Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par PIROU : le 14/10/11 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas du cheval qu'on attend de la précision avec le clicker, mais de l'humain.

d'un coté c'est rassurant qu'on puisse penser qu'un humain puisse etre moins précis qu'un cheval .


Par PauvHongre : le 14/10/11 à 23:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Le renforcement positif (dont le clicker fait partie) incite l'animal à PROPOSER de sa propre initiative une solution. Il est donc impossible d'obtenir des résultats sans que l'animal ait réfléchit.

C'est donc une méthode qui ne robotise nullement, mais qui au contraire incite à une participation éveillée et consciente de l'animal.

Et comme très justement remarqué par nanette, la plus grande difficulté du clicker réside AMHA dans le fait qu'il nécessite une apprentissage assez conséquent...par l'humain. D'abord pour trouver les moyens de décomposer des actions, qu'on souhaite obtenir, ce qui peut s'avérer très complexe et ensuite effectivement pour clicker au bon moment lors d'une décomposition très fine.

Je suis convaincu que chacun qui a tenté le clicker, a déjà obtenu des "tours parasites"...des actions qu'on a commencé à renforcer involontairement, mais qu'on trouve amusant quand même.

Par Zouille : le 15/10/11 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pirou, le clicker c'est quand même la méthode qui laisse le plus de place aux initiatives même de l'animal. Il fait des choix, il s'exprime, il réfléchit, il propose. Le clicker est là en plus pour enlever toute inhibition (justement toute soumission, toute résignation) à exister.
Il met en avant la personnalité même de l'animal, et le révèle. L'humain décide seulement de garder ce qui lui semble pertinent (utile, ou intéressant).
Une ruade peut être clickée. C'est une proposition comme une autre.

Dire du clicker qu'on soumet l'animal, en y faisant que des tours de cirque mécanique, euh je me demande vraiment où tu regardes tes infos...

Certaines personnes utilisent le clicker sur leur chien seulement pour enlever leur inhibition (chien trop timide pour entreprendre quoique se soit avec tout autre méthode, se soumet donc au moindre stimulus), sans pour autant l'utiliser comme outils de dressage... Juste pour aider l'animal à retrouver de sa personnalité.

Et je rejoinds Nanette que la précision concerne l'humain et non l'animal...

Par chacalette : le 15/10/11 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 Certaines personnes utilisent le clicker sur leur chien seulement pour enlever leur inhibition

je suis d'accord, depuis que j'ai essayé sur ma chienne, elle propose beaucoup plus, elle plus impliquée dans nos échanges

Par sheytana : le 17/10/11 à 12:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
J'ai testé le clicker sur mon cheval, du coup, je reprend le post depuis le début

Et je rencontre exactement CE souci :

Attention à ne pas chercher dans votre poche la récompense avant de cliquer, ça sera votre main dans la poche qui va signifier la récompense, et non le clic...risque d'un cheval qui pousse ensuite le nez dans la poche

un cheval bien mis au clicker sait attendre la récompense...le clic la lui promet...donc on a le temps de cliquer PUIS de chercher la récompense


Je ne met pas la main dans ma poche avant de cliker mais bien après, cependant, mon cheval ne réagit pas du tout au click, mais bien à la main dans la poche

Par exemple, si je garde de la nourriture dans ma main, et que le click, il n'aura aucune réaction, jusqu'à ce que je lui propose la nourriture dans ma main... Si je clicke et je mets la main dans ma poche vite, il va attendre sa récompense, mais si je cliques, et que j'attends quelques secondes avant de mettre ma main dans ma poche (par exemple, si j'étais un peu plus loin et que j'avance vers lui), eh ben il va continuer à faire son truc, jusqu'à ce que je mette la main dans ma poche

Est-ce que c'est un problème de timing? Ou est-ce qu'il a juste pas encore bien assimilé click = récompense et ça va venir?

J'ai l'impression qu'il élude la partie click en fait, par contre, il comprend très bien "Oui", parce qu'il a été éduqué comme ça...

Par laureBrrrrr : le 17/10/11 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon aprés avoir tenté sur le chien (et pas sur mes chevaux vu qu'on ne fait pas de choses a pied hormis le nécessaire pour notre confort au quotidien) j'en reste au même point peut être efficace, mais pour une personne comme moi qui a beaucoup besoin de touché et de bougé, ça ne me convient pas.
Je vois deja la frustration avec le chien ou je suis pourtant bien moins dans les sensations que mes chevaux, je n'image pas avec mes poilus.

on pert aussi chez le chien je trouve la notion de faire plaisir a SON maitre, vu qu'on arrive a des chiens qui obeisse souvent plus a l'ordre et au click, ce qui est trés bien dans un sens (certains dresseur le recherche et a raison je pense). Moi en tant qu'egoiste de mes animaux j'ai du mal

intervention qui sert a rien juste que au deal de l’efficacité d'une méthode, je pense qu'elle doit nous ressemblé pour être efficace.


et je ne sais pas dans quel mesure en selle un cheval qui propose de trop spontanément ne peux pas poser des soucis d'un point de vu sportif
partant du principe que une indication est donné le cheval ne doit rien proposer ou varier tant que la demande suivante n'ai pas arrivé.
La constance de la réponse, n'avait pas vous peur de la perdre un peu a avoir des chevaux qui propose constamment

(oui on va me dire que je monte des robos je le sens .. )

Par laureBrrrrr : le 17/10/11 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je rebondit sur:

Juste pour aider l'animal à retrouver de sa personnalité.


ne vaudrait t'il pas mieux savoir pourquoi le chien ou le cheval a perdu cette dite personnalité ? travaillé sur une remède, mais aussi sur les causes ?

et pour Zouille qui photographie pas mal, et qui a deja remarqué que le bruit du de l'appareil qui se ferme, enerve certains chevaux, ne pourrait'il pas y avoir certains chevaux que le clicker énerve (?)

Par laureBrrrrr : le 17/10/11 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus comme vous le dite ça laisse beaucoup de choix a l'animal, d'expérience de cavalier classique certains dise que plus l'animal met de temps a arrivé a une réponse, moins bonne sera l'application. du coup le faite de ne pas orienté les réponses (c'est au dela de la méthode clickers remarque) ne finirait pas par embrouillé le cheval

ou alors vous partez du principe que vous n'attendez RIEN de particulier de vos chevaux.
mais dans une application de travail par la suite du cheval je me demande si il ne peux pas finir par y avoir des interférences.

voila des reactions en vrac, on va voir si ça fini comme ma dernière intervention sur ce poste

chaque méthode a des points faibles, je ne crois pas que le cliker fasse défaut a la règle, et quand je vois les gens s'extasier, sans avoir avant pris soin d'y voir les risques, ça m’inquiète toujours un peu.

On est bon quand on sait ce qu'on gagne mais aussi ce qu'on perd dans une méthode .. et ce qu'on perd on l'oublie toujours un peu trop par rapport a notre enthousiasme (moi la première !)

Par chacalette : le 17/10/11 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 sheyt : j'ai l'impression que le mien c'est un peu pareil, mais à la fin de la troisième vidéo (que je vais mettre) il me semble qu'il réagit au click puisqu'il cesse l'action au click, ce qu'il ne faisait pas avant

Par chacalette : le 17/10/11 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 donc voilà les 3 petites séances d'hier, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je sais que je ne suis pas très précise donc si vous aviez des conseils, je suis preneuse






Par sheytana : le 17/10/11 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Chacalette> Ok!
C'est exactement ça pour le mien aussi, je click, zéro réaction, par contre quand il voit qu'il va être récompensé, là il capte

Surement que ça viendra à force, mais du coup, je me dis qu'un "oui", a l'air finalement tout aussi efficace, et que le clicker entraine plus l'humain que l'animal

Par chacalette : le 17/10/11 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 j'utilise quand même le oui pour les "gros" progrès et pour le reste où je n'utilise pas le clicker

comme quand il fait son pivot, récompense vocale + carotte,
mais parce que ça il connait déjà.

Par PauvHongre : le 17/10/11 à 13:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Deux choses à remarquer:

Effectivement, le clicker s'amorce et si l'animal ne réagit pas au click, le clicker n'est pas encore suffisamment amorcé.

Puis chacalette, même remarque que pour al: Le clicker base sur les propositions libres des animaux : Tu fais plutôt du renforcement négatif en combinaison avec récompense.

Par chacalette : le 17/10/11 à 13:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je fais du renforcement négatif? tu peux me donner des précisions stp?

Par PauvHongre : le 17/10/11 à 13:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Surement que ça viendra à force, mais du coup, je me dis qu'un "oui", a l'air finalement tout aussi efficace, et que le clicker entraine plus l'humain que l'animal

Effectivement il faut apprendre à utiliser le clicker, et j'ose prétendre que pour le cheval l'apprentissage est tellement dur, que 99% des utilisateurs débutants y renonceront ou alors y mêle le renforcement positif, dès l'étape des petits tours de cirque, naturellement très adapté au renforcement positif pur, passé.

AMHA le clicker pour le DRESSAGE du cheval, comme tout procédé qui marche purement par renforcement positif, est un vrai travail et inaccessible pour la majorité parmi nous.

Par NokotaRanch : le 17/10/11 à 14:06:17

Déconnecté
 et je ne sais pas dans quel mesure en selle un cheval qui propose de trop spontanément ne peux pas poser des soucis d'un point de vu sportif

Je me suis fait la même réflexion.

Lorsque le cheval est confronté à une demande peu claire il se met à essayer de passer tout son répertoire de réponses apprises, c'est en général très mauvais signe, que le dressage a justement provoqué un stress important chez le cheval qui le pousse à chercher absolument une réponse. C'est soit signe d'un cheval pour lequel on a été peu clair, soit qu'on a mis trop de pression (et l'attrait de la récompense est aussi de la pression).

Par al : le 17/10/11 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Puis chacalette, même remarque que pour al: Le clicker base sur les propositions libres des animaux : Tu fais plutôt du renforcement négatif en combinaison avec récompense

idem que pauvrehongre.
là en fait tu lui donnes des ordres, avec un stimulus "désagréable", et tu clickes pour récompenser.

en soit, c'est pas mal, puisque le fait de clicker va t'apporter de la précision.

mais par rapport au clicker training, tu ne laisses pas l'animal proposer (j'ai regardé que la vidéo 1a, pour l'instant les autres bug chez moi ), tu demandes, et quand il fait, récompense.

par contre si je peux me permettre, fais bien attention à ce que tu cliques, parce que tu risques de te retrouver avec un cheval qui gratte
si le but est de lui apprendre la jambette, j'ai découvert une méthode a priori beaucoup mieux (utilisée dans une version différente par de grands pros du spectacle): faire en sorte que l'animal vienne toucher la cible avec son sabot. puis bouger la cible, jusqu'à faire en sorte que l'animal fasse une jambette pour aller toucher.
à ce moment-là, quand c'est aquis, y rajouter le code pour pouvoir enlever la cible.
(les pros dont j'ai entendu parler font avec un mur à toucher, puis font reculer de plus en plus le cheval)

mais dans le principe, le fait de faire en faisant toucher une cible est différent du faire de demander un ordre d'emblée.
avec la cible, c'est l'animal qui prend la décision, de lui-même, d'aller toucher ce qu'on lui montre, car il sait que derrière il va avoir un renforcement positif. C'est donc lui qui choisit, et non une action sous la "contrainte".


après, je sais que c'est loin d'être évident de réfléchir ainsi, jpense que la moitié des exos que jfais avec poulichon, c'est du renforcement négatif quand même

mais le renforcement positif a de gros avantages, car quand l'animal propose, il avance beaucoup plus vite.

ce midi, je faisais la 2e séance "ruebalises" avec poulichon. la toute première, je lui avais appris que quand il touchait avec son nez les ruebalises, je cliquais. on avait fini la séance sur un poulain qui passait la tête et jouait avec les ruebalises.

la séance de ce midi, je lui ai remontré les même, il est allé faire, de lui-même, mumuse avec son nez dedans, j'ai cliqué.
puis à force qu'il faisait mumuse, je cliquais moins, l'incitant à en faire plus.
au moment où il a fait un pas en avant, clic.

très vite, il a compris qu'il fallait faire 2-3 pas, et cet andouille s'arrêtait net en ayant les ruebalises au niveau du garrot, anticipant le clic (puisque je cliquais à ce moment-là les 2-3 fois d'avant)
sauf que je n'ai pas cliqué, il m'a regardé d'un air "hé bééé!!!", et puis bon, allez, un pti pas de plus...re-clic!
et de fil en aiguille, il est passé entièrement tout seul, s'arrêtant à n'importe quel moment, sur commande.

et ceci m'a même permis de faire de l'envoi latéral, cad ne pas devoir mener la marche pour le faire passer (même si c'est ce que j'avais fait au tout début, pour récompenser plus facilement en étant du bon côté du "rideau" )

mais je n'arrive pas encore à me défaire des bonnes vieilles habitudes de renforcement négatif apprises pendant 20 ans, donc bon, en attendant, on fait un mix à notre sauce, et tant que poulichon comprend, ça me va

Par chacalette : le 17/10/11 à 16:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
là en fait tu lui donnes des ordres, avec un stimulus "désagréable", et tu clickes pour récompenser.

oui parce que ça lui viendrait jamais à l'idée de lever la jambe
 
par contre si je peux me permettre, fais bien attention à ce que tu cliques, parce que tu risques de te retrouver avec un cheval qui gratte

en effet, il a commencé à gratter de plus en plus.

à la fin de la vidéo 1c, je ne le touche plus et il gratte moins

faire en sorte que l'animal vienne toucher la cible avec son sabot.


c'est une très bonne idée, il a bien comprit le fait de toucher la cible avec le nez, il comprendrait peut être plus facilement comme ça


merci pour ces conseils

Par PauvHongre : le 17/10/11 à 17:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
là en fait tu lui donnes des ordres, avec un stimulus "désagréable", et tu clickes pour récompenser.

oui parce que ça lui viendrait jamais à l'idée de lever la jambe  


Al a déjà bien répondu à ta question à moi.

Je rajouterais, que tu évoque exactement le problème que l'on rencontre assez vite, et plus souvent chez les chevaux que chez le chiens: Un certain inertie. Un cheval n'est pas un Border Colley qui a les yeux rivé sur le maitre et finit par "faire quelque chose" qu'on pourrait considérer comme proposition. Il y a plus de chances, que le cheval part brouter, s'il n'y a plus d'animation.
C'est pour ça que les chevaux sont quand même plus délicat à "cliquer" que les chiens.

Des astuces pour contourner le problème: Une fois le clicker amorcé, ne pas prévoir d'apprendre tel ou tel tour au cheval, mais rester là avec son clicker et observer...et cliquer au moindre mouvement "exploitable". L'absence de but fixé en avance évite le renforcement négatif, qu'on a tous un très fort tendance à utiliser presque automatiquement et renforce l'apprentissage qu'il s'agit de proposer de soi-même.

Car il faut savoir, que l'animal doit aussi apprendre à proposer: Au début, il ne comprend pas pourquoi on reste planté là sans rien faire. Mais une fois le système acquis ("tiens, on dirait que je dois faire quelque chose...j'essaierai" la proposition viendra, et l'animal tentera activement des "trucs"...d'abord, ce qu'il connait déjà, puis, s'il n'y a pas de clic, quelque chose de nouveau.

C'est impressionnant (et quelque peu énervant) de voir ça chez les chiens particulièrement aptes, qui débitent tout leur programme à un vitesse de fou pour obtenir un clic.

Par al : le 17/10/11 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas un Border Colley qui a les yeux rivé sur le maitre et finit par "faire quelque chose" qu'on pourrait considérer comme proposition


m***, c'est donc ça le blanc sur le nez de poulichon, il a des gènes de border, ce con


(déjà dehors )

Par Chapy : le 25/10/11 à 20:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 A voir certaines vidéos, ca me tente énormément avec Chapy (gros bébé de 16 mois). Mais y a un hic, Chapy est très gentil mais une fois qu'on met de la nourriture sous son nez, ca devient un 'vrai danger public'... Bon j'exagère un peu mais bon... Là je suis entrain de travailler l'histoire de la politesse aux repas (selon VSV). Ca marche sans marcher vais-je dire. Quand j'arrive avec le seau, il ne vient plus comme un fou, il vient au pas et s'arrête. Mais une fois qu'il a son seau, plus moyen de lui retirer. Même en essayant de le chasser...

Enfin bref pensez-vous que le clicker pourrait être utile pour moi? (apprentissage de la politesse par rapport aux bonbons et quelques tours)

Par ciriolla : le 25/10/11 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 dans ton cas Chapy, oui, car cela mettrai un vrai code pour le bonbon mais travaille la politesse, avant de commencer le moindre tour

Par Chapy : le 25/10/11 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse ciriolla... Penses-tu, une fois la politesse acquise, que j'aurais plus de facilité pour le moment des repas?

Je pensais envoyer un mp à VSV pour avoir plus d'explications et d'aide pour le problème du repas... Bonne idée ou ca risque de l'importuner?

Par chacalette : le 25/10/11 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 chapy :quand tu le chasses de son seau en le prévenant vocalement, tu le touches s'il ne réagit pas?

et si il daigne quitter son seau, et que tu lui permets de revenir, tu le rechasses à nouveau selon le même protocole?

Par Chapy : le 25/10/11 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Alors ca va être une tartinne, mais je veux être sure de me faire comprendre...


Quand j'arrive avec le seau, Chapy ralentit et s'arrête si et seulement si je pointe le stick vers lui... Sinon c'est impensable qu'il s'arrête.

Quand il est arrêté, je me recule et lui laisse son seau... (je vais vite nourrir mon poney dans son box pour pas qu'il aille dans l'autre seau).

Je reviens, à 10 mètres, je fais claquer ma langue et ma corde sur ma jambe. Aucune réaction.

A 6 mètres, je lance la corde dans sa direction sans me déplacer et sans toucher. Pas de réaction.

A 5 mètres, ma corde touche (plusieurs fois). Sans réaction.

A 4 mètres, je montre mon stick et le touche. Là, il commence à coucher ses oreilles et tourner pour me montrer ses fesses.

Je continue sans m'approcher et au final quand le stick claque un peu plus fort, il relève la tête. Mais pour le faire bouger c'est pas encore ca. Je dois encore faire aller le stick (et parfois il ne bouge pas d'un poil).

Quand il décide de bouger, il s'en va et ne revient pas vers le seau, il essaye d'aller chercher le seau du poney (qui est enfermé). Puis il revient vers son seau et s'arrête.

Là je le laisse manger (de toute façon, le temps qu'il bouge il a mangé les 3/4)...

Je m'y prends mal? Quand je l'ai eu, il foullait les poches et mordait maintenant non, c'est le seul gros problème où je bloque.

Par chacalette : le 25/10/11 à 21:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je suis loin d'être une experte mais j'ai un cheval un peu pareil, impossible à faire bouger en le menaçant et même en le touchant, pour le seau rien a faire, il n'a pas peur de la longe.
par contre si il ne réagit pas après les 2 premières menaces, je me "secoue" jusqu'à ce qu'il bouge de plus en plus vivement

pour vraiment mettre mes menaces à exécution, il a fallu que je le surprenne, du coup je lui ai lancé la longe doucement pour pas lui faire mal mais entre les yeux, il a été tellement étonné qu'il en a reculé

je n'ai plus eu à le toucher une seule fois, un simple claquement de langue suffit pour qu'il s'écarte et attende sagement

mais pour ça au début j'ai recommencé l'opération plusieurs fois par repas

Par Chapy : le 25/10/11 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Chapy s'est déjà ramassé le stick sur le bout du nez (il a tourné la tête pour m'attraper)... Et rien...

Je peux me secouer, sauter sur place, lancer la corde et le stick dans tous les sens... Il ne cède pas d'un poil où très rarement...

Par Chapy : le 25/10/11 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Je désespère avec lui et pour le moment pas les moyens d'un pro...

Par ciriolla : le 25/10/11 à 22:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sans vouloir critiquer, il y a un gros soucis de respect dans se que tu raconte... ayant 5 chevaux a nourrir au champs heureusement qu'il ne sont pas ainsi sinon je se saurais fait tuer...

voila une distribution chez moi
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xj5y69[/obj]

Par Chapy : le 25/10/11 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Purée comment tu fais?

Je m'en doute bien que j'ai un problème de respect mais il réagit de cette façon seulement à ce moment là...

Et sincèrement tout le monde me dit problème de respect, mais personne ne me donne de conseils pour m'en sortir...

Je précise que c'est un poulain qu'on m'a offert, il est arrivé chez moi à un an, il ne respectait rien (même pas les clotures). Maintenant, je n'ai plus que le problème des repas. En d'autre temps, il bouge très bien ses hanches et ses épaules...

Par ciriolla : le 25/10/11 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour le repas, je definie une place fixe a chacun, et la fait respecter aux autres.

Mais le contrat est que tant que le cheval n'est pas a sa place, pas de repas (remarque que les deux gris sont a garde a vous devant Leur seau)

Et toujours faire respecter sa regle, et s'y tenir meme si cela prend du temps au debut... surtout moi qui avait 5 chevaux a faire tenir a leur place

Par Chapy : le 25/10/11 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Et comment es-tu arrivée à ce qu'il garde leur place? Je me vois bien mettre un seau vide devant Chapy, il va s'en désintéresser en 2 secondes 30... Et si j'arrive avec de la nourriture dans un autre seau, le vide, il s'en fout, il serait capable de faire le zouave pour avoir le plein.
Et dans ce cas, je me retrouve dans le 1er cas où quand j'arrive avec le seau il ralentit et s'arrête mais une fois qu'il a (ou si je vais pas assez vite pour le poser) il devient limite dangereux.

Je ne peux pas traverser la prairie avec un seau plein. Il va s'arrêter au début puis va commencer à s'impatienter et puis va essayer de me faire partir et il n'hésite pas sur les méthodes...

Par ciriolla : le 25/10/11 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 leur place il la garde car ils savent qu'il n'aura rien ailleur, et que si il essaie de de venir chercher, il seront vraiment chasser loin de la distribution pendant un moment


je ne connais pas ton cheval ni ton histoire, mais essaie d'installer un seau fixe dans son pré, qui lui ne bougera pas,
tu rentre pour le nourrir, en lui disans "ta place" (il va pas y aller au debout puisqu'il ne connait pas la regle encore) et repousse le, meme mechament (dans ton atitude)
va jusqu'au seau vide, verse y le grain, mais garde le a l'ecart une minute, repete "ta place" et dans la seconde permais lui de manger.


repete cela a chaque repas, il va finir par t'attendre a sa place

Par al : le 25/10/11 à 22:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Mais une fois qu'il a son seau, plus moyen de lui retirer. Même en essayant de le chasser..

c'est là que tu as mal lu le bouquin: qu'il veuille se barrer ou non, il DOIT se barrer. quite à ce que tu lui foutes une baffe pour cela.
Mais si tu n'arrives pas à t'imposer pour le PAD, n'essaie pas le clicker d'entrée de jeu, tu vas avoir des soucis.

Par Chapy : le 25/10/11 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Ok je tente ca dès demain, je vais bloquer son seau sur un piquet non cloturé (encore du bricolage )

Par contre après ca marche aussi au box? Il est habituellement toujours en extérieur mais s'il neige, je prévois de le rentrer.

Merci encore pour ta patience et tes explications

Par al : le 25/10/11 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour moi, dans le gros pavé que tu racontes, y'a 3 fois trop d'étapes.
les miens, et vicky je dois être encore pire que poulichon pour ça (pourtant, niveau morfales, j'ai tiré le gros lot!), je menace, et si pas de réaction, EXECUTION!

mais
- le couchage d'oreilles: INTERDIT, formellement
- la réaction de l'humain si le cheval ne daigne pas bouger: RAPIDE, et limite un peu "trop" forte.

là tu as peur d'être méchante, et du coup t'es beaucoup trop gentille. Et il en profite et te menace déjà avec les oreilles et en te montrant les fesses. Boudiou, Vicky qui me présente les fesses, il se prend le stick de plein fouet dessus
(poulichon non, parce que ce neuneu il présente les fesses pour se faire gratouiller, donc l'engueuler serait un poil sadique )

mais l'essentiel c'est qu'il faut lui faire passer vite (et fort) l'envie de te désobéir, et que la bouffe, c'est TOI qui décide (entièrement) de ce qu'il fait, et pas lui.

Par al : le 25/10/11 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pourquoi bricoler ça sur un piquet?

posé au milieu du pré ça va aussi.

par contre prends avec toi une badine bien longue, pour pouvoir lui donner une claque sur les fesses s'il te menace, sans qu'il puisse, en réaction, risquer de te toucher.

Par ciriolla : le 25/10/11 à 23:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cela peu s'appliquer en box aussi sans probleme vu que c'est dans une ecurie que j'ai appris ca,
les mangeoires fesait un coin du box a l'opposé de la porte, on avait appris aux chevaux a se mettre le nez de la mangeoire le corps le long du mur du fond quand on lui disais "ta place", il ne recevait sa ration qu'une fois placer ainsi...

cela evite les chevaux qui te bouscule, arrive toute dent dehors etc...

Par Chapy : le 25/10/11 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Super et une fois que c'est gagné, je crois que je vais travailler un peu le clicker... C'est un poulain très malin et il propose beaucoup donc ca peut amener une meilleure relation je pense

Par al : le 25/10/11 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui mais fais attention qu'il ne prenne pas le dessus sur toi, assure d'abord BIEN les bases avant de tenter le clicker

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval