Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par al : le 10/08/11 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 "ne dite jamais devant moi qu'une poule est stupide!"


parce qu'une poule semble-t-il très hermétique à tout apprentissage par la contrainte
 


je confirme, une poule c'est LOIN d'être con
mon père pensait avoir perdu Izarra, notre poule naine du sud ouest (oui, mes parents achètent une poule à dax pour la ramener à strasbourg, logique ), parce qu'il ne l'a voyait plus depuis une semaine. on se disait déjà "RIP pov poulette "
jusqu'à ce que ma soeur paume son chaton, qu'ils passent leur soirée à le chercher dehors, et en soulevant le toit de l'ancien poulailler (rangé dehors sous l'appenti).... ho tiens, izarra! en train de couver...11 oeufs

ben quoi, l'autre poulailler, fallait le partager avec 4 copines, c'est chiant, là elle était tranquille toute seule (elle passe son temps à sortir de l'enclos comme elle est naine, elle vit sa vie, et gare au chat/chien qui l'agresserait, elle réplique sévère la miss )

Par Darius : le 10/08/11 à 21:34:35

Déconnecté
 N'exagerez pas quand même. Dans les tests d'intelligence animale par exemple mettre de le nourriture (grains pour la poule) de l'autre coté d'un grillage, 9 chiens sur 10 vont avoir l'idée de faire quelques mètres pour contourner ce grillage. Dans les autres espèces c'est assez variable mais le pompon c'est la poule qui le détient : une seule poule sur 1000 a cette idée.

Par Amoureusement : le 10/08/11 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai un soucis avec le clicker... je ne supporte pas le bruit, ça m'ennerveeeeeeeeee

Par al : le 11/08/11 à 09:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: m****, Izarra elle nous le fait à chaque fois, tu crois que ça serait LA poule sur 1000?
(sans rire hein, elle a trouvé qu'en passant par derrière, comme elle est naine, elle peut sortir de l'enclos. AUcune autre n'a jamais tenté mais elle, elle se fait meme des ptits tours chez les voisins etc. Et le soir elle rentre tranquillement au bercail )


a contrario, jdois avoir LE chien sur 10 qui pige pas comment on fait

Par tianma : le 11/08/11 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 Darius -> tu parles de ce que l'on appelle un "test de détour" c'est à dire la capacité de l'animal a choisir un autre chemin que le chemin le plus court pour accéder à une ressource convoitée.
c'est un test parmi d'autres et pris isolément, çà ne démontre pas un degré d'intelligence + ou - grand.
la réussite de ce test est très variable selon les espèces et ne préjuge absolument pas de la réussite à d'autres tests d'apprentissage.
Les chiens sont en effet très bon au test de détour. les chevaux, par exemple, ne sont pas très bon à çà.

Par tianma : le 11/08/11 à 10:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 enfin cela dit, je pense quand même qu'une poule n'a pas des capacités cognitives extraordinaires...

Par al : le 11/08/11 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
rooo, comment t'es
jdescends izarra, jla présente à Mme Collignon, on verra bien
(ça serait meme faisable si j'habitais pas en appart )

(nan mais c'est vrai qu'Izarra est TRES différente des autres poules qu'on a, d'ailleurs c'est la seule à avoir un nom et à agir de façon aussi singulière. Les autres sont vachement moins droles )

Par Darius : le 11/08/11 à 11:35:19

Déconnecté
tu crois que ça serait LA poule sur 1000?
 a contrario, jdois avoir LE chien sur 10 qui pige pas comment on fait

j'ai toujours dit que tu n'avais pas une vie ordinaire

Par al : le 11/08/11 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ah mais ça c'est clair et net, j'ai des animaux spaces, ceux qui m'ont rencontré en vrai confirmeront
déjà quand j'ai eu vicky, on m'a dit que pour aimer un cheval aussi con, jdevais être bien frappée du bocal

(tiens d'ailleurs faut que je réponde à ton mp, mille excuses jsuis à la masse )

Par Darius : le 11/08/11 à 17:37:54

Déconnecté
 (tiens d'ailleurs faut que je réponde à ton mp, mille excuses jsuis à la masse )

Pas grave je t'ai été d'aucune utilité, çà ne méritait plus de réponse.

Par ciriolla : le 11/08/11 à 22:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ton post m'a donne envie de m'y remettre, avec l'exercice de la cicble pour commencer mais je me demande si tous les chevaux sont capable

Manzzana n'a vraiment pas l'air d'accrocher, il tirait la tronche, regardais a droite a gauche, je la fesait bien chier quoi

je me demandais meme si je m'y prenais bien

pendant que j'essayais de faire faire le truc a Manzzana, il y avait Anakin qui matais, surment interressé par les friandises

bon je laisse partir Manzzana et propose le meme exercice, de la meme maniere et la en 2 minute, il avait compris et cherchais la cible

si Al me permet de polluer je mettrais une ou deux videos, j'aimerais des conseil pour me corriger

Par ciriolla : le 12/08/11 à 01:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 mes videos (tu m'excuse de polluer Al)
désole pour le cadrage, j'etais seule donc camera sur un mur
manque la premiere minute de le seance

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xkhyk2[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xkhz9o[/obj]

Par al : le 12/08/11 à 01:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
aucun souci ciriolla, c'est justement intéressant de voir comment les autres font

Par ciriolla : le 12/08/11 à 01:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 merci Al



Par barbamama : le 12/08/11 à 01:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour !
je debute le clicker. je cherche des liens, forum etc sur la question (en français), avec des idees d'exercices, espaces d'echange etc. pour le moment nous commencons juste le toucher avec un cone que je deplace. A bientot !  

Par barbamama : le 12/08/11 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ciriolla, c'est quoi ton cheval ? Il ressemble drôlement à mon barbe !
J'ai commencé comme toi à une variante pres : pour la cible, j'utilise un plot de chantier. Avantage : tu peux le deplacer donc envoyer ton cheval le toucher sans que cela suppose que toi tu sois à côté.
Inconvenient : bah des fois le cheval va faire autre chose.
Je travaillais avant à la voix, mais j'avais du mal à etre précise, que ce soit dans le moment où n felicite comme dans la rigueur du mot. Le clicker aide bien, je trouve.
Je vais consolider avec le plot puis me fabriquer une cible comme la tienne. Je me permet de mettre un lien vers un article de la dame qui m'a initiée au clicker : http://www.mahdiahorses.com/fra.asp?id=99&aID=32&pID=0

Petite question :
on m'a conseillé de travailler d'abord dans le silence pour poser le click et la gestuelle PUIS une fois l'exercice compris y ajouter un ordre. Bonne methode ? Moi qui suis une grande bavarde je ne peux pas m'empecher de dire "touche".

Par Ptibou82 : le 12/08/11 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je dis touche aussi. Mais je sais pas si c'est bien ou pas.

Par ciriolla : le 12/08/11 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai choisi de commencer par ce genre de cible car j'ai remarquer qu'elle pouvait par la suite aidé a orienté vers un autre objet lors d'exercice suivant

mon cheval est un croisement corse camargue

le lien de barbamama
Lien

Par tianma : le 12/08/11 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 ciriolla pour Manzzana qui n'a pas l'aire motivé, soit la valeur de la friandise n'est pas assez forte (dans son esprit, çà ne vaut pas le coup de réfléchir pour çà) donc reessayer avec quelque chose qu'il adooooore!
soit il est plus timide et "formaté" (plus vieux que l'autre?) et n'ose pas proposer des choses. Donc se contenter de très peu pour l'encourager: au début clique juste un regard vers la cible (faut être hyper précis par contre).

barbamama effectivement, c'est mieux de rien dire au début: ne RIEN RIEN dire quand la réponse que le cheval propose n'est pas bonne; tu peux par contre le féliciter après le clic, comme récompense supplémentaire. Pendant qu'il cherche la réponse, mieux vaut rester silencieuse sinon tu parasites le truc et il va mettre plus de temps à trouver. NOrmalement, au début, tu ne mais pas d'ordre vocale. Quand l'exo est assimilé, là tu rajoutes l'ordre AVANT que le cheval touche la cible.

Par ciriolla : le 12/08/11 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le soucis de Manzzana c'est que elle a ete un cheval cassé avant d'arriver chez moi...
elle a du mal a oser avec l'homme, elle est tres tres respectueuse et obeissante mais ne se relache jamais ou hyper rarement

Par tianma : le 12/08/11 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 interessant le lien, juste 2 petites remarques:
ce qu'elle appelle "autoshaping", en France, on appelle çà "capture" d'un comportement.

et non, le clicker n'a vraiment rien a voir avec le conditionnement de Pavlov. C'est ce que les détracteurs de la méthode justement pense et c'est faux:
-dans le conditionnement classique dit pavlovien, l'animal répond de manière involontaire à un stimulus
-dans le conditionnement opérant dit skinnerien, l'animal est actif, il va proposer un comportement en vue d'obtenir le renforcement.

Par tianma : le 12/08/11 à 12:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 ciriolla ha oui, je comprend mieux. donc c'est bien qu'elle n'ose pas. De toute façon, déjà je le vois entre ma chienne Cayenne et son chiot Gadjo:
Cayenne n'a JAMAIS été brutalisée, je l'ai eu petite et je n'ai fait que du renforcement positif avec très peu de contrainte. Ben n'empêche que les début au clicker ont été très laborieux car elle ne regardait d'un air de dire: "mais, mais, STP, dis-moi ce que je dois faiiiire!!!!" Du coup, j'ai augmenté la valeur de la friandise au début (bacon au lieu de jambon.... ) et pour la cible, j'ai du faire une séance complète à ne cliquer que des regards vers la cible. C'est assez usant.

Avec Gadjo, qui a été éduqué uniquement au clicker, c'est d'une rapidité incroyable! Lui ose se tromper, propose, ...forcément, on ne lui a jamais dit "non" lors d'un apprentissage.

Par ciriolla : le 12/08/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Donc pour le moment je vais me concentré sur Anakin, qui lui a ete un chien dans une autre vie, et quand j'aurais une meilleur maitrise du clicker je retenterai avec Manzzana

comme toi je vois la difference entre les chevaux arrivé avec un passe avec l'homme et ceux arrivé jeune et ou sauvage a la maison


les premiers sont gentils mais on sent une retenue et les autres passent leur temps a s'interressé et a essayer des trucs en notre presence avec les truc que l'on ramene

Par LN345 : le 12/08/11 à 14:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
 al, moi aussi j'vais me lancer, je suis arrivée à cette partie dans le bouquin

dc je vais suivre ton post!

Par Sahel46 : le 12/08/11 à 14:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Très intéressant ce post! Je n'ai pas encore acheté le livre de VSV, mais c'est prévu dans mon plan d'investissement à court-terme

J'ai juste une question ; est-ce que la pratique du clicker induit le don de friandise à chaque fois ou est-ce que l'objectif, c'est justement de s'en passer, une fois l'apprentissage acquis?

Par Darius : le 12/08/11 à 14:44:24

Déconnecté
D'après ce que j'ai lu et entendu, la friandise est quasi obligatoire après un clic réussit, même si elle peut être différée ou "oubliée" de temps en temps.

Par tianma : le 12/08/11 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 tant que tu cliques, forcément tu récompenses car vraiment, dans la tête de l'animal, il faut que clic=récompense.
d'ailleurs, même quand tu merdes un peu dans ton timing ou que tu t'emmêles les doigts et que tu cliques par erreur, ben tant pis, tu récompenses quand même.

Par contre, une fois l'apprentissage acquis, tu a donc mis un "ordre" gestuel ou vocale dessus et tu n'as plus besoin de cliquer. Un grand oui suffit et la récompense alimentaire peu devenir aléatoire voir être supprimer. Par contre il faut toujours féliciter.

Par contre, j'ai loupé un épisode, dans le dernier livre de VSV, elle parle du clicker??

Par jelly bully bean : le 12/08/11 à 19:30:09

Déconnecté
On a pas attendu le clicker pour avoir des chevaux bien dans leur tete



Par jelly bully bean : le 12/08/11 à 20:12:55

Déconnecté
 Vous connaisez le club privé d'un cheval?

Par ciriolla : le 12/08/11 à 21:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
JBB pour faire de l'ironie aussi affligeante que celle dont tu nous a habituer, passe ton chemin

Par ciriolla : le 13/08/11 à 00:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 parlons plus sérieusement

Petite seance aujourd hui, toujours avec Anakin

On commence sur tu connu la cible, nickel, il a parfaitement compris l'exercice

j'essaie de faire faire un nouvelle exercice en prenant un petit cone
Avec la cible j'attire l'attention sur cet objet, en deux coup il pointe le cone, mais j'aimerais qu'il propose autre chose que "pointer" du nez un objet, j'arrete de clicker au pointage pour l'obligé a proposer quelque chose de nouveau (j'ai bien compris le principe ou pas?)

il pointe une fois deux fois, mais plus de click, je le vois reflechir... et la il me propose quelque chose mais pas du tout ce que j'attendais, il va pointer la cible qui etait caché dans mon dos en me contourant, j'etais MDR

Je lui remontre le cone avec la cible, re clicke qaund il s'interresse au cone, quand j'arrete de click au simple pointage, il me propose le tapage de nez, je click
apres plusieur experience de sa part j'arrive au but recherché, lui faire prendre et soulever le cone, au premier coup je click plusieur fois, et recompense largement, en le renvoyant avec les copains



deuxieme petite seance en toute fin journée, un peu de cible, et je lui remontre le cone, il prend tres rapidement et le souleve largement
je lui remontre et prononce "prend" pendant qu'il le saisit, j'ai repete ca deux trois fois, recompensant tres largement

Par jelly bully bean : le 13/08/11 à 00:42:04

Déconnecté
 Je peux faire un effort , mais cette ironie est au dessus du click!!!!!!

Par ciriolla : le 13/08/11 à 01:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 alors si le sujet ne t'interresse pas, ne vient pas, le forum a assez de sujet sur lequel tu peut etalé ta pédanterie

Par tianma : le 13/08/11 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
ben c'est super tout çà ciriolla!
est-ce que tu arrives à mettre de la distance entre toi et la cone. Genre tu te mets avec le cheval à 10m du cone et il va faire l'effort de s'éloigner de toi pour aller prendre le cône? 
Souvent, çà, çà les bloque un peu car du coup il faut d'abord s'éloigner du clic (et donc de la récompense) pour l'obtenir, ce qui n'est pas très naturel.

Par trounioune : le 13/08/11 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 parcontre avec le chat la dame donne toujours un ordre vocal avant...
Là avec vos chevaux c'est juste un geste c'est ça?

Avec ma petite je n'utilise pas le clicker mais la voix+récompense (avant que vocal mais ca avance quand même plus vite avec la bouff avec ces bestioles ^^Puis je retrouve sa confiance... j'ai du la soigner pendant 1 mois et demi au box donc la caresse elle commencait à s'en foutre... donc là c'est : code vocal->action->récompense vocale+caresse+friandise

je ne comprends pas trop l'avantage du click en +

Par al : le 13/08/11 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
trounioune: du peu d'expérience que j'en ai, j'ai l'impression (confirmée par ceux qui en ont fait plus que moi) qu'on gagne énormément en précision avec le clic

Par ciriolla : le 13/08/11 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
tiana pas essayer encore, vu que c'etait vraiment la tout premiere seance avec

trounioune je vois qu'avec j'arrive a le motivier a tester et trouver La solution

Par tianma : le 13/08/11 à 13:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 trounioune il y a deux gros avantages au clicker: 1) tu gagnes terriblement en précision avec le clic; 2) tu laisses l'animal proposer, ce que tu ne peux pas faire en donnant d'abord l'ordre vocal. Toi, tu restes dans le "directif" si je peux dire. En laissant l'animal proposer, tu vas trouver une autre relation avec lui.
Comme je l'ai dis, je vois la différence entre mes chiens adultes où j'utilisais ordre+ récompenses et mon chiot que je cliques. çà donne des animaux encore plus confiance en toi mais aussi en eux, qui veulent vraiment communiquer avec toi.

Par mon quidam : le 13/08/11 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En quoi y'a besoin du click pour laisser l'animal proposer?

Par PauvHongre : le 13/08/11 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
En quoi y'a besoin du click pour laisser l'animal proposer?  

Théoriquement ce n'est pas indispensable, mais dans le renforcement positif il faut la plupart du temps décomposer l'action souhaitée et réagir au début quand l'animal entame tout juste le mouvement cherché. C'est déjà assez difficile avec un clicker, alors sans...

C'est par ailleurs AMHA le plus grand handicap : Quand on débute en clicker, on doit d'abord apprendre soi-même à travailler à peu près correctement. C'est pour ça que je n'aime pas trop l'idée de mélanger le conditionnement au clicker lui-même ET la première exercice: A la fin ce n'est pas toujours évident à savoir sur quoi l'animal a été conditionné.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval