Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par coccina : le 21/04/12 à 18:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça marche en effet très bien sur les perroquets, je connais d'ailleurs le clicker depuis au moins une quinzaine d'années par eux.
Jamais pu tester, par contre, faute de trouver un renforcement positif approprié... soit un truc pratique à donner, et rapide à manger.
Si tu as des conseils pour une calopsitte, phèdre, je prends!

Par soho2006 : le 21/04/12 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 salut md . comment vas tu?? voila tu es dans ton pays natal ^^ et profiter de la chaleur.Bonne continuation

Par Catbabou : le 23/04/12 à 18:38:49

Déconnecté
 j'intègre ce post car hier j'ai été assez séduite par le clicker training après avoir visioné le DVD du hors série de cheval magazine.
Du coup j'ai contacté ciriolla qui m'a passé le lien de ce post.
présentation de mon destrier, Nico est un franche montagne de 12 ans, son trait de caractère principal p'tit branleur c'est tout dire, pour lui l'humain est à 1000 lieux d'être son référant.
La gourmandise étant son moteur principal je pense que ça peut très bien marche avec lui.

J'ai déjà une question : ce matin j'ai en vain cherché un clicker et sur les conseil du véto j'ai appelé une éducatirce canin qui pratique le clicker training, je l'ai appelé, on a eu un très bel échange, elle va me donner un clicker demain, par contre elle me propose de venir m'aidé pour croiser ses compétences du clicker et mes compétences en matière de chevaux, pensez vous que cela puisse fonctionner ?

Autre question quel est le titre du livre de Valérie de Saint Vaulry ou le clicker est abordé ?

Par al : le 23/04/12 à 18:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
"éduquer le poulain, du sol à la selle"

Par Catbabou : le 23/04/12 à 18:53:59

Déconnecté
merci j'imagine que les principes de base valent pour un cheval de 12 ans ?

Par anoymus : le 23/04/12 à 18:55:53

Déconnecté
 merci j'imagine que les principes de base valent pour un cheval de 12 ans ?

Absolument !

Par al : le 23/04/12 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sans aucun souci

mon "vieux", qui a 23 printemps, et que je travaille assez peu en clicker, a très bien pigé le principe, et si je clicke le jeune, le vieux est à côté, tout guilleret

Par Jelly Bully Bean : le 24/04/12 à 00:36:34

Déconnecté
Click...

Par Phèdre : le 24/04/12 à 23:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'avance pas vite dans la lecture du livre de A.Kurland...j'en suis encore au premier chapitre...

J'ai en tout cas essayé hier le clicker..n'ayant pas trouvé de clicker dans une grande animalerie la dernière fois, j'ai pris un stylo qui clique pour dépanner...C'est pas la solution en soi, je sais, mais pour essayer..

Alors j'ai présenté au cheval dont je m'occupe à l'occasion (je l'ai trouvé assez éteint, ça fait 2 mois qu'il n'a vu personne hormis les chevaux de son groupe...il adore qu'on s'occupe de lui et s'est progressivement réveillé au bout d'une heure de pansage -il était crasseux !- et plus attentif..) un cerceau. Je l'ai un peu désensibilisé à cet objet nouveau, quand je l'ai posé au sol, il est venu renifler, j'ai clické, récompense. Au bout de 5mn il se mis à le pousser, je clickais, idem.

Sauf que dans mon esprit je souhaitais qu'il le ramasse...ça ne venait pas, mais il proposait d'autres trucs...

Il a posé son pied dessus (le cerceau s'est relevé, ronflement de la part du cheval...), j'ai clické. Sauf que je ne savais pas s'il fallait mettre le mot "cerceau" après un certain nombre de fois ou tout de suite quand il proposait un truc...C'est pas clair dans ma tête et j'avance pas au niveau du livre - je mets 1h à lire 3 pages, dictionnaire à la main (je suis obligée d'en lire d'autres en plus pour la fac...).

Mais c'est bizarre, il ne répétait pas trop la même chose, la fois suivante, soit il regardait simplement le cerceau (click de ma part, on ne sait jamais...j'avais peur qu'il se déconnecte, c'est du genre à se déconcentrer pour un rien...puis il a fait une pause de bien 2mn, il ne bougeait ni un oeil, ni une oreille, c'était assez étrange de le voir comme ça...puis d'un coup il se "réveillait" et poussait l'objet...trop étrange !). J'avais tellement peur de mal faire et de casser l'ambiance que je cliquais (heureusement que j'ai coupé une pomme en plein de petits dés...) dès qu'il s'intéressait à l'objet.

Mais je trouve cela vraiment étrange qu'il ne répétait pas trop la même chose, même si cela comptait pour moi qu'il reste concentré. La fois suivante, il a touché le cerceau et ronflé bruyamment. J'ai cliqué/récompense. Il m'a fait donc plusieurs fois d'affilée le "je touche, je ronfle", on aurait presque dit que ça l'amusait...ou alors c'était moi, j'étais vraiment étonnée de le voir ainsi...Au bout d'un moment, je pense que ronfler était trop comment dire...? fatiguant ? Il a donc fini par mettre le pied dans le cerceau (j'ai cliqué) mais a pris peur parce que l'objet en question a bougé (forcément...).

La fois suivante, il se contentait de faire un mouvement vers le cerceau, mais sans plus...j'ai donc arrêté l'exercice parce que j'avais l'impression d'avoir fait faux...

Je ne sais pas non plus comment faire évoluer l'exercice ? J'avais pensé à ne pas clicker tant qu'il ne propose pas autre chose (par exemple si je souhaite qu'il ramasse), mais pareil, pas envie qu'il laisse tomber (il comprendrait pas ce que je lui demande peut-être...). Le son du bic n'était pas très fort, mais dans le box, je pense que c'était assez audible...

Comment expliquer aussi qu'il changeait à chaque fois de mouvement (il a seulement répété le "je touche, je ronfle", 3x, peut-être à ce moment-là j'étais claire ? Pourtant je pense avoir toujours cliqué en plein dans l'action et donné immédiatement le morceau de pomme...je ne sais pas). Comment faire pour qu'il aille ce vers quoi nous souhaitons aller ? c'est pas très clair en fait...

Par contre, j'ai constaté un truc clairement positif : il était vraiment connecté, je l'ai sorti pour l'emmener dans (enfin ! 3 ans après) un mini bout de terrain qui a été fait pour lâcher les chevaux (c'est dans une ferme sans installations), de la taille d'un rond de longe, j'attendais ça depuis longtemps...
Je l'ai lâché et il était tout le temps attentif, connecté, partait au trot quand je le lui demandais, au galop aussi, ralentissait à la voix et venait vers moi quand je l'appelais (ça c'est pas au point mais ça fait des années que j'essaye de me faire comprendre à ce niveau). Je l'ai ensuite emmené en balade à pied et pareil, du genre à stresser au moindre craquement de feuille, du genre à m'oublier quand quelque chose l'inquiète, là, il m'a suivi sans trop broncher (un héron lui a fait peur, mais c'est compréhensible, c'est gros ces engins-là....), il était assez relax. Comme il ne part pas seul j'ai décidé de toujours "travailler" en premier et de finir par une balade tranquille (quelque chose de positif en somme) où je l'emmène brouter dans un champ...en espérant qu'un jour on pourra partir plus loin...on fait déjà 100-200 mètres en licol tête basse, je suis contente, ça change...

Bon, alors, je ne sais pas parce que je n'étais pas venue depuis longtemps, mais d'habitude il est vraiment décentré, pas attentif (regarde tout le temps ailleurs, ronfle pour le moindre bruit inquiétant, objet bizarre...)...avec cette séance de "clicker" (grosse initiation pour moi car je n'ai pas toujours pigé) avant de sortir, il était calme et très attentif à moi, un bon point...


Par coccina : le 25/04/12 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Va falloir que tu apprennes à persister dans l'attitude appropriée, toi
(tu me rappelles qq1 : moi )

Relis le message que tu viens de faire. Regarde le nombre de parenthèses que tu mets, avec finalement des propos anecdotiques qui n'ont rien à voir avec la choucroute.
Et compare ça avec ce que tu as fait avec ton cheval.

Si tu veux que les gens te suivent, il faut te fixer un objectif, une idée, et t'y tenir un minimum. Cette idée peut être proposée par le cheval, c'est même mieux si c'est ainsi (en clicker d'autant plus). Mais il ne faut pas se disperser et clicker à tout va.

Comme début, tu peux te fixer un seul objectif, d'aller toucher un objet avec le bout du nez. Le plus simple est de présenter l'objet (un sac en plastique, un drapeau, ta main tout simplement), et de clicker quand le cheval renifle. ça vient assez vite, et tu peux "tricher" la toute première fois en mettant toi même objet juste sous le nez du cheval ou le toucher avec. L'objectif sera de fixer un seul et unique apprentissage, "je touche avec le nez", et si possible d'y rajouter un mot ("Touche!".

Par la suite, lorsque le cheval a bien assimilé ça, tu peux aller plus loin, et lui présenter, et ne pas clicker quand il touche, et voir quel est le geste qu'il propose et t'intéresse. Par exemple, il mordille avec les dent, tu clickes. Il met le pied dessus, tu clickes pas. Si vraiment il trouve pas, il faut décomposer, quitte à repartir en arrière.
Bien entendu, faut rester sur une note positive.

Al a mis plein de vidéos, elles sont plus parlantes pour un usage rapide qu'un bouquin en anglais qu'on a du mal à comprendre...

Par ciriolla : le 25/04/12 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Coccina à parfaitement raison, pour une toute première séance tu espère trop de la part du cheval.

Pour faire ramasser un cône à Anakin ça m'a pris 3-4 séances

La première juste cible
La deuxième il frottait son nez dessus
La troisième chopait avec les dents
Et enfin soulevait l'objet

Les autre suivant m'ont permis d'apprendre le rapport du cône

Fixé toi u, objectif très simple, et aussi ne te bloque pas forcément sur une idée très précise le cheval pourrait t'invinter un mouvement encore plus interressant

Par dragonelly : le 25/04/12 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Phèdre, je trouve tes premiers essais très concluants, même si tu débutes, félicitations !
Quelques conseils tout de même (en plus de ce qui a déjà été dit) : il faut que tu choisisses un objet qui intéresse ton cheval mais dont il n'a pas peur. Donc si le cerceau lui fait peur quand il marche dessus, il faut que tu essaies avec un autre objet. De plus, il ne faut pas faire des séances trop longues, la capacité de concentration d'un cheval est limitée (tout comme la notre !)
Par contre, la connexion absolue que tu as obtenue est vraiment propre au renforcement positif et encore davantage accentué avec le clicker. J'ai moi aussi constaté cela, même en dehors des séances de clicker...

Par electraztar : le 25/04/12 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2006
1988 messages
Dire merci
 Je trouve aussi que le cerceau est un objet un "complexe" pour débuter surtout car ils peuvent s'emmeller les jambes dedans et paniquer.

Pourquoi pas commencer avec un cône ou un ballon ?

Personnellement pour qu'elle prenne le cerceau dans la bouche, je lui ai d'abord mis entre les lèvres et d'elle même elle l'a ensuite attrapé avec les dents.


Par Catbabou : le 25/04/12 à 18:59:41

Déconnecté
 Le clicker training c'est presque miraculeux !!!

Depuis que je travaille Nico en liberté, je réussissais à obtenir le "venir" que si je m'accroupissais, quant à ce qu'il me suive je devais toujours donner une impulsion sur le licol et encore ... il me suivait 1 ou 2 mètres et ensuite s'arrêtait et me regardait l'air de dire "tu saoules avec ton truc" et ce même s'il savait que j'avais des carottes dans mes poches.

Aujourd'hui après une séance de longe en liberté pendant laquelle, il est vrai, Nico était particulièrement appliqué, j'ai fait ma première séance de clicker. Comme montré dans le DVD, j'ai d'abord montré qu'au click était associé une récompense, en 2 click c'était déjà assimilé, forcément (rire). En suite l'exercice dit de la statut, pendant lequel le cheval doit ignorer la source de récompense, pareil 3 clicks et c'était bon, plus dur la statut alors que j'ai la main dans la sacoche à récompense et qui sent siiii bon la pomme et la carotte en 2 click Nico ignorait royalement la dite sacoche. Sur la lancée, j'ai testé l'ordre "venir" et là, miracle Nico est venu à moi sans que j'ai à m'accroupir. Après avoir testé cet exercice 4 fois avec succès, j'ai enchainé sur le "venir" tout en évoluant dans la carrière et Nico m'a suivi, si bien entendu j'ai cliqué dès qu'il a démarré il n'a eu son morceau de carotte que lorsque que je me suis arrêtée. Derrière j'ai fait le pas bougé et malgré le click, Nico n'est pas venu chercher sa récompense, il a attendu que je la lui donne. Après j'ai fait un exercice de "touche" avec une chaise, ça a été plus long à venir mais finalement j'ai obtenu ce que je voulais au bout de 3 fois. Pour finir un dernier venir et j'ai arrêté là pour ne pas le lasser.

Bref si j'étais déjà bluffée après avoir regardé le DVD, les résultats obtenus aujourd'hui ont fini de me convaincre du bien fondé de cette méthode.

Par dragonelly : le 27/04/12 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Félicitations Catbabou ! Ton cheval a l'air particulièrement intelligent

Par nanette41 : le 27/04/12 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Clicker trouvé aujourd'hui. Je le teste avec mon clown dimanche.

Par Catbabou : le 28/04/12 à 21:59:36

Déconnecté
aujourd'hui 2ème séance où j'ai repris les exercices de la statue, ça n'a pas été du luxe car Nico mettait le nez cash sur la sacoche, en même temps à la lecture de vsv je me suis rendu compte que c'était de ma faute car je n'avais pas respecté le contrat de donner la récompense que la tête dans l'alignement du cops, mais ça y est ça c'est corrigé.

ensuite exercice de la cible, dans mon cas une bouteille au bout d'un baton, au sol pas de souci, à la hauteur de ses épaules ça va aussi, sur les coté ça a été plus dur et pas encore très franc, par contre en hauteur, plutot que de lever la tête il appuit sur le baton tout le long jusqu'à atteindre la cible en abaissant le baton , j'ai cliqué car le but de toucher la cible était atteint mais ce que je voulais c'est qu'il lève la tête comme il le ferait sous un pommier.

Après j'ai refait des exercices de "venir" mais l'attention n'y était plus de fait je me suis rendu compte après que captivée par cette découverte, la séance était trop longue, la prochaine fois je mets une alarme sur mon téléphone.

D'ailleurs je voulais vous demander combien de temps durent vos séances de clicker trainin ?


Message édité le 28/04/12 à 21:44


Message édité le 28/04/12 à 22:02

Par ciriolla : le 28/04/12 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Cela dépend surtout de la motivation du cheval et de son expérience.

Quand c'est encore très nouveau, le cheval se concentre encore beaucoup donc fatigue plus vite que le routier

Par Catbabou : le 29/04/12 à 13:35:57

Déconnecté
Cyrielle tu ferais quoi pour que Nico aille directement à la cible quand elle est en hauteur, au lieu de ruser en l'abaissant via le baton ?

Par Jelly Bully Bean : le 29/04/12 à 18:51:43

Déconnecté
 Click

Par dragonelly : le 29/04/12 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Catbabou, pour que ton cheval touche la cible au lieu du baton, il n'y a qu'une solution, il faut que tu proposes ta cible de manière à ce qu'il ne puisse pas toucher le baton avant la cible. Difficile à expliquer par écrit, mais il faut que la bouteille soit plus proche du nez de ton cheval que le baton, comme ça il ne pourra plus toucher le baton.
C'est un des premiers trucs qu'Hélène Roche nous a expliqué.
Sinon, ton cheval ne comprend pas trop ce qu'il doit toucher et fait un peu au pif.
Je suppose que par la suite, quand ton cheval maîtrise très bien de toucher la bouteille de cette manière, tu peux essayer de présenter le baton d'un côté et la bouteille de l'autre et en mettant des mots, tu pourras lui apprendre à toucher soit l'un, soit l'autre.

Par Catbabou : le 30/04/12 à 02:23:42

Déconnecté
petit séance du jour pour montrer à la jeune fille qui était avec moi car elle était curieuse de savoir ce qu'était le clicker training, donc rien de plus qu'hier quant aux exercices.
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas encore au point Nico a bien du mérite.
 

Par ciriolla : le 30/04/12 à 02:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Une petite remarque pour le travail de la cible, quand tu lance au sol la bouteille pourquoi te met tu à chaque derrière ou presque...

Il est plus interressant que tu te pose dans un schéma triangulaire, que ton Nico apprenne à travailler en s'éloignant de toi, que le click peut être obtenu loin de toi, surtout vu comment il est encore un peu fouilleur

Par Catbabou : le 30/04/12 à 02:57:02

Déconnecté
tu trouves aussi qu'il est fouineur, grrrrr , j'essaierai la prochaine fois le shéma triangulaire, mais demain c'est monte du chose ... si mon dos confirme son bon rétablissement, merci Cyrielle

Merci aussi dragonelly, il semble que Nico ait laissé tombé sa ruse.


Message édité le 30/04/12 à 02:59

Par Topazetcharlot : le 01/05/12 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je viens de me rappeler, dans un épisode de docteur House, même lui l'utilise.... sur la fille de Cuddie,

Par Catbabou : le 03/05/12 à 10:49:26

Déconnecté
Je discutais avec une éducatrice canin qui me disait qu'aux US ils étaient en train de tester le clicker avec des enfants otistes afin d'établir avec eux une communication et que les résultats étaient positifs. Là j'avoue être partagée entre le fait que d'enfin établir une comunication avec ces enfants est une porte ouverte à l'espoir pour les parents et les enfants et le fait qu'une méthode d'éducation, jusque là réservée aux animaux, soit testée sur des enfants.

Par Topazetcharlot : le 03/05/12 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
A définir si le clicker est un outil de conditionnement ou un outil de communication...

Par vsv : le 03/05/12 à 14:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas que le travail avec les autistes (cité dans le livre de Karen Pryor). Elle y raconte aussi l'intérêt qu'il y a à l'utiliser pour affiner un geste sportif : par exemple gymnaste de haut niveau, ou débutant, d'ailleurs.
J'attends avec impatience que les moniteurs s'y mettent !

Par Topazetcharlot : le 03/05/12 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors ce serait une sorte d ancrage? Pour ce qui est des moniteurs... A experimenter, mais juste en cours particulier parce qu en collectif, bonjour les confusions! Je testerais sur un cobaye volontaire parce qu il est vrai qu en validant le bon geste technique du cavalier on validerait du meme coup le juste geste du cheval. Mmmm mais? Doit on donner un bonbon au cavalier apres le click?

Par dragonelly : le 03/05/12 à 19:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis monitrice, actuellement en parcours d'installation pour ouvrir un centre équestre, et j'ai déjà beaucoup réfléchi à la question.
En fait je ne pense utiliser le clicker que sur les chevaux (pas sur les cavaliers ) et uniquement en tête à tête. Parce qu'effectivement, je ne voudrais pas cliquer un cheval et qu'un autre le prenne pour lui... De plus, je pense que le clicker est surtout utile pour les apprentissages. Une fois qu'un comportement est acquis, ce n'est pas indispensable de continuer à le cliquer sans arrêt.
Pendant les cours collectifs, les chevaux reproduiront, avec leurs cavaliers, des comportements déjà acquis. En effet, pendant un cours d'équitation, j'enseigne aux cavaliers à communiquer avec le cheval, le cheval, lui, sait déjà Le clicker ne sera donc pas utile.

J'envisage également de faire régulièrement des séances de rappel en tête à tête avec les chevaux pour entretenir leur motivation. De plus, j'encouragerai mes cavaliers à utiliser le renforcement positif pendant la leçon. Une pause et une friandise après un mouvement particulièrement bien exécuté n'a jamais fait de mal à personne

Par al : le 03/05/12 à 23:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Parce qu'effectivement, je ne voudrais pas cliquer un cheval et qu'un autre le prenne pour lui...

en effet. Poulichon a toujours du mal à accepter quand je click Vicky et qu'il ne reçoit rien

par contre je me dis que pour le cavalier, ça peut effectivement être intéressant. Imaginons un saut, et au moment où le cavalier a LA bonne position, CLIC!
sans forcément le récompenser derrière, hein, c'est pas un chien-chien
mais ça peut permettre d'avoir un son TRES précis pour signaler LE bon geste
mais bon, un "OUI" court peut suffire aussi...

Par Jelly Bully Bean : le 04/05/12 à 05:47:02

Déconnecté
 Click...














click

Par Topazetcharlot : le 04/05/12 à 07:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 JBB le retour!!!
Mdr tu click parce que tu veux un bonbon?
Je n'ai pas encore essayé le clicker, mais j'ai quand même tenté le "bicker"(un vieux bic pourri 4 couleurs qui ne s'enclenchait pas à chaque fois donc résultat décevant et pour moi et pour le pépère) je ne connais pas le son du click mais est ce que le cavalier en train de sauter après avoir abordé au galop le vent dans les oreilles va "entendre" le click?

Par dragonelly : le 04/05/12 à 15:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Al : je me dis que si les chevaux connaissent le clic, je ne pourrais pas cliquer les cavaliers sinon les chevaux vont le prendre pour eux et piler pour avoir leur friandise lol
Bref, je pense, après avoir bien réfléchi, que pendant les leçons collectives, j'utiliserais des mots, mais jamais de clic !
De plus, je réserverai le clic aux chevaux. Les cavaliers auront droit à ma très mélodieuse voix

Par swann : le 04/05/12 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "je ne connais pas le son du click"

ben..."click!"


Message édité le 04/05/12 à 15:52

Par soquette123 : le 04/05/12 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 En tout cas, moi le clicker m'aide beaucoup en ce moment avec mon étalon mini shet de 5 ans qui est un peu beaucoup guidé par ses hormones durant cette saison

Ca m'aide pas mal à instaurer le respect et à mobiliser son attention de façon durable

Par al : le 04/05/12 à 23:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Pour moi, la preuve la plus marquante que je puisse avoir, sur mon poulain, de la puissance de l'effet "clicker", c'est quand les chevaux sont en train de partir au galop plein cul dans la forêt, je click, et poulichon s'arrête net et attends sa récompense

(bon ça ne marche pas systématiquement non plus, mais quand il est bien connecté, ça marche bien!)

Par Jelly Bully Bean : le 05/05/12 à 04:32:45

Déconnecté
je click la rousse.

Par Quick_N_Toast : le 05/05/12 à 15:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour avoir essayé le clicker sur moi-même, je peux dire que c'est un outil très puissant aussi pour les humains. Et si vos chevaux sont clickés aussi, rien ne vous empêche de "clicker" les cavaliers avec un autre son : sifflet par exemple, ou un autre clic (il existe des clickers électroniques avec lesquels on peut changer le son du click).

Sinon K. Prior parle aussi de l'utilisation du clicker avec des humains, notamment des enfants (l'histoire des jumeaux qui ne veulent pas aller se coucher... Pour eux c'est un jeu). D'ailleurs pour les autistes, je ne vois pas le problème, c'est juste un autre moyen de communication, puisque la communication verbale est parfois compliquée.

L'intérêt du clicker, c'est aussi les concepts sous-jacents, qu'on peux utiliser dans la vie de tous les jours : le renforcement positif, le shaping, le timing ...

Par Topazetcharlot : le 05/05/12 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 le shaping et le timing? Tu peux expliquer voire développer s'il te plait?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval