Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par stephy92 : le 08/11/15 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Un lusi acheté pour faire du dressage.

Je passe les 2 ans de soucis veto, j'ai bien pensé avoir une tondeuse à 4 ans.

Sous la selle le pro qui me l'a débourré puis celui avec qui je travaillais m'ont tout de suite mise en garde sur le caractère tjs à la limite de la rétivité du cheval dès qu'on le mettait un peu à l'effort.

Je l'ai gardé jusqu'à ses 8 ans, mis à plusieurs disciplines mais c'était limite la guerre à chaque fois, il pouvait être extraordinaire comme super con limite dangereux (à se jeter par terre quand il voyait que je ne tombais pas malgré ses coups de cul).

Le seul truc où ça se passait bien c'était la balade. Si je n'avais pas déjà eu mon gros je l'aurais gardé pour du loisir. Je l'ai donc vendu comme cheval de loisirs, histoire de ne pas le revoir à la vente 6 mois après. Je lui ai trouvé la meilleure maison possible mais ça a été la décision la plus difficile à prendre. J'ai d'ailleurs mis 2 ans à me décider.

Depuis j'ai racheté un cheval. Je me concentrais sur les 6/8 ans histoire de pouvoir vraiment essayer le cheval et juger de son caractère. Idem pour le physique sur la mise à l'effort.
Et je ne regrette pas mon choix.

Mon lusi a été une belle aventure mais je ne reprendrais pas un poulain, sauf peut être si un jour j'ai du terrain et que je me contente de balades

Par Colomba : le 08/11/15 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ugorol, ce post s'adres se aux proprios de chevaux débourrés et montés.

Par kagnotte : le 08/11/15 à 19:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
4patt oui une selle de dressage emporio d'équipe pourquoi?

Et oui cicitt je le prête aux copines Il a pris en masse mais pas tant que ça, il bosse régulièrement et ça lui va bien je trouve.

Par cicitt : le 08/11/15 à 19:07:39

Déconnecté
Ah ouais il faisait ça Rosario

Par Colomba : le 08/11/15 à 19:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On a quand meme au fond de soit cet(te) pensée/espoir/certitude qu'en ayant un poulain bien élevé, on aura un cheval bien élevé aussi, en partant - inconsciemment - sur le principe que les chevaux a problème sont des chevaux au passé difficile, ou au moins douteux. Et ben non, y en qui sont space dès le départ....

Par cicitt : le 08/11/15 à 19:16:04

Déconnecté
Effectivement Colomba

Par 4patt : le 08/11/15 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kagnotte je me demandais car le quartier a l'air sur court

Par kagnotte : le 08/11/15 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Colamba entièrement d'accord. Picsous n'a jamais été maltraité et ça ne l'empêchait pas d'être une carne de temps en temps. Ce qui m'a vraiment fait le revendre c'était le risque pour les enfants, il se mettait entre mes enfants et moi au prés, et présentait et les bousculait. Là ma fille peut s'occuper de mes chevaux actuels sans risques.


Par kagnotte : le 08/11/15 à 19:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ils sont si court que ça je l'ai acheté d'occas, j'ai essayé plusieurs selles et ça ne collait jamais, et là on m'a proposé celle là et nickel sur Ukaï alors j'ai pris et franchement je suis ravie de cette selle.

Par Oc : le 08/11/15 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
poulain/cheval même combat que Bébé/Ado chez les humains

tu peux donner la meilleure éducation possible à ton gosse, pas pour autant qu'il sera parfait une fois adulte
et qu'il sera l'adulte de tes rêves

Par ugorol : le 08/11/15 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Colomba oui j'ai bien compris merci, cependant CICI ayant mis des news de sa pouliche de 2 ans, la mienne en ayant 2 également " bien tassés", et ayant déjà commencé pré débourrage, ayant eu un cavalier déjà plusieurs fois sur le dos , sachant marcher / reculer /tourner/trotter avec celui ci , je me suis dit que je n'etais pas si loin de l'aventure réussie, même si elle est loin d'un 5 ans au travail ... j'ai voulu aussi exposer mon point de vue de naisseuse , "si jamais ça ne fonctionne plus une fois au boulot pur et dur" ... mon expérience avec ma jument (12 ans actuellement) que j'ai eue au meme age que ma pouliche actuellement ( 2 ans et demi), etant complètement réussie celle là... ceci dit si ça pose problème signifie le moi j'enlèverai de suite mon post

Par lutine88 : le 08/11/15 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon poulain est le fils de ma jument. Je souhaitais un second cheval ou je pourrais tout faire de A à Z, descendant de ma jument de coeur de plus.

Il a désormais 5 ans et demi, je l'ai débourré l'année dernière et y a pas à dire, debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier...
J'ai passé la main qq fois et depuis qq mois c'est le bonheur il a mûri et on se fait plaisir tout les deux!
J'ai pas d'objectif sportif mis à part le plaisir de sortir un peu en compet et essayer plein de trucs. On a une belle relation et ça c'est précieux!

Par Oc : le 08/11/15 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier...

je ne peux que confirmer

Par pascale : le 08/11/15 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier.."

Je ne vois pas pourquoi, bien au contraire... Qd on a déjà tt fait bien depuis 1 ou 2, le débourrage ne doit être qu'une formalité... Sauf cheval "compliqué". Mais 80 % des chvx au moins, ne sont pas compliqués.

Par cici : le 08/11/15 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai débourré ma toute première pouliche née à la maison (puis vendue mais pas par soucis de "ça va pas", enfin si, mais ça n'allait pas pour l'élevage ). Franchement j'ai eu BEAUCOUP moins d'appréhension à la monter elle, que j'ai vu naitre et élevée et manipulée et éduquée pendant 3 ans, que des chevaux lambdas qu'on me faisait débourrer et dont je ne connaissais rien.

En plus je "sortais" de ma grossesse donc les mamans confirmeront, on est généralement vachement moins kamikazes après (là dans mon "troupeau" de 18 mois je songe à en faire débourrer 2 et n'en débourrer qu'une seule moi même, alors qu'avant j'aurai tout débourré moi même, mais mtnt si je tombe et me pète qq chose c'est pu le même impact!) j'ai du faire 2/3 séances au manège et je suis sortie en balade avec mon chéri (débutant) sur notre "vieux" Ramsès. Et pas un seul problème elle a été juste géniale. Vendue pour équithérapie d'ailleurs et elle cartonne !

Par Oc : le 08/11/15 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chacun réagit différemment, mais j'en suis à mon deuxième cheval perso à débourrer et je me pose 36 fois plus de questions que quand je devais débourrer ceux du centre de rando.............. (ya surement l'age qui joue, mais le fait est là !! et on a encore le droit de sentir la chose différemment)

Par Colomba : le 08/11/15 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
y a pas à dire, debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier...

Je ne suis pas du tout d'accord, et j'aimerais comprendre ce qui te pousse a affirmer cela (qui n'est valable que pour toi)

Par Colomba : le 08/11/15 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu débourres les chevaux d'un centre de rando, Oc? Toute seule ou tu donnes un coup de main?

Par cici : le 08/11/15 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Ben à l'inverse oc je me posais vachement plus de questions quand je débourrais les chevaux d'élevage et des clients, que quand j'ai débourré les miens (j'ai débourré un poulain que j'ai eu à 2 ans toute seule aussi sans me poser de questions) justement parce que j'avais ce recul sur leur mental et leurs possibles réactions face à certaines choses !

Par Oc : le 08/11/15 à 21:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Colomba ,j'ai eu débourrer quand j'y bossais
cela fait 11 ans que j'ai cessé de le faire.....


Par Oc : le 08/11/15 à 22:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le reste c'est propre à la personne, marrant qu'on est pas le droit d'être et de sentir les choses de façon différente

Par cici : le 08/11/15 à 22:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
oc où tu lis que je dis qu'on a pas le droit de vivre les choses différamment? t'exprimes ton ressenti et moi le mien, je vois pas où est le problème??????

Par Oc : le 08/11/15 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cici je ne m'adressais pas à toi

Par cici : le 08/11/15 à 22:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
haaaaaaaaaaaaaaaaaan purée j'allâsse me dire j'suis sur les nerfs à cause d'une c******e de cliente en plus, bref jvais aller prendre un verre de blanc

Par al : le 09/11/15 à 00:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Parce qu'en achetant /faisant naitre un foal, on achète du rêve

Si on regarde les commentaires, les gens qui ont pris un poulain ont surtout été surpris par le mental plus que le physique, majoritairement…

et c'est bien malheureux....
alors certes, il y a un des possibles variations en fonction de l'éducation (qui est un point sur lequel il faut vraiment insister, beaucoup pensent qu'il suffit de prendre un gentil poulain pour pouvoir faire n'importe quelle bêtise dessus....c'est valable pour les chiens aussi d'ailleurs!).

Mais j'ai remarqué, quand je cherchais un poulain, que beaucoup d'autres faisaient différemment, et me reprochaient de faire à ma façon: s'épargner le coup de coeur, prendre un poulain correspondant à un "cahier des charges" strict (+/- en fonction des désirs pour plus tard). "tester" le poulain avant l'achat, ne pas le prendre parce qu'on se dit "il a un cul troooop beauuuu"....
d'ailleurs, les labels loisir, ça sert aussi un peu à savoir si on a un foal sympa avec lequel "démarrer"....
mais bon, comme dit, la "préparation mentale" du poulain n'est pas à négliger, j'en ai rediscuté encore la semaine dernière avec le gars qui m'a débourré Akanto, qui à la base n'était pas fan de mes "machins" comme il disait (le clicker training), mais qui, en le débourrant, l'a trouvé d'une facilité impressionnante. Pour lui, c'est un facteur essentiel, trop souvent négligé, et qui pourtant faciliterait beaucoup les choses (on parlait de chevaux de "travail", que ce soit sport ou travail du bétail)....

Par Tessa : le 09/11/15 à 06:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu peu des autres interventions...

J'ai eu presque tous mes chevaux jeunes ou je les ai connu poulain.

Tessa, je l'ai vue à tous les âges et à 3 ans, ça a été un coup de foudre réciproque, une évidence qui ne nous a jamais trahie, même si dire que ça a été "pas facile" est un doux euphémisme.
Matano, je l'ai eu à 8 ans, mais ma fille et moi nous en étions occupé pendant 1 an avant... THE cheval de ma fille, on a dû défaire et refaire beaucoup de boulot dessus, ça n'a pas toujours été simple, même si le cheval a toujours été adorable.
Dunia, je l'ai vue à 6 mois pour la première fois et achetée à 2,5 ans brut de décoffrage... elle a été "abîmée" pendant ces 2 ans (mal nourrie, mal manipulée, mal soignée,...) et cela la poursuivra toute sa vie (pieds de travers, problème d'alimentation, stress,...), si elle a de très bons côtés, comme son calme face à tout, ce n'est pas un cheval pour moi, mais je le savais en l'achetant, c'était pour ma fille... Qui n'a pas accroché avec elle (adolescence, gnagnagna), Dunia entame sa nouvelle carrière de poulinière.
Et ma toute dernière et précieuse Alta... Exactement l'histoire de Tessa qui se répète.
Je sais que ce ne sera pas facile, Alta a du caractère, j'ai plus d'expérience que pour Tessa, je vais gérer différemment, je vais me régaler, je le sais, parce que c'est pas parce que c'est pas facile que c'est pas génial

Et en mai, mes 2 premiers poulains qui seront tellement différents:
Celui de Dunia avec du "lourd" en origine dressage, ce sera un grand poulain avec de l'os et certainement du caractère et celui d'Alta, plus petit, plus doux...
Les mamans si elles s'entendent à merveille, sont fondamentalement différentes...
On verra.

Tout cela pour dire que choisir un jeune c'est très compliqué, entre le coup de foudre, le choix "raisonné" du modèle, les goûts en matière de couleur,...
Il y a moyen de se planter grave.
J'ai la chance d'avoir eu des coups de foudre qui me convenaient... Même si je n'aime pas les chevaux clairs en principe
De toute façon, je pense qu'un coup de foudre, ça doit être réciproque.
Tessa, qui ne marchait même pas au licol, me suivait partout comme un chien dès qu'elle m'a vue, c'était clair: j'étais son humaine (je le suis encore).

Par Nimue : le 09/11/15 à 08:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone va doucement sur ses 8 ans maintenant (déjà...)
Poulain, c'était un rêve que je voulais réaliser de façon pensée. Coup de coeur. Pas ce que je voulais à 100% mais le coeur a ses raisons et patati...
Groooooosses remise en question. Sur lui, sur moi, sur notre avenir commun, sur mes envies, sur mes capacités surtout (surtout !). Garder, vendre, garder, vendre...
Coup de pied au c*** et j'ai changé. Il a changé comme un caméléon, comme un miroir de moi. On a seulement commencé à se découvrir. Faire face aux mauvaises langues, encore et encore...
Révélation au débourrage : c'est un cheval assez exclussif avec son bipède. Généreux mais caractère très fort. Il donne tout mais seulement si il veut (pour le confier à d'autres : chaud boulette). Tâtonnement, découverte, apprentissage en commun. Révélation pour moi dans ma façon de travailler un cheval.
Je monte dessus, pur bonheur, révélation par rapport à mon retraité trop dynamique pour moi et avec qui, comparé au gros, ça n'a jamais vraiment collé comme il faut. Tient ? j'ai un binône équin pour de vrai.
Problème de santé bis repetitas, opération etc. Il vit au pré et ne fiche quasis rien. Mais quelle douceur quand je vais le voir. Quelle douceur avec mon fils. Quand il met sa tête dans mon dos et que je peux me serrer contre son encolure. Ca n'a pas de prix. Il est vraiment exceptionnel et quand je repense à mes questionnements, je n'en reviens pas.
On bosse un peu à pied, on aime ça en fait. Monté, on en est juste au stade prom-prom. Pas grave, ça convient, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de monter quand je découvre le taf à pied de façon plus pointue.
Comme ma santé ne va pas en s'améliorant, je re-lorgne du côté de l'attelage en douce. Ca pourrait le faire si on avance à pied mieux encore, si on bosse bien les longues rênes. Pourquoi pas ?
Bref, il va avoir 8 ans et mon rêve est une réalité. De 900 kilos. Une belle grosse réalité.
Bref : happy.

Par cici : le 09/11/15 à 08:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
al mon ex-futur étalon, je l'ai sélectionné à la fois sur le mental et sur la morpho (bon les papiers on peut pas dire vu qu'il était OC ) et sa robe également (on va pas le nier). Comme il était censé être étalon, j'ai voulu m'assurer du mental et je suis allée le voir dans son élevage, gros coup de coeur, superbe poulain superbement bien fait proche de l'homme, pas pereux du tout, limite trop collant

Je suis allée le revoir 2x entre sa réservation et son arrivée à la maison ... Et une fois à la maison ça a été une vraie catastrophe. Il grimpait aux murs dès qu'on approchait du box, je mettais 10min à attacher la longe à son licol (qu'on ne pouvait pas lui enlever sous peine de ne jamais pouvoir lui remettre ), dès que je voulais aller au manège avec lui pour le laisser se défouler il m'arrachait la longe des mains à peine la porte de l'écurie passée, et finissait dans son box ... On pouvait le sortir au paddock (juste à côté de l'écurie) MAIS avec le shet, et on le rentrait parce qu'il suivait le shet (impossible de l'attraper au paddock sinon il défonçait les fils ). Pourtant jamais battu, jamais levé la voix, je passais 30min matin et soir assise dans son box ou accoudée à sa porte enlui parlant calmement, mais non, rien à faire, ça a duré 2 mois, je l'ai revendu ... pourtant l'éleveuse a super bonne réputation, donc franchement j'ai pas compris et j'étais super déçue, j'avais pris toutes mes "précautions" pour être sûre d'avoir fait le bon choix et ben non

Et le futur étalon acheté cette année (paint) je l'ai réservé sur photo, origines et génétique. Et c'est de l'or en barre

Par Uriette : le 09/11/15 à 10:18:38

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait avec mes deux poneys. Je ne regrette pas. Après la décision de prendre un poulain, c'etait plus parc que les adultes que je voyais ne me convenaient pas.
Ils répondent tous les deux à mes attentes mm si forcément on est obligé d'adapter si imagination à la réalité.
Acheter un poulain comporte quand un grand nombre d'incertitudes c'est évident et il faut y être préparés. Je dirais que le plus dur c' est d' anticiper nos limite pour arriver à trouver des solutions par ailleurs

Par Fantômette : le 09/11/15 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas lu grand chose
Mais je reponds au post de depart.

" Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes?"

Oui, oui et oui (et meme plus encore )

Bon ca n'a pas tjs ete rose, j'en ai pris pour mon grade, j'ai ravale mon ego (et avale du sable ), mais en meme tps il a fait de moi la cavaliere (et la personne) que je suis aujourd'hui et pour ca je lui en serait tjs reconnaissante.

Alors pas achete poulain mais a 2 ans, peu manipule.
Il a 11 ans et demi maintenant. J'ai tout fait de A a Z et c'est juste genial.
Si c'etait a refaire, je repartirais pr l'aventure sans hesiter!
Meme si il a eu pas mal de petit soucis, qu'il a de l'arthrose aux jarrets depuis ses 7 ans et qu'il est tellement cagneux que je dois lui payer une ferrure hors de prix toutes les 5-6 semaines

La seule chose que je ferais pour mon prochain cheval c'est une visite veto avant achat




Par amandine.liot : le 09/11/15 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Narbor, psar acheté à 2 ans, donc bon une bonne idée déjà de ce qu'il allait devenir physiquement et un mental déjà hors pair avec un gros boulot fait par l'éleveur. Du coup total réussite mais sans grosse surprise, il a 15 ans maintenant et c'est toujours un compagnon formidable.
Poulichette achetée à 6 mois, les origines que je voulais (c'est une Vic altaïr), la couleur que je voulais. A 6 mois, elle était pas magnifique...Elle a 3,5 ans aujourd'hui, un physique qui me convient totalement, début de débourrage se passe bien... Je ne sais pas encore si elle aura la polyvalence que j'attends d'elle, mais si elle ne l'est pas assez pour ma fille, elle sera pour moi et je reprendrai autre chose pour ma fille, en tapant dans le 6 ans pour savoir un peu ce vers quoi on va si elle a une idée précise de ce qu'elle veut.
Et le poney de ma fille, né chez moi. Bon franchement, physiquement, je l'aurai jamais acheté, il a eu une phase caractère de merde et maintenant à presque 14 ans, c'est une crème, ultra polyvalent, tonique, bref j'aurai jamais cru qu'on pouvait avoir un shet de ce niveau là... Donc avec du recul, très heureuse qu'il soit là.

Bon après, je pense que ce qui aide, c'est quand on a pas d'idée trop précise de l'utilisation qu'on veut faire de ses chevaux. Mon arabe n'est pas du tout polyvalent, je suis allée dans la discipline qui lui convient et il me comble...parce que je ne me suis pas entêtée à faire ce dont il n'était pas capable, donc avec lui, j'ai lâché l'idée de sauter... Poulichette idem, j’espère qu'elle fera un peu de tout, mais si elle fait pas, c'est pas grave, on fera ce dans quoi elle se sentira bien...

Du coup, quand on est dans cette optique, c'est vachement moins risqué. Si j'avais voulu vraiment un cheval pour telle ou telle discipline (ce qui se passera surement pour ma fille), je n'aurait pas été vers un poulain....mais plutôt vers un 6/7 ans...

Par pascale : le 09/11/15 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"chacun réagit différemment, mais j'en suis à mon deuxième cheval perso à débourrer et je me pose 36 fois plus de questions que quand je devais débourrer ceux du centre de rando.............. "

Oui, c'est ton droit de penser ce que tu veux.... Mais ce que je ,e comprends pas, c'est que tu te braques a chaque fois qu'on te demande d'ARGUMENTER...

C'est pourtant la base d'une discussion. Asséner des choses ss argumenter à ôté, surtt qd ya pls courant de pensée, c'est un peu...inutile, ds la discussion
Evidemment qu'on se pose 10 000 questions qd on débourre son poulain, c'est bien normal! Mais bon, perso, avec Llanos, je m'en suis posé, mais tout à coulé de source. Ca faisait 1 an que je manipulais 5/semaine. On avait déjà fait des longues rênes, en carrière et ds un immense parc, il connaissait la selle, le filet, les ordres vocaux en longe, il avait déjà été plein de fois en extérieur en main.

Clairement, monter dessus et apprendre a tourner et à s'arrêter n'a été qu'une formalité.

Bergame, franchement, elle savait juste porter un cavalier, il a fallut finir le débourrage. Y'avait pas eu grd chose de fait, par des gamines du club, apparemment, mais ça avait été BIEN fait! La ju' était en confiance, sensible aux jambes et prête à apprendre.

Je pense surtt que les gens qui achètent un poulain rêve parfois leur expérience ou leur niveau/compétence et qu'ils n'entreprennent pas les jeunes comme il conviendrait, d'où un souci au débourrage, et ensuite.
Pareil, faut prendre un cheval à son niveau!
Perso, je ne pourrais pas m'offrir un SF d'1M65 de 3 ans demain. Je ne saurais pas faire et je ne suis pas suffisamment encadrée pour cela
Alors je reste avec des rase moquette d'1M55

Par lutine88 : le 09/11/15 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
y a pas à dire, debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier...

Je ne suis pas du tout d'accord, et j'aimerais comprendre ce qui te pousse a affirmer cela (qui n'est valable que pour toi)

Je ne l'ai pas du tout écrit comme une affirmation mais vu qu'il manque le début où je dis que j'ai débourré mon cheval, c'est que forcément cette phrase est ce que je ressens et non une vérité... j'aurais peut etre du ecrire, "y a pas a dire pour moi "
On en avait discuté avec mon véto et lui trouvait aussi qu'il avait eu plus de difficulté avec les siens à cause des doutes omniprésents en fait.

Le débourrage de mon cheval à été une formalité faite en plusieurs fois (vers 3 ans je suis montée pour la première fois, le travail monté à commencé à 4 ans et demi.)
Mais j'ai beaucoup plus douté de moi, pourtant j'ai plus expérience que lorsque je faisais les débourrage avec mon moniteur et on en a fait quelques uns.
Selon moi (je précise au cas où ) j'ai l'impression que l'affectif a "parasité" l'objectivité et l'impartialité que j'aurais eu besoin parfois. Genre j'ai peut être laissé passer des trucs que je n'aurais pas laissé passer si ça n'avait pas été le mien.

Mais je me régale, il a des bases solides comme je le souhaitais et on s'entend super bien. Mais la peur de mal faire à été très présente même en me faisant seconder quand j'en ai eu besoin.


Message édité le 09/11/15 à 12:02

Par pascale : le 09/11/15 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mais ça, moi aussi j'ai fait plein d'erreur sur le mien, et sur la durée en plus
Mais ça ne rentre pas en ligne de compte, perso. je l'aime comme il est, avec tous ses défauts

Par contre, la jument n'est pas au même régime et je suis vachement plus sérieuse et ferme avec elle qu'avec Llanos au même âge
Bon, en plus, elle a un bon potentiel à connerie si on la laisse faire, montée

Par sheytana : le 09/11/15 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
"debourrer le sien c'est autrement plus difficile que ceux des autres car j'en étais pas à mon premier.."

Je ne vois pas pourquoi, bien au contraire...


Idem, les miens sont bcp plus simples à débourrer pour moi que ceux des autres, le débourrage était une formalité à chaque fois...

Par contre la mise au boulot c'est autre chose Tu paies toutes tes lacunes


Message édité le 09/11/15 à 12:06

Par al : le 09/11/15 à 12:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui cici, c'est sûr qu'on peut ne pas avoir de chance, mais quand j'en vois certains qui choisissent le poulain "juste" parce qu'il "claque" et "fait le kéké dans le pré, il est trop beau", tu te dis que ça peut effectivement poser plus problème par la suite que le poulain hyper calme qui se laisse tout faire sans résignation

après, concernant le débourrage, ça dépend aussi de ce qu'on entend par "débourrage", et là je rejoins sheytana à 100%
quand on a débourré Akanto, le tout début-début, on l'a faite toutes les 2, avec sa jument, en balade, et zou. Hyper facile, on avait nos codes, lui et moi, en plus sheyt sur Eléa faisait un effet rassurant, bref, tranquille.
Par contre, ce que j'appelle "débourrage", dans le sens "début de mise au travail", ça je l'ai fait faire, car j'aurais été incapable de savoir quoi demander et quand, trop peur de faire des bêtises pour mettre les boutons en place. mais là c'est plus mon inexpérience que le cheval en lui-même qui a été prise en compte.

Par lutine88 : le 09/11/15 à 13:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui voilà Al, par débourrage moi j'entends mise au travail et pas juste monter, tourner et s'arrêter.
J'ai tout fait seule et effectivement on paie chacune de nos lacunes. Mais ça fait progresser

Par pascale : le 09/11/15 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" trop peur de faire des bêtises pour mettre les boutons en place"

Ben...... Les codes sont classiques, normalement. Tu demandes au cheval de tourner qd tu fais une rêne d'ouverture, de s'arrêter qd tu fermes tes doigts et/ou reporte ton poids vers l'arrière et/ou serre les cuisses, d'avancer qd tu serres les talons.

Le reste, ça vient "naturellement", je trouve. Qd t'as un niveau correct à cheval, il ne manque plus que des "qualités" de pédagogue pour expliquer au cheval ce qu'on attends de lui.

Moi, je trouve que ça se corse qd on commence a travailler sur le plat avec la recherche d'un cheval qui vient sur la main, qui doit répondre au souffle de la botte et partir par prise d'équilibre.

Là, soit on a beaucccouuuup de temps et peu d'ambition (ce qui était mon cas avec llanos) et on fait tout soi même sur une dizaine d'année ..... soit on se paye des stages, cours et encadrement. Ce que je ferais avec Bergame

Par Amghar : le 09/11/15 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Pour ma part, j'ai eu ma propre jument à 14ans, et elle en avait tout juste 2. Elle va aujourd'hui avoir 20ans et est toujours avec moi.
Elle était belle à 2 ans, belle adulte et est toujours une belle mamie.Niveau mental, elle ne m'a jamais déçu. Une assurance vie malgré son fort caractère. Je l'avais acheté sans autre objectif que d'avoir une gentille jument typé arabe ( c'est un DSA ), elle s'est révélé vraiment excellente en dressage, un top jument... Mais devenu naviculaire... Un fois le bon traitement trouvé, elle a pu bosser normalement à 12ans...Elle a déclarée de l'arthrose cette année et est donc à la retraite. La pilule a été amère, mais c'est dans l'ordre des choses compte tenue de son age, des aléas de la vie.

J'ai également un second cheval, acheté à l'age d'1an, ma jument avait alors 9ans. Celui là , l'achat était réfléchi et avec objectifs sportifs ( triple lol ). Je voulais un bon mental, un bon modèle et un bon papier. Pour faire du dressage et du loisir. Niveau mental , il ne m'a jamais déçu, très gentil cheval, niveau modèle ( il a 12ans ), idem, très joli cheval...
Mais alors niveau objectifs... il s'est multi-accidenté et est aujourd'hui à la retraite... Échec cuisant toujours très très difficile à digérer. Je n'ai jms rien pu faire ce que j'avais prévu pour lui.

Bon l'avantage , c'est que mes chevaux ne m'ont jms décu par leur mental et leur modèle. Mais concernant leur utilisation

Par Erzebeth : le 09/11/15 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tu as cumulé niveau poisse toi.

oc tu dis que c'était il y a 11 ans... tu ne crois pas que c'est juste d'avoir toi, pris e l'âge qui fait que tu es moins casse-cou et que tu te pose plus de questions? Parce que bon, c'est quand même un phénomène assez général.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval