Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par barbamama : le 02/09/11 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ciriolla, je me demande si avec le licol en collier elle ne risque pas d'etre effrayée ou genee par la partie inutilisée qui pendouillera dessous, surtout s'il lui vient l'idée de démarrer. Enfin, ce n'est qu'un avis.



Par soquette123 : le 05/09/11 à 00:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai vraiment du mal à me positionner quant au clicker...

Les avis - :

- J'arrive à faire du super travail avec Rustine sans ce "click" qui donne un air de robot au travail
- Donner des friandises sans arrêt, grrr. Dur d'accepter que le cheval bosse car il attend la récompense.
- Pas de réelle relation avec l'humain. N'importe quel humain qui a ce clicker dans la main peut faire des merveilles avec un cheval éduqué à cette méthode sans même qu'ils se connaissent.

Les +:
- il réfléchit davantage et propose davantage (mais toujours dans le but de gagner sa friandise, snif)
- c'est clair, rapide pour les apprentissages
- on renforce le positif et non le négatif. Si le cheval est là c'est qu'il l'accepte là où dans d'autres méthodes, malgré de super numéro de liberté, le cheval est présent car contraint mentalement et enfermé

Je ne sais pas quoi en penser. J'aimerai vraiment voir des vidéos de gens qui sont vraiment avancés dans la méthode pour voir comment, une fois la méthode bien ancrée on peut se passer petit à petit du clicker

Par ciriolla : le 05/09/11 à 00:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 - J'arrive à faire du super travail avec Rustine sans ce "click" qui donne un air de robot au travail
non je ne suis pas d'accord avec cette histoire de robot, en quoi cette methode fait plus robot que sur les video ou certain nouveau on le cheval qui suit en tout sens et obeissent au doigt et a l'oeil


- Donner des friandises sans arrêt, grrr. Dur d'accepter que le cheval bosse car il attend la récompense.

oui c'est dur pour notre petit ego d'etre humain que le cheval ne bosse pas pour nos beau yeux, mais il faut se rappeler que c'est que pour l'apprentissage, une fois le tour aquis, le cheval prend souvent plaisir a montrer qu'il sait le faire, et une gratouille peut suffir.


- Pas de réelle relation avec l'humain. N'importe quel humain qui a ce clicker dans la main peut faire des merveilles avec un cheval éduqué à cette méthode sans même qu'ils se connaissent.
en core faux pour l'avoir tester avec Anakin, c'est avec moi qu'il joue, mon cheri a voulu essaye et meme si c'est lui qui le clicker... c'est vers moi que je cheval vient...
je crois meme avoir une video ou l'on voit ou Anakin regarde mon cheri bien plus pres mais apres reflexion c'est vers moi qu'il vient
j'ai refait le test avec des gens qui avait des truc a manger dans la main.. et encor eune fois c'est vers moi qu'il est allée


Les +:
- il réfléchit davantage et propose davantage (mais toujours dans le but de gagner sa friandise, snif)
tu travaille bien et reflechis pour un salaire....

- c'est clair, rapide pour les apprentissages
meme tres rapide pour les truc qu'apprecie ton cheval

- on renforce le positif et non le négatif. Si le cheval est là c'est qu'il l'accepte là où dans d'autres méthodes, malgré de super numéro de liberté, le cheval est présent car contraint mentalement et enfermé
c'est ce qu'il me fait apprecier cette methode





Message édité le 05/09/11 à 00:58

Par ciriolla : le 05/09/11 à 01:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
barbamama
j'ai abandonné cette idee, j'ai prefere par petit dose me positionner dans la position classique de mise du licol

la derniere , manquais juste a passer par dessus la tete

Par soquette123 : le 05/09/11 à 01:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Hey, je discute ici car j'y pense, j'y réfléchis hein, c'est pas une méthode que je rejette en bloc


- J'arrive à faire du super travail avec Rustine sans ce "click" qui donne un air de robot au travail
non je ne suis pas d'accord avec cette histoire de robot, en quoi cette methode fait plus robot que sur les video ou certain nouveau on le cheval qui suit en tout sens et obeissent au doigt et a l'oeil


===> Robot car on utilise un objet artificiel pour féliciter le cheval + de la bouffe. On ne se sert pas de la voix/caresse (meme si je sais TRES BIEN que les 2 ne sont pas incompatibles, bien au contraire.. Mais dans les méthodes plus tradi, on met quand meme + en avant ce côté là)

- il réfléchit davantage et propose davantage (mais toujours dans le but de gagner sa friandise, snif)
tu travaille bien et reflechis pour un salaire....


===> Ouille, là par contre, tu fais un gros gros anthropomorphisme. Les chevaux pensent confort/inconfort, pas salaire! Ca, c'est quelque chose qui a pourri les humains, mais pas encore les chevaux!

Par al : le 05/09/11 à 01:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 oui c'est dur pour notre petit ego d'etre humain que le cheval ne bosse pas pour nos beau yeux,

personnellement, j'ai abandonné ce rêve depuis de longues années, depuis que j'ai commencé à faire des tours de cirque à Vicky
il s'en foutait éperduement des félicitations, caresses, etc.
tout ce qui comptait à ses yeux, c'était LA BOUFFE. mais par amour pour la carotte, il a bravé ses pires démons (van, eau, et même désormais spray).
alors j'ai rangé ma fierté de côté, et j'ai utilisé ce merveilleux outil.... et je peux vous dire que, ce soir, quand je suis allée chercher vicky dans son paddock (je l'avais laissé passer la nuit là où on a fait l'entrainement au tri de bétail la veille) et qu'il a poussé un petit hennissement en me voyant....c'était pas une carotte géante qu'il voyait, c'était bel et bien moi, son humaine chérie et tout ce qu'il attendait, c'était des caresses sur le front
(je précise que vicky ne m'a quasiment JAMAIS henni, ça doit être la 2e fois en 7 ans, et la première j'ai pas encore compris d'où ça sortait )


donc je ne pense pas que la bouffe instrumentalise l'animal. c'est juste une motivation largement plus importante que ce que nous, petits humains, avons à lui offrir. Cela dit, si avec le clicker elle est systématique, rien n'oblige à utiliser encore le clicker une fois l'exercice assimilé. c'est un outil d'apprentissage

Par al : le 05/09/11 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 j'ai refait le test avec des gens qui avait des truc a manger dans la main.. et encor eune fois c'est vers moi qu'il est allée

bon par contre, moi j'ai un poulichon qui va bouffer à tous les rateliers
il réussit pas 2-3 fois d'affilée le même truc, donc pas de clic, pas de friandises.... ben tant pis alors, on va voir l'autre humain qui est à côté, dans la voiture, lui il va ptètre me donner quelque chose sans que je me décarcasse (c'était mon chéri qui attendait dans la voiture, en me regardant faire).
une fois près de mon chéri, il a vu qu'il n'avait rien à bouffer, alors il a fait demi tour et est revenu à l'exercice (monter sur le plot) , comme si de rien n'était

Par ciriolla : le 05/09/11 à 01:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
il réfléchit davantage et propose davantage (mais toujours dans le but de gagner sa friandise, snif)
tu travaille bien et reflechis pour un salaire....

===> Ouille, là par contre, tu fais un gros gros anthropomorphisme. Les chevaux pensent confort/inconfort, pas salaire! Ca, c'est quelque chose qui a pourri les humains, mais pas encore les chevaux!


pas vraiment car nous aussi on est un peu pareil, sauf que l'on est capable de voir un loin de la minute qui vient, c'est tout....

ton salaire d'apporte ton confort, car te permet de vivre normalement

Par ciriolla : le 05/09/11 à 01:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
al il teste, il a raison on ne sait jamais..

mais la je suis devenu la deesse pour Anakin.. lui qui etait pot de colle est devenu pire....

et le cone est devenu SON cone... il est alle mordre son superieur hierachique car il s'est venu voir le truc que je venait de lancé

Par al : le 05/09/11 à 01:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Robot car on utilise un objet artificiel pour féliciter le cheval

le clicker te permet juste de produire un son répétable à l'infini, et surtout, à l'identique. Donc d'être beaucoup plus clair qu'avec la voix.
et effectivement, quand je regarde les vieilles vidéos de moi et Vicky, je m'entends dire tantôt "ouiii", tantôt "bravooo", ou encore "ouééé", ou "c'est bieeeennnn".... imaginons-nous chinois, arrivant en france, cette multitude de codes rend directement la communication plus difficile

si on était plus intelligents (et, perso, j'ai des gènes de blonde qui rendent la chose impossible ), on utiliserait toujours le même code vocal, sur le même ton, avec la même longueur, bref, le même son.
mais nos émotions, notre humeur du moment, etc. font souvent que d'un moment à l'autre, nous ne nous exprimons pas exactement de la même manière...

mais au lieu de clicker, certains utilisent un claquement de langue ou autre son qu'ils produisent eux-même. et, au final, ça revient au même.

mais le réel progrès du clicker, ce n'est pas simplement l'objet en lui même, c'est toute la démarche qui, elle, est passionnante (meme si je n'en connais qu'une infime partie).
Se creuser la tête pour décortiquer un exercice, étape par étape, laisser l'animal proposer, puis affiner en sélectionnant les propositions.... c'est un prémachage de l'exercice par l'homme, pour que l'animal n'ait pas besoin de se casser le crane pour comprendre ce qu'on attend de lui!
et, au final, forcément, ça va beaucoup plus vite.


Par ciriolla : le 05/09/11 à 01:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 al

je me suis apprecu que j'etais beaucoup plus clair avec le clicker, car comme la expliqer al, on doit decortiquer une exercice pour l'avoir en entier

Anakin sait ramane un cone que je lui est lance au loin...

donc j'ai du
-l'interresser au cone
- qu'il le prenne en bouche
-qu'il le garde assez pour le faire decoler du sol
-qu'il fasse l'ensemble meme si le cone n'est pas pres de moi
-qu'il le comprenne qu'il doit le mettre dans ma main
qu'il le garde assez pour me ramener...

et a la fin il va le chercher loin et me le ramener

Par ciriolla : le 05/09/11 à 01:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xkr3ar[/obj]

c'est moin impressionant que celui de Al mais on fait avec ce que l'on a

Par soquette123 : le 05/09/11 à 09:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pour le clic, en lui meme, ça me dérange pas... C'est + que ma jument m'assimile à une distributrice à récompenses qui me dérange en fait ^^

Par al : le 05/09/11 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben moi ça fait des années que je suis assimilée pour Vicky à un distributeur à récompenses... et jle vis bien, jte rassure
ça casse un peu l'égo, sur le coup, mais après, quand on y réfléchit... c'est pas pour ça qu'ils ne nous aiment pas NOUS

en tout cas, chaque fois que je suis rentrée en alsace, et que j'allais voir vicky, ce dernier était "déchainé", il galopait à fond dans son pré, pétait la forme, super joyeux, m'invitait à jouer, etc.
et les pépés qui ont leur maison juste à côté et qui le connaissent bien me disaient à chaque fois: ben dis donc, on le voit jamais comme ça, sauf quand tu reviens

Par soquette123 : le 05/09/11 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui mais justement...

Rustine ne me considère absolument pas comme une distributrice à l'heure d'aujourd'hui (vu qu'elle n'a jamais de bonbons) alors ça me ferait chier de le devenir car moi, je le vivrai mal!

Pour les pétages de plomb, peut etre justement qu'il réagit comme ça en se disant "chouette vlà ma distrib' "...


Message édité le 05/09/11 à 14:20

Par al : le 05/09/11 à 14:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais, dans le fond, qu'est ce qu'une friandise?
un truc qui fait plaisir, ni plus ni moins.

et un cheval qui bosse, c'est pas comme un chien, pour les beaux yeux de son proprio, c'est pour avoir du plaisir, soit par la caresse, soit parce qu'on lui donne du repos derrière (méthode de pignon) soit... par la bouffe.

Par tianma : le 05/09/11 à 15:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 soquette123 -> si je veux jouer la provoc: ta jument te voit probablement comme quelqu'un ayant la possibilité de la mettre dans l'inconfort. Est-ce mieux qu'un distributeur de friandises?

certaines études scientifiques ont essayé de voir si la carresse comme renforcement était aussi puissante que la friandise. résultat: friandise 1-caresse 0

En fait, ce qui font de l'anthropomorphisme, c'est bien ceux qui croit qu'une bestiole (ou un être humain d'ailleurs) va faire un effort juste comme çà, sans récompense.
Quand à changer la relation à cause du clicker: ha oui, totalement, çà...l'améliore! Mon chien (que je clique) m'adore car: il sait que je ne le mettrai jamais dans l'inconfort (=augmentation de la confiance); que je le laisse s'exprimer et proposer (= la relation devient vraiment à double sens); je suis claire dans mes demande et en plus je lui fourni ce qu'il aime (= j'augmente son bien être). Bah, je sais pas moi, un mec qui vous fourni çà, vous l'épouser pas??


Message édité le 05/09/11 à 15:15

Par julyka : le 05/09/11 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Alors Tianma... Quand est-ce que tu click ton mari??

Ma petite expérience relative au clicker, c'est avec ma jeune labrador... je n'ai pas encore testé avec mon cheval, mais j'y pense...

Pour ma part, je trouve déjà que le clicker apporte une précision qui fait toute la différence...

Pouvoir dire (ou indiquer plutôt) à l'instant T que c'est ça ce que l'on demande, je trouve ça magique!

Ma chienne, soeur de gadjo, le chiot de Tianma, a appris quelques trucs à une rapidité incroyable grêce au clicker, et elle adore ça...

Tiens, ça me donne envie de m'y remettre, ça fait longtemps!

Bref, je vais bientôt tester avec mon cheval je pense car c'est un outil qui m'a convaincue...

Par tianma : le 05/09/11 à 16:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Allez, je remets ici, un lien qu'a posté un forumeur sur le forum discussion:

Lien

Sinon, tu sais que j'étais en formation il y a 15 jours. Y avait une partie sur le management et le gars commence à nous parler d'une expérience faite sur des écoliers avec des courbes d'apprentissage différentes selon qu'ils étaient punis, qu'on leur faisait remarquer leurs erreurs ou que l'on ignorait les erreurs et félicitait les progrès, etc...
et il nous demande: "alors çà vous inspire quoi?"
et là, je dis "ben c'est la mise en pratique des théories de l'apprentissage avec utilisation de renforcements +/- , bref, même principe que le clicker-training pour les chiens."
et le gars de me répondre "oui, c'est tout à fait çà!"

Donc bon, sur les chiens, je commence à être pas trop mauvaise, sur le cheval, je débute et quand je serai au point sur ces deux "modèles animaux", je me lance sur l'humain!

Par julyka : le 06/09/11 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Décidément, j'adore cette vidéo!!!

Par soquette123 : le 07/09/11 à 14:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Al:
"mais, dans le fond, qu'est ce qu'une friandise?
un truc qui fait plaisir, ni plus ni moins
"
===> Pour moins, ce n'est pas que ça! C'est un truc dont le cheval est dingue et qui prend une part de ses pensées bien + importante que quand on lui refourgue une simple caresse...

"et un cheval qui bosse, c'est pas comme un chien, pour les beaux yeux de son proprio, c'est pour avoir du plaisir, soit par la caresse, soit parce qu'on lui donne du repos derrière (méthode de pignon) soit... par la bouffe."
===> Meme si je pense qu'il y a des exceptions (genre par exemple Emeline et Pyrame... que j'ai vu plusieurs fois en action à leur maison), je suis d'accord. Mais justement, si il prend suffisamment de plaisir avec le confort et la caresse, pourquoi rajouter la friandise?

Tianma:
"ce qui font de l'anthropomorphisme, c'est bien ceux qui croit qu'une bestiole (ou un être humain d'ailleurs) va faire un effort juste comme çà, sans récompense."
===> Je crois qu'ici, personne ne pense cela. C'est bien pour ça que je félicite vocalement, par la caresse et par les pauses durant une séance...


Vraiment, j'aime beaucoup ce post, il me renvoit pleins de choses, je cogite, je cogite...
J'ai tellement peur (si je m'y mets) d'avoir une belle relation avec ma jument simplement parce que j'ai les poches remplies de carottes...


Par soquette123 : le 07/09/11 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Un autre exemple...

Quand on voit Pauline et Naiade en liberté sur la plage... La ponette ne bosse pas car elle sait que sinon, ça va etre inconfortable pour elle, sinon, elle pourrait se barrer et ciao tout le monde, non?

Par coccina : le 07/09/11 à 15:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut croire que l'inconfort quand il est juste amène la sensation de sécurité au cheval...

Par al : le 07/09/11 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 coccina

Par al : le 07/09/11 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tiens j'ai oublié de la mettre ici

5e séance pour poulichon sur le plot: et ça y est, c'est désormais acquis (confirmé hier soir en le faisant monter sur n'importe quel type de support).
quand je pense que pendant 6 mois j'ai galéré à le faire monter sur un rocher plat
moins de 20 minutes bien réparties suffisaient, en fait


Par dilou : le 07/09/11 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je vais assumer ma bisounours attitude, tant pis.

Pour ma part je pense que le cheval peut aussi bosser pour que le cavalier soit content...
Pas du tout par altruisme ça va de soi, mais parce qu'un cavalier content, ça dégage des ondes positives, c'est calme, rassurant...
La caresse, c'est l'équivalent des gestes affectueux qu'ont les chevaux amis entre eux.
Les mots gentils, c'est l'équivalent du hennissement doux par lesquels ils s'appellent (surtout la mère avec son poulain)

Bref, le contentement du cavalier c'est du confort !


Message édité le 07/09/11 à 18:23

Par soquette123 : le 07/09/11 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Hey, je suis trop contente, aux rdv etho la cense ce week end, auxquels je vais, il y a une démo + explication d'une grande dame de clicker avec les chevaux (je sais plus le nom).

J'ai trop hate

Par jelly bully bean : le 08/09/11 à 03:46:04

Déconnecté
 Je vais assumer ma bisounours attitude, tant pis.







et si je te disais que j'y crois ... dasn une certaine mesure ...


etre juste c'est surtout maitriser la colere ...


Message édité le 08/09/11 à 03:46

Par nanette41 : le 08/09/11 à 08:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Dilou : tout à fait d'accord avec toi

Par mon quidam : le 09/09/11 à 09:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Dilou, ce que tu dis, c'est pas la bisounours attitude, c'est le confort!

Et puis ça reviens aussi à faire de mon idée, l'idée du cheval. En ce sens que le cheval pense quelque chose du genre : "tant que je fais comme ça quand il demande ce truc, il me laisse tranquille. Je sais donc, moi, cheval, comment faire pour qu'il me laisse tranquille! Alors, je vais le faire! "

Par tianma : le 09/09/11 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 soquette, je veux pas te décevoir, mais je crois que c'est Hélène Roche qui fait la démo clicker...elle s'est mise au clicker assez récemment donc je ne sais pas ce que çà donne. De ce que je sais, elle fais pas des trucs très poussés...

Si tu veux voir des vidéos de dressage un peu poussé de clicker, va sur le site d'Alexandra Kurland.

Par edenemi : le 10/09/11 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 alors moi je suis un peu partagée. Je suis le post, cela m'intéresse et je suis bien scotché de voir les progres rapides de vos loulou.
Mais il y a quelque chose qui me bloque, qui me gène. voir un cheval ramener un cone comme le ferait un chien avec une balle, ça me fait bizarre. Comme si ce n'était pas assez noble, vous voyez ce que je veux dire ? ça ressemble à des tours de cirque.
Je vois bien que vos chevaux ont l'air d'apprécier ces séances, que ça doit les stimuler, et tout mais quels sont vos objectifs en fait ?

Merci d'avance pour vos explications

Par ciriolla : le 10/09/11 à 10:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
edenemi

pour mon cas, il y Anakin, lui est deja dressé a la monte et a l'attelage, je voulais juste faire lui apprendre des tours a pied pour l'amuser car il adore que l'on s'occupe de lui.

mais je l'utilise aussi avec Leeloo, et pour le moment avec elle c'est du dressage plus basique qu'elle est sauvage, mais ella tres bien compris le principe du clicker et en meme moment on travail le desenbilisation d ema presence et la pose du licol


le ramener de cone, fait bizzare car cela est vraiment contraire a la nature d'un cheval, comme tu dis c'est un truc de "chien", mais je ne vois pas ce que l'histoire de noblesse viendrai faire la....
c'est sure c'est plus classe de faire cabrer, ca en jette visuellement... mais c'est a la porté de tout cheval, alors que ramene un cone cela en bouche un coin, pour le moment j'ai toujours plus epater les gens avec le coup du cone que du cabré

Par edenemi : le 10/09/11 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Merci Ciriolla pour ta réponse
voilà, en fait je trouve très intéressant ton approche avec ta nouvelle jument, utiliser le clicker pour l'amener à mettre son nez dans le licol. Comme tu es très douce, elle prend aussi confiance en toi. En fait je vois l'interet pour apprendre au cheval les chsoes de bases, mettre un licol, donner les pieds, entrer dans une aire de douche, etc ... mais les tours j'ai plus de mal.

Quand je dis "noble" c'est possible que j'assimile cela à contre-nature pour un cheval comme tu dis. Par exemple, ça me choque toujorus de voir une personne demander à son cheval de se coucher.

Par al : le 10/09/11 à 12:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que du moment que le cheval y trouve son intérêt, lui, il s'en contrefout que qqch soit "noble" ou pas
d'ailleurs la jambette, c'est un peu comme un chien qui donne la patte

et poulichon s'en fout pas mal de "manquer" de noblesse quand il pousse son ballon

Par edenemi : le 10/09/11 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Oui Al on voit bien que Poulichon s'amuse avec son ballon

Jusqu'où tu veux aller ? tu as un objectif avec lui ?

Par jelly bully bean : le 10/09/11 à 14:50:04

Déconnecté
 Par exemple, ça me choque toujorus de voir une personne demander à son cheval de se coucher.


quoi ... si jamais on t'offre toi de te coucher et que les mecs demande plutot a ton cheval je comprendrais...



Par tianma : le 11/09/11 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben un cheval, çà se couche pour se rouler, pour dormir, je vois pas en quoi, c'est contre-nature.


Sinon, pour voir des choses plus "nobles" obtenues en clicker, fouille sur le site d'Alexandra Kurland:
Par exemple:
Lien





Message édité le 11/09/11 à 09:48

Par tianma : le 11/09/11 à 09:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ou encore la dernière vidéo de cette page:
Lien

Par edenemi : le 11/09/11 à 09:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci tianma pour le lien. C'est fou leur projet de dresser le cheval miniature en cheval pour aveugle, la vidéo est impressionnante.
désolée si je vous ai tous choqués avec mon histoire de "cheval noble".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval