Où en êtes vous avec vos M ?
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 933 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33
Dire merci | Bonjour bonjour! Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022 ![]() Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages? J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes ![]() Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard! On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté) ![]() A vous ![]() |
Messages 721 à 760, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Par Erzebeth : le 25/05/25 à 10:35:33
Dire merci | Licol corde, ça marche très bien pour la longe. C'est ce que j'ai utilisé avec Sherpa et ce que j'utilise avec Hasufel. La longe sur le mors avec un poulain, c'est quand même un coup à lui laisser un mauvais souvenir en cas de couac. Et bon courage Pez, mais je crois aussi que c'est une bonne solution, histoire de avoir où tu vas avec elle. ![]() |
Par Clemclem99 : le 25/05/25 à 10:48:50
Dire merci | Perso je n'aime pas le caleçon, je trouve ça trop dur. J'aime bien le licol éthologique ou normal sous le gilet Par contre je fais une étape renes longues. Plusieurs séances. C'est pas mal, ça désensibilise à tout ce qui peut les toucher. soit sur le filet soit que le licol, a voir comment ça réagit. Bon courage Pez !! Message édité le 25/05/25 à 10:51 |
Par Juliie : le 25/05/25 à 10:54:28
Dire merci | Après elle tourne déjà pas mal en longe, donc je pense qu’on peut intégrer le mors ![]() ![]() Les LR je ferai pas, ça doit faire 10 ans que je n’en ai pas fait, je ne vais pas faire le crash test avec la pouliche.. |
Par Maratre : le 25/05/25 à 11:25:59
Dire merci | Mais c'est psychologique, tu n'as absolument pas besoin de mors au début. Si elle répond à la voix .tu introduis les aides doucement et elle fait l'association. Franchement, la bouche d'un poulain , c'est fragile. Et jamais de longe sur le mors pour debourrer. Après si tu flippes trop de monter dessus au début, mets quelqu'un d'autre et reste le référent à pied puisque c'est toi qu'elle connaît. |
Par Juliie : le 25/05/25 à 11:54:14
Dire merci | Perso, je n’ai pas une liste disponible de personnes qui veulent faire crash test pour faire un débourrage ![]() Après elle est gentille, ça devrait bien se passer. Mais je n’ai pas forcément envie de me faire mal pour autant. Mon coach en a débourré des dizaines et des dizaines. J’ai totale confiance en lui au bout de la longe. Et ça sera bien plus facile si je la monte moi, car de toute façon ma pouliche est une vraie crevure avec les autres ![]() |
Par Pez : le 25/05/25 à 12:33:42
Dire merci | Pfff et bah trouver le bon endroit c’est pas une mince affaire non plus |
Par urkhan : le 25/05/25 à 13:28:15
Dire merci | Tu es dans quelle région Pez? Pour Maqfa sa place est réservée à l'automne pour un débourrage aux ecuries des Ressorts près de Saint lo. J’ai totale confiance en Daniel qui a écrit un livre sur l’éthique équestre. |
Par Clemclem99 : le 25/05/25 à 13:52:00
Dire merci | Entre le "caleçon" et le "gilet", merci de bien comprendre ce que je veux dire ![]() |
Par Pez : le 25/05/25 à 13:57:27
Dire merci | Je suis en Bretagne. J’ai une piste je dois appeler un truc demain voir s’ils ont de la place. |
Par stephy92 : le 25/05/25 à 19:19:42
Dire merci | pour le mien, je longe sur licol ou caveçon et je lui mets le mors sur les montants pour l'habituer. En fait je longe pas vraiment, je lui apprends juste à partir sur un cercle et à faire un ou deux tours J'ai ce caveçon/ licol/ filet là (25€) ![]() |
Par K.Zel : le 25/05/25 à 20:52:05
Dire merci | clemclem99 Franchement, débourrer en caleçon, c'est pourtant une bonne idée ![]() Et même caleçon + gilet, ça donne un look terrible ! Tant qu'on oublie pas le casque, hein ! ![]() (pardon clemclem) Plus sérieusement, perso, j'ai ma façon de faire aussi (licol plat pour le coup) mais je pense que le plus important c'est de choisir la méthode avec laquelle on est à l'aise, parce que son propre état d'esprit est super important dans le procédé. Et si on ne se sent pas en sécurité, c'est déjà se tirer une balle dans le pied pour que ça se passe bien |
Par Juliie : le 25/05/25 à 21:33:43
Dire merci | je pense que le plus important c'est de choisir la méthode avec laquelle on est à l'aise, parce que son propre état d'esprit est super important dans le procédé. Et si on ne se sent pas en sécurité, c'est déjà se tirer une balle dans le pied pour que ça se passe bien Oui clairement! ![]() Je pense qu’elle sera sage, parce qu’elle l’a toujours été. Elle n’a jamais pété en l’air. Je ne l’ai jamais vu mettre un coup de cul en bout de la longe. Donc je verrai comment on procède… De toute façon il y a encore un peu de travail à faire avant de grimper dessus. |
Par Pez : le 26/05/25 à 10:48:29
Dire merci | Voilà, c'est acté, Guapa part au débourrage mi-juin. On verra ce que ça donne après. j'ai d'autres plans en tête pour elle, pour la suite, si elle reste à mes côtés. |
Par sheytana : le 26/05/25 à 11:10:35
Dire merci | Entre le "caleçon" et le "gilet", merci de bien comprendre ce que je veux dire Merci pour le fou rire hein ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par stephy92 : le 26/05/25 à 11:45:36
Dire merci | pez elle part où au débourrage? quand je regarde le mien je me dis que ça sera surement l'année prochaine. Il ne fait pas "finit" dans son développement |
Par Juliie : le 26/05/25 à 12:09:26
Dire merci | Ah ben tu as vite trouvé, c’est cool ![]() Il me tarde aussi pour la mienne. J’espère qu’elle va être sage ![]() |
Par Pez : le 26/05/25 à 13:50:51
Dire merci | stephy92 Spoiler
Chez Pauline Pu yenchet, c'est sheytana qui me l'a recommandée, ça doit pas être hyper loin de chez toi, c'est nord 44.
Sinon y avait plus près mais je le sentais pas, et mon autre option il n'y avait pas de place dans l'immédiat... Après Guapa est plutôt "finie" dans le modèle, donc ça va aider, et ça ne sera pas de grosses séances. Si je la vends, bah après son nouveau propriétaire avisera. Si je la garde je pense que j'entretiendrais surtout le travail à pieds jusqu'au printemps, ou alors de très courtes séances montées de temps en temps au pas voire au trot pour garder en tête le montoir, ce genre de chose.. Mais si je la garde j'ai prévu qu'elle retourne au travail 1 mois ou 2 au printemps 2026, là où je voulais qu'elle aille initialement, surtout pour être "bien" mise en extérieure Message édité le 26/05/25 à 13:55 |
Par Pez : le 27/05/25 à 17:38:16
Dire merci | L'emmerdeuse à gueule d'ange ![]() ![]() |
Par Juliie : le 27/05/25 à 18:17:28
Dire merci | Elle a bien profité de l’herbe elle aussi ![]() Je trouve aussi que débourrer maintenant, laisser tranquille, et reprendre plus tard, c’est très bien. La mienne va retourner dans son pré avec zéro boulot août/septembre/octobre. En gros on la rentre quand il se mettra à faire mauvais. Et elle retournera aussi au pré l’été des 4 ans, une fois qu’elle aura compris le principe de faire du concours sagement ![]() |
Par Pez : le 27/05/25 à 18:34:31
Dire merci | Clairement si elle reste elle ne sera pas montée cet automne/hiver vu le caractère explosif et le sang et son côté taquin, non merci je suis pas suicidaire ![]() Non clairement j’ai plus la niaque/l’assiette pour poulain taquin, d’où l’idée de reprendre bien à 4ans avec une pension « travail » peut être sur 1/2/3mois et ensuite avec encadrement pour mettre l’animal en route sereinement mais clairement ça je ne le ferais pas sur une 3ans. Mais au final je pense que le débourrage ça ne va pas la tuer. Dans un autre contexte j’aurais attendu les 4ans mais là ce n’est pas envisageable. Message édité le 27/05/25 à 18:35 |
Par sheytana : le 27/05/25 à 20:08:29
Dire merci | Elle est déjà gaulée comme une 4 ans de toutes façons ![]() |
Par Juliie : le 02/06/25 à 23:05:52
Dire merci | Certains donnent encore du grain à cette saison? Je me demandais quand passer à l’aliment adulte? La mienne a « officiellement » 3 ans ce mois ci. Sur l’aliment que je donne (Reverdy) c'est écrit jusqu’à 36 mois. Bon là elle est clairement énorme. Mais je nourris encore car elle rentre dans un mois au débourrage et elle va maigrir d’être au foin je pense. Je m’étais dis que je continuais l’aliment élevage jusqu’à la fin de l’été, et je passais à l’automne à un aliment pour cheval au travail? Toute façon j’imagine que je ne risque pas grand chose à la laisser plus longtemps au breeding… |
Par sheytana : le 02/06/25 à 23:58:42
Dire merci | Le mien a 15 ans et il a toujours du breeding ![]() |
Par Pez : le 03/06/25 à 09:24:32
Dire merci | La mienne a tjs un aliment yearling. Et je pense continuer jusqu’à ses 4ans. Après là elle n’est pas nourrie car elle est vraiment grasse. Elle aura de nouveau des rations d’ici 15jours car elle sera au paddock et au travail léger donc je pense qu’elle va perdre un peu |
Par stephy92 : le 04/06/25 à 13:30:32
Dire merci | 850€ de véto.... j'aime mon cheval ![]() en attendant je continue le traumatisage ![]() ![]() toujours en mode toboggan. Par rapport à Guapa qui a le même âge, rien à voir... on dirait un 2 ans le mien ![]() ![]() Message édité le 04/06/25 à 13:31 |
Par Pez : le 04/06/25 à 14:25:58
Dire merci | Encore que sur ta dernière photo je le trouve pas si bancal par rapport à d’autres ! Il est Bello ! Faut vraiment que je vienne le voir en vrai ! Peut-être qd j’aurais déposé Guapa en maison de correction .. au débourrage ( ![]() |
Par takhan : le 04/06/25 à 15:10:22
Dire merci | je rebondis sur la discussion mors/pas mors et quel licol. Perso je n'utilise que des licols plats bien ajustés et ça va bien. Je longe sur l'anneau sur la muserolle (coté), voir je prends l'anneau du mors avec la muserolle ensemble. Comme ça, ça trafique un peu dans la bouche sans pour autant faire bouger le mors vraiment. En revanche, impératif que les flexions et la décontraction de la machoire soit ok a pied. En gros donner sa tete a droite et a gauche sur indication de la main et machonner quand on fait bouger le mors. Et enfin et surtout, un peu de travail à l'épaule pour caler l'arret, les grandes voltes et commencer a tendre les deux renes en meme temps. Je mets aussi l'action discontinue de la jambe avec la paume de la main pour commencer aussi le fait de céder a la jambe vers l'avant et sur le coté selon l'emplacement de la main. Ca va hyper vite pour qu'ils comprennent et ça facilite grandement le travail dessus. Plus ça va plus je préfère le travail a l'épaule que les LR. LR je trouve qu'avec la longueur on y met la main fort et en plus la hauteur ne se rapproche pas du contact réel quand on est dessus. En gros j'ai a 90 % vu des jeunes chevaux aux LR soit en retrait de la main, soit enroulé dessus. Bref j'aime pas. Alors qu'a l'épaule avec les deux renes dans chaque main on est très très proche du meme travail qu'en selle et faire comprendre au pas c'est largement suffisant pour dupliquer aux allures dessus. Après faut pas faire 150 cm c'est sur... c'est moins commode ![]() |
Par Juliie : le 04/06/25 à 15:10:27
Dire merci | Je trouve que sur cette photo il a l'air moins bancal justement ![]() Ah ben la corde... Hier j'ai voulu enrouler un morceau de 50m de fil de clôture que les chevaux avait du virer (vu les rayures de carrosserie, je pense que c'est la mienne ![]() ![]() Le jour où je vais trouver un truc qui l'effraie, ça va être à noter ![]() En plus j'ai mis Tchou avec, parce qu'il est au repos. Elle le martyrise, la saloperie ![]() ![]() Mais ils s'aiment bien quand même, un peu ![]() ![]() |
Par Erzebeth : le 04/06/25 à 15:12:12
Dire merci | Essaye les ânes. ![]() |
Par Juliie : le 04/06/25 à 15:19:03
Dire merci | Merci Takhan, c'est interessant! ![]() Oui pour l'attache du mors avec la muserolle, on fait ça aussi sur les poulains. On attache souvent avec la muserolle du filet mais ça revient au même. Mais j'avoue que les poulains des écuries que j'ai longé sont bieeen moins bossés que la mienne, et donc bien plus enclins à se barrer à l'autre bout du manège. Là où la mienne tourne gentiment comme un poney de club. Les LR, je pense pareil, je ne sais pas bien faire, donc je trouve ça hyper dur dans la bouche. J'en ai fait un peu avec Tchou il y a 10 ans, ça allait pas mal, mais il a une bouche en acier. Et c'était sur le cercle uniquement. Clairement, ja-mais j'en ferai sur la petite ![]() Mais faire piger les actions sur le mors à l'épaule, why not par contre! ![]() Là elle rentre le 1er juillet. Je pense que première semaine on va faire déjà : - tourner en longe en avançant et en évasant le cercle - améliorer l'immobilité, pour pouvoir monter sans qu'elle gigote - améliorer les cessions latérales, mais c'est quasi acquis Elle aura le concours de modèles et allures des 3 ans le 8 juillet. Et ensuite je grimpe dessus ![]() |
Par Juliie : le 04/06/25 à 15:20:15
Dire merci | Ah punaise, oui les ânes ça fait partie des gros traumas de mon albinos ![]() Elle a déjà vu des chèvres et elle s'en fiche. Sinon elle n'a pas vu beaucoup d'autres animaux... |
Par Erzebeth : le 04/06/25 à 15:26:32
Dire merci | Les ânes c'est vraiment un truc particulier, je sais pas pourquoi. Java, jument d'attelage qui avait tout vu, tout fait (mariages, animations dans des campings, dans des marchés, des fêtes, en ville, à la campagne...), et qui n'avait pas peur de grand chose, la seule fois où je l'ai vue avoir vraiment peur d'un truc (et pas faire du cinéma, parce que ça elle faisait très bien aussi, mais c'était pas du tout pareil ![]() Et Belline, alors qu'elle avait vécu 3 ans avec deux ânesses, ça a continué de la mettre de travers jusqu'à ses 30 ans passés. Sinon, il y a les cochons qu'ils détestent souvent. Là encore, Belline a eu beau vivre avec deux spécimens, ça ne l'a pas désensibilisée pour autant, et même les deux qui vivaient avec elle, elle continuait d'en avoir peur (contrairement aux ânesses). Les vaches par contre, ça passe avec de la désensibilisation. ![]() |
Par Juliie : le 04/06/25 à 15:39:50
Dire merci | Les vaches elle en voit peut être de son pré... Cochons et ânes, elle ne risque pas d'en voir de ci tôt je pense ![]() |
Par Erzebeth : le 04/06/25 à 15:43:04
Dire merci | Bah je faisais juste des suggestions! ![]() |
Par stephy92 : le 05/06/25 à 09:41:27
Dire merci | c'est marrant les ânes ça passe ou ça casse ![]() Typiquement Crazzy qui avait peur des poules, des shets, des vaches, des Appaloosa... n'avait absolument pas peur des ânes ![]() Le kiff de Jab c'est de leur lécher les oreilles ![]() Par contre j'ai vu d'autres chevaux limite en panique... |
Par takhan : le 05/06/25 à 16:46:53
Dire merci | idem ici autant vandalo a la moutonophobie autant les ânes c'est une formalité. Et les 3 autres sont blastproof sur toutes sortes d'animaux, mention spéciale a Takhan qui n'a peur de RIEN, fauves y compris. |
Par Juliie : le 05/06/25 à 20:33:23
Dire merci | Y a un élevage d’autruches vers chez moi où je passais avant pendant certaines balades… Et j’ai arrêté d’aller la bas parce que ma jument perd 6 mois d’espérance de vie à chaque passage ![]() Bon, elle est spécialement peureuse, et elle déteste tous les autres animaux à part les chiens… ![]() |
Par K.Zel : le 05/06/25 à 23:12:16
Dire merci | Je suis tombé sur un élevage d'autruches, on était en balade avec une pote, deux poneys ultra fiables, pas sur l’œil pour deux sous... bah les autruches c'était too much. Celui de ma pote est parti en toupie et le "mien", vraiment bien sympa, s'est contenté de ronfler, les yeux ronds, et faire une suée d'enfer. Je vais pas mentir, je ne faisais pas le malin non plus quand ces connasses nous ont chargés ![]() |
Par Juliie : le 05/06/25 à 23:22:28
Dire merci | Le chemin de balade vers chez moi passe à côté du bâtiment, donc heureusement elles ne sont pas dans les prés ![]() ![]() ![]() |
Par Sasi : le 06/06/25 à 02:35:51
Dire merci | Je suis en tabarnak contre mon maréchal ferrant.... L'épais.... Depuis le début, Malcolm est nerveux avec lui. Bon, 1ère et 2ème trim, il était toujours en phase d'adaptation à son nouvel environnement, donc, ça s'expliquait. Malcolm se laisse très bien manipuler les pieds, il les lève dès qu'on touche ses canons. Il a déjà eu des trims avant que je l'achète. On était dans le couloir, Malcolm attaché sur les chaînes. Son chum de parc était dans un box à côté. Ecurie tranquille. Mon maréchal lui prend un pied, et Malcolm, nerveux, le lui retire. Il soupire, n'insiste pas, et décide de prendre l'autre pied. Malcolm le lui donne, mais assez vite (quand il est nerveux, faut l'attraper au vol, mais c'est rare). Là, je sens que le maréchal est énervé. Il saisit le sabot de Malcolm et le lui claque brutalement contre son thorax. Je me souviens d'avoir pensé, en une fraction de seconde "Mais pourquoi faire ça ??" parce qu'ensuite, Malcolm a explosé. Il a bondi en avant, les chaînes l'ont arrêté, il s'est jeté sur le côté, mon côté, j'ai pris 400 kg de cheval contre moi, j'ai été écrasée contre la porte ouverte de son box. Là, Malcolm s'est retourné sur les chaînes, son cul m'a projetée tête la première contre le mur du couloir. J'ai vu des étoiles, je suis tombée par terre, j'ai vu le moment où j'allais passer sous ses sabots.... Il s'est débarrassé de son licol pour se précipiter hors du couloir,je savais qu'il voulait retourner à son parc. Et l'épais de maréchal décide de lui barrer la route. J'étais encore par terre, j'ai vu Malcolm revenir vers moi, au grand trot....! Par chance, il s'est précipité dans un box vide où j'ai pu aller le récupérer et lui remettre un licol, pour le rentrer dans son propre box. Et l'autre cave de me dire "Je le savais, depuis le début, je le sentais pas ton cheval ! Il est super dangereux !!" Et il pointe Malcolm qui nous fixait, derrière les barreaux du box "Regarde, un petit prince, pourri gâté, ça se voit!" Je me suis fâchée "Depuis quand tu brusques et brutalise un poulain nerveux ??? Tu avais pas besoin de faire ça !!" J'ai contacté plus tard la comportementaliste équine qui l'a déjà vu, évalué et m'a fait une démonstration des nouvelles techniques de "désensibilisation". Elle me dit que le problème vient plutôt de ce gars, Malcolm est un cheval amical, curieux, et plutôt calme (surtout pour un jeune Arabe). Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu parler gentiment à Malcolm, le flatter, etc. Il a toujours été brutal. J'ai su ensuite qu'il avait déjà été vu à frapper des chevaux qui ne se tenaient pas tranquilles. Sauf que sa méthode, ça ne marche pas avec un poulain arabe avec une sensibilité à fleur de peau. Je m'en veux, j'aurais dû voir que ce n'était pas un bon match. Faut que je retrouve un maréchal en espérant que cet épais ne va pas faire une réputation de cheval dangereux à Malcolm en me grillant auprès des autres forgerons. "super dangereux", c'est une description que je n'aurais même pas utilisée avec un des étalons que nous avions à l'écurie, 9 ans, pas éduqué, que j'ai dû rentrer seule un jour où j'avais du le sortir pour nettoyer son box, et qui est devenu fou parce qu'il y avait une jument en chaleurs pas loin, ou celui que j'ai dû emmener à reculons vers son parc un matin, car sinon, il se cabrait et cherchait à me tasser (il avait ses petites humeurs, fallait savoir le prendre...) Apparemment, les maréchaux qui frappent les chevaux agités pour les faire tenir tranquilles c'est pas si rare.... Pour Malcolm, prochaine trim, dehors, et j'espère que cette fois ci, ça va être un bon match avec le prochain forgeron... |
Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous