Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos ... H

Sujet commencé par : LaFemmeChaussette - Il y a 750 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
8 personnes suivent ce sujet.
Par LaFemmeChaussette : le 24/08/17 à 17:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour continuer la série "Où en êtes vous avec vos ", voici le poste des 2017!

J'entame avec mon Hélliot, cheval miniature français, qui se prédestine au spectacle équestre!


Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Colomba : le 13/07/21 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Lilibal Oui hyper sensible et avec du carafon aussi... il n'a pas l'air facile ton 3 ans

Par Sa_Black_Rah : le 14/07/21 à 10:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
colomba Oui, ce n'est pas très étonnant pour un jeune cheval... Comment est tombé le tien? Pareil, par déséquilibre?

J'ai eu de la chance dans mon malheur qu'elle est tombée relativement lentement, donc ça n'était pas ultra violent. En fait, c'était l'excuse pour payer l'apéro à l'écurie! (Et changer mon casque! Là je rigole moins, mais vu que ça fait des mois que j'en parle...)

A la limite, je savais que j'allai finir par me vautrer un jour ou l'autre avec elle (enfin, je pensais pas qu'on tomberait toutes les deux). Je préfère ça plutôt qu'on aille se cartonner dans un obstacle, et de loin. Même si bon, dans un monde idéal, on ne tomberait pas tout court!


Hier vu le temps, je suis finalement restée sur la carrière. Elle progresse mais j'ai des résistances dans la mâchoire à main droite. Il faut dire que je ne l'aide pas, car je suis moi-même gauchère. Il faut absolument que de mon côté je travaille sur ma souplesse et pour me renforcer à droite. Des idées? (Bon, il faut aussi qu'elle revoit le dentiste, mais on s'occupera de ça à la rentrée je pense)

Par Colomba : le 14/07/21 à 15:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Résistance dans la machoire d'un coté = souvent une vertèbre dans l'encolure coincée.
Sinon, plier, plier, plier, en demandant l'engagement du postérieur. On travaille beaucoup ça sur les jeunes chevaux en western, pour assouplir +++ le cheval et lui donner de l'équilibre, en rene directe. Honnetement, c'est un boulot qui mériterait d'etre fait en classique, ça apporterait beaucoup. Je te mets deux videos du travail fait sur ma jeune, au débourrage : l'une ou l'on voit la jument qui se met au travail (la ligne droite est une récompense), l'autre ou l'on voit la cavalière plier fort quand la jument ne veut pas céder, et aussi lui claquer l'encolure, parce que bien sur, comme on cherche avant tout l'engagement, il faut un cheval en avant. On travaille sur une rene directe, qu'on relache des que le cheval donne. Peu a peu, le cheval va donner de mieux en mieux et de plus en plus vite. Si le cheval tombe sur l'épaule intérieure, on peut, comme en classique, utiliser la rene de hanche. Si on veut "sanctionner" ou l'obliger à se prendre en charge, on demande plus fort. On peut également (mais en western, ils aiment l'indépendance de chaque main donc ils font peu) utiliser brièvement la rene régulatrice de la main extérieure. Le but est donc que le cheval plie et engage et à terme, ça te donne des chevaux qui montent super bien leur dos et qui sont bien assouplis et donc hyper maniables, avec une réponse a la demande hanches et/ou épaules tres bien codés.

Lien

Lien


Par Colomba : le 14/07/21 à 15:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour répondre a ta question sur sa chute, Hamigo est tombé au trot, il a trébuché de l'antérieur droit voulant aller a droite alors que la coach voulait aller a gauche (bah oui, une jument a coté )
n'a pas réussi a se rattraper, et apres 3 ou quatre foulées écroulé du devant, il est passé cul par dessus tete....

Par lilibal : le 15/07/21 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
colomba Oui hyper sensible et avec du carafon aussi... il n'a pas l'air facile ton 3 ans
Hyper sensible, oui, du carafon .. ça dépend vraiment. J'ai vraiment du mal a le cerner en fait .
Aujourd'hui séance, en mode premier de la classe pas un mouvement d'humeur, il était tranquille aux trois allures, on a bosse les changements d'amplitudes, et de direction avec le moins de contact possile .. le jour et la nuit. par contre j'arrive mieux a me mettre avec c'est chouette, mais il me laisse perplexe quand même , aujourd'hui il était limite mou, et méga appliqué

Par Colomba : le 16/07/21 à 09:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Il me fait penser a ma jument en termes de changement d'humeur

Par Sa_Black_Rah : le 16/07/21 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'allai dire la même chose: tu es sûre que tu n'as pas une jument?

Par lilibal : le 16/07/21 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
ça expliquerait beaucoup de choses

Par lilibal : le 19/07/21 à 09:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Nouvelle séance hier avec Heaven. première "vraie" séance de travail où j'étais totalement seule et où on a vraiment bossé. Elle s'est très très bien passé malgré .. l'irruption d'un énorme lièvre au milieu de la carrière et de deux autres qui jouaient à coté j'avoue que j'ai eu peur de sa réaction je venais juste de monter sur son dos, et non, il a juste redressé l'encolure, les oreilles et puis il a laissé passé. Moi j'ai pas du tout réagit.
Par contre après on a retravaillé les directions pour être plus précis au trot et c'était bien mieux ( pas parfait mais plus fluide).
Du coup je me suis donné comme ligne de travail de déroulé une petite reprise ( pour moi, pas en concours ! ) afin de travailler les changements d'allures et de direction de manière plus structurée .
On a commencé à pied il était très calme comme la dernière fois !! Plus ça va, plus je pense que ses changement d'humeurs sont intimement lié à mon comportement et mon positionnement du corps. Dés que j'y vais vraiment attention et que moi je redescend en pression dés que lui fait un mouvement de travers, il est très calme en plus de ça, il n'a jamais, sur aucune des séances fait ça avec ma monitrice. il peut relevé la tête, être un peu surpris, mais jamais se rebeller comme il m'a fait a moi ..
Et dimanche prochain on est inscrit à notre tout premier stage de mountain trail où une partie sera montée !!

Et vous vous en êtes où ?
(petite photo du stress intense en fin de séance )


Par Sa_Black_Rah : le 19/07/21 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Une piste à explorer pour toi donc... Mais déjà, si tu as réussi à mettre le doigt sur le potentiellement pourquoi du comment il se rebelle par moments, c'est une sacrée avancée mine de rien!
Au moins, tu peux chercher des solutions.

Tu nous tiendras au courant pour ton stage!
Il n'a pas l'air trop stressé en tout cas!


Ici, la jument avance à petit pas. On a sauté aujourd'hui après avoir passé la semaine à... Aller dehors (étrange je sais! ). Petit enchainement "habituel" (double, croix sur la diagonale, changement de main et droit sur le long côté). On a encore quelques couacs et réglages à faire, mais elle s'enclenche bien. Elle a encore du mal à se réceptionner sur le pied droit, mais du coup, passe les changements de pied d'elle même.

Dernier enchainement, l'éleveur m'a enlevé l'entrée du double et m'a monté l'oxer qui était derrière. Moi en mode "heu.... T'es sûr de toi?". Parce que mettre plus que 60 cms, sans être sûre que ma foulée est parfaitement réglée... Surtout que j'ai encore parfois le souci de m'agiter dans mes mains à l'abord si je vois que la foulée ne sort pas (et franchement, la jument est brave, car il y a eu des sauts où elle aurait pu me dire "m*rde" et que ça aurait été parfaitement justifié... Donc en ce moment, je bosse dur sur le fait de poser mes mains et de ne SURTOUT PAS bidouiller devant, peu importe la situation; ça va mieux mais j'y bosse dur).

Après ces mois plutôt intensif pour elle et comme je pars en vacances, du coup, elle part quelques semaines au pré demain! Une pause lui fera du bien je pense.

Spoiler
Enfin, jusqu'à ce qu'elle trouve le moyen de se faire quelque chose....

Par al : le 20/07/21 à 00:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et sinon, la semaine dernière j'ai rendu visite à.... Hespéros!
Pour rappel, Hespéros a été vendu à 2 ans, il est le fils de ma belle Nikita (et d'Akanto, évidemment)

Et quelle surprise! Bon, je savais déjà qu'il se faisait très beau, sa propriétaire m'envoie régulièrement des photos, dont celle-ci il y a quelques jours:


Mais une fois à côté, heuuuuu .... il est immense! Papa et maman faisant 1m63 (et comme dit, pour Akanto c'est récent, on était plutôt restés sur 1m61), on s'attendait à ce qu'il toise 1m66-67...mais à 4 ans, il atteint déjà le mètre 70! Mais malgré ça, il n'est pas "lourdaud", il est fin et léger dans ses déplacements, voyez plutôt!





je suis tellement faaaan!
ça donne une bonne idée de l'évolution de ses petits frères (kaïros) et soeurs (Jelasia et Lorien)

Par lilibal : le 20/07/21 à 09:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah c'est chouette tout ça !!! tu as des objectifs de CSO aussi avec elle ? C'est bien qu'elle soit brave comme ça en esperant qu'elle ne se fasse rien au pré

al il est magnifique mais oui, il parait immense !!! il a été débourré ? niveau caractère il est chouette ?

Par juliedebert : le 20/07/21 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut ! Je ne viens pas souvent ici, faute d'avoir grand chose à raconter.
Hodei et moi avons participé à notre tout premier concours, c'était un mountain trail et c'est une première pour nous deux.
En catégorie "Green horse" à pied. Super fière de ma louloute qui a été très très mignonne et à l'écoute.


Lien

Par lilibal : le 20/07/21 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
juliedebert génial ça elle a été super calme, c'est top !!!

Par Sa_Black_Rah : le 20/07/21 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
juliedebert Elle a l'air zen en tout cas! C'est vraiment agréable à regarder!
(Et j'adore la petite musique qui va bien! )


al Comme quoi, la génétique ne fait pas tout!
170 à 4 ans... J'espère que la propriétaire aime les grands chevaux.


lilibal Pas d'objectif en CSO à proprement parlé non. Elle ira forcément faire quelques tours d'obstacle avant qu'on l'engage sur un CCE de toute façon. A voir quand elle sera prête. Déjà, il faut qu'on l'emmène sauter un peu à l'extérieur.
D'un point de vue purement "économique", il vaudrait mieux la valoriser en CSO pur et dur. Mais bon!

Elle est partie au pré ce matin après une dernière sortie très matinale (elle m'a vu débarqué à 6h30 du matin alors qu'elle finissait sa nuit et m'a sorti un air désabusé...). Je vais y retourner plus tard, vérifier que tout va bien. Car bon, j'ai moyen confiance connaissant la bête...

Par Sa_Black_Rah : le 20/07/21 à 15:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Cette tête qui veut dire "fo#s moi la paix, il est beaucoup trop tôt".



Mais vu les températures de ces derniers jours, c'était ultra agréable de pouvoir monter à la fraiche...

Par juliedebert : le 20/07/21 à 16:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci ! Oui elle était calme, mais elle connaissait les obstacles, la veille du concours il y avait la possibilité de s'entrainer sur le parcours, l'occasion de lui montrer tout calmement, dont pas mal d'obstacles plus compliqués (bascule, rideau de bambous, "pont" très étroit en ligne brisée, water-box ... ) C'était vraiment chouette elle a fait beaucoup de progrès en deux jours. C'est une discipline que je découvre mais qui est vraiment sympa pour bosser les jeunes chevaux sur leur attention, leur concentration, l'agilité... On recommencera !

On est loin de l'avancée en boulot de certains chevaux de ce groupe, la mienne n'est toujours pas débourrée, on prend notre temps

Par al : le 21/07/21 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lilibal et sa_black_rah

en fait si, la génétique aide....le grand père maternel était immense et transmettait cela à ses fils...pas trop à ses filles, mais toutes ses filles font plus grands qu'elles

oui il est débourré, on dirait la copie mentale de son père bon en meme temps, j'avais une suspicion très forte, vu que c'est le premier où je me disais que je vais vraiment me le garder tellement il était semblable à son père....mais nécessité faisant loi, j'ai dû le vendre pour faire les travaux...Et bon, c'est pas plus mal, car d'une part, je peux pas les collectionner, et en prime, il est super heureux avec sa propriétaire

Par lilibal : le 26/07/21 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
al c'est chouette qu'il soit aussi bien dans sa tête

Hier nous avons fait avec Heaven notre premier stage monté de Mountain trail.
ça a été génial vraiment il était parfait, tranquille, on a pu tout faire sauf un gros trou d'eau mais aucun cheval n'y est allé donc j'ai laché l'affaire quand il a accepté de s'approcher suffisamment près pour sentir l'eau.
On a fait nos premiers contre hauts, le pont suspendu qui était très étroit, le bascule qu'Heaven adore, des branches ... ça me redonne plus de confiance en lui je suis super contente de ce stage !

Par takhan : le 26/07/21 à 09:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
colomba tes vidéos sont brutales, tu m'étonnes qu'elle reste la tete en bas vu que qu'elle prend quand elle se relève.
C'est ce que je reproche au western en fait, a 5 ans ils ont des chevaux qui restent en bas sur des renes très longues mais le chemin pour leur admettre ça je ne le partage pas.
Pour moi quand un cheval tombe sur l'épaule interne (et vu la taille du cercle sur les vidéos n'importe quel cheval tomberait) c'est la jambe qui s'électrise pour demander un soutien.
Une différence de méthode entre les disciplines mais je trouve quand meme le travail présenté au débourrage particulièrement exigeant.
Pour ma culture, ces flexions outrancières ont elles été montrées à pied? La jument se relève et se défend dès qu'elle change d'incurvation, elle n'a pas accepté ou n'a pas compris encore ce qui lui était demandé mais vu comme c'est présenté on lui laisse pas vraiment le temps de comprendre.

Je m’intéresse à tous les styles d'équitation mais j'avoue que le western me laisse perplexe parfois.

Par Colomba : le 26/07/21 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Takhan je trouve le terme brutal déplacé.
Il y a en western, des méthodes coercitives bien réelles, tres brutales en effet, courantes et brutales dans le milieu du reining. Mais on ne peut pas faire une généralité, pas plus qu'on ne doit le faire en classique.
Ensuite, plier fort un cheval n'est pas brutal. C'est difficile pour lui, oui, brutal, non, rien a voir avec les cavaliers de classique/poney club qui apprenent aujourd'hui a monter accrochés a leurs renes, ni meme avec ceux plus expérimentés qui mettent un gros taquet quand ils sont débordés par leur monture (souvent par manque d'éducation justement à la base), ni a ce que se prennent les chevaux a l'obstacle dans la bouche quand le cavalier suit mal le saut. Dans tous les cas, toute action de correction, qu'elle soit appellée inconfort ou autre, est forcément désagréable au cheval. Contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas le fait de la plier fort qui fait que la jument descend, mais tout simplement le fait de la plier a répétition et de travailler sur le cercle. Je peux te dire que cette jument a une tres bonne bouche et qu'elle est parfaitement respectée. La personne qui la monte la plie fort en "répression" quand elle ne répond pas, mais a aucun moment elle ne lui arrache les dents, et je souhaiterai a tout le monde d'avoir une main aussi légère que la sienne. La différence entre le classique et le western (bien menés, on ne parle pas des bouchers), c'est qu'en western, on passe énormément de temps a mettre en place des bases, alors qu'en classique, on entre tres vite dans la discipline/travail et on s'adapte ensuite (je pense principalemnet aux chevaux d'obstacles qui sont mis sur les barres avec quasi aucune base de dressage). Maintenant, clairement, etre plié comme ça c'est difficile pour le cheval, oui, et clairement, tout les westerners ne perdent pas trop de temps a le faire et entrent vite dans les figures (manoeuvres), ce qui pour moi n'est pas souhaitable (pas plus qu'il n'est souhaitable d'aller sauter trop vite). C'est je pense une erreur si tu veux aller un peu loin dans le travail ensuite, en préservant l'intégrité physique de ton cheval, et en ayant un cheval souple, dispo et léger a monter, et on se retrouve, comme a l'obstacle, avec des chevaux arthrosés jeunes. Moi, depuis que je suis dans le western, ce qui me gene vraiment quand je regarde monter en classique, c'est de voir des chevaux qui se prennent des corrections parce que justement, ce travail préalable n'a pas été fait, et n'a donc pas réglé certaines choses. Mais je ne vais pas dire "le classique" ceci cela.... Je pense qu'il y a suffisemment a dire sur les abus du western et du dressage pour ne pas venir jeter la pierre sur une méthode qu'on ne connait pas. Va donc faire un stage en western avec des gens choisis et compétents, et tu te rendras compte que ça t'apporterait beaucoup dans ta propre discipline. J'ai d'ailleurs 2 monitrices autour de moi qui travaillent aussi avec des westerners, et qui sont les premières a dire que tout le monde en classique devrait faire des stages western... c'est un peu le chainon manquant sur les bases.


Message édité le 26/07/21 à 12:00

Par Colomba : le 26/07/21 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et pour répondre a ta dernière question, tout a été montré a pied, la jument fait super bien les exercices quand elle veut, c'est juste une question d'humeur, que l'entraineur ne laisse pas passer - meme si le boulot est adapté dans ce cas.
"Pour moi quand un cheval tombe sur l'épaule interne (et vu la taille du cercle sur les vidéos n'importe quel cheval tomberait) c'est la jambe qui s'électrise pour demander un soutien."

Bah...... pour toi comme tu dis. Quand on passe a une autre discipline avec des méthodes différentes, on a du mal, ça demande un effort de sortir de son formatage acquis. J'ai eu beaucoup de mal, je commence seulement a l'intégrer, mais non, il y a des choses qui te semblent évidentes et qui n'en sont pas. Apres, meme en western, il faut faire son choix, tous les entraineurs et avant tout toutes les disciplines n'abordent pas le travail des épaules et l'usage des jambes. Mais je ne vais pas entrer en polémique sur le sujet, je dirais juste que le principe de base du western c'est que le cheval se prenne en charge. Donc on évite de mettre la jambe en béquille et avec un apprentissage bien fait tous les chevaux se tiennent bien et tous seuls. Ce ce travail est souvent incompréhensible quand on est formaté classique, et pourtant, le résultat est bluffant.

Par Colomba : le 26/07/21 à 12:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et pour finir, parce que ça ça m'agace vraiment profondément, concernant le préjugé de "tu m'étonnes que les chevaux baissent la tete en western avec ce qu'on leur met dans la gueule", si tu savais un tant soit peu de quoi tu parles, tu saurais que le résultat obtenu de façon coercitive - et en effet, il existe - est bien loin de la méthode utilisée ici, avec des enrenements brutaux a l'entrainement, comparable avec la brutalité du rollkur en dressage. Et tu saurais aussi que ces tetes par terre, ce n'est pas le western, cest le reining, parce que sur toutes les disciplines de ranch, on ne veut pas de tete en l'air mais on ne veut pas non plus de tete tres en bas. Tu saurais enfin que le fait de baisser la tete au travail est inné chez de nombreux chevaux américains, ou au moins facile a mettre en place de part leur morphologie et leur sélection.


Message édité le 26/07/21 à 12:07

Par takhan : le 26/07/21 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Je m'attendais à ce type de réaction punchy y a aucun problème.
En revanche tu as pris un bout de ma phrase, quand je parle de mettre la jambe je rajoute qu'est-ce que c'est inhérent à chaque discipline. Donc pourquoi pas.
Mais dans son enseignement je trouve que la jument est menée avec brutalité c'est purement subjectif.
Puisqu'il faut donner son CV avant de répondre je connais un "petit peu" le western car j'ai été de nombreuses années dans une écurie western, de barrel précisément dont la majorité des chevaux venaient d'un élevage de reining à la base. Enfin cet élevage avait des lignées vitesse, bref.
J'ai donc pu assister de nombreuses fois a des entraînements et des compétitions toutes disciplines en commun W et le point commun de toutes était ce type de travail ou y a zéro compromis dans les flexions et l'attitude.
C'est pas une critique en soi, je dis pas que le dressage classique c'est parfait loin de là. Je dis juste que de mon point de vue le travail que tu présentes comme un must have personnellement ne me fait pas rêver.
Après si tu y trouves ton compte eh bien c'est tant mieux pour toi 👍


Message édité le 26/07/21 à 13:02

Par Colomba : le 26/07/21 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je m'attendais à ce type de réaction punchy y a aucun problème.

Bah normal, ton intervention n'était pas des plus douces

Par takhan : le 26/07/21 à 14:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
C’était pas voulu, juste perplexe, on a pas le ton avec internet c'est pénible parfois pour se faire comprendre comme on l'aurait voulu

Par Colomba : le 26/07/21 à 14:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour le reste, c'est comme si tu me disais "j'ai été dans une écurie d'obstacle donc je connais un peu le classique". D'une part, il y a toujours un tronc commun, comme en classique, et pourtant, chaque discipline a une façon de voir les choses différemment. On ne travaille pas par exemple les jeunes chevaux en obstacles comme en dressage (sauf peut etre dans les vraies bonnes ecuries d'obstacle ou on prend largemnet plus le temps de travailler sur le plat). D'autre part, il y a l'entrainement propre a chaque entraineur, et d'une écurie a l'autre, ce n'est pas la meme chose y compris dans la meme discipline, et ça c'est vrai aussi bien en classique qu'en western. Et qui plus est, tu m'as donné l'exemple extreme sans le savoir, car le barrel est plutot vraiment a part en western, lol.
Bref. Pour finir, j'ai hésité avant de mettre la video, car je me doutais qu'elle ne serait pas perçue comme il faut, tu en es juste la preuve. Dans tous les cas, ton impression est fausse, dans la mesure ou tu as l'impression qu'on touche méchamment a la bouche du cheval, et non ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout. Le cheval la a déjà 3 mois de boulot, il est dressé a plier, on le plie plus fort quand il refuse de faire le boulot, et le coté inconfort se passe totalement au niveau du plié, et pas au niveau de la bouche. D'ailleurs, si tu veux tester, essaie donc de plier comme ça un cheval qui n'a pas appris a plier avant, bon courage. Tu n'y arriveras pas, ou alors en lui arrachant les dents, et tu auras un cheval qui va vraiment se défendre. Par contre, oui, c'est un exercice difficile en terme de flexion, et c'est pour ça qu'on prend le temps de le faire et de l'installer. Par contre, la ou tu as raison, c'est que non, il n'y a pas de compromis sur l'attitude recherchée. Mais cette attitude est le garant d'un cheval avec a terme un super équilibre et une grande souplesse, au lieu d'avoir justement un cheval sur les épaules, qui ne pousse pas assez, ou qui a un dos manquant d'élasticité et de force. Le travail de flexion ne me fait pas rever, par contre le résultat quand tu montes sur ton cheval ensuite, si, et je ne regrette qu'une chose, c'est que je ne saurai certainement gardé ce moelleux, cette souplesse, ce dos qui monte (je ne parle pas de l'équilibre parce qu'on n'a pas encore atteint le bon niveau) et ce 3 g dans les mains avec une bouche +++. Voila ce qui me fait rever en western, avec des chevaux qui en plus - et logiquement - bougent a 100 %,, parfaitement et distinctement épaules, corps et hanches, et pour ceux qui sont aboutis, pied par pied au besoin, ou tout leur corps comme sur un volte face sur les hanches, à la demande, avec une légèreté extreme ou tu n'as pas ou quasiment pas de contact avec la bouche. Ce travail d'incurvation prononcé, c'est le prix a payer au départ, et s'il est difficile, il n'est pas brutal. Il a pour moi deux limites : les capacités physiques du cheval, car dans une écurie qui se respecte (et ce n'est pa sle cas de toutes), si le cheval ne suit pas physiquement, on arrete, et la deuxième cest le moral du cheval parce que je trouve par contre que c'est vraiment pas drole pour l'animal. Dans cette écurie, eux alternent avec de la promenade, moi j'alterne aussi en carrière (enfin j'alternerai parce que la elle est en vacances) pour cette meme raison. Enfin, ton intervention sur ce post a été la bienvenue, car elle m'a rappellé comme a d'autres qu'il faut faire tres attention aux videos que l'on met sur internet, je vais donc la supprimer et il n'y aura plus que des photos au pré.

Par takhan : le 26/07/21 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
dommage de la supprimer, surtout vu que tu l'assumes en fait.

Mais là tu as tout dit : on le plie plus fort quand il refuse de faire le boulot on a juste pas la mème équitation en fait. En soit, ça me dérange pas c'est pas mon cheval, j'aime juste pas quand le dressage d'un cheval ressemble a une prise de catch.

Tu t'en rends pas compte mais le coté "c'est top on a de supers sensations après qu'on ait bien expliqué au cheval que s'il veut pas on demande plus fort" pour moi sur un 3 ans c'est de la folie. Plus tard aussi d'ailleurs mais y a une différence entre demander l'effort et le prendre.

J'ai tout bien lu de ton post et merci de l'avoir détaillé, ça a un petit coté "tu n'y comprends rien" mais c'est pas grave.


Par Colomba : le 26/07/21 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Dialogue de sourds. Mais oui, je maintiens que tu juges ce que tu ne connais pas. Moi qui ai fait du classique depuis ma jeunesse, et du western depuis quelques années, je fatigue des jugements hatifs des uns comme des autres vis a vis des deux formes d'équitation. Tu continues a parler de catch, apres avoir parlé de brutalité, donc faut arreter de dire que l'ordi ne montre pas le ton, alors que tout ton discours n'est qu'une accusation de maltraitance en fait. On a le droit cela dit d'avoir des opinions différentes, mais en gros je perçois ton jugement comme celui de ces extrémistes anti specistes qui ne connaissent rien a l'équitation mais qui jugent l'activité comme une souffrance et qui veulent interdire l'équitation. Bien sur, il ne s'agit pas la d'interdire l'équitation puisque tu es toi meme cavalière, mais tes jugements hatifs sont du meme accabit. Sur le fond par rapport à l'age de la jument je ne suis évidemment pas d'accord non plus, etant donné que quoique tu en dises la jument a eu un travail tout à fait réfléchi pendant 3 mois, est retournée au pré jusqu'a septembre, retournera au boulot deux mois et ensuite sera tranquille jusqu'au printemps prochain. Quelle torture par rapport a ces chevaux qu'on met sur des obstacles a 3 ans!!! En fait, pour etre honnete, je trouve que tes réflexions sont un condensé de préjugés et de jugements hatifs. Au dela, je suis de plus en plus pour des chevaux bien éduqués a la base, ça éviterait souvent d'avoir des proprios qui ne s'en sortent pas avec leur cheval plus tard, sans jamais remettre en question comment ils en sont arrivés la. Sur ce, discussion close en ce qui me concerne.

Par takhan : le 27/07/21 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
discussion close en effet

Par lilibal : le 02/08/21 à 11:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai reçu quelques photos du stage




Par Sa_Black_Rah : le 04/08/21 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Alors comment ça s'est passé lilibal ?


La jument est encore en vacances ici. Je suis rentrée pour quelques jours donc je passe la voir tout à l'heure. Des photos qu'on m'a envoyé, elle est énorme....

Par lilibal : le 13/08/21 à 18:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah le mode barrique l'été c'est pour tous je crois !!
c'était génial vraiment, il a été super !
Depuis on a également fait notre première balade
Accompagnée de ma prof, pendant deux heures, route, pré, champs, foret, aux trois allures. On a rencontré des biches, des moutons, des lièvres ..
Il a été top, bien mieux qu'en carrière, vraiment c'était magique, il était super allant, super heureux. Un peu sur l'oeil parfois, quelques coups de dos tout petits lors des premiers départs au galop mais top ! il passe partout, en premier comme derrière (mais il a un sacré pas donc il mène la danse).
On a fait un montoir pendant la balade aussi : niquel .
Vraiment là je me suis régalée.
Malheureusement depuis je n'ai pas retenté seule, et je veux partir qu'avec des gens qui ont des chevaux calme et j'ose pas partir seule :/
Je sais pas s'il réagirait aussi calmement seul. Je n'ai pour l'instant plus accés à la carrière car la maison à été vendue

Et vous ça bosse ?

Par Sa_Black_Rah : le 13/08/21 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilibal Et faire un mix à pied et à cheval?
S'il va devant même avec un pote, c'est que déjà, il est suffisamment zen pour le faire. C'est toujours un stress de partir seul au début (voire même pendant un bon moment! ), mais rien ne t'empêche de juste partir faire des petits tours tranquilles au pas pour voir.

Au début, je partais juste faire des petits tours au pas, et une fois que j'ai eu confiance, j'ai commencé à trotter (et encore plus de temps à galoper... Et bon, la première fois, on a fait 5 foulées et ça a très bien été! ). Et même maintenant, je continue de monter la jument avec une étrivière autour de l'encolure systématiquement.


La jument est encore en vacances. Elle devrait rentrer ce week-end normalement. J'ai hâte de reprendre le travail avec elle. Bon, c'est si elle n'est pas boiteuse, car bien sûr, elle a réussi à se faire une crevasse sur le postérieur.... Et vu comment elle est doudouille....

Et pour illustrer un peu...

La petite qu'on a emmené en modèles et allures ce mois-ci.


Par lilibal : le 14/08/21 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah rolala, magnifique !
J'adore les voir à cet âge là ( J'ai une photo de Heaven au même age, il avait fait Pompadour et uzes je crois, je trouve ça vraiment adorable)
Dis donc elle a l'air douée ta jument aussi pour se prendre des pets de partout j'espère que tu la retrouveras en forme et en entier !!

C'est une bonne idée, tu me motives à tenter le truc, c'est vrai qu'en partant a pied, en bossant un peu devrait pas y avoir de soucis !
je pense tenter une balade a travers champs demain ! en espérant ne pas tomber sur des choses qui font peur !

Par Sa_Black_Rah : le 15/08/21 à 10:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Dis donc elle a l'air douée ta jument aussi pour se prendre des pets de partout

C'est un vrai boulet tu veux dire! Franchement, je suis étonnée qu'elle ait réussi à faire plus de 3 semaines en pâture sans qu'on ait eu besoin de la rentrer....

Certes, hier, elle nous a bien dégommé le van en quittant la pâture (par contre, elle est montée comme une fleur en 30 secondes). Madame ne voulait pas quitter ses soeurs! Elle s'est vite calmée dès qu'on a roulé heureusement.

Longe de reprise hier du coup pour elle, et ensuite, j'ai fait les soins à son postérieur (enfin, j'ai mis de la crème dessus quoi...), ça a été... Folklorique!

Je pense que je vais relonger aujourd'hui (dans la carrière, vu qu'hier, j'ai du longer dans le rond). Si elle est cool, demain, je remonte dessus. En fait, j'ai juste hâte de pouvoir retourner en forêt avec! (Je profite tant que je peux, car ensuite les jours vont raccourcir et je vais reprendre le boulot... Donc on attaquera le boulot d'hiver sur le plat)


Tu nous diras comment ta sortie s'est passée!
Pas de raisons que ça se passe mal si tu y vas progressivement. Et puis, tu peux très bien aller juste un petit tour de 5-10 minutes pour commencer, le temps que vous preniez confiance tous les deux.

Par lilibal : le 15/08/21 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
sa_black_rah ah oui elle a du caractère aussi !! à la longe ça allait ?
et sa blessure ça va mieux ?

Tu nous diras si tu ressors pour voir comment se passe la reprise

Ici j'ai suivi tes conseils, je suis partie avec Heaven,pour notre première sortie montée.
Un temps pourri, orageux, venteux, horrible , avec en prime des dizaies d'animaux qui sortent des fourrés (des faisans, lièvres, perdreaux .. )
Bref je suis partie a pied a travers champs sur les bandes enherbées, avec Heaven les oreilles dressées qui regardait absolument tout . et moi pas du tout rassurée ..
J'ai décidée de prendre 10 minutes pour le travailler, sur une large bande, pour le connecter, et ça a finit par marcher, jusqu'à ce qu'on croise un irrigateru qui se déclenche sur notre passage, il a eu bien peur, et globalement les irrigateurs et les bornes d'irrigations l'inquiètent. Mais pas de là a peter en l'air, juste écart + regarder etc.
Ensuite arrivée à la route je suis montée dessus, pendant 20 min environ, il a été cool, on a rien croisé d'inquiétant. Puis retour a pied .
Il dit rien à la séparation des autres.
A cheval il voulait trotter, j'ai pas osé, mais il est très allant, oreilles en avant, un bon pas.
J'ai fait le montoir sur des cailloux que j'ai entassé, pareil pas bougé.
Dans la semaine j'irais en foret, il y aura normalement moins d'éléments extérieurs, mais ça sera plus physique !
Merci sa_black_rah de tes conseils et de ton message, je pense que sinon j'aurais pas eu le courage cette fois ci !!

Par lilibal : le 15/08/21 à 19:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Ce genre d'irrigateur qui fait peur j'ai un peu insisté jusqu'a ce qu'il se relache, ça c'est la photo au retour ! le truc se deroule ou en tous cas fait du bruit bien mécanique!


Par Sa_Black_Rah : le 16/08/21 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilibal Super tout ça dis donc!
En même temps, pour les irrigateurs, le pauvre doudou je le comprends! Si en plus le truc se déclenche quand tu passes à côté!

Plus tu le sortiras, mieux ça ira de toute façon. Si déjà, même quand il prend peur, il ne part pas un vrille c'est quand même un gros point positif! Je suis très contente pour vous deux que ça se soit bien passé en tout cas. C'est quand même pas rien de pouvoir sortir en extérieur seul avec un jeune!


Hier, j'ai pu longer la grande dans la carrière. On pourrait s'attendre à ce que ce soit un peu explosif, mais non... Donc je monte dessus aujourd'hui si tout va bien. Elle serait presque aimable et câline. Je me dis que peut-être trois semaines à se faire dominer par ses soeurs lui ont fait du bien? Ou alors, c'est ses chaleurs. Je penche plus pour la 2ème option.

Par noirah : le 17/08/21 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Dommage qu’on ne voit pas la vidéo Colomba
J'aurais bien aimé voir ce travail.

Après on ne peut pas comparer des cavaliers de club qui apprennent (et qui font des fautes: normal ils apprennent) à un pro (que ce soit western ou classique) qui demande un travail trop dur à un jeune volontairement par exemple dans quelques discipline que ce soit : dress, saut, etc

Magnifique Hesperos

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval