Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par idole24
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par al : le 02/09/13 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avec un peu de chance je pourrai feuilleter le bouquin à la cense

en attendant, pour illustrer, quelques photos prises lors des démos de clicker au salon du cheval de Toulouse, où on a obtenu un box pour s'entrainer pour la Cense, justement

un couché où il a bien pris son temps


le nouveau ballon lui plait décidément beaucoup!


nouveau tour, acquis la veille du salon, et en free shaping siouplé


et enfin, son tout premier assis sans aide! (= moi devant pour lui faire un appui pour ses antérieurs)


à mon goût, on n'est pas encore prêts pour la Cense, mais d'après vsv, c'est bien aussi de voir les défauts du cheval...je sens qu'on va rire

Par edbayonne : le 02/09/13 à 14:46:39

Déconnecté
Dire merci
 

Al : tu crois que la mienne de pépette est mûre pour les qualif loisirs ???

Par al : le 02/09/13 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je sais pas, mais c'est en bonne voix en tout cas

Par Phèdre : le 03/09/13 à 01:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Tiens, des pervers sur le forum etho....

Par SuperPomme : le 03/09/13 à 08:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nan mais alors la

Par al : le 03/09/13 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est gentil moony

bon je sens que là je vais vraiment faire des jalouses....jvais recevoir un joli bouquin par la poste dans les jours à venir

Par edbayonne : le 03/09/13 à 16:48:20

Déconnecté
Dire merci
 si j'ai bien suivi ton poulichon à servi pour la réalisation du bouquin .... donc à moins que tu ai pris cher de droit à l'image il me semble normal que tu en reçoives minimum un exemplaire offert ET dédicacé .....

Par al : le 03/09/13 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
est-ce qu'à ton avis un éditeur de livres sur les chevaux rémunère les photographes de ses bouquins?

déjà zom, quand il a filé les photos pour le bouquin sur l'A400M (plus gros photographe après les photos officielles d'airbus), il a touché zéro, juste des bouquins en cadeau.

donc là, on savait pertinemment qu'on offrait les photos, d'ailleurs des photos de poulichon, sélectionnées par Hélène, ne sont pas dans le bouquin car d'autres photographes ont refusé qu'elles soient utilisées

Par al : le 04/09/13 à 10:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tiens d'ailleurs, pour continuer sur nos expériences perso sur le clicker, le samedi du salon, j'ai prêté Akanto à Marc Ardeneus, un éthologue de la région (fort sympathique), pour qu'il fasse faire des exos à pied à Akanto, sans le récompenser alimentairement une seule fois en 30min.

verdict: un cheval impeccable, qui pige très très vite et s'applique bien. Même si perso je trouve qu'il a "l'oeil plus vif" et qu'il est encore plus motivé en clicker

Par Maathiilde : le 04/09/13 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est fort intéressant de l'avoir fait tester par quelqu'un d'autre et sans récompense alimentaire.

Je me suis toujours demandé ce que ça donnerait dans le temps, un cheval comme Akanto, bien habitué au clicker. C'est plutôt une bonne chose !

Par vsv : le 05/09/13 à 22:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le clicker sert surtout aux apprentissages... On n'en reste pas esclave une fois l'exercice acquis.

Par soquette123 : le 08/09/13 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 La date de sortie du livre d'Hélène Roche est apparemment repoussé à fin septembre

J'édite car apparemment, le livre est vraiment sorti à la date prévue mais les revendeurs comme Amazon sont soit deja en rupture, soit n'ont pas été fournis


Message édité le 08/09/13 à 12:48

Par swann : le 08/09/13 à 16:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 le clicker oui, mais la récompense? parce que ce n'est pas parce qu'on sait son métier qu'on continue à le faire sans espoir au bout de quelque chose qui fait plaisir

Par TaniaGaminxJvm : le 08/09/13 à 20:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 je trouve que c'est un très bon début !

Par al : le 09/09/13 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le clic et la récompense sont indissociables. si tu cliques, tu files la bouffe, c'est le deal de base pour le cheval

par contre, tu peux espacer le clic, ne cliquer qu'aléatoirement, ou au bout de plusieurs exercices bien exécutés.
c'est la partie où j'ai le plus de mal, mon côté mamie gateau étant mis à rude épreuve

Par swann : le 10/09/13 à 10:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 si le clic est indissociable de la récompense, la récompense peut se dissocier du clic, enfin c'est comme ça que je procède

clicker pour pointer le bon geste, puis récompense seule pour encourager la bonne volonté (pas à chaque coup non plus)

Par vsv : le 10/09/13 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il faut utiliser un son "relais", genre félicitation vocale, qui indique qu'on est satisfait, et s'accompagne de récompenses aléatoires (variées: descente de main / grattage/ pause/ friandise/rien).
Il permet de récompenser en cours d'effort (sans coup de frein :-) ), et de garder l'association "clic"-friandise bien propre...
Il est plus difficile à mettre en place que le clic, mais vraiment, vraiment utile...

Par litipuce : le 10/09/13 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon bouquin est parti tout à l'heure (amazon), cooool! de la lecture pour le week-end!

Par soquette123 : le 11/09/13 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Litipuce, c'est vrai??? J'ai espoir que le mien suive alors!!!!

Par soquette123 : le 11/09/13 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 C'est con car si je le recois samedi et que je vais à La Cense, j'aurai pu l'acheter directement là bas...

Par litipuce : le 11/09/13 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il arruve demain le mien...

Par al : le 11/09/13 à 21:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'espère qu'il arrivera au pire jeudi, parce que si hélène s'est faite suer à m'envoyer un bouquin et qu'au final je l'ai même pas feuilleté alors qu'avec Akanto on va servir d'illustration à son speech de samedi...... ça le fait très moyen

Par litipuce : le 12/09/13 à 13:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je l'ai reçu, juste feuilleté car j'ai plein de bricolage à faire... ça à l'air complet, y'a pas mal à lire...

Par Phèdre : le 15/09/13 à 17:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 humoristique

On n'a pas la même définition de l'humour...

Quand on ne sait pas, on peut faire autre chose aussi.
Il y a d'autres manières plus intelligentes d'intéresser les gens...

Par edbayonne : le 16/09/13 à 12:45:24

Déconnecté
Dire merci
 ?????????????????

sinon je sais pas si c'est grâce au cliker mais Pépétte a figuré plus que que dignement à la qualf loisir de Tartas hier ( c'est la qualif la plus importante de toute l'Aquitaine )
ni élite ni sélection par défaut de sa cavalière .... qui ferait bien d'aller tourner en manège un peu ....

Ma jument a eu la honte de sa vie .... à tel point qu'elle a fini cachée dans son 27 ....

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/167541.jpg]

[/url]

Par Bibapeloua : le 20/09/13 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour,

J'ai lu l'intégralité du post il y a quelque temps et ça m'a bien décidé à me mettre au clicker avec ma jument..
Je suis donc les conseils donnés au début du topic et ça marche plutot bien pour l'instant!

Au début du post, il y a une vidéo d'un gars (américain sans doute) qui montre l'application du clicker avec son cheval et qui m'a beaucoup plue.

Dans cette vidéo, son cheval s'arrête dès que la longe reliée à son licol touche le sol.

Avez vous une idée de comment je pourrais apprendre ça à mon cheval? quelles sont les étapes?

Si vous avez appris à votre cheval des trucs sympas dans le même genre avec le clicker ça m'intéresse!

A savoir que ma jument a été battue avant que je l'achète et qu'elle est un peu "délicate" et n'ose pas trop prendre d'initiatives..

Merci d'avance

Par soquette123 : le 23/09/13 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 A tous ceux qui font déjà du clicker ou qui débutent, je recommande vivement le livre d'Helene Roche, c'est juste une MINE d'informations ce livre
(pourtant, je pratique déjà depuis pas mal de temps!!) mais j'apprends bcp sur les ptites choses techniques qui font toutes leur importance!


Par BountyB : le 23/09/13 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
 A mon tour de me mettre au clicker!

Première séance hier avec ma jument

Bibapeloula, je me suis posé exactement la même question à propos de la vidéo.

Le monsieur dit qu'îl a appris au cheval à suivre le bout de longe, mais je vois pas la différence entre le bout de longe vers les pieds du monsieur (quand le cheval continue de tourner alors que la longe est au sol) ou le bout de longe au pied du cheval

Si qqun peut nous éclairer

Par Bibapeloua : le 23/09/13 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis Soquette, du coup, je viens de le commander

Sinon personne pour nous aider Bounty et moi ?

Nous parlons de cette vidéo :

Lien

à partir d'1min15 environ..
Comment apprendre à faire cela à un cheval? le mien à plutôt tendance à me suivre si j'essaye..

Merci d'avance

Par edbayonne : le 23/09/13 à 19:48:59

Déconnecté
Dire merci
 à mon humble avis c'est le mouvement de jet de la longe par terre qui déclenche l'arrêt ....

Par Bibapeloua : le 27/09/13 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour Bounty : Je pense avoir trouvé une solution pour l'apprendre à ma jument..

Je lui mets un licol avec une très grande longe (pour longer donc 5m environ).

Je marche à côté d'elle et je dis STOP, au même moment je lache toute la longe afin qu'elle tombe à terre d'un coup et dès qu'elle s'arrête je click et je récompense.

Au fur et à mesure, je m'éloigne de plus en plus de la jument et je fais la même chose (STOP + longe à terre + click + récompense)

Si elle avance d'un pas pour avoir sa récompense, je la fais reculer.

Quand elle a bien compris, tu n'as plus besoin de dire "stop", faire tomber la longe quand tu veux qu'elle s'arrête suffit.

Prochaine séance pour nous, essayer de m'éloigner de plus en plus d'elle, ce qui ne va pas être évident!

mais ça vient!
Je suis épatée par sa capacité d'apprentissage (moi qui galère avec depuis plusieurs années..)

Et j'ai reçu le bouquin d'Hélène Roche, il a en effet l'air vraiment bien! Hate de trouver un moment pour le lire!

Par BountyB : le 28/09/13 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
 Merci pour le truc Bibap!
J'essaierai cet hiver, parce que là le carré de travail est collé au pré des étalons. Ils sont super braves mais faudrait pas non plus qu'elle vienne coller ses fesses au fil si tout à coup elle ne s'intéresse plus à l'exercice

Par chapaval : le 29/09/13 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aimerai débuter le clicker avec ma jument du coup je vais suivre ton conseil soquette123 commander le livre; est ce que dedans il y-a toutes les explications pour commencer de " rien " ??

Par soquette123 : le 29/09/13 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Chapaval: OUi oui oui888 Y'a tout pour commencer, et pleins de petits détails qui ont toutes leur importance pour ceux qui pratiquent déjà.

Et pas mal de choses aussi sur les chevaux pinçeur, mordeur, qui réclament etc.

j'en suis qu'aux 60 premières pages, mais je l'adore déjà bcp!

Par chapaval : le 29/09/13 à 16:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 merciii allez je passe commande! envie de découvrir de nouvelles techniques avec ma morue
Je suis en train de relire tout ( ) le poste et je vois que au début tu n'étais pas " contre " mais assez septique et là je vois dans tes dernières interventions que tu as l'air conquise ou je me trompe ?
et alors tes appréhensions du début (=> humain = distributeur à bouffe) ont donné quoi ??

quand je vois comment mon chien réservé (Frimousse) à adhéré au clicker je suis déjà une convaincue mais après ça me paraît beaucoup plus difficile sur un cheval (surtout pour le départ en fait) et j'ai un peu peur avec la mienne car elle est un peu bébéte avec la bouffe ... un peu envahissante .. (après ça fait même pas 5 mois que je l'ai et avant elle faisait un peu ce qu'elle voulait )

D'ailleurs quelque part vous parlez d'un livre de vsv (il me semble) là dessus sur la bouffe c'est lequel svp ?

Par chapaval : le 07/10/13 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 bouquin reçu y-a-plus-qu'à

Par BountyB : le 07/10/13 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
 Alors 3ème séance pour nous la semaine passée.

Ca ne s'est pas super bien passé

Bon alors déjà, le souci c'est que la petite n'a pas encore l'habitude d'être séparée d'un groupe. Elle commence à être vraiment zen quand je la sépare du troupeau au pré pour aller bosser, mais si je la prépare avec d'autres chevaux et que les autres partent en balade alors qu'on reste pour bosser au carré, mademoiselle stresse

Donc à notre dernière séance clicker, c'est ce qui s'est passé. Elle a stressé de voir les autres partir en balade sans elle. Donc au carré, elle n'était pas du tout concentrée, j'ai fait 2-3 exercices qu'elle connaît pour la reconcentrer et je lui ai proposé le "touche!".
Alors elle l'a fait 1-2 fois, et après clairement elle avait pas du tout la tête à ça. J'ai abandonné sur un dernier "touche!" bien fait.

Comme j'étais embêtée de l'avoir vue tellement déconcentrée, j'ai décidé plus tard d'aller tenter le clicker au pré.

Bon alors tout d'abord j'ai dû faire un peu ma loi pour que le reste du troupeau ne vienne pas cliquer avec nous

Ensuite ma jument a été bien réceptive. Je lui ai appris à toucher une sorte de jouet en cône.
Comme je voulais ensuite qu'elle le prenne en bouche, j'ai arrêté de cliquer au simple "touche!" et j'ai attendu qu'elle fasse autre chose. Du coup j'ai cliqué quand elle l'a renversé, 2 fois et après elle en a eu marre et on a arrêté.
Mais en fait, elle se désintéresse assez vite du cône. Il faut que je me déplace et que je relance le cône pour que ça l'intéresse à nouveau. Ca veut dire que je ne varie pas assez? Il faut passer à une difficulté supérieure dès que l'exercice est bien fait 2 fois?

Autre question, quand votre cheval ne veut pas se connecter à vous quand vous avez décidé de faire du clicker, vous faites quoi? C'est une bonne idée d'essayer de le reconnecter par d'autre exercices qu'il connaît? Ou non parce qu'on fait alors trop appel au conditionnement négatif?

Vous préconisez de faire du clicker plutôt au pré ou plutôt spécifiquement dans un lieu différent?

Voilà j'ai plein de questionnements, merci de m'avoir lue!

Par al : le 08/10/13 à 00:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je commence dans le pré, pour qu'il n'y ait pas d'élément de stress pour perturber l'apprentissage. ça rejointe d'ailleurs les préceptes de vsv: apporter les difficultés au fur et à mesure.

là tu mets lui d'emblée des difficultés avant même d'avoir commencé, donc forcément tu te mets des batons dans les roues


bon ce soir j'ai fait du clicker sur mon poulain de 4 mois, sans clicker (je l'avais pas, du coup j'ai pris le "ouiiii" dit toujours de la même façon), pour lui apprendre à céder de côté avec le licol. très bons résultats pour la cession de côté, mais moins bons pour la cession en "direct" (genre "je tire la longe vers l'avant, tu avances".
bon j'ai utilisé sa mère à la fin pour le faire avancer, par 2 fois, on va voir si ça a été imprimé

Par BountyB : le 08/10/13 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
 Ok alors je ferai dans le pré la prochaine fois.
En fait je lui en demande trop à ma petite schtroumpfette

En fait, en faisant du clicker dans le pré et du travail "classique" en dehors, j'ai peur de lui enlever l'envie de me suivre hors du pré. Genre qu'elle se dise "dans le pré on fait des exercices rigolos, avec plein de récompenses et on arrête quand j'en ai marre alors que dehors je suis sans les copains,on me met une selle et j0ai moins de récompenses. M* je ne sors plus".

Comme je ne voudrais pas faire que du clicker, ça m'interroge.


Sinon pour la cession "directe", c'est vraiment la plus difficile pour les chevaux. Peut-être que ce serait plus facile pour l'obtenir de lui demander d'abord de baisser la tête à la pression sur la nuque, puis de te suivre sur un ordre gestuel, puis combiner les 2?

Par idole24 : le 14/10/13 à 02:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super intéressant ce post, je viens de pratiquement le lir een intégralité, autant vous dire que j'ai les yeux explosés mais quand même plein d'étoiles !

je suis une adepte du travail à pied, apprentissage de petit tour rigolo ou qui servent à rien, mais aussi de chose pratique ^^
J'entends parler du clicker training depuis quelques années maintenant, je ne m'étais jamais vraiment penché sur la méthode, je n'y voyais pas l'intérêt, maintenant que j'ai grandit, murit peut-être aussi dans mon travail avec les chevaux, j'ai très très envie de me lancer !

J'aimerai l'introduire dans le travail avec mon cheval de 10 ans, avec qui je travaille depuis 7 ans, sans mors, il sait faire plusieurs choses, on a vraiment nos codes à nous (beaucoup à la voix, gestes, renforcement positif avec le fameux oui, ainsi que renforcement négatif avec le non), je pense que ça sera minime au départ avec lui car il a tendance à déjà proposer beaucoup, mais aussi de se braquer assez vite s'il ne comprend pas, ne voit pas l'intérêt de la chose et en plus du fait qu'il est très gourmand et que depuis quelques années je travaille avec peu de friandises (en fin de séance en récompense ou lors de nouvel apprentissage)

Et j'aimerai travailler au clicker avec ma pouliche de 18 mois, qui connait déjà les exercices de bases à pied !

Je suis persuadé que cette méthode va nous décoincer là où on bloque tout les 3, ça peut nous amener un peu plus de précision (pour ma part) et une réelle relation de communication à double sens, ce que j'ai toujours privilégié avec mes chevaux en leur laissant une part de liberté dans le travail, ce qui fait qu'ils ne sont absolument pas blasé !

Bref, j'ai commandé mon clicker, je l'attends avec impatience, dès que j'ai commencé je vous tiens au courant !!

En tout cas je suis admirative du travail de Al et Poulichon c'est assez impressionnant et m'a vraiment convaincue (j'ai regardé toute les vidéos une à une ^^)

Allez sur ce, bonne nuit les clicker fous

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval