Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Vicky29 : le 12/11/15 à 16:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
Ma jument, j'étais là dès sa première heure de vie car je m'occupais de sa mère chez un particulier et je l'ai acheté à ses un an. 3 mois avant de l'acheter, j'ai fait une grosse chute sur la plage, je ne voulais plus entendre parler des chevaux mais elle, elle me manquait. Je me suis alors rendue compte que j'étais dingue de cette petite pouliche et que c'est elle qui m'aiderait à me remettre d'aplomb (j'ai toujours des séquelles liées à la chute cinq ans après). On s'est aidé mutuellement à grandir, à avancer dans la vie. Je l'ai débourré moi-même et elle est ma meilleure amie. C'est le cheval de mes rêves!!! Je l'avais bien senti...


Message édité le 12/11/15 à 16:22

Par Colomba : le 12/11/15 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ecoute Sheyt, si tu obtiens la suppression de ces attaques personnelles en effet, je m'en fous que le post reste ouvert. Mais perso, je n'y viendrais plus, trop de déformations pour moi sur le fond.

Par lhsophie : le 12/11/15 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Allez, j'ajoute mon grain de sel, ou plutôt notre petite expérience.

J'ai acheté ma PSAr à 1 an, juste sur photos et vidéos, via une annonce de LBC.
A son arrivée, j'étais un peu déçue de son physique (des détails comme son bout de nez, sa queue avec 3 crins, son possible grisonnement ...).

Les juments sont en pension ou à la maison (mais c'est trop petit pour qu'elles y soient à plein temps).
Jusqu'au débourrage, avec la petite, on a fait un peu de tout (van, pieds, pansage, balade en main,....) sans pression ni programme précis. Je voulais "juste" une jument bien élevée et respectueuse.
Le débourrage a été une simple formalité.
Elle est aujourd'hui montée aux trois allures, sans mors, et se montre "parfaite", pour moi, pour une trois ans (bientôt 4).
Elle ne bouge pas au montoir, ne colle pas les autres chevaux, ne chauffe pas, respecte la main, se laisse monter par d'autres cavaliers sans broncher, passe pas "partout" mais au moins où je le lui demande...
Vraiment, pour moi, zéro defaut... même si j'ai conscience qu'il y a encore du travail et que ça ne sera peut être pas toujours aussi "facile" dans le futur.
J'ai, à ce jour, MA petite merveille.
Je n'avais aucune ambition en l'achetant, juste un "rêve".... faire un peu d'endurance.
J'espère que ce rêve deviendra réalité la saison prochaine... mais les 10 km faits ce matin me rappellent que si le cheval semble "au taquet" il va falloir que la cavalière suive le rythme.

Par paquerette20 : le 12/11/15 à 17:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
@Colomba : soit on "nettoie" soit on laisse la discussion reprendre son cours, ce qui semble être le cas ... Il est dommage de supprimer, il y a de l'échange.

Pour mon grain de sel : J'ai eu un poulain avec ma ponette d'amour car j'ai eu l'opportunité d'avoir une saillie gratuite et une jument qui ne m'a quasi rien couté lors de sa gestation et de sa mise bas.
Le poulain, je ne savais alors pas si j'allais le garder ou pas. Aujourd'hui, il est toujours à moi, il a 1,5 ans et il est en pension. J'ai de la place pour l'avoir à la maison mais je préfère qu'il soit avec des potes du même âge et en troupeau avec des adultes, chose que je n'aurais pas pu lui offrir.

Pour le moment, je le garde et il me coute une pension.
Le côté aberration financière, oui et non ... Forcément, si je le revends un jour, je ne vais pas rentabiliser tout ce qu'il m'a couté mais ça n'a jamais été mon but. Le jour où je le vendrais c'est qu'il ne correspondra plus à ma vie (manque de temps par exemple) ou à mes moyens financiers. Pour le moment, je peux le gérer financièrement donc je ne me pose pas cette question. Il a une vie sympa, moi je suis contente de le voir grandir, c'est gagnant / gagnant ... Juste perdant au niveau du porte monnaie mais poulain ou pas, dès lors qu'on monte à cheval, on perd des sous, non

Par paquerette20 : le 12/11/15 à 17:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
(je précise que l'étalon correspondait exactement à mon idéal pour un poulain qui me corresponde... C'était pas juste une saillie pour le fun. On est sur un poney de race avec des points forts du père rattrapant les défaut de la mère et un papier sympa).

Par Colomba : le 12/11/15 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et ben nettoyez, Paquerette, alors, nettoyez si c'est possible, je ne voudrais pas priver Sheyt et d'autres d'un post si interessant

Par sarah.bl : le 12/11/15 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est vrai que si on en reste à la notion "d'aberration financière", je plussoie sheytana et fantomette : avoir un cheval est une aberration financière en soit malheureusement.
C'est une pompe à fric un point c'est tout !

Clairement la question de savoir pourquoi, vu la dépense plus grande que ça représente à terme, acheter poulain pour mettre en pension, les réponse ont été données : question d'envie, de préférences personnelles (connaître le passé, éduquer soi-même, construire la relation etc...).

Ca se résume à une simple histoire d'envie, de conception de son loisir je pense au final.

Moi ce qui m'a tjs un peu étonnée comme autre "aberration financière" c'est les gens qui s'achètent des chevaux "ferrari" pour faire du promprom, mais bon ils font bien ce qu'ils veulent, le plaisir passe aussi par ça !
Si j'ai pris un arabe c'est bien parce que la race me plaisait, ça revient au même.


Message édité le 12/11/15 à 19:05

Par Canaille : le 12/11/15 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne peux que dire +100000 avec le gouffre financier
Non parce que là on parle poulain mais après il y a le retraité à gérer, et comme on les soigne de mieux en mieux, ils vivent vieux... très vieux... et donc coûte cher... très cher... ptdr !

2nd degré pour ceux qui n'auraient pas compris

Par anngel : le 12/11/15 à 19:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
D'accord avec les autres pour dire qu'entretenir un cheval est de toutes façons un gouffre financier, ce n'est pas un placement, c'est une aberration financière.
Après à chacun de voir quelles satisfactions il attend de cet investissement.
Si le seul retour sur investissement possible c'est d'obtenir des performances sous la selle, mieux vaut l'acheter à 7-10 ans, tout fini, tout dressé... c'est encore là qu'il y a le moins de "risque"... et encore, payer une forte somme pour acheter un cheval "au bouton" (si tant est qu'on arrive à trouver un cheval qui convienne parfaitement à nos attentes, à notre philosophie équestre, à notre niveau), plus payer une pension pour le mois entier, alors qu'on ne va monter le cheval que 2 ou 3 fois dans la semaine, c'est une aberration aussi...
Je crois que le plus raisonnable c'est de monter en club! tu paies à la leçon, pas d'emmerde véto/maréchal, pas de frais supplémentaires inopinés, si tu es trop occupé pour ne pas y aller de la semaine, c'est pas grave, tu ne paies pas pour rien...


Message édité le 12/11/15 à 19:55

Par Vanessa14 : le 12/11/15 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'avoir des chevaux EST une abbération financière

Par al : le 12/11/15 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 anngel....

si je regarde, parmi mes amies proches ayant acheté 3 chevaux récemment: 3 ans, 5 ans, 8 ans... le 8 ans foutu, revendu pour balade. Le 5 ans....compliqué à monter, dirons-nous. Le 3 ans enchaine les blessures....
pas très engageant....Et tous étaient débourrés à l'achat, donc utilisables "de suite"....

Par pascale : le 12/11/15 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, soit tes copines n'ont vraiment pas de chances, soit ya un truc qui cloche...

Parce que mes copines a moi, elles ont des chvx montables, parfois depuis pls années

Après, oui, je connais aussi des gens qui ont tout un tas de soucis avec leurs chevx, certains qui ont un vrai manque de bol, et certains aussi qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour éviter les soucis

Par laureBrrrrr : le 13/11/15 à 07:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On va dire que cote "chevaux" sport il y a tous de même dans certains cas des soucis articulaire "génétique" pas lie a une mauvaise utilisation / ca sur des poulains il faut se renseigner sur les reproducteurs mais pas toujours simple.

Par kerido28 : le 13/11/15 à 08:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
c'est aussi pour ça aussi qu'acheter un poulain, on sait ce qui a été fait depuis le début...

Je vois sur lbc, des 2 ans à vendre débourrés, montés qui sautent des trucs de ouf....

J'en connais, cheval acheté à 5 ans, arthrosique à 8, un cheval mis au boulot très jeune...

acheter un poulain c'est peut-être la loterie mais un cheval adulte aussi....(enfin c'est mon avis)

Par laureBrrrrr : le 13/11/15 à 09:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

acheter un poulain c'est peut-être la loterie mais un cheval adulte aussi.
Je ne trouve pas quand on mise sur une visite vétérinaire sérieuse et qu'on sélectionne le vendeur

Par cyberds : le 13/11/15 à 09:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ok avec Laure !
Un cheval déjà mis à l'effort avec une vraie visite véto, ça ne fait pas tout mais ça évite quand même des problèmes

Par Vanessa14 : le 13/11/15 à 09:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je connais aussi un tas de personnes qui achètent du "clef en main" , adulte au travail donc, et qui finissent par déchanter et revendre ...
Franchement entre poulains ou adultes mis , pour moi c'est un peu du kif kif enfin de compte , et on en à aussi pas mal la preuve sur ce forum de personnes qui achètent du cheval adulte et qui finissent par revendre derrière .
Après c'est pas toujours simple que ce soit poulain ou cheval de savoir si ça va vraiment collé à long terme : que ce soit entre le caractère / le niveau / l'évolution du cavalier
Quand on achète un poulain ou un cheval même si celui ci est essayable on se base généralement sur un essai et c'est plus au quotidien qu'on se rend compte de comment est réellement le cheval et s'il correspond vraiment à nos attentes . Parce qu'entre un essai de quelques minutes et vivre avec le cheval au quotidien y'a encore que là qu'on peut réellement savoir si sa va coller .

Par stephy92 : le 13/11/15 à 10:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec laure et cyb

Même si on est jamais à l'abri de se planter, un cheval déjà mis au travail on peut quand même bien le tester, quitte à le pousser un peu dans ses retranchements le jour de l'essai pour voir comment il réagit.

Pour le mien j'ai bien compris pourquoi il était à vendre, à la limite du rétif quand gros effort demandé (et il est très puissant), MAIS globalement de bonne composition, donc cède vite et ne discute pas 3h (faut juste coller ses fesses à la selle pendant 1 minute ). De toute façon le même sans ce caractère et du coup un gros boulot à faire dessus, c'était le double du prix. Donc OUI je savais ce que j'achetais et je n'ai pas eu de mauvaise surprise par rapport à ça (je l'ai depuis bientôt un an maintenant ).

Les débuts ont effectivement été un peu difficiles car évidemment il a fait un peu ce qu'il a voulu pendant longtemps, donc il était pas trop d'accord pour bosser vraiment comme MOI je voulais. Mais je le savais et j'ai acheté en connaissance de cause. Aujourd'hui je n'ai quasiment plus de "rébellion" et il progresse à vitesse grand V. Donc idem, pas de plantage sur le caractère, il est malgré tout volontaire et appliqué.

Pour "la vie au quotidien", il était en pension box, il a découvert avec joie le box/paddock, mais idem, il est resté dans une "routine" qu'il connaissait donc pas de surprise. Ça aurait peut être été différent si je l'avais largué dans un pré H24 dans un troupeau de 20.

L'important au final c'est d'être conscient ce que l'on achète et de savoir du coup si on aura le temps / les finances / l'encadrement / les compétences / le niveau... en adéquation avec le cheval. Et ça reste quand même bcp plus facile à évaluer sur un cheval qui a déjà un peu de bouteille

Par al : le 13/11/15 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, là pour le coup je suis plutôt d'accord avec vanessa.
on n'est jamais à l'abri de surprises.....
Le cheval de sheyt, j'étais là lors de l'achat, il était un poil couillon, juste ce qu'il fallait pour lui plaire (moi je déteste le côté couillon, mais il parait que je suis une nazie avec mes chevaux ). Mais RIEN RIEN RIEN à voir avec ce qu'elle a pu connaitre depuis! ça a vraiment été la douche froide....
alors entre ça, ou le poulain qui progressivement se révèle pas comme on aimerait....je trouve que ça se vaut....


perso, à réfléchir de comment je voyais les choses en 2009, le but c'était:
- d'avoir la relève de vicky
- un bon cheval
- "pas cher"...disons qu'à 5000e de budget (j'ai du un peu augmenter), en PRE on peut avoir un bon poulain, alors qu'on n'aura qu'un adulte importé pour ce prix-là
- j'étais pas pressée: je préférais attendre 3 ans (j'ai même refusé des 18 mois pour prendre un 6 mois) car j'avais l'argent pour entretenir un poulain en le laissant avec Vicky (en pseudo-pension)
- et ne pas me retrouver avec les traits de caractère bizarre de vicky: donc choix de la race, de l'individu ET éducation en conséquence....

Par Assimilee : le 13/11/15 à 11:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon moi ma seule experience c'est un cheval acheté à 2 ans et demi, pour justement ne pas l'avoir au pré à rien faire trop longtemps. Après j'ai eu l'impression que comme j'avais tout fait avec lui je me serais attachée quoi qu'il arrive. Quand ca n'allait pas j'avais tendance à me dire que c'était de toute façon de ma faute donc on allait faire autrement pour que ca marche.

Un adulte, je pense que je serais plus vite agacée.

Bon la je vais me relancer avec un 2 ans et demi encore... L'avenir nous dira si c'est un bon calcul ou pas.

Par stephy92 : le 13/11/15 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Quand on achète un jeune cheval, de sport qui plus est, il est assez illusoire de penser s'en tirer sans avoir un bon très encadrement (et le budget en conséquence donc).

J'ai faillit partir sur un KWPN de 4 ans. Clairement je l'aurai mis dans une pension travail (avec le budget que ça implique) sans au final être sûre au final de pouvoir le gérer seule (à plus ou moins long terme).
Et je l'ai eu une semaine à l'essai et il était très gentil. Mais à 5/6 ans je sais maintenant que c'est plus la même...

D'ailleurs j'ai eu le nez creux, c'est finalement un pro qui l'a acheté car bien trop puissant pour un amateur.

J'ai du coup "joué la sécurité" en m'orientant sur un 7 ans.

Par Erzebeth : le 13/11/15 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand ca n'allait pas j'avais tendance à me dire que c'était de toute façon de ma faute donc on allait faire autrement pour que ca marche.

Un adulte, je pense que je serais plus vite agacée.


C'est marrant parce que c'est un peu ce que je n'ai pas compris que l'ancien proprio de Sherpa ne soit pas capable de faire.
Il a été super patient avec ma jument pour travailler l'embarquement en camion avec elle, et dieu sait si c'était un cas! Pourtant c'est pas du tout du tout son type de cheval.
Mais il n'a jamais été capable de faire preuve de la même patience pour son propre poulain.

Par Cocktail_jet : le 13/11/15 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai acheté un 3 ans non débourré...je ne le referais pas pour les raisons suivantes :

- impossible de savoir comment le cheval sera plus tard au travail : mou, chaud, généreux, feignant, gentil, rétif à l'effort et j'en passe

- le corps n'a pas subit d'effort contrairement à un 7 ans donc plus de risque de pbm véto derrière et je sais de quoi je parle le mien cumule...

donc le prochain = un 7 an

je ne veux plus de jeune, trop de risque sur plein de chose : véto, compétence du cavalier à le monter, mental qui evolue...si on m'avait fait essayé le mien à 7 ans, je ne l'aurais pas pris

Par laureBrrrrr : le 13/11/15 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci




mouais, là pour le coup je suis plutôt d'accord avec vanessa.
on n'est jamais à l'abri de surprises.....

Le cheval de sheyt, j'étais là lors de l'achat, il était un poil couillon, juste ce qu'il fallait pour lui plaire (moi je déteste le côté couillon, mais il parait que je suis une nazie avec mes chevaux ). Mais RIEN RIEN RIEN à voir avec ce qu'elle a pu connaitre depuis! ça a vraiment été la douche froide....


Bon Sheyt pas tapé ..
Mais a la différence de Al, je trouve pas du tout que ça soit un exemple de "surprise".

Parce que avec le niveau de Sheyt a l'époque, sur un cheval n'ayant casi rien fait de chez rien fait, une vidéo ou on voit le cheval bien derrière les aides avec son cavalier , sur un cheval de sang, potentiellement ça sentait le plans plutôt compliqué.

A la différence de la petite bai par exemple qui ressemblait moins a un avion de chasse on est d'accord, mais présentais sur le cross vraiment gentiment avec pourtant une cavaliére qui la metait pas forcemment dans le facile. Ou la effecitvement si elle l'avait pris et que ça se passait comme avec Apo on aurait pu dire "sacré surprise".


Par laureBrrrrr : le 13/11/15 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref très d'accord avec Stephy ...

Le soucis souvent quand même quand ça coince avec un adulte c'est que soit l'essai n'a pas été bien fait (et les pro n'aide pas toujours pour les ventes) soit les cavaliers ne s’imagine pas vraiment ce qui les attends quand ils partent pas sur des chevaux qu'ils ont l'habitude de côtoyer.

Aprés on a aussi des sensibilités a cheval atomes crochut (enfin dans mon cas) qui sont différent de la relation a pied, c'est des sensations / une locomotion / une bouche / un mental a l'effort (ou pas) et ça sans monté dessus c'est difficile

Par paquerette20 : le 13/11/15 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec Laure.

Puis y'a aussi cette période délicate de la crise d'adolescence. Je ne vois pas comment on peut juger un cheval juste débourré sur la manière qu'il aura de se comporter à 4 ans, quand on le fera bosser tous les jours en lui tirant un sur la couane etc. C'est quand même pas rare qu'à 4-5 ans les cavaliers aient de grosses déconvenues avec leur chevaux ...

Perso j'ai acheté ma ponette à 2 ans et je pense juste avoir été chanceuse que tout se passe super bien et qu'elle corresponde autant à ce que j'attendais d'un cheval. La race pouvait me donner des indications mais comment savoir si elle allait avoir une année de 4 ans facile ou caractérielle ? Comment savoir si montée en période de chaleur elle allait être cool ou pisseuse ? C'est le genre de choses qu'on sait quand on achète un cheval à 7 ans mais qui laisse place à pas mal de surprise quand on achète à 2 ans.

Par azzura42 : le 13/11/15 à 12:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Le cheval de sheyt, j'étais là lors de l'achat, il était un poil couillon, juste ce qu'il fallait pour lui plaire (moi je déteste le côté couillon, mais il parait que je suis une nazie avec mes chevaux ). Mais RIEN RIEN RIEN à voir avec ce qu'elle a pu connaitre depuis! ça a vraiment été la douche froide....

5 ans, cheval de sport, du sang, vert dans le travail et je pense bossé par un pro (pas sûr de ce critère là )
On est loin du cheval adulte déjà mis dont les filles parlent plus haut.
C'était quand même un pari osé sur le papier et comme tu dis l'essai a montré qu'il pouvait être fantasque, je ne suis pas étonnée qu'il se soit révélé difficile par la suite et que sheyt s'arrache les cheveux.


Quand on achète un jeune cheval, de sport qui plus est, il est assez illusoire de penser s'en tirer sans avoir un bon très encadrement (et le budget en conséquence donc).
Je suis d'accord avec stephy sur ce point là

Je bosse depuis 2 ans et demi une SF de mon écurie, j'ai fait le débourrage à 4 ans avec un ami mono et ensuite j'ai attaqué le boulot par moi même pour la 1ère fois de ma vie.
Clairement je ne l'aurai pas fait de mon propre chef, la jument est plutôt sympa malgré un peu de sang et un sacré caractère de pisseuse (apparemment c'est souvent le cas des landor...).

Je trouve que c'est énormément de travail et de réflexion avec un gros risque de plantage, même si j'avais l'avantage d'avoir des monos et un cavalier pro de cso à disposition en cas de galère. D'ailleurs le pro l'a montée 1f/semaine de 5 à 6 ans pour la mettre sur un parcours et il m'a débloqué des points importants comme les soucis de contact que j'avais depuis le début.

J'étais bien contente d'être encadrée quand elle m'a fait sa crise d'ado où elle se mettait debout à la verticale parfois quand que je mettais la jambe, mon mono lui a remis les pendules à l'heure 1 fois (1ère fois qu'elle était montée par un autre cavalier, ça lui a fait tout drôle ) mais ça m'a permis d'oser m'affirmer les fois suivantes et la mauvaise habitude est passée rapidement (c'est mon manque de rigueur qui l'avait installée sournoisement),

clairement j'aurai été toute seule chez moi ou dans une pension sans encadrement, ça se serait certainement mal fini et la pouliche têtue et caractérielle se serait transformée en pourrie limite dangereuse pour un amateur comme moi.
Là elle vient d'être prise en tiers de pension par 2 cavalières du club et ça me fait plaisir qu'elle roule, même si les 2 demoiselles ont été surprises de trouver une jument plus subtile et sanguine à monter qu'elle n'y paraissait.

Par Canaille : le 13/11/15 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai toujours voulu acheter des chevaux de 7-8ans car caractère fait, on peut essayer sous la selle, la "mise à leffort" est faite... donc sur un cheval au travail avec une visite d'achat ok, çà donne des assurances...
Malheureusement autant ça se trouve en cheval de sport avec le budget qui va bien, autant en "loisirs" les chevaux vendus à cet âge là je me méfie toujours il y a en général un bug physique ou morale en dessous. Pas tous mais beaucoup...
C'est un marchand de chevaux qui un jour m'avait dit "un particulier qui a un chouette cheval de loisir de 7ans ne le vend pas sauf gros soucis perso !" ... OK il voulait vendre ses jeunes chevaux mdr mais avec du recul je pense qu'il avait franchement raison



Par cyberds : le 13/11/15 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
azzura42 tu parles de Valine ?? parce qu'il y a Landor ET le fichu caractère de la mère ...
je pense vraiment qu'un cheval avec un peu de sang sans encadrement pro derrière, c'est le risque de se retrouver avec un cheval dangereux (et passant ensuite de main en main)

Par cici : le 13/11/15 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma toute première jument je l'ai eue à ses 2 ans, passé complètement inconnu à l'époque, franchement j'en ai chié avec elle et je m'étais dit PLUS JAMAIS CA ça fait 13 ans qu'elle est avec moi et franchement elle reste très, très conne par moments, même si avce le temps elle semble se poser (oui oui elle a bientôt 15 ans et commence A PEU PRES à se calmer ... !).

Celui d'après 2 ans né et élevé en troupeau, j'en ai juste chié pour l'habituer au box, ça a été une crème, manipulé juste ce qu'il faut (licol, marcher en main, donner les pieds, rester attaché).

Les autres j'ai pris plus que des poulains pour éviter de réitérer l'exploit de ma 1° jument et je regrette pas (à part pour une - et bizarrement la seule que j'ai pu voir avant d'acheter...).

Et là j'ai acheté une 9 ans avec qui je m'éclate, mais je connais tout son passé de sa naissance au jour où je l'ai achetée. Je parle régulièrement à sa naisseuse, elle n'est pas restée très longtemps chez la nana à qui elle l'a vendue (1 an) et ça faisait 4 ans qu'elle étati chez une très bonne amie à moi; donc je sais tout, et surtout que si elle me l'a vendue, c'est parce qu'elle savait qu'elle me conviendrait (pas pu l'essayer elle était à 1000km ).

Et je me régale avec

Par Cocktail_jet : le 13/11/15 à 13:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Aprés on a aussi des sensibilités a cheval atomes crochut (enfin dans mon cas) qui sont différent de la relation a pied, c'est des sensations / une locomotion / une bouche / un mental a l'effort (ou pas) et ça sans monté dessus c'est difficile

Tout à fait d'accord

Et je rajouterai qu'avec le temps et l'expérience, plus on monte de chevaux plus on sait précisément ce qu'on veut...et ce qu'on veut pas...dans mon cas, je pense que l'achat d'un futur va plus se faire sur le ressenti en selle que sur le coup de coeur physique même si on je me connais, si je le trouve moche, je pourrais pas !


Message édité le 13/11/15 à 13:38

Par azzura42 : le 13/11/15 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui cyberds je parle d'elle

Mais tous ses frères et sœurs ont un caractère plus conciliant donc je pense vraiment que c'est la faute de Landor plutôt que de Caline,
même si je reconnais bien la mère quand on passe avec un cheval devant son box et qu'elle fait le pitbull

Par Pez : le 13/11/15 à 13:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour revenir au sujet initial...

Jument SF*PS achetée à 18mois, "revendue" (donnée) à 7ans et demi...
Pour une 18mois elle était grande, j'étais ravie, au final elle a plus grandi ou presque 1ere déception mais bon rien de dramatique.
En main adorable. Le débourrage se passe comme une lettre à la poste, presque trop facile. J'ai pris mon temps. Presque 3mois car j'étais pas pressée.
Vrai travail au début de 4ans, ça se complique, la jument 2 de tens' au moment du débourrage, se révèle être un ptit dragon...
6mois de pension travail... j'ai une fusée sous les fesses, pas du tout ce que j'avais prévu...
Je continue les cours et je la mets régulièrement au travail avec des pros. J'apprends à la gérer, c'est tjs assez épique, mais je m'habitue à ma jument dynamite.. pas le choix. Mais en carrière ça reste gérable.
Ouais sauf que bah la carrière c'est pas ce dont j'ai envie, je rêve d'extérieur et de trotting le dimanche matin... mais jument plus que rétive, carrément dangereuse en extérieur...
j'ai essayé de la sortir en extérieur, j'ai été payée des professionnels juste pour qu'ils me l'emmènent en ballade...
Mais bon y a jamais eu moyen, j'ai réussi à faire une petite saison d'endu en 2014. Jument ultra agréable en course, et cinglée à l'entrainement (qu'on soit seule ou pas)
Bah voilà cet été la raison a pris le dessus, je m'en suis séparée après une énième sortie où on a failli se tuer (bon on passait pas loin de la lumière environ 2 à 3fois par semaine... mais là c'était trop)

Donc clairement poulain = déception.

Je voulais pas reprendre de cheval. Car j'ai jamais eu de chance avec mes chevaux quand c'est pas la santé, ils ont une tare mentale...

Il se trouve qu'une jument à croiser ma route. Je teste, mais clairement, y aura 0 prise de tête, ça va c'est bien ça va pas j'insiste pas y aura pas de pros pas tout ça... c'est fini je balance plus mon fric là dedans (bon dans les cours si parce que j'aime bien)
Et je pense que si ça va pas avec elle y aura plus de cheval, ou bien une DP, mais l'aventure propriétaire s'arrêtera là
(bon après j'ai la chance d'avoir une super pension où je paye "rien" pour ainsi dire même chez moi ça me coûterait plus cher donc bon ça aide)

Par Vanessa14 : le 13/11/15 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"Malheureusement autant ça se trouve en cheval de sport avec le budget qui va bien, autant en "loisirs" les chevaux vendus à cet âge là je me méfie toujours il y a en général un bug physique ou morale en dessous. Pas tous mais beaucoup.

+1 !

Un bon cheval de 7/8ans bien mis, avec du travail dessus en sport ça coûte un bras , en loisir c'est rare ou souvent sa cache une anguille sous roche ......

Par cyberds : le 13/11/15 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Un bon cheval de 7/8ans bien mis, avec du travail dessus en sport ça coûte un bras

oui, d'un autre côté, si tu économises 6 ans de pension à 200 € , ça fait 14 400 euros que tu peux mettre en plus sur le 7/8 ans

Par Assimilee : le 13/11/15 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Aprés on a aussi des sensibilités a cheval atomes crochut (enfin dans mon cas) qui sont différent de la relation a pied, c'est des sensations / une locomotion / une bouche / un mental a l'effort (ou pas) et ça sans monté dessus c'est difficile

Oui mais justement quand c'est le tien et que tu as tout fait avec je pense que tu t'adapte et que tu t'habitue a des choses que tu n'aurais pas forcément apprécié sur un cheval déjà fait adulte. Enfin moi c'est l'impression que ca m'a donné avec le mien.

Quand on achète un jeune cheval, de sport qui plus est, il est assez illusoire de penser s'en tirer sans avoir un bon très encadrement (et le budget en conséquence donc).
J'avais fait sans, je trouve ca possible, même si clairementtu perds du temps et le résultat est nettement moins bon qu'avec un encadrement. Mais ca n'est pas forcément dangereux, ca ne va pas nécessairement mal tourner.


Par Canaille : le 13/11/15 à 14:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Voilà pourquoi je me suis toujours retrouvée à acheter des poulains... alors que c'est pas du tout ce que je voulais à la base lol
Et le prochain je suis bien embêtée car clairement je voudrais encore plus un cheval cool clé en main (on rajeunit pas lol) et je sais déjà que ça va être chaud à dénicher voir impossible...

Par sheytana : le 13/11/15 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ouais mais pendant les 6 ans où tu économises, t'as pas de cheval...

Par pascale : le 13/11/15 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il était un poil couillon, juste ce qu'il fallait pour lui plaire "

ben, qu'est ce que tu mets derrière "couillon"? Et vous l'avez essayé comment?

Avec bee, qd on est allées voir ma 3 ans, on a sorti la jument du box, on l'a pansé, on l'a faite bosser 15 mn en liberté, on l'a sellé, on l'a monté toutes les 2 et on l'a "poussée" un peu, histoire de "voir" justement le caractère! Surtt qu'on ne savait pas trop ce qu'elle avait fait avant et le débourrage était un peu.... pas fini

Par stephy92 : le 13/11/15 à 14:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
On m'a aussi proposé des 6/7 ans mis exclusivement par des pros. Les monter sous leur houlette c'était top, mais je savais pertinemment que ça se compliquerait une fois seule. Car ces chevaux là ont l'habitude d'une rigueur et d'une finesse des aides que je n'ai pas. Pour peu qu'ils aient bcp de sang et de sensibilité...

Pour ma part je pense quand même que dans la majorité des cas de ceux qui ont eu des surprises avec des chevaux au travail (achetés déjà adultes), c'est qu'ils ont bien souvent surestimé leur niveau et leurs capacités à gérer l'animal.

J'ai débourré un cheval de plus de 700 kg de 8 ans sans souci particulier, mais ce n'était pas un cheval de sport. Débourrer un demi-trait ou un KWPN ce n'est pas la même chose, il faut en avoir bien conscience quand même. Idem après dans le travail.

Les chevaux, quand on leur demande rien ou pas grand chose, ils sont très sympas en général... c'est après que ça se gâte

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval