Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos ... H

Sujet commencé par : LaFemmeChaussette - Il y a 750 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
8 personnes suivent ce sujet.
Par LaFemmeChaussette : le 24/08/17 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour continuer la série "Où en êtes vous avec vos ", voici le poste des 2017!

J'entame avec mon Hélliot, cheval miniature français, qui se prédestine au spectacle équestre!


Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par lilibal : le 06/04/21 à 08:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
baraka génial ça pour le tracteur et tout

Nous ici le débourrage est maintenu, il y part lundi prochain 😬 je sais pas encore si je le met en formule paddock ou paddock /box la nuit. J hésite.
J ai hâte et peur à la fois de le voir grandir.

Par baraka : le 06/04/21 à 08:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
lilibal
Tant mieux pour le debourrage

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/21 à 10:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilibal Alors, prête pour le départ demain? Tu as décidé quoi du coup?


Ici, on avance avec des hauts et des bas.
J'avoue avoir du m'énerver un peu dessus hier en extérieur, car la jument refusait de passer à deux endroits. C'était pas une histoire de "je suis en flippe et je perds mes moyens car il y a quelque chose qui fait peur" (on sent bien le dos qui monte dans ces cas là), juste un "cette chose n'était pas là la dernière fois, donc je m'arrête et je recule jusqu'à ce que tu mettes pied à terre". Au bout d'un moment, il faut qu'elle prenne sur elle.

La jument anglo dans toute sa splendeur. Il faut dire qu'on n'a pas été aidé par le temps. Il faisait sec quand on est parti dehors, et on s'est faite rincée. Niveau désensibilisation pour monter dehors par un temps bien pourri, il y avait du level!

Au retour, j'ai eu droit à un magnifique demi-tour mais qui pour le coup était justifié: écurie avec un marcheur le long de la route, elle en est déjà pas fan d'ordinaire, mais là, juste au moment où je passe, le cheval qui était dedans a tapé.

Bon, en dehors de ça, malgré le fait qu'elle a un sacré caractère, elle n'a vraiment pas un mauvais fond. Ca reste une 4 ans, donc peu de métier, pétée de force et de sang, et qui malgré tout, part en extérieur toute seule.

Par baraka : le 11/04/21 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
@sahblackrah. Super tout ça. C'est effectivement génial de pouvoir partir seule avec une 4 ans.

Ici on a reculé le stage etho à mai a cause du confinement. Mais finalement je pense faire le debourrage cet été car même si je suis plus tellement motivée pour monter. On ne maitrise jamais le futur et le fait de ne pas être débourré pourrait lui porter préjudice.

Par Sa_Black_Rah : le 11/04/21 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis: c'est toujours du plus d'avoir un cheval débourré... On ne sait pas de quoi demain sera fait!

Aujourd'hui, dans mes "souvenirs", une photo de la jument il y a un an:
En pâture, pas encore rentrée pour le débourrage.



Alors, certes, c'est pas son meilleur profil sur la photo du dessus. Mais pour comparaison, photo datant d'il y a quelques jours:



C'est là que je réalise à quel point elle s'est épaissie ces derniers mois...

Par lilibal : le 15/04/21 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah wow quel changement!
ça y est bébé Heaven est en débourrage, depuis lundi matin. Vu que j'étais angoissée, ils m'ont proposé une place en pré avec abri + copain. gros soulagement pour moi puisque ce sont les conditions de vies habituelles d'Heaven.
Il a fait une séance chaque jour, et se comporte très très bien, il est très appliqué. POur l'instant, il révise ce qu'on a déjà vu, la sangle, la selle etc en rajoutant des choses telles que tourner en longe au galop avec la selle. Aucun soucis pour l'instant, j'ai des photos et vidéos tous les jours et je suis bien rassurée qu'ils soit avec cette pro là ( qui colle vraiment avec l'équitation que je souhaite désormais, ça me plaît bien ! )
L'idée c'est de me mettre progressivement avec au fil des acquis donc je continue mes cours du jeudi avec lui


Par Ludivine73 : le 15/04/21 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Coucou les petits H ! Wow quelle évolution pour tous !
Ici ça y est débourrage prévu en juin, début mai on enlève les dents de loup. Moi j'ai rattaqué le boulot donc j'essaie d'aller le voir autan que je peux mais même si on ne travail pas régulièrement il intègre bien et pige vite.
Je veux bien vos avis sur sa morpho pour l'habillage , sachant qu'il aura 4 ans en juillet qu'il n'a pas sortit le garrot. Je ne sais pas avec quoi le seller... je n'ai que des selles qui ne correspondent pas dans ma sellerie (trop dégarotée, trop longue...) . J'hésite à prendre une occasion synthétique légère avec arcade changeable pour la première année et voir comment il évolue , qu'en pensez-vous ?
Pour le débourrage chez la pro, elle aura son propre matos et je ne l'aurais pas ensuite donc il faut que j'investisse.
On a testé aussi le filet de mon ancien cheval, qui lui va pas trop mal.
Quelques photos:
Lien

Lien


Message édité le 15/04/21 à 15:24

Par baraka : le 17/04/21 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
ludivine73
Pour mon cheval quand il était jeune, sans garrot et au dos plat, je l'avais equipé de thorogood cob mixte à arcade changeable. Je mettais la rouge je crois. Ca a fait le job jusqu'à ses 7ans ou il a sorti le garrot.



Message édité le 17/04/21 à 13:53

Par Colomba : le 18/04/21 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah il ne devrait pas etre difficile a seller en fait, il a le dos bien plat et pas de garrot proéminent...

sa_black_rah C'est fou comme elle a changé! Mais au dela de la prise de poids et de cadre, y a clairement aussi le boulot fait dessus, ça saute à la figure !
Pour ce qui est des peurs en extérieur et aussi le fait de descendre de cheval, je pense qu'il y a plusieurs façons de voir les choses, et que ça dépend aussi de la personnalité du cheval. Dans tous les cas, c'est bien une peur, un truc qui n'était pas la est potentiellement un agresseur ou un piege... bref ça peut etre dangereux puisque ce n'est pas normal. On a un excellent horseman dans le coin, il est contre le fait de descendre parce qu'il dit qu'apres le cheval va attendre a chaque fois que tu descendes. Bah meme s'il est 10000 fois plus compétent que moi, je ne suis pas d'accord. D'abord parce que rester en selle tout en faisant comprendre sans brutalité au cheval qu'il n'a pas a avoir peur et sans y passer non plus 3 heures, ça demande un niveau que lui a mais pas la tres grande majorité des cavaliers lambda dont je fais partie. Ensuite parce que chaque individu est différent : mon vieux de 27 ans était complètement azimuté ses premieres années, pas réellement peureux mais sur l'oeil ++++, et clairement pour notre sécurité a tous les deux, quand il bloquait sur quelque chose, je descendais pour passer devant. Une fois passé avec moi, je pouvais remonter en selle il acceptait de le passer mais si c'était toujuors super chaud, il y allait. Je pense qu'avec ce cheval, ça aurait vraiment été contre productif et dangereux de faire autrement. Mon deuxième arabe, beaucoup plus calme mais qui bloquait aussi bien sur de temps en temps, j'ai refait la meme chose, pensant que le principe d'éducation pouvant s'appliquer a l'un s'appliquerait aussi sans souci a l'autre : c'était une erreur. Ce cheval la n'est pas du tout courageux, et en effet, il a tendance a refuser de passer si je ne descends pas, y compris si on passe 10 fois.... C'est clairement le type de cheval dont il faut éviter de descendre (et encore, parce que dans ces cas la, il ne gere pas ses jambes, il s'emmele les pinceaux et franchit n'importe comment, quitte a tomber ... et avec moi sur le dos).
Clairemnet en tout cas, j'aimerais pas etre sur ta jument quand elle bouge

De mon coté, je suis super contente de mon petit Hamigo. Il a franchi un cap, ça va faire un bon petit cheval de western. Il est hyper appliqué et à l'écoute dans le travail malgré ses 4 ans. Et il apprend tres vite. Suis un peu sur le cul, habituée aux PS et arabes qu'on a bien du mal a concentrer quand ils sont jeunes. J'adore ce petit cheval!

Par Colomba : le 18/04/21 à 09:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
lilibal Je ne sais pas pour les autres, mais moi je veux bien voir des photos/videos du débourrage

Par baraka : le 18/04/21 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
colomba
Comme toi.
Ca me dérange pas de descendre en cas de peur surtout avec un jeune.
Je passe avec lui en main devant le monstre je reste devant jusqu'à ce qu'il se calme. . Puis je fais demi tour. Je peux repasser plusieurs fois à pied et une fois qu'il n'y a plus de réaction je remonte. Et je le fais passer monté devant ce qui lui faisait peur. Puis recompense
En faisant comme ça j'ai jamais eu de cheval qui bloque pour un oui ou un non. Au contraire ça développe la confiance et la partenariat cheval/cavalier.


Message édité le 18/04/21 à 11:37

Par Sa_Black_Rah : le 18/04/21 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilibal Moi aussi, je veux bien voir les photos et les vidéos!
Il s'est bien adapté à son nouvel environnement?


ludivine73 Pour la selle, il n'y a rien de mieux que d'essayer et essayer encore... C'est pas évident à cet âge là, car ils vont encore changer de morphologie, prendre du muscle, sortir le garrot etc... Donc clairement, allez se faire faire une selle sur-mesure sur un cheval de cet âge là, joker!
Perso, j'utilise beaucoup les Wintec pour les jeunes en début de travail (d'ailleurs, la jument, c'est encore ce qu'elle a sur le dos). Ca convient à une majorité de chevaux, et tu peux facilement changer l'arcade. Après, ça ne va pas à toutes les morphologies non plus. Mais d'occasion, ça ne coûte pas un bras, et le jour où tu as besoin d'en changer, elles se revendent plutôt bien.
Par contre, pour monter à la fois sur une dressage pro (pour le travail sur le plat et l'extérieur) et une mixte (pour sauter), il n'y a rien à faire: je ne suis pas très à l'aise sur la mixte qui me projette trop en avant. Pas de soucis sur ma dressage dans laquelle je suis ultra bien. Mais ça, c'est très personnel.

Bon après, clairement, aucune des deux ne convient réellement à la jument et donc il faut que j'en change... Mais vu qu'elle est en pleine poussée de croissance, je ne m'excite pas de trop (et franchement, ça fait des semaines que je cherche et ne trouve rien qui convienne).


colomba Je suis du même avis que toi. Ca dépend beaucoup du cheval et de la situation. Perso, quand elle est réellement en stress, je préfère mettre pied à terre. Déjà, parce que vu l'engin que c'est, j'ai beau ne pas avoir une assiette trop mauvaise, elle a largement la capacité de me mettre par terre en moins de 10 secondes. Et se mettre dans une situation ultra dangereuse par principe de "je ne mettrai pas pied" à terre avec un jeune cheval, je n'en vois pas l'intérêt. Le but, ça reste tout de même que ç

Par Sa_Black_Rah : le 18/04/21 à 12:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Parti trop vite!

Donc je disais...

Le but c'est que ça reste une expérience positive pour le cheval. Après, il faut être capable de bien faire la distinction entre "quelque chose me fait vraiment peur" et "je ne veux pas passer par principe".

Je suis retournée faire le même tour hier que la semaine dernière où il a fallu que je m'énerve un peu pour la faire passer à deux endroits. Donc aucun souci le long de la route avec les travaux et le tractopelle (okay, elle s'arrête, regarde, mais j'ai pu remettre devant sans soucis). Par contre, sur le retour, la section de chemin où elle a refusé de passer (il pleuvait tellement la semaine dernière que des rivières coulaient le long du chemin) sur le retour, la jument s'en souvenait et a commencé à se monter en pression. Bon, là, pour le coup, je l'ai rassurée et on est passé dans le calme sans soucis. On repassera par là dans la semaine jusqu'à ce que ce soit totalement acquis.

Par Sa_Black_Rah : le 18/04/21 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Clairemnet en tout cas, j'aimerais pas etre sur ta jument quand elle bouge

Franchement, au final, j'ai beaucoup plus confiance en elle en extérieur qu'en son père, pourtant plus âgé et plus rôdé.
Lui pour le coup n'a peur de rien, mais c'est un chat. Il est ultra souple, et en plus, il aime bien s'amuser un peu. (Genre, les trois coups de dos suivie d'une descente d'épaule au moment où tu ne t'y attends pas!)

On a eu des soucis l'an dernier avec elle quand elle m'a fait des chaleurs hivernales, qui je pense lui ont vraiment fait mal et j'ai commencé à avoir des défenses sous la selle. Au début, c'était juste des mini coups de cul, et ça s'est terminé avec la jument qui commençait à sérieusement se pointer. Bon, clairement, j'ai arrêté la jument assez rapidement derrière jusqu'à ce que son épisode de chaleurs hivernales passe totalement.

Sauf qu'à la remise au travail, madame avait bien compris le truc de "je lève un peu le cul = je bosse pas trop fort". Après moults péripéties, je suis allée chercher mes trippes au fin fond de moi pour oser lui rentrer un minimum dedans. Rien de bien méchant, mais dès qu'elle faisait mine de lever le derrière, j'hésitais plus à vraiment la remettre en avant.



Bon, si c'était sa crise d'ado, ça me va bien...

Par lilibal : le 18/04/21 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Hello Alors pour mon petit Heaven, ça va donc faire une semaine lundi qu'il est là bas. Cette semaine était dédié à l'approfondissement des bases, la pro est très très contente, elle me dit qu'il est déjà bien avancé et très facile, ce qui lui permet par exemple de l'avoir sanglé et sellé des le premier jour sans qu'il ait la moindre émotion.
Donc Heaven se retrouve avec un shire de 4 ans, pareil que lui, hongre et joueur, et un poil bagarreur, il lui a arraché les deux cotés du garrot Le gros avantage c'est qu'il connaissait déjà l'endroit, il n'a pas du tout été stressé ni durant les séances, ni au pré.


Il me fait rire parce qu'il fait très "bon élève", très sage, très appliqué, j'ai l'impression qu'il a grandit d'un coup mentalement.

Il est travaillé du lundi au vendredi.



Le premier jour, c'était balade en main, avec la selle de monte à cru, ensuite selle anglaise sans etrier, il a revu les bases des codes au licol (bouger hanches, epaules par pression, reculer par pression, passage étroit, trotter // galoper avec les codes vocaux)
Jeudi quand j'y suis allée, on a retravaillé ça plus la même chose avec les étriers (pression juste avec les étriers) , les étriers qui pendent en longe (il ne connaissait pas), on lui a fait tout ce qu'on pouvait pour le désensibiliser (longe au trot au galop, etrier qui claquent sur la selle, qui se croisent .. Etc .. ) . Il a eu aucune émotion, un amour.
et a partir de demain ... elle monte dessus normalement

Par lilibal : le 18/04/21 à 19:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Et c'est amusant pour les réactions de chacune face à la peur des chevaux, pour ma part, je ne descend JAMAIS de cheval !!! quoi qu'il arrive ! même en dextre !
J'ai appris comme raison qu'à pied tu contrôles la tête et au mieux les épaules, à cheval tu contrôles la tête les épaules et les hanches, et tu ne risques pas de te faire latter !
et avec Meilista qui a été très .. dangereuse parfois ( la reine du cabré quand elle était jeune) j'ai préféré travaillé l'assiette que descendre.

Par Sa_Black_Rah : le 19/04/21 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai appris comme raison qu'à pied tu contrôles la tête et au mieux les épaules, à cheval tu contrôles la tête les épaules et les hanches, et tu ne risques pas de te faire latter !

Oui, enfin ça, ça vaut sur un cheval qui a déjà un peu de travail.
Et encore, car quand tu as un cheval qui se fout en panique total, il ne réfléchisse plus et ne réagisse plus à rien... Mais bon, le coup de la panique total, en général, tu n'as pas le temps de le voir venir donc tu gères ça à cheval comme tu peux. (Souvenir de m'être fait la valise sur une grande et jeune jument de dressage il y a quelques années parce que je ne sais trop quoi avait fait du bruit dans les hautes herbes! )

Mais je pense que c'est quelque chose d'assez personnel au final, que ce soit en fonction du cavalier, mais aussi du cheval. J'en discutais avec une collègue (qui monte aussi à cheval) il y a quelques mois, qui me disait que, comme moi, elle préfère mettre pied à terre. D'autres préfèrent rester à cheval.


Le tien n'a pas l'air trop stressé en tout cas! Et c'est super si tu peux continuer à y aller régulièrement et suivre son évolution. Au moins, tu peux le suivre de A à Z et voir comme il réagit.


Hier, on a sautillé la jument. Petit enchainement avec un double et deux isolés. Elle a eu du mal à se mettre dedans au début, mais s'est ensuite bien calée. Je retrouve un peu plus mes marques à l'obstacle, et ça commence à revenir tranquillement. J'ai au final très peu monté à l'obstacle étant jeune, et quasi jamais depuis une grosse dizaine d'années (d'ailleurs, avant elle, ça devait bien faire 5 ans que je n'avais pas passé la moindre barre...). Normalement, on devrait pouvoir commencer à l'emmener sautiller un peu à l'extérieur et l'initier au cross dans les semaines à venir. Ca risque d'être un peu rock'n'roll, mais bon!

Par baraka : le 19/04/21 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Hier super balade avec le loulou sans aucune peur. Il a de plus en plus confiance en lui et en moi.
Je fais une pause broutage de 5min toutes les 20 min pour rendre plus attrayante la balade. D'ailleurs il avait pas envie de retourner dans son pré
La prochaine balade je vais plus m'éloigner de l'écurie et passer dans le village pour voir s'il gère aussi bien.


Par Colomba : le 20/04/21 à 12:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Rester a cheval ou descendre par rapport a ses réactions, je pense aussi que ça dépend du cheval (et du cavalier bien sur, si c'est un tres bon cavalier pro). Certains seront plus dangereux si on ne leur montre pas qu'il n'y pas de danger (ce qui était le cas du mien, qui aurait pu se retourner assez facilement et se mettre en danger aussi tant il paniquait), d'autres seront dangereux a pied si en effet ils sont capables d'agresser leur cavalier ou de lui passer dessus (ce que le mien n'aurait jamias fait par contre).

Premier stage avec mon poulain hier, il a été super. Apres les premières 10 mn ou il a été tendu, car tout était nouveau puor lui, ces chevaux dans la carrière autour de lui, et surtout, les vaches a coté avec leur forte odeur et qui m'ont valu quelque "roll back" assez déstabilisants (suis pas tombée, lol), il s 'est détendu et mis au boulot tout de suite, et est resté concentré les 2h qui ont suivies. Il m'épate, il a vraiment un super mental!

Par Colomba : le 20/04/21 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
dis donc, super Baraka! Tu sors seule?

Par lilibal : le 20/04/21 à 17:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
baraka top ça

Ici Heaven à été monté pour la première fois aujourd'hui enfin juste un vrai montoir en bonne et due forme, des deux cotés, de façon posée. Plus je vois ce qui ressort du travail, plus je suis contente de l'avoir choisie pour le débourrage !
Je vous met pas la vidéo parce qu'on voit la pro en gros plan et je trouve que ça ne se fait pas de partager comme ça ses vidéos. Elle a donc travaillé a pied, dans un calme absolu, j'adore, puis est montée, sans aucune réaction de la part d'Heaven, impressionnant ! moi qui pensais que les débourrages se terminaient en rodéos à la cowboy ( j'exagère a peine, les débourrages auxquels j'ai participé étaient catastrophiques ! )



Par Sa_Black_Rah : le 22/04/21 à 09:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilibal Super de voir que tout se passe bien!
Si c'est fait dans le calme, en étant attentif aux réactions du cheval et sans chercher à griller les étapes, il n'y a aucune raison que ça finisse en rodéo. Ca m'est arrivé d'avoir des chevaux qui ont eu des réactions assez fortes au moment où on commence à mettre du poids sur le dos (Bri' la première fois, ça a bougé un peu, mais ensuite nickel), mais à part ça, j'ai rarement eu des soucis au débourrage. Pas que j'ai des centaines de débourrage à mon actif, mais sur tous ceux que j'ai pu démarrer au fil des années, je n'ai réellement eu qu'une seule jument pour qui ça a été trèèèèès compliqué (mais franchement, entre son caractère + passif ultra lourd...).

Après, ça reste des chevaux... Parfois on se dit que ça va passer crème et au final, on met bien plus de temps qu'avec d'autres pour qui à la base c'était loin d'être gagné (souvenir de mon premier débourrage, sur une 3 ans que l'éleveur avait du balancer dans une bétaillère comme il avait pu pour l'emmener chez le pro... Les yeux lui sortaient de la tête rien qu'en te voyant arriver avec une brosse... Et au final, une crème au débourrage! ).

En tout cas, c'est top si la pro' prend bien le temps. On voit parfois des chevaux qui sont démarrés trop vites, et dont les étapes sont pour ainsi dire grillées. Alors, certes, ils acceptent le cavalier, mais quand tu en vois certains où à moins de leur tordre la tête, tu ne peux pas mettre le pied à l'étrier sereinement.


colomba Super pour ce stage! Ca fait effectivement beaucoup à intégrer pour lui! C'est pas rien de les sortir de leur cadre habituel, avec d'autres chevaux, un autre environnement. S'il s'est mis au boulot quasi de suite, c'est top!


baraka Affaire à suivre donc! Tu nous diras comment il réagit dans le village!


Ici, on est parti pour essayer des selles dans les jours à venir... J'ai accepté le fait que ma vieille Wintec ne lui convient plus, et vu que de toute façon, ça fait des années que j'aimerai me prendre une belle selle de dressage. Au bout d'un moment, je me dis qu'on ne vit qu'une fois. Hier, je suis sortie en extérieur sur la mixte, mais il n'y a rien à faire: je suis tellement mieux en selle de dressage!

Par Colomba : le 22/04/21 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Franchement les mixtes, elles sont souvent axées obstacles, et pas top pour travailler sur le plat. Et oui, tu as raison, on a qu'une vie!

Par Sa_Black_Rah : le 25/04/21 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Les mixtes, rien à faire, je ne peux pas dresser là-dessus.

Pour le moment, j'ai essayé 4 selles différentes.
Deux Butets, toutes les deux en super état, mais je ne suis même pas montée dessus tellement ça n'allait pas à la jument. Même problème que sur la mienne: les matelassures à l'arrière de la selle décollent.
Une Equipe: je me sentais bien dedans globalement, mais même si le problème était moins marqué, pareil: l'arrière décolle (par contre devant, elle allait nickel).
Une Ikonic: pour le coup, celle là, l'arçon allait nickel, matelassures au contact du dos de la jument tout le long (les arçons sont plus plats visiblement). Par contre, elle a été principalement utilisée sur un SF plus large que mon AA, donc les quartiers "décollent" légèrement (suis-je claire?). Problème que je n'ai jamais eu sur aucune autre selle également: le tapis recule (si bien qu'avant de monter, j'ai même du reseller pour le remettre en place correctement). La selle en elle-même n'avait absolument pas bougée, mais le tapis oui. Après, le cuir au-dessus de la selle est assez lisse.

Pour le moment, c'est l'Ikonic que je retiens car la selle qui épouse correctement le dos de la jument. Ce n'est pas parfait, mais outre le fait que bon, ce n'est pas ma jument, clairement, elle va encore évoluer physiquement, donc je n'ai pas envie non plus d'aller y mettre des sommes folles en sachant que dans 6 mois 1 an, il faudra sans doute trouver autre chose.

Demain, j'essaye une Devoucoux Makila. Plus pour le fun, car je pense que ça n'ira pas, mais je veux déjà voir comment je suis dedans.

Par lilibal : le 30/04/21 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Ici tout se déroule à merveille toujours. Jeudi j ai travaillé Heaven aux longues rênes pour travailler les changement de direction au trot, c était très sympa.
Et aujourd'hui la pro a travaillé ça aussi monte et les arrêts rapides du trot et les départs. Elle était étonné qu heaven ait autant d impulsion et ne cherche pas à s arrêter après une demande. Il est bien mignon ce petit chou 🥰

Sinon comme vous je me questionne pour la selle mais j hésite à le laisser s épaissir encore avant de choisir.
Encore 2 semaines de débourrage le galop et l extérieur à acquérir

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/21 à 09:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est super si tout se passe bien!
Tu es monté dessus déjà ou tu penses bientôt pouvoir monter dessus?

Perso, j'ai mis pas mal de temps avant de mettre la jument au galop. On a passé des semaines (des mois?) à ne travailler que le pas et le trot en carrière. Bon, principalement, on ne va pas se mentir parce que c'est quand même un sacré morceau et je redoutais qu'elle parte tronche en l'air et que je perde le peu de contrôle que j'avais dessus.

L'extérieur, j'avais fait des sorties en main pour débuter (parce que mis à part l'écurie et la pâture, elle n'avait rien vu). Monté, plus ça va, plus c'est juste du bonheur de la sortir. Si bien qu'on a fait que ça toute la semaine (je me dis que j'aurai tout l'hiver pour la gratter en carrière, donc on profite, et franchement, la jument a besoin de s'aérer). Il faut dire qu'on a des kilomètres et des kilomètres de piste sablée, donc le cadre pour faire du fond est juste top.

Là, il faut qu'on voie pour aller la faire sautiller dans l'écurie à côté, voir comment elle réagit. Si ça se passe bien, je pense qu'on ira l'initier au cross assez rapidement.


Pour la selle, il faut déjà voir si ta selle actuelle lui convient. Perso, j'ai pris la décision d'acheter une occasion pour le moment, en sachant pertinemment que d'ici six mois un an, je risque de devoir en changer. Mais pour le coup, ma vieille Wintec ne lui allait vraiment plus (l'arrière de la selle décollait et pas qu'un peu).

Par lilibal : le 01/05/21 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah roh le rêve les pistes de sables 🥰
Pour l instant je suis pas montée dessus je préfère attendre pour pas faire foirer un truc 😅 pour la selle tu as complètement raison je pense faire pareil il me semble que la selle n ira pas

Par lilibal : le 01/05/21 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Si vous voulez jeter un œil il y a une vidéo de Heaven au trot sur l Instagram de la pro qui le debourre ici https://instagram.com/m_etre_avec_le_cheval?igshid=1j8sgguhohngy
Lien

Par Sa_Black_Rah : le 03/05/21 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca avance bien dis donc! Il n'a pas l'air stressé en tout cas!
Tu y retournes quand? Jeudi?


Après une semaine exclusivement d'extérieur, on a sauté hier (oui, sortie de double, on peut enfin commencer à lui mettre un chouille de hauteur et non plus 50 cms!). Elle commence à vraiment s'enclencher, et sur le début de séance, elle était vraiment démonstrative dans sa manière de passer le dos. Vu que la carrière était inondée au milieu, j'en ai profité pour travailler ça. Bon, elle s'en carre royal! Les gués devrait pas trop poser problème.



Encore beaucoup de travail. On entend bien la petite touchette qu'elle fait sur l'oxer, mais c'est aussi la première fois qu'on monte davantage les barres (il doit y avoir 1m sur le 2ème plan de l'oxer).

Programme à venir: beaucoup d'extérieur dans les semaines à venir avec un peu de travail sur le plat dans les ronds pour qu'elle apprenne à se concentrer en dehors de son environnement habituel. On va essayer d'aller la faire sauter dans l'écurie à côté rapidement, et ensuite, direction le terrain de cross.


Message édité le 03/05/21 à 14:11

Par lilibal : le 04/05/21 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah génial ta louloute c'est top ça ! puis oui pour le coup elle est pas perturbée par la flaque !!

moi aujourdh'i et hier heaven a travaillé le galop monté , à l'image du reste, rien de spécial très tranquille il a un tout petit galop de bébé trop chou, j'adore. Jeudi j'y vais et mardi prochain fin du débourrage je vais le monter. D'ici là travail a fond en extérieur

Par lilibal : le 06/05/21 à 21:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
J ai monté heaven 🎊🎊🎊🎉🎊
Et c était un non évènement 🤣. On a travailler à pied puis flexions, bouger les hanches et reculer monté. Ensuite départ au pas, courbes larges et serrees. Des arrêts puis des reculés et enfi. Du trot. Mêmes exercices, courbes larges puis serrees, transitions.
Il est d un calme ce cheval hallucinant ! Après le trot, quand on l arrêté on peut lâcher les rênes et il se pose. C est totalement différent de ma jument 😅 je m en faisais toute une histoire ça a été très vite et très bien. Un peu de mal à trouver ma place au trot parce qu il est très court par contre il a l air d avoir de l amplitude et il réagit très vite donc c est chouette.

Par Sa_Black_Rah : le 08/05/21 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tu vois au final, quand c'est fait dans le calme, pas de raisons que ça se passe mal!

C'est un bébé, donc normal qu'il ne soit pas encore bien calé dans le trot. La pro' a commencé à le monter un peu dehors?


Finalement, ici, on risque de se retrouver sur le cross plus "vite" que prévu (bon, on est bientôt mi-mai... Peut-être temps qu'elle voit du fixe la jument! ). Elle a l'air de confirmer qu'elle s'enclenche de mieux en mieux à l'obstacle à la maison. Donc si le temps n'est pas trop dégueu' la semaine prochaine, on va essayer de l'introduire au cross la semaine prochaine. En fait, je ne balise pas d'aller sauter du fixe avec (la jument n'est pas regardante plus que ça), elle risque juste d'être un peu plus compliquée à canaliser niveau concentration car première sortie "en extérieur" (dans le sens où on va devoir prendre le van pour l'emmener ailleurs).

Du coup, hier, j'ai testé la selle de cross (jusque là, je sautais avec une mixte). Outre le fait qu'il a fallu que je racourcisse mes étrivières de 4 trous par rapport à la mixte (oui oui, 4 trous), j'étais beaucoup mieux dedans pour sauter.

Par lilibal : le 08/05/21 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Wow super si tu l emmenes déjà sur le cross ! Tu as un concours, une échéance de prévue ?

Heaven à fait des balades avec la pro ! 30 min seul puis à deux. Il s en fiche aussi. Après ça m étonne moins, l extérieur il en a fait des centaines de km en dextre. Du coup je le récupère mardi après un cours Particulier pour se mettre ensemble 🥰


Par Sa_Black_Rah : le 08/05/21 à 12:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca va vite venir donc! Du coup, quel est le programme pour une fois qu'il sera de retour à la maison?


Pas d'échéance à court terme pour nous... Disons que prendre la licence amat' + adhésion SHFx2 pour aller faire deux concours JC sur la saison, ça a un intérêt assez limité. Donc on va voir. Cette saison, on va surtout la sortir pour qu'elle prenne l'habitude et bien la préparer pour les 5 ans. On ira peut-être faire quelques prépas ou concours non affiliés, histoire de bien la préparer pour l'an prochain. Après à voir ce qu'elle fera sur les 5 ans (ça va surtout dépendre de la manière dont la jument évolue de toute façon, donc ça ne sert à rien de tirer des plombs sur la comète).

Par lilibal : le 08/05/21 à 18:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'en ce moment les concours c'est compliqué mine de rien :/ C'est bien que tu prennes le temps pour la préparer comme ça

Ici, mardi il rentre, moi je pars mercredi jusqu'a dimanche donc il va se reposer, retrovuer la copine et brouter !
Ensuite dans mon idéal c'est de réussir a caler 4 à 5bséances par semaines, avec au programme : un cours particulier le jeudi moitié monté / moitié a pied , (ce sera la séance boulot boulot) 1 à 2 sorties exterieures (1 longue montée ou dextre et 1 d'allure courte), et 1 de travail à pied. L'objectif c'est qu'il gagne en condition physique et qu'on avance tranquillou dans le travail, et pourquoi pas sortir sur une endurance en septembre octobre pour voir

Par Sa_Black_Rah : le 09/05/21 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon petit programme qui vous attend donc!

C'est compliqué, puis bon, on va pas se leurrer: la jument n'est pas tout à fait prête de toute façon. Vu que la saison des 4 ans, c'est mort, j'en profite pour travailler le fond et la sortir un maximum en extérieur (c'est quand même ce qu'il y a de plus formateur à cet âge là). On aura tout l'hiver pour travailler le plat (puis bon, j'avoue: il fait beau, on a quand même un cadre top pour aller en extérieur, ni elle ni moi n'avons particulièrement envie de faire du bac à sable! ).

Hier, j'ai profité du fait que le van était attelé pour la monter dedans vu qu'elle n'a pas voyagé depuis un moment. En deux minutes, sans pression, elle était dedans. Affaire à suivre la semaine prochaine si on peut aller l'initier au cross.

Par baraka : le 09/05/21 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il s'en passe des choses ici!
Heaven a fait son 1er de la classe pour son debourrage c'est top!
Quelle chance pour les pistes de sable sahblack Rah.
J'aimerai bien retourner faire un petit séjour vers mimizan pour en profiter à l'automne prochain.

Ici je suis très contente d'Hypnoz il passe partout en balade a main sans trop s'inquiéter
Il est déjà bien plus franc que mon pur sang arabe.
J'ai hâte d'aller à mon stage etho fin mai.
Il monte en camion en 2min alors qu'on avait pas retesté depuis 2 ans.
Par contre il a de quitter le pré de 6ha avec ses copains. Il est trop gros d'après la véto.
Regime en paddock...

Par Colomba : le 09/05/21 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Baraka Ca manque de photos!

Top pour Heaven, Lilibal Du coup, tu vas déja bien en profiter cet été!

Sa_Black_Rah Quel bol d'avoir un cheval qui ne se soucie pas de l'eau! J'ai deux arabes (l'un a la retraite maintenant, il a 27 ans) 2 boulets avec l'eau et ça a été toutes leur vie, genre tu passes l'été a leur faire traverser des gués, et quelques mois sans y aller suffisent pour devoir te battre avec chaque flaque d'eau rencontrée Ecarts, je saute par dessus, j'ai jamais vu ça... c'est usant!!
En tout cas, quand on voit ta jument au travail, on se dit en effet que les concours vont arriver plus vite que prévu

De mon coté, j'envoie Hamigo 3 semaines chez un pro, il part mardi. Lui qui était si confortable et moelleux dans son déplacement est devenu un tape cul avec des antérieurs raides, et je sentais bien qu'il était plus sur les épaules. Du coup, quand je suis allée voir ma 3 ans qui est partie au débourrage chez quelqu'un de confiance, j'en ai profité pour emmener Hamigo afin d'avoir un avis, problème de garrot coincé (il a déjà vu l'ostéo) ou problème de travail? Résultat : il ne se sert pas du tout de son dos qui est figé, et c'est de ma faute. Bon, je m'en doutais Donc le pro va le travailler uniquement la dessus, apprendre a monter son dos, et j'irai une fois par semaine pour travailler avec lui et apprendre a demander correctement. On est parti pour quelques mois sans doute dans cet exercice...


Message édité le 09/05/21 à 16:43

Par lilibal : le 11/05/21 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah top pour le van tu nous tiens au courant pour le cross

baraka génial pour Hypnoz c'est tellement formateur les balades en mains

colomba bon ça va être studieux tout ça

Ici cours particulier ce matin avec mon petit bonhomme puisque jeudi je serai en week end. et j'ai fait une joyeuse rencontre avec le sol
ça faisait 4/5 ans que j'étais pas tombée, c'est surprenant !! Il a été très très bien, on a travaillé le galop et notamment les départs au galop, du trot et à la voix, il repond très bien, s'arrete très très vite.
En gros l'exercice c'était un huit de chiffre avec a main gauche au pas au trot au galop arret ou allure inférieure au milieu puis idem à l'autre main. Et sur le premier départ a droite, on est passé près de bidons en ferraille. QUand il est passé il a balancé des cailloux avec ses sabots dans ces trucs, ça a fait un gros bruits pile au moment ou je mettais ma jambe et ma voix pour le départ. Il a fait un petit écart, j'étais pas prête du tout et pas du tout à ma place, je me suite étalée en beauté par terre. Il a eu vraiment peur de ma chute. On a repris, repassé devant les bidon etc on a recommencé il est retombé en pression instantanément .
Donc je suis très contente de lui vraiment, par contre moi je me sens hyper mal j'ai l'impression de pas savoir monté du tout, je me fais balloté j'ai a peu près enfin trouvé ma place au trot (et encore j'ai les épaules qui passent devant) mais au galop c'est une horreur. Je le sens tout court, tout fin... C'est horrible

Par baraka : le 11/05/21 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
lilibal
J'avais cette impression aussi les 1ère fois ou je suis montée sur K**s. Il changeait beaucoup de ma jument qui avait un port de tête altier type hispanique alors que lui avec son petit cou attaché bas j'avais l'impression de rien avoir devant la selle. "Un cheval sans tête" lol
Puis on s'habitue...
T'inquiète pas à force tu tu sentiras plus l'aise.

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval