ostéos également, m'ont tjs dit que chez elle c'était postural. Et spoiler alert (non) tous les exos que j'ai pu lui faire faire stretching, proprioception etc pour tenter de corriger n'ont jamais changer quoi que ce soit !

Par Maratre : le 04/07/25 à 17:16:01

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
J'avoue que nous avons fait ce choix (d'acheter un poulain a 3 ans) après nos déboires d'élevage.
Et quand je vois tous les pbs de vos poulains sur le forum...

Par Pez : le 04/07/25 à 17:25:38

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
maratre j'avoue... déjà ici je me dis que plutôt que de refaire pouliner, j'achèterais bien sous la mère, et parfois je me dis qu'un 3ans "prêt" à l'emploi finalement c'est pas plus mal.

Par Maratre : le 04/07/25 à 18:19:13

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
C'est surtout que le cheval aura passé toutes les conneries qu'il peut faire avant 3 ans et tu peux faire des radios qui tiennent la route.
Parce que faire des radios à un 6 mois ? on ne peut jamais prévoir ce qui peut arriver.

Par Juliie : le 04/07/25 à 21:17:26

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Pez, pour le coup le pied high a aussi quelques fossettes. Je ne pense pas que le naviculaire se soit déjà dégradé à 3 ans pour sa posture, mais raison de plus pour chercher à l’équilibrer au mieux.
A un peu moins d’un an, l’ostéo l’avait manipulée, ça l’avait remise nickel, mais c’est revenu un peu. Je l’ai rappelé pour qu’il revienne la voir.
Je vais mieux gérer les parages, je la laissais bien trop longue parfois…

Maratre, c’est clair que ce sont des vrais soucis en moins… Mais c’est pas la même chose, ça n’aurait pas été le petit poney à sa mère

Bon après je ne suis pas pessimiste. Je le sais, je vais gérer. Mon Tchoutchou est 1000 fois plus atteint, et ça ne le gêne pas du tout quand c’est bien géré
Les boulets, le reste du pieds et les jarrets sont impeccables.

Par Juliie : le 05/07/25 à 14:14:29

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Ah ça y est, ça se réveille
Elle a sorti des coups de cul assez impressionnants à la longe ce matin Elle prend du sang. C’est pas plus mal. Mais les coups de cul, pas avec ta mère sur le dos mon poney stp

On l’a fait sauter en liberté avec un obstacle de réglage comme au concours… on était deux dans le manège Ça vaut tout l’or du monde une 3 ans qui va sauter comme ça! Elle a pas fait sa meilleure séance, elle n’aime pas trop les obstacles de réglage je crois. Elle se perchait en l’air, mais du coup zéro trajectoire… Mieux à la fin, mais j’espère que mardi elle sautera mieux.

Par Maratre : le 05/07/25 à 15:32:11

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci

Par Pez : le 07/07/25 à 16:51:25

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Du côté de Guapa, plus de peur au montoir. Vendredi elle a pu se mettre en appui complet sur l’étrier et s’appuyer sur la jument de tout son poids, Guapa n’a pas bougé. Je pense qu’elle a pigé le truc.
Je vais avoir des nouvelles de la séance d’aujourd’hui ce soir !

Par sheytana : le 07/07/25 à 17:44:20

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
Trop cool ! Un cap de passé

Par Pez : le 07/07/25 à 19:18:36

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Et bah c’est fait ! Elle a fait ses premiers pas avec le cavalier sur le dos (en licol) et ça s’est super bien passé ! Comme si elle était déjà débourrée 😂

Par stephy92 : le 07/07/25 à 19:54:37

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
Top pour Guapa
Le mien fête ses 3 ans aujourd'hui

Par Maratre : le 07/07/25 à 20:30:15

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
Extra pour guapa !

Par sheytana : le 07/07/25 à 21:44:09

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
Joyeux anniversaire

Ils sont bcp de juillet en fait

Par Juliie : le 07/07/25 à 21:53:10

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Troooop bien pour Guapa
Une vraie bonne chose de faite!

Joyeux anniversaire à ton loulou Stephy

Demain concours pour la mienne. Ils ont mis deux obstacles de réglage (c'est monté dans le manège...)
D'habitude c'était un seul. Ma pouliche n'a jamais vu cette configuration On verra si elle est intelligente...

Ce matin je l'ai remise à la longe, j'ai retrouvé ma ponette toute gentille. Bien qu'elle a tenté l'embarquement pour rentrer du pré ce soir...

En tout cas, elle devient sacrément jolie

Message édité le 07/07/25 à 21:53

Par Pez : le 07/07/25 à 22:00:46

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Ouaip j’ai vu passer la photo ! Elle est trop belle toute en rondeur, juste ce qu’il faut

🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻 pour demain !

Joyeux anniversaire à Chichi !! 🥳

Par Pez : le 08/07/25 à 11:05:39

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Spoiler

La photo d'hier !

Par Maratre : le 08/07/25 à 11:30:00

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 08/07/25 à 16:33:14

147414 messages

2535 remerciements
Dire merci
Elle est tellement canon

Par Pez : le 08/07/25 à 20:21:13

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Merci pour elle

Par noirah : le 08/07/25 à 20:29:34

Déconnecté

1855 messages

96 remerciements
Dire merci
pez j’adore Guapa !!!

juliie elle est superbe ta « ponette » c’est une belle jument maintenant

Par Juliie : le 09/07/25 à 18:05:34

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Merci

Aujourd’hui je suis remontée dessus à l’arrêt…
J’ai dis au chef de me tenir pour faire quelques pas… Elle a pas bougé donc il l’a mise sur le cercle et l’a fait trotter
J’étais pas bien rassurée, mais elle n’a pas bougé une oreille

Par Maratre : le 09/07/25 à 18:15:19

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci

Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval