Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Canaille : le 11/11/15 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
+1000 avec kerido

J'ai testé l'achat du cheval de 7ans : revendu après 1an car incompatibilité entre nous ...
J'ai testé l'achat du poulain réservé à 3 jours de vie : elle est toujours à la maison et ne m'a jamais déçue. Après comme dit plus haut j'ai choisis un élevage loisir... dont les produits ne sont plus à la vente à 4 ans ou plus.



Par cici : le 11/11/15 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
dejavu tu es quand même très affirmative à dire que des poulains élevés sans adultes on les récupère mal élevés

Moi je viens d'acheter une 9 ans super bien mise ... et je m'entends trop bien avec elle idem pour mon autre "vieille", achetée à 9 ans aussi, tjrs à la maison et pas prête de la quitter. Beaucoup plus d'affinités avec les 2 là qu'avec mon ex-futur étalon

Par swann : le 11/11/15 à 10:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
colomba, déjà ça fait un bail, puisque Lorh a maintenant 9 ans; je pense que ça a augmenté depuis

ensuite, c'est une pension d'agri qui fait son foin et sa paille, et même l'orge

enfin, j'avais des boxes où le tracteur ne pouvait pas entrer, donc je les faisais moi même et ça faisait baisser la pension

100 euros, c'était une moyenne entre l'hiver, et l'été où le pré intégral était moins cher

Il y avait deux carrières, mais pas de rond de longe ni de manège

Par swann : le 11/11/15 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
colomba, tu peux trouver éventuellement chez des gens qui réhabilitent/récupèrent des chevaux...pas obligatoirement cabossés d'ailleurs, mais parfois des gens ont des soucis dans la vie et placent leurs chevaux parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement

j'ai acheté Vitamin' chez une fille qui fait ça, elle a assez de chevaux pour ne pas te mentir sur le mental et la santé du cheval, je veux dire qu'elle a un choix qui lui permet de placer le cheval selon les critères demandés

Pour ma part, je lui avais dit: petit cheval, assez jeune, rustique et froid...et je ne peux pas dire que je n'ai pas eu ce que je cherchais

Enfin, cette fille a une réputation à tenir, son affaire en dépend, donc elle vend ce qu'elle dit vendre

Par anngel : le 11/11/15 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"acheter un poulain de loisir et le mettre en pension, c'était une aberration, financièrement parlant"

Oui, si tu considères que le cheval n'est "utilisable", si tu n'en "profites" que lorsque que tu as le cul dessus.
Or, je pense que la plupart des gens qui font la démarche d'acheter un poulain, surtout ceux qui le mettent en pension avec des installations, c'est pour en profiter tout de suite, sans grimper dessus. Les gens qui font cette démarche là veulent partager autre chose que "juste monter dessus".

Par DodHer : le 11/11/15 à 10:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Je fais également partie de celles qui font une folie aux yeux de colomba avec un poulain en pension. Mais je pense que ses conditions de vie au pré H24 avec copains de son âge et plus âgés, le tout à 10 mn de route de chez moi, est parfaitement adapté à ce que je cherchais (Ecurie de propriétaire dont la Gerante à une petite partie elevage).
Par contre je ne comprends pas vraiment ce mode de calcul du surcoût par rapport à un cheval montable. Pour moi, tout ce qu'il y a avant est tout aussi intéressant. Je n'ai pas l'impression de perdre mon argent. Après c'est aussi ce que tu disais : dans cet elevage, aucun poulain de 3-4 ans n'est à vendre


Message édité le 11/11/15 à 10:56

Par DodHer : le 11/11/15 à 10:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà, je suis d'accord avec anngel !

Par Colomba : le 11/11/15 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Déjà, je me méfierai beaucoup des gens qui veulent tellement profiter d'un poulain de 6 mois ou d'un an... parce qu'a cet age la, ils sont fait pour qu'on leur foute la paix en troupeau, et pas puor que des apprentis ethologues fassent leur gamme dessus. La vérité pour moi est plus que les gens craquent sur un poulain,e t qu'ensuite ils veulent rentabiliser leur achat en faisant des trucs avec.
Mais cela est un autres sujet : quelles que soient les motivations - et encore une fois, on a le droit de choisir ses folies -, ça n'en reste pas moins une aberration financière. Avoir un poulain qui va te couter 7000 e a l'arrivée, soit pas loin du double du marché, on peut dire "je le savais, j'ai eu envie de faire cette folie" mais pas "c'est normal et raisonnable". D'autant que je pense que dans les achteurs de poulain, y a beaucoup d'inconscients de petits niveaux, et aussi beaucuop de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter le 3 ans qu'ils voudraient et s'achètent un poulain parce que c'est moins cher et que l'étalement de la dépense par le biais de la pension leur semble plus accessible que le prix d'un jeune cheval. C'est un peu une façon de combler le "je ne veux pas attendre et économiser, mais satisfaire mon besoin tout de suite".


Par beeboylee : le 11/11/15 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'accord avec la fin de ton message:l'argument financier,je l'ai souvent entendu.

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas la susceptibilité mal placée de certaines réactions.Je suis tout à fait capable de dire "j'ai fait ça, c'était une folie, c'était pas raisonnable, je le savais, c'était un choix". Mais je n'attends pas non plus dans ce cas qu'on me dise que c'était normal, anodin, sensé. Le refus de reconnaitre le surcout - faut pas en parler on dirait -, en etre a dire que ça ne devrait pas entrer en ligne de compte, c'est "malhonnete". Comme toujours, beaucoup ne veulent voir que ce qui les arrange, et rayer toute objectivité au nom de l'affectif. Je parle de couts concrets, pas d'impression ou de ressenti. C'est le mode de fonctionnement de la majorité des gens, puor tout dans leur vie, et personnellemet, ça me désespère.
C'est a croire que toute discussion est impossible avec une majorité parce qu'ils sont incapables de parler objectivement de quelque chose qui les concerne sans se sentir jugés. Ca me fatigue.

Par coccina : le 11/11/15 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que j'ai pu voir dans la pension où j'étais (la même que Swann).

La copine du pottok, elle, elle voulait un étalon pour prendre la relève de son poney, et était fauchée. Le poulain était le seul choix possible, qui lui permettait également de se faire plaisir (elle pouvait continuer à monter l'autre, ça fait beaucoup dans le choix, moi ça a été pareil, j'avais une ju montable sinon j'aurais pas pris de poulain) et surtout d'être certaine des conditions d'élevage.
(sur ce point, elle a galéré, pasque même poulain, un entier on l'isole, heureusement qu'elle avait son poney)

les autres, c'était ce que j'appelle perso des cassos, pas de fric, pas de connaissance, et pour certains un QI d'huitre (malheureux concours de circonstances), un poulain c'est mignon et moins cher.
Mais débourrage à 2 ans pasque tu comprends, c'est long d'attendre.
Logique quoi.

J'avoue être étonnée qu'il n'y ait pas eu d'accident, et si un jour je dois conseiller un élevage, même si l'éleveuse ne m'a pas plu du tout (marchande de tapis, aucun remord de vendre un poulain de 6 mois à qq1 qui ne sait pas monter à cheval), ben je recommanderais, parce que ce sont de très bons chevaux pour le loisir.

Par coccina : le 11/11/15 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Colomba : si on parle "utilisation du cheval", ya des gens qui l'utilisent dès 6mois un an pour balader, on peut pas le nier.
Moi je l'utilise dès que je monte dessus... même si avant je me fais plaisir également.

Par anngel : le 11/11/15 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Déjà, un poulain ça ne se sèvre pas à 6 mois, donc le récupérer à cet âge là, ça, c'est une aberration à mes yeux.
Quant à travailler un poulain de 1 an, oui, y'a tout un tas d'apprentissage à mettre en place et une relation, avant même de "jouer les éthologues" et sans le faire tourner pendant 1h dans un round pen.
Malheureusement, les éleveurs sont encore nombreux à ne pas éduquer leur poulain (juste mettre le licol en le coinçant dans un box et basta), donc quand t'achètes ton poulain à 1 an, il peut y avoir pas mal de boulot sans entamer son intégrité physique et mental : mettre le licol sereinement, marcher parfaitement en main (à sa place, sans tirer, sans bousculer, reculer à la demande, se déplacer latéralement si besoin, s'arrêter, rester immobile...), rester calmement à l'attache, donner les 4 pieds convenablement, parer les pieds, accepter les piqures et autre soins douloureux, prendre le vermifuge gentiment, monter en van, se balader en main, être séparé des copains, passer des p'tits obstacles, désensibiliser, accepter la brosse partout, un tapis de selle, voire (comble de l'horreur) un surfaix, partir en balade en dextre... la liste est non exhaustive... tout ne se fait pas la 1ère année, mais une éducation bien menée, progressive, entre 1 et 4 ans, fait que le débourrage n'en est même plus un.

Effectivement celui, qui achète un poulain à 1 an parce qu'il est moins cher, le colle en pension pendant 2 ou 3 ans, sans aller le voir, puis l'envoie chez un pro à 4 ans (voire à 3) pour le débourrer et commence à ne s'y intéresser qu'au moment où il peut y mettre son gros popotin, oui, il a fait une mauvaise affaire.
Mais j'ai envie de dire que même si tu l'as à la maison, c'est pas la peine de l'acheter à 1 an si c'est pour ne pas le toucher avant ses 4 ans, mieux vaut le laisser dans un bon élevage où il sera bien préparé. Quitte à ne pas le faire "à sa main", autant l'acheter à 4 ans effectivement. Si tu l'achètes poulain, c'est pour en profiter dès qu'il est poulain (et pas à ses dépends, il est tout à fait possible de travailler un poulain en respectant sa vie sociale, son physique, ses capacités mentales et de compréhension).


Message édité le 11/11/15 à 11:17

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Colomba : si on parle "utilisation du cheval", ya des gens qui l'utilisent dès 6mois un an pour balader, on peut pas le nier.

Non mais sérieux, aller balader poulain, tu trouves que ça justifie le fait de doubler en gros le prix d'un achat? Et encore une fois, je ne pense pas que les gens achètent pour aller balader le poulain, mais qu'ils vont balader pour faire quelque chose avec le poulain

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Angel, sur le boulot de manip a faire dès les 1 an et qui n'est pas fait, ou rarement, en élevage.

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
" Mais débourrage à 2 ans pasque tu comprends, c'est long d'attendre.
Logique quoi."


Ah oui, tu as raison, le débourrage a deux ans parce qu'on en a marre d'attender, y en a pas mal aussi en mode "non mais je ne le fatigue pas"

Par anngel : le 11/11/15 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Honnêtement y'a tellement de poulains mal vermifugés, mal nourris, pas (ou mal) manipulés, mal débourrés (à mes yeux, j'ai p't'être pas le même regard que Mme Toulemonde), pas mis au travail dans une philosophie qui me convienne... a fortiori dans le milieu du cheval ibérique, surtout si le jeune cheval est importé... qu'attendre quelques années, économiser pour faire un chèque 2 fois plus gros, n'est absolument pas une garantie au final (ça m'aurait fait un budget de 9000€ par rapport à Bahia ou juste 5000€ par rapport à l'achat de Bizantino) de réussir à trouver le cheval que je cherchais. D'ailleurs Bizantino je l'ai acheté encore plus jeune que Bahia et né en France, parce que je suis persuadée que Bahia a 18 mois a déjà souffert du manque de vermifuge, de la nourriture qu'elle a eu (ou pas eu plutôt).
J'avais bien plus de chance d'avoir le cheval que je veux sous la selle en choisissant bien le poulain et en essayant de me le "fabriquer" moi-même. Donc même financièrement, même en les ayant mis plusieurs mois pour l'un, plusieurs années pour l'autre, en pension, c'est plus intéressant de les avoir achetés à 1 an. Et ce d'autant que pour moi, faire des balades en main, travailler à pied est un travail tout aussi intéressant que le travail monté ; pour preuve : ils sont débourrés tous les 2 et je continue à me balader à pied avec mes chevaux et à travailler à pied.

Par 4patt : le 11/11/15 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Angel, sur le boulot de manip a faire dès les 1 an et qui n'est pas fait, ou rarement, en élevage.

ben après cela dépend de la taille de l'élevage surtout
j'ai travaillé dans 4 élevage 3 gros et 1 petit

clairement le petit les poulains étaient manipulé et chouchouté parce que y a moins de chevaux donc ben y a le temps

dans un gros élevage quand je vois que les débourrage et les 4 ans devaient être bossé tout les jours en plus de toute les autres taches. je ne vois vraiment pas ou on aurait pus trouver le temps de manipuler les poulains a moins d'avoir des semaines de 15 jours.

après ben la différence entre le petit élevage c'est que bien souvent il ne vit pas des chevaux alors que les gros oui donc forcément les priorités sont différentes.

Par sarah.bl : le 11/11/15 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire colomba quand tu parles d'argent et de temps passé pour l'achat d'un poulain. Avoir rapidement son cheval plutôt que d'économiser c'est pas faux non plus dans certains cas je pense.

Mais je pense que l'achat du poulain permet quand même de construire une relation, de "faire le cheval à sa main", de savoir ce qu'il a vécut (parce qu'on est loin de tout connaitre quand on achète le cheval à 3 ou 5 ans que ce soit en terme de pépin de santé ou de relationnel ou d'alimentation ou d'éducation). Acheter un cheval de 4 ans ou "tout est fait" ça ne m'intéresse pas vraiment. A la limite un jeune non débourré pourquoi pas mais là faut voir comment il a été éduqué etc...

Moi Tilak n'était pas en pension parce qu'on avait des prés, donc il était chez nous avec des congénères adultes. Durant l'hiver avant ses 1 an, je le promenais en main dans les chemins de balade, je l'attachais, le brossais, lui prenais les pieds, lui apprenais à pied où était sa place. Ainsi il a vu la plage, les flaques d'eau, les voitures etc... C'était de petites séances occasionnelles, mais pour le coup il est vrai que j'avais un autre cheval dispo sous la main à monter.
Je pense que si je n'avais pas eu de terrain j'aurais peut-être fait la même chose en pension.

Il y a pas mal de gens qui abordent le fait d'avoir un poulain comme moi je pense, l'idée de construire la relation au cours du temps. Dans ce cas on ne raisonne pas du tout sur une "perte de temps" ou le cheval n'est pas utilisé. On ne voit pas de perte d'argent ou de temps et ça semble tout à fait raisonnable.

Par cici : le 11/11/15 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Le manque de manipulation ou la mauvaise manipulation chez certains éleveurs ça je plussoie +++, par chez moi il y a pas mal d'élevages, mais alors pour en trouver un où les poulains sont régulièrement BIEN manipulés c'est la croix et la bannière ... J'ai "mis le prix" pour une paint de 6 mois soit disant manipulée, j'ai pu me retaper tout le boulot dessus et à 18 mois elle commence seulement enfin à se poser avec moi.

Et les 2 pouliches vendues au sevrage cette année, les gens m'ont clairement dit être venus chez moi parce que justement, je vends les poulains "clés en main" (licolés au box et au parc sans aucun problème ni défence, donner les pieds, rester attacher, voyager en van, vermifugés régulièrement et vaccinés). Après je leur ai dit, c'est pas parce qu'à 6 mois ils font ça qu'il faut les laisser 2 ans et demi au parc, ça s'entretient et les 2 s'éclatent avec (aller en balade, leur montrer tout un tas d'objets insolites, aller se baigner dans la rivière, monter en liberté dans le van ...).

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord Sarah sur l'intéret d'avoir un poulain, sauf que c'est une chose de pouvoir les avoir chez soi, et une autre de les avoir en pension. Tant financièrement que concrètement, parce que l'éducation d'un poulain a la maison, c'est surtout du quotidien, alors qu'en pension, ben faut y aller, c'est pas forcément la porte a coté... Déjà que c'est pas forcément facile d'y aller pour monter, y aller plusieurs fois par semaine pour passer un licol et prendre les pieds... (je schématise, hein).

Par Colomba : le 11/11/15 à 11:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Angeel : le marché de l'ibérique set un peu a part, vu les tarifs. Du coup, ça se rapproche du marché des chevaux de compet, et financièrement y a pas de perte a prendre un poulain et a le mettre en pension.

Par sarah.bl : le 11/11/15 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak était chez mes parents et moi dans le Loiret, il ne "travaillait" occasionnellement que pendant les vacances scolaires et à peine quelques jours c'était absolument pas quotidien. Donc en pension pas la peine d'y aller tout le temps non plus mais là ça dépend aussi si on a un cheval montable dans cette même pension ou pas.
Quelqu'un qui veut se faire son cheval de A à Z et qui n'a pas de pré, il ne reste que cette solution.

On peut aussi choisir un 3 ans pas débourré, manipulé (ou non), mais c'est pas la même chose et il reste tjs quelques inconnues sur son passé.

Par anngel : le 11/11/15 à 11:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
4patt
Bizantino, je l'ai récupéré à 11 mois, justement dans un petit élevage qui ne gagne pas sa vie avec ça, justement parce qu'ils manipulaient leurs poulains... n'empêche que quand je l'ai récupéré, on ne pouvait mettre le licol que s'il était déjà enfermé dans un boxe, il ne tirait pas au renard et acceptait la brosse, mais n'était pas du tout immobile à l'attache, ne donnait pas les pieds, suivait vaguement en main mais sans respecter l'humain, montait bien dans le van, mais n'avait jamais fait un tour avec le van (résultat, il a sauté dans le filet à foin quand on a démarré pour le ramener à la maison), il flippait complètement quand il était séparé des autres... je' te dis pas le carnage si j'avais récupéré Bizantino à 4 ans pété de force avec la même angoisse de séparation, heureusement à 1 an c'était gérable et aujourd'hui ça lui est totalement passé (ce qui ne serait sans doute pas le cas, s'il n'avait fait que du pré avec des copains jusqu'à ses 4 ans).
Si TOUS les élevages se donnaient la peine, même les gros de bien manipuler leurs poulains, ils auraient sans doute moins de temps à consacrer au débourrage des 4 ans qui se ferait en quelques jours à peine, espacés de plusieurs semaines (bon après, ça dépend ce qu'on entend comme niveau de dressage dans le débourrage).


Message édité le 11/11/15 à 11:57

Par anngel : le 11/11/15 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
" l'éducation d'un poulain a la maison, c'est surtout du quotidien, alors qu'en pension, ben faut y aller, c'est pas forcément la porte a coté... Déjà que c'est pas forcément facile d'y aller pour monter, y aller plusieurs fois par semaine pour passer un licol et prendre les pieds... (je schématise, hein)."

Ben, non, ça ne me posait aucun soucis d'aller voir ma pouliche en pension, juste pour lui mettre le licol, brosser, prendre les pieds marcher un peu dans la pension, la faire brouter... et même une fois débourrée, je n'allais pas la voir que pour la monter, j'y allais aussi fréquemment juste pour la voir, être avec elle, vérifier qu'elle allait bien, lui filer 3 bonbons, la faire brouter... parfois même juste une p'tite caresse en passant en rentrant du boulot.

Cette idée qu'ont certains que le cheval n'est digne d'intérêt, rentable, utilisable que pour monter est assez inquiétante à mes yeux


Message édité le 11/11/15 à 12:05

Par 4patt : le 11/11/15 à 12:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
anngel en élevage débourrage c'est jusqu’à l'acceptation du cavalier au 3 allures sans aide.
au delà on passe dans le travail sous la selle et je peux te garantir que ce qui prend du temps ben c'est ça.

les petits élevages travaillent souvent a coté donc il bossent leur chevaux de façon plus espacé

les gros élevages, début d'année des 3 ans ils sont ramené en écurie et la ils sont travailler tout les jours de façon concentré, donc en 1 semaine ils sont manipulé et apprennent a connaitre le matériel et une fois tout ça acquis hop on passe a la longe etc etc............

au final en terme de temps les 2 méthodes se valent ..


Par Fantômette : le 11/11/15 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Idem j'allais voir mon poulain tous les jours alors qu'il etait en pension pour le manipuler, jouer avc , ou juste lui faire une gratte...
Et il etait en pension au pre toute l'annee avc des copains.

Apres chacun fait ce qu'il veut mais je me verrais pas faire autrement avc un poulain/jeune cheval.

Par coccina : le 11/11/15 à 12:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"Non mais sérieux, aller balader poulain, tu trouves que ça justifie le fait de doubler en gros le prix d'un achat? Et encore une fois, je ne pense pas que les gens achètent pour aller balader le poulain, mais qu'ils vont balader pour faire quelque chose avec le poulain"

Moi? Non, pas du tout
Mais j'ai vu des gens (pas nombreux par rapport à ceux qui croient faire des économies ou qui veulent faire un poulain à leur main) faire ça.
J'ai vu également des gens acheter un cheval à 7000 euros... pour ne pas monter dessus.
Pourquoi pas?...

Moi j'ai pris une pouliche de 18 mois pasque pas plus vieux dans les origines que je voulais, à portée de budget (sinon c'était une 3 ans superbe, qui me plaisait plus que ma pouliche, mais à 6000 euros, et j'avais pas les moyens)
et j'étais contente qu'elle ait déjà un an!

Si je devais racheter un poulain, ça serait pour les mêmes raisons, le prix surtout (et je dirais que pour l'entourage, la pilule passe mieux si on met 2500 euros puis 3000 euros de pension que si on fait un chèque de 5000 euros direct), également la peur que le poulain ne soit pas élevé dans de bonnes conditions (groupe pour moi, surtout que le prochain risque de garder ses cacahouètes) ou bien complémenté.

Par naja57 : le 11/11/15 à 12:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Vu et revu aussi des gens qui font le choix d'un poulain pour un 1er achat et le mettent en pension .Bon, certes, ma pension est une pension a 100 balles mais plutôt adaptée...disons au moins pire, 7mois parc intégral en GRAND groupe (chevaux de tous ages) et en periode hivernale boxe et paddock en sable (en petits groupes d'affinité cette fois)
Il est clair que ca n'a aucun interet financier (euh...non, c'est un gouffre en fait ) mais beaucoup y trouve un interet sentimental.
Voir grandir son cheval, c'est quand meme pas rien!
Et là je ne parle de pas de le manipuler ou non, faire promprom en main, d'avoir les capacités ou non de lui donner des bonnes bases... juste le fait de le voir grandir.
J'ai fait moi aussi le poulain en pension mais pour des motifs différents de ceux évoqués ici.
J'avais un cheval montable (mais plus tout jeune) et je ne cherchais absolument pas de poulain mais un "jeune". C'est en allant visiter les fameux "jeunes" que je suis tombée par hasard sur ce poulain. Poulain mal aimé (ou mal compris?), déjà un vrai boulet a meme pas 8mois alors que ses frères et sœurs du meme age étaient tout a fait bien manipulés (strict minimum: licol, marche en main, pieds), lui était...différent.
Bref, bonjour le monde des bisounours...méa culpa...il s'est passé un "truc" et...j'ai fait ma folie!
Il a grandit sans etre trop enmerdé...par contre moi...j'en ai vu des vertes et des pas mures avec lui.
S'il n'était pas dévenu ,au fil de mes chutes, le cheval bète noire de mon entourage , limite motif de divorce...il serait encore là.
Il n'a pas collé a mes ambitions de départ mais je n'ai pas été "décue", me suis adaptée. C'est bien moi qui ai manqué de niveau pour gérer un cheval plein de sang et pas simple .
Par contre, je doute fort que quelqu'un sans attachement se soit autant cassé la tète avec un boulet pareil (a part pour des motifs purement sportifs).

Par Maratre : le 11/11/15 à 12:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
Clairement , je connais pas mal de jeunes filles qui ont acheté des poulains , et qui les ont mis dans des conditions mauvaises pour leur developpement , genre seul dans un pré , puis qui ont joué avec pour leur apprendre la jambette , la cabrade etc .... Elles ont juste reussi à en faire des chevaux limite dangereux. Et s'en sont debarrassé car le debourrage etait impossible.

Serieusement , je pense qu'un poulain doit vivre avec d'autres poulains , evntuellement un adulte meneur, et qu'on doit le manipuler pour suivre en licol , voir le marechal , et c'est tout.
Il est bien plus facile de debourrer un poulain qui en a fait moins , qu'un poulain ou on a fait des erreurs.



Par swann : le 11/11/15 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
" mettre le licol sereinement, marcher parfaitement en main (à sa place, sans tirer, sans bousculer, reculer à la demande, se déplacer latéralement si besoin, s'arrêter, rester immobile...), rester calmement à l'attache, donner les 4 pieds convenablement, parer les pieds, accepter les piqures et autre soins douloureux, prendre le vermifuge gentiment, monter en van, se balader en main, être séparé des copains, passer des p'tits obstacles, désensibiliser, accepter la brosse partout, un tapis de selle, voire (comble de l'horreur) un surfaix, partir en balade en dextre... la liste est non exhaustive... tout ne se fait pas la 1ère année, mais une éducation bien menée, progressive, entre 1 et 4 ans, fait que le débourrage n'en est même plus un"


ben oui, c'est déjà un sacré programme, qu'on peut avoir envie que les autres ne le fassent pas à sa place.

Par lilouloulou : le 11/11/15 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2015
44 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

J Ai Lu votre posts et je voudrai vous faire part de mon experience.
J'ai achetée ma jument a l'âge de trois semaines.
Elle à eu une belle vie de poulain avec ses parents et ses Demi frères et soeur.dans de grands prés avec une alimentation riche.
Elle a été sevrée avec les autres poulains,de manière éthologique.

J'y allais une fois par semaine pour la manipuler histoire qu'elle n Est pas peur de moi.

Vers l'âge de huit mois he l Ai mise en pension troupeau.avec des chevaux adultes et aussi quelques jeunes.
Pareil manipulation une fois par semaine et compléments pour l'aider a avoir une bonne croissance.

Alors dans un premier temps j 'aimerai dire que si c'étais à refaire,je ne pas si je recommencerai.
C,Est une jument bien éduquée.elle attends,Donne les pieds, etc... Tout ce qui fait qu'on rêve d'avoir un cheval pareil .on se dit qu'on a fait une bonne education et je suis assez contente du résultat.

Mais il a fallu faire trois débourrages.un normal de manière très douce, l Autre de manière ethologique.
Le seul qui à vraiment fonctionné Est celui qui à été fait à l'usure.
On a même travaillé avec un prod d'attelage pour la mettre à l écoute et travailler la relation.

Après quelques années de crises de pleurs, de panique et de peur, on arrive enfin a aboutir.elle prends 10 ans cette année et 11 au mois de Mai.

He n'ai pas voulu m'en séparer,car c'étais la pouliche de ma vie,mon coup de coeur.et j'ai voulu assumer jusqu'au boud.

Mais vraiment je ne pensais pas qu'elle serai si difficile à la Monte vu que c étais un amour de poulain.
En plus ses frères et soeurs n étaient pas du tout comme ca.ni les parents.

On s Est fait entourer par des pros depuis son premier débourrage maintenant.si j'avais été seule je pense qu'on aurai courru à la catastrophe.

Depuis quelques mois Elle va super.on VA essayer de travailler progressivement le detachement en promenade Dans la nouvelle pension

Comme quoi ce n Est pas encore gagné.
Il m est même arrivé de lui demander si elle étais mon rêve ou mon cauchemard.mais elle n a pas su me répondre.

Et je me tends bien compte qu elle sera encore avec moi pour longtemps car j en suis folle.

L'avantage c'est qu'avec elle maintenant j ai de la technique et que je la connais par coeur




Par kirikou : le 11/11/15 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Clairement, j'en ai vu des gens qui achetaient des 3ans ou des 4ans, bien ou mal soignés (je parle de nourriture adaptée, de vermifugation régulière, de parage, etc.) mais dont l'éducation s'est résumée au stricte minimum dans les deux cas.

Ben il leur a fallu commencer par apprendre à leur cheval à donner les pieds correctement, à accepter la brosse sur tout le corps, à accepter de rester calme à l'attache dans un environnement stimulant (les autres chevaux qui passent non loin alors que le cheval est à l'attache, les gens qui discutent, celui qui secoue son tapis au loin, le palefrenier qui passe le râteau, etc., etc., etc.), à accepter un tapis, puis un surfaix, puis une selle, etc. Bref, toutes nouveauté est un drame parce qu'ils n'avaient jamais connu la nouveauté.

colomba , on en a d'ailleurs un exemple flagrant dans notre entourage: achat irraisonné pour moi sur tout les points: cheval non/mal éduqué, pété de sang, cavalier qui n'a pas le niveau, cheval sur lequel il a fallu tout faire: le simple trajet box/paddock était tout un programme les premiers temps...
Je pense aussi à sheytana qui galère un peu avec son Apo qui visiblement n'a pas vu grand chose avant (et pourtant qui était débourré, il y a donc eu un minimum de travail de fait dessus)

Wellan, il a eu des "trucs" sur le dos dès son arrivée (tapis, veste, seau, ...), il a eu le surfaix vers 1an, la selle vers deux ans, il a été brossé/sorti du troupeau une fois par semaine, etc.
et sacrilège pour certain, je l'ai emmené en concours d'élevage une fois par an!
Résultat: le débourrage a été une formalité, je n'ai jamais eu de soucis à le séparer des autres, la nouveauté n'est pas un drame, quand il arrive quelque part il n'est pas déboussolé.

Je ne m'en cache pas, pour faire tout ça, j'ai été entouré, encadrée, ça a eu un coût et surtout je sais ce qui a été fait au niveau soin et éducation. C'est tout de même une sacrée tranquillité d'esprit

À refaire, pas à refaire, je ne sais pas, il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Plus tard, je préfèrerais sûrement un cheval adulte un peu mis, un peu fait parce qu'il arrive un âge où on a pu trop envie de prendre de risques. M'enfin là, avec un 6 mois et un 6ans, j'ai le temps de voir venir

Par anngel : le 11/11/15 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis convaincue qu'un poulain est plus perméable, malléable, curieux donc capable d'apprendre qu'un cheval adulte. C'est vraiment dommage de se priver de cette période là, propice à l'apprentissage. Pour que cette période soit pleinement profitable, il faut éduquer le poulain dans une optique "futur cheval de selle", pas juste bisounours et chien de compagnie. ça n'exclue pas un apprentissage ludique qui, à mon sens, est important même à l'âge adulte, mais en ayant toujours en tronche que ce sera une bestiole d'une 1/2 tonne sur laquelle on va vouloir grimper. ça implique une notion de respect, mais aussi une notion "mise au travail", obtenir un cheval disponible, à l'écoute, concentré, capable de faire des efforts. Alors bien sûr, on n'a pas les mêmes exigences ni physiques ni mentales au niveau travail avec un poulain de 11 mois qu'un jeune cheval de 5 ans. Mais c'est justement parce que progressivement, à petit pas, on lui fait accepter la contrainte, l'effort, que les contraintes qu'on demande en le mettant au travail ne sont pas perçues comme telles, au du moins ne sont pas ressenties comme une agression profonde et une privation grave à sa liberté qui poussent certains chevaux à se rebeller sévèrement quand on veut leur faire intégrer ça en quelques semaines après avoir passé des années de semi liberté au pré avec des potes.

Je le perçois même avec le poulain qui est né à la maison. Il est né l'année dernière, il donne mieux les pieds que ses parents au même âge, il n'a aucune angoisse de séparation, il n'a peur de rien, il accepte que je lui tripote les yeux et les oreilles pour faire des soins en totale liberté (ce que sa mère que je travaille depuis 8 ans n'accepterait pas sans licol), le spray aussi, et naturellement quand je joue/travaille son père en liberté dans le pré, il vient travailler avec nous... l'autre jour, en totale liberté, on a fait des cercles et des huit de chiffres au trot, des transitions reculer/pas/trot côte à côte, sans vraiment le travailler, juste "comme ça", juste 3 minutes... et pourtant, je ne qualifierais pas Elohim de poulain "facile", il a un sacré carafon, il sait ce qu'il veut, il est intelligent, pas craintif du tout depuis ses premières minutes de vie, mal géré il pourrait devenir franchement compliqué. Mais voilà, il vit avec moi depuis toujours, il m'a toujours vu travailler avec ses parents, être avec moi, jouer avec moi, travailler avec moi, c'est normal. Alors, oui, on peut acheter un cheval de 10 ans et développer une grande complicité avec, bien sûr et heureusement. Mais j'ai déjà aujourd'hui une connivence et un langage avec Elohim, qu'il m'a fallu plusieurs années à mettre en place avec ses propres parents achetés à 11 et 18 mois, qui seraient sans doute encore plus longs à mettre en place avec un cheval adulte.
Peut-être bien que c'est en achetant un cheval adulte qu'on perd le plus de temps finalement (si tant est qu'on recherche autre chose que la technique en selle pure et dure)

Pour éduquer un poulain, il ne faut pas être un grand champion. Il ne faut pas un grand savoir faire. Il faut du savoir être. Il faut une bonne maîtrise de son comportement et surtout une bonne capacité réflexive. La réflexivité c'est la capacité à réfléchir sur soi même et ses actions. Autrement dit, être pleinement conscient que chaque moment passé avec son cheval est un moment d'apprentissage, que chaque action renforcera négativement ou positivement le comportement du cheval et donc construit notre relation future. Il ne faut pas être un grand cavalier, il faut être un bon pédagogue.
C'est ce qui fait d'un cavalier, un homme de cheval. Apprendre à bien gérer un poulain, c'est être un meilleur cavalier par la suite.

Par Uriette : le 11/11/15 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps avoir un cheval de loisir est un gouffre financier, au regard des 25 ans de vie du cheval, c'est pas vraiment 2,5 années de pension poulain qui feront la différence. Donc si cela fait plaisir de s'occuper de son poulain d'autant que comme le dit kirikou on sait exactement de quoi il en retourne en bien comme en mauvais. Je ne trouve pas ça plus aberrant que de garder un cheval non montable.

Par 4patt : le 11/11/15 à 14:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
anngel alors je ne suis pas trop d’accord avec ce que tu penses. car ce qui est accepté poulain n'est pas forcément acquis une fois passé a l'age adulte loin de la.

Par al : le 11/11/15 à 14:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais je maintiens, pour moi, aller payer deux ans et demi de pension pour un poulain - sauf cas bien précis -, c'est une aberration.

colomba tu dis bien toi même que ces gens-là font des aberrations...donc j'ai émi une déduction, est-ce tellement faux?

et, comme dit, les pensions à 100e, j'en connais pas mal, et pleins de correctes dans le lot.

Quant à la différence entre un 3 ans entretenu et un 3 ans acheté, ça va dépendre du type de cheval que tu achètes....

Par kerido28 : le 11/11/15 à 14:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Je suis convaincue qu'un poulain est plus perméable, malléable, curieux donc capable d'apprendre qu'un cheval adulte. C'est vraiment dommage de se priver de cette période là, propice à l'apprentissage. Pour que cette période soit pleinement profitable, il faut éduquer le poulain dans une optique "futur cheval de selle", pas juste bisounours et chien de compagnie

Entièrement d'accord avec ça !
Quand on a un poulain c'est pour lui apprendre tout ce qui va lui servir dans sa vie d'adulte : marcher en main, le jet, le pshitt, l'attache, le respect, donner les pieds...etc...la liste est longue
L'éleveur n'a pas forcément le temps de lui apprendre (montrer) tout ça...

Je pense aussi qu'il faut faire attention à ne pas papouiller à outrance et ne pas le "gâcher",

Par kerido28 : le 11/11/15 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Colomba, avoir un poulain de 1 an ou 1 cheval de 7 ans, ma foi, ça ne fait pas une grande différence dans le fond, d'ici 30 ans
Malheureusement, quelque soit l'âge que l'on a, on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain...
j'en sais quelque chose ;-(
sinon, belle image, la reine d'Angleterre (89 ans !) on se dit qu'on a encore de belles années devant nous :

Par Vanessa14 : le 11/11/15 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Perso j'ai acheter des poulains de 24mois minimum pour plusieurs raisons :
- j'avais du terrain pour les mettre sans que sa me coûte
-je voulais absolument qu'ils viennent d'elevage
- je voulais et avais l'expérience de debourrer et faire un poulain à ma main
-je voulais absolument des chevaux sans passé et dont je sais tout
- un poulain de 2ans me permettait d'acheter du très bon (origines) abordable ( surtout quand on tape dans de l'iberique)
-le plaisir de voir grandir /evoluer mon cheval- la fierté d'amener un cheval à un petit niveau de dressage et d'avoir des chevaux bien mis avec de bonnes bases( approuvés par plusieurs pro ).
- avoir la possibilité de revendre en faisant une plus-value au cas ou le poulain une fois adulte ne me conviendrait pas.
- 2ans minimum pour avoir max 2 ans d'attente avant de debourrer ( j'ai toujours debourrer a 4ans) , puis 2ans je trouve que c'est l'âge idéal pour commencer le travail à pied, instaurer une relation et mise en confiance. Avant je trouve que c'est trop jeune pour vraiment faire quoi que ce soit et qu'il faut laisser au foal/poulain faire sa vie avec les copains.

Perso un cheval tout mis ne m'a jamais intéressée car j'aime toute cette relation qui se crée, voir l'évolution et le plaisir d'avoir mis de A à Z un cheval.

😀

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval