Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poulain a l'adulte : reve, mythe et réalité

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 455 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mitoux
1 personne suit ce sujet
Par Colomba : le 06/11/15 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Nombreux sont ceux (celles) qui se lancent dans le fantasme du poulain qui deviendra le compagnon de ses reves. A l'arrivée, il me semble que les séparations sont finalement assez nombreuses. Alors, et vous? Le poulain adoré est il devenu le cheval de vos reves? L'avez vous gardé? Et a t il finalement correspondu a vos attentes? Je parle évidemment de chevaux débourrés et montés, d'espoirs confrontés a la réalité!
A vous!

Messages 441 à 455, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par pascale : le 17/07/16 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Acheté à 3 ans, tte verte, elle savait ni tourner, ni s'arrêter. Elle est tjs chez moi à 5 ans cette année
Elle a passé 3 semaine chez un pro western pour apprendre les bonnes manières en main, parce que le côté pot-de-colle, ça va 2 mn.
Elle a fait sa première rando de 3 jours cette année, ss frémir ni bouger et même pas avec moi dessus (je l'ai prêtée aux copines pdt que je montais Llanos).
Je ne pense pas m'être trompée, ca sera une chouette jument!
Je cherche une manière de stage pour la fin de l'été, afin de la faire progresser sur le plat.

Par Colomba : le 18/07/16 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
oui, tu l'as bien choisie (et bien "suivie" ta jument!

Par kagnotte : le 18/07/16 à 22:43:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
Avec mon Ukai que j'ai depuis des 2ans et qui a aujourd'hui 8 ans et bien depasse mes espérances en tout.
Là on a commencé à bosser avec un cavalier pro de dressage, et là je re découvre mon cheval et ses capacités dépassent les espérances.

Donc je suis sur mon nuage.

Par Colomba : le 18/07/16 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
ah oui, j'avais lu tes aventures avec ton ex prof et le nouveau, sur ton post! Tu as un beau et bon cheval! Et je me souviendrais toujours de tes premiers posts ou tu l'achetais sans entrain....

Par pascale : le 19/07/16 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme quoi

De tte façon, il faut monter pour se faire à son nouveau cheval.
Perso, je suis encore ds la problématique où llanos est plus que montable et tjs plein d'énergie, donc j'alterne llanos et Bergame. Je préfère clairement monter llanos, que je connais par cœur et avec qui on forme "un couple", mais je commence à prendre plaisir à monter bergame aussi.

Par Colomba : le 19/07/16 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un souci de dos avec mon jeune, il me fait mal au dos. je ne sais pas si ça vient de la selle, de lui, ou de moi (qui ai des problèmes depuis un moment déjà, mais j'en ai pas sur yacoub qui est beaucoup plus fin). C'est frustrant, j'adore sortir avec lui, et je commence a me faire bien plaisir au trot (le galop, la, c'est pas la peine, il me démonte le dos)

Par pascale : le 19/07/16 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai un souci sur la jeune, mais ça ne vient pas d'elle, mais de sa selle, la lagun Devoucoux, qui est trop creuse. Du coup, je blesse
J'attends de voir cet hiver si ça déménage pas trop qd il fera froid et si ça va bien, je change ma selle pour une Devoucoux moins creuse!!!

Parce que là, j'ai été oblgée de la refiler à Bee au bout d'à peine 3H30

Par Aquarium : le 19/07/16 à 14:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ahah même problème, j'ai mis 2ans à trouver comment monter ma jeune sans blesser.

Je l'ai achetée à 4ans donc un peu plus vieille que "poulain", m'enfin elle est royale depuis le début et j'en suis folle.
J'ai bien mis 1an et demi-2ans à l'aimer au niveau de ma "vieille", la relation au jeune est nécessairement plus autoritaire qu'une relation déjà établie depuis des années avec un cheval mature (qui en plus a un caractère particulier et qui ne fonctionne JAMAIS au bâton)... Et ça m'a perturbée au départ (pourtant je ne manque pas d'autorité... mais je n'y prends pas de plaisir)
Bon après je ne suis pas le genre à aimer au premier regard, il me faut du temps.

Mais bref aujourd'hui : j'ai la bonne selle, les bons sous vêtements et les bonnes pratiques pour ne pas blesser et j'adooooooore ma jument qui devient une grande fille. Toujours aussi éveillée, curieuse et "jeune" mais on fonctionne vraiment parfaitement ensemble (je suis assez exigeante avec mes chevaux sur leur autonomie donc je ne gagatise pas trop devant des comportements de gros bébé).

Par Quixote : le 19/07/16 à 14:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors perso j'ai acheté foal avec pour seul ambition qu'il/elle ne soit pas comme mes vieilles à pied !
Je voulais juste un cheval pratique pas d'objectif de compet de fou !

Sur ce point j'ai la jument qui me convient, je peux en faire tout ce que je veux !
Sur les points négatifs, ben elle aurait 10cm de moins ça serait plus pratique
Elle serait faite en montant et non en descendant, ça serait plus simple !
Elle serait plus sanguine ça serait maintenant plus facile, mais ça aurait peut être poser des soucis à un moment, donc vu le niveau que j'avais à l'époque son manque de sang a sans doute été un avantage !

Après s'il y a des trucs qui ne vont pas je ne peux m'en prendre qu'à moi et ça perso ça remet bien les idées en place
Vu sa morphologie c'est très difficile de progresser en dressage, en même temps c'est quand même une génétique CSO donc je l'ai cherché

Donc coté positif, elle me ressemble vraiment et elle a toujours était facile en tout aucun soucis à pied, tu peux la "poser" là, elle voyage super bien, puis elle me plait !
Coté négatif elle m'a couté une blinde en frais véto (en général une merdouille par an) elle est un peu grande pour moi, son physique ne convient pas vraiment pour faire du dress , elle manque de sang !

Après j'ai remis ça il y a 4 ans, me suis pas fait avoir cette fois sur la taille, Mini me convient beaucoup mieux dans le physique, elle va faire facilement 7/8 cm de moins que Soierie !
Par contre elle a un caractère très affirmer (si je l'avais eu en premier pas sur que je m'en sois sortie), beaucoup de sang (me tarde de l'avoir canaliser), un physique plus facile pas vraiment de soucis véto par contre dans le modèle je préfère l'autre (va savoir LOL)!
A pied pas de vrai soucis mais il m'a fallu vraiment m'imposer très longtemps, jusqu'à ces 3 ans je rentrais dans le pré avec les seaux ET la badine !
Elle veut toujours dominer !
Pour l'instant pas d'intention de vente, on verra d'ici qques années si j'arrive à rester à cheval

Voilà pour mes 2 expériences, mon but premier est vraiment d'avoir des chevaux gérable à pied coute que coute, mes 2 premières juments m'ont vaccinées à vie d'avoir des chevaux d'age !
Alors j'ai quand même dans mon troupeau 2 autres juments que j'ai eu tardivement, elles sont mignonnes (surtout par rapport à mes vieilles) mais il y a vraiment des fois où je me dis, moi j'aurais pas laisser faire ça

Par lotte25 : le 19/07/16 à 22:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon cheval à 3 ans, entier et pas débourré.
J'ai tout fais, je l'ai trimbaler avec moi durant les stages pour le travailler, je faisais des étude dans le cheval.
Il à 15 ans, et à mon sens il est parfait. Rien à redire, il correspond parfaitement à mes attentes, j'ai fais tout ce qui me plaisais avec lui, passer mon galop 7, championnat de France de trec. Sans avoir plus d'ambition que ça, il ne pourrait pas faire du haut niveau, mais j’enchaîne 110 cm sans problème, voila suffisamment pour un cheval de loisir, DSA de surcroît.
Sinon il est pratique pour tout, attache, van, véto... ne bouge pas.

Mais car il y a un mais, ca été le roi des conneries, se détacher, ouvrir son box et celui de son pote, enlever des piquets plastiques, promener des cônes, tester les clôtures et tirer sur les fils si pas de jus...

Voila je n'ai rien n'a lui reprocher, et si j'avais qql chose à lui reprocher et ben ça serait de ma faute, car c'est moi qui "l'ai fais".

Par Colomba : le 19/07/16 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Intelligent et joueur comme un petit beur

Par Pez : le 19/07/16 à 22:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai acheté à 4ans, non débourrée, jamais sortie de sa pature depuis sa naissance, ne savait même ce qu'était du bitume...
à 5ans débourrée depuis quelques mois, que du bonheur, pourtant 100% cheval de sport. Je me régale avec! Elle est tout terrain, je redécouvre ce qu'est le plaisir de monter à cheval.

En comparaison à mon ancienne jument acheté à 18mois, revendu à 8ans, ça n'a jamais collé, pourtant j'ai tout essayé.
Aujourd'hui elle fait le bonheur de sa proprio comme quoi j'aurais pas du insister, on était incompatibles

Par beeboylee : le 19/07/16 à 23:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et si ça va bien, je change ma selle pour une Devoucoux moins creuse!!!

Parce que là, j'ai été oblgée de la refiler à Bee au bout d'à peine 3H30

c'est pas la selle qui va pas.
c'est toi qui vas pas à la selle qui est PARFAITE

Par pascale : le 20/07/16 à 09:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
gna gna gna

Par Mitoux : le 25/07/16 à 12:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
J'ai acheté ma jeune Barbe à 6 mois pour sa race, ses papiers et les qualités de son père. A 6 mois, j'étais incapable de juger de ce qu'elle pourrait devenir. J'ai donc misé sur les qualités physiques et surtout mentales de ses frères et soeurs.

Après avoir passé mes armes sur ma trotteuse qui m'a pété une cheville et 2 vertèbres, je voulais surtout un cheval assurance vie et réfléchi mais qui sait quand même se montrer vif à la demande. Bref, un cheval froid et bien dans sa tête. Et vu son père, j'espérais aussi avoir quelques facilités pour du loisirs sportifs extérieurs.

Niveau mental, elle me bluffe: elle a passé les qualifs loisirs avec la mention Elite à 2ans alors qu'elle a été présentée par mon mari totalement novice en chevaux et qu'elle ne le connaissait pas plus que ça (moi, j'étais enceinte de 7 mois, j'ai pas voulu la présenté... enfin j'étais surtout incapable de courir pour la présenter...). Je l'ai débourrée à 3.5ans seule parce que tout est extrêmement simple avec elle.
A 4 ans, elle a fait 2 stages de dressage histoire de valider ce que je lui ai appris (visiblement pas que des conneries, elle présente quelques dispositions bien sympathiques...) et elle s'est qualifiée sur 20km SHF. J'ai eu quelques doutes au cours de l'année des 4 ans, la jument était presque trop calme, manque de niak, très placide. ET je me suis demandée si elle pourrait être aussi polyvalente que ma trotteuse.
Je l'ai reprise cette année après 3 mois de repos comme si elle n'avait jamais été arrêtée. Elle est beaucoup plus cabocharde mais vraiment plus intéressante. Elle présente de réelle facilité dans le dressage. Elle s'est qualifiée sur 40km SHF avec beaucoup de facilité: meilleur résultat du week end sur la distance (SHF 5 & 6 ans, amateurs et club confondu).

Il nous reste à aborder le saut pour sortir un peu en trec. Là, ça semble un peu moins inné pour elle et je vais pas vraiment l'aider du coup on ira surement prendre quelques cours pour progresser dans ce domaine.

Bref, pour moi, elle comble tout ce que j'attendais d'elle, aussi bien au niveau du mental que des capacités physiques.
Elle n'a qu'un seul défaut: elle se nourrit d'un rien et elle a tendance a être ronde voire grasse dans nos vertes prairies. Du coup c'est paddock en terre et ration de foin. Mais c'est un moindre défaut!!!

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval