Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Colomba : le 10/11/15 à 18:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sheytana : Pour moi, je le redis, acheter un poulain pour le mettre en pension, c'est une aberration. Mais j'ai bien dit "Pour moi". Et non, proportionnellement, y a pas tant que ça de gens qui achètent des poulains pour les mettre en pension : des poulains il s'en vend tous les jours et les pensions ne sont pas pleines de poulains, fort heureusement! Après, je comprends la démarche dans certaines conditions, mais elle sont très restreintes. Et chacun est libre de faire une folie, on est d'accord. Ce n'est pas du bon sens par contre...

Par Colomba : le 10/11/15 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai une question, au final quand vous avez rencontrer votre poulain, niveau comportement, est ce que des années plus tard, vous retrouvez le même comportement, caractère, manière d'être que la première fois où vous laviez vu ?
Car bon pour moi un poulain ça bouge dans tous les sens et fait le foufou puis voila.


Oui, tout à fait, et j'en suis la première surprise. Mais bon, en fait c'est logique, a les regarder vivre, on cerne vite les caractères... Faire le fou, c'est jouer, ça montre eventuellement le sang, mais c'est pas un critère de caractère. Encore que le petit dernier s'est drolement assagi, et tant mieux!

Par Colomba : le 10/11/15 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sidd : si on achète un cheval comme un chien, on est d'accord, moi je parle de cavaliers, et de cavaliers de loisir. Après tu as tout a fait le droit de ne pas etre d'accord, mais je maintiens, pour moi, aller payer deux ans et demi de pension pour un poulain - sauf cas bien précis -, c'est une aberration. D'autant que la seule pension valable dans ce cas la, c'est une pension élevage, rarement au pas de sa porte, alors les contacts, le travail a pied (trop précoce en plus bien souvent) etc, bon ça me fait juste un peu marrer! lol!! (cela dit sans méchanceté hein, mais la pension élevage, elle est souvent loin)


Message édité le 10/11/15 à 18:33

Par beeboylee : le 10/11/15 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Colomba , je pense que tu te gourres.
Des poulains non montables( car trop jeunes) ds ma pension, j'en ai vu passer un paquet!
l idee generale etant achat parce que moins cher, parce que relation à construire de A à Z , parce que c'est mignon, avec des résultats plus ou moins positifs selon la compétence des gens


Message édité le 10/11/15 à 19:05

Par Colomba : le 10/11/15 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Vraiment, et bien écoute, on va voir...

Par kagnotte : le 10/11/15 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon je parle de mon expérience.

Jusqu'à 2 an et demi Ukaï a vécu à l'élevage en troupeau avec des poulains de son âge.
Je l'ai récupérer et mis en pension prés de chez moi, donc des installations mais il vivait au prés avec ma ponette et une pouliche de son âge, et j'ai commencé à m'en occuper.

Pour ma jument, même élevage, elle y est restée jusqu'à 3 ans, et je l'ai récupéré en pension à ce moment là, mais toujours pension prés et avec Ukaï.

Ils ont été très peu manipulés jusqu'à ce que je les récupère, juste le minimum, et ça allait bien comme ça, on a pris très doucement ensuite.

Par pascale : le 10/11/15 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A contrario, ds mon ex pension pré, assez peu de "poulain de moins de 3 ans.
Franchement, j'ai fait les 2:

Acheter un 2 ans et commencer le travail vers 4 ans (débourrage à 3, mais du pas uniquement, 1 fois par semaine).

Acheter une 3 ans et pouvoir la monter direct car plus costaud, même si travail très léger (travail, c'est pas le mot, d'ailleurs ).

Au final, niveau prix, ca a été kif kif!
Mais bon, on parle de chevaux peu cher, à la base. De chevx de loisirs quoi


Par K.Zel : le 10/11/15 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
J'ai eu pas mal de poulains en pension, soit parce que le proprio a acheté une ponette kinder surprise, soit parce que la jument a pouliné chez moi. Mais les deux cas les plus fréquents sont : achat d'un cheval et "ooooh, le joli poulain sous-alimenté, vous le vendez aussi ?" et bim, les gens se retrouvent avec deux bestiaux. Et l'autre cas : "j'ai toujours voulu un cheval, j'ai vu un poulain mignon sur le bon coin et je l'achète"
Ces derniers cas sont, pour la grande majorité, des non-cavaliers qui se prennent l'envie d'un coup d'avoir un cheval. Et je dirais que ça s'est bien passé dans 50% des cas, grand max. L'autre moitié a été revendue, tous des petits mâles d'ailleurs (ce que j'ai constaté chez moi, je ne fais pas une généralité, c'est un hasard en partie, et en autre partie, une part de grosse peur devant la montée d'hormones)

Par kirikou : le 10/11/15 à 20:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que des gens qui achètent pour mettre en pension, il y en a plus que ce que l'on croit, c'est juste qu'on ne fréquente pas les mêmes pensions.

La pensions où a grandi Wellan (élevage pro), elle a toujours eu quelques poulains de propriétaire en plus de siens. Sachant que de mémoire elle était parfois sollicité par des gens qui renonçaient devant ses prix (moins de 200 euros à l'époque) parce que ça fait cher pour un poulain... mouais, les gens ils oublient un peu qu'un poulain(entre 6 et 3ans on va dire), ça mange plus qu'un adulte, il faut prendre plus de précaution qu'un adulte pour les manipuler, etc. Ces gens là devaient sûrement se rabattre sur un pré à louer ou sur une pension au black au fin fond d'un pré, sans suivi.

rien en frais véto si ce n'est une bonne gourme à 6mois, comme le reste de l'élevage.
Falkow, il est quasiment né chez moi et à 36h, il avait déjà explosé le budget véto de son père en 6ans (bon, ce véto là, il est pas près de me revoir, mais c'est une autre question ).

Le poulain acheté à 6 mois pour du loisir, qu'on a à la maison et dont le débourrage se passe bien, ça doit faire kif-kif avec le même à trois ans ... si tout se passe bien. y'a tout de même une grosse prise de risque.

Pour déceler le caractère à 3-6 mois, j'avais tout de même vu des choses : dès 3-4 mois Wellan était sûr de lui et calme mais pas collant, il montrait déjà des signes de colère. Le côté fainéant par contre n'était pas forcément visible

Par dejavu : le 10/11/15 à 20:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas qu'un poulain doit être mis dans une pension avec d'autres poulains... le mien a grandi dans un groupe d'âges variés. Les deux premières années et à partir de son sevrage avec des mâles mais sinon, une fois castré, avec hongres et juments de tous les âges. C'est la meilleure éducation qui soit. Des poulains ensemble sans adulte pour y mettre le holà... on récupère des mals élevés. Et je le sortais tous les jours de son pré, ne serait-ce que pour lui donner ses compléments lui apprendre à donner les pieds, à marcher en main, á être brossé ou à aller se promener et voir des trucs...

Par 4patt : le 10/11/15 à 20:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tout pareil que kirikou.

clairement sous la mère pour le mien on voyait déjà sont caractère indépendant, calme, proche de l'homme mais ça c'est normal et puis c'est un battant. sa mère lui a transmit la dominance également.

par contre le coté flemmard je m'économise au maximum ben ça je l'ai découvert au travail je ne m'y attendais vraiment pas du tout a celui la

Par beeboylee : le 10/11/15 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds ma pension, les poulains cohabitent assez rapidement avec les adutes et ça se passe bien

Par kirikou : le 10/11/15 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben grandir avec des copains de jeux, je suis désolée, mais c'est tout de même topissime pour un poulain. ça empêche pas de mettre des adultes dans le troupeau, mais clairement, un poulain, surtout mâle, ça joue plus qu'un adulte et c'est bien content d'avoir deux/trois copains!
Wellan a grandi avec des copains et heureusement, sinon les quelques adultes de son troupeau auraient pété un câble

Par anngel : le 10/11/15 à 20:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai eu Bahia a 18 mois, elle a 9 ans aujourd'hui... j'ai tout fait toute seule (même si aujourd'hui j'ai enfin trouvé une prof qui peut nous aider à aller plus loin). Elle n'est pas exactement comme je l'avais rêvée physiquement (grise et plus petite, mais je la voulais petite donc je ne suis pas vraiment surprise ), mais au niveau mental elle est encore mieux que ce que j'imaginais en la choisissant
Aucun problème pour le débourrage, ni pour la mettre au "travail".
Quand je l'ai achetée, c'était pour la mettre en pension, je ne me suis jamais dit que je payais la pension "pour rien" Même si j'avais hâte d'aller plus loin dans notre relation en la montant, je n'ai jamais trouvé le temps long, je ne me suis jamais ennuyée avec elle.

J'ai acheté Biz à 3 mois, je l'ai récupéré à 11 mois. D'abord en pension puis à la maison avec Bahia. Le physique est assez conforme à ce que j'imaginais. Le mental un peu moins. Il n'a pas le côté "précieux", "sérieux", "volontaire" qu'a Bahia, il est plus brute, bourrin, joueur, farceur, terriblement expressif. Ils sont assez différents tous les deux, ils se complètent assez bien et m'apportent des choses différentes.

Je crois que je ne pouvais pas vraiment être déçue (dans une certaine mesure, je cherchais des petits lusitaniens, tu m'aurais filé un percheron ou un grand SF, ça n'aurait probablement pas collé) parce que je n'avais pas d'attente particulière en terme de performance.
Pour moi le plaisir de l'équitation, c'est la découverte d'un cheval, de sa personnalité, de ses envies, de ses défauts, s'y adapter, améliorer ce qui peut être amélioré (je crois qu'on a le cheval qu'on mérite aussi), c'est créer une relation... ça on peut l'apprécier bien avant de monter sur le cheval.
Je n'ai pas vraiment de discipline de prédilection non plus, pour moi l'équitation c'est aller le plus loin possible dans la relation avec un maximum de plaisir pour les deux parties, ça passe forcément par du dressage et du travail à pied à mes yeux, c'est la base, mais ça peut s'exprimer ensuite par de la rando, du saut d'obstacle, du horse ball, de l'endurance, de l'équitation de travail, de la haute école... ce dans quoi le cheval s'exprime le mieux, tout me va.

Si c'était à refaire, je reprendrai certainement un poulain, voire je le ferais encore naître à la maison Même si c'est encore plus risqué en terme de potentiel physique, la relation est encore assez différente.

Par beeboylee : le 10/11/15 à 20:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
lol je trouve que les deux arguments se valent, parce que du sale gosse sans adulte educateur, pas top non plus

Par kirikou : le 10/11/15 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
du sale gosse sans adulte educateur, pas top non plus : on est bien d'accord

Par 4patt : le 10/11/15 à 20:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi j'ai eu un sale gosse avec des adultes pas éducateur, et il a fait sont sevrage avec un groupe de poulain.
ben il est équilibré la il est au pré avec 2 autre chevaux bah il mouft pas un caramel

Par Colomba : le 10/11/15 à 20:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors je vais aller lire ce qui a été mis au dessus, mais pour y voir plus clair, je viens d'envoyer un mp a tous les participants de ce post ayant eu un poulain de moins de deux ans (au dela, j'estime qu'on est plus dans l'achat du poulain) et dont je ne connais pas la situation perso. Je ferai les comptes quand j'aurais toutes les réponses, comme ça, on y verra plus clair et on évitera les polémiques inutiles.

Par irisetquiara39 : le 10/11/15 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
j'avais répondu mais ma réponse ne s'est pas enregistrée...
je disais que j'ignorais si parce que Nati avait été la deuxième, ou si c'était une différence de caractère ou si c'était l'âge qui entrait en jeu mais clairement pour l'avoir acheté à 11 ans et malgré le fait que sportivement et poulinièrement parlant elle a répondu à mes attentes, en termes de relations nada... dans le sens où même si je l'aime bien ce n'est en aucun cas comparable avec Quiara achetée à 23 mois...
sans oublier tout ce qu'elle a vécu / eu (soins, mf...) qu'elle aurait eu différemment si je l'avais eu plus jeune comme Quiara (et du coup sans les conséquences que je "subis" maintenant )

Par henson : le 10/11/15 à 22:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheter Coquin je l'est mis au pré avec Moka à la maison, puis pour des soucis familiaux il est partit en pension pré avec Moka.

Il à pas " grandit" avec des poulains de son âge mais avec Moka qui avait 19 ans à l'époque mais avait autant de jus et de bêtise qu'un poulain tout en cadrant Coquin quand il fallait. Ducoup Coquin passé son temps à jouer avec Moka tout la journée mais dés qu'il dépasser un peu les limites Moka était la pour le cadrer immédiatement. Il as vraiment était à la bonne école avec Moka.

Par cici : le 10/11/15 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
dejavu cet été j'ai eu un troupeau composé de 3 pouliches (qui avaient 1 an à la mise au parc, 18 mois maintenant) et j'en ai aucune qui soit mal élevée. J'ai déjà changé les 3 pouliches de parc toute seule, 3km dans la cambrousse, entre plaine et forêt, une fois je les ai récupérées à 3km de leur parc (mea culpa j'avais pas vérifié la batterie ) une seule en longe 2 en liberté, 0 soucis. Et elles étaient manipulées tt les 3/4 semaines pas plus (et encore c'était licol pour changer de parc et basta).

Par contre j'ai essayé de mettre l'une des 3 avec mon hongre de 10 ans, il me l'a décalquée 3x dans les fils, pour rien au monde je ne remettrai un poulain avec ce c*****d je vois pas l'intérêt de casser ce troupeau, beaucoup plus équilibré que celui du fameux hongre (qui va régulièrement emmerder l'un des 2 poneys avec qui il est sans aucune raison, mais au moins il se défend ).

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
quand je l'ai eu poulain,le mien s'est ni épanoui avec des entiers de son âge de 18 mois a 2 ans,ni avec la flopée de chevaux de tous âges au pré a partir de 2 ans jusqu'a 3 et demi.a la rigueur,il s"était vaguement trouvé un copain de son âge parmi la quasi vingtaine de chevaux.
a vrai dire je sais même pas s'il est éduqué a vivre avec des chevaux

bien simple: aucun jeu étant poulain que ce soit avec des poulains ou des adultes,et adulte,son seul jeu consiste a poursuivre ses camarades pour les gober (et ça,il peut y passer un temps fou )

Par cici : le 10/11/15 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
chrysalis il a la même passion que mon hongre ils devraient bien s'entendre

Par coccina : le 10/11/15 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension, yavait pas mal de poulains (achetés à 1an), achetés par des petits niveaux voire carrément des débutants, mais également des gens qui s'y connaissaient plus (je pense à un pottok d'une copine aujourd'hui étalon agréé dans la race, arrivé trop moche lol). Pension pas chère (la moins chère de la région à l'époque, ça a dû changer depuis).

Étonnamment (enfin pour moi lol), les poulains grandissaient sans trop de souci (été au pré en groupe d'âge varié), et les débutants s'en sont pas trop mal sortis.

Mais ils venaient principalement d'un élevage du coin où les géniteurs sont bien sélectionnés pour le loisir.
(Colomba, si tu vas sur chevalannonce, tu peux aller voir "ferme du faux miroir", la dame vend la majorité de ses chevaux au sevrage pour loisir, et beaucoup d'acheteurs tiennent un post sur le forum photo, ça serait intéressant de voir le pourcentage de vente)

Pourtant, perso, j'étais pas franchement convaincue en voyant une des nénettes se faire exploser l'arcade au bout de 3 jours par son poulain de 6 mois arrivé 1 semaine auparavant.
Aujourd'hui, il est également attelé, et bien qu'il soit trop petit pour elle (elle l'a pris parce qu'il me plaisait à moi, sans réfléchir au reste lol), ben ça se passe super bien.

Pas certaine qu'avec des chevaux de sang ça se passerait si bien...

Par beeboylee : le 10/11/15 à 22:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais indubitablement, quand tu te retrouves avec un poulain dont le mental via la genetique est super, tu peux te permettre d etre archi amateur, voire totalement tanche.
Où ça se gate c'est quand , meme pas si tanche, tu tombe sur un os, flippé de la vie ou carafonné +++;
j ai TOUJOURS beni le ciel de ne pas avoir essayé de débourrer malik, (qui n etait plus un poulain , ) vu les difficultés que le pro a eues avec lui et au demeurant, bien plus tard je suis tombée en endu sur une fille qui lavait connu foal , qui l'a reconnu adulte immediatement et qui m'a dit qu'il etait sacrément coquin,voire penible, petit .


Message édité le 10/11/15 à 22:52

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 22:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
a mon ancienne pension,on est pléthore a avoir pris des poulains (depuis 2011,des V,des A,des B,des C,et ça se passe bien pour tout le monde,mais parce qu'aussi,la plupart sont au pré avec plein de copains,et qu'ils sont éduqués dans une optique de loisir a 100% (y compris ceux qui sortent en concours club 5 fois/an) avec des races/croisements pas déconnants pour du loisir.

après on ne sait pas quel sera leur avenir a tout le monde,mais les bestioles sont fiables parce que adaptées a la demande des proprio

Par beeboylee : le 10/11/15 à 23:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. J'en parlais plus haut. Cela dit,demeure toujours l'inconnue de la vraie mise au boulot,parce que là,peut y avoir des surprises
En gros,Pour résumer,un foal en bonne santé va pas forcément le rester
Un poulain en bonne santé est pas forcément facile à éduquer
Un poulain en bonne santé et bien éduqué n'est pas forcément facile à monter.
Un poulain en bonne santé,Bien éduqué et facile à monter n'est pas forcément un jeune cheval simple des lors qu on lui demande de vraiment bosser.

Moralité. Vive les adultes 😁

Par al : le 10/11/15 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
colomba on ne doit pas avoir les memes expériences, car la majorité des poulains que j'ai connus à la vente (que ce soit ceux que j'ai vendus ou qui ont été vendus dans les élevages d'amies), ils ont été mis en pension pré par les acheteurs.... (évite de les traiter d'idiots....car à mon sens c'est loin d'être stupide....)



J'ai une question, au final quand vous avez rencontrer votre poulain, niveau comportement, est ce que des années plus tard, vous retrouvez le même comportement, caractère, manière d'être que la première fois où vous laviez vu ?

Au poil près!

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 23:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
j'aime bien ta progression bee

Par beeboylee : le 10/11/15 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Sans rire derrière la boutade,plein de gens l'ont vérifiée à l'un ou l'autre stade

Par Chrysalis : le 11/11/15 à 00:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
je ne peux que plussoyer!
et même les adultes réservent des surprises

Par Colomba : le 11/11/15 à 08:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Al : C'est très incorrect ce que tu fais, a savoir déformer mes propos en affirmant que j'ai traité les gens d'idiots.

J'ai dit qu'acheter un poulain de loisir et le mettre en pension, c'était une aberration, financièrement parlant. Le surcout va en général oscillé entre 3600 e et un bon 5000 e, soit pour un poulain acheté 2500 e, un total avec les frais annexes (sans problème de santé) variant en gros de 7000 e à 8500 e. Alors que le prix moyen d'un cheval de loisir, élevé correctement, avant débourrage, est dans les 4000 e. Donc oui, je confirme, c'est une aberration pour moi, sauf quand tu fais ce choix parce que tu n'as pas d'autres solutions pour avoir le poulain de tes reves parce que tu veux un produit de ta jument, ou bien que tu veux un produit de tel cheval dont on ne peut acheter que des foals. Et meme dans ce cas, cela reste une folie, ce que je disais également plus haut en disant qu'on avait le droit de faire une folie. Je ne parle pas du cas des chevaux de concours, c'est une autre démarche dont les couts financiers ne sont aps comparables. Après toi tu es sans doute hors jeu aussi avec ton ibérique parce que ce marché est très cher (mais c'est un marché qui abuse totalement dans les prix, aucunement jsustifiés a mes yeux, sauf concours encore une fois).

Quant aux pensions, autant les pensions élevage je trouve ça bien adapté, autant les pensions classiques sont pour moi facteurs de risque accru, car le troupeau n'est pas stable.


Par Colomba : le 11/11/15 à 08:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour ce qui est des poulains en pension, il y en a en effet plus que je ne pensais, pour l'instant sur les retours ça fait en gros 1 tiers en pension, 2 tiers a la maison (j'aurais pensé pas plus de 20 %). Mais je n'ai pas eu non plus plus d'un tiers de retour pour l'instant.
Cela étant, ton expérience est a ce jour encore toute neuve, AL, tu ne peux pas tirer une généralité des quelqeus produits que tu as vendu.

Par Maevan : le 11/11/15 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je te réponds ici colomba : la jument avait 9 mois quand je l'ai eue, et elle est en pension depuis ce jour.

Pour le coup c'était impensable pour moi de ne pas être dans une vraie structure, avec quelqu'un pour s'occuper de la pouliche. Moi seule avec elle dans un pré ça aurait été de la folie.

Par swann : le 11/11/15 à 08:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
pouliche achetée à 1,5 an, 3200 euros

mettons 2 ans de mise en pension avant d'être débourrable: 100 euros de pension par mois, ça fait 2400 euros de surcoût par rapport à l'achat d'un jeune cheval que j'aurais acheté plus cher ( 4000-4500?)
bien sûr frais véto à compter, vermifuges, etc

mais je trouve pas la différence énorme si on met dans la balance un poulain "fait à ta main" avec tout ce qu'on peut vivre avec avant le débourrage

si je ne le referai pas, ce ne sera pas pour des raisons financières parce que je trouve que ce qu'on construit avec un poulain....n'a pas de prix

Reste qu'en effet, on peut avoir des déceptions autres, mais c'est un autre pb, enfin à mon sens

Par swann : le 11/11/15 à 08:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
bien sûr, pension, ça voulait dire carrière et un certain encadrement ( pour mon cas, très limité quand même)

c'est même cet encadrement qui m'a manqué, surtout qu'à 3 ans et demi, je l'ai mise au pré intégral, parce que je ne la supportais plus au box l'hiver, et donc j'ai perdu alors les structures et l'encadrement, et ça ne m'a pas aidée

Par Colomba : le 11/11/15 à 09:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Elle était carrément pas cher ta pension, Swann! Mais du coup, a ce prix là, je me demande ce que la pension offre ?


Message édité le 11/11/15 à 09:07

Par dejavu : le 11/11/15 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
cici quand je donne mon avis ou explique comment j'ai fait, je n'oblige personne à penser ou faire la même chose... ;-) Il y a plein de chemins qui mènent à Rome

Par kerido28 : le 11/11/15 à 09:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Si on choisi un poulain gentil, proche de l'homme, pas peureux, bien conformé, avec des parents ayant un bon mental, une race adaptée à ce qu'on souhaite faire, je pense qu'on a de grandes chances d'avoir adulte, un bon cheval de loisirs, pas compliqué.

Après il y a toujours l'exception qui confirme la règle....

Et comme l'ont dit certains, trouver un cheval adulte de 8/9 ans qui va bien, bah c'est plutôt compliqué ! Les bons chevaux, on les garde en général.
Je constate autour de moi, le nombre d'essais, et même de retours avant de trouver le cheval qui convient (je parle toujours en loisirs)...c'est impressionnant !

J'ajoute aussi que c'est plus facile lorsqu'on peut avoir les chevaux chez soi, c'est vrai que le prix de la pension fait revenir très cher l'achat d'un poulain.




Message édité le 11/11/15 à 09:25

Par Colomba : le 11/11/15 à 09:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On en a parlé plus haut, mais c'est vrai que trouver un adulte beau modèle, sympa, bien mis, c'est difficile. Je regarde toujours les annonces, parce que mon papi va avoir 22 ans et que mon arabe étant un poney, je n'exclue pas la possibilité de reprendre un autre cheval dans quelques temps. Au vu de mon age, je ne veux plus de jeune : meme si par hasard je vis vieille, assumer un cheval a 80 balais, c'est compliqué... Donc je regarde les chevaux d'une dizaine d'année... ben y a vraiment pas grand chose....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval