Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Vanessa14 : le 11/11/15 à 15:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Ah et sinon hormis mon ex-hafli que j'ai eu à22mois complètement sauvage-in-approchable et galère à domestiquer du coup car très craintif de l'humain en plus. Les 3 autres etaient manipulés ( licolés, marche en main , tenir l'attache et donner les pieds) c'est plus simple quand les 1eres bases sont mise en place .

Par anngel : le 11/11/15 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
"Avant je trouve que c'est trop jeune pour vraiment faire quoi que ce soit et qu'il faut laisser au foal/poulain faire sa vie avec les copains. "

Dans la mesure où je considère qu'une fois adulte, le cavalier n'a pas d'avantage le droit de priver un cheval de "faire sa vie avec les copains", le fait de faire partie de la vie du cheval dès le début est parfaitement cohérent.

Souvent, ceux qui disent "il faut laisser les poulains vivre leur vie de cheval" (je ne parle pas de toi Vanessa) sont ceux qui les privent le plus de leur vie de cheval par la suite. Ce sont souvent les mêmes qui ne trouvent aucun intérêt à interagir avec le cheval en dehors du travail monté et qui se donnent bonne conscience en disant "nan, nan, moi avant 3 ans, je préfère qu'il vive au pré avec ses copains", par contre, après 3 ans, paf, d'un coup, le cheval n'a plus besoin de vie social, le travail monté doit suffire à son épanouissement.
Je viens de regarder un doc sur Equidia "le bien être du cheval" où ils ont le culot de dire qu'emmener son cheval en concours c'est bon pour qu'il s'épanouisse et voie ses congénères ils n'ont honte de rien

Par stephy92 : le 11/11/15 à 15:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je pense qu'on peut créer des liens très forts qq soit l'âge du poulain/cheval. C'est plus une question de feeling (un peu comme avec les humains) que d'âge.

Pour du loisirs tranquilou on ne "risque" pas grand chose à prendre poulain, pour du sport c'est plus délicat je trouve.

Les chevaux se révèlent souvent lors de la mise à l'effort (ils peuvent "casser" physiquement, ne pas se révéler généreux dans le travail, etc...). On a un bon aperçu vers 6/7 ans finalement, même si on peut deviner assez tôt le caractère au travail.

Néanmoins je remarque que la 1ère année du débourrage (3 ou 4 ans) ils sont tous plus ou moins sympa, c'est après que ça se gâte

Pour reprendre l'exemple de mon lusi, j'aurai pu le vendre sans souci à un débutant les 6 premiers mois de son débourrage... et le nb d'annonces que je vois "gentil cheval juste débourré, pour tous niveaux....". J'aimerai bien revoir l'animal 1 an après, voir si il est tjs aussi gentil et "tous niveaux" (je parle là aussi de chevaux "de sport", destinés à la compet)

Par beeboylee : le 11/11/15 à 15:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+10000,stephy

Par moncheval33 : le 11/11/15 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec l'intervention de anngel concernant la vie avec les potes jusqu'à 3 ans.

C'est al qui m'avait dit ça un jour "je préfère un poulain non manipulé que mal manipulé"
Encore faut il savoir ce qu'est un poulain mal manipulé ... un poulain peut vivre avec des copains de son âge jusqu'à 3 ans tout en voyant autre chose de temps en temps non? Sortir en balade en main ou en dextre par exemple.

Je suis aussi d'accord avec stephy92 d'ailleurs c'est ça qui fait que je ne suis personnellement pas à l'abri de vendre mon mioche un jour où l'autre je veux un cheval qualiteux mais pas ingerable je suis pas vieille mais j'ai passé l'âge de vouloir me prendre la tête avec un merdeux ou une merdeuse. Je me prends suffisamment la tête au boulot ou à la maison donc quand je viens monter cest avant tout pour du plaisir. Les chevaux qui ont un gros pet au casque je lâche l'affaire je les laisse aux pros ou à ceux qui ont beaucoup plus de patience que moi.
Finalement vaut mieux acheter un cheval de 7/8 ans mais comme ça a déjà été dit tout dépend des objectifs derrière.

Par Colomba : le 11/11/15 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ecoute Al, tu es véto, donc je pense avec des capacités de reflexion et d'analyses plus que correctes, donc la ça frise la mauvaise foi ce désir de faire ce genre d'amalgame malhonnete et facile.
Et je n'irai pas plus loin sur le sujet


Message édité le 11/11/15 à 15:48

Par Colomba : le 11/11/15 à 15:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Cette idée qu'ont certains que le cheval n'est digne d'intérêt, rentable, utilisable que pour monter est assez inquiétante à mes yeux


Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit Angeel. Mais dans la vie, les gens travaillent, souvent avec des horaires importants qui font qu'il fait nuit le soir quand il rentre en hiver. Peu ont le courage d'aller, hors l'été, plusieurs fois par semaine voir leur cheval et s'en occuper, simplement parce qu'ils sont fatigués, parce qu'il fait froid, parce qu'il fait nuit. Ce ne sont pas pour autant dse proprios a qui il faut jeter la pierre qui ne voient qu'un objet utile dans leur cheval. Mais se taper 1h de route aller retour pour un calin ou un moment d'échange, alors que tu es crevé et que l'essence coute cher, non, pas beaucoup le font, et encore moins si par ailleurs ils ont une famille et des enfants. Ce'st aussi puor ça que ces proprios la choisissent une pension avec prés. Et là je suis carrément affirmative, car pour avoir tenu deux pensions, je peux te dire que dès que les journées racourcissent et que le beau temps fout le camp, les gens qui travaillent tu ne les vois plus que le week end en très grande majorité, sauf s'ils habitent vraiment a coté.


Message édité le 11/11/15 à 15:59

Par beeboylee : le 11/11/15 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je confirme . Il m'arrive d'être quasi seule à la pension l'après midi quand ça caille,alors qu aux beaux jours,ces mêmes après midi sont bondés. Et encore y vais je pour monter.

C'est aussi pour ça d'ailleurs que ça me gaverait d'avoir un poulain.
Me taper 40 bornes ar juste pour l'école,Et papouiller,bof.

Par Fantômette : le 11/11/15 à 16:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
+++ avc Colomba sur son dernier message. Je suis quasiment toujours la seule a venir le soir en hiver apres le boulot pour monter / soigner mon cheval
Et j'ai fait bcp de pension c'etait tjs pareil!

Apres en Angleterre comme le systeme "DIY" est tres populaire les gens viennent tous les jours mais pas bcp ont le courage de monter en hiver. En meme tps il faut se taper le box, l'eau , le foin etc...

Par moncheval33 : le 11/11/15 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais écrit un truc super long tout s'est effacé :'(
Je disais que j'étais 100% d'accord avec l'intervention de colomba sur la différence entre être raisonnable et se faire une folie. Payer une pension plein pot à 200e/mois pour un poulain alors que tu payes autant pour ton adulte ça fait chier clairement. Ça n'a rien à voir avec la rentabilité ou non du poulain. 200e/mois pour qu'il soit avec des copains manger et boire euh .... merde ! Mais après j'ai écouté mon coeur et non la raison c'est tout. Je peux me le permettre donc je le fais point. Parce que c'est le fils de ma jument aussi très certainement mais je le ferai pas pour un poulain que j'ai acheté chez un éleveur.

Par moncheval33 : le 11/11/15 à 16:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'assume

Par pascale : le 11/11/15 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'achète jeune car je trouve "sympa" d'avoir une ou 2 années pour apprendre à se connaitre avant d'attaquer le "vrai" travail.

ET clairement, j'ai des chvx car j'aime aussi monter à cheval. Ss celà, j'aurais 2 ou 3 chiens, pas de chvx!
Il y a une part de "rentabilité", et c'est hypocrite de dire le contraire, sauf si on ne monte pas.


Par moncheval33 : le 11/11/15 à 16:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu l'as dit pascale tout dépend si tu montes ou pas donc j'aime pas parlé de rentabilité car ça c'est propre à chacun.

Par Colomba : le 11/11/15 à 17:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage Moncheval33, il résume bien ce que je voulais dire.

Par Colomba : le 11/11/15 à 17:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a une part de "rentabilité", et c'est hypocrite de dire le contraire, sauf si on ne monte pas.


En meme temps, je suis toujours surprise d'entendre, parmi mes connaissances qui ont des chevaux dans de vraies pensions prés sans structure, que la très grande majorité des chevaux n'est pas montée. Ou rarement. Et ce ne sont pas des chevaux en retraite... Et du coup, ben les proprios viennent vraiemnet très peu aussi...


Par swann : le 11/11/15 à 17:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
ouais, déjà vu, et ça me dépasse

Par dejavu : le 11/11/15 à 17:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois pas pourquoi on devrait avoir l'obligation de monter son cheval tous les jours hein?

je suis assez d'accord avec tout ce que dit aangel et je commence un peu à comprendre où tu veux en venir colomba . Où est l'intérêt d'acheter un poulain pour le mettre en pension du point de vue économique c'est illogique mais bon heureusement pour les éleveurs que certains le font. ;-)

La situation est différente si on a une jument, qu'on la fait pouliner et que mère et enfant sont en pension. Oui, c'est parfois assez cher mais on a beaucoup en retour.
Ma jument (achetée à 4 ans) était impossible à attrapper, j'y passais parfois des heures.
Alors que son fils, dans un pré de 5 ha, avec d'autres entiers de tous les âges, il suffisait que je l'appelle ou le siffle et il venait vers moi à fond la caisse... ÇA, ça n'a pas de prix! ;-)

Par pascale : le 11/11/15 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour avoir aussi fréquenté des pensions pré où bon nombre de chevx ne voyaient leur proprio que le WE...voir de loin en loin, je pense qu'il y a d'une part les gens qui assument d'avoir acheté un cheval ... et ne plus vouloir/pouvoir monter, en gardant le cheval, et aussi une part de chvx à la retraite ou dont les gens se sont désintéressés.

"Ben je ne vois pas pourquoi on devrait avoir l'obligation de monter son cheval tous les jours hein?"

On est pas obligé, et on est pas obligé de monter dessus non plus
C'est du ressenti perso. En animal de compagnie pure, ss équitation, je préfère le chien. J'ai des chvx pour monter Et je l'assume!

Cela dit, je suis ds une pension avec structure ( 3 carrières, manège, accés direct forêt, moniteur), et la plupart du temps.... Ya pas un chat!!!!!!!

Par Colomba : le 11/11/15 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est ça Dejavu, je comprends tout à fait quand on veut un produit de sa jument ou quand on veut un produit spécifiquement de tel cheval dont les produits partent tout de suite (ce qui est le cas d'altair par exemple). Mais en effet, au niveau du surcout que cela représente, il faut une bonne raison pour le faire. Auquel cas, on sait très bien ce qu'on fait en s'offrant sa "folie", et on la fait en connaissance de cause, et comme dit Moncheval33, on assume (ce qui implique seulement de le reconnaitre).

Après, oui, heureusement que pour les éleveurs certains le font, mais c'était le porte monnaie de l'acheteur dont on parlait, pas celui de l'éleveur. Et meme si on n'a pas développé ici, il y a pour moi un facteur risque démultiplié avec un poulain, qui rentre aussi dans mon "calcul" global.

Par Colomba : le 11/11/15 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Le cheval "de compagnie", c'est vrai uniquement quand il est dans ton "jardin", car quand ils sont en pension, on n'a pas (sauf exception) ce relationnel, ils vivent avec leurs potes, ce qui est bien normal. Et du coup, les proprios sérieux assument en les gardant et en payant la pension, mais ils désertent...

Par Erzebeth : le 11/11/15 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
L'ancienne proprio de ma jument l'avait achetée pouliche un peu comme dans le cas de moncheval33. Un coup de coeur, pas très raisonné. Elle venait pas du tout pour elle, mais pour essayer une jument de 10 ans pour faire de la rando. Elle n'a pas accroché avec la jument et Belline est arrivée par derrière dans le pré, et lui a soufflé dans le cou. Coup de coeur, et elle a donc craqué pour une anglo de 20 mois absolument pas manipulée.
Ben elle en a bavé avec!
Avant que je commence à la monter et qu'elle finisse par me la revendre, elle a eu plusieurs fois l'intention de la vendre avant de se raviser. Mais c'est surtout parce qu'elle s'était flingué le genou (avec Belline quand elle était pouliche) et qu'elle ne pouvait plus vraiment monter. La jument devenait neuneu à ne rien faire.
Mais elle l'avait à la maison par contre.

Par Erzebeth : le 11/11/15 à 18:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
En fait mes deux chevaux rentrent dans tes cas de "poulain qui n'a pas été gardé par le proprio à l'âge adulte" colomba sauf que je suis la seconde main.
Mais dans les deux cas les proprios étaient bien contents que ce soit moi qui les récupèrent parce qu'ils y étaient attachés. Et peut-être que sans ça, ils les auraient d'ailleurs gardés.
Et je sais que si un jour j'ai un pépin et que je ne peux plus les assumer, ils les reprendraient chez eux.

Par lilouloulou : le 11/11/15 à 18:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2015
44 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d accord en disant que certains ne leur laisse pas faire leur vie de cheval.

La mienne retourne en troupeau pour retrouver une vie de cheval dans deux semaines.
Mais il faut aussi se dire qu en écurie on a pas la possibilité de les faire vivre en troupeau.
Surtout que j étais en région parisienne et que les places sont chères et pas d espace.
Maintenant on a déménagé et elle va avoir la possibilité de retrouver les grands espaces.

Après il y a deux choix en rp: Soit on lui laisse sa vie de troupeau,on paie une pension et on y a 1 fois par semaine parce qu il est a babeloued

Soit on le rapproche et on peut commencer un vrai travail.par contre y a pas beacoups d espaces mais de bonnes conditions d évolution

Par al : le 11/11/15 à 20:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben désolée mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi colomba.....
à partir du moment où ça ne choque pas qu'on puisse se payer une pension dans un endroit, qu'il soit simplement au pré où dans des installations luxueuses, quand on n'a pas l'intention de le monter, je ne vois pas en quoi payer pour l'entretien d'un poulain soit différent.

Car la notion de "cheval fait à sa main" est pour certains (comme moi) primordiale, soit suite à une/des expériences avec des chevaux qui ne plaisaient pas dans leur façon d'être, soit suite à un cheminement en se disant que de toute façon, au vu de ses exigences (je ne parle pas de compétition mais de vie de tous les jours), y'a guère qu'un poulain qui pourra apprendre sans avoir à désapprendre ce qu'il aurait déjà appris avant.

quant à dire "dans ce cas-là, autant prendre un chien", ben non, j'ai eu des chiens, j'en aurai à nouveau, mais la relation avec un cheval n'est en rien comparable, à mes yeux.

de ce que je vois autour de moi, la majorité des "ratés" de couples, qu'ils soient avec des poulains ou même des adultes achetés, c'est parce qu'il y avait, dès la base, un point litigieux, qui n'a pas été soit remarqué, par inexpérience de la personne, soit ignoré, en se disant "nan c'est bon, ça va le faire". et quand c'est un point concernant le caractère, ça peut vite se révéler ingérable.... d'où l'intérêt de choisir de façon raisonnée plutôt qu'au coup de coeur (ce qui est, à mon sens, la principale erreur de ceux qui achètent au coup de coeur, c'est de se laisser attendrir par une belle bouille, un "chic", bref, des critères complètement subjectifs et tape à l'oeil....)

Par pascale : le 11/11/15 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Euh...lilouloulou, ya aussi des gens en RP qui vivent pas à Paris
Qd llanos était en troupeau, j'y allais 5/semaine, le soir, en semaine, parfois à plus de 20H, à la lanterne! je bossais sur paris et habitait en banlieue.

Par Vanessa14 : le 11/11/15 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Oui tout a fait d'accord anngel effectivement je ne suis pas non plu pour laisser un poulain sans aucune manipulation jusque 3ans et paf d'un seul coup on se met "sur son dos" pour le manipuler et le debourrer du jour au lendemain. Je suis pour un travail progressif et constant dés le plus jeune âge , sa n'est que positif pour la suite.

Complètement d'accord aussi avec stephy92 , c'est clair qu'entre le debourrage à 3 ou 4ans et l'âge mature (7/8ans) j'ai à chaque fois constater que les choses se gâter et le caractère du cheval se révéle souvent au fur et à mesure de sa maturité, même si à 2ans j'avais déjà une idée du caractére, à 4ans ils sont souvent insouscient et plus volontaire , ils osent moins se rebeller car une fois qu'il se sont affirmer là on s'aperçoit du réel carafon . Et pour la mise a l'effort c'est effectivement quand on rentre dans le vrai travail physique qu'on voit ceux qui résistent moins bien à l'effort.
Sib à beaucoup plus de mal à l'effort que U2 par exemple. Sib manque de force dans son dos et son arrière main et sa sans ressent dans le travail , il réchigne plus du coup au travail, ya eu une période ou il se rebiffait méchamment : se cabrait raide droit en se jetant en l'air pour essayer de ma dégager à chaque nouvel exo physique . J'ai jamais lâché , sa a fini par lui passer. mais de 5 à 8ans il m'en à fait voir.
Aprés il est aussi devenu plu fébrile aussi en prenant de l'âge : à 4ans il passait partout sans trop sourciller, puis plus je sortais plus les années passaient et plus il psychotait 😕 À en être dangereux. Je le sors quasi plu depuis 1an, exceptionnellement et accompagné uniquement.

U2 lui jusqu'alors il est plutôt constant , je dirai qu'il est un peu plus sur l'oeil qu'à 4ans en balade, au travail au contraire il s'est posé et assagit. Il à une bonne résistance à l'effort.

Par laureBrrrrr : le 11/11/15 à 21:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En animal de compagnie pure, ss équitation, je préfère le chien. J'ai des chvx pour monter Et je l'assume!

J'aurais pu dire ça avant d'avoir un "Barnychou" au quotidien qui fait 1m et que je ne peux du coup pas monté, je pensais que ça me plairait pas des chevaux en "compagnie" , mais en faite si c'est dur a décrire.
aprés "on est a la maison" ça change effectivement la donne

Par pascale : le 11/11/15 à 21:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, !a change la donne, d'environ 250€/mois, pour moi

Par laureBrrrrr : le 11/11/15 à 21:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Même plus !! Parce que comme c'est tout petit ça coute moins cher en produit véto quand t'as des tuiles, en compagnie autant prendre du nains bus

Par pascale : le 11/11/15 à 21:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mis le prix de la pension est exactement le même...J'ai compté que ça

Par laureBrrrrr : le 11/11/15 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui pardons je voulais dire meme.plus que 250,parce que tu rajoutes les frais vetos , mais que du coup c est plus "rentable" pour du nainbus

Par dejavu : le 11/11/15 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le changement de caractère, toutes celles qui ont des enfants adultes l'auront constaté: au moment de/ après la puberté l'enfant est méconnaissable... Je n'ai retrouvé le caractère de ma fille enfant qu'une fois qu'elle est devenue mère elle-même...
Ce doit être un trait commun aux mammifères...

Par crazyofhorse : le 11/11/15 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi mettre un poulain en pension est une aberration dans le sens où j'estime que chacun voit midi à sa porte et que chacun fait donc comme il veut... Ma pouliche est en pension depuis qu'elle est née et des son sevrage j'ai été contente d'avoir des structures pour commencer à lui apprendre à marcher en main et etc... Chose que j'aurais pas aimé faire dans son pré pour diverses raisons... Et jamais j'aurais eu le courage de l'a faire naître au pré seule sans personne pour m'aider en cas de problème !

Par coccina : le 11/11/15 à 23:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Aberration FINANCIERE

Par Sidd : le 11/11/15 à 23:22:18

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3375 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce raisonnement peut donc être appliqué également aux vieux et aux estropiés.

Être propriétaire sans terrain d'un cheval retraité ou devenu boiteux est donc une aberration financière ? Je pense que cette logique peut s'étendre à tous les propriétaires de chevaux de loisir, pour qui le cheval coûte cher et ne rapporte rien d'autre qu'un peu de satisfaction.

Par crazyofhorse : le 12/11/15 à 05:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Aberration financière je suis pas forcément d'accord, désolé... Jusqu'au 3 ans de ma pouliche je payais entre 80 et 100 euros par mois, en pension je précise ! Eau, foin à volonté sauf à la belle saison car herbe dans le pré et surveillance matin et soir avec soins sur petits bobos si besoin... Et bah franchement elle aurait été chez moi ou près de chez moi dans un pré je crois que l'hiver elle m'aurait coûté presque aussi cher rien qu'en foin !

Par Colomba : le 12/11/15 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon je ne vais pas polémiquer dix ans, je pense que tout a été dit, chacun campe sur ses positions, sans doute plus souvent selon son "intéret" personnel qu'en toute objectivité, c'est pas grave...

Par contre, Sidd, non, étendre la question aux vieux, je ne suis pas d'accord : assumer la retraite d'un vieux que tu as eu toute sa vie, ce n'est vraiment pas la meme démarche. Après oui, on peut farie un gros bouli boulga, on prend un sac fourre tout, on met tout dedans sans aucune différence, et on sort une vérité qui n'a plus aucun sens!! On peut en faire de belles généralités avec ce genre de raccourci!




Par Uriette : le 12/11/15 à 08:48:05

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais de toute façon le cheval de loisir en pension c'est une aberration financière pour l'ensemble de son oeuvre !
@colomba je pense vraiment que les pensionnaires qui ont des poulains sont justement ces cas particuliers qui font que justement c'est possible. Ceux qui sont foutus d'aller voir leur poulain à la frontale (même si toi tu le ferais pas), ceux qui de toute manière viennent déjà tous les jours pour voir leur "grand", etc. etc. Alors oui ce n'est pas la majorité des pensionnaires, mais ceux qui ont un poulain ne sont pas la majorité non plus.

Et idem que Al, pour moi c'est extrêmement important de savoir comment le poulain a été manipulé avant. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que j'ai acheté mon premier poulain. Car parmi les 3 ans, il y avait soit le poulain qui sortait de son troupeau et qui savait à peine marcher en longe, soit il y avait la peluche surinvestie par les naisseurs qui savait déjà tout faire et son contraire.

Par Colomba : le 12/11/15 à 09:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Quelqu'un aurait il dit le contraire? Suremnet pas moi! C'est quand meme fou ce besoin de justifier tout et rien.

Par stephy92 : le 12/11/15 à 09:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
avoir un cheval en pension est une aberration financière de toute façon surtout en RP où on paye aussi cher de pension que de loyer

Souvent j'entends des gens dire qu'ils n'ont pas assez de budget pour s'acheter le cheval de leur rêve, ce à quoi je leur réponds de mettre de côté chaque mois ce qu'ils mettraient dans la pension jusqu'à obtenir le budget global.

Mais non ils préfèrent acheter un "pas cher" réformé ou poulain... qui au final sera revendu car ne convenant pas, et qui aura coûté une blinde au global si on cumule, soit les mois de pension "inutiles" pour le poulain, soit la mise au travail par un pro pour le réformé (bah oui quand il a repris du poids et du coffre, il est souvent moins sympa qu'à l'achat)

C'est ce que j'ai fait pour mon actuel cheval, j'ai mis 1 an de pension de côté et j'ai pu me l'acheter...
En même temps, en RP, à 500€/mois minimum la pension, on cumule vite pour augmenter le budget

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval