Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par dejavu : le 06/11/15 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Alors "différemment"... Ma jument était cinglée mais j'ai eu le coup de foudre pour elle et l'ai achetée dix minutes après l'avoir vue...
L'étalon était plus posé, plus costaud, fils de Peleng que j'admirais depuis longtemps.
J'attendais... d'avoir une pouliche alezane avec le pep de sa mère et l'équilibre de son père.
J'ai eu un étalon bai qui est l'Arabe le plus flemmard que l'on puisse imaginer, qui me connaît mieux que moi-même, avec un énorme sens de l'humour, têtu comme une bourrique, une santé de fer.
Je pensais faire comme on dit "un cheval à ma main" mais c'est lui qui s'est fait une cavalière à son goût.

Je lui en suis éternellement reconnaissante.

Par loviatar : le 06/11/15 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je parle de Boycott allez oui je peux. Nabil je l'ai réellement eu à 3ans donc ça compte pas je pense, même si je l'ai vu naitre et je l'ai tjrs voulu).

Boycott réservé à 3mois après un coup de cœur photo et une confirmation de coup de cœur lors de ma visite à l’élevage.
Il va vers ses 5ans maintenant et j'en suis toujours aussi dingue. Son physique me plait même s'il est un peu lourd, son caractère met du piment dans notre relation (mais ça il l'a montré dès le 1er jour), sous la selle, ben il débute. Son calme et le fait qu'il soit passe partout m'enchante, j’attends qu'il se réveille. J'adore notre relation, j'adore qu'il soit aussi proche de l'homme. Bref je suis tjrs aussi gaga.
Seule interrogation, va t il remplir mes rêves sportifs? on verra dans quelques années, mais même si ça va pas on trouvera autre chose.

Si je reprendrais un poulain?? oui sans hésiter et je complèterais même par : si un jour je rachète un 3eme cheval ce sera un poulain.


Message édité le 06/11/15 à 21:03

Par Colomba : le 06/11/15 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je pensais faire comme on dit "un cheval à ma main" mais c'est lui qui s'est fait une cavalière à son goût.



Par irisetquiara39 : le 06/11/15 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
bien qu'ayant eu Quiara à 23 mois et ne voulant à l'époque pas de jeune, je me rends compte à quel point on était faite l'une pour l'autre avec nos carafons respectifs
quand aux objectifs, j'en ai atteints beaucoup que je ne pensais pas pouvoir atteindre
on va voir si Naska suit le même chemin, mais après avoir pensé à sa conception, avoir été là à sa mise au monde, j'avoue qu'à bientôt 7 mois, elle me ravit déjà par son comportement, ses allures et son modèle


Message édité le 06/11/15 à 22:01

Par Chrysalis : le 06/11/15 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
j'avais tapé un gros texte,j'ai été déco,j'ai le seum

en gros: hormis le caractère de meeeeeeeeeerde du poney,il correspond a ce que je voulais: un truc avec des capacités,solide,stable,avec un bon fond, a former de A a Z
mais si je le rencontrais maintenant,je passerais mon chemin honnêtement car il peut etre impressionnant si on connait pas. en 5 ans,j'ai appris a composer avec ses humeurs,donc ça passe avec une bonne dose de patience et de rigueur.faut juste de l'abnégation

et vu qu'il va se radoucir et se bonifier,je vais le garder.même s'il se radoucit pas en fait.il est con,mais il est mignon
pis 6 ans,c'est pas forcément la bonne période pour juger le mental d'un cheval,je trouve,même si les grandes lignes sont déja dessinées.
mon gros boeuf autiste colérique susceptible

Par naja57 : le 06/11/15 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Echec pour moi.
Je cherchais un cheval d'exterieur rodé pour la relève de mon vieux TF et me suis retrouvée avec un psar de 6mois... cherchez l'erreur
Réel coup de cœur pour ce poulichon déjà qualifié de "spécial" et compliqué par son éleveur.
Effectivement, RIEN n'a été simple dès le début mais on a finit par bien se connaitre...On a avancé comme ca...7ans!!!! (et fait de très chouettes trucs ensemble!)
Puis...une chute de trop, mon entourage qui commence a avoir peur que je monte...une fracture...puis encore une chute...puis une autre...bien plus grave .
Je n'ai pas un top niveau, plus 20ans , un boulot, des enfants...pour ma sécurité, j'ai fait le choix de le vendre et meme si c'était probablement la meilleure solution, je le regrette amèrement.
Bien entendu, c'était pour moi la 1ère et dernière expérience "poulain".

Par kerido28 : le 06/11/15 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Franchement à refaire, je reprends un poulain. D'ailleurs je recommence avec un jeune quarter, je l'ai depuis ses 1 an, pas assez de recul pour dire...il a 2 ans...Pour le moment il se comporte plutôt bien...
Lui, va aller au débourrage western chez l'éleveuse...

Pour ma jument, elle est arrivée à 18 mois, elle a 11 ans maintenant, je n'ai jamais regretté mon choix.
J'ai tout fait toute seule avec elle, débourrage selle et attelage...Elle n'a peur de rien, c'est ce que je recherchais...

Enfin je ne vise pas non plus le haut niveau, ce sont des chevaux de loisirs.....Dans ce cas, un cheval avec du métier, est peut-être plus approprié..




Message édité le 06/11/15 à 21:32

Par sunfun : le 06/11/15 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma jument lorsqu'elle avait 2 ans.
Achetée parce que mon père avait eu un véritable coup de coeur dessus, c'est sur ça me faisait plaisir d'avoir un cheval mais j'aurais préferé un bel hongre d'une dizaine d'année débourré ...
Soit ! J'ai fais comme je pouvais, évidement je n'étais pas entourée d'une horde d'horseman et etc mais grâce à la confiance, on a réussi à construire quelque chose que je ne regrette absolument pas!
J'aime cette jument, et je suis fière de ce que j'ai réussi à faire avec elle. certes, certains auraient fait ce qu'on a fais en 8 ans, en seulement 4-5 ans mais on a réussi, c'est tout ce qui compte !

j'ai fais de cette pouliche, une jument patiente, calme et j'ai réussi à la destressée car elle étais très sur l'oeil avant.
Elle est à présent confiée à une école d'équitation , montée par de "bons" cavaliers tout comme des vacanciers ( l'école est dans un village vacances) . et tout ce passe pour le mieux!

J'estime donc avoir réussi ce défi de taille, et si c'étais à refaire je recommencerai, mais en mieux grâce à mon vécu

Par al : le 06/11/15 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bon, on n'en est encore qu'au début avec poulichon, il n'a pas encore 6 ans, mais je pense d'ors et déjà pouvoir dire que....oui, c'est une réussite,au delà de mes espérances, même.





Après, sincèrement, à y réfléchir, mon projet n'aurait pas été possible avec la majorité des chevaux à la vente en France....et ce n'est pas pour rien que j'ai mis 18 mois à trouver Akanto

C'est un cocktail compliqué: sélection très précise du poulain en "devinant" ses futures qualités (physiques et surtout mentales) (et donc s'interdire le coup de coeur qui fausse complètement la sélection), éducation "stricte" (là je vois d'ici vsv rigoler ), et vie dans les conditions adéquates....
pas facile, au final.... mais tellement gratifiant surtout quand on voit son étalon tellement zen et serein au milieu de ses juments, en mode patachon, quand on sait que quelques minutes plus tard, il peut être ce fier destrier tellement agréable à regarder

Par crazyofhorse : le 06/11/15 à 22:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une 3 ans que j'ai fais naitre. Elle est certes pas finie (la race est tardive) mais physiquement je l'aurais imaginé bien plus grande (elle fait seulement 1m57 à l'instante) et un peu plus massive...

Elle est actuellement au débourrage et je me rend compte avec une certaine "déception" qu'elle a un sacré tempérament avec une nette tendance à piquer des colères pour rien ou presque rien Pour le moment, même si je sais qu'elle a le temps de changer, elle ne pardonne rien et elle exige une grande justesse de la part du cavalier...

Alors oui, j'appréhende un peu l'après quand même parce que j'ai beaucoup perdue à cheval et qu'à son retour du débourrage c'est à moi de reprendre le flambeau...

Oui, j'aurais aimé qu'elle soit plus posée et moins affirmée Mais elle a de qui tenir car sa mère avait elle aussi du caractère...

Malgré tout, je ne regrette rien et je me dis que j'ai pas finis d'en baver avec elle Mais c'est aussi ça l'équitation, des remises en question, des doutes...

Puis elle est aussi terriblement attachante

Par Sidd : le 06/11/15 à 23:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi, je voulais un sosie de ma jument. Il est né mâle et taché, ça commençait mal. Il s'est déchiré le chanfrein quelques mois après. Il est devenu super-costaud à 3 ans. Son physique et son caractère me plaisent, mais il manque de sang, de finesse et de sensibilité par rapport à mes attentes. En fait, c'est l'opposé de sa mère, j'ai raté mon coup. Mais c'est comme ses enfants, on les aime comme ils sont, on cesse de vouloir les faire coller à tous nos désir et puis on s'ouvre à la rencontre. Je me suis attachée à ce cheval que je n'aurais pas acheté à l'âge adulte. Sa simple présence à mes côtés, dans le champs, est réconfortante et j'ai réalisé que je n'avais besoin de rien d'autre avec lui. Je lui fait confiance, c'est la force tranquille personnifiée. Et puis, c'était mon 1er poulain et entier qui plus est. Ça joue.

Pour le 2e poulain, je voulais un 3 ans débourré pour ne pas me fait avoir une 2e fois. Petit budjet, souhait d'une race peu courante, impatience, nécessité que mon entier l'accepte, m'ont conduit à prendre un poulain. Je voulais une monture sanguine pour faire un peu d'endurance, je l'ai. Il est plus petit et avec moins de cadre que ce que j'espérais, mais il me plait, et il se révêle super sous la selle. Il sera probablement moins guerrier que ce que j'aime, mais là aussi, on créé des liens et on s'attache à une personnalité.

Par Juxstine : le 06/11/15 à 23:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai achetée ma pouliche a ses 15 jours , avec sa mère , bon déjà je voulais ni TF ; ni alezan , et un cheval à crins ... J'me retrouve avec une demi appaloosa , fille d'une TF alezan , et avec un physique et une tête de grosse mule en prime , epic fail
En plus je préfère les chevaux calme , posés ... Pas du type de la bête

5 ans plus tard , le crins je l'attend toujours , mais alors montée , à pied , en caractère
Débourrée sans mors en 2 séances c'était pigée , un pied très sur en extérieur , un bon coup de saut ( même si j'aime pas ça ... elle arrive à me faire aimer ,c'est dire ) , montée en western ou en classique sans soucis ... bon son seul soucis c'est que quand ça se touche là haut ..
Niveau morpho , encore un peu fine à mon gout ( bon c'est déjà un bon morceau ... Mais je voulais un type trait à la base donc forcément ) mais elle va s'éclater je pense

Mais si c'était à refaire : oui , oui , et mille fois oui ... Je l'ai refait d'ailleurs , Il y a deux ans j'ai eu ma shet que j'ai nourris au biberon ... Je ne saurais plus acheter de chevaux déjà adulte je croit , j'aime trop la progression du bébé au grand cheval

Par sultanjoy : le 07/11/15 à 08:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors là.... le sujet m'est passé 1001 fois dans la tête. Et encore maintenant avec un autre poulain "en cours de fabrication".

Pour Basstaye... je voulais un fils de ma jument mais qui ne lui ressemble pas trop trop ^^ lol Parce que je l'aime ma morue mais bon... elle a pas que des qualités. Alors oui c'était sûrement une connerie pour beaucoup mais je voulais la voir maman et avoir un "souvenir" d'elle.

Ben je suis passée par toutes les phases. J'ai choisi le père (Psar) pour essayer d'améliorer le modèle plutôt que miser sur la robe même si j'aurais bien voulu changer de l'alezan... J'ai pris un père alezan alors sans surprise bb était... alezan.... (enfin j'y connais rien en génétique mais on m'avait dit que alezan x alezan = alezan lol) mais on a eu énormément de péripéties pendant la gestation et surtout à la mise bas... alors ma première espérance était "faites qu'ils soient vivant tous les deux"... Ce fut chose faite...

Alors après sevrage plus tôt que prévu, opération de la mère etc donc on fait pas tout comme prévu (je ne fais jamais ce que j'avais prévu alors je ne prévois plus rien lol ) Et puis les "je demande juste qu'il soit vivant même s'il reste une tondeuse c'est bien " se transforment en "mon rêve: florac" (non bien sûr c'est mort mais de l'endu quoi...moi je rêve pas à moitié lol .

Et puis les 3 interminables années on le voit grandir on prie pour qu'il arrive jusqu'à ses trois ans et si en plus il pouvait ne pas y avoir trop de pb véto et que sportivement ça pouvait le faire ça serait top....

Et puis le débourrage arrive et là c'est une merveille tout se passe comme s'il avait 10 ans d'équitation.... trop facile même. Par contre c'est mon premier poulain (mes autres je les ai eu à 2ans et demi mais TF dc déjà débourrée et à 3 ans sorti de débourrage) donc perturbant d'avoir un cheval qui ne sait rien faire...

Seul défaut: entier et se cabre bcp donc envie d'extérieur tombent à l'eau et il travaille avec moi et ma super prof en carrière... et il est très appliqué et très sage... et ses allures (ça me change du trotteur et de mon mini camargue) un régal là où je n'avais aucune attente particulière....

Et puis il est castré maintenant depuis bientôt trois semaine et hier première sortie en main en extérieur depuis... et saaaaaaaaaage pas cabré / pas peur / calme. Je suis la plus heureuse du monde et quoi qu'il en soit même sil ne fait jamais d'endurance je m'adapterais à lui comme j'ai fais avec les autres.... Donc mon rêve est pour l'instant au delà de mes espérances mais le stress et le questionnement je les comprends parfaitement.

Par juliedebert : le 07/11/15 à 08:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai acheté Inal à 2 ans, il ne ressemblait à rien. Honnêtement je n'ai pas flashé sur lui, c'était un des rares kabardes en vente en Europe (Slovaquie) et dans la pension ou il était, il y avait un élevage de furioso, tous plus beaux les uns que les autres, et ma crevette au milieu ne donnait pas trop envie. Mais il n'avait aucun défaut d'applomb, un super dos, un calme incroyable, et surtout les paroles du seul connaisseur de la race que je connaissait, un "papi cowboy " qui, en le voyant en photo, m'a dit : fonce, tu ne trouvera jamais un cheval kabarde aussi bon en Europe.
J'ai cru le papi, et j'ai bien fait ! Pareil que certains ici, les résultats sont au delà de mes espérances. Avec lui j'ai fait ce que je ne croyais pas qu'un cheval était capable de faire, c'est un cheval avec lequel on peut aller au bout du monde les yeux bandés, bref, un petit miracle dans ma vie.
Et c'est à présent l'étalon de mon élevage, je ne suis pas de ceux qui choisissent un étalon pour leur élevage, moi j'ai fait un élevage à cause de mon étalon...


Message édité le 07/11/15 à 08:47

Par pakret : le 07/11/15 à 08:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Pour être "dans les chevaux" de par mon métier, et passionnée d'élevage de longue date quand même, même les pros et les éleveurs ne peuvent pas vraiment prédire comment un foal deviendra. On s'en rend d'ailleurs bien compte sur le forum quand on suit l'évolution des chevaux pendant plusieurs années

Si on considère les chevaux vendu avant le débourrage, on se rend compte que la majorité est achetée foal. Pourquoi? parce qu'en achetant /faisant naitre un foal, on achète du rêve Les poulains ont de bonnes bouilles, des allures sautées, une agilité, etc... qui permet facilement de croire qu'on a fait l'affaire du siècle en achetant un crack. Puis les années passent, on s'attache, on regarde son cheval avec les yeux de l'amour, souvent il est gentil... Alors même si c'est pas un crack on l'aime bien Je pense que c'est un peu le témoignage d'amoureusement


Par Amoureusement : le 07/11/15 à 09:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
pakret : oui. Et pour moi le plus important c'est le chemin qu'on parcourt ensemble. C'est ça qui me plait. De nous voir évoluer, de nous voir reflexhir pour se comprendre, de devoir m'adapter, repenser mes acquis qui en fait ne sont pas du tout une généralité...


Par pakret : le 07/11/15 à 09:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
bien sur, mais c'est valable pour tous les chevaux même si tu ne les a pas depuis poulain

Par altair62 : le 07/11/15 à 09:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
Si je reprendrais un poulain?? oui sans hésiter et je complèterais même par : si un jour je rachète un 3eme cheval ce sera un poulain.

loviatar , j'ai justement un futur poulain Anakin / Wanda sur le feu .....

bon, ok, je sors !

Par Colomba : le 07/11/15 à 09:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Donc mon rêve est pour l'instant au delà de mes espérances mais le stress et le questionnement je les comprends parfaitement.

Je ne sais pas si c'est par rapport au titre du post, mais il n'y a ni stress ni questionnement de ma part Mais la curiosité de voir comment ça c'est passé pour d'autres, ayant vécu l'expérience par deux fois, et constatant qu'un certain nombres de proprio, a terme, a revendu. D'ailleurs, j'aimerais bien avoir d'autres témoignages en ce sens, je suppose que beacuoup de gens n'osent pas...

Par Did : le 07/11/15 à 09:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Le rêve, le mythe et une réalité merveilleuse !

J'ai presque vu naître ma jument (elle avait quelques heures la première fois que je l'ai vue).
Née en Janvier, accident ou plutôt miracle car sa mère avait eu une infection après un avortement tardif et le véto nous avait prévenu qu'elle ne remplirait plus.
Sa propre soeur était la jument de mes rêves donc j'aurais voulu l'acheter toute petite mais elle n'était pas à vendre !
Je m'en suis occupée régulièrement et puis à ses 2 ans mes amis ont décidé de diminuer le nombre de leurs chevaux et je l'ai achetée.
Depuis que du bonheur ! Débourée à 3 ans, jamais un coup de cul, jamais une chute.
Elle a bientôt 7 ans (déjà ) et elle me suit dans toutes mes envies : balade, rando, tri de bétail...
Je ne regrette pas, c'est ma plus belle histoire équine

Par Colomba : le 07/11/15 à 09:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour être "dans les chevaux" de par mon métier, et passionnée d'élevage de longue date quand même, même les pros et les éleveurs ne peuvent pas vraiment prédire comment un foal deviendra. On s'en rend d'ailleurs bien compte sur le forum quand on suit l'évolution des chevaux pendant plusieurs années

Tout à fait!

Par Erzebeth : le 07/11/15 à 09:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi j'ai choisi de ne pas faire pouliner ma jument alors que de nombreuses fois, on m'y a encouragée. J'ai pas mal de raisons pour ne pas l'avoir fait.
Mais c'est sûr que l'expérience Sherpa (et pareil pour sa soeur) m'a confirmée dans mon idée. Pour moi, on n'a pas besoin de connaitre un cheval poulain pour tisser des liens, et le risque du poulain, c'est que ça ne colle pas. Et là, c'est d'autant plus dur de prendre une décision qu'on culpabilise vis à vis de ce poulain dans lequel on a projeté tant de choses.

Et puis il y a le débourrage, le fait que s'y coller soi-même c'est risquer de faire des erreurs, de prendre 10 fois plus de temps, etc...

Maintenant je suis quand même contente d'avoir vécu ça même de façon transposée (et même si le cheval est maintenant à moi ), et je ne regrette absolument pas. C'est une expérience enrichissante, mais j'ai aucune intention de rempiler.

Par Colomba : le 07/11/15 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Après Pakret, je ne pensais plus au chevaux de loisir qu'aux chevaux de compet (étant entendu qu'un tour a 1 m, ça reste du loisir sportif). Je pense en effet qu'en dehors de l'attachement, le caractère et le physique sont souvent différents de ce qu'on avait imaginé, et qu'ensuite, c'est acceptable... ou pas.
Mon premier poulain, magnifique, était très méfiant de l'homme quand je l'ai eu, et j'ai pensé que c'était juste une question de temps et de manipulation (aucun problème avec l'élevage au cas ou certains s'imagineraient que...). C'était une erreur : il avait un caractère complexe et il n'était absolument pas fiable, et il ne pouvait etre bien qu'avec des gens avec un profil bien déterminé (le vrai leader, la force tranquille, hierarchie très marquée et sécurisante, et a priori, des hommes). Je ne l'ai pas gardé et j'ai su par la suite que c'était le seul poulain de l'élevage qui avait présenté ce comportement particulier, dès le départ (il a d'ailleurs allumé l'éleveur à 2 ou 3 mois)
Du coup, je suis retournée vers l'arabe, mais en sélectionnant des parents plutot grands pour la race, et en m'attachant a choisir une mère très selle dans le modèle. Niveau caractère, j'ai acheté un poulain qui se remarquait déjà par sa très grande gentillesse. Et là, on vient de finir le débourrage, il est d'une gentillesse au dela de toutes mes espérances. Par contre, physiquement, au lieu d'avoir un arabe grand modèle (tout est relatif hein ! ), j'ai plutot un poney, petit et gros Et dermiteux!! Effectivement, jamais le genre d'arabe que j'aurais acheté. Mais mentalement, il est au dela de ce que je pouvais imaginer, et cela rattape largemnet tout...

Par kagnotte : le 07/11/15 à 10:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Pour Ukaï j'ai quand même eu des craintes sur son physique il était pas grand et très fin, et à 3 ans je me demandais encore si j'allais pouvoir le monter je suis loin d'être légère. Mais même là il dépasse mes espérance il a prit de la taille et s'est bien éclaté et peut me porter sans soucis. Et puis ce n'est pas parce que c'est le miens mais il est très beau et bien faire.

Pour ma jument comme elle était pour ma fille et qu'on m'avait annoncé une jument à caractère je m'étais dit que si ça ne collait pas je la revendrais, je ne voulais pas m'y attacher, mais en 2 jours elle m'a montré tant de choses positives qu'il n'en était plus question.
Et quand je la vois avec ma fille, on a fait le débourrage ensemble et ma fille a fait toutes les premières fois montés, elle est super fière. Franchement toute les deux c'est du bonheur de les voir ensemble.

On avait pas vraiment d'ambitions à part se faire plaisir, mais là vu ce qu'ils donnent maintenant on a pleins de projets.

Par pitichat83 : le 07/11/15 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fais pouliner une de mes juments en me disant que peut etre je garderais son poulain, pis au final il a 18 mois et ne correspond pas du tout à ce que je recherche, alors il est à vendre (mais c'était plus ou moins le cas quand je l'ai mise à la repro, il n'était pas destiné à moi particulièrement).

Là je fais porter ma comtoise avec un petit cheval de selle sympa dans l'espoir de me faire un petit cheval de rando sympa avec un bon mental (s'il prend le caractère de ses parents il sera exactement comme je veux) mais j'ai peur que niveau gabarit ça soit un poil trop costaud donc à voir à ses 3 ans

Par coccina : le 07/11/15 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi c'est un peu tôt pour le dire, vu que je ne vais commencer le travail réellement que l'année prochaine...

Ma pouliche a 3ans et demi, achetée à 18 mois sur photos/vidéos. Mais j'ai choisi surtout "une fille de". C'était les origines qui m'intéressaient, je sais que le papa fait des poulains au super mental (bon certes avec les limites de la mère, je suppose).
Après, je voulais une DSA et j'ai choisi une OC avec une maman SF, donc déjà j'étais pas dans le cahier des charges

Très très peu manipulée au quotidien, elle est vraiment TRES gentille, super cool, si c'était une humaine, on dirait qu'elle serait naïve un peu couillonne et sympa.
Je pense qu'elle sera adaptée à ce que je veux : une bonne compagne de loisir qui pourra porter ma soeur ou mon beauf débutants.

Après, pour le sport, ben là, joker, on verra... Elle risque de me surprendre, j'ai pas trop d'attente en fait, je pense que je me ferai à elle et ses allures (pour le moment, ça tangue beaucoup quand on est dessus lol). Elle avait pas des allures de ouf à 18 mois, l'année de ses 2 ans c'était pas folichon, cette année ça me semble un peu mieux...
Il me tarde de voir à 5 ans ce que ça donnera.

Si un jour j'ai la possibilité, ça me dirait bien de tenter l'expérience poulain de moins d'un an.
Je rêve d'élevage, et d'avoir mon étalon, mais là, je pense que j'hésiterai fort à prendre un poulain... Le physique peut changer et pas en bien, mais surtout le mental, c'est super compliqué à estimer. A 4-5 ans on a déjà plus une idée.
D'un autre côté, les conditions d'élevage y font également pour beaucoup, et peu d'étalons sont élevés dans de bonnes conditions pour ensuite être suffisamment sociables.

Par arwen73100 : le 07/11/15 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai acheté le mien à même pas 2 ans donc pas poulain mais il avait jamais été manipulé de sa vie donc quand je l'ai vu dans le pré pour l'acheter je pouvais à peine le caresser .....

Je l'ai débourré mais il s'avère qu'il est plus compliqué que je n'aurais souhaité, du coup au final mes rèves et mes objectifs sont tombé à l'eau ........
Je l'adore et je le vendrais pas mais à refaire je ne le prendrais pas et partirai sur un cheval débourrée que je peux essayer.

Un non débourré plus jamais.


Par ipiquee : le 07/11/15 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour mon expérience, j'ai acheté ma belette à 11 mois, elle 14 ans maintenant.
Je suis contente de la voir élevée, débourrée. Ce fut une merveilleuse expérience. Mais aujourd'hui, je ne le referai pas car j'ai beaucoup moins de temps, un boulot prenant, une petite fille.

Quand j'ai débourré Nepal, j'avais une 20aines d'années et pas peur des chutes. Aujourd'hui, la moindre entorse serait une catastrophe pour mon quotidien.

Si un jour se représente l'occasion d'acheter un autre loulou, je le prendrai fini car le voir grandir c'est chouette mais c'est long et les poulains font trop de bêtises. Ma jument m'a renversée et marché dessus quand elle avait 2ans et demi. Elle a faillit me tuer. Je garde encore une crainte de ses pieds même si aujourd'hui, y'a pas plus adorable qu'elle. Elle est super douce, calme, aucun visse.
Un poulain, c'est mignon, mais ça reste joueur, à 6 mois, 1 an, c'est rigolo, à 2, c'est dangereux.
Et pourtant , je ne manque pas d'expérience et et ma jum en n'était pas la première que je débourrais.
Mais voilà, j'ai passé l'âge de prendre des risque pour des clopinettes.


Message édité le 07/11/15 à 10:44

Par coccina : le 07/11/15 à 10:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
à 2 ans un poulain c'est pas plus dangereux qu'un cheval

Ptèt qu'à 20 ans tu manquais justement d'expérience!

Par Al3zane : le 07/11/15 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Post super intéressant !!
J'adorerais voir quelle photo vous a fait craquer si c'était un poulain dont vous avez d'abord vu l'annonce et pas le petit de votre jument

Je regarde beaucoup les annonces et pour l'année prochaine j'ai comme projet d'acheter un max 3 ans mais un foal me dérange pas, mais je trouve quavoir un coup de Coeur en photo sur un poulain de même pas 6 mois c'est super difficile...

Par dominique71 : le 07/11/15 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
dejavu "Je pensais faire comme on dit "un cheval à ma main" mais c'est lui qui s'est fait une cavalière à son goût.
Je lui en suis éternellement reconnaissante."

tellement vrai, mais aussi avec des chevaux déjà "mûrs"


Je cherchais une jument d'âge, plutôt SF, dans le but de faire naitre, former et éduquer un poulain, et peut-être me remettre en selle sur une mamy facile après une trèèès longue interruption et avec mon grand âge...

L'amie éleveuse à qui je demandais conseil sur les annonces repérées me dit que faire naitre comporte trop de risques (zut, moi qui voulais soigneusement choisir le papa etc...) et que prendre un poulain tout fait est une meilleure solution.
Justement, elle a une pouliche PSL PP.
Je ne craque pas du tout pour cette future grisette (je voulais du bai ou du noir) toute claquette (normal à son âge) que je trouve sans grâce, qui ne se laisse pas approcher par l'étrangère que je suis... Sa demi-soeur croisée welsh me parait plus sympa (comme je ne la regarde pas trop, elle est plus en confiance et de plus a un caractère de poon pas timide) plus ronde (welsh cob)
J'essaye de faire connaissance avec "ma" pouliche, j'y vais de nombreuses fois, ça ne colle pas. Mais j'ai confiance dans cette copine sur la qualité de ce qu'elle me propose, elle me connait bien, après tout, on verra.
C'est donc sans aucun enthousiasme que je vois arriver la bestiole à la maison. Seul point vraiment positif, elle égaye les derniers mois de mon papynou bienaimé qui arrive sur ses 34 ans.
Elle est prise en main par ma jeune ânesse de 2 ans qui devient sa maman de substitution. On crée très lentement des liens. Son débourrage me montre une jument capricieuse sous la selle de la pro qui s'en charge, je n'avais jamais vu ce comportement (et toujours jamais vu depuis)
Pourtant, elle se révèle très positive quand je la monte (bon, j'ai laissé quelques côtes à cause de réactions un peu vives en extérieur mais vu ma perte de niveau, c'était prévisible)
Elle est arrivée un peu avant ses 1 an, elle en a 9 (ou bientôt 10 ? C'est une T) C'est une merveille à pied, elle me "cause" dès qu'elle me voit arriver au pré (OK, c'est pour les carottes !) très très fine à monter, réactive mais gentille, j'ai l'impression qu'elle cherche plutôt à me récupérer après un écart en se remettant sous sa cavalière, type "Oups, j'ai failli la faire tomber..."

Bref, c'était pas du tout gagné d'avance, elle est devenue ma jument d'amour, a même réussi à me prouver qu'il était possible de recréer une relation hyper riche comme j'avais connu avec mon papynou à travers 30 ans de vie commune, ça non plus c'était vraiment pas joué d'avance.
OK, j'avais quelques prétentions de la sortir un jour en compét de petit niveau (j'ai connu un niveau quasi pro avec papynou) mais ce ne sera pas le cas sans doute, faute de moyen de transport et de temps pour un entrainement sérieux, mais c'est quand même ma perle.

Ce serait hors sujet de parler de ma grande ânesse, découverte à 1 mois en petite Fête de l'Âne, achetée poour tenir compagnie à papynou, un vrai coup de coeur pour cette peluche, un questionnement sur le côté pas raisonnable de signer pour 40 ans de vie commune, mais un pur bonheur à chaque activité et câlin avec elle, et je lui dois sans doute l'excellente évolution de ma relation avec la pouliche, elle l'a pilotée en finesse, un grand merci à elle !

et dernière petite remarque : la petite welsh cob qui me plaisait plus que ma pouliche a fini par arriver aussi, mais c'est hors sujet car elle avait alors 5 ans, elle est super mais on n'a pas les mêmes liens qu'avec pouliche ou ânesse : avoir un poulain, c'est top (mais risqué)

Je ne recommencerai pas mais c'est à cause de mon âge, je ne pourrais pas m'en occuper jusqu'à sa fin...

Par kagnotte : le 07/11/15 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon avec Vaïna j'ai quand même fait une chute où j'ai finis avec 10 côtes cassées


Par Oc : le 07/11/15 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
coccina je pense surtout qu'ipiquee parle plus de connaitre les risques en vieillissant et une chute de cheval à 50 ans on s'y remet moins facilement qu'à 18 ans par exemple
Spoiler

j'ai débourré des tas de chevaux quand j'étais gamine, ben maintenant je réfléchis plus, je prend moins de risques surement et je décompose beaucoup plus et surtout j'attends que le cheval soit adulte dans sa tête pour le faire
(de là à ce qu'on me balance que j'ai peur de débourrer, il n'y a qu'un pas )

Par kagnotte : le 07/11/15 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J'avoue que depuis ma grosse chute je ne pense pas retenter l'expérience, c'est plus de mon âge
Même si j'ai adoré faire ce que je fais avec mes chevaux, aujourd'hui avec du recul je ne le ferai plus, je ne peux plus me permettre de me faire mal.

Par 4patt : le 07/11/15 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pareil j'en ai débourré un paquet ben mon poney sera le dernier et pourtant je ne suis pas tombé ni rien.
mais quand je vois aujourd'hui a 30 ans, qu'en me tapant le doigt violemment sans faire express je me suis fait une entorse et que sa ne se remettra jamais ben j'y pense a 2 fois avant de faire les choses maintenant. j'ai encore 35 ans de boulot a tirer derrière mois avant la retraite alors je préfère essayer d'y arriver en bon état le plus possible sans avoir des infiltrations de tout les cotés

Par sultanjoy : le 07/11/15 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
colomba
désolée c'est plutôt ce qui ressort de mon expérience car lié au rêve... ou tout du moins ça a un peu "pollué" le rêve et à mes yeux les interrogations sur ce que va devenir le poulain et le stress quand à sa santé ont été très présents dans l'évolution avec mon poulain et ont un peu balancé mes espérances... alors j'ai transposé ^^ désolée (et je pensais avoir vu un post- enfin une ou des réponses je pense- qui m'a fait pensé que "tu" -si je peux me permettre de dire "tu"- t'étais posé des questions sur le fait que ton B corresponde à ce que tu attendais et le stress parce qu'il me semble qu'il a été blessé à un moment - mais je suis peut être complètement à la ramasse... désolée )

Par malaka4 : le 07/11/15 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je connais mon cheval depuis ses 10 mois (quarter x haflinger), date à laquelle j'ai commencé à m'en occuper. Il a été à moi à 2 ans (mon copain de l'époque me l'a donné en échange de soins véto sur un de ses chevaux).
Il a été en pâture sur 7 ha avec 10 autres chevaux jusqu'à ses 3 ans 1/2, débourré par mes soins, sortit en balade une 10aine de fois, puis remis en pâture jusqu'à ses 4 ans 1/2. Il est ensuite passé par 2 mois de pension travail pour lui donner les codes western, et a commencé à travailler sérieusement à 5 ans.

Aujourd'hui, je peux dire que ce cheval est une vraie réussite ! Il est extrêmement froid dans sa tête, confiant en l'humain, il prend énormément sur lui quand il rencontre un obstacle, il est facile à vivre, une vraie assurance-vie en extérieur (monté en likorne).

Bref, probablement le cheval de ma vie. Il n'a jamais eu que moi sur son dos (excepté la pro), on se connaît parfaitement, et quand je ne fais pas n'importe quoi, je peux dire qu'on forme un couple cavalier/cheval parfait. Aucun regret !!

Par Canaille : le 07/11/15 à 13:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En toute honnêteté si je voyais un cheval monté à vendre comme ma jument actuellement je me dirais "non elle est un peu cinglée je préfère pas" mdr...
Mais comme je la connais par coeur ça passe nickel
Le refaire ? ?? Je ne sais pas... Je n'ai aucun regret mais quand viendra l'heure de la relève moi je n'aurais plus l'âge de prendre des risques donc à voir selon ma situation
Après, trouver un cheval adulte fiable n'est pas facile je trouve... parce que quand on en a un, on le garde et on le vend pas !

Par Oc : le 07/11/15 à 13:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai des jeunes pas débourrés, donc je ne peux pas répondre aux questions de Colomba, mais quand je devrais reprendre un cheval (au dernier voyage de Loulou) je reprendrais un jeune poulain sans hésiter pour des raisons qui me sont propres
qu'il me convienne une fois en selle ou pas ne change rien pour moi, un cheval rentré à la maison ressort qu'à son dernier voyage..... (parce que je peux garder des chevaux à rien glander toute leur vie)
pour que je me résous à me séparer d'un cheval adulte c'est qu'il sera sacrément méchant avec l'homme et ses congénères...

Par Colomba : le 07/11/15 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
désolée c'est plutôt ce qui ressort de mon expérience car lié au rêve... ou tout du moins ça a un peu "pollué" le rêve et à mes yeux les interrogations sur ce que va devenir le poulain et le stress quand à sa santé ont été très présents dans l'évolution avec mon poulain et ont un peu balancé mes espérances... alors j'ai transposé ^^ désolée (et je pensais avoir vu un post- enfin une ou des réponses je pense- qui m'a fait pensé que "tu" -si je peux me permettre de dire "tu"- t'étais posé des questions sur le fait que ton B corresponde à ce que tu attendais et le stress parce qu'il me semble qu'il a été blessé à un moment - mais je suis peut être complètement à la ramasse... désolée)

Non mais arrete de t'excuser, y a pas de mal! Et puis ne me demande pas si tu me dires "tu", je me sens carrément très très vieille la
Alors oui, tu as raison, mon B a eu des soucis de santé, dont une entorse du menisque qui m'a décidé a tirer un trait sur l'endurance. Mais bon, c'est pas une vraie déception étant donné que l'endu me donne plutot envie de gerber maintenant, et c'est un milieu dont je préfère me tenir le plus loin possible... Si, a l'avenir,il me parait solide et totalement remis, je ferais peut etre une petite 20 ou une petite 40, dans mon seul objectf : amener un cheval au top de sa forme d'athlete (mais mes critères ne sont pas ceux de l'endu, mais un ensemble). Si je réussissais a en faire un athlète comme mon vieux Yacoub, top muscu, top souplesse, top mania, top recup, je serais aux anges (mais Yacoub était un athlète exceptionnel par nature, la barre est trop haute a mon avis). Ce qui est drole (ou pas, lol), c'est que le poulain que j'ai eu avant a aussi eu un accident de pré, très sérieux puisqu'il s'etait écrasé la bride carpienne. Et du coup, outre le fait que je suis trop vieille aujourd'hui pour prendre un poulain en me disant que j'assumerai sa vieillesse, le risque santé est vraimetn quelque chose qui m'arreterais si j'étais dans la démarche.
Ensuite, au mental, je me suis totalement plantée sur le premier (mais bon, il n'était vraiment pas évident a déchiffrer, vu qu'il n'était meme pas difficile, juste avec des réactions imprévisibles complètement cons)
Après, mon petit boudin sur pattes, je l'adore, meme si je regrette qu'il ne soit pas plus grand, car j'aurais aimé faire des concours club de dressage pour le plaisir et la ben, c'est vraiment un poney... du coup je songe a nous mettre au western (mais pas encore persuadée que ça me plaise).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval