Forum cheval
Le forum éthologie

Premiers essais au clicker, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir

Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain.
Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?





d'avance merci beaucoup

Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par al : le 17/02/14 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ice queen: je sais plus si on en avait parlé, mais tu as essayé de diminuer les étapes pour simplifier la chose pour lui, pour éviter la frustration?

Par Ice Queen : le 18/02/14 à 01:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Al; Oui après le pire en fait c'est au box, il est parfois très violent alors que je ne demande rien de spécial mais il sait que j'ai de la nourriture dès que je bouge il devient hystérique et c'est arrivé plusieurs fois qu'il latte le mur d'énervement!!!!!

Du coup, je ne le laisse pas passer ça et je gueule un bon coup pour le calmer parce que j'ai pas envie qu'il me shoote....

Heureusement que je le connais bien parce que sinon il m'aurait déglingué!! Alors qu'au final je veux juste qu'il s'étire quoi et ses carottes il les a....

Bref par contre je trouve que ça va mieux au travail à proprement dit, j'ai même fait les exercices sans clicker et c'est plutôt très bien, du coup il est moins frustré et plus zen à terme

Par dragonelly : le 18/02/14 à 05:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les oreilles en arrière, je pense que c'est associé à la frustration. J'en avais discuté avec une comportementaliste.
En fait, en renforcement positif, les chevaux sont très motivés et donc potentiellement très frustrés s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent (la récompense).
La frustration peut se manifester par la menace (puis le passage à l'acte) mais aussi par des comportements de déplacement (érection chez un mâle/hongre par exemple...).

Il n'y a pas de recette miracle pour éviter la frustration, mais il faut absolument en tenir compte et adapter le travail en conséquence. Un cheval qui menace (oreilles couchées) est un cheval qui n'est pas serein et qui ne comprend pas ce qu'il doit faire pour avoir la récompense. De son point de vue, il la reçoit encore de manière trop aléatoire à son goût. Pire : il risque de croire que ce sont ses menaces qui sont récompensées (puisque c'est une attitude plus constante que les différents exercices).
Bref, il faut changer quelque chose dans l'entrainement pour éviter ce genre de problème et avant toute chose, il faut s'assurer que le cheval ne soit pas frustré avant la séance. A-t-il du foin à volonté ? Des contacts sociaux quotidiens ? Assez d'espace pour se défouler ?

Ensuite, je conseillerais de faire des exercices très basiques où le cheval est récompensé systématiquement au début, pour pallier toute frustration (la cible ?). Et d'espacer les récompenses très progressivement. Puis, lorsqu'on change d'exercice, récompenser de nouveau très souvent avant d'espacer à nouveau les récompenses.

Dans son livre, H. Roche explique bien qu'il ne faut modifier qu'un seul petit paramètre à la fois (le temps ou la distance ou la difficulté). Cela veut dire que si on choisit d'augmenter le temps (tenir le pied plus longtemps en l'air par exemple) il ne faut pas en plus demander plus haut, mais au contraire, demander une hauteur inférieure à celle que l'on demandait avant, lorsque le critère temps n'était pas encore inclus. C'est très important de bien appliquer ce principe. Or je crois qu'on a tous tendance à brûler de petites étapes car, il faut bien l'admettre, le clicker training est très motivant pour nous aussi ^^

La comportementaliste avec qui j'avais discuté conseillait aussi d'avoir une sorte de "code" pour dire au cheval quand une séance de clicker commence (ex : clipper un sac banane autour de sa taille). Le but étant que tant que la banane n'est pas clippée autour de la taille : on ne demande rien et on ne récompense rien, pour que le cheval n'attende rien.

Personnellement, quand mes chevaux font quelque chose qui me déplait (menaces), je m'en vais, sans autre forme de procès (je fais pareil avec mes chiens) et pour l'instant, ça a toujours payé. En effet, si les animaux associent leurs menaces à notre départ (donc fin de la séance où ils reçoivent des friandises), ils éviteront de nous menacer à l'avenir.
Par contre, il faut tout de même veiller à ne pas créer de frustration. Parce que ce n'est pas parce qu'un cheval apprend à ne plus menacer, qu'il n'est plus frustré, il va juste "déplacer" cette émotion sur un autre comportement (qui peut être plus problématique encore...).

Dernière chose, les chevaux n'expriment pas de comportements de dominance à l'égard des êtres humains. Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les éthologistes (les scientifiques, pas ceux avec un chapeau de cowboys ou un stick...) qui l'affirment ^^
J'avais d'ailleurs eu une discussion intéressante avec Hélène Roche à ce sujet.
Je vous la résume : les chevaux n'adoptent certains comportements que parce qu'ils les ont appris, soit de manière active par l'entraineur, soit de manière passive par l'expérience. Donc si vous reculez devant votre cheval, vous ne lui apprenez pas à vous dominer, mais juste à vous faire reculer. Et les deux comportements (reculer / dominer) ne sont absolument pas liés. Mais même entre chevaux, le concept de dominance est très complexe. Par exemple, dans les groupes de chevaux sauvages ou ferraux, ce n'est pas forcément celui qui fait bouger l'autre qui est le dominant (je sais, saleté d'idée reçue rabâchée et rabâchée...). Déjà la dominance ne s'exprime qu'en présence d'une ressource limitée et si le dominant veut avoir accès à cette ressource. Par exemple, s'il n'a pas faim, il ne va pas se battre pour arriver le premier à la nourriture (alors que s'il avait faim, il montrerait un comportement dominant). Bref, c'est pas en 5 min d'observation qu'on sait quel cheval est dominant pour telle ressource... Parce que oui, ça dépend aussi des ressources... Il peut y avoir un dominant pour les pommes, un autre pour le foin, un autre encore pour les femelles (reproduction), etc. En gros, la dominance c'est la motivation du cheval a vouloir la ressource limitée. Bref, c'est assez complexe et on pourrait en discuter des heures...
Mais tout ça pour vous dire d'arrêter de vous soucier d'un concept qui n'a pas de sens pour le cheval (baisser dans sa hiérarchie) pour vos focaliser sur l'apprentissage des comportements désirés et l'extinction des comportements non désirés.

PS : voici quelques articles figurant sur le blog de la comportementaliste dont je vous parlais :
- sur la dominance : Lien
- sur l'agressivité : Lien
- sur les différents types de comportements exprimés par le cheval :Lien

Et il y a plein d'autres articles intéressants


Message édité le 18/02/14 à 05:20

Par Ice Queen : le 18/02/14 à 11:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ton intervention Dragonelly, c'est très très intéréssant! Et ça fait plaisir de te revoir par ici!

Dans certains de tes propos, je retrouve les "symptômes" de mon poney et en effet son agressivité est décuplé si il n'a pas eu à manger depuis un certain temps donc je ne vais pas hésiter à lui donner du foin avant la séance, ça va le calmer au travail c'est clair!

Faudrait que j'écrive un article sur ça sur mon blog, j'ai encore du chemin à parcourir mais d'un autre côté c'est cette réflexion qui nous fait avancer et mieux connaître le comportement du cheval.



Par army : le 18/02/14 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Mon jeune aussi aurait tendance a s'énerver tout seul pour avoir sa carotte. Il fait devient hyper actif et propose tout et n'importe quoi quit à se fâcher et coucher les oreilles et essayant de chiper.

Du coup j'ai arrêté le clicker et friandises et ca va mieux. Ce qui est acquis ne nécessite plus de click.

S'il voit une carotte il devient neuneu

Par Ice Queen : le 18/02/14 à 11:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Army: je pense que l'idéal pour ce genre de cheval (qui bien géré peut donner de sa eprsonne à 300%!) c'est d'utiliser le clicker pour lui apprendre et une fois bien acquis, juste faire quelques rappels à la friandises quand le comportement commence à s'éteindre.

Mais c'est dommage de tout stopper pour autant

On peut aussi essayer de changer de friandises, des fois ça peut marcher!!! J'ai vu une différence sur le mien en tous les cas!

Par Vodka0029 : le 18/02/14 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour cette réponse très complète et également très intéressante.

En effet , j'ai remarqué que ce comportement avait tendance à s’amplifier lorsqu'il y avait moins d'herbe dans les pâtures (malgré le foin quasiment à volonté en hiver), et le fait que le champ ressemble plus à un champ de boue qu'à une pâture digne de ce nom hormis 15m² de sec car stabilisé ça pourrait donc être lié aussi (enfin pas que, je me doute bien que je suis très largement en cause).

J'ai tendance à essayer de mettre un code de début (sortir le clicker de ma poche elle entend très bien le bruit qu'il fait en s'agitant) et de fin ("yen a plus c'est fini" en lui montrant mes mains vides) qu'elle commence à comprendre.

Cependant, s'en aller lorsque le cheval est agressif ça ne peux pas renforcer le coté "si je suis pas cool elle s'en va" dans le cas ou j'ai une jeunette qui va sur ces 2 ans qui est en plein apprentissage de tout ce qui est respect (et qui a tendance à tester)? Même si généralement elle est contente de me voir (enfin je crois) mais j'aurai peur d'obtenir comme ça un cheval qui quand il veut qu'on parte devienne agressif? (même si mon but n'est pas que ma pouliche veule que je parte et que j'imagine bien que dans ce cas là il y a un problème dans la relation). Enfin j'ai tellement peur de mal faire que je me pose énormément de questions...


Par idole24 : le 18/02/14 à 13:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sympa cette intervention, ça remet les choses dans leur contextes et merci, ça fait du bien

Par contre moi dans ma tête c'est pas dominant/dominé mais plutôt un leader et des suiveurs, c'est bien ce que je remarque au seins de mon troupeau


Pour mes chevaux, ils ont du foin à volonté l'hiver, herbe très abondante printemps/été/automne, vivent dehors et en troupeau toute l'année, de tous âges etc... Ils sont vraiment équilibré dans leur tête y'a pas de problème sur ça, c'est certain !

Je pense que ma pouliche agit comme ça car est frustré de pas avoir de récompense tout le temps justement, je préfère en donner moins ou en donner vraiment pour quelque chose, si je lui en donne beaucoup en reprenant des exos basiques, c'est de pire en pire

Par army : le 18/02/14 à 16:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 IceQueen, se donner à 300% c'est exactement ça. Les 3/4 des exos qu'il connait ont été très vite acquis. Seulement en ce moment je ne suis pas seule à le travailler donc comme il était un peu pénible avec l'autre personne sur la friandise on a décidé de stopper la carotte ( sauf exception !)


C'est sur que si j'ai la carotte, il va se donner à fond et il prend du plaisir quand même, mais y'a un moment où même si je félicite les moments calmes, les arrêts ca l'agace très vite.

De temps en temps je sors une carotte pour remotiver le moral des troupes. Mais bon, déjà qu'il est très joueur, je veux pas me faire dépasser par ça non plus.
Ma monitrice le travaille sans friandises ( ou en fin de séance ou pour récompenser le montoir par exemple) sinon il devient bête et c'est agaçant de se fâcher pour ca.

J'ai assisté à des stages très intéressant où l'on prône l'anti bonbon alors je suis encore partagée sur ce qui peut le mieux convenir.

Arkane est très extraverti, joueur et sanguin, il travaille calmement (avec moins de motivation lol) sans bonbons et part vite dans les tours avec la carotte.
Quand je stoppe la séance, je lui dit "stop, fini !" et je range le matériel, je le pause hors du lieu de travail et je passe a autre chose, mais lui il peut te faire des valses et des reculés pendant 15 min et s'énerver tout seul. C'est là que même si tu reprend en main, dans le calme, bin ca le gonfle... il en devient pas méchant mais je pense qu'une erreur de ma part pourrait vite nous mettre dans la contrainte !
Y'a un équilibre à trouver pour nous deux... j'arrive pas a être certaine que le clicker soit "notre" méthode de boulot.

Bien que plus loin sur ce post j'ai mis des vidéos de nous, au travail du clicker plutôt pas mal !
Cela dit il était plus petit et avec moins d'assurance.

Ca fait presque 1 an qu'il n'a pas entendu de clicker... Peut être après le débourrage ou cet été quand il aura pris un peu plus de plomb dans la cervelle !

Par dragonelly : le 19/02/14 à 03:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Ice Queen (et les autres aussi ) Contente aussi ^^

Je sais que ce n'est pas évident de tout le temps bien faire. Surtout que nous sommes tous différents et que tous les chevaux sont différents également... Je suis moi même passée par de nombreux "essais/erreurs" dans ma relation avec les chevaux (et les animaux en général). Il fut même un temps où j'étais persuadée que la friandise était un mauvais outil (à cause de ma mauvaise lecture des comportements des chevaux...).
Mais bon : "Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit." Lao-Tseu

Il faut donc s'adapter : à ses moyens, à ceux de son cheval. Par contre, il y a des constances. Un cheval ne devient agressif au clicker-training que s'il ne sait pas comment obtenir la friandise. Il faut donc se donner comme priorité, avec ces chevaux là, de leur expliquer le plus clairement possible les règles. Je crois qu'Hélène Roche l'explique assez bien dans son livre. Il ne faut surtout pas hésiter à le relire de nombreuses fois, car on ne retient en moyenne que 20% de ce qu'on lit, donc imaginez tout ce que vous avez pu louper en ne le lisant qu'une seule fois ^^

Et encore une fois, il ne faut surtout pas que le cheval ait faim.

Ensuite, il faut bien comprendre que c'est très perturbant pour un cheval qui n'avait pas l'habitude de la friandise, d'avoir soudain des récompenses très régulièrement. Un excès de motivation et donc une grande frustration en cas d'échec est donc prévisible. On pourrait presque apparenter ça à un effet "rebond" (comme un cheval enfermé au box qui devient dingue une fois remis en liberté).

Il ne faut pas voir vos difficultés comme des échecs, mais comme des phases. Essayez de travailler sur l'amélioration d'un seul comportement à la fois, faites des séances courtes et récompensez très souvent. Le but étant que la friandise devienne presque quelque chose de banal dans le travail et non quelque chose de rare et précieux. Vous pouvez aussi changer vos friandises pour quelque chose que le cheval aime un peu moins, histoire qu'il soit un peu moins motivé, du moins si au début il l'est trop ^^
Cela dit si vous ne faites des séances avec friandises que de temps en temps, vous augmentez forcément en conséquence la valeur de la friandise et la frustration liée à la très forte motivation de votre cheval devant ces instants rares et précieux

Bref, soyez constants et fixez-vous des objectifs très simples. Ne passez à des choses plus concrètes et compliquées que lorsque votre cheval comprend parfaitement les règles du jeu
Rappelez-vous de cette célèbre phrase (dont je n'ai pas retrouvé formellement l'auteur...) : "Doucement, je suis pressé" et méditez un peu là-dessus ^^

PS : Si vous ne l'avez pas encore lu, un article sur la frustration dans le Clicker-Training : Lien

Par idole24 : le 19/02/14 à 09:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis déjà dans cette optique sauf que pour les objectif je vais au rythme de mes chevaux et suivant leur envies/humeurs !

je me dis rarement "tient aujourd'hui on va arrivé à tel résultat", non c'est plutôt eux qui me disent qu'on peut aller jusqu'à tel point ou pas

Comme je n'ai pas utilisé cette méthode dès le départ et que depuis 5 mois en gros, je n'efface pas mon ancienne façon de faire, je fais un mix des deux donc je garde une grande part de feeling grâce à qui j'ai pu faire plein de chose avec mes chevaux, le clicker est juste une aide pour être plus précise et remotiver mes chevaux

je suis pas franchement convaincue que mon cheval se "lasse" des friandises si j'en donne beaucoup et que ça devienne banal, plus y'en a plus il en veut, je pense qu'il faut adapter ça à chaque cheval et clairement le mien c'est pas ce qu'il lui faut (ça veut pas dire que je récompense peu mais à juste titre plutôt et pas pour "peu"


Par dragonelly : le 19/02/14 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne se lassent pas des friandises et heureusement pour nous ^^
Moi je parle juste de tempérer la motivation

Concernant le "mix", c'est ce que je fais aussi actuellement. J'inclus le clicker-training partout où ça me parait facile et évident, par contre, je continue d'utiliser mes anciens codes (céder à la pression par exemple) mais je suis en train de me remettre en question à ce niveau là, notamment à cause de la lecture de cet article : Lien

Cela dit, dans l'article on parle du cas où dans la même séance, on utilise le R. positif et négatif. Or je n'inclue jamais de R. négatif dans mes séances de clicker.
Par contre, depuis toujours, j'inclus du R. positif dans mes séances en R négatif... Et ça, c'est pas recommandé apparemment...

Bref, c'est pas simple de démêler tout ça, mais j'y travaille ^^

Par Loustix : le 27/02/14 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très très intéressant dragonelly ! J'avais posé la question à Andy Booth pour les oreilles et il ne m'avait pas répondu de façon claire... Mais je comprend mieux maintenant et j'ai pu le vérifier avec mon poney au spectacle cette histoire de frustrations, car il menace et attaque dès qu'on lui propose de la nourriture par peur de manquer et depuis qu'il comprend qu'il aura forcément quelque chose il ne le fait plus...

Par dragonelly : le 28/02/14 à 05:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est intéressant que tu partages ton expérience ici Loustix, merci ^^

Je constate de mon côté que sur le terrain, les gens expliquent souvent ces oreilles couchées par du jeu, alors qu'en réalité, les chevaux qui jouent entre eux ne baissent pas les oreilles...
D'ailleurs, les oreilles dénotent davantage l'émotion du cheval qu'une action ou une intention...

J'ai aussi remarqué que beaucoup de personnes confondent les oreilles en avant du cheval curieux et détendu avec les oreilles en avant du cheval attentif et effrayé... Du coup, certaines personnes tentent de régler le problème des oreilles couchées au travail en punissant le cheval (voix, tape, etc.).
Le cheval va parfois modifier la tenue de ses oreilles grâce à ces punitions et les gardera donc plus souvent pointée en avant. Le seul soucis, c'est que cette modification du port des oreilles est liée à la peur (bruit effrayant/cris, coups, gestes vifs, etc.)

Par idole24 : le 28/02/14 à 08:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai fait la mm remarque quoi toi à quelqu'un que je connais car sa ponette les oreilles plaqués en arrière et parfois mm les naseaux un peu retroussé et elles (avec d'autres) me soutenaient que c'était pas méchant, que c'est la ponette elle est comme ça c'est tout
mais moi en photo je lisais une ponette qui n'avait pas forcément envie et qui essayait de s'exprimer


Par ClementineAD : le 28/02/14 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Intéressante cette discussion sur les oreilles !
Je plussoie Dragonelly sur le fait qu'il y a les oreilles en avant du cheval confiant, et les oreilles en avant du cheval inquiet.

Sur ma jument, je constate qu'il existe également une différence entre les oreilles plaquées en arrière du cheval qui attaque, qui est énervé, et les oreilles pointées vers l'arrière, celles du cheval qui n'est pas content, qui n'a pas envie de répondre à une demande.

Suis-je la seule à faire cette constation ?

Par Ice Queen : le 28/02/14 à 12:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi le mien c'est un grand frustré alors quand il comprend pas tout de suite il s'agace, c'est aps facile à gérer parce que des fois il s'énerve beaucoup beaucoup trop....

Alors faut faire des concessions quoi...

Par dragonelly : le 01/03/14 à 05:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Concernant les oreilles "tournées" en arrière et non couchées, cela dénote que l'attention du cheval est derrière lui.

Donc quand on le monte, ça veut dire qu'il est en train de nous "écouter". En général, les oreilles se tournent lorsqu'on agit avec une aide, puis le cheval remet ses oreilles en avant, attentif à où il va.

Mais si on est devant lui et qu'il tourne constamment les oreilles vers l'arrière, c'est que ce qu'on lui propose ne l'intéresse pas et qu'il cherche un truc à faire plus sympa ailleurs

Bref, le langage des oreilles, à ne vraiment pas négliger ^^

Par idole24 : le 01/03/14 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 bien d'accord

Par Ice Queen : le 28/03/14 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Salut à tous, je sais que le sujet a été quelques fois abordé ici et donc pour relancer le débat, j'ai écrit un article sur l'utilisation du clicker monté et notamment pour des exercices techniques

Lien

Vous en pensez quoi?

Y'a toujours la page facebook du blog si vous voulez voir d'autres vidéos aussi

Lien

Par litipuce : le 01/04/14 à 10:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci


Voici donc mon ptit nouveau qui sera "cliqué" très bientôt! j'ai déjà commencé en fait... Vu qu'il vient déjà à la demande, je clique dès qu'il fait mine de venir.... j'ai par contre un soucis, il n'est pas habitué aux bonbons.... va falloir que je trouve autre chose le temps qu'il s'habitue...

Par dragonelly : le 03/04/14 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux faire click + grattouilles. Si tu trouves son point faible, ça sera peut-être aussi efficace que les récompenses alimentaires
Sinon, essaie différentes friandises : pommes, carottes, betteraves, bananes, etc.

Par litipuce : le 04/04/14 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ce qu'il aime, bonbons "soufflés" de Décath...
Pour moi le clicker sans récompense alimentaire perd un peu son sens, la gratouille (surtout sur un cheval peu manipulé), n'est pas autant interessant que l'aliment...

Par Ice Queen : le 06/04/14 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi, ça perd un peu d'efficacité et ça reste moins significatif aux yeux du cheval même si pourquoi pas l'utiliser sur un cheval qui adore ça

Par litipuce : le 06/04/14 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi pas.
Lui il est encore "neutre" vis à vis de moi, je ne sais pas encore ce qu'il préfère... Par contre je sais qu'il n'aime pas les bonbons type cylindriques ET ..... les pommes....
Carottes, oui, bonbons "soufflés", oui.... mon Galant aimait certains gâteaux secs (spéculoos), et le pain d'épice... et les bonbons à la menthe qui piquent!

Par dragonelly : le 08/04/14 à 02:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les gratouilles peuvent être aussi efficace (et peut-être même plus selon les circonstances) que les bonbons.

J'ai une amie qui a appris à ses chevaux à reculer par aspiration et à se déplacer latéralement par aspiration grâce aux gratouilles et en une ou deux séances !

En effet, l'été dernier, quand les chevaux étaient gênés par les insectes, ils appréciaient particulièrement d'être grattés sous le ventre et sur la croupe, là où ils ont du mal à se gratter tout seuls.
Ma copine les grattait puis s'éloignait de quelques centimètres. Le cheval se rapprochait alors d'elle pour continuer à être grattouillé : en reculant vers elle pour la croupe ; en se déplaçant latéralement vers elle pour le ventre.

Bref, ne jamais sous-estimer le pouvoir de la grattouille
Et puis savoir saisir les opportunités aussi

Par idole24 : le 08/04/14 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est avec les grattouilles que j'ai appris le reculé par aspiration et DL par aspiration à ma pouliche, à 1 an ^^

Par Ice Queen : le 08/04/14 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
en tout cas c'est super friendly comme approche faudrait que je fasse un article sur mon blog sur le sujet.

Par idole24 : le 08/04/14 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Carrément

Par Vodka0029 : le 08/04/14 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
J'ai aussi appris avec du clic = gratouilles parfois. Mais j'ose pas pour l'aspiration de peur de me prendre Cajoline dans les bras si ça la gratte. Si la base du respect est là il n'y a pas de raisons mais je ne me lance pas pour le moment.

Sinon j'ai un problème de mon coté, je suis en train de lui apprendre le touche gauche et droite avec des cônes, mais dès qu'elle arrive devant elle se jette dessus et les touche en alternant droite gauche jusqu'à ce que ça clic. Généralement elle sait le gauche/droite mais j'aimerai bien qu'elle se calme. Je pensais cliquer quelques fois le fait qu'elle se désintéresse du cône quand je ne lui dis rien. C'est la marche à suivre ou je me plante complétement? Car je me rend compte que je lui ai appris le "touche" mais jamais le "touche pas"...

Par idole24 : le 07/08/14 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici !

Pour le coup une petite vidéo de la séance d'hier avec Pancho avec qui j'ai commencé le clicker training il a presque 1 an (les séances n'ont absolument pas été régulières) mais je trouve que le résultat est là (un cheval beaucoup plus calme qu'avant dans le travail, qui sait qu'il va être récompensé)


Par chrystabella : le 09/08/14 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
idole24 c'est magnifique, belle complicité!
C'est quoi la musique que tu as choisi? J'adore, ça s'accorde parfaitement aux images!

Par idole24 : le 09/08/14 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci : là il était presque mou, c'était étonnant même ^^

La musique c'est ce que j'écoute tout le temps en ce moment, Xavier Rudd et celle du montage c'est "Soften the Blow"

Par Ice Queen : le 04/09/14 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai commencé le clicker avec mon nouveau loulou, c'est assez impressionnant la différence entre les chevaux et leurs réactions!

Le mien est d'une nature assez paisible même si il est très éveillé, je le qualifierai de faux calme.

Il m'intrigue assez car j'ai parfois l'impression qu'il donne la bonne réponse sans vraiment comprendre pourquoi il le fait, c'est un peu étrange comme sensation

Alors je sais pas trop, j'attends de voir comment il évolue

En tous les cas il a quand même progressé donc ça me "rassure"

Par Nine81 : le 04/09/14 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Moi j'ai essayé de refaire une séance dans un champ puis sur un chemin goudronné ... Ben résultat elle préfère manger l'herbe que manger les carottes ...

Donc tant pis ça sera direction la carrière à chaque fois maintenant ... Et je vais essayer avec du grain aussi ...

Par Ice Queen : le 04/09/14 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
nine81 Il faut que tu trouves LA friandise qui la fera se retirer de l'herbe

Par Nine81 : le 04/09/14 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ben jusqu'à présent les carottes étaient une révélation ... mais bon ça a duré quelques mois (avant que je commence le clicker). Avant hier j'ai mis les carottes par terre dans l'herbe ben elle a préféré continuer à manger l'herbe ...

Après c'est fou car dans la carrière j'ai eu une jument différente qui trouvais de l’intérêt a être avec moi... elle me donnait enfin son attention !

Il faut savoir que c'est une jument très indépendante, si l'homme est là okay c'est bien, si elle est seule elle est bien aussi ...


Vous utilisez quoi comme friandise vous ?

Par Ice Queen : le 04/09/14 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi je teste en ce moment vu que ça fait pas longtemps que le loulou est avec moi, j'ai testé carottes, floconnés notamment.

Une amie a choisi les friandises industrielles dont sa jument raffole, c'est très efficace du coup

Par Nine81 : le 04/09/14 à 15:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon alors va falloir que j'essaye tout ça ...

Par Nine81 : le 05/09/14 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Vos sac/pochettes a friandises style sac à magnésie ils font quelle taille ? j'ai du mal a me représenter ce qu'il faut ...

Celui qui me plait chez decath est en taille L soit 14cm d'ouverture ça parait très grand non ?


Message édité le 05/09/14 à 10:17

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval