Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos ... H

Sujet commencé par : LaFemmeChaussette - Il y a 750 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
8 personnes suivent ce sujet.
Par LaFemmeChaussette : le 24/08/17 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour continuer la série "Où en êtes vous avec vos ", voici le poste des 2017!

J'entame avec mon Hélliot, cheval miniature français, qui se prédestine au spectacle équestre!


Messages 721 à 750, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Colomba : le 18/06/22 à 17:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon H; Hamigo : il est juste formidable au travail !
Pour rappel, on monte en western. Il a acquis assez facilement les bases de l'arret a l'assiette, il recule, pivote (antérieurs ou postérieurs) correctement, a un petit galop super cadencé.
On va commencer a aborder les rollback.
Et il vient de faire son premier stage de bétail, wahou, comment il a vite compris et aimé le jeu! Lui qui est normalement appliqué mais pas super sensible ni fin, il répondait a la moindre indication pour guider son bétail, super fin et réceptif, quel bonheur!
Ca reste un petit modèle ni grand ni large, dire que j'ai failli le vendre a cause de sa taille




Message édité le 18/06/22 à 17:25


Message édité le 18/06/22 à 17:25

Par Colomba : le 18/06/22 à 17:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci


Juste pour illustrer et ce souvenir de qui il s'agit

Par Sa_Black_Rah : le 08/07/22 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Alors des nouvelles des petits 2017? Je vois que certains font un bon bout de chemin, c'est super de voir ça!

Ici, la blonde est passée par une période compliquée au début du printemps. On fait quelques prépas et warm-up allant jusqu'à 90 cet hiver, dont plusieurs indoors (ce qui reste loin d'être évident pour un jeune cheval). Elle sort systématiquement avec une barre ou deux sur les tours, donc je commençais à sérieusement tout remettre en question. Jument qui ne s'arrête pas, mais qui fait régulièrement des fautes de postérieurs (alors qu'elle a une force monstrueuse). Bref on stagne!

Et puis arrivée du printemps, et début de la fin: jument qui change du tout au tout sous la selle, qui se met à rétiver, qui se met debout pour un oui ou pour un non, qui devient ultra regardante, qui commence à s'arrêter... Au début, on met ça sur une petite crise d'ado (même si je ne lui ai jamais je pense donné de raisons d'avoir besoin de se rebeller), mais sur deux-trois semaines, ça monte en puissance au point que ça en devient dangereux pour nous deux. Clairement, il y a une douleur quelque part.

Donc, après avoir changé sa selle d'obstacle (qui je pense ne convenait plus) + 15 jours de Regumate (on le sait qu'elle est ovarienne et fallait voir les chaleurs qu'elle avait déclenché ), les choses rentrent dans l'ordre petit à petit. On fait l'erreur d'engager en concours un peu vite malgré tout, et à peine la jument sortie du van, on savait que ça n'allait pas être une performance...

Retour à la maison, et on a décidé de faire un peu une pause sur les concours pour prendre le temps de revoir quelques points. Semaine suivant ce concours catastrophique, on l'emmène dans une autre écurie pour que je puisse prendre un cours avec un cavalier de complet qui prépare surtout des jeunes chevaux. Jument qui redevient égale à elle-même: calme, posée, franche... Du coup, on bosse avec lui à peu près 2 fois dans le mois, et déjà en l'espace de quelques séances, on voit la progression. Affaire à suivre donc....

Par Sa_Black_Rah : le 08/07/22 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis biaisée mais par contre, elle est toujours aussi magnifique!




Par Ludivine73 : le 09/08/22 à 16:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Hello les H, désolé du manque de nouvelles , après le débourrage l'été dernier le noiraud était reparti au pré.
On a du traiter une méchante elrichiose + suspission babeliose à l'entré de l'automne. Il s'est bien remis mais j'étais pas très chaude de le remettre dans la même pension ce printemps.
N'ayant pas trouvé de pension qui me convienne et assez proche; il est retourné las bas et vu la météo cette on a heureusement pas été embêté par les tiques. Donc depuis mi - avril on a repris le boulot en carrière avec de courtes séance et de bonne balade avec d'autres copains, il a gagné en autonomie.
Il prend de la masse et me sort même enfin son garrot! Quelques photos pour illustrer les activités.





J'avais en tête de faire une sortie rallye équestre dans l'été; mais j'ai abandonné pour un stage en école de légèreté qui s'est présenté: ça m'a vraiment fait plaisir d'avoir un avis sur lui et la façon dont je l'ai débourré et comment poursuivre le travail. (J'avais fait un stage en auditrice libre en février avec le même élève instructeur). On a aussi testé le moutain trail mais sur un terrain de pro donc pas mal impressionnant pour certain obstacle et ça demande beaucoup de concentration de la part du cheval et beaucoup de rigueur au cavalier, choses que nous n'avons pas réciproquement , je ne retenterais pas la discipline.
J'avoue qu'avec les grosses chaleurs j'ai eu du mal à garder le rythme de travail surtout que notre carrière n'est jamais arrosée ni hersée donc une vraie patinoire, impossible de travailler de façon souple et régulière aux allures soutenues et au galop Hazur a failli se faucher en longe en ligne droite alors on a pas rééssayer.
Bref, en septembre on change d'écurie, le pré sera un peu loin du manège, mais le manège nous permettra de travailler plus régulièrement et pas de long repos cet hiver peut être 1 mois à voir.
J'aimerais faire 1 TREC ou 2 dans l'automne à voir car il n'a jamais été mis sur les barres donc pas de sautant autre qu'en main et le travail du galop autre qu'en balade n'est pas commencé car pas de sol suffisant pour ça.
A ce propos quel est votre conseil pour la mise à l'obstacle ? Dans notre pension actuelle et la prochaine il y a en tout 5-6 barres d'obstacle et quelques cube/ montoire donc pas de quoi travailler le saut pour moi. Je travail un saut isolé en longe ponctuellemenr mais c'est très limité, je pensais le mettre en pension travail ailleurs un mois pour un vrai boulot de mise sur les barres. Qu'en pensez-vous ?



Message édité le 09/08/22 à 16:17

Par Sa_Black_Rah : le 22/08/22 à 08:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
ludivine73 Les joies des sols pas terribles, je compatis! J'ai abandonné l'idée de travailler en carrière (qui est pourtant pas si mal que ça, mais bon dieu, que ça nous gave! ).

Pour la mise sur les barres, je ne sais pas si il y a une méthode "clé en main".

Perso j'aime bien les faire sauter un peu en liberté pour commencer, histoire qu'ils n'aient pas la pression du cavalier (d'ailleurs, il faut qu'on s'occupe de faire la 2 ans!). On ne met jamais des obstacles comme on peut le voir sur les concours de modèle et allures, et on monte très progressivement. Au début, un croisillon qui est limite enterré et on monte petit à petit. Tu peux également mettre un petit obstacle de réglage en amont. L'idée n'est pas de les dégoûter ni qu'ils se fassent peur. D'ailleurs, ils sautent au final assez peu en liberté (la blonde a du sauter 1 fois en liberté à 2 ans, 2 fois à 3 ans et exclusivement monté depuis).

Les faire sauter en longe, je le fais très peu sauf sur des mini-hauteurs pour travailler un point bien précis. C'est compliqué d'obtenir une vraie bonne trajectoire, et le point le plus important à cet âge là, ça reste d'arriver dans un bon équilibre, donc autant mettre toutes les chances de leurs côtés (d'autant que ça reste des jeunes chevaux).

Ensuite, j'attaque le travail monté. Au début, des croisillons isolés de 40-50 cms de hauteur que j'aborde au trot. L'idée étant d'intervenir le moins possible. Sur les jeunes maintenant j'ai pris l'habitude de mettre une étrivière autour de l'encolure et donc s'il faut je m'accroche à ça. L'idée c'est de les laisser se débrouiller. Aborder dans le calme, avec un cheval franc. Ensuite on peut enchainer tranquillement des petits isolés au trot en veillant à garder des courbes larges et faciles.

Tant que le galop n'est pas calé un minimum sur le plat, ça ne sert à rien de s'exciter à essayer d'aller sauter au galop. Mieux vaut de toute façon bien prendre son temps à se caler sur des petites hauteurs, pour bien se mécaniser et gagner en confiance que de s'envoyer au tas trop vite.

Et sans parler de mettre au travail un mois chez un pro (parce que derrière, si il revient et que tu ne sais pas comment continuer dans cette lignée là, pas sûre que ça ait un intérêt de fou), ne pas hésiter à se faire encadrer. Je le vois avec la blonde (et on verra ce que ça donne quand elle aura repris le chemin des concours): on progresse réellement depuis qu'on prend des cours.


Par contre, je sais pas si ça n'est pas que moi, mais j'ai aucune photo qui apparait!! (Pas que ton message, les autres posts aussi)

Par Colomba : le 22/08/22 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour,

sa_black_rah , tu penses que finalement, ce n'était que l'entrainement qui ne convenait pas a ta jument et le problème de selle?

ludivine73 , je ne saurais pas te répondre, désolée... les années ou je sautais un peu sont bien bien loin C'est toujours un bon plan d'avoir un manège, il est a combien de ton pré?

Hamigo, mon petit paint, continue d'évoluer extremement bien. C'est un super petit cheval avec un super équilibre, un bonheur a monter. On a fait deux petits concours d'entrainement, en ranch trail et en ranch riding, il a été vraiment bien. On a fait aussi un petit concours d'extreme race, la ça a été plus compliqué car il se révèle peureux sur l'inconnu, type haie, parasol, décor etc. Il va falloir travailler la désensibilisation, mais il est déjà tres bien sur le passage des "obstacles", les passerelles, pont de singe, et meme joli contre haut en sortie de gué.
Ca cest pour les bonnes nouvelles. Il y en a de moins bonnes, il s'est fracturé le métacarpien rudimentaire au pré, tout seul et comme un grand pendant ses "vacances", et rentre en clinique jeudi pour etre opéré vendredi matin.
Meme si normalement le pronostic est encourageant (85 à 90 % de reussite), je suis bien sur inquiète, d'autant que je me suis terriblement attachée à mon petit cheval, mon Doby, mon petit elfe d'écurie.

Par Sa_Black_Rah : le 23/08/22 à 08:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
colomba Non, je pense que ses chaleurs la perturbent aussi beaucoup. Sur ce cycle là, la jument a déclenché des chaleurs ultra expressives, ce qui d'ordinaire n'est pas son cas (genre, à peine un des entiers du barn se mettait à chanter, elle était déjà en train d'inonder son box! ). Depuis qu'elle a eu sa cure de Regumate, je n'ai plus rien. Limite, je ne détecte pas si elle est en chaleurs ou pas.

Je peux comprendre que la selle ne convienne plus (elle a quand même pas mal évolué physiquement en un an), mais sur le travail, rien n'avait changé. Mais on le sait depuis qu'elle a été débourré qu'elle est ovarienne (déjà eu des soucis où elle s'est mise à rétiver car chaleurs hivernales, l'an dernier, on a eu une fois ou deux où ça s'est presque terminé à la calmagine tellement la jument avait mal...). Entre le Regumate et la phyto + le reste, on arrive à la gérer.


Ha m#rde pour Hamigo! Mais effectivement, le prognostic est bon sur ce type d'opé'! On est loin des chirurgies de fractures qu'on faisait il y a 20 ou 30 ans en arrière. Les techniques ont beaucoup évolué et ce sont rarement des opérations très compliquées (sauf si ton métacarpien est explosé en petits morceaux quoi...).
Il a boité pour que tu t'en apercoives?
J'ai une amie dont le cheval s'est fracturé le rudimentaire latéral. Pour le coup, elle n'a pas eu besoin d'opérer, mais son cheval est de retour à son ancien niveau (elle sort en CSO et complet).

Par Colomba : le 23/08/22 à 14:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, il ne boite pas, et du coup, quand j'ai vu la radio et la fracture, ça a été un choc. Apres mieux vaut une exerese du métacarpien que d'aller gratter un suros du a un trauma... Le suros est apparu "d'un coup", de la taille d'une petite noix, repéré a sa remise au travail apres 3 semaines de vacances au pré a la maison. Mais il est évolutif et fait maintenant la taille d'une belle noix (beaucoup grossi en 15 jours), et mal placé. Le tendon commence a gonfler légèrement d'ailleurs, Hamigo ne boite toujuors pas mais il est au repos bien sur en attendant l'opération.

Par Sa_Black_Rah : le 26/08/22 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Alors cette opération colomba ?

Par Ludivine73 : le 27/08/22 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Colomba c'est chaud , je croise les doigts pour ton loulou
@sarah merci pour ton retour, je vais voir ce que je suis capable de faire seule dans notre manege cet hiver, le problème c'est le manque de matos.
De son côté le tetse est revenu positive à l'elrichiose donc je traite et moi j'ai un doigts de pied de pété donc bon les trecs ne seront pas pour cet automne ....

Par Colomba : le 29/08/22 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles d'Hamigo : l'opération s'est bien passée, je vais le récupérer cet apres midi. Et oui, l'opération en elle meme est plutot benigne, ce qui compte c'est qu'il ne recalcifie pas la ou ils ont coupé. Le véto m'a dit que les soins et le respect du protocole post op était vraiment super importants, je vais faire gaffe

Par Colomba : le 29/08/22 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Et je me suis pris une super gamelle hier avec ma 4 ans Rien de grave mais bien secouée... j'ai fait un beau plat sur le dos dans le manège, sauf que c'est l'arrière du crane qui a tapé, heureusement que j'avais mon casque, ça m'a sonné.

Par Colomba : le 10/05/23 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Hello les H, quelles sont les nouvelles de ce printemps?

Hamigo m'a sorti un suros sur le deuxième antérieur , non fracturé celui la , suros de croissance du a ses mauvais applombs. Je fais depuis décembre tous ce qui est possible, sans grand résultat (mais peut etre que ça a évité que ça soit pire, soyons positifs ), maintenant j'attends que ça se cale, je me contente de protéger en journée, et il est en box petit paddock la nuit. Le suros opéré et fracturé a bien évolué, meme s'il reste un cal osseux important sur l'intérieur, ce qui n'est pas idéal. Néanmoins Hamigo n'a jamais boité, donc j'ai espoir que ça se cale sans dommage. Il n'a pas été monté depuis juillet dernier et ne le sera donc pas avant juillet voir septembre, le véto m'ayant dit de ne pas le monter tant qu'on n'est pas sur que c'est calé.
Du coup, j'ai tout le temps de m'occuper de ma 5ans... j'essaye de faire des progrès dont il bénéficiera a sa reprise

Et chez vous, quoi de neuf?

Par Sa_Black_Rah : le 11/05/23 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Hello colomba !

Pas bien folichon comme nouvelles de ton côté... Le suros est placé en latéral?
Après, des chevaux avec des suros, il y en a plein et ça ne les empêche pas d'avoir une carrière sportive (si ils sont gérés correctement, ce que tu as de toute façon l'air de faire!).

De notre côté, la jument sort du travail hivernal et retourne faire pas mal d'extérieur ces dernières semaines. On passe par des hauts et des bas, et elle n'est pas retournée en concours depuis l'an dernier. J'attends qu'elle soit un peu plus "calée" sur les barres. On a passé l'hiver et ce début de printemps à bosser avec mon coach et elle évolue bien. Elle se débloque pas mal, notamment ces dernières semaines sur le galop qui était jusque là très compliqué. J'arrive enfin à un stade sur le plat où on peut commencer à s'amuser avec.

Pour le fun, on a tout de même décidé d'aller s'essayer à l'endurance la semaine prochaine. Bon, sur une club 2, mais vu que c'est "à la maison", je risquerai de me faire valise sur les pistes ce qui n'est clairement pas le but!!

En tout cas, je suis assez contente, car on arrive finalement à la gérer correctement au niveau de ses chaleurs et des soins, et donc qu'on arrive à travailler de manière continue sans qu'elle soit arrêtée tous les 15 jours pour une conn#rie ou une autre.

Après, je ne me leurre pas: on vit nos derniers mois ensemble avant qu'elle ne soit mise en vente. Et plus les jours passent, plus l'échéance se rapproche.

Par lilibal : le 11/05/23 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
colomba Mince alors ! j'espère que ça va se débloquer cette histoire !

sa_black_rah Chouette qu'elle évolue comme ça !! ça doit être difficile de le voir partir à la vente ! ça fait tellement longtemps que tu t'impliques avec elle.

Chez nous, Heaven a eu un hiver très calme. il y a deux moi sj'ai décidé de le faire partir en entrainement pour le remettre au travail, et le passer en mors. J'arrivais plus a avoir de reflexe en licol, ça me compliquait tout.
ça c'est merveilleusement bien passé, il a été incroyablement gentil et facile. On est parti ensuite pas mal en balade avec un objectif d endurance doucement. C'est pas gagné, parce que comme depuis toujours c'est pas un excité !
Petit exemple, là bas, on est sorti avec deux autres chevaux. On part au trot, puis au pas. On va pour repartir au trot puis au galop ( odnc ceux de devant chauffent). Heaven s'arrete, boit dans une flaque, puis repart au petit galop, rênes longues, rattraper les autres. Pas un hennissement, pas un sursaut !!

En rentrant à la maison, il s'est fait un bon abcès. Et hier j'ai décidé de le faire ferrer pour la première fois.
Il avait plu, le champs trop glissant, mon maréchal ne pouvait pas descendre le véhicule. On a décidé de ferrer sur la route. Heaven à pas bougé, même quand des camions sont passés derrières, malgré la fumée et tout.
Idem pendant les soins de l'abcès, 10 min le pied dans la javel sans avoir à le tenir ..
Je sais pas ce qu'il donnera "sportivement", mais en tous cas c'est vraiment une perle.

Par Colomba : le 11/05/23 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui lilibal , quel super mental! Mais tu dois aussi y etre pour quelque chose

sa_black_rah oui, en face interne, d'apres ce que j'ai compris, c'est la période ou le tissu cartilagineux entre le canon et le metacarpien rudimentaire calcifie pour se souder a l'os, et c'est une période ou les mouvements d'élongation trop forts peuvent provoquer des suros. Une fois que le processus est terminé, c'est bon. Hamigo est cagneux avec un angle boulet pied trop ouvert (talons hyper fuyants), donc ça doit travailler dur , Mais bon, encore une fois, il n"a jamais boité, donc ça ne serait vraiment pas de bol que l'histoire finisse mal, d'autant que le deuxième suros commence, il me semble, a régresser.

Je n'avais pas compris que ce n'était pas ta jument... c'est dur ces chevaux confiés qu'on forme et qu'on vous retire quand on commence à se faire plaisir avec
Ma 5 ans a eu aussi un galop pourri au départ, et comme toi je commnence vraiment à me faire plaisir avec elle... je n'imagine pas qu'on vienne me l'enlever maintenant
Comment ça va se passer pour toi quand elle sera vendue? On va t'en confier un(e) autre? Tu ne penses pas a acheter? (bon c'est pas le moment, trop cher, mais a mon avis, ça va redescendre)

Par Sa_Black_Rah : le 11/05/23 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
colomba Ce serait effectivement vraiment pas de bol!
Une fois que c'est stabilisé, sauf s'il vient se remettre un coup dessus (ce qui peut arriver vu les applombs que tu décris!), pas de raisons que ça le gène. Mais tu as raison de prendre ton mal en patience...
Au moins tu as ta 5 ans! Tu fais quoi avec celle-ci du coup?

Pour la "mienne", forcément, à un moment, j'ai pensé à acheter. Sauf qu'il faut être réaliste: l'acheter, c'est pas le souci, mais clairement j'aurai pas les moyens de l'entretenir correctement derrière. Je peux pas me permettre d'entretenir un cheval de sport. Mais ça a toujours été clair qu'elle serait vendue à un moment ou à un autre, quand j'aurai la génération suivante un minimum prête (et là en l'occurence, on va bientôt rentrer la 3 ans au débourrage, donc c'est ma relève). C'est dur, je sais que je vais en pleurer des jours, mais ça fait partie du jeu.

Spoiler
Après, on va pas se leurrer: elle est encore loin d'être vendue et partie! Parce que la bête est quand même pas ce qu'il y a de plus évident dans le quotidien! Et puis clairement, elle ne sera pas bradée non plus.



lilibal Heaven a l'air de bien évoluer! Ca fait plaisir à lire!
Tu penses que l'abcès était lié au fait qu'il n'était pas ferré?

Par lilibal : le 11/05/23 à 20:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci







Par lilibal : le 11/05/23 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/05/23 à 20:56

Par lilibal : le 11/05/23 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Oui Heaven à toujorus eu une belle vie depuis l'eleveuse je pense que ça joue carrément sur osn mental !
Pour son abcès, il me semble que c'est un facteur aggravant le fait d'être pieds nus, mais dans tous les cas, maintenant qu'il est un peu plus monté, c'est mieux pour lui d'être ferré.

Je voulais vous mettre quelques vidéos mais j'y arrive pas alors je vous laisse les liens ..

L'animal avec la patte cassée !
Lien

Pendant les soins
Lien

Le lendemain !
Lien

Par Erzebeth : le 12/05/23 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
colomba si c'est vraiment un suros de croissance, ça peut même disparaitre complètement.
Sherpa en avait sorti deux, sur chacun des antérieurs, vers 4 ans je crois, et un jour je m'en suis rappelée, genre des années après" tiens mais il avait pas des suros ce cheval?" or ils avaient complètement disparu.

Par Colomba : le 14/05/23 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Au moins tu as ta 5 ans! Tu fais quoi avec celle-ci du coup?

sa_black_rah Je fais du western aussi :-). Je l'ai laissé grandir jusqu'a cette année, elle n'a fait que 3 mois de débourrage début de travail à 3 ans, et à 4 ans, un mois de travail chez un pro au printemps, puis remise au boulot 3 mois et demi de novembre 2022 a fevrier 2023. Je l'ai peu montée entre deux car elle a fait des poussées de croissance. Elle n'était pas simple, fine et avec beaucoup d'énergie, jument qui se précipitait facilement mais qui tombait aussi dans l'autre extreme et ne répondait plus du tout aux jambes en se fermant complètement, une princesse qui disait vite non en fait. Elle aura mis 3 mois a céder dans sa tete et à se mettre au boulot, mais elle est rentrée transformée, généreuse et à l'écoute. On ne demarre donc vraiment que maintenant le boulot, et y en a parce que comme la tienne, le fait de se tenir au galop n'était vraiment pas une évidence (c'est encore difficile a gauche) et on bosse beaucoup beaucoup sur la cadence. C'est une jument qui a besoin qu'on soit clair et précis, j'ai donc aussi beaucoup de boulot a faire sur moi meme Mais quand tu l'es et qu'elle te donne (c'est le genre de jument qui ne donne pas à tout le monde), que le lien est la, sa finesse est juste géniale Et puis on commence à se balader pas mal, elle adore ça, elle est super fiable par rapport à mes arabes, ça fait trop du bien !!
(tu peux la voir sur le post des I )


Message édité le 14/05/23 à 15:12

Par Colomba : le 14/05/23 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
colomba si c'est vraiment un suros de croissance, ça peut même disparaitre complètement.
Sherpa en avait sorti deux, sur chacun des antérieurs, vers 4 ans je crois, et un jour je m'en suis rappelée, genre des années après" tiens mais il avait pas des suros ce cheval?" or ils avaient complètement disparu.


Erzebeth C'est en effet mon espoir, au moins qu'il ne reste pas grand chose. Il y a un cal osseux du coté opéré et gratté (je n'ai pas voulu reparler de cette histoire ici, et puis il y a eu fracture quand meme) mais le reste du suros a en effet disparu. Je croise


Message édité le 14/05/23 à 15:14


Message édité le 14/05/23 à 15:14

Par Sa_Black_Rah : le 26/05/23 à 09:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Petit retour sur notre première course d'endurance...

Un départ très compliqué. Il y avait du vent, et ils avaient mis de la rubalise pour délimiter le vet gate. Qui plus est, c'est extrêmement compliqué pour la jument de se laisser approcher / toucher par quelqu'un qu'elle ne connait pas (donc prendre son pouls a été rock'n'roll.... ). Ensuite, dans la zone de départ, jument qui s'impatiente, donc un peu compliqué à gérer.

Une fois parti, outre les premiers kilomètres où elle était un peu "chaudasse", elle se cale au final assez rapidement et a franchement été top! Vraiment rien à lui reprocher... Un groupe m'a doublé, j'ai doublé des concurrents... Elle a regardé quelques trucs, mais vraiment rien de méchant (et parfaitement compréhensible).

Retour au vet gate final. Je m'étais dit que les 20 kms l'aurait un peu "assagis"... ERREUR!!! La véto a été ultra patiente avec, alors que la jument se mettait en stress toute seule. Au final, on boucle les 20 kms en 1h30 et un cardio à 46 bpm à l'arrivée (sachant qu'il faut obligatoirement être sous la barre des 64 au vet check). On a perdu un peu de temps principalement parce qu'elle n'est pas ferrée, et que sur les terrains durs, j'ai préféré marcher, et que clairement, plus zen au vet check final, elle aurait un cardio plus bas.

Donc je pense qu'on en fera une autre en Septembre, mais en engageant 40 km cette fois-ci. Il faut qu'elle sorte, qu'elle prenne du métier et qu'elle se détende un peu.

Par Colomba : le 26/05/23 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Super pour une première!

Par Sa_Black_Rah : le 04/06/23 à 12:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
On recommence à enchainer les sorties ces dernières semaines...
Il faut dire que l'éleveur me met un peu la pression pour qu'elle retourne en concours. Donc à "contre-coeur", j'ai engagé une prépa 80 hier.

Je dis à "contre-coeur" parce que vraiment je balisais à l'idée de la réaction de la jument suite à son dernier CSO assez catastrophique où on avait fini éliminé sur le 7 et parce qu'au final, elle a assez peu enchainé depuis. Après, là, j'avais aussi sélectionné un concours où les pistes sont vraiment belles et grandes, avec des tours bien construits (plutôt que de faire une détente les uns sur les autres avec des tours franchement techniques pour des prépas sur une carrière assez petite au final).

Arrivé sur le terrain, jument assez explosive mais qui reste gérable. Je me mets à cheval au paddock, et si elle était très tendue au début notamment avec les autres chevaux autour, elle reste assez sage. Elle saute pas trop mal à la détente.

Sur le tour, j'ai pu entrer en piste assez tôt, donc j'ai pu la trotter tout autour de la carrière avant que la cloche ne sonne. Initialement ultra regardante sur les premiers sauts, j'arrive sur le 1 en me disant "ça pue le stop cette affaire", mais elle y va. J'ai poussé comme une brute sur le 4 donc elle fait la faute (franchement, on peut pas lui en vouloir, la barre est pour moi). Et là, elle s'enclenche... Alors, elle a certes tout bien sauté, mais j'ai clairement manqué de contrôle sur les trois derniers sauts!

Bref! Beaucoup de travail, beaucoup de réglages à faire. Mais je suis contente! Je sais qu'une fois qu'elle se sera bien calée dans son galop face à l'obstacle, la hauteur ne sera qu'une formalité pour elle. Moi, ça m'a aussi permis de passer le blocage et l'appréhension que j'avais à retourner en concours avec. Donc je pense qu'on va retourner faire des tours, sur des petites hauteurs, histoire de vraiment la routiner et qu'elle prenne davantage confiance en elle.

Par Colomba : le 04/06/23 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais c'est super ça! C'est quand le prochain?

Par Sa_Black_Rah : le 06/06/23 à 08:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Mi-juin je pense, et ensuite fin juin / début juillet.
On retourne faire une endu' en Septembre. A voir si on décide de la faire ferrer devant ou pas (l'éleveur en parle, mais autant que possible, je préfère les garder pieds nus).

Ce serait bien que d'ici la fin de saison, on puisse faire un petit parcours dans le calme, donc c'est là-dessus qu'on va bosser. Limite, j'irai même bien l'essayer sur un complet (club 2 hein, faut pas pousser non plus! ).


D'ici quinze jours je pense, j'ai également la 2 ans et la 3 ans qui vont être rentrées, donc on va commencer à bosser la relève.

Par Sa_Black_Rah : le 19/06/23 à 17:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Retour sur notre deuxième tour de la saison...

J'avais ré-engagé une prépa 80, l'idée étant juste de finir les tours dans le calme sans se faire peur. La jument, malgré le fait qu'elle savait qu'elle partait en concours, était beaucoup plus calme qu'il y a 15 jours.

En fait, je voyais bien qu'elle stressait, mais malgré tout, elle prenait sur elle: pas de cabrés, ni de demi-tours... Petite hésitation pour rentrer en piste, mais c'est tout.

On sort avec 4 points, car je l'ai repassé au trot dans une courbe, elle a repris le galop une foulée devant et fait la faute. Rien de dramatique, surtout que j'avais beaucoup plus de contrôle. On a vraiment pu travailler nos tracés, prendre davantage de temps de composer sur nos abords. Je crois que c'est le premier tour où je la sens vraiment commencer à se poser. Et comme à son habitude: elle ne pose pas la moindre question, c'était "vas-y, il est où le suivant, j'y vais!".

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval