Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Colomba : le 09/11/15 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je dirais que le plus dur c' est d' anticiper nos limite pour arriver à trouver des solutions par ailleurs

C'est très vrai!

Par Colomba : le 09/11/15 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Selon moi (je précise au cas où ) j'ai l'impression que l'affectif a "parasité" l'objectivité et l'impartialité que j'aurais eu besoin parfois. Genre j'ai peut être laissé passer des trucs que je n'aurais pas laissé passer si ça n'avait pas été le mien.

C'est fort possible, en effet, l'affectif contrarie souvent l'objectivité nécessaire a l'évaluation saine d'une situation. Et sinon, oui, ta formulation première semblait etre une généralité

Par Colomba : le 09/11/15 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Idem, les miens sont bcp plus simples à débourrer pour moi que ceux des autres, le débourrage était une formalité à chaque fois...

Je n'en ferai pas non plus une généralité : Yacoub était un cas soc qui a l'époque, a fini chez Mario Luraschi après que d'autres aient jeté l'éponge et une cheville cassée. Et Vol, je n'arrivais tellement pas a le cerner et je m'en méfiais tellement que je n'ai strictement rien fait, meme pas ébauché un début de débourrage : je l'ai envoyé chez une pro, qui me l'a rendu après s'etre fait allumer 2 fois sans avoir compris ses pétages de plomb, puis ensuite, en desespoir de cause il est parti chez un "chuchoteur" aujourd'hui bien connu et hyper compétent, qui lui n'a eu aucun souci avec et n'a jamais vraiment compris ou était le problème (ben moi j'ai compris qu'il lui fallait une pointure comme ça pour s'en remettre à lui sans moufter et en confiance). Dans tous les cas, un cheval pas simple, je n'aurais pas entamer de vrai travail par moi meme, car il est important de donner la bonne réponse au cheval et j'aurais eu peur de me louper.
Le petit dernier, Baladin, hyper équilibré, j'ai fait les 3/4 du boulot moi meme, mais parce qu'il était facile, et qu'a partir du moment ou un cheval est bien dans ses baskets, il suffit en effet de faire les choses progressivement et en faisant attention a etre juste. Mais pour ce qui est de monter dessus, je passe la main, meme avec le plus gentil : d'abord on peut toujours attendre une réaction violente et 1) j'ai peur de me faire mal 2) je ne veux surtout pas qu'il apprenne au débourrage qu'on peut virer son cavalier...



Message édité le 09/11/15 à 16:48

Par pascale : le 09/11/15 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La conclusion, ça serait donc que soit on choisit des chvx faciles..... et on est d'accord qu'à 6 mois, c'est pas forcément décelable..... Soit on passes la main assez rapidement pour le pré-débourrage et le débourrage.

ds tous les cas, ma conviction est que les poulains devraient être réservé aux gens expérimentés. ce qui éviteraient qu'ils changent si svt de main

Par Lilonette : le 09/11/15 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Sympa ce post...

Alors ici 2 expériences...
-ma juju de 8ans maintenant, je cherchais un cheval déjà bien mis pour mon premier, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'en western c'est difficile de trouver un cheval bien mis et pas pété et que le mieux c'était de prendre un cheval qui sortait du débourrage chez un bon pro qui saurait me conseiller...
Donc j'ai trouvé le pro avant la cheval
Et une amie m'a montrée une pouliche de 2ans qui avait été manipulée chez lui au sevrage et qui avait à priori le mental que je cherchais...
La naisseuse super sympa avait décidé de toutes façons de la vendre seulement à 3ans après le débourrage et moi je devais attendre 1an pour acheter.
Elle a été d'accord pour me la réserver et annuler la réservation si elle ne me convenait pas débourree (oui oui j'ai eu beaucoup de chance :ange
Du coup j'ai été voir et travailler la jument plusieurs fois pendant le débourrage, je la trouvais un peu molle mais vraiment gentille, donc je l'ai prise.
C'est un amour cette jument, mon conjoint totalement débutant sortait seul avec elle aux 3allures un mois après... Par contre autant elle est top en extérieur autant elle déteste bosser, j'ai beaucoup de mal à la motiver et j'ai +/- abandonné maintenant qu'elle est à la maison on ne fait plus que de la balade et quelques TREC/stages de bétail de temps en temps mais ça n'amuse que moi
Enfin je l'adore et elle restera avec nous Parce que c'est une assurance vie et pour moi c'est le plus important, mais niveau objectifs je voulais faire plein d'autres choses donc bof ^^
Du coup quand on a pu avoir du terrain on a pris une pouliche de 2ans, alors là je dois bien avouer c'était un énorme coup de cœur physique... Mais déjà avant d'aller la voir il y avait des "hics", pas sevrée et jamais sortie de son pré... Bon on est allés la voir et super mignonne, elle mettait la tête toute seule dans le licol, marchait à peu près en main, se laissait toucher partout et donnait à peu près les pieds... Donc je me suis dit que comme elle avait l'air gentille le reste ça viendrait.
Sauf que déjà à son arrivée mon homme a voulu regardé un antérieur où elle s'était un peu blessée, elle est partie au trot et l'a allumé...
Et en fait elle était hyper mignonne temps qu'on la contrariait pas mais dès que quelque chose ne lui plaisait pas elle se retournait pour allumer
Donc après 5mois je l'ai envoyée au boulot chez un pro pour 2semaines.
Après ça on a plus vraiment eu de problème mais le mal était fait, j'en avais peur et je n'osais plus rentrer dans le pré sans un stick... Et je suis tombée enceinte juste à son retour donc comme j'en avais peur je ne l'ai pas du tout manipulée, à part ce qu'elle connaissait bien mais rien qui pouvait la contrarier
Et j'ai pris la difficile décision de m'en séparer à la naissance de ma fille, trop peur d'un accident et pas le temps pour la bosser comme il aurait fallu après l'avoir faite débourrer...
Ça se passe très bien avec sa nouvelle propriétaire mais j'évite de prendre des nouvelles Parce que ça a quand même été un déchirement de voir partir la pouliche dont j'avais rêvé si longtemps...

Et pour la peine je retente avec une pouliche de 6mois, celle ci arrive dans 1semaine mais là elle passe 2 semaines chez le pro avant d'arriver à la maison, histoire de mettre toutes les chances de notre côté

Par al : le 09/11/15 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
La conclusion, ça serait donc que soit on choisit des chvx faciles..... et on est d'accord qu'à 6 mois, c'est pas forcément décelable..... Soit on passes la main assez rapidement pour le pré-débourrage et le débourrage.

ou, mieux, on fait les 2....

Par pascale : le 09/11/15 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ou pas....

Perso, choisir un poulain ne me viendrait pas à l'esprit vu que...pas de jardin, donc c'est un suicide financier ds mon cas

Par contre, je me sens très capable d'apprendre son métier à un cheval "normal", sympa et attentif. Comme j'ai pas de grande ambition sportive, ben, s'ils ne deviennent pas de supers chvx ni de dressage, ni d'autres choses, ce n'est pas grave.

Il y a qd même un côté très flatteur a avoir "fait" son cheval.


Par naja57 : le 10/11/15 à 08:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Clair qu'on a pas abordé le coté "financier" de l'achat d'un poulain!
Me suis totalement ruinée pour mon poulichon merdeux... je ne compte pas que le prix mensuel de la pension mais aussi tous les "a coté" qui devaient nous aider a atteindre nos tous petits objectifs.
Finalement, je pense aussi que sans "chez soi", c'est un investissement conséquent pas toujours a la hauteur des résultats (hormis le coté affectif biensur)
C'est pas pour demain mais si un jour je devais reprendre un cheval, sans aucun doute je me dirigerai vers un "plus de 6ans" pour le coté "presque fini" du caractère et du physique. Tampis pour la gloire d'avoir "fait" son cheval.
En fait, tout cela est très personnel et dépend en grande partie des envies, objectifs et moyens (financiers et de niveau) de chacun.
HS: arrivée récente aux écuries d'une dame d'une 40aine d'année avec une pouliche de 6mois...certes race "froide" et visiblement pas compliquée mais niveau G2, qui se fait déjà promenée par sa pouliche...je voudrai tant agiter le drapeau "attention" mais j'ose pas... elle a typiquement le profil "bisounours". J'espère que ca va marcher...ca PEUT marcher...mais c'est mal barré

Par Colomba : le 10/11/15 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
ou, mieux, on fait les 2....

C'est pas forcément mieux.

Par Colomba : le 10/11/15 à 09:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu as raison Naja57 pour le G2 avec sa pouliche, ça rejoint d'ailleurs ce qui est dit plus haut... Tous ces poulains achetés par de doux reveurs, et qui se retrouveront a vendre quelques années plus tard, et qui auront appris entre temps a ne pas respecter l'humain...

Par Maevan : le 10/11/15 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu lui dis gentiment, ça peut l'aider, notamment si tu peux lui conseiller un pro. Elle pourra l'appeler quand l'idée aura fait son chemin dans sa tête. Elle est peut être consciente de ses faiblesses.

J'ai acheté une pouliche : mon premier cheval, avec un niveau plus que moyen. Mais du coup je suis super consciente de cette faiblesse, on va très lentement, je suis encadrée +++. Heureusement que j'ai rencontré les bonnes personnes qui font qu'on est sur de bons rails. Heureusement que cette jument est une très bonne pâte. Et heureusement aussi que mon seul objectif réel (lui sauver les poils) a été atteint le jour où je l'ai achetée.

Cet achat a sauvé mon amour du cheval car je m'étais bien fait peur. Sans la jument je n'aurai peut être plus jamais touché un cheval. Là j'y étais contrainte car c'est la mienne!

Par naja57 : le 10/11/15 à 09:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Malheureusement, au pays de cette dame, la relation humain/cheval est uniquement basée sur les friandises, la "complicité"...
J'ai voulu l'aider car sa pouliche se barre. Elle tire un p'tit coup sur la longe et va brouter là ou elle veut laissant sa propriétaire avec les mains brulées... Avec une certaine diplomatie (mouais, c'est pas mon point fort...) , j'ai essayé de lui parler du respect des distances, de céder a la pression...mais...elle a peur de lui faire mal...c'est un peu tot je pense, j'espère juste qu'elle ne réagira pas "trop tard".
Ca PEUT fonctionner, mais il faut qu'elle se remette très vite en question....sinon bonjour la désillusion...

Par Colomba : le 10/11/15 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben face a des cas comme ça, je m'en fous totalement de la désillusion du proprio, j'ai envie de leur hurler dessus qu'un poulain n'est pas une peluche mais un cheval en devenir... Je pense bien plus au cheval, qui est souvent "bousillé" mentalement, et aux futurs acheteurs, qui peuvent etre en danger...

Par Uriette : le 10/11/15 à 09:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
A moins d'avoir plusieurs chevaux chez soi j reste convaincue qu'un poulain à vraiment besoin de vivre dans un groupe diversifié pour grandir. En tous cas pour les miens ça a joué un rôle indéniable dans leur équilibre, je pense vraiment que ça m'a épargne des soucis car les remises en cause hiérarchiques ils les ont faites avec leurs congénères.


Message édité le 10/11/15 à 09:57

Par pascale : le 10/11/15 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok avec uriette

Mes 2 chvx ont été élevé avec pls chevx et ça se voit, ils "parlent cheval".....

Par al : le 10/11/15 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
côté financier, ça dépend.....
je pense que mon cheval m'a coûté à peu près autant entre 2010 et 2013 que si je l'avais acheté 15000e à 3 ans (le prix de vente des 3 ans dans cet élevage...et encore à 3 ans 1/2 les siens sont débourrés, le mien ne l'était pas encore), mais pour ce prix-là, on a fait beaucoup plus de choses (equita lyon, saumur, la cense.... rien qu'avec ces 3 transports-là, y'a bien 3-4000€ qui y sont passés)

mais il n'était pas dans une pension, ça change pas mal la donne...

Par chris : le 10/11/15 à 11:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Mes 2 chvx ont été élevé avec pls chevx et ça se voit, ils "parlent cheval"..... oui enfin s'ils parlent aussi bien cheval que ta chienne chien, ben ... faut le décodeur et des nerfs solides

Par Erzebeth : le 10/11/15 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mais al, toi tu avais une optique de valorisation, c'est pas tout à fait pareil non plus je trouve. Il me semble que Colomba parlait plus du cavalier de loisir lambda, comme dit pascale, avec du temps et peu d'ambitions.

C'est normal dans ton optique d'avoir plus "investit" que la moyenne (en tous cas, c'est cohérent avec ta lige de conduite d'élevage ).

Par al : le 10/11/15 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben l'idée d'élever, à la base, elle n'était pas présente, erzie
c'est juste que j'ai toujours eu envie de "bien faire", et que pour qu'il vive sa vie d'étalon, en troupeau....il a bien fallu lui acheter des juments. Et des bonnes, cela va de soit
Pour pouvoir vendre les poulains correctement, il faut prouver la valeur de l'étalon, donc valorisation.

ce n'était pas un but en soit, c'est plutôt une """"obligation"""" et je reste persuadée que quiconque a envie de se faire plaisir avec un bon cheval peut faire la même chose....l'implication, si l'on exclue les sorties lointaines qui sont effectivement de la valorisation, est la même que pour qqn qui veut un bon cheval de loisir.... car oui, un bon cheval, même sans objectif de compétition, faut s'y atteler sérieusement, ça ne tombe pas tout cuit dans le bec

Par Colomba : le 10/11/15 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Certes, mais on est loin du budget que tu as investi!! Faire un bon cheval de loisirs, c'est surtout consacrer du temps a l'apprentissage.

Par baldan : le 10/11/15 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tiens je suis en plein dedans si je peux aider.
j'ai fais naitre calerna il y a 3ans et demi, je fais beaucoup de rando et du plat.
je souhaitai un cheval sympa porteur... ras pour calerna qui a maintenant 3ans et demi, il est tres gentil, en main monté, sans soucis surtout pour un poulain, il est tres facile. seulement voila il l'est trop. Pas assez de sang pour moi...
Je m'en separe donc il s'en va demain, sans aucun mal, c'cest un cheval vraiment facile, et j'avoue que pour cela j'en suis quand meme relativement fiere. je ne regrette absolument pas cette aventure, cette education, et cette remise en question permanente avec un poulain.
Il va faire de la randonnée chez un ami, qui lui a une lusi un peu compliquée qui du coup arrive chez moi demain également.
Calerna est un poulain qui n'a jamais subit de violence ou traumatisme de la part de l'homme, il est confiant et serein, je me dis que je n'ai pas fais du mauvais boulot finalement.
Par contre il est tres dur de savoir le modele final d'un poulain et meme son caractere, son père est un cheval avec beaucoup de sang... comme quoi

Par Uriette : le 10/11/15 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est d'abord réunir les conditions nécessaires à un bon apprentissage.
Passer du temps oui mais à l'inverse je dirais plutôt qu'il vaut mieux en faire peu mais le faire bien.

Par baldan : le 10/11/15 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Uriette je suis d'accord pour la vie de troupeau mais encore faut t'il que l'humain apres sache se definir en dominant sinon cela ne changera rien

Par al : le 10/11/15 à 15:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
colomba: ben non, je ne suis pas du tout d'accord.

parce que si on exclue les dépenses "valorisation", c'est à dire, de ses 9 mois à son débourrage, à 3 ans et 9 mois (soit 3 ans d'entretien): salon d'albi, salon d'équita lyon, france dressage à saumur, la cense....on retire à la louche 4000€ "d'investissement" (bon, certes, si j'avais pas rayé le camion au retour de la Cense, on retirait 1000€ à la facture.....)....
il reste néanmoins 3 ans de "pension" (même si je ne payais que 100e/mois, ça fait quand même 3600€), le matériel à acheter, la selle, la nourriture, les compléments, les soins divers, l'assurance (et c'est pas parce que c'est un cheval de sport, juste parce que c'est mon doudou et j'y tiens) etc...
enfin bref, je vais pas te refaire la liste de tout ce que ça coute un cheval, mais tu remarqueras que la différence "valorisation" et "pas valorisation", elle se joue à 4000e sur 3 ans.
(je ne compte pas le cavalier pro depuis l'an dernier, puisque là clairement j'ai explosé le budget valorisation, donc c'est là que ça diffère d'avec le cavalier de loisir, et encore...)

donc non, y'a pas un budget super différent entre ce que j'ai fait et le cavalier de loisir "lambda". Une implication émotionnelle, peut-être, car ayant un objectif précis, je me suis "astreinte" à être plus rigoureuse dans l'éducation de mon cheval, car je voulais le garder entier....Et là, je vois d'ici sheyt, garriguev et sucre glousser en coeur, parce que la rigueur, comment dire
mais c'était plus pour avoir un cheval facile au quotidien plutôt qu'une machine de concours

Par sheytana : le 10/11/15 à 15:06:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
le matériel à acheter, la selle, la nourriture, les compléments, les soins divers, l'assurance (et c'est pas parce que c'est un cheval de sport, juste parce que c'est mon doudou et j'y tiens) etc...

Mais ça c'est valable pour n'importe quel cheval, pas que sur un poulain...

Par al : le 10/11/15 à 15:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben oui.
mais c'était juste pour dire que non, mes dépenses n'ont pas été très différentes des dépenses normales pour un poulain destiné à la balade, si on tient un minimum à l'éduquer/le dresser

Par sheytana : le 10/11/15 à 15:17:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ouais mais même si tu l'avais acheté à 5 ans t'aurais quand même du les faire... Donc pour moi, celles-là elles ne rentrent pas dans le delta de différence de prix entre un poulain et un adulte quoi...

C'est juste la pension et les frais de débourrage éventuels qui comptent...

Par al : le 10/11/15 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, en plus....

Par sarah.bl : le 10/11/15 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part, je n'ai jamais été bercée dans le fantasme du "compagnon de mes rêves".
Mais la majorité des chevaux qui sont arrivés chez nous étaient poulains et tous sont restés jusqu'au bout.

Griotte, j'étais adolescente, je ne l'ai pas choisie c'est ma mère qui l'a choisie. Elle est arrivée à 2 ans, pas manipulée, pas sevrée. Je n'avais pas d'objectifs équestres à l'époque. Il me fallait juste un cheval pour pouvoir monter en balades et randos vu que notre vieille ponette ne pouvait plus suivre.
Contrat rempli, après un débourrage maison les doigts dans le nez, elle a fait de nombreuses balades et randos, jument un peu sur l'oeil mais adorable. Mais comme moi je continuais à progresser en club à côté, mes envies équestres ont changé et la jument a suivi. Après mon galop 7 j'ai décidé d'emmener la jument en club pour mes cours, donc elle a dressé, sauté, crossé (mais pas de compétitions j'en faisais pas). Puis j'ai eu envie de me mettre à l'endurance et je l'ai qualifiée jusque sur 90 km VL. En parallèle je me suis mise au travail en liberté et à pied, et Griotte a servi de cobaye à mes tâtonnements dans ce domaine.
Bref Griotte c'est ma jument de coeur, celle avec qui j'ai grandi et appris.


Tilak est venu en relève de Griotte, dans le but de continuer ce que je faisais déjà mais sans réels objectifs équestres de fou. Je voulais juste un cheval plus grand pour dresser et sauter parce que les 1m48 de Griotte compliquent les choses pour trouver sa place dessus. Et je voulais rester dans la race du PSAr.
Clairement c'est plus le budget qui a guidé mon choix qu'autre chose. Après visite à l'élevage j'ai trouvé un poulain moche (faut être objective ) mais qui n'était pas mal foutu pour autant, et dont les parents semblaient avoir un modèle qui me convenait. Le poulain avait l'air calme et posé ce qui était un plus (Griotte a un petit vélo dans la tête même si elle est adorable ).
Maintenant il a 8 ans et après un débourrage et un dressage par mes soins il y a du très bien et du moins bien.
Il est grand c'est que je voulais, il est beau je le voulais aussi. Il a un caractère de crétin joueur qui me fait trop marrer même si parfois faut suivre.
Par contre curieusement, autant sur le plat et à l'obstacle, je trouve plus facilement ma place dessus, autant j'ai perdu en sensation "arabes" : moins d'équilibre je trouve, cheval plus "lourd" comparativement à Griotte. Ça vient de la taille et du modèle je pense, il est assez longiligne, mais bon on reste loin de mes anciennes sensations sur les SF et autre des club quand même. Je suppose que je me rapproche des sensations "cheval" et que ça change de Griotte qui galope dans un mouchoir de poche et a un équilibre de malade mais sur qui j'avais du mal à trouver à ma place.

Question tempérament, il est au global plus zen que Griotte donc c'est bien. Mais il a un caractère bien marqué quand même ce qui m'a fait prendre moult précautions lors du débourrage. Moins sur l'oeil et bcp plus d'assurance en lui aussi mais beaucoup moins du genre à se reporter sur le bipède en cas de frayeur. Ce qui fait que quand un truc le flippe vraiment il peut partir pleine balle là où Griotte écoutait son cavalier, lui s'en fou pas mal et faut s'imposer si on veut pas se faire satelliser.
Très joueur et proche de l'homme, il est très différent dans l'approche du travail en liberté mais je m'éclate.

Bref, c'est différent mais ça ne me gène pas, mes objectifs équestres changent au cours du temps d'eux-mêmes et/ou en fonction de mon cheval. Je suppose que c'est différent quand on a un objectif équestre très élevé dans une discipline particulière, moi je suis plus une touche à tout je suppose.

Par Uriette : le 10/11/15 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Baldan je suis comprends pas ce que tu veu dire.
Pour moi si tu n'arrives pas à t'imposer tu peux toujours faire travailler ton cheval par quelqu'un de compétent y a pas de honte.

Par noémmie : le 10/11/15 à 16:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai pris une pouliche frison à 7 mois, elle a 5 ans aujourd'hui, j'étais novice en poulain mais avais deux autres chevaux avant elle mais pas depuis de nombreuses années non plus et je ne regrette pas.
Le seul hic est qu'elle manque un peu de taille (1.52 m) mais pas facile de savoir la taille exacte qu'ils feront adulte.
J'ai été aidé par une pro pour la manipuler convenablement à son jeune âge et pour ne pas faire de bêtises, pareil pour son débourrage sans mors, je l'ai débourré mais avec cette même pro mais je ne saurais dire aujourd'hui si je m'en serais sorti sans ...

En tout cas pour l'instant pas de soucis, j'en suis ravis

Par Colomba : le 10/11/15 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est d'abord réunir les conditions nécessaires à un bon apprentissage.
Passer du temps oui mais à l'inverse je dirais plutôt qu'il vaut mieux en faire peu mais le faire bien.


On peut jouer sur les mots ou polémiquer. Je ne le ferai pas. Pour moi cette dernière réflexion ne veut pas dire grand chose, et elle est totalement fausse sur le fond. Réunir les conditions a un bon apprentissage, limite c'est une lapalissade.
Quand au temps, non, je ne suis pas d'accord, une bonne éducation, c'est du temps. Un bon entrainement, c'est du temps. L'éducation des enfants, c'est aussi du temps.


Message édité le 10/11/15 à 16:54

Par Colomba : le 10/11/15 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Al : je te répondrais qu'a moins d'avoir une envie obsessionnelle d'un poulain, prendre un poulain pour le mettre en pension, c'est un non sens a mes yeux. Les 9/10ème des gens qui achètent des poulains (je mets une grosse proportion volontairement) ont du terrain pour els accueillir et heureusement!

Et donc tes calculs ne valent que pour cette minorité qui se lance dans une aventure sans queue ni tete d'un point de vue financier, puisque que l'on va payer entre 2 ou 3 ans une pension "pour rien". Sans compter les risques dans une pension qui n'set pas une pension élevage... Alors evidemment, si tu comptes comme ça, ton raisonnemnet semble tenir. Mais le raisonnement "normal" pour moi, c'est "j'achete un poulain parce que j'ai du terrain, je n'aurais pas de pension. Et donc, sauf accident, le poulain me coutera uniquemnet les frais d'entretien courant (compléments, vaccins, maréchal, vermifuges, meme pas le foin si on le fait soi meme)


Message édité le 10/11/15 à 16:50

Par sheytana : le 10/11/15 à 17:00:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Y'a quand même plein de personnes qui achètent des poulains sans terrain, simplement avec une pension moins chère que pour un cheval au travail hein...

Du coup pour le coup colomba je suis pas trop d'accord avec ta remarque...

Par Al3zane : le 10/11/15 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai une question, au final quand vous avez rencontrer votre poulain, niveau comportement, est ce que des années plus tard, vous retrouvez le même comportement, caractère, manière d'être que la première fois où vous laviez vu ?
Car bon pour moi un poulain ça bouge dans tous les sens et fait le foufou puis voila... Et par rapport à l'humain y a ceux qui viennent vers l'humain facilement et ceux qui osent pas trop et mette du temps par exemple, et du coup ce genre de situation vous pensez que ça confirme que je sais pas, ca sera un cheval qui sera toujours un peu méfiant ?
Je demande, c'est peut être con, mais je n'ai suivi qu'un seul poulain, Ulkhan arrivé à 8 mois et avec nous depuis et il a 7 ans, mais je ne suis pas aller le choisir.

Par Gracioso : le 10/11/15 à 17:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai acheté Véga à 15 mois, elle a 6 ans maintenant. Le mythe : un poulain de sport, avec de supers origines CSO, et un objectif : sortir un jour en amateur sur 120.

Ha ha ha

La réalité : j'ai effectivement un super cheval de sport, qui saute super bien... mais elle est compliquée et je n'ai pas le niveau pour sauter avec du moins, j'ai bien donné, et j'ai bien mangé du sable aussi, donc là c'est grosse pause, on reprend les bases sur le plat, avec deux supers encadrants que je regrette de ne pas avoir rencontrer plus tôt en revanche, car j'aurais surement moins avalé de sable !

Par contre, le cauchemar que ça a été pendant un moment est bien loin maintenant, car malgré tout j'ai une jument caline, bien éduquée en main, qui comprend très vite en selle (le bien comme les conneries), et dont les capacités seront toujours là si jamais on ressaute.

Pas un instant je ne la regrette, ceci dit à refaire, je verrais surement mes objectifs à la baisse, car quand on achète poulain, on ne sait effectivement pas à quoi s'attendre niveau caractère et sensibilité équestre exigée du cavalier on va dire !

Par Gracioso : le 10/11/15 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Et al3zane pour répondre à ta question, je retrouve tout à fait les traits de caractère de Véga pouliche sur Véga adulte. Elle a un gentil fond, mais beaucoup de caractère, et elle n'a jamais eu peur de quoique ce soit, ce qui en fait à la fois une warrior et à la fois une tête de mûle ! Elle a toujours été constante pour ça.

Par Sidd : le 10/11/15 à 17:51:42

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3383 messages

121 remerciements
Dire merci
Idem, colomba , je ne suis pas d'accord sur ce dernier point : il n'y a pas UNE utilisation du cheval.

Par ta remarque, tu signifies qu'un cheval ne sert à rien ni à personne avant 3 ans, c'est-à-dire avant qu'il soit montable. Or, pour certains, l'équitation n'est pas une finalité. Et puis pension ou pas, avec ton raisonnement, je ne garderais pas chez moi un cheval de moins de 3 ans, ni de plus de 20 ans, car pension ou non, son entretien me coûte de l'argent.

De plus, mettre un poulain en pension, c'est aussi s'assurer une éducation en troupeau (si on choisit bien sa pension, le poulain peut vivre au pré avec d'autres chevaux), un bon encadrement (c'est parfois mieux que de bidouiller seul dans son coin), et une infrastructure (quand on n'a qu'un pré, ce n'est pas toujours facile de travailler avec un cheval).

Et puis le proprio qui met en pension y retire le même plaisir qu'un proprio qui met dans son jardin : choisir un jeune cheval, "nouer LA relation", faire le cheval à sa main. Le prix que lui coûte son loisir ne regarde que lui.

En ce qui me concerne, si je ne me débrouillais pas pour avoir mes chevaux "chez moi", je n'en aurais aucun, ni jeune ni vieux.

Par henson : le 10/11/15 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Post trés intéressant, voici ma petite participation.

J'ai acheter Coquin il avait 17 mois. Petit AA entier tout maigrichon car sous alimenté ( bien évidemment il était trés joli sur la photos de l'annonce ) que j'ai réservé suite à ma première visite.
J'ai effectuer tout le travail à pieds dans un premier temps et surtout lui faire prendre des formes. A l'origine je souhaitez me trouver la relève de Moka, donc un cheval de concours, je le voulais avec un mental extra et si je pouvais réalisé mon rêve de gamine qui était d'avoir mon propre étalon c'était le top.

A l'age de 3 ans je me décide de faire les qualifs étalon anglo arabe. Je le débourre en début d'année des 3 ans , on fait les qualifs sachant que je l'avais monté trés peu et que j'avais sauté que 2 fois avec lui. A la fin des qualifs il sort avec une super note finale et est qualifier pour la finale nationale à Pompadour.
Coquin reste un cheval toujours aussi gentil, pratique et qui veut toujours bien faire. Un Régal se cheval. Il se comporte trés trés bien à la finale et fait un bon résultat.

Ensuite on a pas fait grand chose a part cette année ou il fait la saison shf en cso et débute l'endurance club.
Coquin à commencer sa carrière de reproducteur en 2014 et son premier fils née cette année.

Donc oui Coquin correspond à ce que je voulais et dépasse toute mes espérances. Je me retrouve avec un chouette petit cheval de sport qui veut toujours bien faire au travail, qui est trés trés proche de moi et qui je pense sera le cheval de ma vie. On se connais parcoeur et me fait une confiance aveugle.

Même après avoir saillie il reste toujours aussi cool et garde son mental en OR tout en le transmettant à son produit.

Je ne pouvais pas en espéré autant de lui surtout quand on voit dans l'état ou il était à l'achat ( sous nourris, en carences ect... ). Il restera à mes coté jusqu'au bout.


Par luck40 : le 10/11/15 à 18:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour les traits de caractère je trouve que cela dépend. De quoi je ne saurai vraiment dire. De la façon dont a évolué le cheval par rapport à sa vie , ses potes de pré , de box, des gens qui l entourent etc.
La les deux que j'ai c'est différent :
Lucky égal à lui même. Timide avec les autres, pas mal sur l oeil, cependant calme et réactif à pied comme monté. Donc il est resté pareil. Moins timide avec les étrangers je dirais mais c'est pas le cheval qui va aller chercher le contact d un inconnu.
A contrario scampi qui à 6 mois quand il est arrivé refusait tout contact avec l homme. Trouillard à mort. Et petit con avec ça. Aujourd'hui à presque 3 ans c'est un toutou. Hyper câlin il aime tout le monde, super franc peur de rien mais alors vraiment de rien. Il suit n importe qui. Tout le monde peut me le piquer :-) par contre il était indepandant à 6 mois il l est toujours à 3 ans. Il s en fou royalement si son pote se casse et le laisse. Il fait sa petite vie tranquille. Dans un endroit nouveau il n'attends personne pour visiter c'est lui qui lance le mouvement. Ça ça n'a pas changé. Il n'hésitait pas à 6 mois à partir vagabonder tout seul sans le troupeau et sans maman pour partir faire des explorations . Il ne les avait pas à vue c'est même sa mère qui s'inquiétait avant lui.


Message édité le 10/11/15 à 18:04

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval